SailorFuku est un jeu de mode où tu incarnes une jeune lycéenne, dans la ville de SailorCity, au Japon.
Rencontre d'autres joueuses, évolue dans ta carrière et drague les personnages de ton choix !

Recherche

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19/11/2020 à 20:39

A_BeastGirl
Élève

Court-métrage (harcèlement scolaire)

Hello ~

Pour mon collège, j'ai un projet. J'aimerais faire un court-métrage pour sensibilisé les élèves au harcèlement scolaire. Est-ce que vous auriez des idées (originales*) ou/et des conseils ?

* = Originales parce que je n'ai pas envie de faire "une personne qui se fait harceler et se suicide à la fin" ça été vue et revue, j'aimerais faire quelque chose qui marque les esprits !

Voilà, si vous avez des bonnes idées ou des bons conseils, je suis preneuse !
Merci smile

Hors ligne

#2 19/11/2020 à 21:12

Chitae
Créatrice de Tendances

Re : Court-métrage (harcèlement scolaire)

Tu pourrais faire un truc genre l'harceleur harcelé ?
Où on voit que n'importe qui peut se laisser aller au harcèlement, surtout à un âge où on s'en rends pas forcément comte.
ça changera du classique "le harcèlement c'est mal" (même si, le harcèlement effectivement, c'est mal x)

Dernière modification par Chitae (20/11/2020 à 20:25)

Hors ligne

#3 20/11/2020 à 15:40

A_BeastGirl
Élève

Re : Court-métrage (harcèlement scolaire)

Oh, bonne idée !

Hors ligne

#4 20/11/2020 à 17:07

Regency
Créateur de Tendances

Re : Court-métrage (harcèlement scolaire)

Chitae a écrit :

Tu pourrais faire un truc genre l'harceleur harcelé ?
Où on voit que n'importe qui peut se laisser aller au harcèlement, surtout à une âge où on s'en rends pas forcément comte.
Ca changera du classique "le harcèlement c'est mal" (même si, le harcèlement effectivement, c'est mal x)

ouais un truc inspiré du manga Silent Voice smile


SailorFuku Social Media Team !
Suivez nous sur Instagram: @SailorFuku.SMT et sur Tiktok : @SailorFuku.SMT
Je suis également CDT ! Mon topic mon club !

Hors ligne

#5 20/11/2020 à 18:15

Maiare
Élève

Re : Court-métrage (harcèlement scolaire)

Dans mon collège on avait aussi comparé un harceleur au pitbull et des animations en voyant un chien dessiné par exemple dessiner une fille avec des formes exagérées et le montrer à ses copains.
Ce n'est qu'une idée XD
Et comme plus haut, je trouve que c'est une très bonne idée l'harceleur harcelé

Hors ligne

#6 20/11/2020 à 18:21

Momoko_chan
Élève

Re : Court-métrage (harcèlement scolaire)

Quel sujet tu veux aborder précisément avec ton court-métrage, et quelle(s) idée(s) veux tu que le spectateur en retienne ? Est-ce que c'est donner des solutions pour mettre fin au harcèlement ? montrer les conséquences ? juste donner un peu d'espoir en racontant une histoire avec une fin heureuse ? Au delà de "le harcèlement c'est pas bien" ça peut t'aider de trouver une idée précise à développer. smile

Pour reprendre un peu l'idée au dessus, tu pourrais montrer comment le harcèlement ça peut être différent des clichés violents qu'on a en tête. Généralement quand on parle de harcèlement scolaire on pense aux insultes, aux coups, aux affaires jetées dans les toilettes ou aux menaces sur les réseaux sociaux, tout ça fait par une personne ou un groupe précis pendant très longtemps.
Mais des fois c'est aussi des surnoms "rigolos", des blagues qu'on pense être bon enfant, fait séparément par plusieurs personnes qui ne se connaissent pas mais qui ont eu idée de la même blague. Tous.tes les harceleur.euses n'ont pas une situation difficile à la maison, ou un caractère violent, ou même l'envie d'être méchant. Des fois le harcèlement c'est inconscient, c'est juste des élèves qui disent ça "pour rigoler", "on pensait pas que ça lui faisait du mal", "c'était juste une blague en passant".
Je pense que ça peut être intéressant de montrer que le harcèlement ça peut être aussi plus subtil et plus difficile à repérer que les coups violents, que la frontière avec la taquinerie innocente est des fois un peu floue.

