SailorFuku est un jeu de mode où tu incarnes une jeune lycéenne, dans la ville de SailorCity, au Japon.
Rencontre d'autres joueuses, évolue dans ta carrière et drague les personnages de ton choix !

Recherche

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 05/07/2016 à 17:45

Shirashi
Élève

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

Mais non, il y a Joelle et Ako voyons ! yikes)

Non, sinon je suis bien d'accord avec toi. Enfin moi ça me concerne pas mais par principe !

Dernière modification par Shirashi (05/07/2016 à 17:45)


« Si on voit encore une fois Shishi sur un podium, on démissionne » - La communauté SF ✘
Still citrouillesque ( ͡° ͜ʖ ͡°)

Hors ligne

#27 05/07/2016 à 19:00

Naritan
Créatrice de Tendances

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

Shirashi a écrit :

Mais non, il y a Joelle et Ako voyons ! yikes)

Perso j'avais jamais capté que c'était des filles c: (En même temps, des filles sur une base masculine
... =') )
Sinon, je préfère la neutralisation des thèmes, ce serait pas un peu compliqué de paramétrer le jeu en fonction du sexe choisi?


«I'll continue to be near you, as a wall you'll have to cross»- Uchiha Itachi
Topic | CDT depuis Juin 2016
Les papillons domineront le monde! ❀ƸӜƷ

Hors ligne

#28 09/07/2016 à 20:26

joulgoul
Élève

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

twinzy a écrit :

Merveilleux, enfin quelqu'un qui en parle sérieusement. Ce "problème" ne concerne pas seulement les défilés, les phrases du jeu le sont aussi : "je me sens toute propre" par exemple. Et oui sur Sailor Fuku il y a des hommes, des transgenres voir même des joueurs non-binaires. *ne se vise absolument pas* 

Le mieux serai de choisir le genre de sa/son sailor pour ainsi paramétrer le jeu afin que les phrases nous genre au masculin, féminin ou neutre (par exemple 'iel' qui est un pronom neutre) en fonction de nos préférence. Vraiment, ça pourrait en aider plus d'un.e. Car, à titre personnel, j'ai déjà beaucoup de mal à supporter qu'on me genre au féminin IRL, alors sur Sailor Fuku -où je passe plus de la moitié de ma journée à geeker- c'est encore pire... J'espère vraiment que la proposition va être prise en compte, pas seulement pour les défilés. Pour le bien être de tous et de toutes.

En d'autre terme, c'est un gros POUR.

Tu as parfaitement dit ce que je voulais dire, et voir ton avis a manqué de me mettre les larmes aux yeux ahah (Me sentir concerné aussi ? Du touuuuut)
Je m'excuse d'être plus absent dans le débat ces derniers jours, je n'ai pas trop de wifi...
Enfin, à propos du choix du sexe du personnage au début du jeu, je pense plutôt qu'il vaudrait mieux ne pas définir de sexe, mais laisser choisir le genre.. (Je crois que je me répète mais je ne sais plus) Mettre à l'inscription juste "Genre : Homme/Femme/Neutre/Autre" ou je ne sais quoi, pourrait être largement mieux o/
Désolé étant sur portable et galèrant un peu, je ne peux pas trop reprendre chacun des commentaires pour vraiment répondre TwT
Mais je suis, à ce que j'ai cru voir, bien d'accord avec ceux qui prônent le "Oui", évidemment x)

Hors ligne

#29 10/07/2016 à 14:47

twinzy
Élève

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

joulgoul a écrit :

Tu as parfaitement dit ce que je voulais dire, et voir ton avis a manqué de me mettre les larmes aux yeux ahah (Me sentir concerné aussi ? Du touuuuut)
Je m'excuse d'être plus absent dans le débat ces derniers jours, je n'ai pas trop de wifi...
Enfin, à propos du choix du sexe du personnage au début du jeu, je pense plutôt qu'il vaudrait mieux ne pas définir de sexe, mais laisser choisir le genre.. (Je crois que je me répète mais je ne sais plus) Mettre à l'inscription juste "Genre : Homme/Femme/Neutre/Autre" ou je ne sais quoi, pourrait être largement mieux o/
Désolé étant sur portable et galèrant un peu, je ne peux pas trop reprendre chacun des commentaires pour vraiment répondre TwT
Mais je suis, à ce que j'ai cru voir, bien d'accord avec ceux qui prônent le "Oui", évidemment x)

Aha je connais bien ce sentiment de satisfaction mêlé au bonheur d'être enfin compris.

