SailorFuku est un jeu de mode où tu incarnes une jeune lycéenne, dans la ville de SailorCity, au Japon.
Rencontre d'autres joueuses, évolue dans ta carrière et drague les personnages de ton choix !

    Informations

    Présidente :
    Ratziel
    Activité :
    0 connectée(s)
    29 membres
    141 messages postés
    Date de création :
    le 13/11/2016 à 17:47

    Présentation
    Modifié le 26/08/2019

    ~ Bienvenue au club no-chimie ~


    Ici on parle de se laver et de prendre soin de son petit corps et de sa jolie peau (et éventuellement de sa maison) avec des produits : pas chers, pratiques et qui font pas bobo ni à toi, ni à ta planète

     


    Les Produits De Soin


    Les huiles végétales (HV)


    Qu'est ce qu'une huile végétale ?

    C'est le produit obtenu par (première) pression (à froid) des graines de plantes exemple : L'olivier (l'arbre pas ton voisin en CE1) donne une graine l'olive et si on la presse on obtient de l'huile d'olive. Globalement les HV sont nourissantes, assouplissantes, adoucissantes. Elles ont ensuite leurs spécificités.

     


    Quelques HV et leurs utilités : (par ordre alphabétique)


    L'huile d'Amande Douce : Calmante, (adoucissante, nourissante). Pour les peaux iritées fragiles, déséchées. (Attention pas spécialement recommandé pour les nouveaux nés car l'amande est un fruit à coque et peut donc provoquer une allergie)

    L'huile d'Argan : Très connue, elle protège et répare. Elle est principalement régénérante ce qui en fait un allié précieux pour les peaux matures (hooou la vieille) et/ou abîmées. Elle est protectrice et restructurente.

    L'huile de Bourrache : Reconnue pour ses propriétés revitalisantes et protectrices, cette huile de qualité constitue un véritable soin régénérant et anti-âge. Elle lutte aussi contre les ongles cassants, les cheveux secs et les vergetures.

    L'huile de Coco : Ma préférée du moment avec le jojoba, elle nourrit tout en étant assainissante. Parfaite pour les peaux à problèmes. Parfait pour nourrir les cheveux abimés et le cuir chevelu. Crème pour les mains. Détartrant blanchissant, léger en bain de bouche.

    L'huile de Jojoba : L'huile jumelle de la peau, sa composition est celle qui est la plus proche du film lipidique naturel (sebum) de la peau. C'est en fait une cire, mais elle est liquide à température ambiante. Elle est équilibrante, hydratante, régulatrice. Les peaux grasses le seront moins, les peaux sèches le seront moins.

    L'huile de Macadamia : Elle sent super bon, enfin moi je kiff. Restructurante, nourrissante, protectrice et adoucissante, cette huile est utilisée pour les peaux fragiles et pour traiter gerçures et crevasses. Fluide, elle pénètre sans laisser de film gras, ce qui en fait une base de massage idéale (héhé qui veut tester ^^)

    L'huile de Noisette : Apaisante et adoucissante, cette huile présente un pouvoir de pénétration dans la peau exceptionnel, utile pour le soin des peaux grasses et acnéiques. Son touché agréable en fait aussi une base de massage très appréciée.

    L'huile d'Onagre : Régénératrice et anti-âge par excellence,  prévient le vieillissement cutané et restaure la souplesse de l'épiderme. Elle possède également des propriétés adoucissantes et revitalisantes.

    L'huile de Ricin : Cette huile s’emploie en usage externe pour fortifier ongles, cheveux et cils. Parfaite pour réparer et nourrir les cheveux secs, dévitalisés, fourchus, cassants ou crépus. Elle est réputée pour en favoriser la pousse. Elle est très épaisse, presque poisseuse.



    Les Huiles Essentielles (HE)


    Qu'est ce qu'une huile essentielle ?


