Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#76 30/03/2014 à 13:32
- Urdandy
- Creatrice de Tendances Gadget'o'Dandy
Re : Dieu, les religions etc... Quelques questions
Mais au départ le sujet du topic était plutôt qu'est-ce qui a après la mort ~
C'est un sujet amusant parce qu'aucun de nous n'est censé être mort.... Donc ça laisse tellement de choix de chose à raconté parce que tu peux t'imaginer ce que tu veux
Peut être que quand on meurt on se transforme en petit lutin de la nature et que les feuilles nous servent de parapluie x)
Go Go Gadget au Poing .. Oui c'est Elastico-Dandy
Ses gadgetinis : Draw Graph Bento
Oh la je suis là [ Inspecteur Pixel ]
#77 30/03/2014 à 13:34
- xRisaa
- Créatrice de Tendances
Tu le liras si tu veux Kaelfe ^^
Quand je disait qu'il existait je parle pour moi hein, si vous vous n'u croyez pas je le redit encore vous faite ce que vous voulez, d'ailleurs chacun fait ce qu'il veut j'ai dit ce que j'avais envie de dire donc voilà.
Ombreuse tu me pose des questions, j'essaye de trouver des réponses ta réaction me blesse. ![]()
Tout à fait Urdandy, j'avais dnne rune réponse à Smyl au début et ombreuse m'as poser une question donc j'ai répondue puis on a continuer a avancer très loin. J'suis pas du genre à ignorer les gens quand on me pose une question j'y réponds même si la question est idiote peu importe, voilà j'ai dit ce que j'avais à dire désolée si j'ai pu offenser certaines personne, c'était pas du tout mon intention.
Dernière modification par xRisaa (30/03/2014 à 13:37)
#Free Palestine ❤
#78 30/03/2014 à 13:35
- Ombreuse
- Lapino-Modo
J'adorerais tellement Urdandy.
J'pense que tu dit ça un peu en l'air (beaucoup surement) mais je pense vraiment qu'il y a des choses qu'on ne voit pas, parce qu'on ne veut plus les voir, qu'on a perdu l'habitude, que c'est dans uen espèce de réalité superposée...
Non Risaa, ne soit pas blessée. Comme c'est parti c'est vain, car ça s'est transformé en bas débat sur l'existence de dieu alors qu'a la base ce topic n'était pas ça. L'existence de dieu, ce n'est pas un débat, c'est un conviction profonde, celà n'a pas a être débattu ou amené sur un topic, car cela ne bougera pas.
Ombreuse, ombre silencieuse ~
Retrouvez moi sur Instagram!
#79 30/03/2014 à 13:37
- Brynhild
- Modératrice
J'adorerais tellement Urdandy.
J'pense que tu dit ça un peu en l'air (beaucoup surement) mais je pense vraiment qu'il y a des choses qu'on ne voit pas, parce qu'on ne veut plus les voir, qu'on a perdu l'habitude, que c'est dans uen espèce de réalité superposée...
Ce que tu me dis fais penser à une théorie de jesaisplusqui du désenchantement du monde dut à la science.
Je pense que la science a pris le dessus sur la religion, et que, contrairement a avant, les gens ont besoin d'une explications scientifique, et ne veulent voir que cela.
Alors qu'auparavant, les gens voulaient une explication religieuse, dans les 2 cas, pour le même but : se rassurer.
C'est ce phénomène qui fais que les gens sont sceptique dès qu'il s'agit de para normal ou de religion : l'esprit humain c'est totalement fermé a cela, et n'est pas apte a voir, et comprendre ces signaux et faits la. (Ce qui est bien dommage).
#80 30/03/2014 à 13:38
- Panda
- Elfe de Noël
Enfin je veux dire que : Je ne comprends pas pourquoi tu affirmes des choses que tu n'as jamais vérifié, je conçois que tu as ton opinion et c'est normal. Mais je comprends pas pourquoi tu pense qu'elle est obligatoirement vrai
Merci, je pense pareil, du coup je pense vraiment arrêter de debattre avec toi Risaa après ce message (car ça me frustre et que c'est sans fin)
Du coup je vais pas revenir sur notre conversation précédente.
Ah si, juste pour le coup du bonheur : relis ce que j'ai écrit, juste. Je disait juste que faire semblant c'était être malheureux, quelque soit la religion. Pas qu'être croyant était une souffrance... Dans l'ensemble j'ai l'impression que tes questions trouvent déjà leur réponses dans mon message d'avant en fait ^^
Bon et sinon, oui, PEUT ETRE qu'il y a eu l'intervention d'une entité divine dans la conception du monde et de l'humanité. EN REVANCHE avec toutes les preuves scientifiques et l'accès ultra simple à l'information, comment peux tu affirmer celle-ci autrement que sur la base de tes convictions personnelles ?? Je veux dire, à moins que tu n'ai lu/vu que des articles et reportages qui abordent la chose uniquement de ton pont de vue, du point de vu de la religion et de dieu comme départ de tout. Mais ça me parait fou, car il est clair aujourd'hui que les avis sont très divisés, et pour la vidéo que tu nous conseilles ou la "preuve" de l'existence de dieu est démontrées, on pourrait t'en balancer 10 ou au contraire elle est réfutée ou au moins questionnée.
