SailorFuku est un jeu de mode où tu incarnes une jeune lycéenne, dans la ville de SailorCity, au Japon.
Rencontre d'autres joueuses, évolue dans ta carrière et drague les personnages de ton choix !

Recherche

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01/07/2016 à 09:12

joulgoul
Élève

Accords neutres dans les phrases du jeu

Bonjour/Bonsoir.
J'espère que cette nouvelle discussion ne sera pas un doublon... J'ai cherché mais n'ai rien trouvé de semblable.
Je crois que pendant un moment l'idée de choisir le genre de sa sailor à l'inscription avait été un peu soulevé...
Mon idée, plutôt que de faire choisir dès le début (Même si cela pourrait être intéressant), concerne les messages comme ceux pour le défilé par exemple. Un au hasard, celui d-aujourdjui était "Je suis une ange". Le theme est donc genré au feminin, puisque, idee reçue -et sexiste à mon goût mais passons- ce jeu est principalement pour des filles.
Sauf que, pour être inscrit maintenant depuis plusieurs années tout de même, j'ai bien remarqué que.. Ben non. Il n'y a pas que des filles ici. Il y a aussi des garçons/hommes, de tous âges par ailleurs, ainsi que des personnes transgenres, ne le nions pas (eheh coucou. -ok je suis concerné mais je ne parle pas qu'à titre personnel je tiens à préciser-).
Je me disais donc, c'est trop bête. Pourquoi genrer correctement une partie, certes conséquente nous ne pouvons pas le nier, mais mégenrer toutes les autres personnes ?
J'avais donc une solution toute simple à proposer, soit, genrer les messages comme ceux des thèmes de concours, de façon neutre.
Pour le "Je suis une ange", par exemple, mettre à la place "Je suis un.e ange". Ce n'est pas grand chose, mais le point fait toute la différence.
Je sais bien que pour certains mots parfois c'est plus compliqué, cependant, trouver un équivalent neutre au mot ou mettre un slash et son équivalent masculin n'est pas bien compliqué.
Je sais qu'il est très loin de n'exister que deux genres, loiiiiin de là d'ailleurs. Il n'existe par ailleurs probablement personne pour les connaître tous, puisqu'il s'agit de ressentis personnels.
Mais genrer de façon neutre ces petites phrases que l'on voit tous les jours sur le jeu ne pourrait pas faire de mal, aux personnes cis comme aux personnes trans' de Sailorfuku.
Et il ne me semble pas qu'il s'agisse d'un effort vraiment complexe, non plus... J'accepte même d'aider en cas de besoin pour trouver des formulations neutres, ahah.
Bon, voilà, j'ai exposé mon avis... J'espère qu'il ne s'agit pas d'un doublon.
Bonne journée à vous...

Hors ligne

#2 01/07/2016 à 09:37

Yutsuko_Chan
Élève

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

Donc si je comprends bien ton idée tu voudrais que à chaque thème se serais "Je suis un(e) ange" ?
Mais du coup au début de ta proposition j'ai crus que tu proposais de mettre un Choix "Garçon" °^°
Cet à dire que à l'inscription du jeu au moment ou tu personnalise ta Sailor tu aurais un choix ou tu pourrais choisir "Garçon'' après je pense que ton idée est bien mais si je crois bien c'est toujours le Masculin qui l'emporte du coup même si la plupart des Joueuses sont des filles c'est le Masculin qui l'emporte, après ton idée est bien mais je reste Neutre. smile


You'll float too | Pennywise

Hors ligne

#3 01/07/2016 à 11:40

Shirashi
Élève

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

Yutsuko_Chan > En fait l'idée de choisir le sexe à l'inscription a déjà été évoquée : http://www.sailorfuku.com/forums/viewtopic.php?id=22159
(par contre j'hallucine un peu en voyant certaines réponses 0.0)

