Mise à jour de sécurité et instructions

lundi 4 janvier 2016 à 15:50
SailorFuku a été victime d’une attaque informatique au cours de ces derniers jours.

Par mesure de sécurité, les détails de l’attaque ne seront pas dévoilés. Toutefois, après une enquête minutieuse, il s'avère que les identifiants de certains comptes, dont le mien, ont été récupérés. Cela a permis à l'attaquant de réaliser plusieurs actes de vandalisme sur le jeu, qui sont à l'heure actuelle encore en cours de correction.

Pour cette raison, plusieurs mesures de sécurité ont été prises. En voici une partie :

      • A votre première connexion au jeu, aujourd’hui, vous avez reçu un message vous invitant à ré-initialiser votre mot de passe.
      • Les changements de mots de passe nécessitent désormais une confirmation par mail.
      • Chaque changement d’adresse mail ou de mot de passe réussi sera notifié par mail.

Par mesure de sécurité, j'invite vivement les joueuses qui utilisaient le même mot de passe sur d'autres services web à le changer. Et plus particulièrement si cela concerne votre boîte mail.

La maintenance exceptionnelle qui s'est étalée sur deux jours était en lien avec l'attaque informatique, et avait pour objectif de sécuriser le jeu. Toutefois, plusieurs éléments sont encore en maintenance :

      • Le forum est temporairement désactivé.
      • Le flux d’actualité est temporairement désactivé
      • La désactivation de compte n’est temporairement plus possible.

Si vous disposez d’informations concernant ce piratage, n’hésitez pas à me les transmettre par mail. La constitution d'un dossier à transmettre aux autorités compétentes (ex : FAI, ou dans le pire des cas, autorités judiciaires) est actuellement à l'étude.

Je tiens à remercier l'équipe de SailorFuku, et plus spécialement Brynhild et Ombreuse pour leur réactivité et leur soutien.

Je présente mes sincères excuses aux joueuses concernées par cette attaque et mettrai tout en oeuvre pour que cela ne se reproduise pas.


Moe


* * *



[Mise à jour - lundi à 22h] - Les mails à destination d'une messagerie Microsoft (Live, Outlook, Hotmail) ne peuvent pas être reçus. Les équipes de Microsoft en ont été informées, un message de résolution nous a été adressé à 21h47. Il faut compter entre 24h et 48h avant que la résolution soit effective. D'ici là, inutile de faire une nouvelle demande de réinitialisation de mot de passe. Au contraire, cela risque d'augmenter la liste d'attente et provoquer un faux-positif en spam pour votre adresse mail.

Enfin, concernant le jeu et les calendriers, pas d'inquiétude, les jours manqués seront automatiquement complétés avant la fin du mois.


[Mise à jour - lundi à 23h30] - La situation est en train de se débloquer pour les mails à destination des messageries Microsoft (Live, Outlook, Hotmail). Environ 150 comptes liés à ces boîtes mails ont pu réinitialiser leur mot de passe au cours de la dernière heure.

Si vous ne recevez pas le mail, faites une - une seule ! - tentative de connexion à SailorFuku. Pas plus, cela risque de provoquer un faux-positif en spam pour votre adresse mail.


[Mise à jour - mardi à 0h15] - Les messageries LaPoste ont des difficultés à recevoir les mails de réinitialisation. Le problème semble malheureusement connu. On va patienter pendant la nuit voir si la situation évolue.


[Mise à jour - mardi à 13h] - Certaines boîtes mails LaPoste ne peuvent recevoir aucun message, que ce soit de la part des serveurs de SailorFuku ou Google (Gmail). Il semblerait que le soucis soit de leur côté, patience.


[Mise à jour - mardi à 14h30] - Si vous n'avez toujours pas reçu le mail, il est maintenant recommandé de re-tenter une nouvelle connexion au jeu, pour relancer la procédure de réinitialisation du mot de passe.

Sur les services de messagerie Microsoft (Outlook / Live / Hotmail), il est possible que l'adresse mail moe@sailorfuku.com soit dans votre liste des expéditeurs bloqués. Pour la retirer de cette liste, dans votre messagerie Microsoft, cliquez sur l'icône Rouage en haut à droite, puis Options > Expediteurs autorisés et bloqués > Expediteurs bloqués.

Vous pouvez également ajouter l'adresse moe@sailorfuku.com à la liste des expéditeurs autorisés.


[Mise à jour - mardi à 16h] - Il n'était pas possible de réinitialiser le mot de passe d'un compte en hibernation. C'est maintenant résolu.

Aussi, vérifiez bien que l'adresse mail que vous consultez correspond à celle enregistrée sur SailorFuku. Par mesure de sécurité, et pour ne pas dévoiler vos adresses mails, le jeu n'affichait que le premier caractère de cette dernière lors d'une demande de réinitialisation de mot de passe. Il affiche désormais les premier et dernier caractères, juste avant le arobase.


[Mise à jour - mercredi à 15h] - Un système de Compte limité est en cours de développement pour les personnes ne pouvant pas réinitialiser leur mot de passe, parce qu'ils n'auraient pas ou plus accès à l'adresse mail associée à leur compte.

Ces personnes pourront se connecter à SailorFuku avec leurs anciens identifiants, mais leur compte sera limité par mesure de sécurité. Ceci afin de vérifier qu'ils sont bien titulaires du compte. Certaines fonctionnalités seront temporaiement désactivées, comme le changement d'adresse mail ou le don de cadeaux, le temps de vérifier chaque compte.

Suite aux événements, il est désormais strictement interdit de partager son mot de passe. Des informations et instructions seront diffusées une fois la situation revenue à la normale, et le forum réactivé.


[Mise à jour - vendredi à 7h] - Le système de Compte limité à destination des personnes qui n'ont pas ou plus accès à leur boîte mail est maintenat fonctionnel. Tout le monde devrait pouvoir de nouveau se connecter à SailorFuku.

Les personnes qui activeront le mode limité pour se connecter ne pourront pas consulter la messagerie privée, offrir de cadeaux, changer d'adresse mail ni changer de mot de passe. Elles sortiront du mode limité une fois que leur compte aura été vérifié par l'équipe de SailorFuku.


[Mise à jour - samedi à 18h] - La situation revient petit à petit à la normale. La priorité est actuellement de restaurer le forum. J'espère pouvoir terminer ça avant la fin du WE, mais je ne peux rien promettre.

* * *


Suivez les dernières informations sur le compte Twitter de SailorFuku