SailorFuku est un jeu de mode où tu incarnes une jeune lycéenne, dans la ville de SailorCity, au Japon.
Rencontre d'autres joueuses, évolue dans ta carrière et drague les personnages de ton choix !

Recherche

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 23/07/2016 à 21:58

Ixigrekke
Créatrice de Tendances

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

Pour éviter les parenthèses à tire larigot il suffit de changer la tournure de la phrase, simplement smile "Tu es au lycée et tu viens d'arriver à Sailorcity, nouvelle école nouveaux amis [...]"  un truc comme ça smile

Hors ligne

#52 23/07/2016 à 23:57

Inova
Élève

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

Quentinchtl a écrit :

Il y a beaucoup trop d'idées dans un seul topic...

Je suis pour l'utilisation du genre neutre pour le nommage des thèmes au défilé (ou la reformulation ça revient au même) juste histoire que le thème soit bien compris par tout le monde, et qu'ainsi il y ai plus de tenues masculines au défilé (et pas de contestations).

Mais inutile de lancer un débat de société sur les genres. En théorie je suis pour que tout le jeu soit neutre par rapport au genre du joueur mais voilà, le fil conducteur du jeu est " tu incarnes une lycéenne fraîchement arrivée à SailorCity" et tout repose sur ça. A sa création, il a été conçu avec cette idée et je sais pas si c'est judicieux de changer ça, par exemple ajouter "un(e) lycéen(e)..arrivé(e)".. Ca va faire beaucoup de (e) et question marketing le jeu parait moins concret, plus hésitant.

Et ce qui prouve que le jeu marche, c'est qu'il attire tous les genres wink. Il doit alors évoluer en ce sens aussi, ça me paraît logique !
Je suis d'accord avec toi smile.

Pour ^^ ! (La neutralisation, quel mot puissant).

Hors ligne

#53 26/07/2016 à 08:52

joulgoul
Élève

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

Merci beaucoup Pho'-chan, ça me fait super plaisir de voir ton avis ici ! :3 (Surtout positif owo)

Quentinchtl, je comptais faire un post recapitulatif de tout ca une fois rentre chez moi, car pour linstant cest un peu delicat pour moi ^^'
Pour ce qui est du theme du jeu, je comprends ce que tu vrux dire, cependant peut-etre pourrions-nous trouver une autre formumation, de facon à ne pas mettre de parentheses partout et de ne pas changer le sens de la phrase, cela me semble faisable !

Je n'avais pas vu les réponses suivantes x) (Une page 3 **) lxigrekke, tu m'as devancé !

Inova, merci à toi aussi o/ (Un jour j'vais pleurer pour rien juste parce que les gens pour me font ultra plaisir TwT)

Hors ligne

#54 27/07/2016 à 07:00

Pikyan
Élève

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

Pour, peu importe les idées proposées, en fait pour le "sexisme" (vazy Sofia, utilise les grands-mots et fais-toi taper sur les doigts, je te dirai rien) en général sur Sailor Fuku, et les idéologies restées au Japon, ou en 2011, bewi, vous me direz qu'on est censé être dans une école japonaise, et que le jeu a été créé en 2011, si je ne dis pas de bêtises, mais les choses évoluent, et surtout, on est sur une base FRANCOPHONE, donc que ce soit les petites amies (pour les garçons ou les pan -coucou-, bi et la compagnie, ça sera sympa en fait, après du coup y a les garçons homophobes qui doivent décliner toutes les demandes, ou s'imaginer que ce sont des transgenres/travestis), les accords du jeu...

