SailorFuku est un jeu de mode où tu incarnes une jeune lycéenne, dans la ville de SailorCity, au Japon.
Rencontre d'autres joueuses, évolue dans ta carrière et drague les personnages de ton choix !

Recherche

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28/09/2020 à 15:49

xCat
Élève

Colorisme dans les défilés

Bonjour,

Il y a quelque temps déjà, que j'ai remarqué que les sailors qui avaient la peau de couleur "blanche" étaient plus susceptible de gagner dans les défilés que celles avec les peaux foncés. Rares sont celles qui finissent en première place ou qui se classent sur le podium. De plus, sur les quelques quinzaine de défilés que j'ai regardé, je n'ai trouvé qu'une seule sailor à la peau noire qui s'est classé dans le défilé, et devinez quel était le thème de celui-ci? "J'aime le noir". Je suis au courant que la couleur de peau des gagnantes sont peut-être proportionnelles au nombres de la population complète de Sailor Fuku. Cependant, je trouve que ça reflète une subtile discrimination dans notre société.

Je n'ai pas encore d'idée pour une amélioration, mais je voulais juste en faire le constat puisque je trouve ça dommage qu'il en est ainsi.

Dernière modification par xCat (28/09/2020 à 21:08)


Il faut faire de la vie un rêve et faire d'un rêve d'une réalité. ~ Pierre Curie ~ 
The wonder land... mon topic
☜♥☞

Hors ligne

#2 28/09/2020 à 16:37

Etna
Élève

Re : Colorisme dans les défilés

J'ai fait ce constat il y a quelques mois moi aussi. Je me suis amusée à chercher combien de sailors à la couleur de peau noire ont gagnés et j'en ai trouvé genre 2 en 5 pages d'annonces... Je trouve ça assez déprimant mais c'est vrai qu'il y a beaucoup moins de sailor à la peau noire sur le jeu j'ai l'impression. Je n'ai aucune idée de comment améliorer ce genre de "problème", en parler plus j'imagine?

Hors ligne

#3 28/09/2020 à 20:13

Satanekiwako
Élève

Re : Colorisme dans les défilés

Hum. Alors, il s'agit d'un sujet délicat, mais je ne pense pas qu'il y ait un quelconque problème avec les podiums de festivals à ce sujet-là (et avant qu'on me sorte un carton rouge "racisme" je vais développer mon point de vue).

Comme l'a dit Etna, peu de personnes jouent avec une sailor à la peau noire, et un peu plus seulement avec la peau mate. Parmi ces personnes, il y en a un certain pourcentage qui ne participent pas ou peu aux festivals. Cela réduit donc leur représentation lors des votes, et par conséquent sur les podiums.

Sans connaître aucun nombre sur les statistiques du site, c'est difficile de dire avec certitude qu'"il y a 10% de sailors noires sur le site, pourtant moins de 1% des gagnantes de festivals sont des sailors noires. Il y a donc un problème." (chiffres pris au hasard pour illustrer)

Néanmoins, il parait logique que le ratio peau blanche/mate/noire des sailors du jeu se reflète sur les participations puis ensuite sur les podiums.
Mais au final sans chiffre on ne peut rien conclure. Donc à moins que Moe nous donne accès à des données du type nombre de sailors participants à x festival selon leur couleur de peau pour qu'on en tire des conclusions, tout cela n'est que pure spéculation.

De mon expérience sur SF (plus précisément, au vu des différentes sailors que je croise sur le jeu), je ne trouve pas ça choquant que les podiums soient tels qu'ils sont aujourd'hui. Ils reflètent juste l'état de la communauté au global, à ce jour.
Si 70% des participations aux festivals sont des sailors à la peau claire (chiffre arbitraire), alors retrouver ce pourcentage sur l'ensemble des podiums cumulés n'est pas aberrant.


"I tell you: one must still have chaos in one,
to give birth to a dancing star.
I tell you: you have still chaos in you."
Friedrich Nietzsche, Thus Spoke Zarathustra

Hors ligne

#4 28/09/2020 à 22:37

velma
Élève

Re : Colorisme dans les défilés

Aprés,je trouve que payé 500 $ pour changer de peau c'est pas top.Pour des Festival j'aimerai bien change de peau mais bon si je dois payer autant a chaque fois ouais non

Hors ligne

#5 11/04/2021 à 21:40

MugetsuKitsune
Élève

Re : Colorisme dans les défilés

Je n’ai rien à ajouter, Tatane a tout dit ♥ effectivement, il y a beaucoup moins de sailors avec la peau noire que de sailors à peau blanche ou mate.
Sinon, quand je vote et que je croise des sailors à la peau foncée, il n’y a pas d’écart entre le nombre de points qu’elles ont et les autres. Juste… j’en croise moins souvent, mais manifestement il n’y a pas de discrimination dans les votes.

Et pour l’idée de changer de couleur de peau, j’en avais discuté avec quelqu’un qui trouvait ça choquant de voir des sailors blanches pour les thèmes cheveux crépus, et des gens m’avaient dit qu’on pouvait changer de couleur de peau pour éviter ça. Alors :
- premièrement, comme mentionné par Velma, c’est beaucoup trop cher, donc non désolée, mais ce n’est pas viable, on ne peut pas changer à chaque festival pour adapter xD
- deuxièmement, même si c’était rendu plus simple… perso, l’idée de changer de couleur de peau comme de vêtement me met plus mal à l’aise que l’idée d’afficher des cheveux crépus sur un corps blanc. Mais bon, ça c’est discutable, c’est juste mon ressenti personnel ><

Hors ligne

#6 14/05/2023 à 20:48

AkaneSun
Élève

Re : Colorisme dans les défilés

MugetsuKitsune a écrit :

Je n’ai rien à ajouter, Tatane a tout dit ♥ effectivement, il y a beaucoup moins de sailors avec la peau noire que de sailors à peau blanche ou mate.
Sinon, quand je vote et que je croise des sailors à la peau foncée, il n’y a pas d’écart entre le nombre de points qu’elles ont et les autres. Juste… j’en croise moins souvent, mais manifestement il n’y a pas de discrimination dans les votes.

Et pour l’idée de changer de couleur de peau, j’en avais discuté avec quelqu’un qui trouvait ça choquant de voir des sailors blanches pour les thèmes cheveux crépus, et des gens m’avaient dit qu’on pouvait changer de couleur de peau pour éviter ça. Alors :
- premièrement, comme mentionné par Velma, c’est beaucoup trop cher, donc non désolée, mais ce n’est pas viable, on ne peut pas changer à chaque festival pour adapter xD
- deuxièmement, même si c’était rendu plus simple… perso, l’idée de changer de couleur de peau comme de vêtement me met plus mal à l’aise que l’idée d’afficher des cheveux crépus sur un corps blanc. Mais bon, ça c’est discutable, c’est juste mon ressenti personnel ><

Je plussoie ce qui a été dit, surtout que je trouve ça gênant l'idée de m'afficher avec une couleur de peau qui n'est pas la mienne. Ca me donne un peu l'impression de faire un black face virtuelle

Dernière modification par AkaneSun (14/05/2023 à 20:49)

Hors ligne

Pied de page des forums