SailorFuku est un jeu de mode où tu incarnes une jeune lycéenne, dans la ville de SailorCity, au Japon.
Rencontre d'autres joueuses, évolue dans ta carrière et drague les personnages de ton choix !

Recherche

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26/06/2015 à 13:38

Ombreuse
Lapino-Modo

[Tuto Avancé] Tye and Dye/mèches avec masque et correction sélective

Bonjour bonjour smile

Je vous propose ma méthode pour faire un tye and dye. C'est un tuto avancé, qui demande de la débrouillardise sur photoshop. Je ne connais pas les paramètres de gimp, donc je ne m'avance pas sur sa possible réalisation dessus, désolée.

J'essayerais dans ce tuto de vous apprendre au passage à utiliser les masques et l'outil correction sélective qui est mon bébé chéri en ce qui concerne les recolos.

Prenez votre coiffure, et avec une couleur au pif, délimitez les endroits où vous voulez voir apparaître le T&D ou vos mèches
qjPLeFu.png ->  vQzs7mV.png
La couleur n'a absolument pas d'importance. On doit bien la voir.

Maintenant, sélectionnez la totalité du calque avec ctrl + click sur la vignette du calque:
BGn3qES.png
La sélection apparaitra, on dirait que ça oublie des endroits, mais ils sont bien sélectionnés, il ne sont juste pas assez opaques pour que cela s'affiche.

Masquez le calque de couleur, et choisissez l'outil "noir et blanc"
QbZ2mx8.png
Choisissez vos réglages avec les réglettes. Plus les mèches seront sombres, plus la couleur sera intense au final. Mais rien qu'on ne pourra re rectifier au final. L'important est surtout de garder le shad visible et bien contrasté.

A nouveau, sélectionnez la zone de T&D et/ou mèche avec ctrl+ clic.
Une fois que vous avez fait ça, choisissez l'outil "correction sélective". C'est un outil qui permet de réglez chaque couleur indépendamment. Ma méthode préférée est sur du noir - gris - blanc. Cela permet de choisir exactement sa couleur avec des reflet dans le shad et les lumière.
Em8PjLq.png


Commencez par le gris, pour donner la couleur générale de votre coiffure. Jouez avec les réglettes pour choisir les proportions de couleur. Laissez la réglette "noir" tranquille, sauf si vous trouvez qu'au final votre réglage de noir et blanc était mauvais au départ.
pkQVuCn.png

Passez ensuite au noir, ce sera la couleur du shad. Même chose. Prenez une belle couleur pleine de contrastes!
M1UgUeT.png

Vous l'aurez compris, cette fois ci on passe au blanc!
8DPd8un.png

Repassez au gris si vous n'êtes pas satisfaite, bien revennez au noir, au blanc etc... Jusqu'a trouver le réglage parfait, et dézoomez.
PaEdpxF.png

Maintenant, vous trouvez peut être que cela manque de fluidité dans le dégradé, que cela manque de mèches etc...

Nous allons donc nous intéresser au masques. Si vous regarder, vous verrez qu'a côté de vos calques de réglages, se trouve une vignette en noir et blanc:
lTVdXh9.png

C'est un masque. Si vous faites alt + clic sur la vignette, vous verrez apparaitre cette image en noir et blanc:
oLd3Gbn.png
En gros, le masque dit au logiciel "là où c'est blanc tu applique l'effet, là où c'est noir tu le caches". Ici cela marche pour le noir et blanc et pour l'outil correction sélective. Mais cela marche aussi pour des simples coups de pinceaux.

A partir de là, plusieurs solutions pour améliorer votre dégradé et vos mèches. Modifier directement le masque avec du blanc ne fonctionnerait pas, car vous avez deux masques. ET QUE JE VOUS AI VOLONTAIREMENT PAS PREVENUE AVANT MUHAHA. Mais cela vous permet de bien comprendre les enjeux des masques.

Ce que vous pouvez maintenant faire, c'est par exemple supprimer les masques des deux calques de réglage en faisant clic droit, "supprimer le masque de fusion". Ensuite mettre les deux calques dans un groupe, resélectioner avec ctrl+clic le calque d'aplat du début et appliquer le masque au groupe entier en cliquant sur "ajouter un masque vectoriel"
VX3M80p.png
Cela va appliquer le masque a tout le groupe. vous pourrez ainsi avec du blanc et du noir retravailler le masque pour qu'il corresponde a vos attentes.

Vous pouvez également masquer les calques de réglages, réafficher le calque d'aplat bleu du début, et le retravailler. Le resélectionner avec ctrl+clic, et à l'aide de cette sélection, retravailler chacun des 2 masques.
Remplissez la sélection de blanc, inverser la sélection et remplissez de nori. Cela peut être utile pour les petites rectif mais vite fastidieux pour les grosses retouches.

Vous pouvez retoucher un masque, et le copier a la place de l'autre.


Le gros du tuto est terminé, mais pensez à toutes les possibilité: en combinant plusieurs masques, vous pouvez  passer à 2, 3 couleurs. Vous pouvez recolorer totalement la coiffure, ou les habits. Vous pouvez utiliser cette technique pour éviter de dépasser de vos aplats en shaddant, etc...

J'espère que ce tuto vous aura été utile smile Ce n'est qu'une base, servez vous en pour vos propres expérimentation.


• Ombreuse, ombre silencieuse ~
Retrouvez moi sur Instagram!

Hors ligne

#2 13/07/2015 à 22:04

Rinkafuarika
Élève

Re : [Tuto Avancé] Tye and Dye/mèches avec masque et correction sélective

Merci ^^
mais j'utilise paint tool sais hmm
alors tu peux faire un tuto comme celui la mais avec SAI tongue

Hors ligne

#3 13/07/2015 à 22:08

_Yukari_
Élève

Re : [Tuto Avancé] Tye and Dye/mèches avec masque et correction sélective

Merci beaucoup Ombreuse. big_smile


"Pourquoi je ne mange que du sucre ? Je sais pas, le sucre c'est bon, et ça fait réfléchir, c'est très bon le glucose, pour le cerveau."
Watashi wa L desu.
赤羽 隼人 ♥ ; エル・ローライト ♥ ; トラファルガー・ロ ♥ ;

Hors ligne

#4 14/07/2015 à 00:10

J0OYCE
Créatrice de Tendances

Re : [Tuto Avancé] Tye and Dye/mèches avec masque et correction sélective

j'utilise pas paint tool sai non plus mais je l'ai, donc tuto à tenter ^^


Aimer n’est pas chose aisée, mais il faut accepter de se battre, car une fois qu’on a trouvé l’amour de sa vie, rien ne peut le remplacer

Hors ligne

#5 14/07/2015 à 17:02

Rinkafuarika
Élève

Re : [Tuto Avancé] Tye and Dye/mèches avec masque et correction sélective

ok^^

Hors ligne

Pied de page des forums