SailorFuku est un jeu de mode où tu incarnes une jeune lycéenne, dans la ville de SailorCity, au Japon.
Rencontre d'autres joueuses, évolue dans ta carrière et drague les personnages de ton choix !

    Informations

    Présidente :
    FleurdeThe
    Activité :
    0 connectée(s)
    25 membres
    35 messages postés
    Date de création :
    le 16/05/2020 à 10:28

    Présentation
    Modifié le 20/10/2020

    ----- Club en construction -----

    Les plantes ajoutées récemment sont en couleurs.

     

     

    Bonjour et bienvenue !

     

    Une de mes passions est la phytothérapie ainsi que l'aromathérapie. Je soigne mes petits bobos du quotidien et ceux de mes proches grâce au pouvoir des plantes qui ont tant à nous offrir. Je fabrique aussi certains de mes cosmétiques et soins.

    Ce club est une ébauche d'un lieu de partage de connaissances, de conseils et d'expériences.
    Je vais tâcher aussi d'y mettre un petit glossaire avec des connaissances général sur les plantes pour le moment.

    Bien entendu, ceux qui ne connaissent pas grand chose sur le sujet sont les bienvenus aussi ^^

     

     


    Abréviations : HE = Huile Essentielle, HV = Huile végétale

     

    Arnica
     Elle entre dans la composition de la bien connue crème à l'arnica qui aide à soulager les bleus, les bosses et les piqures d'insectes. L'arnica s'utilise aussi en teinture diluée toujours pour traiter les petits bobos du quotidiens comme les bosses, les bleus ou les légères erraflures. (Recommandation : À reserver à un usage externe uniquement, en usage interne, c'est une plante toxique).

     

    Bleuet
     En compresse froide, permet de soulager les irritations des yeux et des paupières et lutte contre la fatigue occulaire. Peut aussi être utile dans le cas de conjonctivite.

     

    Camomille
    Connue pour ses propriétés calmante, elle se consomme le plus souvent en tisane, par exemple, le soir avant d'aller dormir. Elle aide aussi pour la digestion. La camomille est aussi utile sous forme de lotion pour la peau ou d'eau de rinçage pour les cheveux (attention, à long terme, elle éclaircit la couleurs des cheveux).

     

    Menthe
    La menthe est une plante aromatique aux propriétés décongestionnante. Il en existe plusieurs variétés. En tisane, elle aide à la digestion et lutte contre les refroidissements. En inhalation, elle aide contre les refroidissements et les maux de tête. En HE à respirer, elle aide à déboucher le nez et soulage les maux de tête. (Recommandation : déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement).

     

    Verveine
    Il existe plusieurs variété de verveine, dont les deux plus courantes : la verveine officinale et la verveine odorante. Plante utilisée depuis des siècles (une des plantes bien connues des druides par exemple), la verveine officinale est employée sous forme d'infusion pour les troubles digestifs et peut aider après un repas un peu lourd. Elle a aussi des propriétés légèrement sédatives et c'est un tonique du système nerveux. Elle peut donc se révéler utile contre le stress, l'anxiété et la fatigue nerveuse. Elle peut aussi aider à dormir et soulager les maux de tête (principalement liés aux règles). 
    Introduite en Europe au XVIIIe siècle, la verveine odorante a des propriétés relativement similaires, calmantes et digestives, quoique peut-être un brin moins puissante que l'officinale. Sa particularité est qu'elle dégage une délicieuse odeur citronnée. Très agréable en infusion à la fin d'un repas.

     


    Si vous avez des questions, je me ferai une joie d'y répondre.

     

    /!\Important/!\
    Il est vital de garder à l'esprit que la phytothérapie, l'aromathérapie et la naturopathie sont des compléments et des aides qui peuvent être précieuse pour certaines personnes, mais qu'en cas de maladie grave, rien ne remplace l'avis d'un spécialiste de la santé de même qu'il est préférable qu'en cas de prise de médicament de s'assurer auprès de son spécialiste qu'il n'y a aucune contre-indication à l'ingestion de certaines plantes ou extraits de plantes.
    Rappel important que les huiles essentielles, étant très concentrées, peuvent provoquer des réactions cutanées chez certaines personnes. Il est important de faire toujours un test en appliquant une petite quantitié de l'huile essentielle que l'on souhaite utiliser à l'aide d'un cotton-tige à l'intérieur du coude.
    À noter aussi que toutes les huiles essentielles ne s'ingèrent pas. Certaines ne sont destinée qu'à un usage en application externe diluée dans de l'huile et d'autre uniquement à un usage olfactif.
    Il est important de noter que certaines huiles essentielles ne sont pas destinée aux jeunes enfants ni aux femmes enceintes. Si le moindre doute est présent, prendre l'avis d'un spécialiste.

    Je précise en dernier lieu que je ne suis pas une spécialiste, mon avis n'est que celui d'une amatrice et non pas d'une spécialiste dans ce domaine ni dans celui de la santé. Mes connaissances sont le fruits de mes recherches, de mes lectures sur le sujet et de mon expérience personnelle.

    Discussions