SailorFuku est un jeu de mode où tu incarnes une jeune lycéenne, dans la ville de SailorCity, au Japon.
Rencontre d'autres joueuses, évolue dans ta carrière et drague les personnages de ton choix !

Recherche

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25/02/2015 à 14:31

fitiasisi
Créatrice de Tendances

[Officiel] Orientation

Hello tout le monde !

J'ai décidé de créer ce topic pour tous ceux et celles qui auraient besoin d'aide pour leur orientations, étant en Terminale, je me pose moi même des questions sur mon orientation et je me suis dis que peut-être que d'autres personnes étaient surement dans mon cas alors autant avoir un topic général où tout le monde peut se renseigner.Donc j'essaierai d'organiser ce premier post par secteur avec les questions les plus souvent posées et pertinentes histoire d'avoir plus de visibilité (avec les différentes réponses évidemment) ^^

Alors pour ma part je compte faire médecine donc PACES et je voudrais savoir si parmi vous il y en a qui ont fait des études de médecine et comment vous vous êtes organisé pour la première année, avez-vous fais des prépas privées ou tutorat etc.. ou alors si vous n'aviez rien fait votre méthode de travail, si jamais prépas laquelle choisir ? Enfin pour le moment je pencherai pour MEDISUP mais bon je préfère me renseigner ^^


Les créas d'une petite folle pleine de créativité ici !

Lâchez vos commentaires smile !

Hors ligne

#2 25/02/2015 à 15:48

Ombreuse
Lapino-Modo

Re : [Officiel] Orientation

Salut!
J'ai fait une paces ^^
Je n'ai pris de prépa mais le tutorat de ma fac qui était assez organisé.
ça dépend des facs je pense


• Ombreuse, ombre silencieuse ~
Retrouvez moi sur Instagram!

Hors ligne

#3 25/02/2015 à 16:01

Yuki_Matsumoto
Élève

Re : [Officiel] Orientation

j'avoue que c'est chaud de savoir quoi faire dans le futur, ayant été dans l'agriculture xx

mais au final après le bac, j'ai décider que je voulais plus mettre les pieds dans une école et commencé à bosser et je ne regrette alors pas du tout, vu les évolutions que j'ai eu Uü

wouah medecine ça doit être chaud, je te souhaite bonne chance et de pas abandonner alors ! smile


♫♪♫ Ecrire, C'est Hurler en Silence ♫♪♫

Hors ligne

#4 25/02/2015 à 16:14

fitiasisi
Créatrice de Tendances

Re : [Officiel] Orientation

Ombreuse > Déjà merci pour ta réponse ! ^^ Si ce n'est pas indiscret tu étais dans quelle fac ?

Yuki_Matsumoto > Merci beaucoup ! Je suis motivée à bloc big_smile


Les créas d'une petite folle pleine de créativité ici !

Lâchez vos commentaires smile !

Hors ligne

#5 25/02/2015 à 16:39

Ombreuse
Lapino-Modo

Re : [Officiel] Orientation

Paris Sud 11 smile


• Ombreuse, ombre silencieuse ~
Retrouvez moi sur Instagram!

Hors ligne

#6 25/02/2015 à 18:13

asunayuuki
Élève

Re : [Officiel] Orientation

Perso jusqu'a janvier je savais pas quoi faire sachant que dans ma petite commune (fin voila quoi), niveau orientation on a un CIJ ca va quoi. mais je sais que pour le BTS Assistante gestion PME-PMi c'est assez chaud aussi XD. Fin après pour trouver les écoles aussi près de chez toi ou autre c'est assez dur


Foxy dominera le monde~
Ni la neige ni la pluie changerons ma vie, Le soleil se lèvera c'est écrit♫
Joueuse de Dead by Daylight, Deceit et Friday the 13th

Hors ligne

#7 25/02/2015 à 18:23

Greedy
Élève

Re : [Officiel] Orientation

Moi, j'hésite entre actrice et vétérinaire


♠Keep calm and drink tea♠
Mon RPG horreur :

Hors ligne

#8 27/02/2015 à 12:07

fitiasisi
Créatrice de Tendances

Re : [Officiel] Orientation

Ombreuse > Ah c'est là où je vais normalement justement ^^

Asunayuuki > Nous non plus on est pas très bien renseigner malheureusement x_x Du coup je me dis qu'heureusement il y a internet \o/

Greedy > C'est 2 milieu très différents *-* (enfin j'hésitais avec ingénieur moi donc bon..) Tu es en quelle classe ?


