SailorFuku est un jeu de mode où tu incarnes une jeune lycéenne, dans la ville de SailorCity, au Japon.
Rencontre d'autres joueuses, évolue dans ta carrière et drague les personnages de ton choix !

Recherche

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 04/01/2020 à 22:23

catrinacarpachio
Créatrice de Tendances

Re : La femme, ce démon moderne.

Bonsoir à tous, j'ai suivi ce topic depuis le premier poste et je le trouve vraiment interressant.
Je suis d'accord avec vous. Pour ce qui est des aggréssions, oui ce sont toujours les femmes qui sont les supposé fautives, c'est toujours elles qui sont blamées. Ces derniers jours dans mon pays, il y est mis sur place une nouvelle loi ( c'en est une qui est modifiée ), diasant qu'une personne qui commet un *miaou* [La vulgarité est interdite.] ne sera plus condamnée à 10 ans de prison ferme mais à perpétuité. Evidemment je suis totalement d'accord ainsi qu'une grande majorité de la population mais y'en a quand même qui sont contre sous pretexte que c'est une injustice ( et les victimes, n'est ce pas injuste? Et certaines femmes tombent enceintes suite à leur *miaou* [La vulgarité est interdite.] et élèvent leur enfant toutes seules ). Ils disent que c'est injuste car la personne peut être emprisonnée alors qu'elle est innoncente. Moi je trouve cette excuse banale car avant d'emprisonner qui que ce soit la police mène une enquête et c'est seulement lorsque les preuves sont suffisante que le juge donne sa sentence ( à moins qu'il ne soit corrompu ), moi ça ne me convaint pas. Il faudrait vraiment que cela change, que la femme ait vraiment lanplace qu'elle mérite, mais c'est pas prêt d'arriver avec la mentalité que beaucoup de gens ont. Mais gardons espoir


Vises le ciel, si tu tombes sur une étoile, tu deviendras une star ♥️
Mon topic ♥️  et  mon club de créations ♥️

Hors ligne

#27 06/01/2020 à 18:55

Elora08
Créatrice de Tendances

Re : La femme, ce démon moderne.

En parlant de place de la femme, citez moi 3 femmes d'histoire du tac au tac sans aller sur internet. Difficile hein ?

L'histoire a oublié la femme et pourtant il y a eu des femmes intéressantes dans l'histoire ... Toujours plus ou moins dans l'ombre de leur mari.

Saviez-vous qu'au Panthéon seul 5 femmes y sont dont plusieurs qui y sont entrées grâce et avec leur mari. Quelle image on a de la femme aujourd'hui ?

L'image a certes évolué mais il reste du chemin à faire avant que chaque femme puisse être la personne qu'elle veut être et s'exprimer, s'habiller, penser, etc, librement.

Dernière modification par Elora08 (06/01/2020 à 18:55)

Hors ligne

#28 06/01/2020 à 20:48

Weeklyne
Élève

Re : La femme, ce démon moderne.

Oopsi !
J'ai lu toutes vos réponses, et franchement, autant de discussion sur ce topic ça me rempli de joie (je m'attendais pas à ça en créant la page en fait uhuh)

Je rebondis sur ce que dis catrina : effectivement, avant, la peine de prison était plus grande si on braquait une banque que si on violait une femme. Haha. Mesdames, nous avons moins de valeur qu'un lingot.

Et ma Elora d'amour a raison. Perso, j'ai réfléchi un peu à ta question et j'ai trouvé mais des femmes de lettres : parce que c'est ma filière. Mais dans mes cours, nous avons une quinzaine de femmes pour une soixantaine d'hommes. Auteurs.
Alors que la littérature est jonchée de femmes formidables !
Mais le simple fait que Georges Sand ait du caché son sexe, ou que Colette ou Mary Shelley se soit vu piquer leurs écrits par leur mari est abject.
Ca rejoint donc ce que tu dis : Marie Curie a "réussi" grâce à son mari (lol). Comme si on n'acceptait pas le talent que peut avoir une femme, au même titre qu'un homme.

J'ai même d'autres exemples : la femme dans un couple.
Une femme plus vieille est traitée de cougar (Brigitte Macron est l'exemple le plus flagrant : avant même que Macron ne soit élu, qu'on aime ou pas sa politique, il a été moqué à cause de l'âge de sa femme. Très fin uhuh.)
Alors qu'il n'existe pas d'équivalent chez les hommes. Et qu'ils sont moins moqués : Trump est critiqué à cause de sa politique alors qu'il a 20 ans de différence avec Mélania. Excusez-moi mais cette différence d'âge là, on en entend pas parler.

On peut continuer sur ce sujet : Une femme qui vieillit doit faire pleins d'effort, la chirurgie, la teinture, parce que la vieillesse chez une femme est mal vue. Passé un certain âge, on est plus bonne à rien, au niveau de la sexualité s'entend. Ma grand-mère ne cache pas le fait qu'elle continue à avoir des relations avec mon grand-père à 70 ans. Autant quand ELLE le dit, ça choque mes cousins (c'est bien connu, avec la ménopause, on a plus de libido) autant quand c'est mon grand-père qui le dit, c'est normal. C'est un homme, il est encore en état de marche.
LOL.
Et un homme vieux, souvent, ça attendrit : les hommes acceptent mieux les cheveux blancs que les femmes. Pourquoi? Parce que le regard de la société n'est pas le même. Une femme aux cheveux blancs, MON DIEU ! Cela appuie le fait qu'elle ne peut plus faire d'enfants, et donc, est inutile ! CQFD!

Affligeant.


Moi, se dit le petit prince, si j'avais 53 minutes à dépenser, j´irais faire un tour sur le discord littéraire de Weeklyne.
Les grandes personnes sont décidément tout à fait extraordinaires.

Hors ligne

#29 06/01/2020 à 21:03

BackDawn
Créateur de Tendances

Re : La femme, ce démon moderne.

