SailorFuku est un jeu de mode où tu incarnes une jeune lycéenne, dans la ville de SailorCity, au Japon.
Rencontre d'autres joueuses, évolue dans ta carrière et drague les personnages de ton choix !

    Informations

    Présidente :
    Pandartichaut
    Activité :
    0 connectée(s)
    7 membres
    118 messages postés
    Date de création :
    le 24/06/2011 à 12:24

    Présentation
    Modifié le 22/10/2012

     

    Neil Gaiman (1960 – 20xx) est un auteur britannique exilé aux Etats-Unis, rendant les chances de rencontres forfuites lors d'un séjour en Grande-Bretagne anormalement petites.

     

    NEWS :

    - L'auteur participe à la rédaction d'un nouvel épisode pour la saison 7 de Doctor Who


    - L'auteur a confirmé avoir signé un contrat avec HBO en ce qui concerne le pilote d'American Gods :

     The first question of the afternoon was about the rumour that Gaiman had been asked by HBO to write a pilot for a TV mini-series version of American Gods. When the author told us that the contract for this adaptation had indeed been finalised, and that he was about "to start writing", the audience burst into what seemed unanimous applause (source : ici)



     

    OLD NEWS :

     - De Bons Présages serait prochainement adapté. Neil Gaiman et Terry Pratchett ont tous les deux évoqués cette adaptation lors d'interview. Wouhouhou !


    - HBO, qui a déjà adapté la série Game of Thrones, prévoit une adaptation d'American Gods. Cette dernière verrait le jour en 2013 et, si tout va bien dans le meilleur des mondes, connaîtrait 6 saisons de 10 à 12 épisodes chacune.


    - Pour les dix ans du roman American Gods, des versions spéciales du roman ont vu le jour, dont une édition avec 10.000 mots de plus et une version audio à plusieurs voix. Ces versions ne sont déjà plus disponible sur le site amazon.co.uk.


    - L'auteur a participé au Tweethaton, pour plus d'information, vous pouvez cliquer sur ce lien (parce que c'est difficile à résumer en trois lignes).

     - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

     

    RUMEURS

     

    L'auteur aurait évoqué une suite possible à American Gods. Ce roman mettrait en avant la réussite de certains dieux sur le sol Américain.


     - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

     

    Neil Gaiman est un auteur éclectique : il écrit aussi bien des scénarios de bandes dessinées (Sandman), de série télé (Neverwhere ; épisode 4 de la saison 6 de Doctor Who ; épisode 11 de la saison 5 de Babylon 5) que des romans (fantasy, urban fantasy, fantasy truc, contes pour enfants).

     

    Je dois vous prévenir que, si je suis dingue de Neil Gaiman, je ne suis pas dingue de tout son travail (mais je l'assume) et je ne connais pas tout son travail. Pour ainsi dire, je ne connais quasiment rien de son travail graphique, si ce n'est que Sandman, ça a l'air super cool, mais ils n'ont pas les premiers tomes dans la bibliothèque de ma ville. Je vais donc plutôt me risquer à parler de ce que je connais : ses romans. Et si je devais vous en conseiller deux, écrit uniquement par lui (excluant donc De bons présages), ce serait : American Gods et Neverwhere.


     

    Les romans :

     

     

    De Bons Présages (1990) :

    De Bons Présages est un roman co-écrit avec Terry Pratchett (grand seigneur devant l'éternel) et qui nous permet de suivre les aventures de Rampa (un ange ayant légèrement trébuché, ce qui fait de lui un employé des enfers à temps plein) et de Aziraphale (un ange n'ayant pas trébuché, ce qui fait de lui un employé du ciel à temps plein), luttant contre l'Apocalypse (ce qui n'est pas très professionnel de leur part). Nous suivront également l'Antéchrist (qui fut échangé à la naissance), ses amis, les aventures d'une sorcière et les quatre chevaliers de l'Apocalypse (MORT, Famine, Pollution et Guerre).

     

    Si vous aimez Terry Pratchett, vous reconnaîtrez facilement sa patte, via un humour latent et via le personnage de la mort (QUI PARLE COMME CA). En résumé, ce livre est particulièrement drôle, bien pensé et il faudrait penser un peu plus aux baleines.

     

    Neverwhere (1996) :

    A l'origine, Neverwhere était simplement une série de six épisodes que Neil Gaiman avait écrit pour la BBC. Finalement, Neil Gaiman décidera de l'adaptater en roman, et je dois dire que c'était une drôlement bonne idée. Il s'agit d'un roman « d'urban fantasy » (même si moi et les genres...).

     

    Ce roman est drôle (même si l'humour n'est pas le même que celui de De Bons Présage) et sombre. Il relate l'histoire de Richard Mayhew qui, après avoir rencontré une jeune fille (Porte) dans des circonstances assez étranges, voit sa vie devenir un véritable fiasco : les gens ont oublié son existence, ne le voient plus (ou, pour être plus exacte, ne le remarque pas) ; il semble ne jamais avoir existé.

    Finalement, il prends consciende de l'existence d'un « Londres d'en-bas » où les gens vivent dans les égoûts, les métros, parlent aux rats et où les stations de métro portent terriblement bien leurs noms. Voulant retrouvé sa vie d'avant, et se raccrochant à la seule personne qu'il connaisse (Porte), Richard va subir des aventures très peu conventionnelles.

