SailorFuku est un jeu de mode où tu incarnes une jeune lycéenne, dans la ville de SailorCity, au Japon.
Rencontre d'autres joueuses, évolue dans ta carrière et drague les personnages de ton choix !

Recherche

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29/03/2014 à 12:53

Smyl
Créatrice de Tendances

Dieu, les religions etc... Quelques questions

Bonjour tout le monde ^^

Je ne sais pas si ce sujet est tolérable donc bien sur si il est pas autorisé je demanderais a le faire supprimer ^^

Voilà, ca fait un moment que je me pose des questions sur la mort et ce qu'il y a après, ces dernières années des proches sont partis et je me demande ou est-ce qu'ils sont.

Donc, pour résumer, je suis musulmane mais toute les religions ont a peu près les mêmes principes [vivre bien, aider son prochain, être juste etc...] et si on a été suffisamment bon la route mène au paradis, MAIS si on est athée, donc, si on a pas de croyances particulières, est-ce qu'on va au paradis? Ou bien même si on a été bon toute sa vie mais qu'on a pas choisis la "bonne" religion [je veux dire, imaginons vous êtes un gentil chrétien mais en fait pour rentrer au paradis faut être bouddhiste] est-ce qu'on va quand même pouvoir rentrer? Et c'est quoi le paradis? C'est uniquement symbolique ou est-ce que notre âme se déplace vraiment pour y aller?

Je sais bien qu'il n'y a personne qui soit revenu de l'autre monde pour l'expliquer mais peut-être que vous en savez un peu plus que moi sur le sujet? J'ai questionner ma grande soeur elle m'a dis "Ca, seul Dieu sait." u_U du coup je voulais aller voir un Imam ou un curé mais je pensais qu'il me répondrais certainement la même chose.

Voilà, merci de votre attention ^^

#2 29/03/2014 à 13:10

Eleanor
Créatrice de Tendances

Re : Dieu, les religions etc... Quelques questions

Personne ne va savoir te répondre, après c'est selon les croyances, mieux vaut se dire que tu vas dans un paradis où tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil, plutôt que d'être terre à terre et de se dire qu'on va juste se désintégrer sous la terre au fil des années (je le dis comme ça, c'est plus joli qu'une autre expression xD).

#3 29/03/2014 à 14:20

Inolis
Élève

Personnellement, je suis athée, mais je crois qu'il y a quelque chose après la mort parce que sinon, ce serait...comment dire...nul d'arrêter de vivre tout simplement après être mort et dormir pour l'éternité.
Je ne crois pas vraiment au paradis et à l'enfer, mais je crois bel et bien qu'il y a un autre monde après la mort où des êtres chers t'attendent. Vraiment, ce serait top.
Également, ça expliquerait les phénomènes paranormaux qui se produisent. Les gens morts ne sont pas réellement morts. Leur corps est mort, mais pas leur esprit. Leur âme est toujours en vie. C'est ce que je me dis.
Disons que j'ai énormément peur de la mort, donc en parler me donne des frissons :'D

Sinon, tu as le droit de faire des topics qui ont trait à la religion tant qu'ils ne virent pas en polémique.

#4 29/03/2014 à 14:22

nie
Élève

ben quand en meurt , notre esprit s’envole puis je sais pas ou il va lol mais je pense que si cette personne meurt avant la fin de l'humanité * y a que dieu qui c'est quand *  il va pas allé directement au paradis ou en enfer ! il va étre d'abord juger * je sais pas si c'est le bon verbe >_< * par dieu !et il sera juger par dieu sur touts ce qui a fait !! et puis si ces bon acte son plus que les mauvaise il va entrer au Paradis si c'est le contraire il entrera en enfer !
et pour entrer au paradis en dois étre croyant * croire que dieu existe , croire a tous les prophète , croire que les anges existe , croire que y a une fin pour l'humanité  , croire que dieu peut faire tous se qui veut *  voila ;D

#5 29/03/2014 à 14:36

Ombreuse
Lapino-Modo

Pas de soucis avec ce topic, si ça part en cacahuète on prendra des sanctions mais on est tous matures et responsables donc ça n'arrivera pas big_smile

Je suis athée, mais je crois quand même en "quelque chose".
Disons que je suis plus agnostique, je pense que ce serait bizarre de dire "non il n'y a pas de dieu" alors que... j'en sais fichtrement rien.