Hello !

Ça fait un moment que je guette ce topic, je voulais participer plus tôt mais y'a tellement de choses à dire et en même temps, beaucoup de choses ont déjà été abordées ici ! J'avoue ne pas avoir forcément tout lu en détail, mais quasiment et j'ai survolé le reste.

Personnellement, je peux aussi citer trois femmes d'histoire.. Mais pareil que Weeklyne, c'est grâce à ma filière et plus particulièrement à un cours que j'ai eu en L3 où on a eu tout un chapitre sur "Les femmes en sciences"... Étonnamment, beaucoup de celles citées ont été reconnues car elles travaillaient avec leur mari (paye ta reconnaissance), qu'elles étaient leurs assistantes, bref..
Et comme je suis en plein dans les révisions et que cette année encore j'ai eu un cours sur les femmes et les sciences, bah j'ai encore plein d'autres exemples sur la manière dont elles sont traitées. Genre Rachel Carson qui a été critiquée pour son livre Silent Spring a été vachement infantilisée, pour ne citer que cet exemple, on utilisait des formulations du style "Rachel was wrong" en utilisant son prénom plutôt que son nom de famille, ce qu'on aurait fait pour un collègue masculin. Pis cette perle de savoir qu'on a commencé à éduquer les femmes aux sciences, à leur laisser accès à un minimum de formation non pas pour qu'elles aient des connaissances qui leur soit utiles mais pour qu'elles puissent promouvoir les sciences plutôt que dieu à leurs enfants :D (ces cours sont déprimants je vous jure, intéressants mais déprimants)

Oh je te plussoie tellement sur tes derniers dires Weeklyne.. C'est comme tu dis, affligeant.

Ça me fait penser, quand tu parles du fait de vieillir, on en parle aussi de la maternité ? Genre quand tu dis que tu veux pas d'enfants en tant que femme, on te dit d'abord que ça viendra et quand t'approches des 30 ans, on te dit que ça commence à urger, qu'il faut que tu en aies alors que non. Certaines femmes ne veulent pas d'enfant et bordel c'est pas un mal mais visiblement, le corps de la femme ne lui appartient pas et les autres savent mieux ce qu'elle veut qu'elle-même..

Dernière modification par BackDawn (06/01/2020 à 21:58)

Hors ligne

#30 06/01/2020 à 21:39

Satanekiwako
Élève

Re : La femme, ce démon moderne.

BackDawn a écrit :

Ça me fait penser, quand tu parles du fait de vieillir, on en parle aussi de la maternité ? Genre quand tu dis que tu veux pas d'enfants en tant que femme, on te dit d'abord que ça viendra et quand t'approches des 30 ans, on te dit que ça commence à urger, qu'il faut que tu en aies alors que non. Certaines femmes ne veulent pas d'enfant et bordel c'est pas un mal mais visiblement, le corps de la femme ne lui appartient pas et les autres savent mieux ce qu'elle veut qu'elle-même..

!!! Mon Dieu cet aspect du sexisme tellement banalisé qu'on en oublie en parler.
J'ai une amie qui ne veut pas d'enfants. Elle le sait depuis longtemps, étant issue d'une famille nombreuse et sachant ce que ça fait d'avoir des gamins. Elle a émit plusieurs fois l'idée d'une ligature des trompes à sa gynécologue, mais celle-ci refuse catégoriquement d'en débattre avec elle (rendez-vous bien compte, elle refuse d'en PARLER) sous prétexte qu'elle est trop jeune pour prendre ce genre de décision (elle a 20 ans).
Son argument phare ? "Et si vous en voulez plus tard ?"
Bah non, elle en veut pas. La gynéco lui a bien fait comprendre que même si elle était déterminée, ce ne serait pas son soutien que ma pote aura. Sympa. Franchement merci.

Je trouve ça consternant qu'on pousse les femmes à vouloir des enfants. Certes, la ligature des trompes est une opération irréversible qui changera à jamais la vie d'une femme, mais c'est justement pour ça qu'on doit en discuter avec des professionnels pour se sensibiliser à un tel acte. La décision doit être mûrement réfléchie, après avoir été averti de toutes les conséquences, qu'elles soient bonnes ou mauvaises.


"I tell you: one must still have chaos in one,
to give birth to a dancing star.
I tell you: you have still chaos in you."
Friedrich Nietzsche, Thus Spoke Zarathustra

Hors ligne

#31 06/01/2020 à 21:52

preassa
Créatrice de Tendances

Re : La femme, ce démon moderne.

Pour le sujet des ligatures des trompes j'étais au courant de se genre de chose.. J'ai suivis des femmes sur instagram qui étaient SUR de ne jamais vouloir d'enfant , quelque chose qu'elles murement réfléchit , mais non les professionnels refusaient car elles n'avaient jamais eu d'enfant avant . Après un combat certaine ont trouver des professionnels qui ont accepter et accompagner leur choix .

Mais je trouve ca concernant de voir l'image de la femme comme un être seulement capable de mettre au monde , sinon elle est inutile. Je n'arrive pas a comprendre les gens a pousser les femmes a vouloir des enfants , peux être que certaines auront un désire d'enfant tard , bah laissez les avoir des enfants a 40 ans ou je ne sais quoi , et si elles n'en veulent jamais laissez les ne jamais en vouloir ! Les mots tels que ca ne sont pas forcément issus de la bouche des homme mais bien celles des femmes ... La majorité ont intériorisé qu'être une femme signifié obligatoirement avoir un enfant....


∞Because you're just ɑ ρɨхєℓ ɨи ɑ ωღʀℓ∂ girls .∞

Hors ligne

#32 07/01/2020 à 19:11

Titildejojo
Élève

Re : La femme, ce démon moderne.

