SailorFuku est un jeu de mode où tu incarnes une jeune lycéenne, dans la ville de SailorCity, au Japon.
Rencontre d'autres joueuses, évolue dans ta carrière et drague les personnages de ton choix !

Recherche

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18/01/2012 à 01:43

Moe
Capitaine

Pour les créatrices : rappel concernant l'envoi de création en CDT

Le rappel suivant a été rédigé par Gougoune, assistée par Tichju :

Sommaire:

1) Qu'est-ce que le plagiat ?
2) Qu'est-ce que le copyright ?
3) Quels sont les droits accordés par le copyright ?
   - Ce qu'implique le copyright
   - Ce que vous devez comprendre
4) Exemples de choses refusées
5) À propos des cosplay

1) Qu'est-ce que le plagiat ?

Le plagiat va à l'encontre du copyright, et consiste à copier une oeuvre, ou à fortement s'inspirer d'un modèle ou encore de le réadapter trop fidèlement et que l'on oublie volontairement ou non de citer le "modèle".


2) Qu'est-ce que le copyright ?

Le copyright est la traduction anglaise des droits d'auteurs, les droits qu'ont d'autres personnes sur une oeuvre.

Si vous utilisez un modèle pour faire une création, il se va de soi que vous devez citer le modèle.

3) Quels sont les droits accordés par le copyright ?

Voici les règles principales du copyright (basée sur celle de Creative Commons) que demande l'auteur d'une oeuvre.

Ce qu'implique le copyright

/!\ En sachant que ce qui est posté en Chambre des Tendances sur Sailorfuku est à usage commercial /!\

* Attribution — Vous ne devez en aucun cas vous attribuer l'oeuvre d'un auteur/artiste, et il faut obligatoirement citer l'auteur/artiste de la manière indiquée par l'auteur de l'oeuvre ou celui qui possède des droits. (la majorité du temps, il faut citer l'auteur/artiste, et mettre un lien vers son site ou son deviant art)
* Pas d'utilisation commerciale — Vous n'avez pas le droit d'utiliser cette oeuvre à des fins commerciales, seulement à des fins personnelles. (Sailor Fuku est bien un site commercial)
* Pas de travaux dérivés — Vous n’avez pas le droit de modifier, de transformer ou d’adapter cette œuvre.


Ce que vous devez comprendre:

* Renoncement — N'importe laquelle des conditions ci-dessus peut être annulée si vous avez l'autorisation de l'auteur. (Contacter l'auteur et lui demander si vous pouvez réadapter un dessin en tenue pour SF par exemple)

* Autres droits — Les droits suivants ne sont en aucune manière touchés par la licence:
Les droits moraux de l'auteur; les droits qu'une personne peut avoir soit sur l'oeuvre elle-même soit sur la façon dont elle est utilisée, comme le droit à l'image (ce qui permet à une personne, célèbre ou non, de s'opposer à la diffusion, sans son autorisation expresse, de son image) ou les droits à la vie privée.

* Remarque — À chaque réutilisation ou distribution de cette oeuvre, vous devez faire apparaître clairement au public la licence selon laquelle elle est mise à disposition. La meilleure manière de l'indiquer est un lien vers cette page web.

________________________________________________________________________________________



4) Exemples de choses refusées:

NOTE: Les règles du copyright sont valides pour TOUTE image trouvée sur Google. Vous devrez donc, lorsque vous trouvez une image sur Google ou peu importe le site web, regarder attentivement le site duquel provient l'image pour éviter tout probème de copyright.

Les créations faites à partir de bases doll prise sur des sites de pixelartistes.

Exemple:

1295101411.gif pris de cette base doll 8795trixie34.gif du site de KawaiiHannah.

(ces bases sont bel et bien disponibles au public, mais pas à l'utilisation commerciale)

Les créations faites à partir d'une autre image et adaptées pour le corps de la sailor.

Exemple:
1277975377.gif pris de cette image 111211031414456320.th.gif du site de mariiii.