Ce dont je suis sure, et ma croyance, c'est qu'il n'y a pas de "bonne" religion. Il y a juste des bonnes personnes. Car à quelque différences près, toutes les religions ont les mêmes préceptes. Être bon, aidez les plus faibles, aimer les autres. Après c'est à chacun en fonction de ses origines et croyances plus spécifiques de pratiquer, que ce soit en priant vers la Mecque ou en allant à l'Eglise le dimanche.

Pour après la mort... Je ne sais pas non plus. Ce que je crois, je le crois car j'ai envie de la croire, sinon ce serait trop injuste, trop nul comme dit Inolis... Je pense qu'il faut rendre ce qu'on a pris, on a eu la chance d'être en vie maintenant il faut nourrir la vie. Je pense que notre corps, notre énergie vitale, retourne a une espèce de "tout" qui fait que la vie continue. Je pense que notre ame se sépare du corps et va ailleurs. Je sais pas où, je pense que c'est plus complexe qu'un gros barbu qui nous juge. Mais ce serait trop injuste qu'on puisse s'en sortir en ayant été mauvais.

• Ombreuse, ombre silencieuse ~
Retrouvez moi sur Instagram!

#6 29/03/2014 à 15:11

xRisaa
Créatrice de Tendances

Bonjour! big_smile

Je suis aussi musulmane, et non les personnes athée ne peuvent pas entrer au paradis c'est dit dans toutes les religions en plus! On a rien sans rien si tu te donne pas la peine de faire des bonnes actions, de plaire à Dieu etc.. C'est normal j'veux dire. Puis un athée ne croit pas au paradis puisqu'il ne croit pas en Dieu. ^^

Ce que dit le coran: « Ceux qui ne croient pas à nos versets, nous les pousserons au feu » Coran 4 : 56

J'ai essayer de chercher des versets dans la bible et la torah, mais j'ai pas trouver ceux de l'ancien testament >_<

Après seul Allah swt, sait en réalité qui ira ou pas en enfer! ^^

#Free Palestine

#7 29/03/2014 à 15:14

Ombreuse
Lapino-Modo

Je ne sais pas Risaa.. Est-ce ce qu'un personne bonne qui ne fait pas ça pour plaire a un quelconque dieu, qui fait ça simplement parce que pour elle, il FAUT être bon, sans se soucier de savoir si elle va en retirer une quelconque entrée au paradis, ne mérite justement pas d'avoir sa place au paradis s'il y en a un?

#8 29/03/2014 à 15:35

xRisaa
Créatrice de Tendances

Je suis pas sûre d'avoir bien compris! xD
Je penses pas, il faut oeuvrer pour plaire à son Créateur pour pouvoir espérer avoir une place au paradis, mais si elle le fait pour plaire aux gens ou pour se sentir bien elle même pour moi elle mérite pas sa place! Après comme je l'ai déjà dit seul Dieu le sait réellement. ^^
Et même moi qui fait tout mon possible pour rester dans le droit chemin, j'me dit toujours que je suis pas certaine d'avoir ma place au paradis!

#Free Palestine

#9 29/03/2014 à 15:42

Ombreuse
Lapino-Modo

Pas pour se plaire a elle même ou aux autres. Mais parce qu'elle pense que c'est juste, sans prendre en compte l'idée que ça pourrait la faire rentrer au paradis.

Du coup rentrer au Paradis ce serait simplement faire en sorte de plaire à son dieu? Je n'aime pas trop ça, ça implique qu'on peut justifier énormément de choses au nom de son dieu...

#10 29/03/2014 à 15:47

Urdandy
Creatrice de Tendances Gadget'o'Dandy

Je ne suis pas sûr que ça soit dit dans toute les religions '^' fin personnellement je ne suis pas athée, mais je suis pas catholique pratiquante ..