Je suis d'accord, il faut choisir le GENRE. Pas le sexe. Ce qu'il y a entre nos cuisses ne nous défini absolument pas. Qu'on soit cisgenre, transgenre, neutre, ou autre. Notre sexe nous impose une fonction : "tu as un sexe féminin, tu es donc une fille, tu dois donc [insérer caractéristiques 'féminins'  formatés par la société.]" On ne nous demande pas notre avis, c'est "tu as un sexe masculin/féminin alors tu garçon/fille". Or NON. Malheureusement les mentalités évoluent trèèès lentement. Et si Sailor Fuku prend l'initiative de bouger, et de proposer le 'CHOIX' au joueur, ça sera fantastique et tout à l'honneur du jeu et de ses modérateurs. Donnant au passage un message de tolérance.

Encore une fois, ce n'est que mon avis, mais il reste partagé par un bon nombre de personnes.


ヽ(눈__눈)ノ

Hors ligne

#30 10/07/2016 à 15:11

DemonGiirl
Élève

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

Tous mes arguments ayant été cités plus haut je ne vais pas faire de pavé, et aller droit au but: je suis POUR.

Hors ligne

#31 10/07/2016 à 18:46

Eluria
Élève

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

ewane a écrit :

Beh je suis carrément pour, autant pour suggérer le masculin/féminin que pour ne rien suggérer du tout.

(et sinon y a que moi que ça choque "une ange"? c'est "un ange" même au féminin, ou alors j'ai loupé un truc? '-').

Je suis toujours choquée aussi par cet intitulé-là mdr ! Dans les thèmes, tout est mis au féminin à l'outrance, au point même d'introduire des fautes d'accord, c'est un comble.

Un ange, c'est un ange, point, qu'il soit féminin ou masculin. XD

Edit : Ayé, l'erreur a été corrigée par Moe, merci à elle ! wink



Autrement, je suis d'accord avec ton idée Joulgoul, j'adhère à tous tes arguments, il est vrai que ceux qui ont choisi d'incarner un personnage masculin ou transgenre sont en droit de se sentir un peu exclus parfois par certains intitulés (je suis de quoi je parle, mon reroll est un mec).

Et puis même sans parler d'exclusion sexuelle, ça permettrait tout simplement d'éviter certains débats un peu stériles sur le topic des résultats parfois (du style "nan mais lui il est HS car l'intitulé, il est au féminin, donc sa tenue ne rentre pas dans le thème !" alors que si en fait).

Sans compter que ça permettrait parfois une plus grande diversité sur le podium parfois ! Il n'y a qu'à voir comment le podium d'aujourd'hui est sympa : le "je vais me marier" nous a permis de voir un marié très classe en compagnie de deux mariées sur les marches, alors que si ça avait été "je suis une mariée" on aurait eu trois belles grosses robes blanches un peu ressemblantes sans doute ! wink
Parfois avec certains intitulés, on sait parfaitement que c'est même pas la peine de nous présenter avec une tenue de mec car on sait pertinemment qu'on s'exclue d'avance du podium.


Donc, je suis moi aussi pour l'utilisation autant que possible des formules neutres dans les intitulés, sauf si, à la rigueur, l'usage du féminin est primordial.