Sinon effectivement on a vu quelques "polémiques" dans les défilés, parce qu'il y avait une sailor de type masculin alors que le sujet était au féminin.. Bref.
Sinon, reformuler pour essayer d'éviter le genre ?
Exemple : je suis une danseuse --> je fais de la danse

Dernière modification par Shirashi (02/07/2016 à 08:36)


« Si on voit encore une fois Shishi sur un podium, on démissionne » - La communauté SF ✘
Still citrouillesque ( ͡° ͜ʖ ͡°)

Hors ligne

#4 01/07/2016 à 12:52

Hedellweiss
Élève

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

Pour, peut-être que les futurs gagnant(e)s du défilé seront pas toujours des filles comme ça x)

Hors ligne

#5 01/07/2016 à 21:55

joulgoul
Élève

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

Shirashi, effectivement je pensais bien qu'une proposition avait été faite pour le choix du se.xe de la sailor, c'est bien pur ça que je n'ai que évoqué l'idée sans en faire mon sujet ^^
Ton idée de reformuler est grosso modo ce que Javais en tête aussi, puisque comme manières de genrer de façon neutre, il y a tout simplement le moyen de ne pas genrer du tout la phrase.

Yutsuko', à propos du fait que le masculin l'emporte... Eh bien en fait non, ce serait le principe même : AUCUN genre ne l'emporterair sur un autre, puisque les phrases seraient tournées de façon à ce que le genre ne soit pas présent, ou du moins neutre. Dans le fait d'écrire "un.e" ou "un(e)" (Je préfère le point, de mon point de vue. Je trouve que les parenthèses isolent de trop, justement), cela permet de laisser le choix, en Quelque sorte, à la personne qui lit la phrase.
Je ne sais pas si je suis très clair...

Hors ligne

#6 01/07/2016 à 22:23

Leeloominai
Élève

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

Ahhh, ce serait parfait si on pouvait rester neutre dans les intitulés, pas tout le temps, mais au moins laisser de la place aux garçons parfois, souvent.

Par contre, un point au milieu d'un mot, non, ce serait catastrophique du point de vu de notre langage ; les parenthèses doivent suffire.

Hors ligne

#7 01/07/2016 à 22:26

joulgoul
Élève

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

Catastrophique du point de vue de notre langage ? Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là...?

Hors ligne

#8 01/07/2016 à 22:33

Strawberries
Créatrice de Tendances

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

En gros le point ne correspond à aucune norme, donc c'est soit un "/" (un/e) soit une parenthèse. Je pense que c'est ce que Leeloominai voulait dire smile Sinon, je suis pour, mais pas tellement pour la différenciation des genre un/une, mais plutôt au lieu de dire "Je suis une danseuse" => "Je danse"  ou "Je vais danser" ou "Je fais de la danse". C'est moins lourd ce genre d’énoncés xD

Edit : J'ai un peu nuancé mon avis plus loin. Je suis à présent plutôt contre.

Dernière modification par Strawberries (01/04/2024 à 10:31)

Hors ligne

#9 01/07/2016 à 23:07

joulgoul
Élève

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

C'est vrai que le fait de devoir genrer de façon neutre avec des symboles charge assez le message (bonne idée pour le /, je n'y avais pas pensé ._. Je pense qu'il serait préférable aux parenthèses, toujours, en tout cas), c'est pour ça qu'avec Shirashi, on a aussi évoqué la reformulation complète des thèmes plutôt que de changer seulement les accords ^^
Je suppose néanmoins que parfois cela risque d'être compliqué de n'avoir aucun genre dans le thème. Celui d'hier, par exemple, "Je suis un.e ange"... (Oui bon moi je mets le point par question d'habitude hein ahah), que donnerait-il ? "Je suis angélique" ? C'est une possibilité, cependant peut-être que pour certains cela peut changer un peu le sens. Pour cela que le principe de la ponctuation peut être utile en quelque sorte pour une solution de secours, dans le cas où la phrase ne peut pas être modifiée de la façon précédemment évoquée ^^

Hors ligne

#10 01/07/2016 à 23:28

ewane
Midorima Grenouille

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

Beh je suis carrément pour, autant pour suggérer le masculin/féminin que pour ne rien suggérer du tout.

