SailorFuku est un jeu de mode où tu incarnes une jeune lycéenne, dans la ville de SailorCity, au Japon.
Rencontre d'autres joueuses, évolue dans ta carrière et drague les personnages de ton choix !

Recherche

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 25/08/2023 à 01:47

joulgoul
Élève

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

Snif, ce sujet avait eu un bon départ, j'avais eu un espoir à l'époque. J'ai constaté en revenant récemment qu'il y avait eu des modifications sur le jeu, des vêtements inclusifs et même des trucs faits pour la Pride, mais les concours ça a l'air d'être toujours autant bloqué dans les temps anciens, non ? Je me trompe peut-être, mais c'est l'impression que j'ai eue. Dommage :c

Hors ligne

#77 30/10/2023 à 11:29

Minimooh
Élève

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

Je tente de relancer ce sujet !

Et perso, je suis pour.
En tant que personne trans (non-binaire mais utilisant des accords masculins), ça me ferait beaucoup de bien. Je dois avouer ressentir un peu de dysphorie en allant sur des "jeux pour filles", et avoir des accords neutre dans le jeu me ferait beaucoup de bien.
Les filles ne sont pas les seules à aimer les poupées, la mode, le make-up, la déco, etc...

Je pense que les jeux et les sites en général devraient s'adapter à leur public, et le public de SF n'est pas entièrement féminin !

Hors ligne

#78 22/11/2023 à 00:04

joulgoul
Élève

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

Full love sur toi MiniMooh, on est dans la même sauce ahah ❤️ j'ose espérer qu'un jour ce jeu évoluera sur le sujet, même si les maj sont désespérément rares...

Hors ligne

#79 27/03/2024 à 22:17

crizil
Élève

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

Un gros contre
Ça sert à rien. Ne ramenez pas les problèmes du monde réel sur le jeu. Vous allez tout bousiller comme irl

Hors ligne

#80 27/03/2024 à 23:27

emowtique
Créatrice de Tendances

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

La seule qui bousille ici, c'est toi.
La seule qui ramène les problèmes de haine du "monde réel", c'est toi.
Je vois bien que tu penses que les personnes qui discutent de ça ici se considèrent comme le centre du monde, mais encore une fois...  smile

Je ne te dirais pas quoi faire, mais plutôt ce qu'il ne faut pas faire : venir sur ce jeu pour parler quand on a rien à dire de positif ou constructif, surtout si c'est juste pour obtenir des réactions pour te divertir.
Prends soin de toi, en aspirant toujours à devenir plus humaine,
bisou.

Dernière modification par emowtique (27/03/2024 à 23:28)

Hors ligne

#81 28/03/2024 à 10:21

WowBeva
Élève

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

Hop, un gros pour
Je trouve que c'est très utile, les gens qui se font mégenrer dans le monde réel n'ont pas besoin de vivre ça aussi sur le jeu

Hors ligne

#82 01/04/2024 à 06:30

crizil
Élève

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

emowtique a écrit :

Je vois bien que tu penses que les personnes qui discutent de ça ici se considèrent comme le centre du monde,
bisou.

Si, ils se prennent souvent pour le centre du monde. Une minorité qui veut imposer sa vision au reste du monde.

Un gros CONTRE

Pourquoi ?
Premièrement, le fil conducteur de ce jeu est : "Tu incarnes UNE lycéenne fraîchement arrivée à SailorCity"
Modifier celà reviendrait à changer l'identité du jeu

Ensuite vous voulez ramener des problèmes de société dans un jeu qui est supposé être sans prise de tête. Si vous voulez refaire le monde, ce n'est pas sur sailor fuku qu'il faut vous battre (Big Lol). Revoyez vos priorités !

J'ai même lu qu'il y avait certains qui voulait pouvoir choisir le sexe lors de l'inscription au jeu mais c'est USELESS. Personne ne saurait quel sexe vous avez choisis au départ puisque les vêtements qu'on achète ne sont pas modulables en fonction du sexe.

Dernière modification par crizil (01/04/2024 à 06:33)

Hors ligne

#83 01/04/2024 à 10:22

Strawberries
Créatrice de Tendances

Re : Accords neutres dans les phrases du jeu

Hello à tous, personnellement, avec le recul, je suis plutôt contre. Je vais essayer d'expliquer pourquoi ci-dessous.

- Premièrement, je suis absolument contre l'écriture inclusive (qui au final n'est pas si inclusive que ça). Elle rend la lecture laborieuse (n'oublions pas que le jeu est destiné à un public jeune et qu'il y a également des étrangers dont le FR n'est pas la langue maternelle, ainsi que des dyslexiques et dysorthographiques), complexifie encore plus l'intégration des règles d'orthographe et d'accord pour les jeunes (oui, je suis prof et linguiste //SBAAFF//) et qui finalement ne parviendra jamais à représenter ou à satisfaire tout le monde.