On ne sait pas. Que tu aies tes convictions personnelles c'est une chose, et je ne trouverais jamais rien à y redire. Que tu en parles comme si c'était la vérité vraie, non. Elle l'est pour toi, mais ce serait bien que tu tolère que certaines personnes ne la partagent pas, sans nécéssairement être dans le faux.
Ensuite, pour moi, justement la base de toutes les religions, c'est l'inconnu et le désir d'explications face à cet inconnu. Le besoin d'être rassuré. C'est pour ça que les religions polythéistes par exemple expliquent tous les phénomènes naturels, les éléments etc en les attribuants à des dieux (ex Thor, Zeux, etc pour la foudre/les orages). Donc non, "rien ne se créer seul, rien ne se déclenche seul!" comme tu dis, personne ne le nie, mais on peut très bien retourner la chose à l'envers et penser que les religions sont une invention bien humaine.
Et ça, jusqu'au moment de notre mort ou de l'équivalent d'un Jugement dernier, on n'en aura jamais la certitude. Et c'est bien d'avoir une foi inébranlable, mais je pense qu'il est aussi nécéssaire de savoir la remettre en question de temps en temps.
EDIT : ouh la la, désolée, j'avais pas vu les messages en mode "bon c'est fini, ça sert à rien de continuer le débat", du coup j'ai continuer à m'enflammer toute seule dans mon coin xD
Pas la pein de répondre, du coup, si vous souhaitez clore ce "débat" ![]()
Dernière modification par Panda (30/03/2014 à 13:40)
#81 30/03/2014 à 13:45
- Urdandy
Ombreuse a écrit :J'adorerais tellement Urdandy.
J'pense que tu dit ça un peu en l'air (beaucoup surement) mais je pense vraiment qu'il y a des choses qu'on ne voit pas, parce qu'on ne veut plus les voir, qu'on a perdu l'habitude, que c'est dans uen espèce de réalité superposée...Ce que tu me dis fais penser à une théorie de jesaisplusqui du désenchantement du monde dut à la science.
Je pense que la science a pris le dessus sur la religion, et que, contrairement a avant, les gens ont besoin d'une explications scientifique, et ne veulent voir que cela.
Alors qu'auparavant, les gens voulaient une explication religieuse, dans les 2 cas, pour le même but : se rassurer.C'est ce phénomène qui fais que les gens sont sceptique dès qu'il s'agit de para normal ou de religion : l'esprit humain c'est totalement fermé a cela, et n'est pas apte a voir, et comprendre ces signaux et faits la. (Ce qui est bien dommage).
J'avoue que je suis souvent terre à terre, mais j'aime bien rêvé m'imaginer que les petits êtres des récits fantastiques, légende et tout ça existent
Parce que c'est marrant, et que limaginaire ça occupe & c'est une bonne source d'inspiration x)
#82 30/03/2014 à 13:47
- xRisaa
- Créatrice de Tendances
Comme tu veux, non je suis désolée mais je relirais pas j'ai assez mal à la tête. Juste que j'ai pas dit que c'était vrai pour tout le monde, j'ai bien préciser que je parlais pour moi. Perso je fais pas semblant après les autres j'en sais rien et pour dire la vérité ça me fait rien.
Mais poser vous quand même la question, j'ai l'impression que vous voulez pas regardez les liens que je vous ai mis et ce sont des preuves irréfutables! Pourquoi est ce qu'on existe, pourquoi meurt on? etc.. pour moi il est impossible de nier tout cela, voilà. ^^
#Free Palestine ❤
#83 30/03/2014 à 14:19
- MissLucy
- Élève
on a pas vue les dinosaures de nos propres yeux pourtant on y croit vu qu'ils ont retrouver des traces!
Mais on a pas de preuves, enfin de "traces" venant directement de dieu
... Mêmesij'ycroisplusoumoins.
#84 30/03/2014 à 14:27
- Panda
- Elfe de Noël
xRisaa : j'ai commencé à regarder la vidéo mais quand j'ai vu que dès le début on nous disait qu'on est complètement manipulés par la science etc, j'avoue que ça m'a coupé dans mon élan. Surtout que j'ai vu que la vidéo durait plus d'une heure, donc j'ai pas vraiment le temps ^^
Oui on est manipulés par les médias etc, mais pas sur les choses les plus élémentaires de la science, l'évolution et compagnie, stop les théorie du complot ._.
#85 30/03/2014 à 18:15
- Brynhild
- Modératrice
J'avoue que je suis souvent terre à terre, mais j'aime bien rêvé m'imaginer que les petits êtres des récits fantastiques, légende et tout ça existent
Parce que c'est marrant, et que limaginaire ça occupe & c'est une bonne source d'inspiration x)
Je suis entièrement d'accord !
Après je pense aussi que cela prend vraiment tout son sens dans les moments difficile de la vie.
Je vais parler ici par expérience.
J'ai perdu il y a 3 ans quelqu'un de ma famille, a qui je tenais énormément.
Avant cela, je m'étais toujours dit que : "Non c'est pas possible qu'il y ai quelque chose après".
Mais je n'ai pas put me faire a l'idée que cette personne était morte. Qu'elle avais disparu et qu'il ne restais plus rien. Je sais pas vraiment comment expliquer ce que j'ai ressentis. C'est un tel vide, et on a tellement de mal a croire et a accepter la mort d'un proche, qu'on ne veut pas y croire, et encore moins croire que tout est finis.
