SailorFuku est un jeu de mode où tu incarnes une jeune lycéenne, dans la ville de SailorCity, au Japon.
Rencontre d'autres joueuses, évolue dans ta carrière et drague les personnages de ton choix !

Recherche

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1601 24/07/2017 à 19:40

Micky_
Créatrice de Tendances

Re : [Officiel] ✖ Problèmes de coeurs, de familles, d'amitié ou autres...

ok alors voilà c'est assez urgent comme problème et ça me prend la tête

voilà, selon l'Etat, à 18 ans on doit savoir ce qu'on veut faire pour le restant de notre vie et on doit se mettre à bosser comme un malade d'un seul coup sans entrainement

je m'explique
l'année pro j'entre en term S, mon année de 1ère c'est pas très bien passée, faut dire j'ai vraiment rien foutu, je travaille d'habitude mais là je n'avais aucune motivation, je revoyais les cours 2 jours avant le contrôle enfin bref, je suis pas la seule à le faire, je pense que tout les "ados" le font, parce que ouais je pref m'amuser que de bosser
donc vu mes résultats de 1ère je compte me mettre à bosser régulierement car je vise une mention au bac, j'ai d'ailleurs déjà commencé, je prend des cours particuliers, ça se passe plutôt bien, je suis motivée et plutôt confiante
le problème c'est ce que je veux faire après mon bac
depuis toute petite mes parents m'ont mis dans la tête de devenir médecin,
au début je disais ça juste parce que mes parents le voulaient mais depuis un moment je me suis rendu compte que j'aimerai vraiment travailler dans la santé car je veux aider les gens
donc depuis toute petite (depuis environ mes 5ans) je n'ai QUE ce métier dans la tête, et mes parents, (qui ne connaissent pas du tout le métier) me l'ont toujours "vendu", ils m'ont toujours dit que c'était le métier i-de-al que je gagnerai beaucoup, que j'aurais beaucoup de temps libre, et qu'en plus de ça c'est un beau métier, mais la seule difficulté c'est la 1ère année qui est très dure, mais après t'es tranquille
donc depuis toute petite je me suis mise ça dans la tête
or je me suis renseignée et non, pendant 10 ans voir plus tu n'as plus de temps libre, plus du tout
en plus ils m'ont posé la question: est ce que tu t'en sens capable?
ils sont sérieux? me sentir capable de bosser 14h par jour pendant 10 ans? je sais que c'est possible, je sais que des gens normaux y arrivent, mais est ce que c'est ce que je veux réellement?
ducoup en c'moment je flippe énormément
j'avais pensé à faire kiné mais depuis 2017 (la bonne blague) il faut également passer par médecine

en faite, j'ai juste la trouille de pas réussir sachant que je peux redoubler la PACES (1ère année de médecine) qu'une seule fois
et mon plan B c'était kiné MDR.
donc en gros si je me foire, j'ai plus rien plus de plan b plus ri-en

je me sens juste pas capable en faite, j'ai la trouille, dans ma tête je suis encore une gamine
j'suis au courant qu'il faut bosser pour avoir un bon métier, peu importe lequel, et je veux n'avoir aucun regret plus tard, jveux un métier qui gagne bien et avoir du temps libre pour partir en vacances, comme la plupart des gens
mais là je suis juste perdue
depuis mes 5ans mon avenir était déjà tout décidé, et là tout s'écroule

désolé pour le roman mais j'ai besoin d'aide je sais plus quoi penser

#1602 24/07/2017 à 20:09

ewane
Midorima Grenouille

T'es pas la seule dans ce cas là, comme tu dis on nous demande de faire des choix qu'on nous vend comme "ceux qui vont déterminer notre avenir" (je me souviens même qu'au cours de mon année de troisième on nous disait que le choix de notre lycée était important lol), sauf qu'évidemment tout ce qu'on nous apprend sont des cours théoriques et que bien souvent on n'en sait rien de l'activité qui nous correspondrait réellement (je parle pour la générale vu la pro ne te concerne pas).
Perso j'ai terminé mon année de Terminale (bac littéraire), je savais pas où aller alors j'ai demandé une fac d'arts, où j'étais certaine d'être prise, histoire de me donner encore une année pour réfléchir quoi faire par la suite.
J'ai envie de te dire de ne pas te presser, si t'es pas sûre de réussir ton année de PACES peut-être devrais-tu essayer quelque chose d'autres avant? Fie-toi aux matières que t'aimes bien, ça se pourrait que les études que tu entreprends te plaisent finalement bien et que tu ne ressens pas le besoin d'aller en médecine. Si c'est pas le cas, cette année "d'essai" t'aurais peut-être donné davantage de motivation pour essayer la PACES.
Les gens ont souvent peur de perdre du temps sur leurs années mais je pense que ça ne devrait pas être une préoccupation (même s'il y a également la question de l'argent à prendre aussi en compte, uh).
En tout cas t'as encore quelques mois pour réfléchir, avec un conseiller d'orientation à ta disposition si besoin.

ewane; prononcez éwané, écrivez sans majuscule et prosternez-vous merci.