Enfin je serais plus Déiste ...et encore je crois en certains dieu comme Zeus etc ou ceux de l'egypte ancienne, juste parce que je trouve que les histoires/légendes/mythes autour d'eux est amusante, fin ça développe l'imagination ~

Après vu que je suis encore vivante je pourrais pas dire si il y a quelque chose ou non après la mort. Mais pour moi il n'y a ni paradis ni enfer, je serais plus du genre à m'imaginer un truc proche de ce qu'à dit inolis

Ou a pensé qu'on renaîtras, dans une autre dimension, autre système solaire etc x)

Parce que pour moi personne n'est tout noir, ou tout blanc ... à l'intérieur on est tous gris, c'est sur t'as différent ton de gris /sors/

Go Go Gadget au Poing .. Oui c'est Elastico-Dandy
Ses gadgetinis : Draw • Graph • Bento
Oh la je suis là [ Inspecteur Pixel ]

#11 29/03/2014 à 15:52

xRisaa
Créatrice de Tendances

J'sais pas si ça existe une personne qui fait ça juste parce qu'elle pense que c'est juste, on pense tous un peu à nous et c'est normal c'est pas du tout mal! ^^
Pour moi oui, puis c'est ce qui est dit dans la religion. Bah oui tout à fait et c'est juste, pourquoi tu n'aime pas trop ça?

#Free Palestine

#12 29/03/2014 à 15:56

Urdandy
Creatrice de Tendances Gadget'o'Dandy

J'allais éditer mon post mais non :

Rien ne prouve que Dieu existe, et rien ne prouve l'inverse. Mais qu'on y croit ou non, je pense pas qu'on doit faire des choses pour quelqu'un dont on n'est pas sûr à 100% de l'existence, et surtout je trouve que dit comme ça .. c'est comme si tu considérait ça comme une " obligation "

Alors que non, si tu es réellement quelqu'un de bien tu ne l'ai pas pour plaire à quelqu'un ou non, tu l'es parce que c'est ta façon d'être.. ce que tu aimes. Parce que ça t'es naturelle

Parce que bon pour moi on peut faire semblant d'être gentil(le), mais si au fond c'est pas notre vrai nature .... mentir pour être accepter, faire semblant d'être une autre parce que la société ou les religions veut que tu agisse ainsi, ne devrait pas donné accès  à " ce paradis " si il existe.
Enfin je pars du principe que si le paradis existe, ça se basera pas juste sur tes actes, mais sur ce que tu es vraiment. Donc si tu n'es pas honnête avec toi, mais que tu fais de bonne actions juste pour être bien vu donc par intérêt ça te donnera pas accès à ce " paradis "

Personnellement, j'agis bien ou mal, que si j'en ai envie personnellement & non à cause d'une religion ou de l'opnion général/majoritaire

Go Go Gadget au Poing .. Oui c'est Elastico-Dandy
Ses gadgetinis : Draw • Graph • Bento
Oh la je suis là [ Inspecteur Pixel ]

#13 29/03/2014 à 15:59

Ombreuse
Lapino-Modo

Je sais pas, je trouve que si quelqu'un doit entrer au paradis, c'est quelqu'un qui se dit "Bha non je dois faire le bien, c'est mieux", et pas" Ha non ça me saoule mais bon si je le fais pas j'irais pas au paradis"...

Au final je trouverais pas ça juste que quelqu'un qui a été bon simplement par envie de rentrer au paradis y rentre parce qu'il a pensé a son dieu et pas quelqu'un qui a été bon naturellement mais qui n'a pas prié.

ça fait un peu... interessé?

D'un autre côté si ça peut empêcher des mauvaises action, tant mieux, c'est fait pour aussi.

Disons que je retiens simplement "ne tue pas ne vole pas" et "converti ces hérétiques, tranche des têtes pour ton Dieu et va reprendre la terre sainte" et autres trucs de Croisades (par exemple)

#14 29/03/2014 à 16:08

xRisaa
Créatrice de Tendances

Si, les textes religieux, la science je penses que tu devrais un peu te renseigner avant de dire des choses dont tu n'est pas sûre! ^^
Bah perso je suis sûre à 100% que Dieu existe, sincèrement t'as déjà vue quelque chose sur cette planète se créer toute seule? Bien sûr que c'est une obligation, Il est mon Créateur je lui doit donc obéissance que ça plaise ou pas aux gens! C'est pas un "quelqu'un" un peu de respect! yikes
Je considères être quelqu'un de bien, et c'est naturel chez moi oui, oui! xD Je fais pas semblant, là j'vais te dire que ce que tu dis ma plaît pas du tout tu peux penser que j'suis méchante ou autre ça me fait rien. ^^