Même tout mettre au masculin ne serait pas dérangeant; vous avez sûrement déjà vu ces commentaires après les défilés:

"Bo podyum mé ct o fée mie nain pa o masse culin du cou ile falé pa dé gareuhssoooons"

(qui sont les mêmes polémiques que "Je suis au karaoké/Je vais au karaoké", je fais d'ailleurs parti du camp ennuyeux [La vulgarité est interdite.] "Ben ça aurait été trop vague mais on aurait pu s'habiller comme si on allait à un rendez-vous, avec un garçon/une fille ou un groupe d'ami dans notre tenue" mais voilà, je suis chiante et je sais que j'ai tort sur ce coup, mais qu'il faudrait juste reformuler les phrases n_n)

Sinon, pour la polémique très importante de la parenthèse ou du point OwO (pardon), pour moi, la parenthèse équivaut à ça:

Les garçons (et les filles)

Ca ne me dérange pas tant que ça veut que sur SF, souvent, on écrit "une sailor", ou "elle/elles" et qu'on se rattrape en mettant à côté "Et les garçons" :')

Et le point à ça:

Garçon/fille

Donc là ça part vraiment sur un point d'égalité mais ne soyons pas féministe (wi, toujours les mots pour plaire, je veux me faire taper je pense) à ce point là.

Dernière modification par Pikyan (27/07/2016 à 07:08)

Hors ligne

#55 03/08/2016 à 01:53

misskine
Élève

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

Entièrement pour, ras-le-bol des genres, il existe pas que filles et garçons, marre d'être mis de côté. Pour nous, cette simple reformulation change tout, on se dit qu'on est dans la norme :3.

Dernière modification par misskine (03/08/2016 à 01:54)


Sapientia est potentia; esto quod es; errare humanum est; perseverare diabolicum.

Hors ligne

#56 03/08/2016 à 10:14

Odna
Élève

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

Pour

Hors ligne

#57 03/08/2016 à 19:53

Ixigrekke
Créatrice de Tendances

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

Pikyan a écrit :

Donc là ça part vraiment sur un point d'égalité mais ne soyons pas féministe (wi, toujours les mots pour plaire, je veux me faire taper je pense) à ce point là.

Ta phrase sonne un peu comme "égalité ok mais pas trop" et on dirait que tu vois le mot "féministe" comme péjoratif alors qu'il ne l'est pas smile Moi je dis pourquoi pas aller jusqu'au bout des choses, je serai plus sur le slash qui ne met personne entre parenthèse même si j'admets que j'ai tendance a les utiliser elles, j'ai envie de faire un effort de ce côté (oui là je parle personnellement, un peu comme une résolution smile )

Hors ligne

#58 18/09/2016 à 11:27

twinzy
Élève

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

Le sujet est dans l'ombre... Il faut le booster un peu !
Fiers et fières millitant.es pour les droits des personnes LBGT+ et nos ami.es féministes, levez-vous ! *sors son drapeau queer*


ヽ(눈__눈)ノ

Hors ligne

#59 25/09/2016 à 23:24

joulgoul
Élève

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

Merci pour ce relancement twinzy... Jessaie de bientôt trouver le temps pour faire un récapitulatif de ce qui a été dit, désolé pour mon absence.. Mais merci à toi ❤

Hors ligne

#60 03/10/2016 à 04:46

Mikaesa
Créatrice de Tendances

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

Plop.

Moi aussi je relance cette idée qui me semble super smile
Et pour préciser que je ne suis ni féministe, ni militante, ni LBGT (<-- je ne sais même pas ce que LBGT veux dire exactement en fait, sorry é.è) ni rien de spécial mais que je suis POUR quand même.
Juste parce que j'aime bien et je trouve logique quand les phrases s'adressent à tout le monde.

non mais je vous dis ça parce que tous ces termes, ça peut un peu impressionner quand on connais pas trop ce que ça veux dire et du coup zapper cette idée dont le but est de ne catégoriser personne justement...
Alors si vous catégorisez dans les commentaires ici, ça n'a plus de sens, voyez ce que je veux dire ?