Les créations de petits objets réadaptées pour Sailorfuku. Exemple:

Exemples:

1326120765.gif pris de cette image images?q=tbn:ANd9GcQUwkrZcsdFiv605Udpu-IRWWsmDIt3ahn4-qiFn-SjAMMB512h
1326640976.gif pris de cette image 23694910.gif

Les créations fortement inspirées d'images qui interdisent l'utilisation commerciale.

Exemple:

120114102440145828.gif pris de cette image onion-head-cry-huaa.gif du site d'onion.

Les créations faites à partir d'images redimentionnées et adaptées pour le corps de la sailor.

Exemple:
finir.png pris de cette image blackvelvetandchartreus.th.png du site de Liana.

* En bref, tout ce qui est du plagiat, pour évitez d'avoir des problèmes de copyright.

NOTE: Sachez que Sailorfuku pourrait avoir de gros probèmes si l'irrespect du copyright devient majeur et important. (tout comme la CdT/DDi ne les respectant pas.)

Merci de ne jamais oublier de citer vos sources ou votre modèle en laissant un commentaire sur la fiche de votre création, ainsi que le lien vers le site de l'auteur/artiste

5) À propos des cosplay

Sachez que vous êtes libres de reproduire un cosplay de personnages sans problème, comme les personnages de Disney, de jeux video et de manga/anime par exemple, tant que vous l'avez fait vous même de A à Z.
MAIS ! n'oubliez pas citer votre modèle, comme répété.

Exemple:
sora_f10.gif du personnage Sora sorafinalform.th.jpg de Kingdom Hearts heartys.th.jpg

Hors ligne

#2 18/01/2012 à 01:48

Shalimare
Élève

Re : Pour les créatrices : rappel concernant l'envoi de création en CDT

Ok et si on propose des images de Devianart et remodifée de façon quelle ne ressemble pas a l'image de base est-ce possible?


La Caverne des Merveilles !
Chise - Dans ce cas, je serai votre professeur en ce qui concerne les humains.
Elias - Bonne idée. Je compte sur toi pour m'apprendre plein de choses... Professeur d'humanité !

The Ancient Magus Bride

Hors ligne

#3 18/01/2012 à 01:56

Inolis
Élève

Re : Pour les créatrices : rappel concernant l'envoi de création en CDT

Woah un petite bible pour les CDT et DDI 8D
Merci Gougoune et Tichju pour ce rappel et à Moe pour l'avoir publié C:
C'est déjà un peu plus clair dans ma tête ;D

Hors ligne

#4 18/01/2012 à 01:59

Darkhanako
Créatrice de Tendances

Re : Pour les créatrices : rappel concernant l'envoi de création en CDT

Inolis a écrit :

Woah un petite bible pour les CDT et DDI 8D
Merci Gougoune et Tichju pour ce rappel et à Moe pour l'avoir publié C:
C'est déjà un peu plus clair dans ma tête ;D

Merci!! big_smile

Hors ligne

#5 18/01/2012 à 03:24

raveene
Créatrice de Tendances

Re : Pour les créatrices : rappel concernant l'envoi de création en CDT

Je suis très satisfaite de cette annonce! Enfin je vois un post entier qui parle des droits d'auteurs! Sf avait vraiment besoin d'un ré-encadrement! le travail des autres artistes ne nous appartiens pas et il faut  le respecter! Ceci est le meilleur moyen pour nous assurer que sf reste dans la légalité et ainsi comme je l'ai dit respecter tout le travail des différent artistes!

Enfin bref belle initiative et plus personne ne pourra se dire dans l'ignorance de la charte des droits artistique après ca!


♥The Crow and Brandon forever♥

Hors ligne

#6 18/01/2012 à 03:37

Gougoune
Créatrice de Tendances Modératrice

Re : Pour les créatrices : rappel concernant l'envoi de création en CDT

Oui, ça avait grandement besoin d'être fait et dit. Je me suis chargée de écrire tout ça avec les conseils de Tichju en ma dernière fin de semaine de libre jusqu'au 10 février.

