SailorFuku est un jeu de mode où tu incarnes une jeune lycéenne, dans la ville de SailorCity, au Japon.
Rencontre d'autres joueuses, évolue dans ta carrière et drague les personnages de ton choix !

    Informations

    Présidente :
    tuberosa
    Activité :
    0 connectée(s)
    5 membres
    5 messages postés
    Date de création :
    le 09/06/2012 à 19:35

    Présentation
    Modifié le 27/03/2013

    EMBARQUEMENT IMMEDIAT PORTE 7 

    TOUR DU MONDE - ARCHIVES

    EUROPE

     

     Une carte postale d'Italie :

    L'Italie a enthousiasmé les sailors. Voici donc un petit reportage :

    LA MOSAIQUE FLORENTINE

    On connaît bien la mosaïque italienne. On connaît moins la mosaïque florentine, qui est en fait de la marqueterie de pierre.

    La marqueterie  est un décor réalisé avec des placages de bois découpés suivant un dessin et collés sur un support (meuble, boiserie, ou tableau). Les images ainsi obtenues peuvent être géométriques, figuratives ou abstraites.

    Elle désigne également les grandes compositions de pierre sur le sol mais se différencie de la mosaïque par la dimension de ses grands aplats (souvent de marbre dans les pavements d'autels, par exemple à Pise ou à Sienne, de pierre dure ou semi-précieuse à Florence.)

    A Florence, justement, se trouve l’Opificio delle pietre dure,  ou en français l'Office de la Pierre dure, qui se situe Via Alfani. C’est l'ancienne manufacture de la « mosaïque florentine » datant de laRenaissance et qui est devenu un institut de recherche scientifique et de restauration d'œuvres d'art réputé, un des plus importants au monde.

    La pietre dure emploie des pièces plus grandes et choisies pour leur forme, leur couleur, leur opacité, leur brillant et les nuances de leur veinure pour créer le dessin final. On réalise ainsi des œuvres d'art pour des meubles ou des objets divers, jusqu'à des copies parfaites de peintures à accrocher, qui font encore la renommée des artistes florentins dans tous les musées.

    L’opificio delle pietre dure abrite également un musée où l’on trouve des exemples de travaux en pierre dure, des avant-projets, des plans et de plaquettes diverses marquetées, avec un riche répertoire de décorations, généralement avec des fleurs, des fruits et des animaux, mais aussi avec d'autres scènes pittoresques, entre lesquelles une célèbre vue de la Piazza della Signoria et quelques œuvres particulières comme une grande cheminée baroque entièrement recouverte de malachite, d'un vert brillant.

    Quelques espaces sont dédiés à des pierres particulières, comme la pierre paesina, extraite près de Florence, dont les couches de couleurs donnent l'illusion d'un paysage peint si elles ont été orientées opportunément à la taille.

    Au premier étage, sont exposés les moyens techniques pour la marqueterie et un échantillon complet des pierres dures remontant à l'époque des Médicis.

    Ciquez sur l'image ci-dessus pour la voir en gros plan : difficile d’imaginer le travail pour réaliser ce décor en incrustations de pierres, non ?

      Tout l'art de passer de ça : à ça : !!!!

    Le travail de la pietre dure est d’une finesse incroyable, d’un raffinement qui laisse sans voix ! Si vous passez par Florence, ne manquez pas de vous y intéresser !

    Quelques liens :

    http://www.larousse.fr/encyclopedie/peinture/tarsia/154597

    http://italjo.over-blog.com/article-opificio-delle-pietre-dure-103447187.html

    http://www.pietra-dura.de/fr/pietradura.htm

    http://www.opificiodellepietredure.it/

    http://www.pietra-dura.de/fr/geschichte.htm 

    Nous avons quitté l'Italie par un train de nuit. Longeant la côte de la mer Adriatique nous avons ainsi profité d'un dernier coucher de soleil... Ah, la dolce vita... 

    Une carte postale d'Autriche :

     C'est en avion que nous quittons l'Autriche en direction de l'Est.

    Un dernier coup d'oeil sur le massif alpin à travers le hublot... mais déjà se dressent d'autres sommets... mais oui, ce sont bien les légendaires Balkans !

    C'est dans un ciel bleu infini et sous un soleil radieux que le pilote nous annonce notre atterrissage imminent sur le tarmac de l'aéroport de Sofia : bienvenue en Bulgarie !

    Quelle aventure ! Plus nous nous éloignons, plus il nous semble perdre nos repères.

    Ce pays est-il si mystérieux ? Pas si sûr...

    Une carte postale de Bulgarie :

           et après une longue traversée de la Russie sur les lignes du transsibérien....


    ASIE

     

    Une carte postale de Chine :

    Une carte postale du Japon :


     

    Et voilà ! Tout le monde à bord ! Après la Chine et le Japon, chacune s'installe à nouveau, se préparant au décollage.

    - Kon'nichi wa ! Le commandant de bord nous souhaite la bienvenue pour ce vol à destination de Mumbaï.

    - Alors, c'est l'Inde qui nous attend ?