Je viens de lire tous les messages de ce sujet.
Je trouve que c'est bien d'ouvrir une discussion sur ce thème ici. C'est important de parler de ces choses et d'échanger nos points de vues. Merci beaucoup.

Je suis d'accord avec tous les messages précédent. Sur les agressions, la contraception, les grossesses, etc.

Je suis sur que je ne suis pas la seule à qui, aux repas de famille, on pose la question pas du tout stressante :  si j'ai enfin quelqu'un dans ma vie, si je vais avoir des enfants prochainement tant qu'ils sont encore là, le mariage, etc. Vous savez, ce genre de discussion qui met bien mal à l'aise pendant le repas, où on nous fixe pour savoir si enfin on va annoncer une bonne nouvelle ...

Ma famille part du principe qu'à 30 ans, il est trop tard pour avoir des enfants (chose à laquelle je ne suis pas du tout d'accord personnellement ! ). Mais cette question, à chaque repas de famille je sais que je vais l'avoir.
Et pour mon frère, jamais on lui pose cette question ! Pourquoi ? Parce qu'il n'a pas de contrainte niveau timing ? Parce que les hommes peuvent avoir des enfants à tout âge ? ><"

Bref, bien que je veuille fonder une famille dans le futur, cette pression constante me stress énormément. Je suis presque une mauvaise petite-fille pour eux, parce qu'à 24 ans, je suis encore seule...  Ma vie professionnelle ne les intéresse pas. Ils ne voient juste que je n'ai encore présenté personne.

Pour moi, la femme de 2020 a le droit de vivre comme elle l'entend.Elle n'a plus d'obligation. L'image de la femme qui est mariée à 16 ans, qui a des enfants à 17. Qui s'occupe de la maison, du repas, etc.  Ce n'est plus vrai maintenant !

Je trouve ça triste qu'encore aujourd'hui, on se sente obligé "d'entrer dans les cases" pour avancer...

En faite, j'ai tellement de chose à dire, mais je ne sais pas comment les exprimer sans m'emmêler x)
Mais j'aime bien cette discussion. Elle nous permet de nous exprimer sans jugement.

Hors ligne

#33 08/01/2020 à 08:35

Weeklyne
Élève

Re : La femme, ce démon moderne.

Ploup !
Je réponds avec un peu de retard, parce que les exams, les partiels, toussa… Mais je vous lis avec attention.
J'en profite, je fais une pause dans mes révisions, go !

Tout ce que vous dites sur l'envie d'envie ou la pression exercée par la société est affligeant. Nous sommes des créatrices d'enfants, on a besoin de nous pour peupler la population et tout est fait pour nous le faire comprendre : dans les publicités, toutes les femmes avec des enfants sont heureuses. Pourtant, même si on les aime, on peut regretter en avoir eu (parce qu'on ne se sentait pas prêtes, parce qu'on ne se sent pas être fait pour être mère, parce que notre identité s'étiole en en ayant…). La parole se libère un peu ces temps-ci mais pas assez. Pourtant, regretter c'est pas monstrueux, et ça ne veut pas dire que tu n'aimes pas tes enfants.
Ma mère a toujours voulu des enfants donc là, ça marche pas, mais mon père, lui, m'a avoué il y a 2 ans qu'il n'était pas prêt et pas fait pour être père, et qu'il regrettait un peu. Il m'aime, je le sais, mais je le comprends : la pression de la société a été très forte pour lui aussi, même si moindre.
Un homme sans enfants, c'est pas très grave, c'est comme le mariage, ce n'est qu'un statut social, alors que la femme doit s'épanouir dans sa vie familial.
LOL.

Plus que tout, notre rôle ne s'arrête pas là : on perd toute identité. On doit élever des enfants (le congé paternité prend de l'ampleur youpi) et ainsi, s'oublier totalement. Une mère qui ne fait pas passer ses enfants avant tout le reste (son bien-être, sa détente, sa bonne humeur) est une mauvaise mère.
Par contre le père uhuh.

Bref, pas mal d'exemples qu'on pourrait citer et qui font mal au cœur.
Alors je comprends Tildejojo : on a trop de choses à dire !

BTW nous en sommes à 4 (5?) féminicides depuis le début de l'année.
Enjoy.

(je retourne à mes révisions bye)


Moi, se dit le petit prince, si j'avais 53 minutes à dépenser, j´irais faire un tour sur le discord littéraire de Weeklyne.
Les grandes personnes sont décidément tout à fait extraordinaires.

Hors ligne

#34 08/01/2020 à 23:34

Angeliqcat
Élève

Re : La femme, ce démon moderne.

Oh génial un sujet pour papoter plus ou moins féminisme ! *-* bon j'ai grandement lu en biais tout ça mais je ne voit que des choses avec lesquelles je suis d'accord *-*

La notion de "reponsabilitée" de la victime en cas d'agression me parle tout particulièrement parcque je connait ça. Pas moi directement mais un proche qui a été victime de v..l (oui un mec). Se genre de situation où quelqu'un que tu aime autant que j'aime se garçon, vient te confier ça c'est... indescriptible. Et se montre encore une fois que la victime (même homme) ira se placer en "responsable" tant on a inscrit ça dans les code. Exemple tout con mais à l'époque mon ami avait les cheveux long. Et il est plutôt fin. Bref de dos on peut le prendre pour une fille. Et c'est une des premiere chose qu'il m'a dite après son aveux. " Au début avec mes cheveux long ils m'on pris pour une fille". Et sa sa sonne beaucoup comme si son agression était due a son apparence "feminine". Est-ce que si mon pote avair resemblé à "un mec" ses agresseur(oui y en avait 2) lui aurait fait subir se qu'ils lui on fait?

Petit autre anedcdote sur le changement de responsablité ma mère a joyeusement "blagué" sur l'affaire de v.ol dont Neymar avait été accusé
Je commence a lui dire que se qu'elle dit me dérange et vite je fini a table (on était au resto)a retenir mes larmes parcque "oh mais on peut plus rien dire avec toi sans que tu monte sur tes grands chevaux!"