Dernière modification par Eluria (12/07/2016 à 20:13)

Hors ligne

#32 11/07/2016 à 00:24

joulgoul
Élève

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

Bon sang ça fait plaisir d'être compris TwT

Pour reprendre...
Comme dit Twinzy, oui : si choix à faire il y a, il vaut largement mieux que ce soit choix du genre, et non du sexe. Toutes ses raisons sont parfaitement exactes et donc je ne vais pas paraphraser o/

Demon'-> Merci eheh~

Et enfin Eluria, je suis une nouvelle fois D'accord.
De plus, pour ta dernière remarque, oui : Neutrer le jeu, et donc les thèmes du défilé, cela peut aussi permettre d'en créer des nouveaux, ahah. Pourquoi pas justement, des spéciaux "féminins" et des spéciaux "masculins" de temps en temps ? Cela pourrait totalement le faire, si les autres sont neutres. (Je ne sais pas si ma pensée est claire, mais je suis fatigué ahah...)

Hors ligne

#33 12/07/2016 à 14:49

twinzy
Élève

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

Toujours là pour défendre notre cause, darling.

Le sexe est une construction sociale malheureusement.
Sailor Fuku se veut exclusivement binaire, ou plutôt exclusivement féminin. Heureusement on a depuis plusieurs années des créateurs/créatrices qui proposent des créations masculines. Je cite également mon amie CDT Alwine qui nous aide à défendre cette cause et qui a récemment proposé une collection de vêtements Fairy Kei masculins/neutres.

Pour en revenir aux pronoms, comme dit précédemment la solution la plus simple est de tout simplement neutrer le jeu afin que chacun.e puisse passer une agréable expérience de jeu. Car effet, je trouve que l'identification est beaucoup plus facile avec des accords neutres. Cette "méthode" est utilisé dans le jeu Undertale par exemple (qui est pour moi LA référence du jeu en avance avec son temps, totalement ouvert sur les questions du genre et de la communauté LGBTQA+) où le personnage que nous incarnons est neutre pour ainsi s'y projeter. Les autres personnages du jeu nous genre également au neutre : « they ». Malheureusement, la langue français est binaire. Mais nous avons eu des tentatives pour neutrer celle-ci avec les pronoms « iel » ou encore « ol ».


ヽ(눈__눈)ノ

Hors ligne

#34 12/07/2016 à 17:16

Malou22
Élève

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

Je suis pour à 100%

Hors ligne

#35 12/07/2016 à 18:03

missmonde35
Élève

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

Tant qu'à faire (je sais pas si c'est sur le même topic que je suis censée le dire mais tant pis) si c'était possible de rendre neutres la liste d'ami.e.s, les "instructions" quand on veut offrir un cadeau (qui te renvoie toujours à une amie alors que spoiler alert: les mecs et les trans en général, ça existe). 'Fin le jeu vise un public féminin, truc que je trouve plutôt sexiste d'ailleurs, mais passons, mais c'est pas pour autant qu'on met une barrière anti-mecs quoi, donc ouais, y'en a sur le jeu, et idem pour les non-binaires! Alors au lieu de tout mettre au féminin, faudrait neutraliser un peu tout.
Par contre, demander au début me semble une bonne idée mais uniquement si on peut changer plus tard. Parce que des gens qui s'inscrivent jeunes, et qui ne commencent leur transition qu'après leur inscription, y'en a... Puis le genre n'est pas nécessairement quelque chose de figé, y'a qu'à voir les genderfluid...

Et Twinzy: Totalement d'accord avec toi sur undertale!

Hors ligne

#36 12/07/2016 à 19:52

twinzy
Élève

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

missmonde35 a écrit :

Par contre, demander au début me semble une bonne idée mais uniquement si on peut changer plus tard. Parce que des gens qui s'inscrivent jeunes, et qui ne commencent leur transition qu'après leur inscription, y'en a... Puis le genre n'est pas nécessairement quelque chose de figé, y'a qu'à voir les genderfluid...

Exactement. Merci, enfin quelqu'un qui comprend !


ヽ(눈__눈)ノ

Hors ligne

#37 12/07/2016 à 23:25

joulgoul
Élève

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

Les gens, je vous aime fort, vous refaites ma journée, carrément ❤

Missmonde35, ce qie tu dis est tout a faot ce que je pensais : il faudrait neutrer la totalite dzs enonxes ou de quoi que ce soit d'aff'che, poir que cela soit juste.
Et bien sûr, oui, pouvoir modifier le genre au fl du temps, comme des paramètres de réglages pour le jeu, tout simplement. Le faire de façon aussi simple que changer son mot de passe, serait parfait. Enfin, déjà tout neutrer serait une grande avancée.