    - Eh oui, veinardes ! Préparez-vous à tenir tous vos sens en éveil pour goûter aux merveilles de ce pays qui a la devise la mieux choisie que je connaisse :

    INCREDIBLE INDIA !

    Une carte postale indienne :

     

    En Asie, c'est l'Inde qui a remporté le plus de commentaires. Voici donc un petit reportage :

    Kolams et Rangolis

    Au Tamil Nadu, et dans les autres Etats du Sud de l’Inde,  fidèles à une tradition transmise de mère en fille, les femmes dessinent chaque matin sur le seuil de leur maison, (mais aussi devant les temples, les écoles, les lieux publics ou sacrés...) avec de la farine de riz ou de la poudre colorée qu'elle laissent couler de leur main, à la façon du pertuis d'un sablier, des figures appelées kolam.
    Les kolam du pays tamoul ont leur équivalent dans la plupart des régions de l'Inde : alpona au Bengale, rangoli au Maharashtra, osa en Orissa, sonaraka en Uttar Pradesh, muggulu en Andra Pradesh, mandana au Rajasthan… et remontent probablement à la civilisation de l'Indus.

    Ici on reconnaît une école aux poteaux aux couleurs du drapeau indien et aux murs ornés des connaissances à acquérir dans toutes les matières !)

    Les femmes qui l'exécutent, le font en l'honneur de la déesse Lakshmî, qui est invitée ainsi à apporter chance et prospérité dans la maison et la famille. C’est également un signe de bienvenue pour les visiteurs... et même les fourmis peuvent se nourrir !!!

    Le dessin est généralement tracé à l'aube sur un sol humidifié. Il est composé de motifs géométriques déjà connus, parfois répertoriés dans un carnet précieusement gardé, mais peut aussi faire appel à l'inspiration personnelle du moment.

    Des motifs de fleurs sont aussi utilisés pour des représentations plus figuratives. Des fleurs coupées pourront d'ailleurs également être déposées sur le kolam pour en parfaire l'esthétique. On y dépose des bougies les jours de fête.

    Le tracé des motifs est réalisé avec de la farine de riz et diverses poudres ou sels colorées. Ce sont ces poudres que l’on voit souvent sur les photos d’Inde, tellement représentatives d’une Inde si colorée. Ces poudres sont répandues d'un geste habile de la main de manière à former des lignes ou à remplir des secteurs du motif.

    La poudre est guidée par le pouce et l'index afin de laisser une trace régulière au sol. Les femmes disposent d’abord des petits points de farine à intervalles réguliers, créant ainsi une trame, un genre de quadrillage dont on ne ferait apparaître que les nœuds. Le motif est ensuite commencé par son centre, généralement en tournant autour des points plutôt que les relier ; puis est il continué en s'en éloignant. Le remplissage de couleur se fait ensuite, mais plutôt les jours de fête ou dans les lieux sacrés.

    Les kolams sont vite balayés par le vent et la pluie ou foulés aux pieds par les passants et les animaux. Symboles de la vie et de l'art, leur caractère éphémère les rend encore plus beaux.

    Si vous voulez essayer, amusez-vous avec ces motifs de base :

     

    OCEANIE


    Et voilà ! Il est temps de dire au-revoir à l’Asie, nous quittons l’Inde au petit jour. Quelle direction ? Sur quel nouveau continent allons nous poser nos pieds délicats ?Une odeur de sable et de sel flotte déjà, une lumière rouge nous enveloppe, le bleu du ciel se confond avec celui de l’eau…Mais oui ! Voici l’OCEANIE !

    Et pour aborder ce paradis, nous allons commencer par l’Australie :)

    Une nature incroyable, des villes modernes, le pays des possibles nous attend, préparez vos maillots pour aller surfer et plonger sur la grande barrière de corail, vos pataugas pour fouler les sables rouges du bush, vos plus beaux maquillages pour vous initier aux peintures des aborigènes, vos plus belles robes pour une soirée à l’opéra de Sidney et bien sûr vos appareils photos pour ne rien louper des kangourous, koalas et autre merveilleux jabirus…Plus vaste que l’Europe de l’Ouest, les merveilles seront nombreuses sur cet immense territoire.  A vos commentaires :) !



    Une carte postale australienne :


    Une carte postale néo-zélandaise :

      

     

    une carte poste polynésienne :

    AMERIQUE DU SUD


    ESCALE MYSTERIEUSE


    Après l'Australie et la Nouvelle Zélande, nous avons quitté la Polynésie Française en direction de l'Amérique du Sud. Mais sur le trajet, nous faisons une escale de quelques jours sur une île isolée de tout, bout de caillou flottant seul à mille milles de toute terre habitée, île aux mystères peuplée de quelques hommes et de géants de pierre, bienvenido à l'Ile de Pâques !


      


     

    Une carte postale pascuane :

     

    une carte postale chilienne :


     

    une carte postale argentine


    ♥ Venez voir notre album photos ! ♥  Une trace de notre itinéraire se trouve dans le journal de bord. ♥ La croisière sur la mer Noire est conservée aux archives de la croisière  ♥ Retour au CLUB

    Discussions