    C'est un extrait d'une plante aromatique sous forme liquide, concentré et hydrophobe (repoussant l'eau) que l'ont obtient en grande majorité par distillation à l'eau. Elles ont de puissantes proprétés thérapeutiques et sont utilisées depuis des millénaires. 


    si vous voulez en savoir plus sur la distillation à l'eau : (wikipedia)

      Comme les huiles essentielles sont insolubles dans l'eau (ce sont des huiles) mais soluble dans la vapeur, lorsqu'on envoie de la vapeur sur la plante, elle se charge au passage des huiles. Dans un appareil spécial, la vapeur d'eau ainsi lestée de ces essences est envoyée dans un compartiment pour y refroidir. Là, la vapeur redevient donc liquide et les huiles s'en désolidarisent (elles flottent à la surface). On les récupère alors par décantation. Le temps complet de distillation doit être respecté pour l'obtention de l'huile essentielle de bonne qualité qui dévoilera « toute son activité ». La (parfois très) faible quantité d'HE contenue dans les plantes explique le coût élevé des huiles essentielles, il est lié à la rareté et non au procédé d'extraction qui reste le même pour la plupart des plantes. Il faut parfois plusieurs tonnes de plantes pour obtenir un kilogramme d'huile essentielle (ex. : quatre tonnes de pétales de rosier de Damas sont nécessaires pour la production d'un litre d'huile essentielle)


    Quelques HE et leurs utilités (par ordre alphabétique)


    L'HE de Citron :


    l'HE d'Eucalyptus :


    L'HE de Lavande :


    l'HE de Romarin :


    L'HE de Tea Tree :


    L'HE de Thym :

     

     

    Autres


    Le Beurre de Karité : Crème pour les mains/pieds/lèvres : zones sèches en général. Nourrie très bien. Est long à faire pénétrer. Laisse la peau brillante un moment. Attention il y'a le beurre brut (plutôt jaune) et le non brut qui est blanc. Évidemment le brut est meilleur et aussi plus rare et plus cher.

    La Cire d'Abeille : Elle permet d'épaissir et d'augmenter le pouvoir filmogène des baumes, pour stabiliser les émulsions.

    Le Bicarbonate Alimentaire : Absorbe les odeurs, entre dans la composition des déodorants. Fort pouvoir nettoyant par frottement de ces petits grains. Courrement utilisé pour se brosser les dents mais abîmerait l'émail à long terme (info non verifiée et franchement ça m'étonnerait que ça n'abîme rien)

    Le Miel : En masque, nourissant et cicatrisant et en plus c'est trop bon ^^

     

     Mes Recettes

     

    Le Déo Maison VERSION 3 !!!!! : NB : certains mettent de l'huile de coco pure et c'est suffisant. Perso ça me tient une demi journée. Dépend de si vous transpirez beaucoup. Croyez moi si ca marche sur moi ça marchera sur vous lol.

    Ingrédients :

    2 à 3 g de cire d'abeille

    20 d'huile de coco

    6g de bicarbonnate de soude surfin (et je songe à diminuer encore)

    20g de Maïzena

    PAS D'HUILE ESSENTIELLE !!!

     

    Faire fondre la cire d'abeille et l'huile de coco dans un bol au bain marie. Ajouter le bicarbonate puis la maïzena en plusieurs fois. Mélanger. Verser dans 1 ou 2 pot. remuer 2 ou 3 fois quand ça refroidi (vite) sinon le bicarbonate va au fond. Fini !

    Utilisation : prendre un petit pois voir un demi petit pois par aisselle et l'étaler.

    Inconvéniants : Assèche la peau, bien hydrater et nourrir après lavage du soir, je mets gel aloévera puis huile végétale au choix et le matin je mets de l'huile de coco avant.

    Mélange Huile de Jojoba 20% et Gel d'Aloévera 80% : Faut bien secouer et ajouter 1 goutte 
    de Tea Tree pour la conservation. Joue le rôle d'une crème hydratante.