Et c'est à ce moment la que la religion entre en jeu.
Je trouve cela incroyablement rassurant de se dire que cette personne est encore la, quelque part à veiller sur nous, et qu'elle perdure, qu'il y a quelque chose d'autre.
Je n'ai pas d'explication sur ce qui se passe après, et je ne crois en rien de précis.
Je suis partagée entre l'explication qu'on ma donné étant petite de "Il est dans le ciel et te sert de bonne étoile", et la théorie de la réincarnation, plus plausible à mon sens.
Pour cela je m'explique, il est dit dans certaines religion que l'homme est né de la glaise.
Quand un homme meurt, qu'il soit incinéré ou non, son corps finis par devenir de la poussière, de la cendre, qui se propageras dans la terre, les minéraux. Même terre qui donneras ensuite naissance à des arbres par exemple, qui, la aussi par exemple, donneront des fruits, manger par les animaux, qui leur permettront, une fois de plus par exemple, de nourrir un éventuel petit dans le ventre de la mère (ou non) ... et ainsi de faire perdurer le cycle de la vie !
.
Même si il s'agit ici d'un cycle éventuel, je pense que dans tous les cas, les molécules qui nous forment, une fois que notre vie d'humain sera terminé, se transformeront d'une manière ou d'une autre en autre chose, et ainsi de suite
.
#86 30/03/2014 à 18:49
- Aethy
- Grand Collisionneur de Pixels
Je n'ai pas vraiment lu la discussion en entier, mais j'ai quelques trucs à dire...
Tout d'abord les religions sont une invention de l'Homme (sans vouloir vexer qui que ce soit), tout comme les notions de bien et de mal, et en tant que telles, elles sont complétement subjectives et toutes aussi valables les unes que les autres. Donc pour moi il n'existe pas de "bonne" religion, je ne pense pas qu'il y ait une religion "meilleure" qu'une autre. Il y a certainement une religion qui est plus adéquate à votre mode de vie, mais ce n'est pas pour autant qu'elle est plus valable qu'une autre. L'Univers ne connait pas le bien, le mal ni les religions. Si Dieu existe, alors je pense qu'il s'en fiche pas mal de savoir si on croit en lui ou pas, je pense qu'il faut arrêter de mettre Dieu au même niveau qu'un dictateur à qui il faut faire plaisir sinon il te jette en pature... car ça c'est un comportement typiquement humain (et des pires!!!) et non pas divin. Il faut garder en tête que pas mal de religions ont été utilisées pour controler le gens par la peur... Ce qui est justement contraire aux enseignements de ces dernières.
Le terme religion vient du mot "religare" en latin qui veut dire réunir, et malheureusement de nos jours les religions divisent plus qu'elles ne réunissent les gens. Tout ça car on donne un nom différent à une même idée... Donc personnellement, je suis en désaccord avec la grande majorité des religions (bien que je suis catholique de par ma famille), car elles ont trop tendance à imposer des croyances et à critiquer / rejeter ce qui n'adhèrent pas à leur idéologie. Toutes les religions parlent de tolérance envers les autres, mais en pratique elles font exactement le contraire (oh pauvre chou, tu n'es pas xxx, tu ne suis pas le bon chemin donc...).
En ce qui concerne les pseudo-arguments scientifiques, je n'ai qu'une chose à dire, et je parle en connaissance de cause étant donné que je suis docteur en physique des particules (plus scientifique que ça, tu meurs): la science et la religion n'ont aucun rapport. Les gens s'obstinent à dire que ce n'est pas scientifique donc ce n'est pas possible, et bien moi je dis la science est très très loin de tout expliquer. Même le modèle le plus complet en physique n'explique que 5% de ce qui existe dans l'Univers, donc il y a encore beaucoup de place pour beaucoup de choses. Ce n'est pas parce que quelque chose n'est pas démontrée aujourd'hui qu'elle ne le sera pas demain... Par contre, il faut aussi se dire que dans les religions beaucoup de choses étaient attribuées au divin car on n'avait pas d'autre explication, donc il faut aussi apprendre à évoluer, choses que les religions n'aiment pas faire. Il n'est pas exclu que d'autre dimensions existent par exemple, et il serait absurde de croire que nous sommes la seule planète avec de la vie dessus dans l'Univers. Mais les religions ne veulent pas reconnaitre qu'elles se sont peut etre trompées sur certaines choses, ou que certaines choses ont changé.
Je pense que c'est une perte de temps de vivre en s'inquiétant de ce qui passera après la mort. Pour moi, l'enfer et le paradis sont ici sur Terre, et font partie de notre quotidien. Il est donc plus important de vivre le présent que de s'inquiéter sur quelque chose dont on n'est pas certain.
Il est trop facile de dire que "Dieu" fait ceci ou fait cela, pour moi il y a qu'une loi universelle qui gouverne tout: la causalité. Toute action a une réaction. Et cela ne s'applique pas uniquement en physique mais dans la vie de tous les jours. Donc si les choses arrivent, il y a bien une raison et ce n'est pas une décision d'une volonté supérieure mais une simple conséquence. Après, il s'agit d'une logique universelle et non pas humaine... donc une logique qu'on ne peut pas toujours comprendre et qui peut être demande de croire en d'autres choses non démontrables. Si on fait les choses, c'est parce qu'on doit les faire et non pas pour faire plaisir à qui que ce soit ni pour gagner une place au paradis. C'est trop facile de dire ça pour justifier nos actes. Il faut murir et apprendre à accepter les conséquences de nos actions sans blamer une entité extérieure!