Les créas d'une petite folle pleine de créativité ici !

Lâchez vos commentaires smile !

Hors ligne

#9 27/02/2015 à 12:26

Marinou
Élève

Re : [Officiel] Orientation

.

Dernière modification par Marinou (24/07/2015 à 21:24)


I lit my universe on fire and I watched it burn.

Hors ligne

#10 27/02/2015 à 12:27

niousailor
Élève

Re : [Officiel] Orientation

Moi j'ai le temps encore je suis en 3e c: , m'enfin j'ai deja ma petite idée , kinésithérapeute pour cheveux ( ostéopathe équin si vous préférez ) j'ai au moins mon domaine et deja une petite idée du parcours que je veux faire c:

greedy : dis toi que actrice ça pourrait etre bien de tenter de faire du théâtre comme ça ça te donne une idée du métier et de l'univers big_smile . Si ça te plait le théatre peu ensuite te permettre d'etre repérée par un producteur ( au bout de pas mal d'années je pense c: )

Dernière modification par niousailor (27/02/2015 à 12:29)


If you can dream it you can do it
Underwater
Enjoy everydays moment!

Hors ligne

#11 20/03/2015 à 20:55

Yu_Yuemei
Élève

Re : [Officiel] Orientation

Bonsoir j'ai besoin un peu de conseils :3
Pour commencer je suis en 3iéme , j'ai plutôt des bonnes notes , mes professeurs me disent que j'ai des grandes capacités et que c'est tout à fait normal d'aller en général.Du coup je pensais à trouver un lycée à Paris et j'ai découvert le SIC ( section internationale chinois ) ça m’intéressait beaucoup sachant que je suis chinoise et je pourrais approfondir mes connaissances sur ma langue maternelle et j'y comptais déposer ma candidature.Jusqu'à ce matin , mon prof de physique chimie ( quelqu'un de très spécial , on dirai qu'il arrive à lire dans nos pensés et il fait pleins de tours de magie et tout , on peut pas tricher à son cours et il sait quand on ment , un marabou quoi xd ) qui est un très bon conseilleur a conseillé à un ami qui s'en sort pas trop bien : Le Bac Pro Opticien Lunetterie ( je crois )il a dit que dés que tu finis ce bac , je sais plus qui te fournira un magasin , le matériel et tu peux ouvrir ton magasin , sachant qu'un verre de lunette  + un monture ne dépasse pas les 30€ et que quand on les vend ça fait au moins 50€ ou e sais plus , ils nous a dit que tu n'as qu'à vendre 2 3 paires par jour pour avoir un revenu de 4000€ ou 5000€ par mois. Je me suis posé la question : C'est quoi le but de mes études ? Et j'ai confirmé que je fais des études juste pour avoir un bon métier et gagner de l'argent ( je suis réaliste , ayant passé une enfance pas très facile liée à l'argent , je peux vous dire que l'argent fait partie du bonheur ).De plus les cours , devoir apprendre les leçons par coeur ça commence vraiment à me casser la tête , j'aime bien tout ce qui est logique j'aime pas du tout me forcer à apprendre une leçon , et puis je dois avouer que je suis flemmarde.De nos jours même une personne qui a master peut se retrouver au Pôle emploi , et moi j'ai vraiment pas envie de faire des longues études , je veux juste pouvoir gagner ma vie , aider mes parents et rendre heureux ma famille entre passion et argent je choisirai argent. Bref désolée pour ce roman héhé , et bravo à ceux qui ont lu o/
Maintenant la question c'est Général ou Pro ?