Les enfants:
BORDEL MAIS LAISSEZ NOUS CHOISIR. J'ai longtemps voulut des enfants. Et c'est toujour le cas mais j'y ai renoncé pour raison écologique(on va pas augmenter la surpopulation) donc adieu mon rêve d'avoir des enfants biologiquement miens (reste encore l'adoption bien sûr).
Mais de voir qu'on veut imposer le désir d'avoir des gosses au femmes me dégoute. Chacune a son mot a y dire et son opinion personelle a avoir...
Parlant grossesse y a aussi cet éternel débat de L'AVORTEMENT. Parce que oui c'est HYPER cool de vouloir priver des femme de la possesion de leur corps.

Dernière modification par Angeliqcat (28/04/2020 à 01:48)


RETURN MCR- 20/12/19
Stay Alive ||-//
Run away. Make friend with the moon Lil Peep

Hors ligne

#35 09/01/2020 à 18:34

Weeklyne
Élève

Re : La femme, ce démon moderne.

Et oui Ange', les hommes aussi.
Faut pas les oublier et surtout ne pas faire d'amalgames : heureusement ce ne sont pas tous des cons.

Prenons un exemple : mon copain, que je connais depuis 4 ans, est un fervent féministe. Quand il lit des trucs que je lui montre sur ce que certaines femmes vivent, il bondit au plafond. On parle pas mal de ça, et franchement, j'ai de la chance.
Mais il n'est pas parfait, et la pression de la société peut se ressentir.
Petit moment "Maman Lou raconte des anecdotes génantes uhuh" : Parfois, pour de grandes occasions, je sors la lingerie fine. Je me dis qu'il aime ça, que ça peut lui faire plaisir, alors pourquoi pas? Parce que je pense profondément que la sexualité, c'est avant tout le partage et l'écoute de l'autre.
So pour la St Valentin ou son anniversaire, je sors le body ou le porte jarretelle -hum hum c'est génant mais vous allez comprendre, c'est pas pegi 18-
Et puis on parle on parle, et pour rire -à moitié- je lui dis : faudrait que t'en mette un jour, toi tu t'habilles jamais sexy pour mwa"
Il me répond que ça n'existe pas pour les hommes.
Je démens : sisi, chers mâles, ça existe !
Et là… "Mais nan, arrête, ça se fait pas…"

Là j'ai eu un gros bug.
Le plantage de cerveau.
Il ne pensait pas à mal, mais ça m'a fait vrillé. Et encore une fois, c'est la société qui impose ça, et je pense qu'après mon message, beaucoup vont réfléchir so :

POURQUOI?
Pourquoi les femmes osent porter des bodys et strings en dentelles QUI FONT MAL hein on va pas se le cacher, c'est pas très confortable ; pourquoi on se fait belle comme ça, pour dans l'intimité, et jamais les hommes?
Nous n'avons pas de libido?
Avons nous déjà vu une pub avec de VRAIS sous vêtements sexy? (pas les calecons hugo Boss tout moches s'il vous plaît)
Si moi je veux voir mon mec avec un porte jarretelles en dentelle?
Bah nan.

Ca fait ridicule, ça se fait pas, c'est pas dans les mœurs.
Encore une fois, ça me troue le… bref.
J'veux dire, c'est injuste. Même avec la personne qu'on aime, même dans des moments censés être plein d'amour, de don à l'autre, on est rabaissé : on est un objet de désir, qu'il faut mythifier. Pas les hommes.
Et c'est très dégradant.
Surtout cela participe à la honte des femmes pour leur corps. A la sexualisation de leurs membres. Au fait qu'on est des f*ckings objets sans sentiments.

J'espère que c'est pas trop censored pour les gens, j'avais d'autres anecdotes qui montraient l'infériorité féminine dans la sexualité mais trop peur de me prendre un averto ptdrrrr.

Dernière modification par Weeklyne (09/01/2020 à 18:35)


Moi, se dit le petit prince, si j'avais 53 minutes à dépenser, j´irais faire un tour sur le discord littéraire de Weeklyne.
Les grandes personnes sont décidément tout à fait extraordinaires.

Hors ligne

#36 09/01/2020 à 21:07

BackDawn
Créateur de Tendances

Re : La femme, ce démon moderne.

Weeklyne a écrit :

BTW nous en sommes à 4 (5?) féminicides depuis le début de l'année.
Enjoy.

AH. Et ça a encore dû augmenter depuis, j'en serais pas étonné..

N'empêche que c'est ultra dur de se détacher de discriminations ou de pensées, biais sexistes quand on y est habitué.e, quand c'est quelque chose de socialement accepté et presque fondamental. Même avec les meilleures intentions du monde, s'en détacher c'est très dur.
(mais je suis désolé, homme ou femme ou qu'importe, porter de la dentelle des portes-jarretelles c'est trop beau)