Si vous avez des questions qui ont un rapport avec la science, je vous invite à me les poser. Je vous répondrai aussi honnetement que possible, car il y a beaucoup de n'importe quoi sur internet / à la télé. Il existe beaucoup de charlatans... Et pour finir, je crois en Dieu, mais ma conception de Dieu est très différente de celle des religions existantes.
Dernière modification par Aethy (30/03/2014 à 19:10)
♠ . ♥ Aetheriel, créatrice de tendances ♣ . ♦
Mon topic Club Wonderland Club Cosplays
#87 30/03/2014 à 21:42
- Brochette
- Élève
Eh ben dit donc c'est un gros débat ! ![]()
Je vais parler de à quoi je pense moi, je n'ai "officiellement" aucune religion, mais il m'arrive d'y croire quand j'en ai besoin x)
Et je ne pense pas qu'il y ai de vie après la mort, une vie est déjà assez longue, et puis je pense que c'est exceptionnelle déjà qu'on ai pu voir le jour (pensée aux pauvres *miaou* [La vulgarité est interdite.] mort).
Mais je n'ai jamais compris pourquoi il y avait tant de religions dans le monde, pourquoi ne pas en avoir une seule et unique, ça éviterais tout conflits et certaines guerres, et puis d'ailleurs pourquoi croire en quelque chose ? ><
#88 30/03/2014 à 23:58
- Urdandy
Brochette > Croire parce que ça réconforte, même quand certains savent & admettent que c'est pas forcément des choses vrais qu'on leur raconte... à un moment de ta vie t'as besoin d'avoir un pilier...
Quelque chose qui te donne de l'espoir, qui te dis ce que tu veux entendre ( du moins c'est mon avis )
Aethy en mode pavé /sbaff, ça m'en a fait du texte à lire >_<
Le terme religion vient du mot "religare" en latin qui veut dire réunir, et malheureusement de nos jours les religions divisent plus qu'elles ne réunissent les gens. Tout ça car on donne un nom différent à une même idée... Donc personnellement, je suis en désaccord avec la grande majorité des religions (bien que je suis catholique de par ma famille), car elles ont trop tendance à imposer des croyances et à critiquer / rejeter ce qui n'adhèrent pas à leur idéologie. Toutes les religions parlent de tolérance envers les autres, mais en pratique elles font exactement le contraire (oh pauvre chou, tu n'es pas xxx, tu ne suis pas le bon chemin donc...).
Serait-tu mon âme soeur ? /*se dirige activement vers la sortie*
Je pense la même chose, je crois que j'enquiquine beaucoup de mes amis quand on parle religion... parce que je suis aussi catholique par ma famille. Et je sais que dans la bible ça parle de pardon, d'accepter son prochain etc...
Mais par exemple j'aurais toujours du mal avec les catholiques pratiquants & autre religion qui milite contre l'homosexualité alors qu'on doit aimer son prochain, savoir l'accepter & savoir lui pardonner paradoxe quand tu nous tiens
... je ne t'aurais jamais imaginé en scientifique ... c'est la naissance de la légende d'Aethy dans mon esprit (je suis nulle & je l'assumes *sors*)
Personnellement je serais du genre à croire en Dieu quand ça m'arrange, & à pas pratiquer de religion .. Enfin croire en " des Dieux " mais pas forcément comme un créateur 'o' .... mais plus comme des " inventions qui vendent du rêve "
Comme croire au père noël ( exemple nul mais je le pense xD )
#89 31/03/2014 à 00:41
- miru15
- Créatrice de Tendances
J'ai plus ou moins suivit la conversation, vous faites tous des pavés... Je vais aussi rajouter le mien!
Je trouve que les points exposés par Aethy sont bien pensés et ça résume un peu de ce que je pense de la religion. D'ailleur, si tu passes par-là Aethy, en Éthique et Culture Religieuse (j'ignore si ce cours est donné ailleur qu'au Canada, ça ressemble à la morale, mais en plus moderne et en mieux) nous avons vu un documentaire sur le Big Bang (je ne sais pas trop en quoi tu t'es spécialisé, mais j'essaie quand même de voir...) et de la création de l'univers et tout et tout. Il était dit que le Big Bang était sorti de Rien. Or, c'est impossible. À moins qu'il n'y ai Dieu ou quelque chose de plus puissant que la réalité. Même Einstein et les frères Bogdanov sont d'accord pour dire que quelque chose a mis toutes les équiations mathématiques en place avant que le tout s'actionne (façon de voir le choses). Et la théorie du Big Bang n'a été confirmée qu'il y quelques semaines, du moins, c'est ce que le professeur a dit. Ce que je n'ai pas compris en revanche, est la façon dont ils ont pu le prouver. Si jamais tu peux m'éclairer là-dessus, en faisant un bref résumé sans de mots trop compliqués - gardons en tête que j'ai entre 12 et 15 ans et que la science n'est pas ma matière forte - j'aurais appris quelque chose de nouveau. o/
V'là pour le pavé scientifique!