Si j'voulais être accepter j'afficherais pas ma religion, parce que je sais que beaucoup deteste cette religion la critique etc.. C'est pour ça que je le montre justement parce que j'veux pas avoir à faire à des hypocrites!! >_<

Oui bien sûr, Dieu voit ce que tu as dans le coeur et c'est ce qui compte! Et Il décidera si on ira en enfer ou au paradis voilà!
Bah de même.

Non si ça me plaît pas, je vais pas me forcer hein! même si je sais que j'rates l'occasion de récolter des hassanats! xD
Non sérieux, quand je le fait ça me plaît parce que je penses que ça aura plus à mon Créateur et à ce moment là j'me dit pas "c'est clair, j'vais entrer au paradis" non, non je gardes toujours en tête que je peux aller en enfer! Oui, parce que en islam l'orgueil est banni! (ça se dit ça?)

Dernière modification par xRisaa (29/03/2014 à 16:12)

#Free Palestine

#15 29/03/2014 à 16:08

Kaelfe
Élève

Personnellement, je dirais que toutes les personnes qui auront était bon, irait au Paradis. Pas simplement parce qu'il a prié Dieu, ou croyais en son existence.
Ou sinon, je ne suis pas pratiquante de la religion. Mais je crois en minimum en lui, parce que je me pose des questions. Comment on a fais pour être crée ? Il aurait fallut obligatoirement une femme/homme pour perpétuer notre espèce. Donc, je pense pas que ce soit un hasard et que tous d'un coup, 'hop' par hasard notre espèce est née. M'enfin, après c'est mon avis. smile

Urdandy, j'aimerais tellement que se soit sa ! *-* (Ou a pensé qu'on renaîtras, dans une autre dimension, autre système solaire etc x) )

☪ Aide les pixels à traverser notre monde. ~ ☪
Apprentie dessinatrice. ✏

#16 29/03/2014 à 16:16

Panda
Elfe de Noël

Alors moi je suis agnostique même si je viens d'une famille chrétienne plus ou moins pratiquante et que j'ai suivi tout plein de cours de caté étant plus jeune ^^

Pour le coup xRisaa, si on suit ton raisonnement, qu'est ce que tu fais des enfants ? Je sais pas mais il est tout de même rare qu'un petit de 3ans ai beaucoup "oeuvré pour plaire à son Créateur" quand même ... Dans ce cas là, peut-être que ça dépend des parents ?? Mais bon c'est d'une injustice monstre, sachant qu'un enfant n'est absolument pas responsable des agissements de ses parents ? Après j'imagine qu'il y a surement des "explications" à ce propos dans les Livres, mais bon, le "oeuvré pour plaire à son Créateur", ça me parait tellement vague et excluant plein de monde... hmm (ça me fait penser aux gens qui baptisaient leurs enfants le plus vite possible pour leur assurer une place au Paradis s'ils mourraient très jeunes... Euh d'accord mais y a que moi que ça choque ce raisonnement ? Genre bapteme = ticket d'or, bim! Et sinon, tu peux aller te faire voir, même si tu n'as vécu sur terre que 2heures :'))

Et cet extrait la me choque « Ceux qui ne croient pas à nos versets, nous les pousserons au feu » Coran 4 : 56
C'est une des choses qui m'ennuie énormément avec les religions, cet attachement à des textes qui sont pour moi affreusement archaïque (mais c'est un jugement perso, je n'entend pas par là blesser des gens ni rien, yé souis ouverte à la conversation,ça m'interesse vraiment d'avoir d'autres avis). Je sais pas, cette phrase est super violente pour une/des religions qui veulent globalement être vecteurs de partage, d'amour, de tolérance, etc...