Midorima.

#1603 24/07/2017 à 20:16

Micky_
Créatrice de Tendances

j'avais pensé à ça aussi, prendre mon temps, je pensais aller en fac de bio 1/2 ans pour atteindre une certaine maturité pour la PACES
mais en faite je me demande si il n'y aurait pas d'autres métiers qui pourraient me plaire
je sais qu'en fac de bio y'a pas vraiment de débouchées que j'aime

j'aime beaucoup l'art, la création mais je souhaite trouver un métier où je suis certaine de trouver du boulot à n'importe quel âge et qui me permet d'avoir un salaire assez important ( environ 3000) j'aime également le contact avec les gens mais je sais que travailler dans le commerce c'est pas pour moi

après je sais que mes parents rêvent que je devienne médecin mais je sais vraiment pas.. j'aimerais avoir au moins un plan B ou bien me trouver un travaille qui me passionnerait vraiment
pour retrouver ma motivation

#1604 24/07/2017 à 20:19

mendoli
Élève

Yo,
Alors oui quand tu bosses dans la santé, il y a énormément de travail à fournir, mais ce n'est pas comme si tu n'avais pas droit à des vacances non plus. wink
Je pense que tout est une question d'adaptation en fait, par exemple mon frère lorsqu'il était au lycée, il ne bossait pas des masses mais une fois entré en prépa il a complètement changé sa manière de faire. Pareil pour moi, j'étais pas une grande bosseuse au lycée (du moins jusqu'en 1er), mais depuis la terminale j'ai appris à m'organiser dans mes études.
Si la médecine est vraiment ce qui t'intéresse, n'aies pas peur de beaucoup travailler. On ne peut pas tout avoir en un claquement de doigt (même si j'avoue que ça serait pratique), mais tout dépend des individus et de leurs rapports au travail. wink
Alors oui la PACES les études de médecine sont difficiles dans le sens où tu as énormément d'efforts quotidiens à fournir, mais tu auras toujours un peu de temps libre normalement.

Après tu sais, tu n'es pas obligée de faire des études d'une traite puis ensuite trouver un boulot etc... Vois les études sup' comme une autre façon de trouver ta voie. Durant toutes mes années collège/lycée on me rabâchait sans cesse que l'année d'après j'étais obligée de savoir qu'est-ce que je voudrais faire plus tard, et au final même après avoir passé mon BAC je ne sais toujours pas ahah. J'ai connu plein de gens à fac qui, après avoir testé une année dans telle ou telle filière avaient décidé de se réorienter car ça n'était pas la bonne voie pour eux.
Ton avenir n'est pas tout tracé car le choix te revient. Tu as encore le temps de te décider. wink

#1605 24/07/2017 à 20:25

Dovahkiin
Élève

Hey, alors j'ai été un peu dans ton cas, j'avais un plan, et là y'a une semaine j'ai complètement changé d'avis après avoir bien réfléchi et avoir ressassé tout ce que je savais sur le sujet. Donc pareil, mon "avenir" hypothétique vient d'être tout chamboulé parce que j'ai décidé de changer assez drastiquement. Mais la grande différence c'est que j'ai eu mon bac y'a deux ans et que je suis à la fac, et pourtant c'est pas trop tard ! (bon ok, je suis toujours dans le même grand domaine, je continue ma licence mais c'est différent).

Donc, ok, on nous demande de faire des projets dès la fin de la 3e, puis on nous redemande en seconde, puis en terminale. Et on a l'impression que tout se décide à ces moments là et après c'est mort et trop tard. Mais c'est pas particulièrement vrai.

Donc, si tu veux tenter le PACES, vas y, si tu rates, t'auras essayé. Si tu hésites à cause de la charge de travail (qui est bien infernale de ce que j'ai entendu dire, je peux pas te rassurer là dessus), ce que je comprends parfaitement parce que j'ai particulièrement du mal à travailler chez moi, bah tu peux essayer de voir pour considérer d'autres domaines ? Avec un bac général t'as une tonne de formations et diplômes possibles, avec des charges de travail, des volumes d'heures de cours très différents et c'est aussi à prendre en compte, tout autant que si ça te plait, quand tu dois choisir ce que tu vas faire post-bac.

Mais surtout ce que tu dois savoir c'est que rater une première année, c'est pas grave du tout. Ok, on perd un an et peut-être que tes parents vont voir ça comme un échec, mais je te le dis s'en est pas un nécessairement et beaucoup d'étudiants se réorientent ou réessayent pour mieux réussir ou trouver quelque chose qui leur plaît vachement plus. J'ai beaaaucoup de camarades de promo qui partent ailleurs parce que finalement ça ne leur plait pas, ils ont trouvé quelque chose d'autre qui devrait leur convenir mieux, ils font une pause d'un an pour faire une autre formation avant de revenir, ils retapent leur année pour faire mieux, etc etc... Et y'a zéro honte à tout ça.