(et sinon y a que moi que ça choque "une ange"? c'est "un ange" même au féminin, ou alors j'ai loupé un truc? '-').


ewane; prononcez éwané, écrivez sans majuscule et prosternez-vous merci.


Midorima.

Hors ligne

#11 01/07/2016 à 23:35

Naritan
Créatrice de Tendances

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

Pour également, marre des polémiques sur le popo parce que y a des mecs dessus '^'

ewane a écrit :

(et sinon y a que moi que ça choque "une ange"? c'est "un ange" même au féminin, ou alors j'ai loupé un truc? '-').

Perso ça m'a choquée aussi xD


«I'll continue to be near you, as a wall you'll have to cross»- Uchiha Itachi
Topic | CDT depuis Juin 2016
Les papillons domineront le monde! ❀ƸӜƷ

Hors ligne

#12 01/07/2016 à 23:40

joulgoul
Élève

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

Ahah, j'avoue que ça m'a fait drôle aussi, mais en même temps c'est une nouvelle preuve que le langage français est extrêmement genré ^^'

Effectivement, régler ce problème permettrait aussi d'éviter tous les commentaires contre les tenues masculines au podium, que je trouve désolants, pour ma part .-.
Ça me fait plaisir de voir que pour le moment, tout le monde est d'accord, eheh

Hors ligne

#13 01/07/2016 à 23:54

Angeliqcat
Élève

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

Shirashi a écrit :

En fait l'idée de choisir le sexe à l'inscription a déjà été évoquée : http://www.sailorfuku.com/forums/viewtopic.php?id=22159
(par contre j'hallucine un peu en voyant certaines réponses 0.0)

Sinon effectivement on a vu quelques "polémiques" dans les défilés, parce qu'il y avait une sailor de type masculin alors que le sujet était au féminin.. Bref.
Sinon, reformuler pour essayer d'éviter le genre ?
Exemple : je suis une danseuse --> je fais de la danse

Du même avis. POUR


RETURN MCR- 20/12/19
Stay Alive ||-//
Run away. Make friend with the moon Lil Peep

Hors ligne

#14 02/07/2016 à 00:57

AkaneSun
Élève

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

Totalement pour cette idée ayant en plus une connaissance transgenre dans mon facebook, elle avait fait une vidéo pour expliquer un peu les différents genres et aussi nous expliquer que notre langue française est extrêmement genrée contrairement à celle comme le japonais où le masculin et féminin et tout simplement inexistant.  Alors si le jeu venait a devoir dire "il" ou "elle" est ce que tu es d'avis pour qu'il soir transformé en "iel" (je ne suis pas sûre de l'écriture xd) car je pense que si on part dans l'optique de diminuer au maximum le genre autant essayer de le faire jusqu'au bout à moins qu'un simple il/elle suffit. Je me suis égarée un peu xD, mais après le problème c'est que tout le monde n'est pas forcément ouvert d'esprit donc j'espère quand m^me que ta proposition pourra passer

Dernière modification par AkaneSun (02/07/2016 à 00:58)

