Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 01/10/2015 à 15:00
- Chayana
- Élève
[Débat] Les fautes d'orthographe
Le français est-il trop compliqué ?
Bonjour,
avez-vous un réel problème avec les personnes faisant des fautes d'orthographe ?
C'est en parcourant les fiches de certaines sailors qui en parlaient (certaines se moquer presque) que je me suis posée cette question. J'en vois même réprimander d'autres parce qu'elles orthographient mal "se" mot ou "selui"-ci.
J'ai moi aussi été victime de ce genre de moqueries.
D'autres sous-questions me viennent alors à l'esprit :
Comment réagissez-vous lorsque les fautes d'orthographe sont nombreuses dans un message ?
Croyez-vous que l'écriture vous permet de juger une personne ?
Voyez-vous une différence entre celle qui en fait et une autre qui n'en fait pas ?
Est-ce que cela peut représenter un problème lorsque vous entretenez une conversation ?
Je ne veux pas de la "démonstration" mais des avis sur ce sujet.
Merci pour votre participation à cette discussion.
Dernière modification par Chayana (01/10/2015 à 15:06)
#2 01/10/2015 à 16:40
- theultima
- Élève
Re : [Débat] Les fautes d'orthographe
*prépare son popcorn en attendant la réponse des grammar-nazi*
#3 01/10/2015 à 16:49
- Ombreuse
- Lapino-Modo
Aloors
Je n'ai pas de problème avec les personnes qui font des fautes, tout particulièrement sur sf quand beaucoup de joueuses viennent de pays non francophone à la base et qui ont un français très phonétique. En revanche j'ai un problème avec leur message, lire un message bourré de fautes ou écrit en phonétique c'est ardu et ça donne pas envie. Je trouve aussi que ça décrédibilise un peu le propos.
Ombreuse, ombre silencieuse ~
Retrouvez moi sur Instagram!
#4 01/10/2015 à 16:58
- Naritan
- Créatrice de Tendances
Pour ma part, je ne suis pas française, mais je comprends aussi que des personnes peuvent faire plein de fautes d'orthographe dans un message, y en a qui sont peut-être dans un pays où la langue officielle n'est pas le français... o/
Mais bon, tant que je comprends ce que les sailors veulent dire, ça me va c: Mais, s'il y en a trop, mais alors vraiment trop, leurs messages n'auront pas de retour c:
Dernière modification par Naritan (01/10/2015 à 16:58)
«I'll continue to be near you, as a wall you'll have to cross»- Uchiha Itachi
Topic | CDT depuis Juin 2016
Les papillons domineront le monde! ❀ƸӜƷ
#5 01/10/2015 à 17:01
- Chayana
- Élève
C'est intéressant, je trouve plus intéressant d'avoir d'autres avis. N'hésitez pas à le partager, la conversation est ouverte à tous. Pensez aux questions que j'ai posé, peut-être qu'elles vous aideront à diriger vos propos.
Dernière modification par Chayana (01/10/2015 à 17:06)
#6 01/10/2015 à 17:07
- Alpacalypse
- Élève
Je n'ai aucun problème contre les fautes d'orthographe, quand on voit que la personne fait quand même des efforts pour écrire correctement ^^ ça arrive à tout le monde d'avoir du mal dans des domaines, et faire des fautes d'orthographe c'est humain quoi :'D Personne n'est infaillible, et parfois les problèmes de dyslexie ou autres sont difficiles à surmonter ^^ Mais généralement l'effort derrière se voit !
Ce que je ne supporte pas, c'est les gens qui écrivent en langage SMS de manière abusée, par exemple au lieu de dire "Coucou, ça va ?" vont t'écrire "ccsv" alors que ça prend quoi, deux secondes de plus à écrire le mot normal ?
Pour ce qui est de juger, je juge avant tout sur le contenu du message, mais si c'est écrit en SMS partout, ça me donne juste pas envie de le lire quoi, même si le contenu est intéressant. Je trouve que ça fait "Ouais je voulais t'écrire un message mais je voulais pas trop me casser la tête non plus donc j'écris tout en abrégé SMS"
Dernière modification par Alpacalypse (01/10/2015 à 17:08)
L'ALPACALYPSE EST PROCHE ! ... (゚ロ゚) !