Ensuite, pour le Paradis/Enfer, je ne crois pas qu'il s'agisse de ce qu'il est dit dans la Bible (je suis chrétienne) même si je ne l'ai pas lue, mais qu'il faut vivre au jour le jour, sans s'inquiéter de ce genre de chose. Admettons que tout existe. Tu ne pourrais donc pas vivre ta vie comme il te plaît de peur de finir en Enfer. D'autre part, il est dit que Dieu pardonne. Or, il serait donc difficile de finir en Enfer, non? Du coup, certains croient que l'Enfer est sur Terre... Bref, ma conception est assez floue, mais je suis d'accord avec Dandy, ça nous arrange d'y croire lorsque nous le souhaitons. ~
Sinon, il est vrai qu'il est réconfortant de croire que quelque chose nous protège. Et si jamais ce quelque chose existait vraiment, alors je lui dit merci pour m'avoir donné le libre arbitre.
@Dandy: Croire au Père Noël x) Nan, mais ça, on sait que c'est faux ![]()
#90 31/03/2014 à 02:23
- Aethy
@Urd: OwO Chuis pas une légende, chuis juste zarb =w= Sinon, moi j'ai toujours envie de dire, par exemple dans le cas de l'homosexualité, si Dieu les a crée et que Dieu aime tout ses enfants, alors pourquoi est-ce qu'être homo est un crime? OwO Faut pas chercher la logique et la cohérence dans la religion, dès que tu poses trop de questions, ça devient génant. Hors si nous pouvons poser des questions, c'est parce que Dieu le veut bien non? *bienvenue dans le cercle vicieux de la logique par l'absurde*
Comme j'ai dit, je n'adhère à aucune religion, mais je crois en Dieu ... mais pas un Dieu comme un tyran qui au moindre faux pas va te dire "Tu vas bruler en enfer!". Quand je lis ce que certaines religions prêchent ici et ailleurs, j'ai l'impression d'être en Corée du Nord... Bref! Que les gens croient ce qui les arrange, mais qu'ils ne viennent pas m'imposer ou me "sous-entendre" que c'est moi qui est dans l'erreur, car une des seules choses dans lesquelles nous sommes vraiment libres, c'est la pensée (et encore, notre pensée est limitée par le seul fait d'être humains...). Donc qu'on ne vienne pas m'enlever le peu de liberté que j'ai! Si ça leur permet de continuer de l'avant dans leur vie et si ça leur donne une raison d'être, et bien tant mieux pour eux, mais il faut que les gens apprennent à garder ça pour eux.
@miru: Déjà, les frères Bogdanov sont très loin d'être une référence scientifique. Donc on les raye de la liste. Einstein, avait aussi du mal à croire en la mécanique quantique... et pourtant ça à l'air de marcher.
Le Big Bang n'a pas été prouvé, si j'ai bien compris car la cosmologie n'est pas ma spécialité mais j'en ai fait suffisamment pendant mon cursus pour comprendre. Une expérience a découvert quelque chose en faveur de la théorie, quelque chose qu'on appelle les ondes gravitationnelles, qui sont indispensables dans le cadre de la théorie du Big Bang. Donc c'est juste un argument en faveur. Mais pour que ce soit validé, il faut que d'autres expériences le prouvent aussi. C'est un des fondements de la physique, si quelque chose est vrai alors d'autres personnes utilisant des moyens différents doivent pouvoir l'observer aussi. Sinon, n'importe quel huluberlu viendrait pondre sa théorie, faire une pseudo-expérience et clamer que c'est vrai... Le Big Bang semble être la théorie la plus plausible pour expliquer notre Univers et son évolution, mais comme toute théorie, il y a des hics. Ici le hic principal est de savoir qu'est qu'il se passait avant.
Disons que quand tu élabores une théorie, tu en tires un certain nombre de conséquences. Par exemple, dans la théorie de l'electromagnétisme, on sait que si elle est vraie, alors quand tu appuies sur l'interrupteur de ta lampe elle va s'allumer. Ici on sait que si cette théorie est vraie, alors on doit pouvoir observer ces ondes, car tout comme une explosion fait des ondes sonores, une explosion de telle magnitude créerait des ondes dans l'espace-temps même. Mais ce n'est pas parce qu'on observe les ondes que la théorie est vraie. Ça ne marche que dans un sens ...
Maintenant concernant ce qu'il se passe avant, c'est complexe... car en fait en physique la notion de vide est que le vide n'est pas vide (on parle de particules virtuelles même) OwO Disons que le vide est plutôt un état fondamental, un truc neutre où tu ne vois rien. Mais le truc c'est que le vide n'est pas "au repos", et à cause de certains principes en physique quantique, lorsque le vide s'excite (on appelle ça des fluctuations quantiques), on peut créer quelque chose pendant une fraction infinitésimalement petite de temps (violation du principe de conservation de l'énergie à cause du principe d'incertitude de Heisenberg si tu veux savoir le terme technique). Si rien ne se passe, alors ce qui a été crée re-disparait car les choses se créent de façon symétrique (une particule + une anti-particule, si tu les laisses seules alors elles s'annihilent et deviennent de la lumière)... Par contre si quelque chose vient briser cette symétrie, alors au lieu de disparaitre, elles restent... et c'est là que nait l'Univers. Et c'est là qu'intervient justement des fois la notion de Dieu, pourquoi est-ce que cette symétrie aurait été brisée?
