SailorFuku est un jeu de mode où tu incarnes une jeune lycéenne, dans la ville de SailorCity, au Japon.
Rencontre d'autres joueuses, évolue dans ta carrière et drague les personnages de ton choix !

Recherche

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18/05/2020 à 21:48

Fushigi
Élève

Comment rendre les votes du festival plus attractifs ?

                                        Salut à tous !
L'idée de base et la mise en situation de Fushigi qui a écrit :

Je viens d'aller voter pour les festivals du moment et j'ai trouvé ce moment in-ter-mi-nable !

En fait, je me force à aller jusqu'au bout pour ne pas pénaliser les sailors en fin de liste que je n'aurais pas vu. (Je dois avouer que je craque souvent et que j'abandonne à la fin.)

Le problème, c'est qu'avec toutes les tenues identiques ou parfois (sans vouloir heurter personne) moins originales au fur et à mesure des votes (bien que je suis parfois surprise vers la fin), je me lasse et j'arrête.

Je cherchais donc une idée pour tenir jusqu'à la fin.

Au début je voulais appeler ce topic :

Voir l'évolution des votes donnés lors des festivals

Car c'est la seule idée que j'ai trouvé pour le moment. Je me suis dit que si je savais le nombre de sailors pour lesquelles je devais encore voter (avec une jauge par exemple), je tiendrais jusqu'à la fin. Si ça se trouve, j'arrête parfois alors qu'il ne reste que quelques sailors à passer.

Enfin, si j'ai décidé de changer le nom, c'est parce qu'il y a sans doute beaucoup plus créatif comme idée. Donc au lieu de vous imposer cette idée, on pourrait peut-être chercher ensemble.

Il est vrai que Moe a déjà rendu cela un peu plus attractif en monétisant les 20 premiers choix qui rentrent dans le rang de la majorité. Mais personnellement, une fois que j'ai eu mes 20 sf et qu'il y a un peu plus de participantes que d'habitude, je laisse tomber. Alors, je pense qu'on pourrait peut-être continuer sur cette lancée et aller un peu plus loin.

Par contre, je ne pense pas que l'argent soit nécessairement le moyen d'attirer les foules. Il y a sûrement d'autres solutions qui pourraient être assez divertissantes.

Du coup, vous êtes pour ma jauge ou vous avez d'autres idées ?

(désolée si je ne vous mentionne pas, mais par facilité, j'ai préféré tout condenser en une fois. Est-ce vraiment important pour vous ? Je peux modifier cela si vous le préférez. smile)

Les idées proposées  ( certaines semblent être possibles à mettre en place simultanément) :

information/présentation

♦ Une jauge et/ou un décompte
   → L'idée d'une jauge reste sympa, ne fut-ce qu'à titre informatif par rapport à l'avancée.

♦ système de vote de 1 à 5
  → votes individuels permettant de juger la pertinence ou le HS de la tenue

♦ système de duel avec gradation de 0 à 6
  → si l'une a 0, l'autre à 6,  si une a 1, l'autre a 5, si une a 2, l'autre a 4, etc
  → s'il est trop difficile de trancher, on vote 3, ce qui fait une égalité, pareil si les deux sont HS ou bien on peut choisir d'ignorer, de ne pas voter pour les HS
  → juge la pertinence de tenues et diminue le nombre de vote en même temps

récompenses/obligations

♦ récompenser les votantes par pallier
  → ex : 5 SF tous les 20 votes, ou comme ça a été mentionné tous les x% (Pour chaque vote, on affiche 2 sailors. Donc pour 600 sailors il faut faire 300 votes, alors 5% de votes pour 600 participantes = 15 votes)
  → ex : donner des récompenses aléatoires similaires au primes surprises qui pourraient apparaître à n'importe quel moment au cours du vote ?

♦ récompenser les sailors qui votent pour tous les participants.
  → Il ne faudrait pas une récompense démesurément grande, mais suffisante pour motiver les troupes
  → ex : 50 SF ?