C'est normal d'avoir peur, en partie parce que les profs vont t'avoir mis la pression à coup de "non mais... les études supérieures ça rigole plus, personne ne vous aide nianiaania" "vous allez devoir bosser jusqu'à ce qu'une hémorragie interne à l'auriculaire vous envoie à l'hôpital" etc etc. Mais au final tu sais pas du tout comment ça se passe, comment les cours sont organisés (spoiler : les facs brillent par leur manque collectif d'organisation), et si je réussis pas à mes exams... tout ça ce sont des peurs normales et qui sont probablement partagées par la plupart des gens de ta classe de term.

tl;dr : Tu as peur, tu penses que tu fais le choix de ta vie. Eh bah non, fais ce que tu penses qui te sera la plus profitable. Tu peux largement viser le PACES si tu veux, ou tu peux chercher autre chose sans peur. Ton avenir n'est pas mis en danger par une année ratée (ou qui pourrait être vraiment réussie !), tu pourras toujours te réorienter sans problèmes.

#1606 25/07/2017 à 07:32

xFrozenxHeartx
Élève

Alors personnellement je suis dans le même cas que Dovahkiin, j'ai obtenu mon bac il y a deux ans, j'ai fait une école de cinéma puis une L1, et en septembre j'intègre un DUT. Tout le long de ces deux années je savais ce que je voulais faire sans réussir à trouver le bon endroit pour réaliser mes études (école mille fois trop stricte, fac = perdue dans le flot, des tas de soucis liés à elle, bref). Toutefois, le fait de voir que presque tout le monde est dans le même cas est assez rassurant.
N'oublie jamais que personne, absolument personne ne peut prétendre savoir ce qu'il veut faire à 100%. Les projets qu'on a quand on a 18 ans évoluent, et c'est logique. Mais ce n'est pas grave non plus. Il y a plein de structures pour pouvoir changer de voie, il y a toute une infinité de possibilités ; DUT, BTS, fac, etc
Donc même si tu hésites, prends un peu de temps pour toi. Le fait d'aller en bio un ou deux ans est une excellente idée ; comme ça tu fais ce que tu aimes sans trop te stresser, et tu prends le temps de bien réfléchir, posément, à ce que tu veux faire.
De plus, le fait d'aller dans une autre structure/un autre cursus n'est pas problématique, au contraire. Approximativement 70% voire + des étudiants le font, les employeurs ont l'habitude de voir des années par ci par là qui semblent sorties de nulle part sur les CV. Mais justement, rien n'est incohérent. Même si tu fais une fac d'art pour aller ensuite en école de médecine, par exemple ; c'est juste le temps qu'il te faudra pour te faire ton petit chemin. Et tout ce que tu apprendras durant ces années seront des plus pour tes futures années de boulot ou d'apprentissage dans un autre cursus.

Par contre, s'il te plait, ne décide rien pour faire plaisir à tes parents. Tes parents ne doivent pas être la motivation pour laquelle tu fais des études dans un certain domaine. Prends le temps de bien réfléchir à ce que tu veux faire, et n'ai pas peur de leur dire clairement "papa, maman, je veux faire autre chose que la médecine". C'est de ton avenir dont il est question, alors même si tu as tout le temps et que tu n'as pas à choisir maintenant ni même dans un an, ne choisis pas en fonction de quelqu'un. Mais en fonction de toi, de ce que tu aimes.

#1607 25/07/2017 à 10:47

Micky_
Créatrice de Tendances

merci pour tous vos conseils et vos "témoignages" je peux enfin souffler mdr

je suis d'accord, et je l'ai compris que maintenant: le choix de mon métier ne tient qu'à moi
mais mes parents voulaient me proposer une idée de métier qui pourrait m'assurer un rythme de vie plutôt cool et puis ils ont beaucoup de regret par rapport à leurs choix enfin bref, ils voulaient le meilleur pour moi
maintenant, médecine n'est pas forcément le mieux pour moi
après je peux pas être sur à 100 % que ça va me plaire, et comme vous l'avez dit, personne ne le sait et tout le monde (enfin la majorité) est complétement perdu et ça me rassure wow

donc j'en ai reparlé à mes parents et j'en suis venu à une conclusion:
je ne peux pas tenter médecine directement après le bac, je ne suis pas prête mentalement, je ne pense pas être assez mature et entrainée pour pouvoir me mettre à bosser comme une malade, et surtout pouvoir endurer le stresse (parce que c'est un énorme facteur à prendre en compte)
donc je compte prendre 1/2 ans à faire autre chose pour me laisser le temps de murir, savoir vraiment qui je suis et ce que je veux (mdr c'est idiot dit comme ça)
j'ai pensé à la fac de bio mais le problème c'est que je ne vais rien valider, et j'ai peur de n'y trouver aucune motivation
je pense plus à un BTS, fin à une école
j'aimerai trouver quelque chose qui me permettrai de créer
mais je crois que je rêve un peu, fin c'est la première fois que je rêve d'un métier comme ça, mes parents m'ont toujours appris à être concret et réaliste donc j'ai toujours pensé comme ça
mais aujourd'hui, je dois avouer que travailler en tant que styliste me plairait énormément, le problème c'est que je souhaiterais travailler dans une maison d'haute couture, ou alors une chaine assez connue, et pouvoir présenter mes créations
ça parait carrément surréaliste
est ce que quelqu'un a déjà travaillé dans ça ou connait un peu le milieu?
c'est juste une idée pour l'instant mais maintenant que j'y pense ça me fait rêver

