SailorFuku est un jeu de mode où tu incarnes une jeune lycéenne, dans la ville de SailorCity, au Japon.
Rencontre d'autres joueuses, évolue dans ta carrière et drague les personnages de ton choix !

Recherche

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18/01/2012 à 03:49

Gougoune
Créatrice de Tendances Modératrice

Plagiat, copyright et droits d'auteurs.

Vous n'aurez maintenant aucune raison de ne pas être informée sur les règles du copyright.
Toute Créatrice de Tendances ne respectant pas ces règles se verra retiré son titre sans préavis.

Sinon, vous n'êtes pas certain de quelque chose, n'hésitez pas à poser la question.

Sommaire:

1) Qu'est-ce que le plagiat ?
2) Qu'est-ce que le copyright ?
3) Quels sont les droits accordés par le copyright ?
   - Ce qu'implique le copyright
   - Ce que vous devez comprendre
4) Exemples de choses refusées
5) À propos des cosplay

1) Qu'est-ce que le plagiat ?

Le plagiat va à l'encontre du copyright, et consiste à copier une oeuvre, ou à fortement s'inspirer d'un modèle ou encore de le réadapter trop fidèlement et que l'on oublie volontairement ou non de citer le "modèle".


2) Qu'est-ce que le copyright ?

Le copyright est la traduction anglaise des droits d'auteurs, les droits qu'ont d'autres personnes sur une oeuvre.


3) Quels sont les droits accordés par le copyright ?

Voici les règles principales du copyright (basée sur celle de Creative Commons) que demande l'auteur d'une oeuvre.

Ce qu'implique le copyright

/!\ En sachant que ce qui est posté en Chambre des Tendances sur Sailorfuku est à usage commercial /!\

* Attribution — Vous ne devez en aucun cas vous attribuer l'oeuvre d'un auteur/artiste, et il faut obligatoirement citer l'auteur/artiste de la manière indiquée par l'auteur de l'oeuvre ou celui qui possède des droits. (la majorité du temps, il faut citer l'auteur/artiste, et mettre un lien vers son site ou son deviant art)
* Pas d'utilisation commerciale — Vous n'avez pas le droit d'utiliser cette oeuvre à des fins commerciales, seulement à des fins personnelles. (Sailor Fuku est bien un site commercial)
* Pas de travaux dérivés — Vous n’avez pas le droit de modifier, de transformer ou d’adapter cette œuvre.


Ce que vous devez comprendre:

* Renoncement — N'importe laquelle des conditions ci-dessus peut être annulée si vous avez l'autorisation de l'auteur. (Contacter l'auteur et lui demander si vous pouvez réadapter un dessin en tenue pour SF par exemple)

* Autres droits — Les droits suivants ne sont en aucune manière touchés par la licence:
Les droits moraux de l'auteur; les droits qu'une personne peut avoir soit sur l'oeuvre elle-même soit sur la façon dont elle est utilisée, comme le droit à l'image (ce qui permet à une personne, célèbre ou non, de s'opposer à la diffusion, sans son autorisation expresse, de son image) ou les droits à la vie privée.

* Remarque — À chaque réutilisation ou distribution de cette oeuvre, vous devez faire apparaître clairement au public la licence selon laquelle elle est mise à disposition. La meilleure manière de l'indiquer est un lien vers cette page web.

________________________________________________________________________________________



4) Exemples de choses refusées:

NOTE: Les règles du copyright sont valides pour TOUTE image trouvée sur Google. Vous devrez donc, lorsque vous trouvez une image sur Google ou peu importe le site web, regarder attentivement le site duquel provient l'image pour éviter tout probème de copyright.

Les créations faites à partir de bases doll prise sur des sites de pixelartistes.

Exemple:

1295101411.gif prise de cette base doll ( 3ème ligne tout à droite ) du site de KawaiiHannah.

(ces bases sont bel et bien disponibles au public, mais pas à l'utilisation commerciale)

Les créations faites à partir d'une autre image et adaptées pour le corps de la sailor.

Exemple:
1277975377.gif pris de cette image pink_misa_dress2.gif du site de mariiii.

Les créations de petits objets réadaptées pour Sailorfuku. Exemple:

Exemples:

1326120765.gif pris de cette image images?q=tbn:ANd9GcQUwkrZcsdFiv605Udpu-IRWWsmDIt3ahn4-qiFn-SjAMMB512h
1326640976.gif pris de cette image 23694910.gif

Les créations fortement inspirées d'images qui interdisent l'utilisation commerciale.

Exemple:

120114102440145828.gif pris de cette image onion-head-cry-huaa.gif du site d'onion.

Les créations faites à partir d'images redimentionnées et adaptées pour le corps de la sailor.

Exemple:
finir.png pris de cette image blackvelvetandchartreus.th.png du site de Liana.