Le pire c'est que cette différence du couple, du sexe est inconsciemment apprise très jeune. On comprend très vite qu'un homme avec beaucoup de conquêtes bah c'est bien, c'est un séducteur, tout ce que tu veux mais une femme avec beaucoup de conquêtes c'est une fille facile (et encore, je suis gentil, le terme utilisé est beaucoup plus vulgaire, vous savez à quoi je fais référence). Et même quand on dit d'une femme que c'est une séductrice, ça a une connotation péjorative que n'a pas le terme masculin. De même qu'on apprend très vite "ce qui fait fille" et "ce qui fait garçon" et donc, automatiquement, on va le reproduire. Je ne sais plus quelle étude avait montré que des enfants de 2 ans à peine jouaient avec des objets "correspondant" à leur sexe/genre en présence d'un.e adulte mais, sans surveillance, se mélangeaient et touchaient à tout.
Pis pour rester à un age assez "jeune", bah je sais pas si vous connaissez ce jeu du "Viens, on va jouer au papa et à la maman" et si vous connaissez toutes les dérives malsaines qui peuvent en découler. Perso, j'ai vécu ça en primaire mais j'ai aussi entendu dire que ça se faisait parfois dès la maternelle. Bref, sans rentrer dans les détails ça peut mener, par imitation des parents, à des reproductions de comportements sexistes mais plus que tout, ça peut mener à des attouchements et, quelque soit leur portée (le bisou sur la bouche à plus loin quoi..), ça a des conséquences destructrices dans tous les cas. Plus de 10 ans après, j'me suis toujours pas débarrassé de ces conséquences (car oui, j'ai subi en tant que "maman" puisque hello, je suis trans', et j'étais donc considéré comme une fille à l'époque).
Enfin bref, j'trouve qu'on en parle pas assez de nos actions en présence des enfants même quand on est professionnel.le de l'éducation. J'ai fait une première année de master qui prépare à faire prof' de SVT au collège et lycée et, désolé le peu de formation qu'on a essayé de nous donner concernant le sexisme ou le harcèlement bah c'était à côté de la plaque, des réalités que j'ai pu observer ou vivre en tant qu'élève. Et quand y'a un peu de formation, c'est pas pris au sérieux, mon ancienne directrice de mémoire qui faisait un cours sur le genre en sciences, les discriminations sexistes, etc. à des futur.e.s prof's de primaire m'a avoué que c'était une catastrophe, iels s'en fichent et ne pensent qu'aux concours qui approchent. Même dans mon master actuel, que ce soit volontaire ou pas, j'ai constaté que pour les 2h de cours qu'on a eu sur le genre en science, bah y'avait que les femmes et les trans' de la promo, aucun des hommes cis n'est venu.

Bon, ce message est un peu trop long et j'ai des révisions qui m'attendent >.>

Hors ligne

#37 10/01/2020 à 02:23

Angeliqcat
Élève

Re : La femme, ce démon moderne.

Perso petite j'était un peu (beaucoup) garçon manqué. Je détestait les poupés Barbies et les poupés en général, les atelier maquillage,les déguisement de fée ou de princesse ect... Moi j'e lisait ou j'inventait des histoires avec se qui me tombait sous la main. Puis un jour mon père(au passagr qui ne m'a pas élevé et n'a JAMAIS vécu avec moi j'ai du le voir 5 fois en 21 ans de vie)m'a offert le seul cadeau de sa part de ma vie... Une BATMOBILE (a secour ça va* l influencé povre petite. ça va* la perdre mentalement) et se jouet était un de mes préféré.

En grandissant et me découvrant une attirence pour tout les genres sans distinction (bref chui pan) je me suis rendue compte que les stéréotype de genre avait tendence  a m'attirer quand il sont inversés. Autrement dit certaint stéréotype "féminins": cheveux long,maquillage, port de talon voire de robes/jupes, timidité et sensibilité me plairait bien plus chez un garçon et inversement les stéréotypes "masculin": cheveux  court, maquillages plus léger voire absent,carractère affirmé ect... m'attireron plus chez une fille.

Exemple tout c...n de la bananilté de ses stéréotypes et du fait qu'inculque ça très tôt au enfants:
J'était au cinéma, dans la file d'attente pour payer mes sucreries. Devant moi une mère et ses deux fils. La boutique du cinéma ne vendait pas que des sucreries mais aussi des peluches. L'un des gamins, qui devair avoir tout au plus 4/5ans revient vers sa mère, une peluche "My little pony" entre les mains et dit"regarde maman"(sans.lui réclamer de l'acheter ou même dire qu'il aimair bien ladite peluche) sa mère le regarde et lui rétorque " mais enfin mon chéri c'est pour les filles cette peluche" . Le pauvre petit a rien osé dire mais son regard... on aurait dit qu'il se sentait coupable. J'était à ça de demander au petit si il voulair la peluche et de la.lui payer (avec en plus pour la mère un petit "et votre con..ie c'est un truc de fille ou de mec?" .


En.bref si un  beau jour j'ai des enfant et qu'iels s'avèrent ne pas coller au stéréotype de genre et bien je les soutiendrait. Si mon fils veut se déguiser en princesse avoir les.cheveux long et mettre du vernis et bien il le fera! Si ma fille ne veur pas porter de jupe et avoir un cartable Iron Man bah elle l'aura.


RETURN MCR- 20/12/19
Stay Alive ||-//
Run away. Make friend with the moon Lil Peep

Hors ligne

#38 10/01/2020 à 10:22

Weeklyne
Élève

Re : La femme, ce démon moderne.

Oui, on en revient à cette question de "genre" : même inconsciemment, on est tous éduqué comme ça, et c'est pour ça je pense qu'il peut y avoir des décalages avec mon copain. La société nous pousse constamment à "affirmer notre sexe" c'est à dire à faire ce qu'on attend de nous en tant que femme : procréer.
Si on ose parler, se révolter, ça finit mal pour nous.
Le pire ce sont les gens qui ne comprennent pas notre combat -ç'en est un à mon humble avis- et qui ne comprennent pas non plus que ce combat, c'est aussi le leur.

Un jour dans un café, y'avait une assemblée de 'tits vieux tout meugnons, moustaches blanches, cheveux blancs, bedonnants ou pas brefff et ma mère et moi on était en mode "ptn ils sont trop mims".
Et là…
C'est le drame.

Ils parlaient des débats sur les harcèlements sexuels (pour moi y'a pas de débats ptdr c'est du harcèlement MAIS BON JE M'EGARE) et l'un d'eux a dit "Franchement, c'est déplorable." (Ah? Omg, ils sont trop choux…) "Bientôt, on pourra plus leur mettre la main au popotin sans qu'elles crient au scandale!" (Saleté de vieux de mes deux.)
OK y'a un décalage générationnel, je l'entends. Mais justement, ce décalage, j'ai l'impression il est vivace chez les vieux de 80, 50, 30 et 20 ans. PTDR.
Pour moi c'est pas un argument recevable vu que ya des jeunes pires que ça mais OSEF.
(et des vieux tout à fait adorables, je vous aime.)