Patate + Licorne + Riz = Rilipatatorne

Hors ligne

#12 22/03/2015 à 07:36

KikiNuth
Créatrice de Tendances

Re : [Officiel] Orientation

Pour ma part, je suis en 2nd général et il me reste environ 4 semaines de cours avant d'avoir fini mon 3ème trimestre (je finis les cours en mai, et le conseil de classe qui signe l'arrêt des notes est le 11 mai. Là j'ai une semaine de cours, puis 2 semaines de vacances, et 3 semaines de cours avant le conseil... ces semaines vont être très courtes quand il y aura des fériés dans toutes !)
J'ai demandé une Première L et j'ai eu un avis favorable sans problème. La L, c'est ce que je veux faire depuis la 6ème, du coup j'étais aux anges (a). Seulement je me pose des tas de questions.... quelles débouchées j'aurais avec un bac L? J'ai entendu dire que ceux qui avaient un bac L ont peu de métiers accessibles et qu'ils sont en plus fermés. ._. Je n'ai jamais eu d'idées de métier, je sais juste que je n'aime pas être en plein air et que je suis pas très douée pour le contact: je parle vite et je bégaie souvent. Je suis passionnée par la lecture et l'écriture, j'avais pensé à éditrice mais apparemment c'est un milieu trèèèèèès fermé... et parlons pas d'écrivain qui n'est pas réellement un métier à moins qu'on s'appelle J.K Rowling, John Green, Stephenie Meyer et j'en passe. Ca serait plus un petit truc à côté d'un emploi stable et rentable. Enfin bref, ça me fait très peu de me retrouver à Pôle emploi :c

Hors ligne

#13 22/03/2015 à 09:07

mendoli
Élève

Re : [Officiel] Orientation

KikiNuth > Pour ma part je suis en L aussi, mais le fait de dire que la L ouvre moins de portes que les autres filières est fausse. La S ouvre certaines portes, la ES en ouvre d'autres et la L aussi. Par exemple, on croisera peu de personnes ayant fait un bac S devenir avocat, et peu de L devenir médecin par exemple.
De plus, il existe certains métiers qui ne demandent pas un bac spécifique (il me semble que par exemple, si tu veux devenir prof, l'une des contraintes c'est de faire maths au moins jusqu'à la terminale. Si ton lycée propose l'option math en L, c'est faisable). ~

Hors ligne

#14 22/03/2015 à 12:03

Panda
Elfe de Noël

Re : [Officiel] Orientation

Bah, à priori si t'es sure de pas vouloir être ingénieur ou médecin (en gros, pas un métier en rapport direct avec les sciences), un bac L ne te ferme pas tellement de portes smile Je connais personne qui a fait L puis l'a regretté après parce que ça le/la freinait dans son orientation ^^


mendoli a écrit :

De plus, il existe certains métiers qui ne demandent pas un bac spécifique

BEAUCOUP de métiers ne demandent pas de bac spécifique! A partir du moment où tu fais des études supérieures, la plupart des employeurs en ont pas grand chose à faire de quel bac tu as fait ^^ Et au niveau des écoles, effectivement certaines vont privilégier les bacheliers de certaines sections plus que d'autres mais bon de manière générale,si tu sais pas trop ce que tu voudras faire plus tard, autant passer le bac général qui te plait le plus pour pouvoir avoir le meilleur dossier possible en suivant des cours qui t'intéressent smile