PAR CONTE, je suis pour des tournures neutres là où c'est possible.

- Je pense qu'il n'y a rien à faire, être une lycéenne japonaise fait partie de l'identité du jeu, la vision qu'en a Moe. Tout comme Lara Croft sera toujours une femme forte et sulfureuse et Mario un petit homme moustachu. La palette de couleur du site, le corps de base de la sailor, les petits-copains (même s'ils ne sont plus accessibles), etc. Pour moi, ça fait partie de l'ADN du jeu. Je me rappelle que j'ai trouvé le site en tapant "jeu de filles" sur le moteur de recherche, à 13 ans. Alors peut-être que je suis calibrée par la société patriarcale pour réfléchir de manière stéréotypée. Ou peut-être que le stéréotype c'est de ce dire qu'un homme n'a pas le droit de jouer à un jeu où il incarne une lycéenne ? Alors à ce compte-là, je peux arrêter de jouer à Dead Space, où on incarne Isaac et qui n'est pas un jeu pensé pour les filles ? Je pousse l'exemple, mais jouer à un jeu, c'est accepter de jouer un rôle et ses codes. Tout comme quand on lit un livre ou quand on regarde un film.

- Malgré le fait que le jeu soit initialement pensé pour incarner une fille, les hommes et/ou les styles masculins y ont déjà leur place. Il y avait également un petit ami dont l'apparence était clairement féminine.

- Pour finir, et c'est peut-être l'argument qui va le moins plaire : le site est destiné à un public jeune. De plus en plus, ce public est soumis à des questions et des doutes sur la sexualité, le genre, etc. de plus en plus tôt et à longueur de journée. Jamais, à 11, 12 ou 13 ans je ne me suis interrogée sur ce genre de questions (j'en ai 28 à titre d'information).

Je crois qu'il faut arrêter de vouloir être "politiquement correct" pour satisfaire une partie de la population, quitte à imposer des choix qui auront et ont déjà des conséquences sur les plus jeunes. Laissez le temps aux enfants d'être des enfants. Ils se poseront bien assez tôt les questions de genre, d'identité et de sexualité sans qu'on le leur impose. Les réseaux sociaux sont déjà en train de les détruire, laissez-leur des "safe zones" où ils peuvent juste jouer et échanger sans se prendre la tête. La génération actuelle d'enfants au collège est celle où l'on enregistre les plus hauts taux de suic*des, de maladies mentales et de troubles alimentaires jamais enregistrés. Leur mal-être est réel. Ils essaient de rentrer dans des moules impossibles vendus par TikTok et compagnies. Ils incarnent des rôles dangereux ou qui ne représentent pas qui ils sont pour attirer l'attention comme ils le voient en ligne, puis le regrettent. Le choix du genre et de l'orientation devrait venir de nous, pas de ce qui est populaire en ce moment sur Internet. (Attention, je ne dis pas que les questions d'identité sont un "effet de mode", elles sont légitimes à mes yeux, mais un enfant n'a pas nécessairement le recul nécessaire sur ces questions).

Il y a un temps un lieu pour tout. La sensibilisation et l'inclusivité y compris. Mais pour moi, SF n'en fait pas partie. C'est quelque chose qui doit être abordé avec intelligence et sensibilité au lycée, et pas sur un jeu. Si je veux être appelée Monsieur et m'identifier à un homme c'est mon choix et mon droit. Que mon entourage respecte ou non mes convictions, c'est le leur. Mais cela, on ne pourra pas, et selon moi on ne devrait pas, pouvoir l'imposer (même si c'est un manque de respect envers moi, les autres aussi sont libres de leurs convictions).

Je voudrais juste finir avec cette phrase : l'enfer est pavé de bonnes intentions.

J'espère que mon avis ne blessera la sensibilité de personne. J'essaie de respecter l'identité des gens autour de moi et je ne suis pas homophobe. Mais c'est également ma sensibilité de ne pas me sentir représentée par l'écriture inclusive et d'être frileuse vis-à-vis de cette "bien pensance" qui nous dit qu'il faut inclure tout le monde. On ne pourra jamais inclure tout le monde, parce que ça signifierai effacer les différences de tous et de faire rentrer tout le monde dans une petite case, ce qui est clairement l'inverse de l'effet recherché avec l'exemple de l'écriture inclusive.

Je ne cherche pas à lancer un quelconque débat car c'est un sujet bien trop personnel pour arriver à un consensus, je donne simplement mon avis. Libre à vous d'y répondre, mais à moins de devoir réexpliquer l'un de mes arguments, ma contribution s'arrête ici. wink

Dernière modification par Strawberries (01/04/2024 à 10:42)

Hors ligne

Pied de page des forums