Mais ça m'a choqué.
On s'efforce de construire un monde meilleur basé sur l'égalité, le respect, l'amour, mais certains ne veulent pas donner de tout ça (alors qu'ils le demandent.)
Alors entre ça et l'écologie, on a du travail (mais l'écologie c'est un autre débat qui brûle en moi, ptêtre un jour je ferais une discussion dessus ça me démange)


Moi, se dit le petit prince, si j'avais 53 minutes à dépenser, j´irais faire un tour sur le discord littéraire de Weeklyne.
Les grandes personnes sont décidément tout à fait extraordinaires.

Hors ligne

#39 10/01/2020 à 13:17

LittleAnnie
Élève

Re : La femme, ce démon moderne.

Bonjour ! A mon regret, ma pause ne m'a pas permis de lire les commentaires des autres pages, mais ce que j'ai lu a grandement suffi à attiser ma curiosité.

Ayant grandi au Japon, j'ai été confrontée très tôt aux rôles traditionnels du mari et de la femme, à savoir l'homme qui travaille pour subvenir aux besoins financiers de la famille et la femme qui gère la maison, les enfants & les beaux-parents.
Pour être honnête, durant mon enfance, cette distribution ancestrale des fonctions au sein du couple ne m'a pas choquée tant que ça car, au-delà du fait que je la retrouvais partout autour de moi, elle semblait convenir à tout le monde ; la maman était très gentille, elle faisait du bénévolat, s'occupait tout le temps de ses enfants, veillait attentivement à la santé de ses beaux-parents, et le papa semblait heureux de la revoir quand il rentrait du travail à 23h.
Puis j'ai grandi, et je me suis rendue compte qu'en fait :
- la femme avait passé 20 ans de sa vie à s'occuper quotidiennement de ses beaux-parents, mettant de côté ses propres parents, à réprimer son désir de voyager (elle travaillait dans une agence de voyages avant de se marier et adorait voyager) ;
- le mari avait passé 20 ans de sa vie à faire du 8h-23h et prévoyait de continuer jusqu'à la retraite à, quoi, 70 ans ?
Aujourd'hui, les beaux-parents sont morts donc la femme peut enfin voyager et vivre ses rêves. Mais pour répondre aux exigences de la société, elle a dû sacrifier 20 ans de sa vie. Quant au mari, finalement, il était bien content que son épouse s'occupe de ses parents, mais sa situation actuelle n'est pas vraiment enviable ; certes il n'a plus à subvenir aux besoins de ses parents, mais ses 2 enfants sont aujourd'hui étudiants à l'université et il est le seul de la famille à avoir des revenus. Alors il continue de se tuer à la tâche.

Tout ce pâté pour dire que la femme au foyer, c'est bien joli, mais aujourd'hui, les enfants ont des désirs & des activités de plus en plus coûteux, et un salaire par famille, bah c'est peut-être pas suffisant. Puis, quid de la vie amoureuse des parents ? Si l'homme s'épanouit au travail, la femme ne connaît pas de développement professionnel et est, le plus souvent, connue sous l'appellation "la femme de monsieur X" ou "la mère de Y" ...

Je suis désolée si mon histoire représente une grosse désillusion pour ceux qui ne connaissaient pas encore les contraintes sociales japonaises, mais c'est un véritable problème aujourd'hui et les jeunes filles japonaises peinent encore plus qu'en Occident à se dégager une place entière dans la société sans dépendre d'un homme (d'après ce que j'ai pu observer en tout cas).

Titildejojo a écrit :

Je suis sur que je ne suis pas la seule à qui, aux repas de famille, on pose la question pas du tout stressante :  si j'ai enfin quelqu'un dans ma vie, si je vais avoir des enfants prochainement tant qu'ils sont encore là, le mariage, etc. Vous savez, ce genre de discussion qui met bien mal à l'aise pendant le repas, où on nous fixe pour savoir si enfin on va annoncer une bonne nouvelle ...

Nous sommes bien d'accord que la question est embarrassante quand elle est posée par les grand-parents voire les parents ?

Eh bien sache que ma nièce a 6 ans et me demande déjà quand est-ce que je vais lui "faire une cousine" avec mon petit-ami. J'ai 18 ans. Il a 17 ans. Pouvons-nous s'il vous plaît applaudir la société pour avoir enraciné dans sa tête l'idée que la jeune fille devient naturellement mère avant 25 ans ? smile

Hors ligne

#40 11/01/2020 à 17:23

Weeklyne
Élève

Re : La femme, ce démon moderne.

Oui, le Japon est resté dans des traditions sclérosées malheureusement. En espérant que les choses changent one day !

Bon, d'abord, merci à tous et toutes pour l'engouement que vous avez, j'adore débattre avec vous !
Je prie pour que les choses changent !

(ouais ma réponse est pas très longue et tout, partiels you know, révisions…)


Moi, se dit le petit prince, si j'avais 53 minutes à dépenser, j´irais faire un tour sur le discord littéraire de Weeklyne.
Les grandes personnes sont décidément tout à fait extraordinaires.

Hors ligne

#41 14/01/2020 à 08:01

Weeklyne
Élève

Re : La femme, ce démon moderne.

YUP !
Sorry pour le double post, il m'est arrivé quelque chose de funny -ironie quand tu nous tiens-.
C'est -encore- relié à la sexualité, parce que je trouve cela très lié au féminisme qu'on peut ressentir !

