SailorFuku est un jeu de mode où tu incarnes une jeune lycéenne, dans la ville de SailorCity, au Japon.
Rencontre d'autres joueuses, évolue dans ta carrière et drague les personnages de ton choix !

    Informations

    Présidente :
    vladilena
    Activité :
    0 connectée(s)
    13 membres
    24 messages postés
    Date de création :
    le 02/04/2013 à 11:41

    Présentation
    Modifié le 22/05/2013




    Conseils et tutoriels en photographie
    A PROPOS

    Bonjour!

    Moi, c'est Vladilena, dans la vraie vie Emilie.

    Je suis photographe. Ce n'est pas encore mon métier (j'y travaille durement), mais j'ai un niveau assez avancé.

    Je me propose donc de créer ce club pour vous y proposer des tutos sur le thème de la photo et de la retouche, selon vos demandes, mais aussi de répondre à vos questions.

    Comment ça marche?

    C'est simple. Pour l'instant il n'y a pas de tutos en ligne car je souhaite vraiment faire en fonction des besoins, de ce qui est demandé. Vous vous inscrivez, postez votre demande, et je jugerai s'il est nécessaire d'en faire un tuto ou si une réponse "à la volée" suffit (par exemple si la question a déjà été posée).
    © fiche réalisée par ell.



    Ce que ce club n'est pas...
    • Un endroit de pubs, de demandes de votes etc. Je ne peux pas physiquement vous empêcher d'en faire, mais j'aimerais autant qu'il n'y en ait pas. Sachez que les pubs et demandes diverses seront donc ignorées.
    • Un service après-vente d'appareils photo. Si votre appareil ne fonctionne pas, je ne peux pas le réparer. Je ne suis pas compétente dans ce domaine.
    • Un lieu où vos désirs sont des ordres. Je crée des tutos si j'estime qu'il y en a besoin, et quand je le peux. J'ai une vie en-dehors du jeu.
    • Bien sûr, à l'image du reste du site, ce club n'est pas un lieu où vous pouvez flooder, régler vos problèmes entre joueuses, vous disputer, insulter, tenir des propos à caractère litigieux (racistes, homophobes, etc).
    © fiche réalisée par ell.