Hors ligne

#38 13/07/2016 à 00:17

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

Je suis à 200% contre. Le principe de Sailor Fuku c'est que c'est un jeu d'habillage de lycéenne, c'est pas un réseau social pour afficher votre humeur et changer de sexe toutes les demi-lunes.

Je suis moi-même un garçon, et sur Sailor Fuku je crée une sailor, pas une pseudo-identité de moi-même, car c'est un jeu ou l'on s'occupe d'une sailor.

Je veux pas jouer au rabat-joie, je comprends totalement ce que vous voulez dire, mais c'est vouloir changer le concept même du jeu ce que vous demandez.

Si vous voulez arrêter d'être trigger lorsque vous voyez une phrase au féminin, rappelez-vous que le jeu vise votre sailor comme sujet, pas vous, le joueur ou la joueuse derrière l'écran.


Tout plein d'amour, Tina.

Hors ligne

#39 13/07/2016 à 01:57

Reim
Élève

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

Tina_Le_Chaton_Amoureux_De_Sona a écrit :

Je suis à 200% contre. Le principe de Sailor Fuku c'est que c'est un jeu d'habillage de lycéenne, c'est pas un réseau social pour afficher votre humeur et changer de sexe toutes les demi-lunes.

Je suis moi-même un garçon, et sur Sailor Fuku je crée une sailor, pas une pseudo-identité de moi-même, car c'est un jeu ou l'on s'occupe d'une sailor.

Je veux pas jouer au rabat-joie, je comprends totalement ce que vous voulez dire, mais c'est vouloir changer le concept même du jeu ce que vous demandez.

Si vous voulez arrêter d'être trigger lorsque vous voyez une phrase au féminin, rappelez-vous que le jeu vise votre sailor comme sujet, pas vous, le joueur ou la joueuse derrière l'écran.


Tout plein d'amour, Tina.

Je vois se que que tu veux dire, je t'assure. Mais si le jeu se centre sur le fait que nous soyons une sailor, donc, pas une joueuse et ou un joueur. La partie modération ne devrait pas exister. Tout simplement car dans la vrai vie, au ''lycée'' si on t'insulte, et/ou, s'incruste dans une discussion pour spammer, il n'y a pas grande possibilités. [Personnellement, les professeurs t'insultent quand tu rapporte ce qu'un autre à fait, donc bon.] Il faut choisir,
1) L'immersion et l'histoire
2) La qualité de jeu de façon individuelle et l'ambiance
On ne peut pas faire les deux. Si l'ont veux une bonne ambiance, on veux une bonne égalité donc, avoir un des phrases neutres couperai les débats sur le podium.
Je suis donc pour.

Dernière modification par Reim (13/07/2016 à 01:57)

Hors ligne

#40 13/07/2016 à 08:53

joulgoul
Élève

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

Encore une fois j'arrive trop tard pour exprimer mon avis x_x
Je suis Daccord avec Reim. Si l'on veut faire de l'immersion totale, il faudrait que le jeu soit vraiment realiste. Et frajchement, qu'est-ce que cela changerait, d'avoir des accords neutres ? Rien du tout pour ceu.lles.x qui ne sont pas concerne.e.s. Certain.e.s ne le remarqueraient meme peut-etre pas. Neutrer les phrases ne changerait rien quant au principe de de se plonger dans la vie d'un personnage de lycée, realiste ou non. La sailor peut rester une fille même avec des accords neutres, c'est justement le but.

Hors ligne

#41 13/07/2016 à 10:07

Enobaria
Créatrice de Tendances

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

Reim a écrit :

Mais si le jeu se centre sur le fait que nous soyons une sailor, donc, pas une joueuse et ou un joueur. La partie modération ne devrait pas exister. Tout simplement car dans la vrai vie, au ''lycée'' si on t'insulte, et/ou, s'incruste dans une discussion pour spammer, il n'y a pas grande possibilités. [Personnellement, les professeurs t'insultent quand tu rapporte ce qu'un autre à fait, donc bon.] Il faut choisir,
1) L'immersion et l'histoire
2) La qualité de jeu de façon individuelle et l'ambiance
On ne peut pas faire les deux. Si l'ont veux une bonne ambiance, on veux une bonne égalité donc, avoir un des phrases neutres couperai les débats sur le podium.
Je suis donc pour.