Dernière modification par Mikaesa (03/10/2016 à 06:56)

Hors ligne

#61 05/11/2016 à 10:07

lolitawhitemoon
Élève

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

J'aimerai bien pouvoir avoir le choix à l'inscription entre fille ou garçon, bien que les tenues soient mixtes après, encore faut-il pouvoir se les acheter et en avoir. Je pense en plus que ça ramènerait vachement plus d'inscriptions, donc ce serait carrément bénéfique pour Moe.
Enfin, je dis ça, je dis rien... ^w^

Aussi, oui, je veux que ce jeu arrête d'être QUE pour filles, sérieusement, ça ferait quoi de mettre quelques garçons comme dans tout lycée normal. Et puis, moi ça m'as choqué le fait que les garçons soient considérés comme des meubles et des moyens d’élévation pour le niveau. Un mec n'est pas un meuble, crotte ! > x <

Hors ligne

#62 05/11/2016 à 11:13

Mikaesa
Créatrice de Tendances

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

lolitawhitemoon a écrit :

J'aimerai bien pouvoir avoir le choix à l'inscription entre fille ou garçon, bien que les tenues soient mixtes après, encore faut-il pouvoir se les acheter et en avoir. Je pense en plus que ça ramènerait vachement plus d'inscriptions, donc ce serait carrément bénéfique pour Moe.
Enfin, je dis ça, je dis rien... ^w^

Aussi, oui, je veux que ce jeu arrête d'être QUE pour filles, sérieusement, ça ferait quoi de mettre quelques garçons comme dans tout lycée normal. Et puis, moi ça m'as choqué le fait que les garçons soient considérés comme des meubles et des moyens d’élévation pour le niveau. Un mec n'est pas un meuble, crotte ! > x <

Lolitawhitemoon, ce dont tu parles est une tout autre discussion ici :
http://www.sailorfuku.com/forums/viewtopic.php?id=22159

Je te laisses aller commenter là bas sur ce sujet. Ici c'est une proposition pour remplacer les phrases qui sont exclusivement féminines actuellement en phrase neutres, comme par exemple des thèmes de festivals.

Hors ligne

#63 29/11/2016 à 23:12

AngeliicPretty
Créatrice de Tendances

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

lolitawhitemoon a écrit :

J'aimerai bien pouvoir avoir le choix à l'inscription entre fille ou garçon, bien que les tenues soient mixtes après, encore faut-il pouvoir se les acheter et en avoir. Je pense en plus que ça ramènerait vachement plus d'inscriptions, donc ce serait carrément bénéfique pour Moe.
Enfin, je dis ça, je dis rien... ^w^

Aussi, oui, je veux que ce jeu arrête d'être QUE pour filles, sérieusement, ça ferait quoi de mettre quelques garçons comme dans tout lycée normal. Et puis, moi ça m'as choqué le fait que les garçons soient considérés comme des meubles et des moyens d’élévation pour le niveau. Un mec n'est pas un meuble, crotte ! > x <

T'abuses quand tu dis ca parce que de base, ce jeu etait destinee aux jeunes filles puberes et prepuberes, c'est juste un jeu en ligne faut pas tout prendre au premier degres, y a des milliers de jeux comme celui la ou l'homme est citee juste en tant que petit ami ou autre

Cette idee de mettre les citations du jeu au masculin et au feminin, personnellement jvois aucune utilite a ca vu que la plupart des gens lisent a peine ces citations, je comprends que certaines personnes avec certaines preferences ont une gene par rapport a ca, donc je suis pour.

Mais je pense qu'il ne faut pas trop s'attendre a un changement vu le boulot que Moe fait pour amelirorer le jeu, changer les pronoms de toute les citations prendrait un temps fou cette idee ne sera surement jamais classee prioritaire mais bon, ca depend d'elle
Gambate

Hors ligne

#64 30/11/2016 à 21:07

Pumpy
Élève

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

AppleBlack a écrit :

Je suis pour

Hors ligne

#65 01/12/2016 à 03:38

hip
Élève

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

Pour c'est que c'est souvent des mots au fiminin qui sont utilisés sinon il y a au moins 3 fois par semaines un garçon sur le podium ;-)