♦ intégrer les votes des festivals aux objectifs de niveau
   → ex : "Voter 100 fois aux festivals" (qui est du coup assez facile à valider, ça obligerait certain.e.s sailors qui ne votent peut-être jamais à participer)
   → ex : "Voter pour tous.tes les participant.e.s d'un festival" ?
   → ex :"voter X fois aux festivals"
   → ex : "gagner X $f grâce aux festivals"
   → ex : "voter X fois pour les 3 premières places du podium" (pour remplacer les "ratés", "bien joué" qui entravent l'originalité)

♦ créer de nouveaux trophées qui récompenseraient le nombre de votes aux festivals donnés
  (réintroduction des trophées dans la place hehe)

  → ex : un trophée tout les 100, puis 1000, puis 10 000 votes

limitation/restriction des participations (en vue de diminuer le nombre de votes à donner et les HS)

♦ rendre la participation payante

  → ex : 15 SF pour participer
  → ex : 2 pts d'énergie pour participer (ou les deux cumulés)

Problème rencontré : risque de votes aléatoires. Comment résoudre cela ?

Dernière modification par Fushigi (21/05/2020 à 13:29)


Rose.

Hors ligne

#2 19/05/2020 à 03:29

raining-tears
Élève

Re : Comment rendre les votes du festival plus attractifs ?

Pour la jauge, je suis pour!!

Pour des idées alternatives même si la tienne est la meilleure selon moi :

-Changer le système des 20sf. Au lieu de compter sur les 20 premiers votes, pourquoi ne pas séparer par tranche de 5% ? On serait réellement récompensées pour voter plutôt qu'être récompensées ou punies en fonction de nos goûts personnels x) J'explique : si tu vote pour 5% des participantes, obtiens 1 sf. Si tu vote pour 70% des participantes, tu obtiens 14 sf. Donc il faudra voter pour toutes les participantes pour obtenir tous les 20 sf.

-Attribuer 0,5 (chiffre au hasard) point bonus à celles qui auront voté pour toutes les participantes si elles ont participé au festival en question.

Dernière modification par raining-tears (19/05/2020 à 03:29)


✦⋆⋅☆⋅ Pars à l'aventure au Repaire des Geekettes, un monde parallèle à SailorFuku ⋅☆⋅⋆✦
⁺˚*・༓‧͙ Récolte des coquillages chez Coquillages & co. pour faire le plein de Rubys ! ‧͙༓・*˚⁺

Hors ligne

#3 19/05/2020 à 11:16

BackDawn
Créateur de Tendances

Re : Comment rendre les votes du festival plus attractifs ?

J'admets que la jauge serait sympa mais en même, je pense qu'elle pourrait autant me motiver que me démotiver.. Genre si je vois qu'à une centaine de votes, la jauge a à peine avancé, j'vais laisser tomber. Bien sûr ça dépendra alors du nombre de participant.e.s mais vu que les festivals ont été rajouté aux objectifs, y'en a forcément beaucoup.

raining-tears a écrit :

-Changer le système des 20sf. Au lieu de compter sur les 20 premiers votes, pourquoi ne pas séparer par tranche de 5% ? On serait réellement récompensées pour voter plutôt qu'être récompensées ou punies en fonction de nos goûts personnels x) J'explique : si tu vote pour 5% des participantes, obtiens 1 sf. Si tu vote pour 70% des participantes, tu obtiens 14 sf. Donc il faudra voter pour toutes les participantes pour obtenir tous les 20 sf.

-Attribuer 0,5 (chiffre au hasard) point bonus à celles qui auront voté pour toutes les participantes si elles ont participé au festival en question.