     

    Pour Les Boutons :

     Pour ceux et celles qui se maquillent, démaquillage à l'huile de coco et les doigts, essuyer avec un gant ou un carré microfibre humide avec ou sans savon d'alep + Se nettoyer le visage avec une brosse douce  (il y'en a spécialement pour ça, bien la faire sécher à chaque fois) + savon d'alep, pour un gommage en douceur quotidien, puis une petite lotion de vinaigre de cidre bio (les bactéries n'aime pas les milieux acides) + hydrater avec un mélange nigelle + gel aloévera avec 1 ou 2 goutte(s) de tea tree suivant la taille du flacon.
    Tout ça aide mais ça ne fait pas tout, comme pour tout.. Il faut aussi changer sa tête d'oreiller souvent, nettoyer/désinfecter son téléphone ! Ne pas mettre tout le temps ses doigts dans sa figure, avoir une bonne hygiène alimentaire, on évite le salami hongrois pas comme moi lol.. et bien boire.
    + éviter de trop toucher sa peau, je sais tout le monde le dit mais c'est vrai. Ça ne fait qu’aggraver le problème si un bouton arrive NE PAS LE TOUCHER, prendre un coton tige (un biodégradable tant qu'à faire) et appliquer un peu d'HE de tea tree, ça fait un peu pleurer mais ça tue bien les microbes.

     

    Pour les vergetures ou globalement pour la cicatrisation :

    Mélanger dans un flacon : 30mL d'huile d'argan, 10mL d'huile de rose musquée et 10 mL d'huile de jojoba avec 6 gouttes d"HE de lavande fine et 8 gouttes d'HE d'hélichryse.

    Appliquer en massage matin et soir.

     



    Les Produits Lavants


     

    Le Savon (hahah tu blagues là Ratz.. ? Mais noooon c'est la base ! ) Mais pas n'importe quel savon. Un savon bio, un savon non agressif. Un savon gras ou un savon d'Alep.

     

    Le Rassoul ou Gassoul : Pour se laver le corp, ça marche hyper bien, ça sent super bon ça laisse la peau belle douce rien à dire, mais alors ça vous salope la salle de bain un truc bien et c'est quand même de la terre et pour le canalisation on a sûrement vu mieux. Donc à moins de se laver dans un lac ou une rivière ou dans votre jardin.. ou alors au Hammam où c'est prévu pour..

    Pour les cheveux idem, ça lave bien si vous êtes déjà habitué à un shampoing non agressif et non industriel, sinon la transition risque d'être un peu brutale. Ça laisse les cheveux propre même si on a pas cette impression, il sont beaux brillants et avec un sacré volume. Mais c'est pareil ça met de l'argile dans les canalisations et à coup de 1 ou 2 shampoing par semaine.. J'ai opté à la place pour un shampoing solide au rassoul qui a l'air d'un savon marron. C'est pas pareil mais c'est un bon substitu qui m'évite d'avoir à acheter du déboucheur.

     

     

     

     


     

    Les Produits De La Maison


    Le vinaigre blanc : L'incontournable ! Remplace la soupline, non ça ne laisse aucune odeur sur le linge et ça ne l'abîme pas et ça n'abîme pas non plus la machine à laver. Détartre la salle de bain la cuisine les toilettes entre dans la composition de liquide vitre et liquide vaisselle maison.

     

    Le savon de marseille pour faire la vaisselle :

    J'achète du VRAI savon de marseille, une grosse barre de 1,6 Kg tant qu'à faire c'est moins cher. J'attends de l'avoir pour la couper et la mettre à sécher, un morceau ira sur le bord de l'évier pour TEST.

    RDV dans quelques semaines / jours

     

    Ça doit faire bien 1 mois que j'ai ce savon à côté de l'évier, et on s'y fait très bien, je le prends je le frotte sur l'éponge pour qu'elle soit bien savoneuse et ça suffit. Ça nettoie bien et ça se rince très bien. Et le pain de savon n'as pas l'air de diminuer. Adopté ! Sauf pour les choses qu'on nettoie au goupillon. 


