SailorFuku est un jeu de mode où tu incarnes une jeune lycéenne, dans la ville de SailorCity, au Japon.
Rencontre d'autres joueuses, évolue dans ta carrière et drague les personnages de ton choix !

    Informations

    Présidente :
    Jujuu12
    Activité :
    0 connectée(s)
    48 membres
    412 messages postés
    Date de création :
    le 15/05/2022 à 11:37

    Présentation
    Modifié le 19/11/2023


                          

    Bonjour et bienvenue à vous !
    Inscrite depuis 2012, je créé un club afin de me réintégrer dans le jeu qui a connu quelques changements tout de même mais qui est resté le même en soi, c'est-à-dire accueillant et réconfortant comme il l'était pour moi à l'époque.
    Il faut savoir que ce club est comme un salon de thé, vous pouvez y venir pour partager vos lectures peu importe le style (et que j'ajouterai par écrit ici peu à peu) avec les autres et moi, et même pour parler d'autre chose !





    Mes lectures  
     
    . La Valse lente des tortues de Katherine Pancol 
    . Le soleil et ses fleurs et Home Body de Rupi Kaur 
    . Le Spectateur français de Marivaux . L'âme du monde de Frédéric Lenoir
    . Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë
    . Viendra le temps du feu de Wendy Delorme
    . L'Iliade d'Homère (la vraie épopée en vers) 
    . L'Iliade ou le poème de la force de Simone Weil 
    . La République de Platon
    . Chaque jour est un arbre qui tombe de Gabrielle Wittkop
    . Romy ou les lumières de Paris de Michelle Marly
    . Du côté de chez Swann de Marcel Proust 
    . La dame de chez Maxim de Feydeau
    . Pensées de Blaise Pascal 
    . Le Cid de Corneille
    . Les mystères d'Udolphe d'Ann Radcliffe
    . On ne badine pas avec l'amour d'Alfred de Musset
               






    Résumés des livres 



    - Lilieszm -
    webtoon/manhua : Here U Are
    Il s'agit d'un shounen-ai (une oeuvre parlant d'une relation amoureuse entre deux hommes, sans entrer dans l'érotisme). L'histoire se révèle captivante et rafraichissante et relate la vie d'étudiants universitaires chinois de façon à ce que l'on vive vraiment cette expérience de l'université, de manière drôle, légère et amusante. Elle est surtout faîte à travers la romance qui est lente mais très saine et mignonne, et qui finalement se développe doucement mais sûrement. Un des gros points forts du webtoon, d'après Lillie, est son style de dessins/graphismes qui est sobrement très joli. Un exemple : https://www.nautiljon.com/images/galerie/13/24/guang_xiang_here_u_are_1119642.jpg
     
    Ensuite, les personnages sont adorables et drôles, même les personnages secondaires, ce qui rajoute du dynamisme à l’œuvre. Mais le personnage de YuYang est définitivement un autre point fort de l’œuvre Here U Are : c'est LE protagoniste de l’œuvre, et un personnage fantastique et très attachant. Charismatique, gentil, drôle, avant-gardiste, agressif mais aussi vulnérable, il donne plus que tout l'envie de lire l'histoire.

    >>> Lien du premier chapitre sur Japanread : https://www.japanread.cc/manga/here-u-are/1