#7 01/10/2015 à 17:11
- Martiny
- Créatrice de Tendances
Personnellement j'ai un peu un problème avec les fautes d'orthographes, cependant moi-même j'en fait!
Les "ça va*" ou "comme même" sont des fautes que je ne peux supporter! En revanche, je pense que notre écriture change en fonction de la personne avec qui on parle. Je sais moi même que selon la personne avec qui je parle je vais avoir tendance à écrire plus ou moins mal > "Je sais c'est moi qui lui ai dit" "Je sais, c moi qui l'ai dit" ou ce genre de choses. Donc je pense que l'on ne devrait pas juger une personne à son écriture, car l'intelligence ou la sympathie de la personne ne dépend pas de ses fautes d'orthographe, et que selon le contexte on peut écrire plus ou moins mal donc... Après je peux comprendre les gens qui ne supporte pas les fautes!
#8 01/10/2015 à 17:22
- saphir1995161
- Élève
Pour ma part, je n'ai pas de "réel problème" avec les personnes qui en font : tout le monde en fait plus ou moins.
En revanche, quand cela est fait exprès (exemple : langage SMS) ou grosses fautes dans tout le message (qui devient alors incompréhensible !!) : là je napprécie pas du tout ...
#9 01/10/2015 à 17:46
- Chayana
- Élève
Mon père est français et lorsque je discute avec lui par SMS j'ai remarqué les nombreuses fautes qu'il faisait. Pour autant je l'ai toujours pris au sérieux dans ses propos. Personnellement je pense pas que l'orthographe est une raison qui va me pousser à ne pas répondre à la personne. C'est vrai qu'on le remarque mais comme Naritan l'a signalé, le plus important est d'après moi le fait de comprendre ce que le locuteur a voulu dire.
Je ne comprends pas vraiment le but (si ce n'est que de se valoriser à l'égard des autres) de moquer une personne selon son niveau orthographique. J'ai créé cette discussion justement après avoir trouvé plusieurs sailors entrain de se moquer et qualifiant ces personnes comme "ridicules" et "amusantes". Je pense que là cela à rapport avec l'éducation et la mentalité.
Concernant le langage SMS, pour ma part je pense que c'est juste un nouveau langage (créé par la nouvelle génération), moi-même l'utilisant, en aucun cas je me trouve irrespectueuse envers l'interlocuteur. Pour être honnête, je pense que ce sont ceux qui ne daignent répondre à mon message que je trouve irrespectueux (sachant que l'intention est basée sur l'ouverture à la conversation). Certes, le français et tout ce qui suit n'est pas à bâcher, mais je pense que la société actuelle doit s'adapter à cette génération qui essaye juste de simplifier la communication (bon vous l'aurez compris, je ne suis pas contre le langage SMS).
Dernière modification par Chayana (01/10/2015 à 17:54)
#10 01/10/2015 à 17:56
- mendoli
- Élève
Pareil pour moi, qu'il y ait des fautes ou pas, je m'en fiche totalement du moment que le message que veut faire passer la personne est compréhensible.
Perso' sur Sailor', j'ai vu plusieurs personnes qui faisaient d'énormes fautes, mais, dans le fond, leur message était vraiment très pertinent, et tout ce qu'on retenait, c'est la forme et non le fond.
Autrement, pour répondre tout de mes aux question qui sont posées, même si il m'arrive de le faire, juger une personne sur son orthographe n'est pas la meilleure solution si on veut critiquer. N'oublions pas, tout de même qu'il y en beaucoup qui ont des difficultés en français, ou qui sont simplement dyslexiques. C'est une tendance chez certains de ne parler qu'aux personnes qui "écrivent un français correct", et qui envoient littéralement bouler celles qui viennent juste pour discuter ou passer le temps, et c'est triste car n'est-ce pas en faisant des erreurs qu'on apprend ?