Si j'essaie d'expliquer ça par une image ce serait un truc du genre... imagine que tu as une corde à sauter sur laquelle tu as collé plein de petites billes, qui sont non visibles à l'oeil nu. Tant que la corde est au repos, tu ne sais pas qu'il y a ces petites billes. Ça, c'est le vide. Maintenant, tu prends ta corde et tu commences à la faire tourner... il y a une chance alors que ces petites billes se décrochent et que tu les voies. Mais si tu ne fais rien, ces petites billes vont s'entrechoquer et s'auto-détruire. Donc elles retournent dans le vide. Par contre, si tu en choppes une, alors tu a crée de la matière
Et lorsque que tu casses l'équilibre, c'est comme une avalanche... C'est un peu ça le Big Bang (en vraiment vraiment vraiment simplifié).
Justement, quand je disais que je crois en Dieu, pour moi Dieu c'est justement ça. Ce vide (qu'on appelle aussi énergie ou état fondamental) qui contient la possibilité de tout faire, et qui est partout (tout ce qui vous entoure, même si ça à l'air solide, est fait de 99.99% de vide
) Si ce "vide" peut communiquer avec nous, peut nous influencer ou a sa propre conscience, j'en sais fichtrement rien (quoi que, nous sommes faits de la même chose donc pourquoi pas? Ça expliquerai pourquoi certaines religions disent que Dieu est en nous et/ou que nous sommes faits à son image OwO). Mais si conscience il y a, alors elle est très loin d'être votre logique de tous les jours (déjà que pour comprendre la physique quantique il faut s'abstenir d'appliquer la logique ordinaire...) et c'est pourquoi ça me révolte quand quelqu'un dit "Ah mais si tu ne fais pas ça, Dieu va te punir!" ou encore "Tu vas aller en enfer!". Moi je dis, si tu ne fais pas ça alors ne vient pas te plaindre qu'après tu ramasseras les pots cassés mais c'est ta propre action qui à causé ça et pas une volonté exterieure... Enfin, sauf si ça nous rassure de savoir qu'on a quelqu'un qui nous surveille en permanence et qu'on a besoin de ça pour faire ce qu'il doit être fait par peur d'être puni... Un peu comme un gosse de 5 ans qui a peur de déplaire à ses parents... C'est un excellent moyen de contrôler les gens d'ailleurs. Les gens ont peur de souffrir, sauf que souvent la seule façon d'apprendre certaines choses c'est en souffrant. Bref, c'est un autre sujet.
Il faut savoir une chose, c'est que la physique explique le comment des choses et pas le pourquoi. Parfois en comprenant comment fonctionnent certaines choses on peut comprendre le pourquoi, mais ce n'est pas le but premier. Nous observons ce qui nous entoure, et nous essayons de comprendre comment ça marche. Expliquer le pourquoi justement peut faire intervenir des idées de type religieux ou autre, donc ça devient tout de suite très subjectif. Sauf que la science, ne se veut pas subjective car il est à la portée de tout le monde (du moins théoriquement) de vérifier que ce qu'on raconte ne sont pas juste les élucubrations d'un cerveau un peu trop fertile. Et c'est là que réside la différence principale entre "savoir" et "croire".
Dernière modification par Aethy (31/03/2014 à 02:31)
#91 31/03/2014 à 10:20
- Loulette1
- Élève
Enfaite, moi aussi je suis musulmane, mais sans vexer les autres "religions"
Le paradis et l'enfer c'est bien une chose réel, celui qui a suivi la bonne route qui est L'islam, et a bien fait de croire le Dieu Allah , son âme partira en paradis, mais si le contraire, si tu es Catholique ect ... C'est l'enfer.
Pourquoi ?
Parce que tu n'as pas crû au dieu unique qui a tout fait : Le ciel, la terre, les gens, les anges et démons...Ect... Et croient au soleil, au vent ...Ect.. Même si on est gentil on est pas dans la bonne route !
Pour résumé :
Les croyant au dieu seul Allah, et a bien fait, c'est le paradis.
Les non croyant au dieu Allah, Bien ou mal fait, c'est l'enfer.
Aethy, tu as bon et bien raison. PS : Le dieu n'a pas d'enfants ni famille !!
#92 31/03/2014 à 13:14
- miru15
- Créatrice de Tendances
@Aethy: Premièrement : J'aimerais t'avoir comme prof' de sciences! o/
Ensuite, comme je l'ai déjà dit auparavant, comme je ne connais que peu de choses en Sciences (le seul bon prof que j'ai eu était l'année passée, maintenant, on a un prof qui endors la classe, bref! .w.) donc je n'ai évidemment jamais approché la quantique. Du coup, je te remercie pour tes explications, c'est plus clair sans oublier que notre prof d'Éthique l'ignorait. Donc merci beaucoup.