On prendra d'autres initiatives pour améliorer Sailorfuku parce que l'ambiance s'est beaucoup dégradée aux yeux de plusieurs et je crois qu'avec l'aide des modératrices ça ne peut qu'être bénéfique.

Je souhaite tout comme vous la paix sur Sailorfuku, le bonheur ainsi que l'animonisité et j'espère qu'on y parviendra. smile


Shalimare a écrit :

Ok et si on propose des images de DevianArt et remodifée de façon quelle ne ressemble pas a l'image de base est-ce possible?

Non, surtout pas. Les droits d'auteur restent en tout temps. En plus, sur DeviantArt, c'est beaucoup plus facile de savoir qui est l'auteur, puisque c'est directement la personne qui a posté l'oeuvre normalement. Donc, toute oeuvre postée par l'auteur appartient à l'auteur, sauf si l'auteur permet les modifications libres de son oeuvre (mais dans ce cas, la GRANDE majorité du temps, ce n'est qu'à usage personnel seulement, donc pas à des fins commerciales, comme ce l'est pour Sailorfuku).

Enfin, si c'est fait de A à Z par vous même et que la personne n'indique pas qu'elle refuse qu'on s'inspire de sa création, il n'y a pas de problèmes, mais il faut pas oublier de citer le modèle.

Hors ligne

#7 18/01/2012 à 06:58

angelhell
Créatrice de Tendances

Re : Pour les créatrices : rappel concernant l'envoi de création en CDT

Gougoune a écrit :
"Je souhaite tout comme vous la paix sur Sailorfuku, le bonheur ainsi que l'animonisité et j'espère qu'on y parviendra. smile"

Je me permet juste une petite remarque sur l'usage du mot "animosité" (dans la phrase ci-dessus) qui est mal employé ici. Car le si l'on souhaite toutes et tous Paix et Bonheur c'est que l'on souhaite aussi aucune animosité entre joueurs. L'animosité n'est pas un but, c'est son absence que l'on recherche.

Pour rappel voici la définition du mot :   
- Sentiment d'hostilité à l'égard de quelqu'un, qui pousse à lui vouloir du mal, à lui faire du tort ; antipathie, ressentiment : Être en butte à l'animosité d'un adversaire politique.
- Violence, agressivité qui se manifeste dans l'attitude, les propos, et qui traduit des dispositions malveillantes ; âpreté, véhémence : Une atmosphère d'animosité.


Sinon, je trouve très bien et très utile ce sujet.
Bon jeu à toutes et tous smile

Hors ligne

#8 18/01/2012 à 09:24

Ramda
Élève

Re : Pour les créatrices : rappel concernant l'envoi de création en CDT

J'me demande comment vous avez trouvé toutes les origines des sites ;o
En tous cas, 'a tout lu :3


Cause they'd fill the open air
And leave teardrops everywhere
You'd think me rude but I would just stand and
Stare» Fireflies, Owl City

Hors ligne

#9 18/01/2012 à 09:32

Balladynne
Élève

Re : Pour les créatrices : rappel concernant l'envoi de création en CDT

Bonjour,

Voici un belle mise au point qui va mettre tout le monde d'accord et peut être alléger l'ambiance de ce site si merveilleux !

Merci infiniment pour toutes ces explications.


♪♫ ♥  Balladynne le retour ♥ ♪♫
♥°~♥~°♥ l'insupportable adorable, à votre service ♥°~♥~°♥

Hors ligne

#10 18/01/2012 à 09:38

tassussu
Créatrice de Tendances

Re : Pour les créatrices : rappel concernant l'envoi de création en CDT

Merci Moe,pouir cette bellemise au point^^

Hors ligne

#11 18/01/2012 à 09:46

PrincessePiment
Élève

Re : Pour les créatrices : rappel concernant l'envoi de création en CDT

Ah enfin ! Très bonne initiative ^^ SF en avait bien besoin !