* En bref, tout ce qui est du plagiat, pour évitez d'avoir des problèmes de copyright.

NOTE: Sachez que Sailorfuku pourrait avoir de gros probèmes si l'irrespect du copyright devient majeur et important. (tout comme la CdT/DDi ne les respectant pas.)

Merci de ne jamais oublier de citer vos sources ou votre modèle en laissant un commentaire sur la fiche de votre création, ainsi que le lien vers le site de l'auteur/artiste

5) À propos des cosplay

Sachez que vous êtes libres de reproduire un cosplay de personnages sans problème, comme les personnages de Disney, de jeux video et de manga/anime par exemple, tant que vous l'avez fait vous même de A à Z.
MAIS ! n'oubliez pas citer votre modèle, comme répété.

Exemple:
sora_f10.gif du personnage Sora sorafinalform.th.jpg de Kingdom Hearts heartys.th.jpg

Hors ligne

#2 18/01/2012 à 11:56

manga-mania20
Créatrice de Tendances

Re : Plagiat, copyright et droits d'auteurs.

j ai une petite question,es ce qu on a le droit de reproduire des habits d un fan art?
ex: a partir de ce site => http://www.zerochan.net/

Dernière modification par manga-mania20 (18/01/2012 à 12:08)


Les créas d'une otakette îci ^o^
On ne combat pas pour le plaisir de combattre. On ne vit pas pour le combat en soi... C'est parce qu'on a des choses précieuses à défendre... Qu'on fait le choix de se battre.

Hors ligne

#3 22/01/2012 à 23:23

Korridwen
Créatrice de Tendances

Re : Plagiat, copyright et droits d'auteurs.

Pardon mais, normalement, on devrait demander aussi l'autorisation même pour recréer de A à Z une oeuvre non ? sinon c'est en quelque sorte de la contre façon ?

Dernière modification par Korridwen (22/01/2012 à 23:23)


Venez visiter mon site de dessin ICI

Les Monstres de Mouton et Korri

Hors ligne

#4 23/01/2012 à 21:19

brizzzz
Créatrice de Tendances

Re : Plagiat, copyright et droits d'auteurs.

Ca compte aussi pour les robes de créateur comme Dior, Hermes etc...donc?


♥ Je veux 10 millions de dollars et un poney ! ♥
Topic de créations ici !

Hors ligne

#5 09/02/2012 à 23:12

Trendy
Créatrice de Tendances

Re : Plagiat, copyright et droits d'auteurs.

mmmmh y'a des nuances, je me souvient avoir lu (a vérifier) venant d'une personne travaillant dans le droit que si on  reproduit un vêtement existant (cosplay, ou adaptation de tenues de marque par ex ) cela ne s'inscrivais pas dans le cadre du plagiat puisque tout a été redessiné non a l'identique exemple : une robe haute couture reproduite a l'identique en tant que vêtement avec du fil et du tissus c'est du plagiat mais redessiné en pixel art ca ne serais plus du plagiat (par contre faut pas non plus s'approprier l'idée), pareil pour un dessin recopié a l'identique comme une reproduction d'un tableau etc... mais c'est a vérifier

Dernière modification par Trendy (12/02/2012 à 02:38)

Hors ligne

#6 09/02/2012 à 23:33

Descouture
Créatrice de Tendances

Re : Plagiat, copyright et droits d'auteurs.

brizzzz a écrit :

Ca compte aussi pour les robes de créateur comme Dior, Hermes etc...donc?

Je pense que si tu indique ta source d'inspiration et que tu modifie à ta sauce la tenue ça passe smile

Hors ligne

#7 26/02/2012 à 14:18

fabiyys
Ancienne CDT

Re : Plagiat, copyright et droits d'auteurs.

mais sur tu crée tout toi même tu a pas besoin de le signialer ?

Dernière modification par fabiyys (26/02/2012 à 14:21)


« Rien n’unit aussi fort que la haine : ni l’amour, ni l’amitié, ni l’admiration.  »
† *~Fabiyys~* Tempête de créas au fond des abysse
« Homme sans ennemis, homme sans valeur.  »

Hors ligne

#8 03/03/2012 à 16:57

marine6000
Élève

Re : Plagiat, copyright et droits d'auteurs.

je chercher des amie alors venait

Hors ligne

#9 23/03/2012 à 19:31

melinapomme
Élève

Re : Plagiat, copyright et droits d'auteurs.

Marine6000, tu es hors sujet.


"La mode se démode, le style jamais." Coco Chanel

Hors ligne

#10 05/04/2012 à 16:04

aya_hanazawa
Créatrice de Tendances

Re : Plagiat, copyright et droits d'auteurs.

J'ai une petite question qui n'est pas encore clair pour moi . On peux reproduire des habits de personnages de manga ou jeux vidéos, mais pas leurs chibis ?


