Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#276 28/05/2026 à 20:38
- ellynna
- Élève
Re : Parlons livres !
Coucou Weeklyne! Et si c'est pas le job de rêve ca ? Ca te laisse emprunter des livres au moins ? J'espère que ta librairie ne va pas fermer ! (Pourquoi les librairies ferment en France d'ailleurs ?
fan_de_manga : Je ne connais pas perso, mais je viens de checker le synopsis, je dois avouer que c'est différent de mon style actuel (Oui ca change chaque 3 ans lol). Aussi je lis principalement sur mon téléphone, c'est très pratique durant la pause au travail!
Be yourself, be free. ∞
#277 31/05/2026 à 08:24
- Weeklyne
- Élève
Coucou Weeklyne! Et si c'est pas le job de rêve ca ? Ca te laisse emprunter des livres au moins ? J'espère que ta librairie ne va pas fermer ! (Pourquoi les librairies ferment en France d'ailleurs ?
fan_de_manga : Je ne connais pas perso, mais je viens de checker le synopsis, je dois avouer que c'est différent de mon style actuel (Oui ca change chaque 3 ans lol). Aussi je lis principalement sur mon téléphone, c'est très pratique durant la pause au travail!
Haha oui j'emprunte (pas mal) de bouquins (et j'en achète aussi faut pas croire !)
Alors pour la faire (très) simple (parce que c'est pas forcément le sujet du topic) économiquement la librairie est le maillon qui gagne moins d'argent à la vente d'un livre. Dans les chiffres, nous "gagnons" entre 30 et 40% du prix du livre, mais à cela se soustrait les charges (loyer notamment, très élevé, un des facteurs qui fait fermer les librairies), les payes, l'achat d'autres livres... Et donc sur 100 euros de ventes de livre, la librairie fait une marge d'1 euro.
Ca c'est le premier gros truc, la chaine du livre c'est une chaine où tous les acteurs sont en grande précarité, faudrait revoir le système + baisser les loyers.
Après, il y a la concurrence. Depuis 1980, le prix du livre est unique en France : ce ne sont pas les libraires qui choisissent mais les éditeurs. Le livre a le même prix partout (la petite librairie du coin, les grandes chaines, Amazon...) MAIS. Il y a quand même de la concurrence parfois très injuste, surtout avec Amazon (qui, je le rappelle, ne paye quasi pas d'impots, qui contourne les lois de livraison, etc etc.)
Amazon a pour but d'être le seul dans tous les domaines. Ils ont des accords avec les éditeurs qui fait qu'ils gagnent entre 50 et 60% d'un livre (contre 30 et 40 pour nous). Ils ont un accord avec les distributeurs (qui acheminent les livres dans les points de vent) qui fait qu'ils sont prioritaires sur les livraisons (donc ça va plus vite avec eux donc les gens les préfèrent) + ils ont + de stock, parfois à nos dépens.
Et enfin, la situation économique et politique fait que la matière première ne fait qu'augmenter, donc les livres augmentent, et les gens ne peuvent plus acheter autant qu'avant (mais ça c'est tous les commerces haha)
BREF sur ce
J'ai finis Elektra, la fin m'a vraiment + hypée, et j'&étais à fond dedans.
J'ai lu Les grues volent vers le sud hier.
Et quel bonheur ! C'est bien écrit, bien traduit (après j'ai un amour pour la Maison d'édition alors forcément) et c'est très intéressant de se mettre à la place d'un homme en fin de vie, de sa perte d'autonomie, de ses regrets, de ses fiertés, de ses réflexions et de son amour pour son chien et sa famille (même s'il ne sait pas comment l'exprimer). Ce titre est un best seller en suède, et je comprends pourquoi : il déborde d'humanité, de tolérance, de philosophie et de poésie. Il ne se passe pas grand chose, et en même temps, il se passe tout : dans les regards, les petits gestes, les non dits et les mots, qui sont au contraire, dit du bout des lèvres.
Un beau coup de coeur !
Et j'ai aussi fini le nouvel essai chez La meute dans leur collection Permis de déconstruire 
Bah à part dire que je suis ultra fan de cette ME, et de cette autrice...
'fin tout est juste, et du coup tout fait mal (Avril Lavigne je t'aimais, mais lààà)
Et ça m'a pas mal rappelé l'essai de Dworkin sur les femmes de droite. là c'est plus facile d'accès, plus ludique, mais on sent vraiment que c'est pensé pour, justement, déconstruire les clichés pour des personnes qui lisent peu/pas d'essais féministes (moi je suis déjà convaincue, donc forcément c'est plus facile, mais j'ai quand même appris des choses, sur le mouvement tradwife aux USA, sur certaines figures de la popculture, et sur le pourquoi "on" peut réagir comme ça contre des femmes en étant femmes nous-même. )
Faut dire que ce concept de concurrence entre femmes m'a toujours laissé bouche bée, depuis gamine, quand on me disait qu'il fallait que je sois plus féminine sinon les autres filles allaient être plus belles que moi. (Fin... oui tant mieux pour elle, comme ça je leur dirais qu'elles sont canons je sais pas ? La tolérance, la sororité, tout ça tout ça...)
Je vous conseille vraiment cette collec, et ce sujet particulièrement.
sur ce long palabre de dimanche matin, je m'en vais bosser quelques heures.
bonne fête à toutes les mamans du serveur, celles qui vont l'être, et mes pensées à celles qui ne le peuvent pas.
Moi, se dit le petit prince, si j'avais 53 minutes à dépenser, j´irais faire un tour sur le discord littéraire de Weeklyne.
Les grandes personnes sont décidément tout à fait extraordinaires.
#278 12/06/2026 à 14:29
- fan_of_manga
- Élève
Désolée je vais répondre de manière un peu informelle comme je suis sur tel o/
Du coup ça me rassure un peu cet avis sur Bunny, je comprends que le style super étrange comme ça puisse attirer et faire parler (je suis la première) mais là c’était, pardon, vraiment mal fait… T’as bien fait de ne pas aller jusqu’au bout car je pense que ta déception n’aurait été que plus forte.
J’ai fini Lui Survivre de Claire McGowan et je ne le recommande pas non plus. Si vous devez un jour lire ses livres, tous sauf lui !! Le livre traîne en longueur pour rien et raconte en boucle la même chose, les personnages ne donnent pas envie de continuer tant ils sont plats et sans saveur, et c’est ultra prévisible… J’ai l’impression d’avoir perdu du temps ?
Je regarde un peu vos lectures actuelles et suggérrées c’est pas vraiment mon genre de lecture mais je vais les mettre dans ma liste d’envie sait on jamais si je tombe dessus en librairie et craque
"Doux Jésus! -Non, ce nest que moi, déclara Simon. Bien quon mait déjà dit que la ressemblance était frappante." Simon Lewis