Après pour en revenir à la question de base, c'est quelque chose à laquelle j'ai déjà pas mal réfléchi, et je sais que "par défaut" pour moi, il n'y a rien après la mort. Et ça ne me pose aucun problème. Si c'est vraiment le cas, c'est "normal", c'est juste le cycle de la vie. On nait, on vit, on meurs... A priori il n'y avait rien de nous avant notre conception (*genius*), ça ne me parait pas improbable qu'il n'y ai plus rien non plus à la mort de notre corps. Et je dis pas ça d'une manière pessimiste ou quoi que ce soit, d'autant plus que ce n'est vraiment pas quelque chose qui me fait peur. ^^
Mais si quelque chose existe, j'aime à croire que ce n'est pas reservé à tel ou tel pratiquant de tel religion, mais bien à tous (et pas forcément que des gens qui ont "fait le bien", car il me semble que c'est quand même une notion très abstraite, mais si j'ai le droit d'imaginer mon paradis idéal, on peut très bien imaginer que toutes les âmes s'y retrouvent apaisées smile)

EDIT

xRisaa a écrit :

Si, les textes religieux, la science je penses que tu devrais un peu te renseigner avant de dire des choses dont tu n'est pas sûre! ^^
Bah perso je suis sûre à 100% que Dieu existe, sincèrement t'as déjà vue quelque chose sur cette planète se créer toute seule?

Depuis quand un texte est une preuve ? Je comprend que certaines personnes, dont toi, aient des convictions religieuse, et je n'ai rien à y redire, mais du coup je pense que toi aussi tu devrais respecter les gens qui n'ont pas les mêmes convictions que toi, qui ne croient pas en l'existence d'un dieu ou bien qui sont sceptiques et/ou pensent que de notre vivant on ne peut pas le savoir.
Ensuite quand tu parles de "la science" je ne comprend pas bien, il me semble que la science n'a jamais prouvé l'existence d'un Dieu ? O_o
Concernant la vie sur terre, il y a tout un tas d'explications données qui sont plausibles sans l'intervention d'une "entité superieure". Bien sur ça n'exclue pas non plus une intervention non plus. Mais justement, à l'heure actuelle, on ne sait pas, on ne PEUT PAS savoir

Dernière modification par Panda (29/03/2014 à 16:25)

#17 29/03/2014 à 16:22

Ombreuse
Lapino-Modo

Risaa, alors si tu es quelqu'un de bien, tu es bonne. Tu es droite par rapport a toi même et c'est bien!
Je pense que si tu oublies de prier ou quoique ce soit, ce n'est pas grave car tu as fait le bien, et ce serait injuste que tu ai été bonne mais que quelque chose d'autre influe sur une entrée au Paradis.

Je rejoins totalement Kaelfe, "Personnellement, je dirais que toutes les personnes qui auront était bon, irait au Paradis. Pas simplement parce qu'il a prié Dieu, ou croyais en son existence. "

Sinon Panda j'aime l'idée d'un lieu d'âme apaisée... Mais chépa. Quand je vois des gens mauvais, je me dis qu'ils peuvent pas s'en sortir comme ça, que ce serait trop facile hmm
A la limite les renvoyer sous forme d'ange gardien aider au bien?

#18 29/03/2014 à 16:30

Kaelfe
Élève

Pourquoi pas Ombreuse. Mais en fait, on ne peut pas vraiment savoir. hmm
_
J'ai aussi pensé, qu'après la mort, on pourrait renaître sous une forme animale, ou même encore humain. On en garderais tous simplement pas souvenir. smile
Qui sait, peut-être qu'on renaît dès qu'on meurt. ^^

#19 29/03/2014 à 16:30

xRisaa
Créatrice de Tendances

Bah des enfants qui n'ont pas atteint l'âge de raison, ou ceux à qui on à rien appris iront directement au paradis ce sont des enfants, des âmes pure! 
Excluant plein de monde? Excuse moi j'ai pas compris ^^
Je vois pas de quel baptême tu parles? Je sais que dans ma religion, il y a un truc à faire pour les garçons mais ça va pas leur assurer le paradis peu importe le temps qu'il a vécu!

Vraiment, qui y a t il de si choquant? Oui les religions sont là pour qu'il y ai la paix, l'amour et tout et tout! Faut lire les textes entier si tu regardes qu'un bout tu va rien comprendre bien sûr! ><

Si, pour moi raté une prière et très grave! Quand on promet on peut pas faire genre d'avoir oublier ou quoi c'est de l'hypocrisie envers Dieu!