#1608 25/07/2017 à 11:14

Taeni
Élève

J'ai une pote irl qui est partie en bac pro mode parce qu'il faut dire les choses, elle ne brillait pas dans les études et bien qu'elle travaillait, elle arrivait à peine à avoir 10 de moyenne en 4eme et 3eme ( elle a eu son brevet tout juste ).
Bref, elle m'a dit que ça se passe à merveille, c'est vraiment ce qu'elle veut faire et ces parents lui ont toujours dis de faire ce qu'elle aime donc sa l'a encouragé encore +.
Elle m'a dit qu'ils font énormément de stage, que niveau étude,par exemple en cours d'anglais, ils apprenait des choses basiques de chez basique ( genre les couleurs et tout ); du coup elle avait une moyenne de 17 contre ( peut être ) une moy de 10 si elle avait continué la seconde générale.
Il y a un/deux ans de ça, dans cette même école, un garçon fut choisis comme modèle et créateur pour Lagarfield (j'peux lui demander + d'infos si tu veux) du coup ouais, j'te conseillerais de bien réfléchir avant de prendre une décision et de faire ce que tu aimes.

Moi aussi j'suis dans le même cas, j'ai pris la filière L pour l'année pro car c'est ce qui m'intéresse (j'adore lire, les langues, l'histoire et tout) mais j'ai de grave difficulté en français, j'ai la pression, je sais pas si je vais m'en sortir en plus mes parents qui me disent que c'est compliqué de trouvée un travail avec un bac L me rajoute encore plus de pression.
Du coup, j'ai pris les devants, j'ai pris de l'avance sur le programme de 1er, je commence à lire quelques bouquins d'avance et à renforcer ma culture g française mais pour être honnête, j'veux faire institutrice et j'ai pour plan B psychologue et au pire des cas dans le tourisme.
Mes parents ne cessent de me mettre la pression pour devenir à tout prix institutrice parce que, je cite " les études pour psycho tu n'auras jamais le niveau et le tourisme n'est pas rentable niveau salaire ". Je sais vraiment pas quoi faire, est ce que je me réoriente dans la ES ? HELP me please hmm/.

viva la libertad

#1609 25/07/2017 à 11:32

mendoli
Élève

Taeni : Comme dit plus haut, ne laisse pas tes parents décider pour toi! Et bon Dieu, dire que le BAC L n'ouvre pas beaucoup de porte c'est faux. La L ouvre autant de portes que les autres filières, c'est juste qu'aujourd'hui on sur-vend la S comme la meilleure des filières (genre dans mon lycée 4 classes de S, 2 de ES & une seule L, c'est marquant).

C'est mieux de faire des études qui te plaisent à toi, que tu puisses t'épanouir dans ce que tu aimes plutôt que faire quelque chose que tes parents ont exigés de toi et qu'au final tu te retrouves par ne pas aimer ce que tu fais. (quoique le contraire peut aussi arriver.)
Pendant tout mon collège on me rabattait sans cesse d'aller en S, car la S c'est THE filière, qui ouvre toutes les portes et blabla, sauf qu'au final j'ai passé un BAC L (que j'ai eu avec mention en plus, alors que si j'étais en S j'aurais pas donné cher de ma peau ahah).
"les études pour psycho tu n'auras jamais le niveau"
C'est vachement dénigrant de dire ça n'empêche. Des retours que j'ai eu de certaines amies en psycho, c'est vachement intéressant mais 'faut s'accrocher quand même.

De toute façon, à tout moment tu pourras te réorienter vers une autre filière si tu le souhaites (des personnes qui passaient de la S à la L j'en ai déjà vu wink ), donc si tu commences ton année en L, rien ne t'empêche plus tard, si ça ne te plaît pas de te réorienter vers la ES -et inversement!-.

#1610 25/07/2017 à 11:53

Micky_
Créatrice de Tendances

Taeni j'aimerais bien que tu me donnes des détails sur le garçon fin son parcours et tout si c'est possible ça m'aiderais énormément

et sinon comme dis plus haut si la serie L te plait ne bouge pas
dans la vie il y aura toujours des difficultés fait pas t'arrêter à ça
maintenant t'es dans le même problème que moi: trouver un boulot qui te plait mdrr

en faite j'ai un peu peur des métiers liés à la mode pcq niveau débouché et stabilité c'est bofbof