Hors ligne

#66 27/01/2017 à 00:31

Rikkasama
Élève

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

Perso, je trouve l'idée vraiment bonne! Il est vrai que le jeu est principalement - a été créé- pour les filles, voir jeune fille, mais c'est pas pour autant que y'a pas de garçons ou autre. Puis y 'a beaucoup de tenue masculine, alors pourquoi forcément avoir que des petits copains, ou des thèmes uniquement écrit au féminin. Un jeu est principalement fait pour se détendre, et si même ici on peut pas se sentir soit même, se sentir comme on voudrait je trouve cela dommage!
Bonne idée, j'approuve

Hors ligne

#67 15/02/2017 à 00:55

MugetsuKitsune
Élève

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

Je suis pour, ça serait quand même plus simple d’être neutre, et franchement ça m’énerve quand les gens râlent parce qu’il y a une tenue masculine sur le podium. Et on pourrait étendre ça au reste du jeu… (les "amies" par exemple). Je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose d’ouvrir le jeu à plus de personnes, ça ne changera pas le concept et ça n’empêchera pas pour autant les filles de jouer leur rôle de lycéenne…

Par contre je tiens quand même à rappeler qu’en français, il y a bien un neutre, même si il s’écrit comme le masculin. Visuellement ça reste plus simple… (et éviter le genre quand on peut faire une phrase neutre dès le départ, c’est encore mieux !).

Hors ligne

#68 15/02/2017 à 11:13

Leeloominai
Élève

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

J'approuve, que Moe exclue un peu-trop-beaucoup le masculin dans les titres des thèmes, et ce serait bon de changer cela ; parce que, c'est embêtant de devoir dire qu'il y a un hors-sujet, parce qu'il y a une tenue masculine, et ce, juste par un trop grand respect pour la langue française. (Et, c'est dur d'accepter qu'un monsieur soit sur le popo, quand c'est l'intitulé au féminin. Ce n'est pas par mauvaise considération au genre, au contraire, mais, juste que le français, c'est le français. Pouet.)

Merci pour sa compréhension.
Espérant que ce petit détail de rien du tout, qui fait beaucoup, sera changé.

SailorFuku est un jeu de filles. (car essentiellement visant ce public) / Sailor Fuku est un jeu pour filles. (ça va pas la tête)
; Quand j'étais petite, je jouais à des jeux de garçons.
Il suffit d'exclure le pour, qui catégorise, et l'histoire est bâclée.

Hors ligne

#69 15/02/2017 à 12:25

Eluria
Élève

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

MugetsuKitsune a écrit :

Je suis pour, ça serait quand même plus simple d’être neutre, et franchement ça m’énerve quand les gens râlent parce qu’il y a une tenue masculine sur le podium. Et on pourrait étendre ça au reste du jeu… (les "amies" par exemple). Je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose d’ouvrir le jeu à plus de personnes, ça ne changera pas le concept et ça n’empêchera pas pour autant les filles de jouer leur rôle de lycéenne…

Par contre je tiens quand même à rappeler qu’en français, il y a bien un neutre, même si il s’écrit comme le masculin. Visuellement ça reste plus simple… (et éviter le genre quand on peut faire une phrase neutre dès le départ, c’est encore mieux !).

Absolument, notre langue est bipartite (on n'utilise QUE le masculin ou le féminin en grammaire, on n'a pas de neutre, comme l'anglais, avec les articles "a" et "the" qui marchent pour tous les mots, aussi bien masculins que féminins, les adjectifs qui sont les mêmes pour les deux genres, etc etc).

Notre façon la plus correcte, grammaticalement, de marquer la neutralité, c'est avec le masculin. Je suis donc entièrement d'accord avec toi, sur tous les points.^^