    - Grellou -

    le roman Nana d'Emile Zola
    Grellou nous fait part d'un avis positif sur cet ouvrage empreint de descriptions tant sur l'environnement de l'époque que sur la vie et les sentiments des sujets. En effet, elle nous décrit avec conviction les caractéristiques de Zola à travers Nana : "Ce que j'ai aimé de Nana c'est la sensibilité incroyable de ce personnage. On entre au cœur de sa vie, on découvre ses problèmes, on vit avec elle, on pleure avec elle. Je trouve ça d'ailleurs assez cocasse que Zola me semble-t-il a écrit pour dénoncer la condition de la courtisane mais également la tourner au ridicule. Si je me souviens bien je crois qu'il ne portait pas les courtisanes dans son cœur (hypocrisie bourgeoise classique). Et pourtant il créée un personnage absolument unique pour qui on arrive à ressentir tellement d'empathie. J'ai peut-être été aussi particulièrement sensible parce que j'apprécie les histoires de courtisanes, me renseigner sur la condition de celle-ci au 19ème siècle, c'est un personnage historique qui me fascine : à chemin entre la femme libre de son temps et la femme asservie par ses protecteurs. Une figure dichotomique comme je les aime. En somme : si vous aimez les gros bouquins, les belles descriptions et que vous voulez suivre les misères et les joies d'un personnage particulièrement attachant (avec en bonus des passages saphiques !) je vous conseille Nana de Zola qui permet également de se pencher en partie sur l'histoire de la courtisane."
    Les dépossédés d'Ursula K. Le Guin : roman de science-fiction mais que je conçois plutôt comme une expérience de pensée visant à étudier les pour et les contres d'une société utopique anarchiste. Les éléments de science-fiction (du genre vaisseau et autres joyeuseries) sont peu présents et restent en second plan). J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre bien que parfois il traîne un peu en longueur. On suit un personnage principal qui a du mal à s'intégrer dans la société dans laquelle il vit qui insiste fortement sur l'esprit de communauté. En effet, comment vivre dans une communauté soudée lorsque l'on est soi-même d'un tempérament renfermé ? On comprend alors au fur et à mesure que cet idéal anarchique ne peut être accompli qu'à condition que ses habitants s'imposent de fortes contraintes mentales et soient mus d'un sens irréprochable de la responsabilité individuelle, ce qui finit par peser lourd pour qui que ce soit. Parallèlement à cet idéal anarchique, on observe également l'antithèse de ce système, une sorte de régime hiérarchique capitalisme poussé à son paroxysme - si bien qu'un tel régime apparaît comme parodique. Notre personnage principal est alors tiraillé entre ces deux mondes qui sont très important pour l'histoire de son peuple et pour sa propre réalisation en tant qu'individu.


    - MaeDi -

    Northanger Abbey (L'Abbaye de Northanger) de Jane Austen.
    "Il s'agit d'une parodie de littérature gothique où l'on suit une jeune femme, Catherine, à l'imagination très fertile, nourrie justement par son attrait pour les romans qui font délicieusement frissonner. Arrive le jour où elle fait la rencontre d'un bel homme qui, en tout bien tout honneur, l'invite à passer quelque temps dans sa vieille demeure familiale : une superbe abbaye dont une certaine pièce qu'elle pense "hantée"... Roman qui mêle à la perfection romance et ironie."


    - Pear -

    . Histoires surnaturelles : les romans La Maison de la Nuit de P. C. Cast et Kristin Cast, Nés à Minuit de C.C Hunter.
    . Romans de Nora Roberts : "J'aime lire du Nora Roberts, sa plume est magnifique, elle nous plonge dans des histoires souvent réalistes (quelques fois mêlées à des détails qui le sont moins), avec des personnages auxquels on peut facilement s'identifier, et qui sait nous faire ressentir toutes sortes d'émotions."
    . Romans de Guillaume Musso : brouillent l'esprit mais sont toujours surprenants à la fin.



    - Yasushi -

    Roman d'Annie Ernaux (autrice de La Place, très chouette comme classique pour ceux qui connaissent pas) intitulé Le Jeune Homme. Il fait seulement 20 pages et se lit donc rapidement en 30 minutes tout au plus.


    - MaidenChan -

    Romans historiques
    . Témoignages de soldats
    "j'ai beaucoup aimé Frères d'armes d'Eugène Sledge, c'est sur un marine américain dans le pacifique (c'est un des bouquins qui a servi a créer la série The Pacific d'ailleurs) Niveau témoignage de la shoah, je recommande On se retrouvera de Madelaine Goldstein, il fait 250 pages environ et c'est un de mes livres coup de cœur. Il est très poignant, et parle de la vie de Madelaine et comment elle a retrouvé son mari après la shoah. J'ai aussi beaucoup aimé Le Stradivarius de Goebbels de Yoann Ianoco, qui, lui, aborde un violon volé à un musicien juif, offert par Goebbels à une virtuose japonaise qui a donc profité du Reich pour faire carrière."
    . Domaine psychologique : Enfants de nazi de Tania Crasnianski. Il dresse des portraits d'enfants et met en avant la manière dont chacun a vécu cette période chaotique de la guerre, s'ils ont suivi les traces de leurs parents, etc.