    En Cours De TEST

     

    Comment avoir de jolies dents bien blanches :  Phase de recherche

     

    Tout produit naturel ne pourra pas changer la couleur naturelle de vos dent. Ça permet de contrer les taches dues au thé café nourriture. 
    Un produit naturel ou un mélange de produits naturels peut aussi vous faire mal si c'est mal utilisé. Naturel ne veut pas dire inoffensif.
    Toutes ces techniques abrasive ne doivent pas être utiliser de manière intensive au risque d’abîmer l’émail et de fragiliser ses dents.
    Le bicarbonate de sodium :
    il est abrasif et c'est cette propriété qui permet d'enlever les taches superficielles la plaque le tartre. Ça marche bien, mais ce pouvoir abrasif utilisé trop fréquemment peu abimer l'émail, alors qu'elle est la bonne fréquence. Je ne sais pas.. j'ai lu des 1 à 2 fois par mois et des 1 à 2 fois par semaine. Donc pour le moment je cherche encore.
    Le sel de mer fin : 
    c'est abrasif donc ca fait pareil que le bicarbonate + l'iode qui est antifongique et antiseptique. 
    J'ai lu du : mélanger le sel a de l'eau tiède et se brosser les dents avec 2 a 3 fois par semaine..  
    l'argile : Pour le coté abrasif. 
    le citron : seul, ou couplé avec un abrasif
    Couplé avec le bicarbonate de sodium pas plus d'une ou deux fois par mois.
    Le charbon végétal en poudre : la poudre est abrasive, mélanger au dentifrice (pas encore trouvé de fréquence)
    L'huile de coco: assainissante etc.. et léger blanchissant en brossage ou bain de bouche. Ce n'est pas abrasif donc pas de risque.
    Le curcuma, c'est assainissant globalement, et comme c'est une poudre ça a un léger pouvoir abrasif donc ça peut enlever un peu les taches. Vu les inconvénient d'utilisation... HUM ça me branche pas trop
    Il y en a qui font un mélange curcuma et Huile de coco, et ca doit être bien bien dégueux.. sachant que les deux ont des propriété assez similaire.. je préfère garder juste l'huile de coco seule   (déjà c'est assez dégueux de faire un bain de bouche à l'huile lol) ou mélangée avec de l'argile ? Citron ? a tester.
    l'HE de Tea Tree : contiendrais des actif blanchissant, mettre "quelques" gouttes sur le dentifrice.  Maximum une fois par semaine. 
    L'HE de Citrus Limomum  ? pas plus d'info pour le moment.

    Tout produit naturel ne pourra pas changer la couleur naturelle de vos dents. Ça permet de contrer les tâches dues au thé café nourriture. Un produit naturel ou un mélange de produits naturels peut aussi vous faire mal si c'est mal utilisé. Naturel ne veut pas dire inoffensif.Toutes ces techniques abrasives ne doivent pas être utiliser de manière intensive au risque d’abîmer l’émail et de fragiliser ses dents.


    Le bicarbonate de sodium : Il est abrasif et c'est cette propriété qui permet d'enlever les taches superficielles la plaque le tartre. Ça marche bien, mais ce pouvoir abrasif utilisé trop fréquemment peu abimer l'émail, alors qu'elle est la bonne fréquence. Je ne sais pas.. j'ai lu des 1 à 2 fois par mois et des 1 à 2 fois par semaine. Donc pour le moment je cherche encore.

    Le sel de mer fin : C'est abrasif donc ca fait pareil que le bicarbonate + l'iode qui est antifongique et antiseptique. J'ai lu du : mélanger le sel à de l'eau tiède et se brosser les dents avec 2 à 3 fois par semaine..  

    l'argile : Pour le coté abrasif. 

    le citron : Seul, ou couplé avec un abrasif. Couplé avec le bicarbonate de sodium pas plus d'une ou deux fois par mois.

    Le charbon végétal en poudre : La poudre est abrasive, mélanger au dentifrice (pas encore trouvé de fréquence)

    L'huile de coco: assainissante etc.. et léger blanchissant en brossage ou bain de bouche. Ce n'est pas abrasif donc pas de risque.