    Les Cours
    Lexique
    • Argentique: La photographie argentique s'oppose à la photographie numérique. Un appareil argentique est un appareil utilisant des pellicules. L'argentique tend à disparaître au profit de la photo numérique mais compte toujours beaucoup d'adeptes. En effet, ce type de photo propose une résolution parfaite étant donné qu'il n'y a aucune compression numérique, les images sont donc d'une qualité supérieure au numérique. On parle aussi de photographie analogique.
    • Autofocus: Mécanisme permettant la mise au point automatique. Elle est possible grâce à un système de motorisation intégré à l'objectif. Il y a maintenant sur beaucoup d'appareils numériques différents modes d'autofocus, adaptés à des situations différentes.
    • Balance des Blancs: C'est un réglage de l'appareil permettant de modifier le rendu des couleurs selon la température de la lumière, afin d'avoir des couleurs justes. Des photos trop jaunes ou au contraires trop bleues peuvent être le symptôme d'un mauvais réglage de la balance des blancs.
    • Bruit: Le bruit est une déformation esthétique de l'image lui donnant un aspect "brouillé", "parasité". L'image perd en définition. Le bruit est principalement causé par des hautes sensibilités ISO. Plus cette sensibilité monte, plus le bruit sera visible. Certains appareils gèrent mieux que d'autres la montée en ISO, mais il faut savoir qu'en RAW, avec un bon post-traitement, le bruit même fort est facilement réductible. A noter qu'il est parfois recherché dans certaines démarches esthétiques.
    • Capteur: Le capteur est une pièce-clé de l'appareil photo. C'est en effet celui-ci qui reçoit la lumière et sur lequel s' "imprime" l'image, qui y est transformée en signal électrique créant le fichier image. Un capteur est caractérisé par sa résolution, sa sensibilité et sa taille. Il se présente sous forme d'une surface plane rectangulaire plus ou moins grande et joue le rôle en photo numérique que les pellicules jouaient en argentique. La taille du capteur varie selon les appareils, du capteur minuscule sur les téléphones portables et APNs de première génération, au capteur "full frame" (plein format, 24x36") des reflex professionnels.
    • Carte Mémoire: La carte mémoire sert à stocker les photos prises sur l'appareil. Il en existe différents modèles et différentes capacités. Les cartes SD sont, par exemple, très répandues. Il faut préférer avoir plusieurs cartes de petite capacité qu'une seule de grande capacité, au cas où l'une d'entre elles ne fonctionne plus (ça arrive, hélas!). Il faut faire attention à la vitesse d'écriture des cartes mémoires. Elles ont toutes une "classe", chiffre inscrit sur l'étiquette (en général à côté de la capacité exprimée en Mb (Mo, mégaoctets) ou en Gb (Go, gigaoctets)), allant jusqu'à 10, le plus "rapide". En effet, plus la carte sera d'une classe élevée, plus l'appareil photo sera "rapide" à enregistrer les images.Pour faire de la rafale, une carte de classe 1à est par exemple préférable.
    • Compression: La compression est un procédé informatique permettant de réduire la place occupée par un fichier, ici une image, en réduisant le nombre d'"informations" (et donc la qualité) qu'elle contient. Le JPEG est par exemple un format compressé, par opposition au RAW qui est un fichier brut.
    • Contraste: Le contraste désigne la différence entre les zones sombres et les zones claires de l'image. Plus une image est contrastée, plus elle paraîtra "nette" à l'oeil. C'est pour cela que certains photographes ont tendance à pousser les contrastes afin de donner une illusion de netteté. Attention à ne pas en abuser!
    • Contre-jour: Prendre une photo à contre-jour, c'est avoir l'appareil en face du soleil, et derrière le sujet qui nous fait face. C'est à éviter, mais cela peut aussi être voulu. En général, le sujet se retroube assombri voir totalement noir, on peut pour éviter cela utiliser le flash pour "déboucher" le contre-jour.
    • Diaphragme: Le diaphragme est une composante de l'objectif, qui consiste en plusieurs lamelles mobiles disposées de façon à créer un trou plus ou moins grand selon le réglage choisi. C'est par ce trou qu'entrera la lumière, et donc, l'image. Plus le diaphragme est ouvert, plus la lumière entrera et plus la profondeur de champ sera courte. Plus il sera fermé, moins la lumière entrera, et plus la profondeur de champ sera courte. Distance focale: Il s'agit de la distance en millimètres, qui sépare l'objectif du capteur, pour une mise au point à l'infini. Elle peut varier pour les objectifs type "zoom" (18-55 mm par exemple). Lorsqu'on zoome ou dézoome, on modifie la distance focale.
    • EXIF (Exchangeable Image File): Les données EXIF (on dit aussi "les EXIFs") sont des métadonnées (en gros, données rattachées à d'autres données), des "propriétés" d'un fichier image. Ce sont en quelque sorte la "carte d'identité" du cliché. Ces informations, trouvables sur votre ordinateur en cliquant droit sur vos photos et en allant dans les propriétés de l'image (à noter que certains programmes de retouches suppriment ces données) permettent de savoir énormément de chose sur votre cliché: l'appareil utilisé, l'objectif utilisé, le mode de prise de vue, les réglages que vous avez effectués... Concrètement, lorsqu'on vous demande les exifs d'une prise de vue sur un forum, on vous demande en fait de donner la vitesse d'obturation, la sensibilité ISO, la distance focale et l'ouverture de diaphragme. Beaucoup de sites, comme flickr, permettent de consulter les exifs des photos.