    - Chiyorin -
    Nour, pourquoi n'ai-je rien vu venir ? de Rachid Benzine : roman épistolaire très profond, qui fait généralement verser une larme à la fin. 
    Une vie de Maupassant : "vraiment super, je déteste Julien et Paul, et la fin m'a un peu déçue... mais c'était une lecture très agréable!!"
    La chute de Camus : court roman d'Albert Camus publié à Paris chez Gallimard en 1956, découpé en six parties non numérotées. Camus y écrit la confession d'un homme à un autre, rencontré dans un bar d'Amsterdam.
    Justine de Sade : Justine ou les Malheurs de la vertu est le premier ouvrage du marquis de Sade publié de son vivant, en 1791, un an après avoir été rendu à la liberté par la Révolution et l’abolition des lettres de cachet.
    On était des poissons de Nathalie Kuperman : clique ici



    - love85love -
    A Little Life (Une vie comme les autres) d'Hanya Yanagihara : roman qui aborde de nombreuses thématiques, telles que le passage de l'adolescence à l'âge adulte, les abus sexuels, l'automutilation, le viol, le suicide, le deuil, l'homosexualité, la maladie chronique, les traumatismes, la parentalité, la pédophilie, le handicap, l'amour et les relations humaines. Âmes sensibles s'abstenir. 


    - Delicatesse -
    . Nothing to see here de Kevin Wilson : "C'est une histoire relativement courte, dans mon genre favori, réalisme magique. Elle est assez douce mais elle m'a vraiment tapé en plein dans le coeur. Avec de très très légers spoilers, l'histoire est une femme qui accepte d'être la gouvernante de deux enfants un peu bizarres."
    . Comic - The Wicked + The Divine : Tous les 90 ans, Le Panthéon composé de 12 dieux se réincarne. 12 personnes normales sont choisies pour accueillir un des dieux et après 2 ans, ils meurent et le cycle recommence. "Mon comic préféré de tous les temps. Les dessins sont fantastiques, l'histoire est originale et prenante, les personnages sont géniaux. Je n'ai pas les mots pour décrire à quel point j'ai adoré. Et pour réitérer, les dessins sont vraiment magnifiques. Il y a une grande diversité, dans beaucoup de sens différents, ce qui est aussi vraiment chouette à voir. Par contre attention, les recherches textuelles ou d'images vont inévitablement vous montrer des spoilers, et c'est beaucoup moins cool avec des spoils."
    The Beekeeper of Aleppo : histoire douce et pleine d'humanité à laquelle on du mal à renoncer. 
    Mickey7 : petit roman super sympa sans prétention, on accroche rapidement et vraiment aucune difficulté à lire, j'ai beaucoup aimé le pacing. Je recommande vivement si vous avez l'occasion, c'est pas une histoire littéraire magnifique et fantastique mais très prenant comme petit monde.
     Her Body and Other Parties : "il s'agit de plusieurs histoires courtes et il ne me reste que la dernière. Certaines ne m'attirent pas du tout, j'ai trouvé ça long et ennuyant à lire, mais sur le total c'était seulement 2 ou 3. Mais a contrario, les bonnes histoires sont excellentes et tapent fort dans les émotions. C'était d'ailleurs le cas de toutes, même celles que je n'ai pas aimé. Ce qui est fort, c'est que l'autrice teste plusieurs styles différents de narration et j'ai trouvé que cela menait à une expérience de lecture vraiment intrigante, on ne sait jamais sur quoi on va tomber sur le chapitre suivant (même si bon, parfois on accroche pas). Même si je dirais que les ratés sont forts, les réussites sont excellentes et le livre porte une grande puissance émotionnelle.