    Le curcuma :  C'est assainissant globalement, et comme c'est une poudre ça a un léger pouvoir abrasif donc ça peut enlever un peu les tâches. Vu les inconvénients d'utilisation... HUM ça me branche pas trop
    Il y'en a qui font un mélange curcuma et Huile de coco, et ca doit être bien bien dégueux.. sachant que les deux ont des propriété assez similaire.. je préfère garder juste l'huile de coco seule (déjà c'est assez dégueux de faire un bain de bouche à l'huile lol) ou mélangée avec de l'argile ? Citron ? À tester.

    l'HE de Tea Tree : Contiendrait des actifs blanchissants, mettre "quelques" gouttes sur le dentifrice. Maximum une fois par semaine. 

    L'HE de Citrus Limomum  ? Pas plus d'info pour le moment.

     


    Tests Terminés


    Le thé vert (infusion de) pour soigner le cuir cheveulu irrité : NUL

    Ce qu'il faut faire : Appliquer une infusion de thé vert (+ sauge eventuellement) sur tout le cuir chevelu, laisser sécher naturellement, laver. À refaire plusieurs fois par semaine en cure.

    Premier bilan : Ça n'irrite pas alors que j'étais pas dans un très bon état là haut. Ça calme même plutôt mais c'est peut-être parce que c'était froid lol à voir. J'ai dormi dessus, lavé le lendemain. Pas de démangaison aujourd'hui mais j'en ai rarement le jour même de mon shampoing. Ça m'a donné un volume de fou furieux donc si ça ne marche pas pour soigner les iritations ça peut servir pour cet effet là même si on se sent "sale".

    Bilan Final :  Plutôt négatif. Le jour 3 je me gratte comme d'hab. Donc pour moi ça fait rien ça m'appaise que dal sur le long terme, c'est juste appaisant pour l'effet mouillé et froid. À retenir pour l'effet "mousse volumatrice" mais faut prévoir parce que ça doit d'abord sécher ! Avec ça les pinces tiennent mieux dans les cheveux très lisse et fin (comme s'ils étaient sales mais sans le paraître)

     

    Farine de maïs et vinaigre de cidre comme produit lavant : 

    NUL !! Je m'en doutais, ça lave que dal, ou avec beaucoup d'huile de coude lol et l'odeur de vinaigre RESTE.

     

    Le dentifrice maison : YES !

    Le mélange argile/huile de coco: ça désèche la bouche, même pas fini le pot que j'avais fait : HEURK ! En plus je me suis tapé une angine presque en même temps alors bonjour.

    Le mélange huile de coco /charbon actif : ne se dissous pas vraiment, assez naze ou pas pris le bon. À creuser.

    Les autres recettes hyper méga compliquées pour retrouver la même texture que les dentifrices industriels... Bah achètes un dentifrice à ce compte là !

    Dernière recette :  Huile de coco + HE de citron ou Menthe poivrée (j'en mets pas mal genre 15 gouttes pour un petit pot de 100mL). Agréable, nettoie bien, utilisé depuis environ 1 mois... personne m'a dit que je puais de la bouche malgré le début des raclettes et tartiflette XD donc .... Mes dents me paraissent vraiment propres comme avec un très bon dentifrice.. et plus blanches aussi, et pour le GRAND buveur de thé que je suis ça ressemble à un miracle. Je vais chez le dentiste prochainement pour bilan.

    DONC : J'ai été chez le dentiste, j'ai eu un bon détartrage un peu plus que d'habitude, mais apparement c'est la vieillerie, pas le dentifrice. Et il veut me voir dans 1 an comme d'habitude, mes dents vont très bien. Donc je vais continuer comme ça.

     

     


    TESTS Prévus


    N'hésitez pas à m'en proposer si vous voulez que je teste quelque chose pour vous.


    Le savon de marseille pour faire la lessive

    Le produit à lave vaisselle maison

    Je suis toujours en quête du shampoing idéal et ultra doux, et non j'ai toujours pas de shampoing

     


    Discussions