    • Filtre: Le filtre est un accessoire optique permettant de modifier les couleurs ou la luminosité de l'image lors de la photo. Exemples de filtres : polarisant, gris, dégradé, etc. On le fixe en général sur le pas de vis de l'objectif (devant la lentille extérieure).
    • Flash: Le flash est un dispositif apportant un éclairage d'appoint, une source de lumière artificielle. Le flash est utile lorsque la lumière naturelle est trop faible pour exposer correctement la photo, ou encore dans des situations de contre jour. Par opposition à l'éclairage continu (type studio) il émet un ou plusieurs éclairs. En dehors du flash intégré à l'appareil, on peut monter différents types de flash: cobra, annulaire (pour la macro)...
    • Obturateur: L'obturateur est le mécanisme réglant la durée d'exposition. La durée d'exposition, c'est le temps pendant lequel la lumière arrive sur le capteur. L'obturateur est donc un « rideau », qui s'ouvre pendant un temps plus ou moins long (de quelques millièmes de secondes à plusieurs minutes), pour laisser passer la lumière. Plus le rideau reste ouvert longtemps, plus la photo sera lumineuse, et vis versa. On parle de « temps d'exposition ».
    • Ouverture: Quand on parle d'« ouverture », on parle du réglage du diaphragme, afin de laisser entrer plus ou moins de lumière pendant un certain temps (ex. : f/2.8, f/22). Ainsi pour un temps d'exposition de 1 seconde, si le diaphragme est complètement ouvert, la photo sera très lumineuse, et si le diaphragme est complètement fermée, elle sera beaucoup moins lumineuse... Il y a donc deux réglages fondamentaux : la vitesse et l'ouverture.
    • Parallaxe: La parallaxe est l'incidence du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un objet. Il correspond à la différence entre les axes optiques du viseur et de l'objectif, et se traduit par généralement une erreur de cadrage en photographie. La visée de type "reflex" a cet avantage de ne pas présenter de parallaxe, car le viseur reflète directement l'image obtenue par l'objectif.
    • Pixel: Le mot pixel est la contraction des termes anglais picture et element. Il s'agit d'une partie atomique du capteur d'un appareil numérique. Le pixel est l'unité de surface permettant de définir la base d'une image numérique. On utilise également le mot pixel pour désigner un point élémentaire d'affichage sur un écran.
    • Plan focal: Le plan focal est un plan imaginaire, matérialisé par le film ou le capteur sur lequel l'objectif forme une image nette quand la mise au point est effectuée.
    • Post-traitement: Le post-traitement est l'ensemble des opérations informatiques qu'il est possible de réaliser sur une image après la prise de vue. Les adeptes du post-traitement utilisent généralement le format RAW pour se laisser une marge de manœuvre plus importante lors du processus de traitement informatisé, mais il est possible de réaliser des post-traitements sur tout type de format d'image (JPEG, TIF...)
    • Profondeur de champ: La profondeur de champ caractérise la zone de netteté s'étendant à l'avant et à l'arrière du sujet photographié, sur lequel est opérée la mise au point.
    • RAW: RAW est un format de fichier, permettant de stocker des images. Le format RAW a deux particularités : il ne compresse pas les données, et il intègre des données d'acquisition photo. Ces caractéristiques font d'un fichier RAW l'équivalent d'un négatif photo traditionnel, sous forme numérique. Un fichier RAW sortant d'un APN est généralement convertit ensuite en fichier standard (jpeg, png)... Les extensions qui caractérisent les fichiers RAW sont généralement .3fr (Hasselblad), .arw (Sony), .crw ou .cr2 (Canon), .nef (Nikon)...
    • Reflex: Reflex est le nom d'une catégorie d'appareil photo. Les appareils photo reflex sont caractérisés par le fait qu'il est possible d'y adapter différents objectifs. L'objectif est relié au viseur par un jeu de mirroirs. En réalité, c'est ce système de visée qui détermine si c'est un reflex ou non. En effet, il existe maintenant des compacts à objectifs interchangeables qui ne sont pas des reflex.
    • Résolution: La résolution d'une image est le nombre de points ou pixels qu'elle contient par unité de longueur. Ainsi qu'une image possédant une haute résolution présente une qualité d'impression potentiellement plus intéressante qu'une image à faible résolution (toutes choses étant égales par ailleurs : une mauvaise photo en haute résolution reste une mauvaise photo, bien entendu...). On mesure généralement la résolution d'une image en points par pouce (PPP).
    • Trépied: Le trépied est un support qui permet de soutenir un appareil photo. On utilise principalement les trépieds pour faire des pauses longues ou lorsque la lumière vient à manquer (notamment la nuit), mais on peut les utiliser aussi pour faire des panoramas. Ne pas confondre le trépied avec le monopode, utile pour aider à stabiliser l'appareil sans l'immobiliser complètement (par exemple en randonnée).
    -Ces définitions sont en partie reprises et adaptées du site pix-populi-



    A venir...
    • Des cours sur les notions de base
    • Des tutos sur certaines techniques (high speed, light painting)
    • Une foire aux questions... Et bien d'autres choses!
    © fiche réalisée par ell.

    Discussions