Hors ligne

#15 24/03/2015 à 21:56

fitiasisi
Créatrice de Tendances

Re : [Officiel] Orientation

Yu_Yumei > Honnêtement tout dépend, pour moi un Bac Pro ce serait plutôt pour les gens qui sont déjà fixé sur ce qu'ils veulent faire, enfin du moins la plupart de mes connaissances qui sont en Pro sont dans ce cas de figure, parce qu'imaginons que tu ne saches pas vraiment ce que tu veux faire et que tu choisis un BAC Pro un peu au pif, ce serait problématique après si ça ne t'intéresse pas plus que ça parce que malgré tout ça reste des choses à apprendre et donc il faut y apporter un minimum d'intérêt pour comprendre et aboutir à un projet final ^^ Pour ce qui est de la générale, je dirais que le point positif c'est que ça laisse plus de temps pour choisir l'orientation finale parce que même si on a à choisir entre les filières, une réorientation est toujours plus ou mois faisable, maintenant tu dis que tu ne veux pas faire de trop longues études, et bien qui dit générale ne dit pas forcément des études de 10 ans hein :') Fin je vais juste prendre 2 exemple, le mien et celui de mon copain, alors moi par exemple je compte faire médecine après le BAC et alors là oui c'est sur ça me fait 11 ans en plus mais lui veut faire de l'informatique dans un DUT qui fera plus ou moins 3 ans et franchement c'est pas long, on est tout les 2 en S pourtant on a pas forcément les même intérêts tout ça et puis lui aussi il a la flemme de beaucoup de chose donc t'inquiètes pas, même en général on a tous un peu la flemme :') Après voilà donc je reviens juste sur ce que je disais au début, si tu as un but fixé tu peux très bien te diriger en pro si le métier a besoin de pratique, ça peut aboutir à quelque chose de vraiment bien, par contre ne te lance pas dans un BAC Pro sans trop être sur, je sais que tu dis qu'entre passion et argent tu choisis argent mais quand même, il faut pas choisir n'importe quoi parce que tu peux bien allier les deux wink


Les créas d'une petite folle pleine de créativité ici !

Lâchez vos commentaires smile !

Hors ligne

#16 24/03/2015 à 22:31

Yu_Yuemei
Élève

Re : [Officiel] Orientation

Merci de ta réponse fitiasisi , j'allais prendre général aussi , faut dire que j'ai eu une grosse dispute avec ma mère à ce sujet , et c'est vrai , je vais me laisser du temps pour trouver un métier qui me plaira et où je gagnerai bien ma vie x).Sinon bon courage pour tes études omg , j'ai cru que c'était 8 ans pour les médecins moi x) mais 11ans...Limite tu ramèneras tes enfants avec toi à la fac : ok:.


Patate + Licorne + Riz = Rilipatatorne

Hors ligne

#17 30/03/2015 à 13:46

Sweet_momoko
Créatrice de Tendances

Re : [Officiel] Orientation

Coucou tout le monde! je voulais savoir, est-ce que quelqu'un ici a monté un dossier social étudiant pour aller en Manaa? car je ne sais absolument quelle cursus je doit valider dans l'étape N°1 T_T (les  voeux)

Hors ligne

#18 09/04/2015 à 12:02

xMavis
Élève

Re : [Officiel] Orientation

Bonjour, je voudrais savoir si quelqu'un savait si c'est possible de faire le bac STD2A avec une moyenne très moyenne '^' j'espère que je me fais comprendre

Hors ligne

#19 17/06/2015 à 17:21

Brynhild
Modératrice

Re : [Officiel] Orientation

Bonjour,

Je cherche des gens qui connaissent (de prêt ou de loin) le milieu de la com' & du net.
J'ai un choix à faire entre une 2e année de DUT info com' (Option IN), & une License pro' ATC (Option communication & médiation numérique), le but étant de finir community manager.

Mais je ne sais pas du tout quel choix faire, donc si quelqu'un parmi vous (ou si jamais vous connaissez quelqu'un qui) pourrais me renseigner sur ce qui pourrais être le mieux par le suite, cela m'aiderais grandement big_smile.