Les fautes quand je discute avec quelqu'un ne me pose généralement aucun problème, il m'arrive de corriger parfois car je trouve l'erreur inadmissible, mais j'en fais quand même pas mal moi aussi, donc bon, je ne suis pas la meilleure placée pour me permettre de dire aux autres qu'ils font des fautes. x)
D
#11 01/10/2015 à 18:04
- Lythias
- Dresseuse-Créatrice de Renne
Le français est-il trop compliqué ?
Bonjour,
avez-vous un réel problème avec les personnes faisant des fautes d'orthographe ?C'est en parcourant les fiches de certaines sailors qui en parlaient (certaines se moquer presque) que je me suis posée cette question. J'en vois même réprimander d'autres parce qu'elles orthographient mal "se" mot ou "selui"-ci.
J'ai moi aussi été victime de ce genre de moqueries.D'autres sous-questions me viennent alors à l'esprit :
Comment réagissez-vous lorsque les fautes d'orthographe sont nombreuses dans un message ?
Croyez-vous que l'écriture vous permet de juger une personne ?
Voyez-vous une différence entre celle qui en fait et une autre qui n'en fait pas ?Est-ce que cela peut représenter un problème lorsque vous entretenez une conversation ?
Je ne veux pas de la "démonstration" mais des avis sur ce sujet.
Merci pour votre participation à cette discussion.
Pas de problème avec les personnes, mais quand je vois trop de fautes, je ne continue pas la lecture. Ca devient trop compliqué pour moi à déchiffrer, je bute sur chaque mot, la lecture n'est plus fluide.
Je m'en moque pas non plus, mais si la faute se répète, de temps en temps, je corrige la faute. Mais ca dépend de mon humeur et de la personne en face.
Pour les fautes dans les messages, je rejoins Ombreuse, ca décrédibilise. Je travaille dans l'insertion professionnelle, une lettre de motivation pleine de faute, ou un CV, ça va direct à la poubelle pour les employeurs. Et idem pour toute demande un peu officielle, ça donne l'impression que la personne n'a pas pris le temps de se relire et a écrit à la "va-vite"
Après, sur sf, ca pose pas de problèmes particuliers. Sauf, je le répète, s'il y a une faute à chaque mot.
ᴥ Ma grotte ᴥ
#12 01/10/2015 à 18:37
- Ramda
- Élève
(Prenez en compte dans tout mon post que j'ai 15 ans ^^)
Personnellement, je n'ai jamais eu de problème avec mon français. Je veux dire, sûrement des fautes d'inattention (comme tout le monde), mais j'ai toujours écrit avec une orthographe relativement impeccable. Du coup, quand j'étais "petite", j'avais un espèce de complexe de supériorité mdr et dès qu'une sailor (par exemple) écrivait avec des fautes, je me disais qu'elle n'était pas intelligente et pas digne de mon attention.
Après, j'ai grandi (un peu), et j'ai rencontré IRL des gens géniaux et là! Stupéfaction. Ils écrivaient avec pas mal de fautes. J'ai remis en cause tout mon jugement ahah, j'ai tenté de lire les propos derrière les fautes et j'ai compris que ça n'avait rien à voir avec l'intelligence et qu'une personne brillante à l'oral pouvait avoir du mal à l'écrit.
Du coup, maintenant je n'ai plus aucun problème avec les fautes, je n'ai aucun mal à les déchiffrer généralement, en revanche je vais juger sur la syntaxe, la manière dont sont tournées les phrases, ce genre de choses. Enfin je veux dire, si la personne s'affiche publiquement non-francophone, franchement je m'en fiche pas mal. Mais une française/francophone qui ne manie pas l'art de la syntaxe, oui, je juge. (Bouuuuh c'est pas bien, je sais, mais je dis honnêtement ce que je ressens, je prétends pas être un modèle
)
Voilà et je plussoie Lythias sur ce qui concerne le monde professionnel... Combien de fois j'ai béni le Ciel de réussir à écrire correctement d'instinct, ahahah ! Big up à celles qui galèrent au quotidien avec des règles de grammaire impossibles à comprendre ♥
Cause they'd fill the open air
And leave teardrops everywhere
You'd think me rude but I would just stand and
Stare •» Fireflies, Owl City
#13 01/10/2015 à 18:45
- Juicy
- Élève
Moi les fautes en général, ça m'énerve. Seulement je connais des gens formidables qui écrivent avec d'horribles fautes tout le temps, ça ne veut pas dire que ce sont automatiquement des idiots ![]()
Pareil que toi Ramda, en primaire j'avais que des 20 en dictée, tout ça, jamais de fautes, j'ai même fini finaliste d'un concours d'orthographe en CMjesaispluscombien.