Aya la prêtresse de The Sanctuary Of manga
Mon topic de creations .
Les mangas, plus qu'une passion, une vie là où nous sommes libres ...

Hors ligne

#11 05/04/2012 à 16:45

lovecristal
The Great and Powerfull

Re : Plagiat, copyright et droits d'auteurs.

et si on fait des posters de mangas connu c'est aussi du copyright ? et des peluches de pokemon aussi je suppose ?


La petite princesse des glaces
          Eternal Snow

Hors ligne

#12 05/04/2012 à 16:46

tichju
Modératrice CdT (absente)

Re : Plagiat, copyright et droits d'auteurs.

Oui car un coosplay c'est un costume.. Donc c'est ce qu'on fait pour les sailors.. Des costumes. smile


._.

Hors ligne

#13 05/04/2012 à 16:56

aya_hanazawa
Créatrice de Tendances

Re : Plagiat, copyright et droits d'auteurs.

d'accort, merci de la réponse.

et pour la question de lovecristal, ca reviens aux même ?


Aya la prêtresse de The Sanctuary Of manga
Mon topic de creations .
Les mangas, plus qu'une passion, une vie là où nous sommes libres ...

Hors ligne

#14 05/04/2012 à 18:26

tichju
Modératrice CdT (absente)

Re : Plagiat, copyright et droits d'auteurs.

Oui, seul les coosplay sont ok. smile


._.

Hors ligne

#15 05/04/2012 à 18:29

aya_hanazawa
Créatrice de Tendances

Re : Plagiat, copyright et droits d'auteurs.

d'accort, merci pour tout .


Aya la prêtresse de The Sanctuary Of manga
Mon topic de creations .
Les mangas, plus qu'une passion, une vie là où nous sommes libres ...

Hors ligne

#16 07/09/2012 à 13:40

Mouton
Elfe de Noël

Re : Plagiat, copyright et droits d'auteurs.

Petite relance avec ce post que je trouve très pertinent :


Synea a écrit :

C'est vrai que c'est pas très clair tout ça.

J'ai un peu cherché et si je pars du principe que les créas du genre Cosplay/Persos en déco, etc sont une forme de fan art alors on trouve ça :

Droit d'auteur

Le fanart se différencie des dessins dépeignant des personnages inventés par l'auteur du dessin (nommés communément « originaux ») par le fait qu'il est la représentation d'un héros existant. Dans certains pays, ceci constitue une violation de droit d'auteur.
L’auteur fixe les modalités de cette utilisation et peut engager une action en contrefaçon contre toute exploitation non autorisée de son œuvre.
Le droit au respect de l'intégrité de l'œuvre : l'auteur peut s'opposer à toutes modifications, déformations ou mutilations de son œuvre.
(cf Copyright)

Vente de fanart

La production et la vente de fanart n'est en principe pas autorisée. Ce serait une violation des lois de copyright. Cependant l'auteur d'un fanart peut éventuellement contourner ces écueils légaux en invoquant le droit de caricature d'une œuvre, ou en ne retirant aucun profit de la vente de fanart. Les profits peuvent être reversés à une association par exemple. Ceci est une méthode très courante dans le fanzinat. Les fanzines contiennent souvent un « disclaimer » citant les auteurs respectifs des œuvres employées pour les fanart et fanfiction et déclinant tout droit et tout profits faits sur ces reproduction.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fan_art

Donc, cosplay ou personnage entier ça revient au même non ?
Et il faudrait quand même des CGU/Mentions légales et un lien "Contact", il me semble que c'est obligatoire.


Mouton a un club de productions ici !
Mouton fait des tenues ici !
Mouton fait des dessins ici !

Hors ligne

#17 08/09/2012 à 07:50

Mimou80
Créatrice de Tendances

Re : Plagiat, copyright et droits d'auteurs.

Bonjour

J'ai une question à propos des droits d'auteur.
J'ai lu qu'il était autorisé d'utiliser une brush par création mais que c'était déconseillé. Or si la brush en question sert à juste ajouter un motif ai-je le droit? Je pose cette question ici car ma "brush" est un motif trouvé sur le net que j'ai reproduit au pixel, cela peut il être considéré comme du plagiat?
sur cette créa: http://i30.servimg.com/u/f30/11/90/57/23/liit12.gif (faites pas gaffe à la partie gauche à revoir)
merci de vos éclaircissements ^^


N'oublie pas, Passe sur mon topic! Merci smile

Hors ligne

#18 12/09/2012 à 18:06

Mimou80
Créatrice de Tendances

Re : Plagiat, copyright et droits d'auteurs.

petit up s'il vous plaît :$


N'oublie pas, Passe sur mon topic! Merci smile

Hors ligne

#19 12/09/2012 à 18:13

Aethy
Grand Collisionneur de Pixels

Re : Plagiat, copyright et droits d'auteurs.