Hors ligne

#15 02/07/2016 à 01:22

joulgoul
Élève

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

AkaneSun, j'vais t'appeler Deus de sf ** Toi je t'aime xD
A vrai dire, je pensais aussi au terme de "iel", ou bien "ael", même si "iel" serait sûrement plus adapté. Le problème est que, malheureusement, et comme tu le dis, c'est assez délicat de faire passer des pronoms différents. Des phrases qui n'ont pas besoin d'être accordées, ça passe sans que beaucoup ne s'en rendent compte, des phrases avec un / dans les mots peut sûrement en perturber certain.e.s pour je ne sais quelle raison (Tout simplement peut-être la même que celle que j'ai vue dans le topic sur le fait de choisir le se.xe de sa sailor au début du jeu "SF est un jeu pour fiiilles" -bon sang c'est pas possible d'être à ce point sexiste. Le pire est quand ce sont des filles cis qui le disent. Zut quoi-), mais carrément changer les pronoms ? Je suis certain que beaucoup auraient du mal à en comprendre le concept même. "Il n'y a que des gars et des filles ça sert à rien de mettre un truc qui existe pas" est l'exemple type de ce que l'on pourrait trouver. Seulement, ben... C'est faux, quoi. Il n'existe pas que deux genres, mais énormément, étant donné qu'il ne s'agit que d'un ressenti o/ Alors évidemment, c'est impossible de faire quelque chose de différent pour tout le monde, avec toutes les possibilités d'accords différents. Je pense que le minimum serait de mettre il/elle et les accords par exemple é/e, ou l'idée (sûrement plus simple) de ne pas genrer les phrases. Dans l'Idéal, bien sûr, ce serait parfait si les pronoms étaient pris en compte. Mais j'ai pu constater dans le topic précédemment cité que toutes les personnes du jeu n'étaient pas forcément des plus ouvertes d'esprit malheureusement, ahah.

Pour autant, j'ai eu une autre proposition, éventuellement, mais je n'ai aucune idée de si elle pourrait être possible.
Peut-être pourrait-il tout simplement y avoir un endroit, à l'inscription ou quand on veut, dans un endroit particulier, où les sailors pourraient décider de quels pronoms/accords iels préfèrent ? Par exemple pouvoir choisir entre accords Il/é, Elle/ée, Iel/? ... Je ne sais pas.
Après, je me doute qu'une solution comme celle-là représenterait sûrement beaucoup de travail. J'avoue que là j'expose un peu mon utopie personnelle, où on pourrait espérer que tout le monde soit tolérant, mais... C'est une utopie ^^'

Ceci dit, la première idée exposée et les suivantes proposées restent sérieuses... Y compris celle du pronom Iel. Même si sujet plus délicat. Cela pourrait être vraiment intéressant, de plus, cela pourrait montrer les efforts faits pour les personnes transgenres ou les garçons/hommes cis du jeu, qui parfois doivent en avoir un peu marre d'être mégenrés sans arrêt, et je les comprends ^^'
Je trouve que ce pourrait être un très bon exemple de tolérance...

Hors ligne

#16 02/07/2016 à 08:48

Shirashi
Élève

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

Mais utiliser "iel" (enfin je l'ai toujours écrit "ielle" moi ><), ça ne changerait pas le problème des défilés puisque c'est en général à la première personne tongue Pour le reste du jeu pourquoi pas mais y'a pas beaucoup de moment où on utilise la troisième personne pour nous parler non plus...

Et puis on ne peut pas vraiment imposer un pronom à tout le monde (dit-elle alors que c'est le cas tongue)
Enfin comme l'a dit joulgoul, ça risque d'être difficile à faire passer. Surtout sur un jeu où même s'il y a plein de joueurs plus âgés, il y a aussi un paquets de joueurs assez jeunes (une majorité, non ?) qui auront peut-être même d'avantage de mal à comprendre/accepter. Enfin comme on voit les réponses à la proposition de choisir le sexe à l'inscription, je préfère même pas imaginer ce changement de pronoms tongue

ewane a écrit :

(et sinon y a que moi que ça choque "une ange"? c'est "un ange" même au féminin, ou alors j'ai loupé un truc? '-').

Mais ouiiii ! J'avais même pas regardé au départ tellement ça me parait pas logique tongue (c'est pas supposé ne pas avoir de sexe défini, un ange ?)