    - Oeildementhe - 
    The Mystery of Three Quarters de Sophie Hannah. "C'est un nouveau Hercule Poirot que je lis en anglais"


    - Extalina -
    Beauté fatale, Mona Chollet. [essais] (lecture féministe)
    L'impératrice remariée, Alpha Tart. [roman]
    Lady Beast, Roman Dave, SWAN. [webtoon]
    L'impératrice remariée, Alpha Tart, Sumpul. [webtoon]
    Les derniers jours de nos pères, Joël Dicker. [roman]


    - Minzie - 
    Saga Grishaverse de Leigh Bardugo
    La nuit où les étoiles se sont éteintes de
     Nine Gorman et Marie Alhinho : "j'ai trouvé l'histoire touchante et le personnage principal aussi" -> clique ici
    Les Facétieuses de Clémentine Beauvais : Qui était la marraine la bonne fée du petit prince Louis XVII, fils de Louis XVI et Marie-Antoinette ? Comment cette fée - dotée, comme toutes ses consœurs de l'époque, de pouvoirs magiques puissants - a-t-elle pu abandonner le petit prince à une mort atroce ? Plus étrange encore, pourquoi a-t-elle disparu des archives de l'Histoire après la Révolution ? Et si derrière ces mystères se trouvait la clef d'une autre, encore plus grand : Que s'est-il passé le jour où la magie s'est évaporée ?


    - Lightening - 
    -
    Je suis Pilgrim de Terry Hayes : se lit extrêmement facilement et l'on suit l'histoire d'un agent secret à la réputation légendaire qui a pris sa retraite, mais qui se fait rattraper par son passé.
    - L'insoutenable légèreté de l'être de Milan Kundera : "Qu'est-il resté des agonisants du Cambodge ? Une grande photo de la star américaine tenant dans ses bras un enfant jaune. Qu'est-il resté de Tomas ? Une inscription : Il voulait le Royaume de Dieu sur la terre. Qu'est-il resté de Beethoven ? Un homme morose à l'invraisemblable crinière, qui prononce d'une voix sombre : "Es muss sein !" Qu'est-il resté de Franz ? Une inscription : Après un long égarement, le retour. Et ainsi de suite, et ainsi de suite. Avant d'être oubliés, nous serons changés en kitsch. Le kitsch, c'est la station de correspondance entre l'être et l'oubli."
    - Assassin's Creed : Brotherhood
    - Les webtoons : Omniscient Reader, Everything is Fine, Like Wind on a Dry Branch et Señorita Cometa


    - QueenMonster - 
    - Saga Vampyria de Victor Dixen
    -  Black Iris de Leah Raeder
    - Liste de mangas : Spy x Family, Sailor Moon, Shadows House, L'atelier des sorciers, Dead Tube, Magus of the Library, La sorcière aux champignons, Junji Hito et Les carnets de l'apothicaire.


    - Nadirim - 
    - La déclaration: l'histoire d'Anna de Gemma Malley : "L'histoire se passe dans un futur dystopique, où la médecine a permis d'arrêter le vieillissement, ce qui a engendrer une surpopulation et une surconsommation des ressources. Il devient donc interdit de donner la vie, les personnes qui bravent cette interdiction vont en prison, quant aux enfants, ils sont considérés comme des "surplus" et sont employés dans les foyers riches comme domestiques.
    Très bonne lecture !
    Les seuls bémols seraient peut-être le rythme du livre, certaines scène sont un peu trop longues à arriver et également la romance qui n'est pas très approfondie et assez bateau."


    Les Comics

    Les comics proposés par Délicatesse les mercredis 

    1. The Wicked + The Divine


    Terminé - Long

    Tous les 90 ans, Le Panthéon composé de 12 dieux se réincarne. 12 personnes normales sont choisies pour accueillir un des dieux et après 2 ans, ils meurent et le cycle recommence.

    Mon comic préféré de tous les temps. Les dessins sont fantastiques, l'histoire est originale et prenante, les personnages sont géniaux. Je n'ai pas les mots pour décrire à quel point j'ai adoré. Et pour réitérer, les dessins sont vraiment magnifiques. Il y a une grande diversité, dans beaucoup de sens différents, ce qui est aussi vraiment chouette à voir. Par contre attention, les recherches textuelles ou d'images vont inévitablement vous montrer des spoilers, et c'est beaucoup moins cool avec des spoils.