Merci o/

Hors ligne

#20 17/06/2015 à 18:07

J0OYCE
Créatrice de Tendances

Re : [Officiel] Orientation

Normalement c'est pas DUT puis licence pro ? En tout cas dans les filières en général tu dois d'abord fort ton DUT en 2 ans puis ta licence pro en 1 an ^^'


Aimer n’est pas chose aisée, mais il faut accepter de se battre, car une fois qu’on a trouvé l’amour de sa vie, rien ne peut le remplacer

Hors ligne

#21 17/06/2015 à 19:50

Ruri
Élève

Re : [Officiel] Orientation

xMavis a écrit :

Bonjour, je voudrais savoir si quelqu'un savait si c'est possible de faire le bac STD2A avec une moyenne très moyenne '^' j'espère que je me fais comprendre

A partir du moment où ce sont des filières avec des places limitées et si  le lycée ne fait pas partie de ton secteur, c'est le dossier qui compte. Il ne faut pas que tu vise le STD2A par défaut. Après pour ce genre de chose , il faut que tu fasses les portes ouvertes des établissements , qui, à ce moment là, pourront te dire ce qu'il en est .

Hors ligne

#22 17/06/2015 à 20:06

Brynhild
Modératrice

Re : [Officiel] Orientation

J0OYCE a écrit :

Normalement c'est pas DUT puis licence pro ? En tout cas dans les filières en général tu dois d'abord fort ton DUT en 2 ans puis ta licence pro en 1 an ^^'

J'ai déja un BTS, ce qui me fais une passerelle pour faire le DUT en 1 an (& donc avoir 2 bac +2), & me permet également de faire la LP ducoup ^^.

Hors ligne

#23 17/06/2015 à 20:14

J0OYCE
Créatrice de Tendances

Re : [Officiel] Orientation

Brynhild : Arf, mais avoir un BTS et DUT tu penses que ça sert dans le monde du travail ? Je te conseil plutôt une licence pro pour le coup, histoire d'avoir un bac +3 ^^ Bon après si tu passes le DUT en 1 an au lieu de 2 , pourquoi pas, si tu es encore motivée pour 2 ans d'études ^^


Aimer n’est pas chose aisée, mais il faut accepter de se battre, car une fois qu’on a trouvé l’amour de sa vie, rien ne peut le remplacer

Hors ligne

#24 07/11/2015 à 16:06

hinalie
Élève

Re : [Officiel] Orientation

Hello, je suis en term L cette année et depuis la 4ème je me dis que je vais aller dans une fac de droit pour au final devenir magistrate, je ne pense pas que ce soit une vocation, mais de ce que j'en ai vu le droit me plaît, après avec l'approche des admissions post bac je me pause beaucoup de questions.
J'ai des passions surtout artistiques (chant/danse/théâtre...) mais il n'y a pas de cursus qui propose tout à la fois, il faut choisir, passer un concours après avoir fait des études bien spécifiques etc.. bref c'est un enfer sans parler des simples frais d'inscription.
Mes doutes viennent surement de là, je m'explique le droit n'est pas une passion et donc j'ai peur que ça ne me plaise pas et j'ai peur de gâcher une année sans plan de secours pour après, est ce que quelqu'un du coup pourrait partager son expérience de fac de droit, de réorientation ou d'école d'art en tout genre pour que je puisse me faire une idée ? smile


Kill or die...
That's my line.
✝ The creepy bloody doll ✝

Hors ligne

#25 07/11/2015 à 16:18

Erwita
Élève

Re : [Officiel] Orientation

hinalie ~ désolée, je ne peux pas trop t'aider, je suis toujours au lycée ahah.

Il est tôt mais je suis actuellement en Terminale S et j'envisageais, après mon bac, de rentrer une fac de médecine. Les études seront longues, la PACES va être dure mais.. J'aimerai des avis des personnes ayant tenté cela. Et aussi, j'avoue n'avoir pas très bien compris comment se faisait les affectations? Je sais qu'il faut dresser une liste de vœux mais combien d'universités doit-on mettre au minimum? Comment peut-on être accepté? On m'a dit que pour les facs de médecine, il n'y avait pas de sélection.. Sauf que j'ai lu quelque part qu'au contraire, il y avait réellement des sélections pour entrer dans une université qui se basaient sur les notes des matières scientifiques (maths, physique-chimie et sciences). Donc.. Voilà. Je suis un peu perdue et mes décisions vont devoir se faire prochainement.. Si quelqu'un pourrait m'éclairer à ce sujet, je l'en remercie.

Hors ligne

Pied de page des forums