Bref.
Je prends la pilule depuis trois ans, et dimanche, je devais reprendre. J'ai oublié, oopsi, j'en ai donc pris 2 lundi, une le matin (j'avais 9h de retard) et une le soir, comme d'hab.
BREF.
Pour éviter les risques, vu que c'est la reprise, j'ai laissé à mon copain le choix : avec une protection en plus, ou pas du tout. Et là, son oncle me sort "Tu vas pas le forcer à porter une protection, c'est horrible ! "
Vous connaissez maintenant mes bugs de cerveau. Et y'a eu une grosse embrouille.

DONC askip les hommes, une protection, c'est pas agréable, donc ils évitent au bout d'un moment. Encore, je peux comprendre. Mais c'est vachement injuste : on se tape la pilule (aka des trucs chimiques dans notre corps, le poids qui augmente, les seins qui font mal, les règles du coup, perso j'ai ma digestion c'est la fiesta aussi à cause de ça, bref) et vraiment, quand j'ai oublié (2eme fois en 3 ans) l'oncle m'a regardé en mode "si tu pouvais arrêter de faire des conneries".
Et mon copain n'a RIEN FAIT, d'accord avec son oncle : il aime pas, il ressent moins, gnagnagna.
On parle d'un effort de 7 jours, pour limiter les risques hein.

BREF je suis encore rageuse rien que d'y penser xD
Et surtout ça me déprime.
(après je suis aussi très en colère contre moi-même parce que j'ai oublié, et ça, c'est pas normal : j'avais les partiels, des problèmes familiaux et perso, et j'ai l'impression qu'on cherche à me culpabiliser et ça marche. Alors que ça devrait pas être comme ça : j'ai oublié, point, désolé, j'ai pour l'instant pas de risque d'avoir un polichinelle dans le tiroir, alors pourquoi on tente de me faire passer pour la mauvaise copine qui gâche le plaisir du mâle?
BTW on pourrait parler du coût de la pilule : ok c'est remboursé par certaines sécu, mais je connais des potes, leur copain paye la pilule une boite sur deux. Et je trouve ça bien.)


Moi, se dit le petit prince, si j'avais 53 minutes à dépenser, j´irais faire un tour sur le discord littéraire de Weeklyne.
Les grandes personnes sont décidément tout à fait extraordinaires.

Hors ligne

#42 14/01/2020 à 13:35

Angeliqcat
Élève

Re : La femme, ce démon moderne.

Mais bordel la protection c'est un truc de couple ! Y en a certain j'veut juste leur souhaiter le combo bébé + sida et leur demander un "et ça c'est agréable du  coup?"

D'autant que la pilule si elle avait étŕ pour les hommes avec les mêmes merdes que l'on a dans non pilule féminines y a fort a parier qu,'on les verrait entrain de chialer sur les effet secondaires tous plus insuportables les un que les autres....

T'a pas a culpabiliser Weeklyne..là aussi bon nombre de mec oublieraient aussi donc leur reproches ils se les gardent

Dernière modification par Angeliqcat (14/01/2020 à 13:36)


RETURN MCR- 20/12/19
Stay Alive ||-//
Run away. Make friend with the moon Lil Peep

Hors ligne

#43 14/01/2020 à 14:10

BackDawn
Créateur de Tendances

Re : La femme, ce démon moderne.

Mais la pilule masculine existe ou en tout cas, il y a eu des études dessus.
Je n'ai plus les sources exactes en tête mais il me semble que la commercialisation de cette pilule a été abandonnée à cause des risques et des effets secondaires.. qui étaient presque les mêmes que ceux de la pilule féminine actuelle. Bref, foutage de bouche.

Le pire c'est qu'on met tout sur le dos de la femme : la contraception, de penser à la contraception TOUS LES JOURS quand il s'agit de la pilule, souvent l'achat de ces contraceptions, etc, .. . Et si tu les imposes, genre le préservatif, bah tu fais braire et ne parlons même pas si tu demandes une responsabilité financière partagée.. Les mecs s'occupent que des préservatifs et encore, ils souhaitent vite l'abandonner quand la relation devient "sérieuse".
Et à côté de ça, avec tout ce qui est déjà imposé dans le cadre de la contraception et de la sexualité (genre monsieur ne veut pas de capote et malheureusement, selon les couples et les gens, bah certaines cèdent) bah y'en a encore qui veulent supprimer le droit à l'avortement..

Mais ouais, t'as pas à culpabiliser. Il s'agit de toi, de ton corps et c'est à toi de prendre des décisions le concernant. Tu ne veux pas prendre de risque et bien soit, normalement, pour quelques jours, n'importe qui est capable de prendre sur soi que ce soit en utilisant des préservatifs ou l'abstinence si vraiment c'est pas possible.

Enfin bref, j'espère que tes partiels se passent bien sinon o/

Hors ligne

#44 14/01/2020 à 18:43

Elora08
Créatrice de Tendances

Re : La femme, ce démon moderne.

Perso, si le mec veut pas mettre un préservatif bah abstinence pendant 7 jours et c'est réglé ! Tu n'as pas à culpabiliser. La contraception c'est une histoire de couple !

Hors ligne

#45 14/01/2020 à 20:37

Angeliqcat
Élève

Re : La femme, ce démon moderne.

BackDawn a écrit :

Mais la pilule masculine existe ou en tout cas, il y a eu des études dessus.
Je n'ai plus les sources exactes en tête mais il me semble que la commercialisation de cette pilule a été abandonnée à cause des risques et des effets secondaires.. qui étaient presque les mêmes que ceux de la pilule féminine actuelle. Bref, foutage de bouche.

Exacte. Sa me tue ça. Les femmes sont le "sexe faible" et pourtant c'est à elles de gérer le olus de chose douloureuse... Les règles, les risques liés au protection hygiénique,la pilule et ses effet... Et parlont pas de l'accouchement où c'est encore normal de souffir le martyr (sans compter les.violences obstétrical et gynécologiques)


RETURN MCR- 20/12/19
Stay Alive ||-//
Run away. Make friend with the moon Lil Peep

Hors ligne

#46 15/01/2020 à 10:10

Weeklyne
Élève

Re : La femme, ce démon moderne.