#1611 25/07/2017 à 13:38

harleykagamine
Élève

Bonjour !
J'avais fait un long message pour toi l'autre jour Micky_ mais j'ai supprimé sans faire exprès T-T Heureusement tu as eu pleins d'autres messages très bons, et je n'aurais fait que répéter que ce que tu as déjà lu. En fait je suis un peu dans le même cas, c'est te dire à quel point on est tous pareils :') Je rentre en terminale L l'an prochain, et je suis au point mort de motivation en termes de cours. J'ai assez souvent envie de tout balancer... Le souci c'est que je souhaitais me tourner depuis 2 ans vers le métier du tatouage mais c'est carrément pris d'assaut ces dernières années alors j'ai l'impression d'avoir aucune chances. J'ai sorti mon plan B, institutrice. J'ai eu une révélation depuis un stage dans une bibliothèque d'école primaire, c'était génial et depuis j'en rêve tout autant que le tatouage.. Mais ça demande des études en plus et je hais les cours. Du coup avec ma motivation à 0 et ma moyenne à 12 je vais pas aller loin dans les 2 cas... Enfin bon, tout ça pour dire qu'on est tous dans le même bateau de nos 14 à 18 ans je pense xD Les aléas de l'orientation ~ Du coup je te souhaite bon courage et j'espère que tu y arriveras !

#1612 25/07/2017 à 13:51

Micky_
Créatrice de Tendances

harleykagamine a écrit :

Bonjour !
J'avais fait un long message pour toi l'autre jour Micky_ mais j'ai supprimé sans faire exprès T-T Heureusement tu as eu pleins d'autres messages très bons, et je n'aurais fait que répéter que ce que tu as déjà lu. En fait je suis un peu dans le même cas, c'est te dire à quel point on est tous pareils :') Je rentre en terminale L l'an prochain, et je suis au point mort de motivation en termes de cours. J'ai assez souvent envie de tout balancer... Le souci c'est que je souhaitais me tourner depuis 2 ans vers le métier du tatouage mais c'est carrément pris d'assaut ces dernières années alors j'ai l'impression d'avoir aucune chances. J'ai sorti mon plan B, institutrice. J'ai eu une révélation depuis un stage dans une bibliothèque d'école primaire, c'était génial et depuis j'en rêve tout autant que le tatouage.. Mais ça demande des études en plus et je hais les cours. Du coup avec ma motivation à 0 et ma moyenne à 12 je vais pas aller loin dans les 2 cas... Enfin bon, tout ça pour dire qu'on est tous dans le même bateau de nos 14 à 18 ans je pense xD Les aléas de l'orientation ~ Du coup je te souhaite bon courage et j'espère que tu y arriveras !

ma mère est institutrice (je t'explique son parcours peut être que ça va te motiver onsaitjamé)
donc après un bac L (je sais pas si elle a eu de mention.. il me semble que c'était pas non plus wow) elle est partie en fac de droit, ça ne lui a pas du tout plu et elle a très mal vécu cette période (elle vivait seule avec son frère et ne s'entendait pas bien du tout avec, elle n'avait pas d'amis, ses parents ne la supportaient pas du tout et ils sont partis vivre très loin la laissant encore plus seule)
donc après quelques années, elle a emménagé avec mon père héhé et elle m'a eu (elle avait 21ans), puis elle a eu mon frère
on a habité à Mayotte et là bas elle est devenu directrice d'une crèche, alors là je sais vraiment plus ce qu'elle a fait pour le devenir, mais il me semble qu'à Mayotte c'est + simple fin je sais pas trop
puis après il y a eu un concours en France, mais elle n'avait rien travaillé et elle a eu 3 mdr
puis quand j'ai eu environ 3ans on est revenu en France et elle a beaucoup bossé (sachant qu'elle avait 2 enfants à gérer) et elle a eu son concours (du coup elle était plus âgé que les autres) et elle est arrivé 3ème sur plus de 2000 personnes
aujourd'hui elle est conseillé péda' donc c'est l'évolution d'instite, elle a passé un autre concours (un peu moins dur mais elle a beaucoup travaillé aussi) et normalement tu évolues quand t'as genre 20 ans d'expérience mais elle a réussi à l'avoir avec seulement 8 ans d'expérience

ce que j'essaye de te dire c'est qu'à notre âge personne est motivé et je dirais encore plus au lycée pcq on exerce pas vraiment le travaille qu'on aime
peut être qu'en passant le concours tu vas avoir une révélation et te mettre à travailler pour quelque chose qui te passionne vraiment
ou alors c'est peut être comme ma mère: elle a eu besoin de murir, de trouver sa voie pour réussir à bosser dur
donc peut être que tu peux envisager autre chose avant le concours, quelque chose qu'y t'y prépare et qui te permet de murir tes idées et ta motivation

moi c'est ce que je pense faire, partir en fac de bio et tenter PACES plus tard pour devenir kiné
ce n'est pas une perte de temps au contraire, je trouve que tu gagnes du temps et tu ne te détruis pas ou ne déprimes pas mais tu te renforces et te trouves

mdr voilà j'ai fini mon pavé

#1613 25/07/2017 à 14:43

harleykagamine
Élève

Waw ton message était vraiment intéressant ! Merci beaucoup, j'ai adoré le lire franchement ;w; j'espère qu'on y arrivera tous et que notre génération sera la meilleure yikes Bon je me fait peut-être trop d'illusions, mais sincèrement bonne chance pour tout le reste smile (Et aussi à toutes celles qui stressent pour le bac/l'orientation/Le futur en général)