Par contre, il y a deux-trois trucs que je ne pardonne pas du style : le "comme même"
Çà m'arrache les yeux xD
"On est venus, on a dit ce qu'on avait à dire, on s'est cassés. Moi ça m'plaît bien." Joe Strummer.
Made by Juicy ~
#14 01/10/2015 à 18:49
- niousailor
- Élève
Hellooo ! De mon côté quelques fautes d'orthographe de temps en temps ça me gène pas trop. Ca arrive a tout le monde d'en faire et meme aux meilleurs
. Par contre quand y'en a vraiment trop ça m'énerve pas mal , après je sais bien que voila tout le monde ne parle pas forcément bien français ou n'est pas forcément bon en orthographe et puis bon la personne fait surement un effort mais voila . Quand se sont des fautes vraiment graves style je sais pas écrire un mot simple correctement ou des choses comme ça ça m'énerve vachement. Bon après je suis peu etre un peu exigeante surtout vu la difficulté de notre langue m'enfin bon
. Par contre je ne me moque pas pour autant des personnes qui écrivent avec des fautes tout simplement parce que chacun est comme il est et que on ne sais pas ce que vit la personne a l'extérieur c: . Pour moi l'orthographe ne change pas une personne , c'est pas parce que une personne ecrit mal que elle est forcément stupide ou je ne sais quoi . c:
Par contre niveau conversations, si y'a deux trois fautes ça me gène pas mais si y'en a vraiment trop ça m'énerve vraiment et je préfère encore ne pas répondre. Après ça dépend aussi de la relation que j'ai avec la personne .
If you can dream it you can do it
Underwater
Enjoy everydays moment!
#15 01/10/2015 à 18:58
- Aethy
- Grand Collisionneur de Pixels
Personnellement, plus que les fautes d'orthographe, ce sont les fautes de grammaire / vocabulaire qui me dérangent. Par exemple les accords des verbes (en particulier le mélange entre infinitifs et participes passés), les accords pluriel / singulier ou féminin / masculin. Je n'aime pas le "t", il/elle aime le "t". C'est bête mais c'est comme ça que je m'en souviens... Il y a aussi le mélange entre homophones comme c'est, s'est, ces et ses. Oui ça sonne pareil mais ce n'est pas la même chose. Par contre il y a des erreurs qui me tapent vraiment sur les nerfs: on dit QUAND même et non pas "comme" même. Ça ne se prononce même pas de la même façon donc POURQUOI??? >.< Dès que je vois cette faute j'arrête de lire.
Concernant les fautes d'orthographe en elles mêmes, c'est vrai le que français n'est pas une langue simple, mais ce que je trouve dommage est qu'un grand nombre de personnes faisant ces fautes pourraient les corriger si elles prenaient le temps de se relire. J'essaie toujours de me relire... sur un forum, un MP ou un email, on n'est pas pressé au point de ne pas pouvoir se relire... sur un tchat c'est différent car là oui, il est parfois question de vitesse.
Par contre dire que c'est acceptable / normal de faire des fautes car ce n'est pas notre langue maternelle... c'est juste une excuse et d'ailleurs ce sont les français natifs qui font le plus de fautes. Le français n'est pas ma langue maternelle et pourtant... Il suffit de lire souvent pour apprendre à écrire correctement. Mais je crois que c'est trop demander pour la génération actuelle (lire un livre ouah! trop dur...)