Je suis pas hyper fan de ces idées. Encore la première pourquoi pas mais ça ne me motivera pas si y'a beaucoup de participant.e.s. Faire des centaines de votes juste pour 20 SF, y'a plus motivant. Après, si la somme est supérieur à 20 SF, pourquoi pas.. Mais faut que la récompense reste équilibrée aussi.
& pour la deuxième, j'ai du mal avec l'idée d'attribuer un bonus qui a rien à voir avec la tenue créée pour le festival (j'ai déjà un peu de mal avec les points de style bonus, j'préférerais que y'ait que la tenue créée en tant que telle qui compte mais c'est une autre histoire). Bien sûr le bonus est "négligeable" s'il est de 0,5 donc je sais pas ?


Personnellement, j'avais pensé que les votes des festivals auraient pu être intégrés aux objectifs de niveau comme il était intégré pour certains de voter/commenter en CDT (je sais pas si c'est encore le cas, ça remonte à loin tout ça). Mais si c'est un objectif du genre "Voter 100 fois aux festivals" qui est du coup assez facile à valider, ça obligerait certain.e.s sailors qui ne votent peut-être jamais à participer. L'objectif pourrait aussi être "Voter pour tous.tes les participant.e.s d'un festival" ?
Après ce n'est pas rendre attractif les votes mais les rendre obligatoires, hem. J'dis pas non plus que c'est une super idée et que c'est ce qu'il faut mettre en place, loin de là. J'en suis moi-même pas entièrement convaincu mais si ça peut alimenter une réflexion sur le sujet.


Enfin, tout ça pour dire que je suis pour cette idée mais sans vraiment avoir de solution.
(mon intervention aide beaucoup n'est-ce pas ?)

Hors ligne

#4 19/05/2020 à 12:07

ewane
Midorima Grenouille

Re : Comment rendre les votes du festival plus attractifs ?

Le problème c'est que rendre les votes de festival attractif avec des bonus risque d'engendrer une vague de sailors qui votent sans réfléchir – pour gagner les bonus en y passant le moins de temps possible.

L'idée de la jauge c'est sympa, c'est toujours bien de savoir combien de votes on a donné, même si on compte pas aller jusqu'au bout.

Je pense qu'intégrer un objectif de vote c'est la meilleure idée mais juste "voter X fois aux festivals" ça va pas forcer les sailors à voter "intelligemment", du coup j'avais pensé à quelque chose comme "gagner X $f grâce aux festivals" ou "voter X fois pour les 50 premières places du podium" (je sais pas si cette formulation est claire mais en gros: si pour le festival 'J'aime le rose' 3 des sailors auxquel.le.s on a voté ont fini dans les 50 premières places, ça nous donne 3 pts).


ewane; prononcez éwané, écrivez sans majuscule et prosternez-vous merci.


Midorima.

Hors ligne

#5 19/05/2020 à 12:16

Strawberries
Créatrice de Tendances

Re : Comment rendre les votes du festival plus attractifs ?

Personnellement, j'aimerais que plusieurs points soient modifiés pour rendre les votes plus agréables dans les festivals :

♦ Avant tout, je déteste le système de "Raté". Si le but c'est de voter comme tout le monde alors autant élire les sailors en tête au bout de 5 min hein, ça sera plus vite réglé. On ne récompense plus l'originalité sinon on est soi-même "pénalisé".

♦ Il y a trop de HS, voter est d'un ennui mortel. Sur 20 duels je donne des points à peut-être quoi... 2 ou 3 sailors? Pour limiter les HS, la participation devrait redevenir payante (15 SF), au lieu de donner lieu à une récompense dès le moment de la participation. En l'état actuel c'est juste infernal de voter.

♦ Je suis pour l'idée de récompenser les votantes par pallier. Peut-être 5 SF tous les 20 votes, ou comme ça a été mentionné tous les x% (sur 600 participante, 5% représente 30 votes, à titre informatif) ? (Après cela pourrait encourager les votes aléatoires donc à méditer). On pourrait peut-être envisager de récompenser les sailors qui votent pour toutes les participantes. (50 SF ?).