#1614 25/07/2017 à 16:41

Maar_Motte
Modératrice

Taeni a écrit :

J'ai une pote irl qui est partie en bac pro mode parce qu'il faut dire les choses, elle ne brillait pas dans les études et bien qu'elle travaillait, elle arrivait à peine à avoir 10 de moyenne en 4eme et 3eme ( elle a eu son brevet tout juste ).
Bref, elle m'a dit que ça se passe à merveille, c'est vraiment ce qu'elle veut faire et ces parents lui ont toujours dis de faire ce qu'elle aime donc sa l'a encouragé encore +.
Elle m'a dit qu'ils font énormément de stage, que niveau étude,par exemple en cours d'anglais, ils apprenait des choses basiques de chez basique ( genre les couleurs et tout ); du coup elle avait une moyenne de 17 contre ( peut être ) une moy de 10 si elle avait continué la seconde générale.
Il y a un/deux ans de ça, dans cette même école, un garçon fut choisis comme modèle et créateur pour Lagarfield (j'peux lui demander + d'infos si tu veux) du coup ouais, j'te conseillerais de bien réfléchir avant de prendre une décision et de faire ce que tu aimes.

Moi aussi j'suis dans le même cas, j'ai pris la filière L pour l'année pro car c'est ce qui m'intéresse (j'adore lire, les langues, l'histoire et tout) mais j'ai de grave difficulté en français, j'ai la pression, je sais pas si je vais m'en sortir en plus mes parents qui me disent que c'est compliqué de trouvée un travail avec un bac L me rajoute encore plus de pression.
Du coup, j'ai pris les devants, j'ai pris de l'avance sur le programme de 1er, je commence à lire quelques bouquins d'avance et à renforcer ma culture g française mais pour être honnête, j'veux faire institutrice et j'ai pour plan B psychologue et au pire des cas dans le tourisme.
Mes parents ne cessent de me mettre la pression pour devenir à tout prix institutrice parce que, je cite " les études pour psycho tu n'auras jamais le niveau et le tourisme n'est pas rentable niveau salaire ". Je sais vraiment pas quoi faire, est ce que je me réoriente dans la ES ? HELP me please hmm/.

C'est un gros préjugé que le bac L n'ouvre pas de portes. Quand je vois tes envies de parcours, je me dis que choisir ce bac général n'est pas du tout un hors-sujet. Et je trouve ça dingue de mettre la pression dès la seconde, c'est incroyable. ._. C'est impossible de déterminer si quelqu'un n'a pas les capacités pour étudier la psycho. Rien de ce qui est abordé à la fac dans cette filière n'est abordé au lycée, donc te juger incapable c'est absurde. La fac c'est avant tout de la motivation, on part tous du même point de départ en L1, tu verras. La fac c'est cool dans le sens où c'est un univers où tu rencontres des gens qui viennent de plein de parcours, qui peuvent avoir 18 ans comme 25 ou 40, enfin voilà, tu as toutes tes chances pour la psycho. Quant au tourisme, il n'y a pas que guide comme métier dans ce domaine. Je veux bien que guide soitprécaire comme situation - c'est un métier principalement saisonnier - mais il y a tellement de métiers dans ce domaine ! De plus c'est un domaine où ce sont principalement des petites structures, donc l'on est amené à faire plein de choses. J'ai fait un stage dans une association qui s'occupe d'un château où le responsable est conservateur/fait des visites/s'occupe des relations presse/de la communication etc... Enfin c'est ça qui est passionnant avec la culture et le tourisme, c'est que l'on fait plein de choses.

Enfin un message général, je rejoins XFrozenHearts - je suis désolée pour ton pseudo urgh -, ne vous laissez pas mettre la pression. On vit dans une société où l'on attend de ranger les gens dans des petites cases le plus tôt possible, alors que les jeunes générations, de plus en plus, ne savent pas quoi faire comme projet de vie. On est également à une époque qui permet de ne plus faire un seul métier toute sa vie, et pour moi c'est vraiment un avantage. C'est pas grave d'arriver à 18 ans et de ne pas avoir une idée en tête concernant ses études ou un potentiel futur métier, parce que vous sortez d'un système qui ne permet pas de découvrir, de tester... C'est pas grave de perdre un an, deux ans, trois, parce que vous avez décidé de prendre une direction et que finalement elle ne vous convient pas ! Vous vous en êtes rendus compte tôt et c'est plus important que de découvrir ça au bout de trois ans d'acharnement et de dégoût. Ce n'est qu'en découvrant, pratiquant, que vous pourrez vous faire un avis. Je suis un peu plus âgée que vous, moi aussi j'ai été dans cette situation et je sais à quel point c'est angoissant - mais dites vous que vous êtes les seuls concernés, c'est votre vie et votre parcours, pas ceux des autres. Mais voilà, mon parcours me permet de vous dire que c'est  mieux de perdre quelques mois à se renseigner, découvrir, pour finalement se trouver la voie qui peut nous correspondre le mieux. Si vous êtes dans cette situation et que vous avez envie de parler en privé, n'hésitez pas, je suis dispo !