Il est évident que l'on juge quelqu'un sur son écriture, surtout quand c'est le seul moyen de juger la personne (en particulier sur internet). Votre écriture est un peu comme une photo d'identité... une photo où vous n'avez pas pris le temps de vous coiffer, vous laver la figure et vous habiller correctement faira toujours moins bonne impression qu'une photo où vous avez pris soin de vous non? Pareil pour les textes, et en particulier quand on n'a pas la personne en face. Sinon pourquoi est-ce qu'on se prendrait la tête à écrire correctement sur un CV ou une lettre de motivation lorsqu'on candidate à un job? Parce qu'on va être jugés sur notre façon de nous exprimer... quelqu'un qui n'écrit pas correctement ne passe pas pour quelqu'un de sérieux et appliqué. Dans la plupart des logiciels il existe des correcteurs d'orthographe donc faire des fautes malgré ça c'est qu'on se fout de la gu*ule du monde.
PS: J'ai relu ce message 2-3 fois avant de le poster par exemple... il n'est pas exclu qu'il y ait encore des fautes XD
Dernière modification par Aethy (01/10/2015 à 19:11)
♠ . ♥ Aetheriel, créatrice de tendances ♣ . ♦
Mon topic Club Wonderland Club Cosplays
#16 01/10/2015 à 19:16
- Naritan
- Créatrice de Tendances
PS: J'ai relu ce message 2-3 fois avant de le poster par exemple... il n'est pas exclu qu'il y ait encore des fautes XD
Les virgules, ça compte? x'D *fuis*
#17 01/10/2015 à 19:17
- Ramda
- Élève
c'est juste une excuse et d'ailleurs ce sont les français natifs qui font le plus de fautes. Le français n'est pas ma langue maternelle et pourtant... Il suffit de lire souvent pour apprendre à écrire correctement. Mais je crois que c'est trop demander pour la génération actuelle (lire un livre ouah! trop dur...)
Bien que je sois globalement d'accord avec ton message, je voulais réagir sur cette partie.
ce sont les français natifs qui font le plus de fautes
Ca ne veut rien dire. J'habite sur une île qui est un DOM français depuis 2011 et les habitants natifs ne parlent pas français mais shimaore (un mélange de langues africaines et arabes, bref une langue locale quoi). Du coup, en famille et toussa ils parlent shimaore et apprennent le français en entrant en primaire. Eh bien crois-moi, encore au lycée leur français est déplorable, à l'écrit comme à l'oral.
Il suffit de lire souvent pour apprendre à écrire correctement.
Si ça peut aider dans la majorité des cas, c'est loin d'être une solution miracle. Je connais de grands lecteurs qui galèrent à écrire correctement...
#18 01/10/2015 à 19:27
- Aethy
[Eh bien crois-moi, encore au lycée leur français est déplorable, à l'écrit comme à l'oral.
Vu ce que j'ai vu en France métropolitaine, ça métonnerait que ce soit pire. En moyenne ceux qui ont appris le français a posteriori ont tendance à s'appliquer beaucoup plus que ceux qui le parlent depuis leur naissance. Je n'ai aucune honte à avouer que mon orthographe et grammaire dans ma langue maternelle (espagnol) sont pires que mon français
Quand c'est notre langue maternelle on apprend à la parler sans forcemment connaître le règles... et les apprendre après coup n'aide pas toujours. Je ne sais pas si le shimaore est radicalement différent du français, mais je sais que parfois la langue maternelle peut rendre difficile l'apprentissage de certaines autres langues. Par exemple c'est souvent très difficile pour ceux qui parlent des langues latines d'apprendre des langues comme le chinois /japonais/coréen et vice versa car la grammaire et cie sont radicalement différentes. Mais quand on veut, on peut
Faut juste travailler plus dur et faire plus d'efforts. Le problème ici est que beaucoup de gens ne font même pas l'effort.
Si ça peut aider dans la majorité des cas, c'est loin d'être une solution miracle. Je connais de grands lecteurs qui galèrent à écrire correctement...
Dans la vie, il n'existe aucune solution miracle. Du moment où ça aide la majorité des gens, on peut dire que c'est une solution qui à plus de chances de marcher que d'échouer. A force de lire certaines expressions, formes verbales et cie finissent par se graver dans la tête. Il ne faut pas oublier que certaines personnes ont aussi des problèmes du genre dyslexie, donc même en lisant beaucoup, ils galèrent.