Ensuite, pour la partie concernant le contrôle des Églises, eh bien, c'est un événement plutôt malheureux... Au Moyen-âge, que l'Église aie créé l'Inquisition (je ne sais plus s'il s'agit du bon terme) montre que l'humanité peut être monstrueuse. Tous ces objets de torture, ces tests [si on vous accusait d'être sorcière, il y avait plusieurs "épreuve" pour vous démentir. Celle qui m'a le plus marquée pour sa stupidité est celle de l'eau. On m'était la "sorcière" qui n'en était pas une dans l'eau et si elle remontait, elle était sorcière, si elle restait au fond -elle se noyait, évidemment- elle n'en était pas une... Si elle remonte, on la jette au bûcher.] et cette manipulation, brr!
Heureusement, de nos jours, ce n'est plus aussi pire. L'église n'a plus son contrôle absolu.
@Loulette1: Je sais que que tu ne fais qu'exposer ton opinion, mais ça veut dire que plus de la moitié de la population mondiale irait en Enfer. Et le pardon dans tout ça? Bref, je ne me cherche pas les noises mais...
Dernière modification par miru15 (31/03/2014 à 13:15)
#93 31/03/2014 à 13:25
- Mikotte
- Élève
Sachant que la religion c'est un des trucs les plus infondés au monde, je trouve ça stupide d'y croire dur comme fer et de donner son opinion sur une façon de croire, qui elle même te dit de ne pas juger.
Dernière modification par Mikotte (31/03/2014 à 13:26)
#94 31/03/2014 à 13:32
- Loulette1
- Élève
@Miru : J'ai oubliée de noter :
Les enfants moins de 14 ans n'y sont pas concernés ![]()
«They can shoot but that's not fun, because then they're killing their stolen son.»
-ғᴀᴛᴇ sᴏᴍᴇʜᴏᴡ ʙʀɪɴɢs ᴍᴇ ʜᴏᴘᴇ ɪɴsɪᴅᴇ ᴍʏ ʜᴇᴀᴅ-
#95 31/03/2014 à 13:33
- Mikotte
- Élève
Tu aurais évitée cette boulette, j'y aurais presque cru.
#96 31/03/2014 à 13:36
- Mikotte
- Élève
Ce que que j'en constate, t'es pas musulman, Bim, t'es mort en enfer. T'es croyant, bim, en enfer.
Les enfants de - de 14 ans comme tu dis, Bim, au paradis, et le reste, Bim, en enfer. Est-ce que tu te rends compte au moins que les enfants de - 14 ans sont des teignes inimaginables qu'on ai envie d'égorger à chaque instant ?
Puis toutes les religions doivent bien défendre leurs... religion, pour avoir plus d'adeptes, si on leur dit à ces pauvres humains qu'ils vont mourir et aller en enfer, ils vont pas rester là peinard. Ils sont juste stupides.
#97 31/03/2014 à 14:47
- Aethy
Si on en croit toutes les religions, alors tout le monde finira en enfer quoi qu'il arrive... car d'après toutes les religions, ceux qui n'appartiennent pas à leur religion iront en enfer. D'après les musulmans, les non musulmans brulent, d'après les chrétiens, les non-chrétiens vont en enfer... Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres religions du monde mais bon.
@Loulette1: Hmm je pense que tu n'as pas du tout lire ou tout comprendre de ce que j'ai dit car justement tu es en train de faire ce que je considère incorrect. Tes croyances sont vraies pour toi, mais n'en parle pas comme si elles étaient une vérité absolue car elles ne le sont pas. Il y a autant de vérités dans le monde que de croyances, elles sont toutes relatives. Et même si ça ne te plait pas et que ta religion t'interdit de penser autrement (ce que je trouve bien dommage, car c'est l'exemple même de comment contrôler un peuple par la peur), renier les croyances des autres c'est comme vouloir cacher le Soleil avec un doigt: ce n'est pas possible. C'est bien de croire en quelque chose, mais dire que les autres vont bruler parce qu'ils ne pensent pas comme toi... est-ce que tu comprends vraiment la monstruosité que tu as dit, même si c'est ta religion qui te dicte ça? Penses-tu, sincèrement, que c'est normal qu'on t'interdise de penser autrement? Que tu n'aies même pas le droit de questionner? Alors que tu n'as aucune preuve que ce que t'on te dit soit vraiment la parole divine puisque c'est un autre être humain qui te l'a appris? Et pareil pour les textes sacrés, qui te prouve qu'ils n'ont pas été manipulés comme la Bible l'a été?
Moi, ce qui me fait peur justement, c'est que les gens croient aveuglement, répètent comme des cassettes... ce que d'autres humains leur ont dit. Pourquoi est-ce qu'un humain détiendrait plus la vérité qu'un autre? C'est justement pour éviter que les gens se rendent compte de ça que les religions interdisent de penser autrement sous peine de finir en enfer. Croire en Dieu ou une entité créatrice, pourquoi pas... mais accepter sans réfléchir 2 sec ce que quelqu'un d'autre me dit de faire et de penser... non merci.
@Miru15: Merci ^^ Chez les catho la folie de "On va cramer tout le monde qui ne croit pas comme nous" est passée heureusement (quoi que ici aux US des fois je me pose des questions OwO). Ce n'est pas le cas dans d'autres religions visiblement, elles sont des religions trop jeunes qui un jour, j'espère, dépasseront le stade où elles condamnent tous ceux qui ne sont pas d'accord. Les Chrétiens étaient comme les Musulmans avant, donc ces choses trop radicales qui existent dans l'Islam évolueront peut être aussi un jour. Sauf qu'entre temps, des massacres sont faits au nom de leur religion...