#1615 25/07/2017 à 16:54

Taeni
Élève

Oh wow, merci beaucoup pour ce message, j'ai une grosse prise de confiance d'un coup.

Du coup, je vais continué à bosser mon français et ne pas me prendre la tête sur ce que je veux faire apres tout, je viens à peine de sortir de la 2nd, j'ai 16ans donc bon, il faut vraiment que je me dise que j'ai encore le temps hmm.
Merci beaucoup MaarMotte big_smile !

viva la libertad

#1616 25/07/2017 à 17:04

ewane
Midorima Grenouille

Ouais puis bon, Taeni pour en revenir à tes doutes à aller en L parce que t'as des difficultés en français, ne pense pas que tous ceux qui y vont sont de grands littéraires dans l'âme. Tu aimes bien lire, c'est déjà un avantage, et tu pourras te rattraper sur les autres matières.

ewane; prononcez éwané, écrivez sans majuscule et prosternez-vous merci.

Midorima.

#1617 25/07/2017 à 18:17

Angeliqcat
Élève

ewane a écrit :

Ouais puis bon, Taeni pour en revenir à tes doutes à aller en L parce que t'as des difficultés en français, ne pense pas que tous ceux qui y vont sont de grands littéraires dans l'âme. Tu aimes bien lire, c'est déjà un avantage, et tu pourras te rattraper sur les autres matières.

Je confirme. Je suis moi même en L et même si on est beacoup a s'interesser a la littérature on n'en est pas des génie.
La difficulté en L en français mais surtout en litté c'est que c'est beacoup un travail d'analyse(que voulait faire passer l'auteur comme message, quel procédés(figures de styles, versification ect...) a il utilisé ect...)

RETURN MCR- 20/12/19
Stay Alive ||-//
Run away. Make friend with the moon Lil Peep

#1618 25/07/2017 à 19:08

Micky_
Créatrice de Tendances

ewane a écrit :

et c'est pas juste pour la série L mdr je suis en s et j'aime pas les maths et la physique, j'ai largement des meilleures notes en français et en langues
mais j'ai dû prendre s car c'était mieux pour mon futur métier

et aussi, j'ai l'impression que les profs (je n'en fais pas une généralité, je parle de mon vécu) nous rabaissent plus qu'autre chose
en seconde mon prof de physique me disait que jamais je serais capable d'être médecin et que je ne pourrais pas aller en s car je n'avais pas la logique mathématique (or j'avais 17 de moyenne générale, avec 16 en maths et 15 en physique, je bossais normalement ni trop ni pas assez)
j'avais des difficultés en physique, j'en avais conscience du coup j'ai + travaillé et j'ai réussi à avoir 18, meilleure note de la classe, je m'attendais à ce qu'il me félicite et qu'il accepte ENFIN que j'avais ma place en s mais à la place il m'a dit: c'était un chapitre facile donc en gros j'ai eu de la chance mdr
mais mes parents m'ont toujours dit de ne pas écouter les autres et de se faire confiance: je suis capable d'aller en s je vais aller en s

en faite les gens font souvent des montaagnes en parlant de la s, genre c'est IMPOSSIBLE d'avoir son bac s, c'est pas fait pour toi blablabla, tout le monde est capable d'avoir un bac s hein, c'est pas un truc insurmontable, faut juste travailler, comme dans toutes les séries ou études
après y'en a qui pref les matières littéraires donc qui vont peut être plus facilement comprendre ou s'y intéresser mais avec du travaille tout le monde en est capable

voilà, faut juste trouver son but, et ne voir que son but peu importe si les autres vous dises "non t'en seras pas capable" justement, faut leur prouver qu'ils ont tord
en seconde j'ai vraiment vécu l'enfer avec ma prof de maths et mon prof de physique qui me rabaissaient sans arrêts
j'ai eu seulement 2 profs de maths qui ont toujours cru en moi et en tous les autres élèves, qui ont voulu prouver à leurs élèves qu'ils en sont capable
pour moi c'est vraiment le rôle d'un prof, c'est un peu comme un parent finalement
et je trouve, fin dans ce que j'ai pu rencontrer dans ma petite vie, qu'il n'y en a pas tant que ça qui remplissent leur job

enfin voilà, depuis la seconde j'écoute plus aucun prof (sauf ceux qui me supportent bien sur) je m'écoute juste moi, je sais ce que je vaux

Dernière modification par Micky_ (25/07/2017 à 19:13)

#1619 26/07/2017 à 08:01

xFrozenxHeartx
Élève

en faite les gens font souvent des montaagnes en parlant de la s, genre c'est IMPOSSIBLE d'avoir son bac s, c'est pas fait pour toi blablabla, tout le monde est capable d'avoir un bac s hein, c'est pas un truc insurmontable, faut juste travailler, comme dans toutes les séries ou études
après y'en a qui pref les matières littéraires donc qui vont peut être plus facilement comprendre ou s'y intéresser mais avec du travaille tout le monde en est capable

Pas d'accord, personnellement même en bossant beaucoup je ne comprends pas les mathématiques. Je ne comprends pas la logique des maths, je ne comprends pas pourquoi a + b = c (je ne sais même pas si c'est vrai et qu'importe), je ne comprends pas je ne comprends pas je ne comprends pas xD Pourtant j'ai pris des cours particuliers, mais rien à faire ; les maths sont pour moi un langage extraterrestre que j'ai renoncé à comprendre depuis des années.
Enfin bref.