     

    Miroirs et Fumée (1998) :

    Il s'agit d'un recueil de nouvelles écrit par Neil Gaiman au fil des ans, que ce soit pour des recueils de nouvelles sur un thème donné ou pour des magasines. Les styles des nouvelles sont tous très différents (il y a même des poèmes), mais le thème principal est toujours fantastique. On y découvre également un personnage « récurrent » (bien qu'il n'apparaîsse que dans deux ou trois nouvelles) et que je trouve drôlement sympathique : Larry Talbot, loup-garou de son état, et hommage au personnage du film WolfMan. Il y a également de nombreuses nouvelles rendant hommage à H.P. Lovecraft.

     

    Stardust (1999) :

    Il s'agit d'un roman fantasy où il est question de magie, de fées, de sorcières et d'étoile filante. L'inspiration vient très clairement des contes de fées où, le héros, qui en plus de vouloir prouver son amour, doit protéger une frèle jeune fille des méchant(e)s.

    Le style du roman est un peu différent de d'habitude (tant et si bien qu'à l'époque, je ne l'avais jamais fini, et qu'il faudrait que je le recommence un jour).

     

    American Gods (2001) :

    Ce livre est devenu mon livre préféré de tous les temps. Il fallait que je vous le dise, car je connais plusieurs personnes qui ne l'aiment pas et, malgré tout, elles n'ont pas ébranlé ma foi en ce livre (et comme je suis quelqu'un de très influençable, c'est plutôt super étonnant).

     

    Ombre est un ancien prisonnier tout juste sorti de prison, qui, malheureusement, vient de perdre sa femme et son meilleur ami dans un accident de voiture. Très vite, il se fait engager comme garde du corps par un étrange personnage qui répond au nom de Voyageur et rêve d'un homme-bison qui ne sent pas très bon.

     

    American Gods est un roman sur les dieux, le folklore, les mythes de tous pays et sur l'Amérique (mais aussi sur la société actuelle). Le style est assez sombre, et c'est tout bonnement fantastique (je dis ça uniquement parce que j'adore ce livre).

     

    Si vous avez lu American Gods et De Bons Présages, je vous invite à nous rejoindre, Mouton et moi-même, dans un futur club appelé : Supernatural : sont-ils fan de Neil Gaiman ?

     


    Coraline (2002) :

    Il s'agit d'un conte écrit par Neil Gaiman que nous pouvons classer dans la catégorie jeunesse. Il s'agit d'une histoire qu'il écrivait/racontait à ses filles, on peut donc se dire qu'être la fille de Neil Gaiman, c'est un peu super-cool.

     

    Nous suivons les aventures de Coraline qui, après avoir déménagé avec sa famille trèèèès loin dans la campagne, découvre un autre monde, ressemblant trait pour trait au notre, mais où tout le monde à des boutons cousus à la place des yeux. Pour rester dans ce monde, Coraline devrait-elle aussi se faire coudre ces boutons à la place des yeux mais s'y refuse. Son autre-mère et son autre-père vont donc tout faire pour la garder près d'eux.

     

    Anansi Boy (2006) :

    Je dirais qu'il s'agit d'un sequel d'American Gods puisque nous retrouvons un des personnages rencontré par Ombre : Anansi. Il s'agit d'un Dieu africain, connu pour raconter de nombreuses histoires et se moquer des autres dieux.

     

    Dans ce livre, nous suivrons l'histoire d'un des fils (Gros Charlie) de ce dieu, qui rencontre le frère qu'il n'a pas vu depuis des années et qui, comme son père, est un farceur incorrigible. Sa vie devient très vite énervante et il va essayer de régler ce problème.

     

    J'ai trouvé cette suite beaucoup moins prenante et intéressante qu'American Gods. D'ailleurs, pour vous dire la vérité, je ne savais même pas que c'était la suite de quelque chose quand je l'ai lu, puisque je l'ai lu avant American Gods et juste après Neverwhere. Et bon, l'un dans l'autre, je n'avais pas été franchement portée par l'histoire.

     

    L'étrange vie de Nobody Owens (2008) :

    Il s'agit de nouveau de littérature jeunesse. Neil Gaiman avoue avoir voulu rendre hommage au célèbre Livre de la jungle. Nobody Owens a perdu toute sa famille lorsqu'il était bébé. Tuée par un étrange Jack, le fantôme de la mère de Nobody demande aux habitants d'un cimetière de prendre soin de son enfant. Nobody grandira donc au milieu de fantômes et son éducation sera prise en charge par Silas, un être très étrange voguant entre les deux mondes. Mais Jack rôde toujours (TINtintintiiiin).

     

    Le livre est très sympa à lire, l'univers très agréable, et certains personnages vraiment super (je pense à Silas ou à la Vouivre). Malheureusement, et c'est certainement dû aux faits que 1) c'est un roman pour enfant 2) tout est vécu du point de vue de Nobody et de ses connaissances, certains personnages ne sont pas assez creusés, les explications ne sont pas assez profondes, bref, on reste un peu trop à la surface des choses. Néanmoins, ce livre est cool !

     

     

    Les adaptations :

     


     - Même s'il ne s'agit pas à proprement parler d'une adaptation (mais plutôt l'inverse), sachez qu'une mini-série Neverwhere, produite par la BBC, existe.

     

    - Stardust a été adapté en 2007 et vous pourrez y apercevoir Michele Pfeiffer ou encore Robert de Niro. Le film est sympathique à voir et l'humour y est bien présent.  

     

    - Coraline a été adapté en 2009 par Henry Selick (que vous devez connaître grâce à Tim Burton, c'est par exemple lui qui a réalisé L'étrange Noël de Mr. Jack). Le film d'animation, sorti en 3D, a connu beaucoup de succès.

     

     

     

     

    Discussions