SailorFuku est un jeu de mode où tu incarnes une jeune lycéenne, dans la ville de SailorCity, au Japon.
Rencontre d'autres joueuses, évolue dans ta carrière et drague les personnages de ton choix !

Recherche

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17/06/2018 à 02:30

Pikyan
Élève

Oral de stage

Je rentre de mon voyage scolaire à Londres (ref mon poste sur ma famille d'accueil), mais juste avant de partir, en sachant que je suis partie dimanche à 6h et que je l'ai su le vendredi, notre prof principale nous donne les dates de l'oral de stage.

Pour poser le contexte vite fait, le voyage à Londres, c'était celui des 5èmes, mais la moitié des 4èmes a été acceptée comme y avait de la place. Donc ceux qui ont pas été accepté ont eu deux semaines de préparation. Samedi, j'ai pas pu commencer le diaporama et tout ce qui va avec, parce que j'avais d'autres travaux à faire liés au brevet et plus urgents.

J'étais malade tout le week-end et je récupérais de Londres, quand je réalise à 3h du mat (yess) que mardi, j'ai quand même mon oral de brevet. Au moins moi c'est pas lundi hmm

Je suis pas une grosse bosseuse de base, j'ai pas envie de travailler toute la journée ou quoi. C'est possible de faire un bon truc en deux jours pour l'oral du brevet? Jvous demande par rapport à votre expérience. Parce qu'autant je suis à l'aise en oral, autant je veux pas trop prendre ça à la légère (au pire je dors pas lundi mais voilà-)

Ah oui je suis dans une école privée bizarre, c'est pour ça que j'ai mon oral en quatrième.

#2 17/06/2018 à 05:57

Kracie
Élève

Re : Oral de stage

Oral du brevet ? o_O
J'ai passé le brevet il y a deux ans, et je ne me souviens pas avoir eu d'oral... xDD
Celui de l'Histoire des Arts tu veux dire ? Ou c'est un autre ?

#3 17/06/2018 à 08:45

xFrozenxHeartx
Élève

Kracie a écrit :

Oral du brevet ? o_O
J'ai passé le brevet il y a deux ans, et je ne me souviens pas avoir eu d'oral... xDD
Celui de l'Histoire des Arts tu veux dire ? Ou c'est un autre ?

Pareil, je me souviens qu'on a eu un oral de stage en janvier après notre stage de décembre, mais c'était genre 5 minutes et ça ne comptait pas dans la note du brevet xD

Sinon pour répondre à ta question Pykan, je pense que c'est chaud mais tu as quand même fait ton stage, donc logiquement tu te souviens encore de ce que tu as fait des tâches qui t'ont été confiées, etc. Je te recommande de faire un plan dès maintenant et d'apprendre ton oral dès aujourd'hui, histoire d'être bien préparée.

#4 17/06/2018 à 11:58

OhMyCherilee
Élève

Pour répondre à mes VDD, le brevet a changé il y a 1 ou 2 ans. L'oral d'histoire des arts n'existe plus. Les 3èmes ont maintenant un oral qui consiste à présenter un sujet choisi par l'élève : soit un "E.P.I" (un thème étudié durant les années de collège et qui concerne plusieurs matières + une problematique) ou soit un oral qui présente son stage. Et cet oral compte pour le brevet wink

Pikyan : Je pense que ce n'est pas impossible ! Comme xFrozenxHeartx a dit le plus urgent est de faire un plan pour que tu saches quel sujet tu va aborder à quel moment (un déroulé quoi, avec Intro + Présentation du sujet + Titre de la première partie...) en ajoutant des mots-clés. Si t'a déjà fait ça, t'a fait une bonne partie de l'oral. Si t'aimes pas trop bosser, tu peux mettre ton plan sur une petite fiche et la garder tout le temps avec toi pour y jeter des petits coups d'oeil de temps en temps.

Pour le diaporama, vu que tu dois pas mettre tout ton oral dedans, je pense que ça va être assez rapide. En une demi-journée je pense que c'est bon. Surtout ne le fais pas trop chargé avec de longs textes !

Peut-être que tu peux consacrer tout cette journée à la préparation du diaporama + le plan détaillé, et demain les révisions et l'entraînement?

Ne pas dormir lundi par contre c'est vraiment pas une solution, même si t'es à l'aise à l'oral je pense que ça faire monter ton stress et que tu vas perdre tes moyens, après à toi de voir. Mais pense bien à prendre des pauses.

+ Pour être bien préparée y'a pas mieux que de s'entraîner en se mettant dans les conditions de l'oral. Entraîne toi régulièrement, comme ça tu pourra voir si tu tiens 5 minutes.

Par contre ça me paraît bizarre que vous avez pas eu d'oral blanc ? o_o

Vous pouvez m'appeler Cherilee.

#5 17/06/2018 à 12:15

ewane
Midorima Grenouille

OhMyCherilee a écrit :

Pour le diaporama, vu que tu dois pas mettre tout ton oral dedans, je pense que ça va être assez rapide. En une demi-journée je pense que c'est bon. Surtout ne le fais pas trop chargé avec de longs textes !

Perso je conseillerai même de ne mettre que des visuels et pas de texte, vu que c'est censé accompagner ton propos et pas juste répéter ce que t'es en train de dire. À la limite tu peux ajouter les informations qui vont pas être très accrocheurs à l'écoute type dates, chiffres & pourcentages, noms de personnes/événement/autres.

ewane; prononcez éwané, écrivez sans majuscule et prosternez-vous merci.

Midorima.

#6 18/06/2018 à 17:44

Pikyan
Élève

Merci pour les réponses!

Ah non mais en soit le par coeur (pas vraiment, c'est un oral et je suis assez à l'aise, donc je peux y aller sans bosser trop cette partie hmm) et le diapo y a pas de problème. + j'ai fait le rapport écrit et j'ai déjà été notée, du coup, c'est juste mettre sous la forme de diapo et parler.

J'avais surestimé le problème aha, j'ai vu l'oral de ceux qui sont passés aujourd'hui, et c'est crème.

Pour les sailors plus âgées: oui du coup, plus d'histoire des arts, juste un oral de stage et d'epi (Des activités reliant trois matières). Il faut tenir 7 minutes piles (timées par rapport au diapo), pas avoir de fiches, et non, pas d'oral blanc. On a pas été préparés du tout en fait? Même pour l'écrit, on est arrivé un peu comme des touristes, mais ça, j'espère que c'est juste mon école.

Je voulais m'assurer que tout le monde n'ait pas préparé son oral 3 semaines en avance, mais j'avais oublié que c'était une réforme récente.

Du coup, pour les troisièmes qui ont fait l'oral de stage, vous avez fait comment?

#7 18/06/2018 à 18:09

Melodelfe
Créatrice de Tendances

Je ne pense pas qu'il faut stresser pour l'oral de stage, si tu tiens bien l'oral, un plan précis et que tu montres que tu es à l'aise c'est déjà des très bons points. J'ai fais tout le travail sur l'oral de stage un jour avant le fameux oral et j'ai réussi à avoir 19,5/20 ! (même si c'est pas une très bonne idée de s'y prendre la veille) Je suis sûre que tu peux réussir !

Je ne pense pas que grand monde prépare son oral des semaines en avance !

Dernière modification par Melodelfe (18/06/2018 à 18:54)

Pied de page des forums