Pardon mais un truc me chiffonne Micky_ ; comment se fait-il que des profs te disent que tu n'es pas capable d'aller en S ? Déjà je ne pense pas qu'ils aient le droit de te le dire (à moins que tu le leur demandes, et encore il y a une manière de le faire) et ensuite, vu tes moyennes... si toi tu ne peux pas aller en S, si on se base sur tes notes, alors personne ne peut y aller en gros xD
Ahah, ces profs....

En tout cas, contente de voir que ton projet de prendre le temps de réfléchir se confirme. Je pense que tu ne pouvais pas mieux faire vu ta situation, et puis énormément d'étudiants le font, alors faut pas avoir peur de le faire aussi smile

#1620 26/07/2017 à 12:50

Micky_
Créatrice de Tendances

xFrozenxHeartx a écrit :

Pas d'accord, personnellement même en bossant beaucoup je ne comprends pas les mathématiques. Je ne comprends pas la logique des maths, je ne comprends pas pourquoi a + b = c (je ne sais même pas si c'est vrai et qu'importe), je ne comprends pas je ne comprends pas je ne comprends pas xD Pourtant j'ai pris des cours particuliers, mais rien à faire ; les maths sont pour moi un langage extraterrestre que j'ai renoncé à comprendre depuis des années.
Enfin bref.

Pardon mais un truc me chiffonne Micky_ ; comment se fait-il que des profs te disent que tu n'es pas capable d'aller en S ? Déjà je ne pense pas qu'ils aient le droit de te le dire (à moins que tu le leur demandes, et encore il y a une manière de le faire) et ensuite, vu tes moyennes... si toi tu ne peux pas aller en S, si on se base sur tes notes, alors personne ne peut y aller en gros xD
Ahah, ces profs....

En tout cas, contente de voir que ton projet de prendre le temps de réfléchir se confirme. Je pense que tu ne pouvais pas mieux faire vu ta situation, et puis énormément d'étudiants le font, alors faut pas avoir peur de le faire aussi smile

nanana tu ne comprends pas les maths pcq tu fais un bloquage! j'ai eu ça en anglais aussi
tout le monde est capable de comprendre les maths fin en tout cas niv lycée
c'est juste que ton cerveau te dit: non je ne comprend pas donc t'as beau travailler tu ne comprendras pas

et ouais comme dans tous les boulots y'en a qui le font mal c'est comme ça

yup je suis rassurée fiu

#1621 26/07/2017 à 17:36

xFrozenxHeartx
Élève

Je ne fais pas de blocage sur les maths, c'est juste que je ne comprends RIEN. Et beaucoup dans ma classe au lycée étaient comme moi xD Donc non, faut pas faire de généralités comme ça.

#1622 29/07/2017 à 11:14

preyasta
Élève

supp vu que j'ai deux personnes, merci à elles.

Dernière modification par preyasta (29/07/2017 à 19:20)

#1623 30/07/2017 à 11:50

EmoGirlss
Élève

Bah en faite, je suis en couple depuis plus de 5 mois mais je suis tombée amoureuse d'une autre personne mais, je veux pas quitté mon mec parce qu'il m'aime vraiment beaucoup et je le connais depuis décembre, il est très sensible. Que faire ?

#1624 30/07/2017 à 15:53

harleykagamine
Élève

Coucou EmoGirlss !J'espère réussir à t'aider smile

Est ce que tu ressens quelque chose pour le garçon avec qui tu es ? Demande toi si tu es encore avec lui parce que tu as peur de lui faire du mal ou parce que tu as encore des sentiments. Si tu ne sais pas encore, prends le temps de te poser et d'y réfléchir, pour ne pas briser ton couple et le regretter après. Réfléchis aussi, peut-être que la personne dont tu pense être amoureuse est juste un petit béguin passager, ça peut être juste une attirance physique sans plus, non ? Personne n'est dans ta tête et on ne pourra pas décider pour toi, je pense juste que tu dois te laisser le temps de la réflexion avant d'agir. Bon courage ♥

#1625 30/07/2017 à 20:14

Pikyan
Élève

Bonjour~!

En septembre, je vais aller voir un neurologue, pour des problèmes de migraine, intraitable par les médicaments. Mais je suis convaincue que c'est psychologique, vu que ça m'arrive principalement pendant la période scolaire, j'ai pas vraiment l'impression que ça aboutira à quelque chose, même si je verrai ça dans deux mois (ou plus pour les résultats du coup). Je me demandais si quelqu'un était déjà allé chez un neurologue pour ce genre de problèmes, et ce qu'il vous avait fait passé comme tests, juste par curiosité.

Pied de page des forums