♦ Je suis pour l'idée d'un jauge ou d'un décompte !

♦ Je n'aime pas du tout le système de duel. Les 3/4 du temps soit je ne vote pour aucune des deux, soit je voudrais voter pour les deux et je suis obligée de trancher. Je préférais les passages individuels (mais je conçois qu'avec le nombre actuel de votantes ce ne soit peut-être plus envisageable).

Dernière modification par Strawberries (19/05/2020 à 12:17)

Hors ligne

#6 19/05/2020 à 12:25

Tsukiiyo
Élève

Re : Comment rendre les votes du festival plus attractifs ?

Je pensais à un système de vote de 1 à 5 par exemple, qui permettrait de juger si la tenue de la Sailor est bien dans le thème / original.

Sinon, pour ce qui est de la jauge, je suis totalement Pour. Je ne vais généralement pas jusqu'au bout.

Strawberries a écrit :

Personnellement, j'aimerais que plusieurs points soient modifiés pour rendre les votes plus agréables dans les festivals :

♦ Avant tout, je déteste le système de "Raté". Si le but c'est de voter comme tout le monde alors autant élire les sailors en tête au bout de 5 min hein, ça sera plus vite réglé. On ne récompense plus l'originalité sinon on est soi-même "pénalisé".

Souvent je suis en désaccord avec la majorité donc je ne gagne que rarement les SF lol

Hors ligne

#7 19/05/2020 à 12:38

Strawberries
Créatrice de Tendances

Re : Comment rendre les votes du festival plus attractifs ?

Tsukiiyo a écrit :

Je pensais à un système de vote de 1 à 5 par exemple, qui permettrait de juger si la tenue de la Sailor est bien dans le thème / original.


Ooohh ! Ça, c'est une bonne idée ! Et si on reçoit trop de 1, on serait automatiquement viré des participants. Ça pourrait permettre de vite "faire le tri" et les votes seraient plus dynamiques ! Parfois, même si je vote pour deux tenues, je trouve certaines plus méritantes que d'autres. Avec ce système on pourrait vraiment doser entre 3, 4 et 5 étoiles !

Dernière modification par Strawberries (19/05/2020 à 12:38)

Hors ligne

#8 19/05/2020 à 13:11

fripouille*
Élève

Re : Comment rendre les votes du festival plus attractifs ?

Alors moi ce que je me demande c'est: est-ce que si on ne vote pas pour toutes les participantes cela en pénalise-t-il vraiment ?
Les participantes sont présentées de façon à peu près aléatoire lors des votes, donc même si tout le monde ne vote que pour les 20 premières qu'elles voient apparaitre, chaque participante apparait des fois en premiers et des fois en fin de liste non ? Donc si on est suffisamment à voter que pour les 20 premiers duels qu'on voit, au final ça s'équilibre vous ne pensez pas ?

J'ai pas eu le temps de fouiller parmi les annonces de Moe à propos des festivals, mais je me souviens avoir vu que le nombre de fois où une participante est soumise au vote est pris en compte lors de l'affichage des duels, pour que tout le monde passe à peu près autant de fois (ou alors je m'en suis convaincue toute seule, c'est possible)

J'ai peut-être pas assez bien réfléchis la question, mais personnellement je ne me force pas à voter pour toutes les participantes (parce que c'est très long et je vois beaucoup de hs) et je pense pas que cela impacte le score des sailors pour lesquelles je n'ai pas voté (puisque, dans l'ordi de d'autres votantes, elles seront peut-être au début de la liste...)
(à méditer.)

Après, il y a beaucoup d'autres idées chouettes dans ce topic, comme le système de vote de 1 à 5 (0 pour les HS serait bien aussi)... et clairement oui il y a du HS mais aussi parce que les sailors avec un faible niveau n'ont souvent pas une garde robe assez fournie pour être "bien dans le thème", et maintenant que c'est un objectif pour augmenter en niveaux, ça force à participer avec une tenue HS...