Mais si voyons, cherche sur le net puis renseigne toi la science à prouver tout ça! yikes
Mais pourquoi tu dis ça, ai je manquer de respect à quelqu'un? J'en ai pas l'impression :X

Dernière modification par xRisaa (29/03/2014 à 16:38)

#Free Palestine

#20 29/03/2014 à 16:31

Panda
Elfe de Noël

Oh ben j'en sais rien, je crois pas à l'idée de "retour sur terre" ou quelque chose comme ça... Je pense que si quelque chose existe, c'est quelque chose de totalement détaché du monde matériel.
Et puis comme je l'ai écrit tout à l'heure, ce qui me pose problème c'est : où est ce que la limite bien/mal se pose ? Est ce que par exemple il y a des "circonstances atténuantes" ? Est ce que certaines personnes "naissent mauvaises" (bon ça actuellement je n'y crois pas, mais comme je ne detient pas le monopole de la vérité...) ?
Après ça pose aussi la question du destin, du "tout est ecrit", etc...

(Et puis je sais pas, je vois l'humain comme un animal, très évolué peut-être, mais qui reste un animal... Est ce que les autres espèces ont droit à un Ailleurs après la mort elles aussi, pour vous ?)

#21 29/03/2014 à 16:34

Ombreuse
Lapino-Modo

Panda, j'dis pas que c'est forcément immuable et tranché. Ou qu'il y a pas moyen de se racheter.
Mais si tu fais du mal aux autres, à la planète tout ça...
C'est plus juste que tu doives te racheter avant de pouvoir être en paix.

Quand aux autres animaux, comme je l'ai dit plus haut et comme pour les humains, je pense qu'on reviens dans un espèce de "tout" cosmique, un pot pourri des énergies des âmes des êtres vivants ^^ (oui ça fait hippie XD)

(et du coup pour faire écho a ce que tu disais plus haut, je pense que si, il y a quelque chose de toi avant que tu naisses, et que cette énergie s'incarne quand tu viens à la vie)

#22 29/03/2014 à 16:35

Panda
Elfe de Noël

Risaa : je parlais du bâpteme chrétien smile Et d'ailleurs il me semble que dans la religion chrétienne, non, même les enfants ne naissent pas innocent car ils sont "marqués" par le péché originel (Adam, Eve, la pomme, tout ça). D'où le bapteme, qui sert à les purifier.

Si tu ne comprend pas ce qu'il y a de violent dans des propos tels que "nous pousseront au feu ce qui ne croient pas comme nous, ne partagent pas notre avis", je ne vois pas bien comment te l'explique... hmm

Omby : Oui mais j'aime bien l'histoire du 'pot pourri cosmique" xD Si je devait croire en quelque chose, ce serait plutôt de cet ordre là smile

Dernière modification par Panda (29/03/2014 à 16:37)

#23 29/03/2014 à 16:37

Kaelfe
Élève

Franchement, je pense que les être humains ne sont ni bon, ni mauvais. C'est 'équilibrée'. C'est ni limpide, ni obscur, mais gris. smile

#24 29/03/2014 à 16:42

Ombreuse
Lapino-Modo

Kaelfe, l'être humain est complexe.
Mais je pense quand même que se poser la question simple "est-ce que je nuis a quelqu'un en agissant ainsi" et y réfléchir vraiment, objectivement, c'est à la portée de tous.

Après... si l'humain était parfait cela se saurait! La réflexion est toujours biaisée par plein de chose, son caractère, parfois on e voile la face on se trompe etc...

ça prend du temps pour se connaitre vraiment et savoir comment agir, et certains ne veulent même pas être bons.

Ho oui Panda, militons pour une nouvelle religion du pot pourri cosmique! Je ne sais pas si ça existe déjà, surement dans des anciennes religions païennes... Faudrait que je recherche XD

#25 29/03/2014 à 16:44

Kaelfe
Élève

Oui, mais ce que je veux dire, c'est que t'es agissement ne sont jamais 'parfait'. Que tu ne fais pas tous le temps le bien autour de toi. A un moment donnée, tu dois bien faire quelque chose de mal. Après c'est mon avis personnels, je le pense comme cela. ^^

Pied de page des forums