SailorFuku est un jeu de mode où tu incarnes une jeune lycéenne, dans la ville de SailorCity, au Japon.
Rencontre d'autres joueuses, évolue dans ta carrière et drague les personnages de ton choix !

    Informations

    Présidente :
    Misakichan65
    Activité :
    0 connectée(s)
    23 membres
    278 messages postés
    Date de création :
    le 01/08/2012 à 00:52

    Présentation
    Modifié le 16/07/2013

    Bienvenue dans ce club ouvert au passionnés d'équitation et de ceux qui aimeraient pratiquer de l'équitation éthologique avec leur cheval !

    La consruction de ce club ne s'arrête jamais, car les petits soucis de nos amis les chevaux changent chaque jour ! ;) Sachez que je prend tous mes conseils sur des livres, je n'invente donc pas de techniques et je donne ainsi un moyen d'apprendre l'équitation éthologique à ceux qui n'ont pas les moyens de s'acheter ces livres :)


    Il sera plus facile pour moi si vous me dites des sujets que vous et votre cheval n'arrivez pas à pratiquer (ex : respect de l'espace personnel, tourner en longe, déplacer les membres ...), de sorte à ce que je puisse donner des conceils plus précis :)

    Si vous avez juste une curiosité ou une simple envie d'apprendre un tour sympa à votre cheval ou poney, faîtes m'en la demande ! Une révérence, un couché ou un cabré ne sont jamais bien difficiles à apprendre ;)


    Matériel du travail éthologique :

    - Un licol éthologique est indispensable pour la manipulation du cheval. Vous pouvez en acheter un, ou si vous préférez le faire vous même. Voici un site qui explique tout bien clairement : http://licolcorde83.skyrock.com/1.html

    - Une longe éthologique est plus souple et plus longue qu'une longe normale.

    - Un stick (chambrière éthologique) est recommendé, mais avant toute utilisation, soyez sûr que votre cheval n'en aura pas peur, il faut l'y habituer pour qu'il ne pense pas que ce soit un danger, sinon il pourrait vous blesser tous les deux. Le stick est le prolongement de la main.

    Ce sont les principaux ustensiles dont vous aurez besoin.

    Quelques bases :

    La Manipulation du cheval :

    Un cheval mal dressé peut être problématique, il faut pouvoir :

    - Le conduire en main sans qu'il ne tire ou ne vous marche dessus.

    - Vous tenir à proximiter de lui dans son box sans qu'il ne fasse mine de mordre ou de botter.

    - L'attacher sans qu'il ne tire au renard ou ne se libère.

    - Entrer dans son box sans avoir à l'écarter de votre chemin ou l'empêcher de s'enfuir.

    - Le mettre au pré en toute sécurité et l'y attraper aisément.

    - Le toucher partout sans problème.

    - Prendre facilement ses pieds.

    - Le harnacher et lui poser sans mal couvertue, bandages ou protections.

    - Le tondre.

    - L'embarquer en van.

    - Le monter en manège, carrière et routes en toute sérénité.

    - Laisser le maréchal, le dentiste ou le vétérinaire manipuler votre cheval sans vous inquiéter de sa réaction.

    Ces pratiques sont fondamentales pour votre sécurité, celle du cheval et des autres personnes le manipulant.

    Respect de l'espace personnel :

    Quand vous marchez avec votre cheval, il doit être attentif et vous regarder. Pour capter son attention, faîtes quelques virages, arrêtez vous, repartez au pas ou au trot, ect. Si votre cheval vous colle ou vous rentre dedans à chaque arrêt, faîtes mine de lui donner un coup de coude ou de pied comme le ferai un autre cheval en bottant. S'il ne bouge pas, donnez lui un léger coup de coude sur le museau, assez fort pour le faire réagir, mais pas trop pour ne pas lui faire mal, et ainsi le faire penser que vous êtes un danger. On appelle ça une "obstruction". Vous pouvez également le forcer à reculer en faisant un pas vers lui ou en lui appuyant sur la poitrine. Au fur et à mesure, votre cheval reculera sans que vous ayez besoin de le pousser, il comprendra qu'il est dans votre espace et se poussera de lui même. Ne soyez pas trop agressif, surtout avec un cheval dominant, ou il risquerait de vouloir vous dominer, et ça pourrait devenir dangereux.

    La désensibilisation :

    La cravache

    Un cheval avec une phobie de la cravache peut être dangereux. Pour le désensibiliser, utilisez le stick, ou une chambrière ou une cravache. Avec votre instrument, caressez le sur les épaules avant de vous rapprochez de la tête. S'il se laisse faire sans nervosité, caressez le partout. Soyez attentif à sa réaction pour ne pas vous faire surprendre par un coup de sabots ou une morsure. Si tout se déroule bien, éloignez vous de lui et agiter votre instrument devant lui. Vous pouvez aussi l'agiter au dessus de lui. N'hésitez pas à reprendre cet exercice à chaque début de travail.

    Bâche et sacs en plastiques

    Cet exercice peut être intéressant pour pouvoir monter un cheval avec un manteau qui crisse, ou lui mettre une couverture. Il sert aussi à le faire réfléchir plutôt qu'à obéir aveuglément à son destin, c'est à dire s'enfuir. Tenez un sac de supermarché et laissez le cheval le renifler longuement. Commencez ensuite par l'épaule, un endroit assez neutre. Frottez le sac en cercles, et observez la réaction de l'animal. S'il accepte le contact et le bruit, agrandissez les cercles. Passez maintenant aux endroits plus vulnérables, comme la colonne vertébrale, le ventre ou les membres, puis au reste du corps, mais ce uniquement si votre cheval ne manifeste aucune crainte. Au fur et à mesure que votre cheval prend confiance, ouvrez le sac de plus en plus grand. Frottez le sac le long de l'encolure en direction de la nuque et de la tête. Les jours suivant répétez l'exercice, en allant plus loin à chaque fois, jusqu'à que le cheval accepte une feuille de plastique plus grande, comme une bâche. Vous pouvez aussi faire marchez votre cheval sur la bâche.

    Notez qu'un cheval aura moins peur d'une poche en plastique s'il est habitué à ce que vous lui ameniez des friandises dedans ! ;)

    Discussions