Dernière modification par Shirashi (02/07/2016 à 08:48)


« Si on voit encore une fois Shishi sur un podium, on démissionne » - La communauté SF ✘
Still citrouillesque ( ͡° ͜ʖ ͡°)

Hors ligne

#17 02/07/2016 à 09:19

Leeloominai
Élève

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

Si, un ange n'a pas de genre défini, une preuve encore que ce jeu se féminise à outrance, et superficiellement.
Il faudrait tout simplement moins d'intitulés au féminin, certains neutre, voir carrément supprimer le pronom de la phrase, et détourner le Je suis une danseuse, à Je danse.
Après, je ne suis pas du tout POUR le fait que tous les titres des défilés ne doivent plus être au féminin seulement, parce que, c'est un jeu essentiellement pour les filles.

Dernière modification par Leeloominai (02/07/2016 à 09:19)

Hors ligne

#18 02/07/2016 à 11:51

Hatr3D
Élève

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

Hatr3D a écrit :

A partir de maintenant, je refuse de croiser une seule fille sur League of Legend, qui est un jeu de compétition, et donc, par défaut, dirigé vers les hommes.
Je refuse également de voir une seule fille sur un FPS, étant donné, que c'est un jeu de guerre, et donc, un truc de mec.
Je refuse par ailleurs de croiser autre chose qu'un homme, sur les MMO typés TERA, Elsword, Blade & Soul, et autres du genre, étant donné que les persos féminins sont clairements fait pour attiser la convoitise des homme ici, et, par défaut, cela fait de ces jeux des jeux qui s'adressent à un publique masculin.
Toujours pour l'argument "SF C SMS [Ecrire en abrégé est interdit.] PUR LEZ FILE AIMDAIREUH" ?

C'est ce que j'ai dis pour le choix d'être un homme ou une femme dès le départ, Leeloominai.
Tu veux que je continue d'argumenter de manière stupide ? Oui, j'ai bien dis "Stupide" car il est totalement impossible de se dire, que la femme qui demande l'égalité des sexes, essaye de rabaisser l'homme dès que possible et de l'exclure ? Voili voilou.

Moi je suis TOTALEMENT pour.


Mon topic
Envoyez des j'aime ici!~
RPG Pkmn original!~
Bittersweet~

Hors ligne

#19 02/07/2016 à 12:19

Leeloominai
Élève

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

Hatr3D a écrit :
Hatr3D a écrit :

A partir de maintenant, je refuse de croiser une seule fille sur League of Legend, qui est un jeu de compétition, et donc, par défaut, dirigé vers les hommes.
Je refuse également de voir une seule fille sur un FPS, étant donné, que c'est un jeu de guerre, et donc, un truc de mec.
Je refuse par ailleurs de croiser autre chose qu'un homme, sur les MMO typés TERA, Elsword, Blade & Soul, et autres du genre, étant donné que les persos féminins sont clairements fait pour attiser la convoitise des homme ici, et, par défaut, cela fait de ces jeux des jeux qui s'adressent à un publique masculin.
Toujours pour l'argument "SF C SMS [Ecrire en abrégé est interdit.] PUR LEZ FILE AIMDAIREUH" ?

C'est ce que j'ai dis pour le choix d'être un homme ou une femme dès le départ, Leeloominai.
Tu veux que je continue d'argumenter de manière stupide ? Oui, j'ai bien dis "Stupide" car il est totalement impossible de se dire, que la femme qui demande l'égalité des sexes, essaye de rabaisser l'homme dès que possible et de l'exclure ? Voili voilou.

Moi je suis TOTALEMENT pour.

Choisir son sexe, pourquoi pas ne rien définir du tout ?

Hors ligne

#20 02/07/2016 à 12:25

Hatr3D
Élève

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

Alors dans ce cas, demander une neutralisation des thèmes, on en revient au point de départ!
Moi, tout m'ira.
Et j'étais parti sur le principe de "Choisir son sexe" car c'était sur le topic pour choisir son sexe ce message.