Bien que je n'ai pas d'avis quant à l'acceptation ou non de cette idée, je me permet de te donner mon avis sur un aspect de ton discours.

Vous qui clamez la recherche d'un monde non-binaire (par rapport à l'identité au genre toussa) pourquoi ne serait il pas envisageable de faire un jeu qui utilise à la fois les deux côtés du jeu de rôle? N'autoriser systématiquement que l'un de deux n'est il pas une forme de psychologie binaire?

Je pense que ramener le discours et le rôle des modérateurs au même niveau que les messages programmés du jeu c'est assez étrange. Bien sûr que les modérateurs s'adressent directement au joueur derrière son ordinateur sans jouer le rôle d'un professeur qui parlerait à un élève. C'est nécessaire au côté "jeu fairplay" et pour tenir un cadre de rigueur d'un jeu pour s'amuser. Donc bon cet argument me paraît bancal et de mauvaise fois. Puisque d'ailleurs ces modérateurs prennent souvent en compte le genre du joueur en lui adressant la parole; et il existe même des gradés "créateurs de tendance"

Après le jeu à été programmé pour incarner une lycéenne.  Donc vous vous êtes inscrits pour incarner une lycéenne. Vous avez le droit de vouloir neutraliser le jeu. Mais c'est normal que certaines personnes s'étant inscrites pour incarner une lycéenne ne soient pas d'accord car ils ne sont pas venus sur le jeu pour autre chose smile


C'est le jour où tu saisis le sens de tous ces signes bizarres que tu trouvais incompréhensibles
que tu perçois l'enfant s'éloigner de toi.

Hors ligne

#42 13/07/2016 à 17:37

AkaneSun
Élève

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

Hatr3D a écrit :

J'avais déjà parlé des phrases en jeu sur un autre topic il y a longtemps il me semble, et si je l'ai pas fais, je l'ai alors fais en privé.
Mais il est vrai que c'est un sacré problème.
Comme le fait qu'il n'y ait que des "Petits copains"; et si je voulais pas forcément avoir un mec dans ma chambre? Je fais comment ? "Bah t'a qu'à le cacher." Ouais, mais un meuble gratuit //SBAFF// ça se refuse pas.


Personnellement je préfère avoir une p'tite copine :c

Hors ligne

#43 13/07/2016 à 18:36

joulgoul
Élève

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

Enobaria -> Si les personnes sont venues s'inscrire pour incarner une lycéenne, ça ne leur changerait rien du tout... Ce n'est pas voir qu'il manque un e à la fin d'un mot ou quelque chose comme ça qui les empêchera d'incarner cette même lycéenne.
Pour autant, les personnes trans'/non-binaires, etc, bah justement, c'est plus dérangeant de se faire megenrer. Ces petites différences, on les ressent beaucoup plus.
Mais pour ceu.lle.x non-concerne.e.s ça ne changerait rien, en fait...

Hors ligne

#44 13/07/2016 à 19:26

Ixigrekke
Créatrice de Tendances

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

Je me range dans le camps des pour aussi et je suis très contente d'y avoir lu ma frangine wink

Hors ligne

#45 15/07/2016 à 00:45

AkaneSun
Élève

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

Quand je pense que sur la facebook américain ils ont plus de 50 choix de genre si je me trompe pas, ils ont de la chance

Hors ligne

#46 15/07/2016 à 23:33

joulgoul
Élève

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

AkaneSun -> Je ne savais pas du tout... Tu as raison. C'est impressionnant et vraiment génial, surtout quand on sait que ce n'est pourtant pas le meilleur pays en ce qui concerne la tolérance envers les trans' etc ^^'