La vie d'un Piment est pleine de couleurs et de pixels !
Mon blog : here
Les tenues de Pim's : Club and Topic

Hors ligne

#12 18/01/2012 à 13:29

Nia_chan
Créatrice de Tendances

Re : Pour les créatrices : rappel concernant l'envoi de création en CDT

Ha bien, j'y vois déjà plus clair dans les copyright. ^^ Merci. smile

Hors ligne

#13 18/01/2012 à 13:30

Moony
Créatrice de Tendances

Re : Pour les créatrices : rappel concernant l'envoi de création en CDT

Mais si c'est inspiré d'une image il n'y a pas de problème du moment qu'on poste la source? Parce que je vois pas le problème du 3 [exemple de choses refusées].... hmm


♠ Mes créas ici.

Hors ligne

#14 18/01/2012 à 13:33

Nia_chan
Créatrice de Tendances

Re : Pour les créatrices : rappel concernant l'envoi de création en CDT

Le problème du 3°, je pense que c'est le line qui est exactement pareil que l'image, même taille & tout.

Hors ligne

#15 18/01/2012 à 14:21

Marie032
Élève

Re : Pour les créatrices : rappel concernant l'envoi de création en CDT

Merci pour ce rappel *-*'

Hors ligne

#16 18/01/2012 à 14:42

Mellechantilly
Créatrice de Tendances

Re : Pour les créatrices : rappel concernant l'envoi de création en CDT

Merci beaucoup pour cette mise au point smile

Je ne savais pas que pour les cosplay, il fallait toujours citer son modèle °^° (mais bon, comme je l'ai toujours fait pour gratter des points au cas ou... -Brique-)


• Mellechantilly ▬ Azurill/Pikachu, CDT, (Youtaite), Fangirl.
• On évite de toucher à Yamamoto Takeshi. Cordialement.
• Topic CDT - Tumblr

Hors ligne

#17 18/01/2012 à 16:25

Bingbang78
Élève

Re : Pour les créatrices : rappel concernant l'envoi de création en CDT

Merci pour la mise au point j'espère que tout ceci sera respecté par toutes les CDT smile

Hors ligne

#18 18/01/2012 à 16:30

Shalimare
Élève

Re : Pour les créatrices : rappel concernant l'envoi de création en CDT

Gougoune a écrit :

Oui, ça avait grandement besoin d'être fait et dit. Je me suis chargée de écrire tout ça avec les conseils de Tichju en ma dernière fin de semaine de libre jusqu'au 10 février.

On prendra d'autres initiatives pour améliorer Sailorfuku parce que l'ambiance s'est beaucoup dégradée aux yeux de plusieurs et je crois qu'avec l'aide des modératrices ça ne peut qu'être bénéfique.

Je souhaite tout comme vous la paix sur Sailorfuku, le bonheur ainsi que l'animonisité et j'espère qu'on y parviendra. smile


Shalimare a écrit :

Ok et si on propose des images de DevianArt et remodifée de façon quelle ne ressemble pas a l'image de base est-ce possible?

Non, surtout pas. Les droits d'auteur restent en tout temps. En plus, sur DeviantArt, c'est beaucoup plus facile de savoir qui est l'auteur, puisque c'est directement la personne qui a posté l'oeuvre normalement. Donc, toute oeuvre postée par l'auteur appartient à l'auteur, sauf si l'auteur permet les modifications libres de son oeuvre (mais dans ce cas, la GRANDE majorité du temps, ce n'est qu'à usage personnel seulement, donc pas à des fins commerciales, comme ce l'est pour Sailorfuku).

Enfin, si c'est fait de A à Z par vous même et que la personne n'indique pas qu'elle refuse qu'on s'inspire de sa création, il n'y a pas de problèmes, mais il faut pas oublier de citer le modèle.

Ok merci du rappel.


Bingbang78 a écrit :

Merci pour la mise au point j'espère que tout ceci sera respecté par toutes les CDT smile

pas que des CDT/DDI aussi les Apprenties car elles peuvent utiliser des images autant que les CDT/DDI.

Dernière modification par Shalimare (18/01/2012 à 16:31)


La Caverne des Merveilles !
Chise - Dans ce cas, je serai votre professeur en ce qui concerne les humains.
Elias - Bonne idée. Je compte sur toi pour m'apprendre plein de choses... Professeur d'humanité !