Aethy a écrit :PS: J'ai relu ce message 2-3 fois avant de le poster par exemple... il n'est pas exclu qu'il y ait encore des fautes XD
Les virgules, ça compte? x'D *fuis*
Nan la ponctuation ne compte pas, je mélange les règles de ponctuation entre l'espagnol, le français et l'anglais donc j'ai abandonné cet aspect >.<
Dernière modification par Aethy (01/10/2015 à 19:33)
#19 01/10/2015 à 19:36
- Ramda
- Élève
Ramda a écrit :[Eh bien crois-moi, encore au lycée leur français est déplorable, à l'écrit comme à l'oral.
Vu ce que j'ai vu en France métropolitaine, ça métonnerait que ce soit pire.
Chiche ? (no comment sur la conversation de haute portée philosophique ^^)
#20 01/10/2015 à 19:38
- Aethy
Ramda, c'est juste du sms / kikoolol ça. J'ai vu pareil sur le mur fessebouc de ma cousine qui est pourtant née en France XD J'ai failli prendre l'avion pour l'étriper quand je l'ai vu écrire "comme même"...
Dernière modification par Aethy (01/10/2015 à 19:39)
#21 01/10/2015 à 19:44
- Ramda
- Élève
Non mais le problème c'est qu'au lycée ils écrivent pareil. Enfin, y a quelques lettres en plus mais globalement, les fautes grossières que tu vois, elles restent. ^^'
#22 01/10/2015 à 19:47
- Aethy
Si le français qu'on leur apprend à l'école c'est comme l'anglais enseigné en France, ça ne m'étonne pas XD
#23 01/10/2015 à 19:53
- ewane
- Midorima Grenouille
J'ai un peu de mal avec les fautes d'orthographe, ouais. Personne ne niera que c'est toujours plus agréable de lire un texte correctement écrit plutôt qu'un autre qui possède quelques fautes assez grosses. Mais, d'un côté, j'adore corriger les fautes des autres (sauf sur le net où je m'abstiens généralement). Évidemment, je corrige sans me moquer, c'est uniquement pour leur montrer leurs erreurs et les aider à ne pas s'enfermer dedans.
Par contre j'ai horreur lorsqu'une personne se plaint qu'on l'ai corrigé en utilisant le prétexte du "on n'est pas en cours, j'écris comme je veux". Je trouve ce raisonnement juste idiot; déjà parce que qu'importe l'endroit où on se trouve, ça reste la langue française et toutes les règles de grammaire qui vont avec, et deuxièmement parce que ce n'est pas ainsi qu'on s'améliore.
J'ai une amie irl qui fait partie de ces gens à l'orthographe médiocre et qui m'a demandé de l'aider pour s'améliorer, mais ça lui arrive souvent de m'envoyer bouler quand je la corrige "parce que c'est juste un brouillon donc on s'en fout". J'ai envie de la baffer dans ces moments :').
Dernière modification par ewane (01/10/2015 à 19:56)
ewane; prononcez éwané, écrivez sans majuscule et prosternez-vous merci.
Midorima.
#24 01/10/2015 à 19:59
- Alpacalypse
- Élève
Par contre j'ai horreur lorsqu'une personne se plaint qu'on l'ai corrigé en utilisant le prétexte du "on n'est pas en cours, j'écris comme je veux". Je trouve ce raisonnement juste idiot; déjà parce que qu'importe l'endroit où on se trouve, ça reste la langue française et toutes les règles de grammaire qui vont avec, et deuxièmement parce que ce n'est pas ainsi qu'on s'améliore.
+1
L'ALPACALYPSE EST PROCHE ! ... (゚ロ゚) !
#25 01/10/2015 à 21:37
- Naritan
- Créatrice de Tendances
J'ai une amie irl qui fait partie de ces gens à l'orthographe médiocre et qui m'a demandé de l'aider pour s'améliorer, mais ça lui arrive souvent de m'envoyer bouler quand je la corrige "parce que c'est juste un brouillon donc on s'en fout". J'ai envie de la baffer dans ces moments :').
+1! Comme je te comprends x')