On est d'accord là dessus.
Je me suis expliquée avec lui, et il a bien compris, mais ça montre quand même la pression inconsciente que la société exerce sur lui et sur pas mal de mes potes, parce que quand je leur raconte, ils sont plutôt en mode "t'en fais trop non?"

My body my choice, on le sait tous.
Bref, assumez vous et écoutez vous


Moi, se dit le petit prince, si j'avais 53 minutes à dépenser, j´irais faire un tour sur le discord littéraire de Weeklyne.
Les grandes personnes sont décidément tout à fait extraordinaires.

Hors ligne

#47 15/01/2020 à 10:49

Titildejojo
Élève

Re : La femme, ce démon moderne.

Je suis d'accord !
J'ai connu ce genre de situation, où c'est "logique" que ce soit la femme qui prenne les précautions. Mais une relation, c'est 2 personnes, donc ce n'est pas à la femme de faire tous les efforts. C'est fou que ce genre de personne existe encore en 2020.
Nous avons cette chance qu'aujourd'hui il existe plusieurs types de contraceptifs. Pilule, préservatif féminin et masculin, implant, stérilet, etc.
Je peux vous dire que je ne suis pas restée longtemps avec cette personne, qui ne respectait pas cette vision des choses. Et croyez moi, ce n'est pas une grosse perte x)

Hors ligne

#48 15/01/2020 à 18:08

Elora08
Créatrice de Tendances

Re : La femme, ce démon moderne.

Les violences obstétricales ça ça me fait grave peur ! C'est tellement flippant ...

Hors ligne

#49 18/01/2020 à 10:07

Weeklyne
Élève

Re : La femme, ce démon moderne.

Titildejojo a écrit :

Je suis d'accord !
J'ai connu ce genre de situation, où c'est "logique" que ce soit la femme qui prenne les précautions. Mais une relation, c'est 2 personnes, donc ce n'est pas à la femme de faire tous les efforts. C'est fou que ce genre de personne existe encore en 2020.
Nous avons cette chance qu'aujourd'hui il existe plusieurs types de contraceptifs. Pilule, préservatif féminin et masculin, implant, stérilet, etc.
Je peux vous dire que je ne suis pas restée longtemps avec cette personne, qui ne respectait pas cette vision des choses. Et croyez moi, ce n'est pas une grosse perte x)

T'as raison !
Au final, j'ai discuté avec un ami, et il pense que nous avons de la chance car le choix de faire ou non un bébé, nous les femmes. En soi, je suis d'accord : on décide, c'est cool. Mais a-t-on vraiment le choix? Je veux dire, au final, quand la relation devient vraiment sérieuse, et que les préservatifs s'arrêtent (c'est la suite logique apparemment donc bon) on a un truc chimique dans notre corp, un implant ou un stérilet.
Les 3 ont des conséquences sur notre corps, peuvent être dangereux…
Donc au final, oui, un choix, mais très réduit, et c'est dommage qu'il nous soit imposé à nous les femmes et pas plus aux hommes.

Et oui Elora, ça me fait peur aussi !
Toutes les violences qu'il peut y avoir, quand tu lis ça, ça fait peur!


Moi, se dit le petit prince, si j'avais 53 minutes à dépenser, j´irais faire un tour sur le discord littéraire de Weeklyne.
Les grandes personnes sont décidément tout à fait extraordinaires.

Hors ligne

#50 01/03/2020 à 11:21

Weeklyne
Élève

Re : La femme, ce démon moderne.

C'est fait.
Polanski a eu ses césars. César du meilleur réalisateur. Quelle France superbe.
Je suis… horrifiée. En tant que femme je me sens bafouée. Je suis en colère et surtout triste pour toutes ces femmes violées, ces filles attouchées, ces familles détruites.
Ce serait trop long et trop douloureux pour moi de faire tout un argumentaire sur ce que je pense. Cependant, avec mon groupe d'amies, nous avons fait un texte hier soir que nous comptons tirer sur feuille et afficher en anonyme sur les murs de la fac.
J'avais envie de le partager avec vous, puisque cela rentre dans la thématique de la femme.

Je suis une femme
Je suis un être vivant de sexe féminin.
Je suis une citoyenne.
Je suis rêveuse.
Je suis naïve.
Je suis un bout de viande dans le métro.
Je suis une personne sans ithyphalle.
Je suis une fille facile qui porte des mini-jupes.
Je suis une demoiselle qu'on siffle dans la rue.
Je suis une collègue qui gagne moins.
Je suis une épouse mal aimée.
Trop aimée.
Pas assez.
Je suis morte.
Je suis détruite.
Je suis brisée.
Je suis une fille recroquevillée.
Je suis une maman anéantie.
Je suis une grand-mère désespérée sur son canapé.
Je suis un public qui n'applaudit pas.
Je suis une actrice qui quitte la salle.
Je suis une humoriste horrifiée.
Je suis une femme.
Mon plus beau cadeau.
Mon plus gros fardeau.

BTW j'ai commencé un nouvel essai féministe, Les femmes de droite d'Andrea Dworkin.
Et si vous voulez des vidéos youtube qui parlent de livres et pas mal d'essais féministes, je vous conseille la chaine de ma prof de fac depuis 2 ans, celle qui me conseille quasiment tous mes essais et qui est dotée d'une culture effrayante : un grain de lettres.

Dernière modification par Weeklyne (01/03/2020 à 14:40)


Moi, se dit le petit prince, si j'avais 53 minutes à dépenser, j´irais faire un tour sur le discord littéraire de Weeklyne.
Les grandes personnes sont décidément tout à fait extraordinaires.

Hors ligne

Pied de page des forums