Mon topic
Envoyez des j'aime ici!~
RPG Pkmn original!~
Bittersweet~

Hors ligne

#21 02/07/2016 à 12:29

Leeloominai
Élève

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

Hatr3D a écrit :

Alors dans ce cas, demander une neutralisation des thèmes, on en revient au point de départ!
Moi, tout m'ira.
Et j'étais parti sur le principe de "Choisir son sexe" car c'était sur le topic pour choisir son sexe ce message.

Je suis POUR ça aussi, à réflexion, qu'on neutr-alise tout là, ça me va.

Dernière modification par Leeloominai (02/07/2016 à 12:29)

Hors ligne

#22 03/07/2016 à 18:19

AppleBlack
Élève

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

Je suis pour
Ca me paraît censé /o

Dernière modification par AppleBlack (03/07/2016 à 18:19)


"There is only one God, his name is Death. And there is only one thing we say to Death : Not Today " GOT
"Le rêve semble réel quand on y est, ce n’est que quand on se réveille qu’on se rend compte qu’il avait quelque chose d’étrange..." Inception

Hors ligne

#23 03/07/2016 à 18:30

Mikaesa
Créatrice de Tendances

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

Strawberries a écrit :

En gros le point ne correspond à aucune norme, donc c'est soit un "/" (un/e) soit une parenthèse. Je pense que c'est ce que Leeloominai voulait dire smile Sinon, je suis pour, mais pas tellement pour la différenciation des genre un/une, mais plutôt au lieu de dire "Je suis une danseuse" => "Je danse"  ou "Je vais danser" ou "Je fais de la danse". C'est moins lourd ce genre d’énoncés xD

Pour aussi.
ça éviterais probablement certains messages rageux en résultat de défilés qui parfois sont vraiment choquants pour moi. En plus, sans parler du fait que ce n'est pas parce que dans la vraie vie, tu es un homme, un femme ou autre, quand dans le jeu tu as forcement envie de t'habiller tous les jours en femme, c'est une jeu quoi ^^

Dernière modification par Mikaesa (03/07/2016 à 18:31)

Hors ligne

#24 04/07/2016 à 19:09

twinzy
Élève

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

Merveilleux, enfin quelqu'un qui en parle sérieusement. Ce "problème" ne concerne pas seulement les défilés, les phrases du jeu le sont aussi : "je me sens toute propre" par exemple. Et oui sur Sailor Fuku il y a des hommes, des transgenres voir même des joueurs non-binaires. *ne se vise absolument pas* 

Le mieux serai de choisir le genre de sa/son sailor pour ainsi paramétrer le jeu afin que les phrases nous genre au masculin, féminin ou neutre (par exemple 'iel' qui est un pronom neutre) en fonction de nos préférence. Vraiment, ça pourrait en aider plus d'un.e. Car, à titre personnel, j'ai déjà beaucoup de mal à supporter qu'on me genre au féminin IRL, alors sur Sailor Fuku -où je passe plus de la moitié de ma journée à geeker- c'est encore pire... J'espère vraiment que la proposition va être prise en compte, pas seulement pour les défilés. Pour le bien être de tous et de toutes.

En d'autre terme, c'est un gros POUR.


ヽ(눈__눈)ノ

Hors ligne

#25 05/07/2016 à 16:40

Hatr3D
Élève

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

J'avais déjà parlé des phrases en jeu sur un autre topic il y a longtemps il me semble, et si je l'ai pas fais, je l'ai alors fais en privé.
Mais il est vrai que c'est un sacré problème.
Comme le fait qu'il n'y ait que des "Petits copains"; et si je voulais pas forcément avoir un mec dans ma chambre? Je fais comment ? "Bah t'a qu'à le cacher." Ouais, mais un meuble gratuit //SBAFF// ça se refuse pas.


Mon topic
Envoyez des j'aime ici!~
RPG Pkmn original!~
Bittersweet~

Hors ligne

Pied de page des forums