    2. Bolero 

    Assez court - Terminé

    Une histoire d'amour absolument magnifique entre deux personnes qui -PETIT SPOILER DU DEBUT- malheureusement finissent par se quitter. Une des deux a le coeur brisé, et tombe sur une porte menant vers d'autres univers. Elle a le droit d'en visiter 53. Mais que va-t-elle trouver ?

    Absolument fantastique, magnifique, je meurs d'amour. Une super représentation trans qui était bienvenue, et plein de personnages queer, toujours apprécié ! C'est à la fois doux, mais très fort en émotion tout le long. La perte, les retrouvailles, ce qu'on cherche, ce qu'on attend et ce qu'on trouve... Un gros sentiment de nostalgie et de mélancolie, mais jamais de perte d'espoir. Les personnages sont tous absolument géniaux et les dessins magnifiques. Je recommande mille fois. Deux milles fois. L'atmosphère est très distincte, les couleurs sont magnifiques. Ce comic a adouci mon coeur. Trois milles fois.


    3. Hotell

    Très court - Terminé ? (2 volumes, pas de 3ème en cours à ma connaissance mais possibilité)

    Deux petits tomes d'horreur sur un motel qui apparaît au bord d'une route pour certaines personnes. Le génie de ce comic est de parsemer de petites histoires, et de révéler le fil conducteur à la fin du tome. Evidemment à éviter si vous n'aimez pas l'horreur, mais pour quelqu'un qui en lit assez peu j'ai vraiment adoré ! On n'est pas coincé sur une formule qui se répète en boucle pour les différents personnages, les situations restent originales et la tension n'est jamais perdue, même pour les histoires les moins intéressantes.
    Pour le temps de lecture très court, je recommande vivement. Au pire, vous n'avez pas beaucoup à perdre. On se sent assez étrangers au début, mais l'histoire arrive à nous attirer de façon presque intime au fur et à mesure que les différentes situations se connectent. L'horreur n'en est accentuée que par l'étrange familiarité, presque comme si nous résidions nous même dans cet hôtel. La suite s'emboîte parfaitement avec le premier tome, et arrive à garder ce charme tout en restant unique.


    4. The Many Deaths of Laila Star, disponible en français sous le nom de Toutes les morts de Laila Starr 

    Statut : Court - Terminé

    Que se passe-t-il quand la Mort est virée de son travail, une femme appelée Laila se suicide, un enfant spécial nait, et tout cela en même temps ? Furieuse et décidée, la Mort compte bien de se venger de celui qui l'a mise au chômage. Mais quand on passe son temps auprès des Hommes, on finit par être touché par l'humanité, la vie, la douleur, et tout ce qui existe.

    Les illustrations marquent particulièrement grâce à l'utilisation des couleurs. L'aspect peut être un peu brouillon, tremblant, mais combiné à l'utilisation de l'espace et des couleurs, il est impossible de ne pas se sentir submergé par les émotions de la page. La simplicité, l'étouffement, l'incompréhension, le calme... ces émotions sont aussi bien traduites par les mots que les dessins.
    C'est une histoire simple, peut-être même regrettablement trop courte. Cependant, dans un sens, cela convient parfaitement au message de l'oeuvre. Ayant commencé l'histoire assez peu impressionnée, j'ai dû avouer que pour une histoire si courte, elle a su me faire changer d'avis rapidement. Je m'attendais à quelque chose plein d'action ou de mystique, mais ce que j'ai trouvé était presque une poésie. Le rythme est lent, et une fois arrivé à la fin, c'était exactement ce qu'il fallait.