Comme dit par Regency le manga A Silent Voice reprend bien ce thème, avec un petit garçon qui harcèle sa camarade sourde en se disant que c'est juste "pour rigoler", puis qui essaie de réparer ses erreurs une fois au lycée. C'est très intéressant mais avec des scènes un peu dures vu le sujet, il y a également un film basé sur le manga si jamais tu n'as pas envie de lire les 7 tomes.

Bien sûr ce ne sont que des suggestions, libre à toi de piocher ou non dedans. ^^

Dernière modification par Momoko_chan (20/11/2020 à 18:22)

Hors ligne

#7 22/11/2020 à 15:31

A_BeastGirl
Élève

Re : Court-métrage (harcèlement scolaire)

Chitae a écrit :

Tu pourrais faire un truc genre l'harceleur harcelé ?
Où on voit que n'importe qui peut se laisser aller au harcèlement, surtout à un âge où on s'en rends pas forcément comte.
ça changera du classique "le harcèlement c'est mal" (même si, le harcèlement effectivement, c'est mal x)

Je n'ai pas eu le temps de développé l'autre jour, du coup je le fais maintenant. Je trouve que c'est une bonne idée, mais dans mon cas, c'est une bande d'ados qui harcèle une personne.
A moins que une personne de la bande fait quelque chose qui se retourne contre elle, donc elle se fait harcelé (la personne), je ne sais pas hmm
Mais je retiens l'idée !

Momoko_chan a écrit :

Quel sujet tu veux aborder précisément avec ton court-métrage, et quelle(s) idée(s) veux tu que le spectateur en retienne ? Est-ce que c'est donner des solutions pour mettre fin au harcèlement ? montrer les conséquences ? juste donner un peu d'espoir en racontant une histoire avec une fin heureuse ? Au delà de "le harcèlement c'est pas bien" ça peut t'aider de trouver une idée précise à développer. smile

J'aimerais que ça touche les personnes qui le regarde pour qu'elles ne le fassent pas.

Momoko_chan a écrit :

Pour reprendre un peu l'idée au dessus, tu pourrais montrer comment le harcèlement ça peut être différent des clichés violents qu'on a en tête. Généralement quand on parle de harcèlement scolaire on pense aux insultes, aux coups, aux affaires jetées dans les toilettes ou aux menaces sur les réseaux sociaux, tout ça fait par une personne ou un groupe précis pendant très longtemps.
Mais des fois c'est aussi des surnoms "rigolos", des blagues qu'on pense être bon enfant, fait séparément par plusieurs personnes qui ne se connaissent pas mais qui ont eu idée de la même blague. Tous.tes les harceleur.euses n'ont pas une situation difficile à la maison, ou un caractère violent, ou même l'envie d'être méchant. Des fois le harcèlement c'est inconscient, c'est juste des élèves qui disent ça "pour rigoler", "on pensait pas que ça lui faisait du mal", "c'était juste une blague en passant".
Je pense que ça peut être intéressant de montrer que le harcèlement ça peut être aussi plus subtil et plus difficile à repérer que les coups violents, que la frontière avec la taquinerie innocente est des fois un peu floue.

Pourquoi pas, je pense ça serait bien !

Regency a écrit :

ouais un truc inspiré du manga Silent Voice

Momoko_chan a écrit :

Comme dit par Regency le manga A Silent Voice reprend bien ce thème, avec un petit garçon qui harcèle sa camarade sourde en se disant que c'est juste "pour rigoler", puis qui essaie de réparer ses erreurs une fois au lycée. C'est très intéressant mais avec des scènes un peu dures vu le sujet, il y a également un film basé sur le manga si jamais tu n'as pas envie de lire les 7 tomes.

J'irais regardé pour voir, je ne connais pas smile

Hors ligne

Pied de page des forums