Pour l'argument "On est censé incarner une lycéenne"... Je le comprends, mais j'ai un peu de mal avec ça... Car si vraiment c'était appliqué à la lettre, 70% des tenues ne devraient pas passer, tellement elles sont sexy, surnaturelles, horrifiques, ultre-élégantes... et n'ont absolument rien à voir avec un univers lycéen (même si on prend en compte les baito et les cosplays, hein). Dans ce cas-là, faudrait aussi demander aux créatrices de faire des tenues un peu plus réalistes et se recentrer sur le thème de départ, histoire d'être cohérent.
De même, les clubs sont totalement détournés, et n'ont plus rien à voir avec des clubs lycéens (quand on voit que ce sont pratiquement tous des clubs de votes, de cadeaux, ou juste de niveau).
Aussi, on peut transformer notre "chambre" en vaisseau spatial, en voie romaine de l'antiquité, en plage, en désert, en forêt pleine de zombies... Pas très lycéen, tout ça... Le jeu a là aussi vachement évolué, et s'est beaucoup éloigné de son projet original.

Qui est vraiment immergé dans l'histoire du jeu quand il vient jouer ? Pas grand monde, je pense, d'ailleurs, y'en a pas vraiment d'histoire, à vrai dire (25 niveaux, et qui sont extrêmement peu "romancés", si j'ose dire, c'est surtout des listes d'achats, d'après mes souvenirs).
Je trouve que le jeu dans son ensemble est très peu orienté sur l'histoire de la lycéenne, hormis le vocabulaire utilisé pour désigner les différents lieux (même les baito, qui sont les plus "écrits"/développés au niveau du scénario, sont plutôt des boulots d'adultes/jeunes adultes qui ont quitté l'école, hormis leurs tous premiers niveaux, à la rigueur). Alors, voila, tout ça pour dire que j'adhère pas trop à cet argument, je le trouve compréhensible, mais vachement discutable, quand même lol.

Dernière modification par Eluria (15/02/2017 à 12:33)

Hors ligne

#70 26/03/2017 à 20:29

Listery
Élève

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

Pour! ♥
c:


" I'm not crazy, my reality it's just different than yours. " ~ Cheshire Cat

Hors ligne

#71 26/03/2017 à 21:24

Aranys
Élève

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

J'aime beaucoup l'idée mais est-ce que ça ne risque pas de "gêner" la proposition de thème ? Je veux dire, soit les rendre trop flous (à cause des reformulations), soit les faire supprimer pour fautes d'orthographe à cause justement de la volonté de ne pas y mettre de genre hmm

Ensuite pour le thème "je suis une ange" je trouve le "une" bizarre, je ne sais pas si ça se dit vraiment en fait xD Peut-être que ça existe et que je me trompe mais pour moi le mot "ange" est masculin, au même titre qu'une voiture est féminin x) Mais bon je m'égare là désolée smile

Après, je pense qu'on ne peut pas supprimer le genre de certains thèmes, en effet un thème comme "féminine avec les vêtements de mon grand frère" perdrait tout son sens smile

Voilà, sinon je suis neutre smile


Not all those who wander are lost

Hors ligne

#72 27/03/2017 à 00:02

Nyyah
Élève

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

Aranys a écrit :

J'aime beaucoup l'idée mais est-ce que ça ne risque pas de "gêner" la proposition de thème ? Je veux dire, soit les rendre trop flous (à cause des reformulations), soit les faire supprimer pour fautes d'orthographe à cause justement de la volonté de ne pas y mettre de genre hmm

[...]

Après, je pense qu'on ne peut pas supprimer le genre de certains thèmes, en effet un thème comme "féminine avec les vêtements de mon grand frère" perdrait tout son sens smile

Voilà, sinon je suis neutre smile

Je ne vois pas en quoi ça gênerait, la description des thèmes pour les festivals sont ici non pas pour faire beau mais pour "éclaircir" le thème
Il pourrait y avoir des thèmes comme "féminine avec les vêtements de mon grand frère" mais aussi "masculine avec les vêtements de ma grande soeur" je ne vois pas en quoi ici ce serait un problème
Pour évidemment

Dernière modification par Nyyah (27/03/2017 à 00:03)

Hors ligne

#73 27/03/2017 à 11:18

Aranys
Élève

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

Nyyah a écrit :
Aranys a écrit :

J'aime beaucoup l'idée mais est-ce que ça ne risque pas de "gêner" la proposition de thème ? Je veux dire, soit les rendre trop flous (à cause des reformulations), soit les faire supprimer pour fautes d'orthographe à cause justement de la volonté de ne pas y mettre de genre hmm

[...]

