Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 01/01/2016 à 23:49
- Turritopsis_nutricula
- Élève
Turritopsis nutricula
Turritopsis nutricula est une méduse de la classe des hydrozoaires.
Elle mesure à peine 4 ou 5 mm et est originaire de la mer des Caraïbes. Les immatures possèdent 8 tentacules tandis que les adultes en ont entre 80 et 90.
Caractéristiques
Elle serait immortelle mais uniquement biologiquement.
L'immortalité biologique a dans un premier temps été décrite sur les cellules cancéreuses, dont les mécanismes d'apoptose (mort cellulaire naturelle) sont bloqués, cela rendant ainsi la cellule cancéreuse exempte de vieillissement, mais la méduse, elle, peut « vieillir » et « rajeunir ». En effet, cette méduse serait capable dinverser son processus de vieillissement, et ainsi de retourner à sa forme juvénile après avoir atteint sa maturité sexuelle, et ce indéfiniment (théoriquement) grâce au processus de transdifférenciation. Cette immortalité concerne seulement son développement, qui aboutit, chez la plupart des êtres vivants, à la vieillesse et à la mort. Du fait de ses caractéristiques exceptionnelles, elle fait lobjet détudes par les biologistes et les généticiens.
Mais cette immortalité potentielle inquiète les scientifiques, car elle serait responsable de la prolifération de ces méduses à travers toutes les eaux du globe. Il est certain que laire de répartition de Turritopsis nutricula sétend un peu plus chaque année. Cependant, elle n'est pas immortelle au sens strict : elle n'est ni indestructible, ni exempte de maladies, de prédations ou d'accidents. On ne sait pas non plus si elle peut d'elle-même décider dinverser son processus de vieillissement ou si c'est un environnement spécifique qui le déclenche.
Selon V. Battaglia, son immortalité potentielle n'est pas la vraie raison de sa prolifération. On sait que de nombreuses autres espèces de méduses se multiplient un peu partout dans le monde à cause du réchauffement du climat et de lactivité humaine. La surpêche des principaux prédateurs des méduses est une possibilité, une autre hypothèse est que les navires et sous-marins ramènent involontairement dans tous les ports ces minuscules méduses qui se répandent quand on vide leau des ballasts.
« Nous nous inquiétons dune invasion silencieuse potentielle dans le monde entier » a déclaré le Dr. Maria Miglietta du Smithsonian Tropical Marine Institute.
Hors ligne
#2 20/01/2016 à 21:26
- HimeKuro
- Élève
Re : Turritopsis nutricula
Wow ! Salut à toi!
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Bernard le Bovier de Fontenelle
Hors ligne
Pages : 1