    5. SFSX 

    Statut : Court - En pause ou annulé - PAS POUR LES ENFANTS 

    Alors pourquoi je parle d'un comic dont l'histoire n'est pas ou ne sera pas finie ? Tout d'abord, pour être honnête dès le début, l'histoire est pas fantastique ou révolutionnaire. Alors *pourquoi donc tu me fais perdre mon temps* me diras-tu.
    C'est un comic qui m'a fait beaucoup réfléchir et qui m'a beaucoup touché, autant par les pages en elles-mêmes que le contexte. D'après ce que j'ai compris, et j'ai la flemme de chercher, l'auteure est une travailleuse du sexe et c'est un peu son défouloir. On retrouve des personnes tous queer avec des relations différentes et complexes au sexe, mais aussi un sentiment fort et personnel de ce que ce genre de travail peut apporter à la personne. LA page qui m'a le plus marquée était une dame qui demandait à la protagoniste dans quel genre de tenue elle se sentait le plus à l'aise, le plus en confiance. Elle s'imagine alors dans une tenue qui est un genre de sous-vêtements, maquillée à fond en train de danser. Et... yeah, I get that. Je ferais peut-être pas ça exactement, mais quand tu es libre d'être toi même et faire ce que TU choisis, et ce que TU aimes, tu t'imagines aussi plein.e de couleurs et de vie.
    Pour l'histoire, c'est juste simplement un monde où tout ce qui est vaguement sexuel est interdit, et un groupe de travailleurs du sexe queer ont un club underground secret. Bon, l'histoire et le world-building sont pas son fort, mais les personnages sont tellement humains et vivants et divers, et ils ne sont jamais montrés sous un mauvais jour pour aimer ce qu'ils aiment.
    Alors voilà, c'est une review messy af mais ça correspond un peu au comic haha. Si je suis pas claire ou quoi oops my bad, mais j'ai trouvé ça intéressant et je voulais vraiment partager.


     6. Seven Secrets

    Statut : Moyennement long - Terminé

    Dans le monde, il y a 7 secrets qui peuvent détruire la planète. Depuis des centaines d'années, une organisation est en charge de les protéger.
    Wowowowow. Ce comic a juste tellement de vie qu'il est impossible de ne pas l'aimer, au moins un petit peu. Les illustrations, mais mon dieu les illustrations... Je les trouve magnifiques, on retrouve des petites inspirations manga qui donnent un côté super charmant. Le style est dynamique, fluide et vif, et toujours clair dans ce que l'on voit. Les personnages sont tous uniques et charmants. Un seul petit bémol à mon goût, je m'attendais à beaucoup moins de fantastique dès le début de l'histoire, ce qui m'a un peu sortie du moment sur le coup. Franchement un peu dommage parce que j'étais immergée, mais bon, on va dire un petit tant pis. Chose que j'aurais aimé savoir, un petit détail.
    Je ne peux pas m'attarder pour dire à quel point j'avais envie de tourner les pages sans m'arrêter. J'ai définitivement pas assez profité des illustrations parce que j'avais tellement hâte de lire la suite ! La fin peut être considérée un peu rushed, mais personnellement je n'ai eu aucun problème. C'est une histoire qui se conclue vraiment rapidement, mais mon sentiment de satisfaction après avoir vu tout se mettre en place était juste assez. Définitivement pas le goût de tous, ni de moi-même particulièrement mais pour moi la boucle se boucle de façon bien satisfaisante. Bref, BIG LOVE pour cette petite histoire !






    Vos livres préférés

    - Yasushi -
    Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry (résumé)

    - Grellou -
    Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline (résumé)

    - MaidenChan -
    Nous rêvions juste de liberté de Henri Loevenbruck (résumé)

    - Chiyorin - 
    La tuerie de Colombine de Sue Klebold
    (résumé)

    - Pear -
    Blood of Eden de Julie Kagawa (résumé)

    - Nehako -
    Good Omens de Neil Gaiman et Thierry Pratchett (résumé)


    - Extalina - 
    La vérité sur l'affaire Harry Quebert, Joël Dicker. (exceptionnel) [roman]
    Fairy Tail, Hiro Mashima. [manga]

    - Minzie - 
    Crescent City T1 de Sarah J. Maas (résumé), La Passe miroir : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos (résumé) et Lait et Miel de Rupi Kaur (résumé)

    - Lightening - 
    Da Vinci Code de Dan Brown (résumé)
     

    - QueenMonster -
    The dead & the Dark de Courtney Gould (résumé)


    Moonlit Night

    The moon is emerging.
    It going to be here
    soon.
    Now, it hangs in the air, full and stark.
    That is probably God,
    with a divine
    silver spoon
    digging in the fish-soup of stars.

    - Maïakovsky 

       


    ©Profil by Oeildementhe * Clique ici si tu veux un profil * no plagiat

    Discussions