Après, je pense qu'on ne peut pas supprimer le genre de certains thèmes, en effet un thème comme "féminine avec les vêtements de mon grand frère" perdrait tout son sens smile

Voilà, sinon je suis neutre smile

Je ne vois pas en quoi ça gênerait, la description des thèmes pour les festivals sont ici non pas pour faire beau mais pour "éclaircir" le thème
Il pourrait y avoir des thèmes comme "féminine avec les vêtements de mon grand frère" mais aussi "masculine avec les vêtements de ma grande soeur" je ne vois pas en quoi ici ce serait un problème
Pour évidemment

Je veux juste dire que "féminine avec les vêtements de mon frère" et "masculin avec les vêtements de ma sœur" c'est plus le même thème, donc je sais pas trop c'est pour ça que je suis neutre smile De plus, ça risque d'être compliqué de forcer toutes les sailors à proposer des thèmes neutres


Not all those who wander are lost

Hors ligne

#74 27/03/2017 à 11:49

Nyyah
Élève

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

Aranys a écrit :

Je veux juste dire que "féminine avec les vêtements de mon frère" et "masculin avec les vêtements de ma sœur" c'est plus le même thème, donc je sais pas trop c'est pour ça que je suis neutre smile De plus, ça risque d'être compliqué de forcer toutes les sailors à proposer des thèmes neutres

Oui c'est plus le même thème mais comme c'est un thème spécifique je ne pense pas que ça dérange, mais je disais que par exemple je ne comprends pas pourquoi on ne voit pas l'inverse, et ici j'ai donné l'exemple de "masculin avec les vêtements de ma soeur" mais ce n'était qu'un exemple
Non je ne pense pas que ce soit vraiment compliqué, je pense que chaque mot féminin à un synonyme masculin ou du moins un mot qui exprime la même idée, je trouverais ça personnellement plus logique et moins centré sur la gente féminine, et surtout ça ouvrirait plus de possibilités à la gente masculine. Je trouve ça limite "égoïste" voir "sexiste" de ne faire que des thèmes féminins alors qu'on sait tous qu'il y a des hommes ici, enfin la je m'étale

Hors ligne

#75 27/03/2017 à 12:51

Aranys
Élève

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

Nyyah a écrit :
Aranys a écrit :

Je veux juste dire que "féminine avec les vêtements de mon frère" et "masculin avec les vêtements de ma sœur" c'est plus le même thème, donc je sais pas trop c'est pour ça que je suis neutre smile De plus, ça risque d'être compliqué de forcer toutes les sailors à proposer des thèmes neutres

Oui c'est plus le même thème mais comme c'est un thème spécifique je ne pense pas que ça dérange, mais je disais que par exemple je ne comprends pas pourquoi on ne voit pas l'inverse, et ici j'ai donné l'exemple de "masculin avec les vêtements de ma soeur" mais ce n'était qu'un exemple
Non je ne pense pas que ce soit vraiment compliqué, je pense que chaque mot féminin à un synonyme masculin ou du moins un mot qui exprime la même idée, je trouverais ça personnellement plus logique et moins centré sur la gente féminine, et surtout ça ouvrirait plus de possibilités à la gente masculine. Je trouve ça limite "égoïste" voir "sexiste" de ne faire que des thèmes féminins alors qu'on sait tous qu'il y a des hommes ici, enfin la je m'étale

Oui c'est vrai smile Je trouve aussi ça sexiste aussi de faire autant de thèmes féminins et de ne pas laisser de place à la gente masculine, mais je pense que certaines Sailors qui proposent des thèmes risquent d'avoir du mal à tout rendre neutre, et que ça va donc devenir compliqué pour les modératrices, après je me trompe peut-être !


Not all those who wander are lost

Hors ligne

Pied de page des forums