The Ancient Magus Bride

Hors ligne

#19 18/01/2012 à 17:17

Moony
Créatrice de Tendances

Re : Pour les créatrices : rappel concernant l'envoi de création en CDT

Shalimare : Oui, enfin les Apprenties ne postent pas, enfin bon. smile

Oui, mais pour la 3, ça veut dire que si on s'inspire d'un modèle faudrait changer la position de l'objet?


♠ Mes créas ici.

Hors ligne

#20 18/01/2012 à 17:20

Panda
Elfe de Noël

Re : Pour les créatrices : rappel concernant l'envoi de création en CDT

Un grand MERCI pour ces règles!

Hors ligne

#21 18/01/2012 à 18:28

MlleViva
Élève

Re : Pour les créatrices : rappel concernant l'envoi de création en CDT

Merci à Gougoune, Tichju et Moe pour ce post très utile. La communauté de Sailor Fuku en avait vraiment besoin, surtout les débutantes en Pixel Art big_smile.
Mais pour le cinquième exemple, pouvons-nous faire un dessin sur papier (par exemple) nous-même et le réadapter au corps de la Sailor ?
Sur ce, je reviendrais sûrement pour voir ma réponse. -Shot xD-

Hors ligne

#22 18/01/2012 à 18:39

Mouton
Elfe de Noël

Re : Pour les créatrices : rappel concernant l'envoi de création en CDT

Ouaip, merci à vous pour le rappel !
Mais du coup, y'a énormément de tenues qui sont basées sur des images (les commandes, etc), faut qu'on contacte tous les auteurs ?


Mouton a un club de productions ici !
Mouton fait des tenues ici !
Mouton fait des dessins ici !

Hors ligne

#23 18/01/2012 à 18:43

Asae
Chef d'Orchestre

Re : Pour les créatrices : rappel concernant l'envoi de création en CDT

Je profite de cette mise au clair, pour poser une question qui m'a traversé l'esprit.

N'y a-t-il pas un risque pour sailorfuku, site commercial comme rappelé ici, d'utiliser le travail de mineurs CDT sans autorisation des parents ?

Je me permets de poser cette question, car j'adore le site et ne voudrais surtout pas qu'il ferme à cause "d'attaques" de parents, mécontents que les productions de leurs enfants soient utilisées à des fins commerciales sans leur accord.

Je suis des études dans l'enseignement et ne vois que trop bien les risques encourus par ce magnifique site qu'est sailorfuku. Les parents ont souvent des réactions très protectrices ...

Dernière modification par Asae (18/01/2012 à 18:44)

Hors ligne

#24 18/01/2012 à 18:49

aya_hanazawa
Créatrice de Tendances

Re : Pour les créatrices : rappel concernant l'envoi de création en CDT

Asae ta dis tout haut ce que j'ai penser tout bas, surtout que je me posais une autre questions, mais je vais me taire, car c'est une grave questions qui va surement faire réfléchir tout le monde :s , j'aimerais bien la poser à une modo en mp, mais on me répond jamais ^^'


Aya la prêtresse de The Sanctuary Of manga
Mon topic de creations .
Les mangas, plus qu'une passion, une vie là où nous sommes libres ...

Hors ligne

#25 18/01/2012 à 18:54

Miichi
Créatrice de Tendances

Re : Pour les créatrices : rappel concernant l'envoi de création en CDT

Ohh ToT
On va devoir demander à chaque fois qu'on utilise un truc de deviantart si on peut l'utiliser?
Ou si on précise juste, ça va? ><"

Si c'est une oeuvre déjà commerciale - jeux, anime, manga, BD, vêtement qu'on peut acheté, etc - on a juste besoin de mettre la source? (meme si c'est un vetement? Car on sait pas forcément d'ou ça vient ^^')

En tout cas, bon récapitulatif! big_smile

Avec ça, manque plus que la description en dessous de la créa *-* pour indiquer les sources et tout wink

Hors ligne

Pied de page des forums