SailorFuku est un jeu de mode où tu incarnes une jeune lycéenne, dans la ville de SailorCity, au Japon.
Rencontre d'autres joueuses, évolue dans ta carrière et drague les personnages de ton choix !

Recherche

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 30/07/2015 à 18:21

Aethy
Grand Collisionneur de Pixels

Re : Plagiat, copyright et droits d'auteurs.

Concernant les images / renders tirés de sites lambda qui ne contiennent aucune information sur leur provenance / auteur... on fait quoi?

Je vois pas mal de gens reproduire au pied de la lettre tout un tas de tenues tirées de dessins qui ne sont pas des tenues officielles d'un manga/anime/bd etc. Du coup, ça ne devrait pas être autorisé ou si car on ne peut pas demander à l'auteur? Que fait on quand l'auteur ne répond pas ou qu'on ne peut pas le contacter (genre on a juste un pseudo sur l'image)? J'évite de prendre des tenues de dA par exemple, mais il m'est arrivé de demander la permission pour certaines tenues sauf que je n'ai pas eu de réponse.

Aussi j'ai un doute... par exemple on n'a pas le droit de reproduire un fanart, car même si le perso de base existe, le design des tenues appartient à celui qui a fait le fanart. Du coup, qu'en est-il de tous les gijinkas pokemon qu'on voit? Ou encore, si je prends pour modèle une photo d'une vraie robe (et que je la reproduit à l'dentique), est-ce que c'est valable car a la base c'est une photo d'un objet réel ou on ne peut pas car le design même de la tenue appartient à quelqu'un, même s'il ne s'agit pas d'un dessin? Cette histoire de "design" est très ambigue car toute tenue qu'on prenne pour modèle bien un créateur à la base et du coup ça veut dire qu'on ne peut plus rien reproduire o.O

Dernière modification par Aethy (30/07/2015 à 18:24)


♠ . ♥ Aetheriel, créatrice de tendances ♣ . ♦
Mon topic • Club Wonderland • Club Cosplays

Hors ligne

#77 30/07/2015 à 18:32

Ombreuse
Lapino-Modo

Re : Plagiat, copyright et droits d'auteurs.

Comme d'hab je répond "apporte ta touche perso", pour les photos j'estime que dans la mesure où tu ne recoud pas la robe tu ne prends pas le design mais une référence visuelle, pour le reste je t'élabore ça une fois que j'aurais fait mes courses mais si tu vois une tenue reproduite de a à z d'un dessin pose comprise couleurs élémebts etc... je préfère que tu nous le signale.

En attendant di tu veux jetter un coup d'oeil au concept "D'oeuvre orpheline" qui est.... vaste et controversé comme n'importe quel concept, je pense que c'est une pierre a apporter au débat.


• Ombreuse, ombre silencieuse ~
Retrouvez moi sur Instagram!

Hors ligne

#78 05/08/2015 à 14:10

Ombreuse
Lapino-Modo

Re : Plagiat, copyright et droits d'auteurs.

Pour les images manga, render sans auteur reconnaissable, même par rapport à SF, il faut apporter sa touche perso.
Cela doit rester de l'inspiration. Généralement a moins d'un vrai design de ouf, on peut reprendre l'idée générale sans reprendre la tenue entière, et la plupart des design sont eux même des réinventions de design... A notre tour de réinventer! Pour les fanart, c'est surtout la tendance a récupérer tout ce qui fait le dessin qui pose problème... Pose, couleurs, habits etc... Là c'est un souci. Pour les gijinka... Je t'avoue que je ne connais pas bien ça, mais encore une fois, la question à se poser est "qu'est ce qui fait que ceci appartient a cet artiste, qu'est ce que je peux reprendre et m'approprier , qu'est ce que je peux apporter..." Mais si j'ai bien compris les gijinka sont des visions assez personelles, je suis assez frileuse, à voir au cas par cas. Pour la photo, comme au dessus, j'estime que dans la mesure où tu ne recoud pas la robe tu ne prends pas le design mais une référence visuelle. D'ailleurs même avec toutes les études photoréalistes possible, ce ne sera jamais la même chose au pixel près. (ou sinon il y a un léger souci de plagiat tousse tousse) Là où ça peut poser éventuellement problème c'est quand une artiste photographe fait une mise en scène etc... et qu'elle est reprise mais le cas ne s'est jamais présenté donc...

En bref et surtout:

Merci de ne PAS faire de créa a partir d'un modèle en récupérant ET la pose ET les fringues ET les couleurs etc....
Retrouver le dessin casi comme tel sur SF n'est pas acceptable. Apportez votre touche perso, si vous reprenez les fringues choisissez une autre pose, si vous aimez la pose modifiez les fringues, l'ambiance, les couleurs...

Des artistes passent des heures sur des dessins, ne les reprenez pas sur sf smile

En cas de doute venez nous voir et n'hésitez pas à nous signaler ce qui semblerait contraire aux règles. C'est très difficile d'avoir le contrôle sur toutes la cdt et sur tous les modèles. Si vous pouvez aider, faites le wink Et n'assumez pas que puisque X CDT le fait cela doit être favorable aux règles....


• Ombreuse, ombre silencieuse ~
Retrouvez moi sur Instagram!

Hors ligne

#79 20/07/2020 à 17:33

Gurrennohinata
Créatrice de Tendances

Re : Plagiat, copyright et droits d'auteurs.

Bonjour, je l'ai aussi posé sur le topic FAQ de la CDT du coup je vais juste c/C:

J'ai une question : Je veux faire un tableau-poster et j'ai donc dessiné un personnage de League of Legends mais à ma sauce en changeant tenues, coupe de cheveux, pose, couleurs etc... Sans rajouter ses queues :

mon dessin qui sera  coupé évidemment au bas parce que la pauvre elle a pas de bras  : https://www.zupimages.net/up/20/29/zz4o.jpeg
Le personnage de base : https://ddragon.leagueoflegends.com/cdn … Ahri_0.jpg

Je me demandais si ça passait où si je dois abandonner l'idée vu que ça représente un personnage quand même ?
Il faudrait que je la mette en meilleure taille etc... parce que là je l'ai grossi pour mieux voir le personnage du coup ça rends flou hmm

EDIT : J'ai eu ma réponse, merci smile

Dernière modification par Gurrennohinata (24/07/2020 à 00:54)


Je suis la Reine de ce monde et mon mari Toshiro Hitsugaya en est le Dieu
Il y en avait trois : Le premier a quitter ce monde, le deuxième est parti à l'étranger et le troisième ne t'as jamais dit qu'il t'aimait. The End.

Hors ligne

Pied de page des forums