Je ne pense pas que ça pose de problème, c'est juste un détail de la création et pas l'intégralité. Mais si tu veux en avoir le coeur net, envoie un MP à une modo ou laisse leur un message sur leur profil.

HS: Le lit est très beau sinon ^^


♠ . ♥ Aetheriel, créatrice de tendances ♣ . ♦
Mon topic • Club Wonderland • Club Cosplays

Hors ligne

#20 12/09/2012 à 18:18

Brynhild
Modératrice

Re : Plagiat, copyright et droits d'auteurs.

Si tu l'as reproduit par toi même entièrement il n'y a pas de problème.

Hors ligne

#21 12/09/2012 à 18:34

Mimou80
Créatrice de Tendances

Re : Plagiat, copyright et droits d'auteurs.

Merci beaucoup Brynhild ^^ (et Aethy smile)


N'oublie pas, Passe sur mon topic! Merci smile

Hors ligne

#22 15/09/2012 à 13:30

angelhell
Créatrice de Tendances

Re : Plagiat, copyright et droits d'auteurs.

Bonjour,
[Je pose ma question, parce qu'après plusieurs lecture du topic, j'ai toujours du mal à comprendre le dernier passage.. Après je lis peut-être mal :S]
Je suis désolée mais je ne trouve pas ça très clair... Pourquoi, parce dans la rubrique des "choses" interdites, on ne sait pas si c'est du vrai copier/coller ou de la reproduction entièrement faire par soit-même. Exemple : la dernière robe verte et noire. Elle ressemble énormment au modèle mais des passages on été retravaillé : les arraignés par exemple qui ont été supprimées. Pareil pour la petite robe rose, il n'est pas indiqué que c'est découpé de l'image ou recréé.
Mon problème est que les "cosplay", si je ne me trompe, sont les vêtements, objets etc. qui viennent d'un manga, d'un dessin animé ou pleins d'autres choses, sont autorisées, même si ont les recopies à l'indentique. Or si j'ai bien compris, les vêtements fait à partir d'une image trouvée sur google ou autre, son interdites. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un cosplay, mais les droits d'auteurs sont surement les même, non ? Encore pire pour les clips des chansons. C'est ça que je ne trouve pas très clair, et j'aimerrai être au clair sur ce qui est autorisé ou pas.
Je pense que, même si on indique bien d'où provient l'inspiration d'une tenue et qu'on peut prouver par la visibilité des calques, que tout a été refait ; ça passe ?
Et j'aimerrai savoir pour les petits objets comme Hamtarro ou le soleil sont interdit. Il n'ont pas été entièrement refaits ?
Désolée >o<

Merci smile

Dernière modification par angelhell (15/09/2012 à 13:32)

Hors ligne

#23 15/09/2012 à 19:38

Enobaria
Créatrice de Tendances

Re : Plagiat, copyright et droits d'auteurs.

Je crois quand ils disent ne pas plagier une image de google c'est de ne pas la prendre et la mettre direct sur la sailor en changeant juste l'inclinaison des épaules ^^'


C'est le jour où tu saisis le sens de tous ces signes bizarres que tu trouvais incompréhensibles
que tu perçois l'enfant s'éloigner de toi.

Hors ligne

#24 15/09/2012 à 19:48

Bruush
Créatrice de Tendances

Re : Plagiat, copyright et droits d'auteurs.

Ben le truc c'est que (ce que j'ai compris du moins) Quand on prend une image est qu'on modifie juste quelques petits trucs c'est de plagiat,et quand on ce sert d'un modèle et qu'on fais tout sois-même,ce n'est pas de plagiat,mais ci on ne cite pas les source,s'en est un.


Appelez-moi Elm.
Topic de création
Instagram
Twitter

Hors ligne

#25 15/09/2012 à 20:36

Aethy
Grand Collisionneur de Pixels

Re : Plagiat, copyright et droits d'auteurs.

Quand tu cites la source, c'est que tu admets ouvertement t'etre inspiree de quelque chose. Quand tu ne cites pas, ca peut sous-entendre que tu souhaites t'approprier de la creation, ce qui n'est pas correct.

De plus, si l'image de base concerne un objet reel, ce n'est pas du plagiat car tu n'en fais qu'un dessin et pas une reproduction de l'objet en vrai i.e tu n'est pas en train de faire la robe pour de vrai mais juste un dessin de la robe. Mais tu ne peux neanmoins dire que c'est toi qui a fait le design de cette robe. Pour ce qui est des cosplays de personnages de manga / BD ... la je ne sais pas trop.


♠ . ♥ Aetheriel, créatrice de tendances ♣ . ♦
Mon topic • Club Wonderland • Club Cosplays

Hors ligne

Pied de page des forums