Hors ligne

#47 16/07/2016 à 01:14

AkaneSun
Élève

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

Oui, j'espère qu'on aura nous aussi notre petite réforme sur les réseaux ce serait géniale big_smile

Hors ligne

#48 16/07/2016 à 01:27

EmpereurZero
Élève

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

Mikaesa a écrit :
Strawberries a écrit :

En gros le point ne correspond à aucune norme, donc c'est soit un "/" (un/e) soit une parenthèse. Je pense que c'est ce que Leeloominai voulait dire smile Sinon, je suis pour, mais pas tellement pour la différenciation des genre un/une, mais plutôt au lieu de dire "Je suis une danseuse" => "Je danse"  ou "Je vais danser" ou "Je fais de la danse". C'est moins lourd ce genre d’énoncés xD

Pour aussi.
ça éviterais probablement certains messages rageux en résultat de défilés qui parfois sont vraiment choquants pour moi. En plus, sans parler du fait que ce n'est pas parce que dans la vraie vie, tu es un homme, un femme ou autre, quand dans le jeu tu as forcement envie de t'habiller tous les jours en femme, c'est une jeu quoi ^^

Hors ligne

#49 23/07/2016 à 21:01

phoebedu51
Élève

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

Je suis pour Joul' 0^0 .
Bien que moi, je sois hyper féminine et tout le bazar, je peux comprendre parfois une gene pour certaines personnes, comme toi ou autres. Ca ne changerait rien à ma vie ni à ma façon de participer à l'activité d'ici. Je pourrais toujours faire les meme choses.
Aussi, de plus en plus de garçons s'inscrivent sur le jeu, c'est pas une invention, je pense que tout le monde a pu le remarquer. Le jeu se diversifie bien que oui, à la base le but etant d'incarner une lycéenne. Mais on peut aussi évolué non? JE NE DIS PAS DE CHANGER LE JEU. Mais personnellement, je me suis inscrite pour discuter, participer au club, aux discutions ... A plein de chose. Et du coup par la même occasion, j'ai effectué le but du jeu puisque c'est sympa. Les garçons venant ici, y sont peut être pour des raisons dans la meme tranche. Alors faire une modification qui permettrait de mettre tout le monde d'accord et d'éviter certains commentaires de personnes assez coincées d'esprit ( j'ai été gentille) est une bonne idée selon moi . En plus, ca accompagnerait parfois les vêtements des créatrices qui ne sont pas maintenant uniquement féminin. Il y en a de tout les genres ( Je trouve ça génial *^*) .

Pour la question des petit(e)s ami(e)s, c'est vrai que ça permettrait de choisir selon nos goûts. Bon ok, ça risque d'être un peu critiquer ( comme tout en fait .-.)  mais c'est à voir. Ca me rappelle le dernier podium du thème "Je suis amoureuse " : il y a avait de tout et quand on regarde les commentaires, cela a été très apprécier. Alors pourquoi pas généraliser ?

PS: Oui, ça risque de donner du boulot mais et si, cette modification, permettrait d'attirer des gens en plus, ça serait cool non?
PSS: Je suis nulle en justification m'en voulez pas ;-;

Hors ligne

#50 23/07/2016 à 21:32

Quentinchtl
Créateur de Tendances

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

Il y a beaucoup trop d'idées dans un seul topic...

Je suis pour l'utilisation du genre neutre pour le nommage des thèmes au défilé (ou la reformulation ça revient au même) juste histoire que le thème soit bien compris par tout le monde, et qu'ainsi il y ai plus de tenues masculines au défilé (et pas de contestations).

Mais inutile de lancer un débat de société sur les genres. En théorie je suis pour que tout le jeu soit neutre par rapport au genre du joueur mais voilà, le fil conducteur du jeu est " tu incarnes une lycéenne fraîchement arrivée à SailorCity" et tout repose sur ça. A sa création, il a été conçu avec cette idée et je sais pas si c'est judicieux de changer ça, par exemple ajouter "un(e) lycéen(e)..arrivé(e)".. Ca va faire beaucoup de (e) et question marketing le jeu parait moins concret, plus hésitant.

Hors ligne

Pied de page des forums