Par contre, je ne connais pas grand chose au Judaisme... si un Juif ou une Juive est dans le coin, j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez ![]()
Dernière modification par Aethy (31/03/2014 à 15:36)
#98 31/03/2014 à 16:25
- IamBack
- Élève
Aethy, je ne connais pas toutes les religions du monde, mais il y en a qui sont nettement plus tolérantes que les religions monothéistes.
Par exemple quand tu regarde l'histoire de l'Europe du Nord, avec la mythologie Nordique, quand la chrétienté est arrivée, ils l'ont parfaitement tolérée, intégrée dans leur croyance même. Pourtant c'est les chrétiens qui ont imposé LEUR religion et on menacé de tuer les gens s'ils n'abandonnaient pas leurs anciennes croyances.
Pour ça j'ai beaucoup de mal avec ces 3 religions. Je trouve que beaucoup de gens sont profondément intolérants, et surtout qu'ils gobent toutes les débilités qu'ils leurs servent, comme quoi la science est fausse etc, alors que la science n'empêche en aucun cas de croire en une instance divine.
Ma page Facebook de dessins
Mon profil Instagram avec plein de photos de BJD !
○ Créatrice Dans l'êTre ○
#99 31/03/2014 à 16:37
- Mikotte
- Élève
Pour moi, le mieux reste d'être Athée. Car les discussions sur les religions sont tabous, personne n'en parle, on te dit rien, même si certains le pensent très fort. Si tu dis que t'es athée, un musulman comme un chrétin peut très bien te lancer un regard noir, et tu sauras pourquoi.
Sinon, pour répondre à la première question du topic :
Pour le paradis : Est-ce que tu sais marcher sur des nuages ? Non. Boum, tu passes au travers.
Et où mène la chute ? En Enfer.
Pour l'enfer : Est-ce que tu sais marcher sur la lave ? Non. Shhhh, tu brûles.
Sinon, pour les plus scientimatolapholagiques :
Le paradis est censé être le point du plus proche du soleil, donc, peu d'oxygène, un minimum de couche d'Ozone, Bim, cramé.
L'enfer est censé être de la lave, le centre de la Terre, autrement dit, des millions et des millions de degrés, Bim, cramé.
Dans tous les cas, ça revient au même. Nailed it.
J'espère que vous prendrez ça avec cette petite explication avec ironie et pas prendre au pied de la lettre messieurs dames les 1er degrés.
#100 31/03/2014 à 16:46
- Aethy
alors que la science n'empêche en aucun cas de croire en une instance divine.
C'est exactement ce que je dis à qui veut bien m'entendre ^^ Ravie de voir que je ne suis pas la seule à le penser
Sinon c'est vrai que les religions monothéistes sont les plus intolérantes, du fait même qu'elles n'admettent pas qu'un autre dieu puisse exister (et aucune ne se dit que peut etre le dieu des autres religions monothéistes est en fait exactement le même que le leur, sauf qu'on l'appelle avec un autre nom) ... Les romains aussi avaient plus ou moins intégré les dieux grecs à leur culte, en leur changeant le nom afin de conquérir les grecs. Du moment où on a plus d'un dieu, accepter un dieu supplémentaire ne pose pas autant de problème que si l'on s'obstine à dire qu'il y en a qu'un seul.
Il faudrait que je fasse une petite révision sur les autres religions actuelles, autres que les monothéistes, car en tête je n'ai que l'hindouisme, le bouddhisme (qui n'est pas vraiment une religion mais plutôt une philosophie de vie), et le shinto. En Amérique du Sud, les gens dans la montagne ont assimilé le Christianisme sans pour autant cesser de croire en certaines déités anciennes comme la Mère Terre (Pacha Mama) et parfois le dieu Soleil (Inti) . Même si leur culte n'est pas super suivi, il existe encore quelques cérémonies dans certains endroits qui leur rendent hommage. Il y a aussi les croyances des natifs américains aux US, mais je ne connais pas bien. Après il y a bien sur toutes les sectes mais bon, il y en a tellement que c'est impossible de toutes les connaitre.
Pour les gens qui ne jurent que par la science, en fait ils n'ont pas compris non plus que ce la science est. Si la science niait l'existence de ce qui n'est pas compris, alors on n'irait pas bien loin coté découvertes... Si on ne sait pas, alors on ne sait pas. On ne peut pas prétendre que quelque chose n'existe pas juste parce qu'on ne sait pas.
@Mikotte: On peut parler de religion sans pour autant insulter ou se moquer de ce que les autres croient... Meme si ce que tu dis est du 2nd degré, c'est à la limite du manque de respect (bien que personnellement je trouve ça marrant
). Tu n'as pas envie de croire, et bien ne crois pas. C'est ton droit. La religion n'est pas toujours un thème tabou, ça dépend juste de avec qui tu parles. J'ai des ami(e)s musulman(e)s comme des ami(e)s catholiques et on ne se crêpe pas le chignon et on ne se moque pas les uns des autres. On ne fait qu'exposer son point de vue sans dénigrer l'autre même si on n'est pas d'accord.
Dernière modification par Aethy (31/03/2014 à 16:55)