★✩ Ravie d'être de retour sur le jeu ✭☆
✿❀ 11/09/2010 ❀✿
(•ᴗ•)

Hors ligne

#9 19/05/2020 à 15:45

Fushigi
Élève

Re : Comment rendre les votes du festival plus attractifs ?

Salut, alors pour faire le point sur les idées apportées jusqu'à présent, j'ai repris les idées de chacun et j'ai rajouté les miennes qui surgissaient au fur et à mesure de ma lecture

(désolé si je ne vous mentionne pas, mais par facilité, j'ai préféré tout condenser en une fois, est-ce vraiment important pour vous ? Je peux modifier cela si vous le préférez)

En ce qui concerne la question de savoir si des sailors sont pénalisées si on ne vote pas jusqu'à la fin, j'ai tendance à penser que oui, mais c'est vrai qu'il faudrait se renseigner à nouveau auprès de Moe. Pour ma part, je remarque souvent que les premières sailors présentées sont plus souvent dans le thème et ont beaucoup plus de points que les dernières. Je me suis dit que si elles étaient vraiment présentées de manières aléatoires, je devrais parfois tomber sur des duels dans lequel il y a une sailors avec trop peu de points et une avec un grand nombre. Cela serait plus logique et signifierait que la sailors en fin de liste a réellement autant de chance que la première d'être présentée.


Résumons  les idées proposées :

information/présentation

♦ Une jauge et/ou un décompte
   → L'idée d'une jauge reste sympa, ne fut-ce qu'à titre informatif par rapport à l'avancée.

♦ système de vote de 1 à 5
  → votes individuels permettant de juger la pertinence ou le HS de la tenue

♦ système de duel avec gradation de 0 à 6
  →   si une à 1, l'autre à 5, si une à 2, l'autre à 4, si l'une à 0, l'autre à 6
  → juge a pertinence de tenues et diminue le nombre de vote en même temps
  → s'il est trop difficile de trancher, on vote 3, ce qui fait une égalité, pareil si les deux sont HS



Tsukiiyo a écrit :

Je pensais à un système de vote de 1 à 5 par exemple, qui permettrait de juger si la tenue de la Sailor est bien dans le thème / original.

Je pensais même à aller plus loin en le fusionner le duel et la gradation.

Strawberries a écrit :

Et si on reçoit trop de 1, on serait automatiquement viré des participants. Ça pourrait permettre de vite "faire le tri" et les votes seraient plus dynamiques ! Parfois, même si je vote pour deux tenues, je trouve certaines plus méritantes que d'autres. Avec ce système on pourrait vraiment doser entre 3, 4 et 5 étoiles !

Je ne suis pas pour virer les sailors avec trop de 1 car ce n'est pas fairplay pour les sailors qui n'ont pas mieux dans leur garde robe, les nouvelles. D'une autre part, elles auraient pu s'abstenir de participer, mais il leur faut de l'expérience et se faire jeter des festivals dès le départ, va leur retirer l'envie de jouer, alors qu'avec le temps, elles auraient pu s'améliorer. L'idée des récompenses ou du podium les motiveraient à faire mieux.

récompenses/obligations

♦ récompenser les votantes par pallier

  → ex : 5 SF tous les 20 votes, ou comme ça a été mentionné tous les x% (sur 600 participante, 5% représente 30 votes, à titre informatif) ? (Après cela pourrait encourager les votes aléatoires donc à méditer).
  → ex : donner des récompenses aléatoires similaires au primes surprises qui pourraient apparaître à n'importe quel moment au cours du vote ?

♦ récompenser les sailors qui votent pour tous les participants.

  → Il faudrait une récompense par démesurément grande, mais suffisante pour motiver les troupes
  → ex : 50 SF ?

♦ intégrer les votes des festivals aux objectifs de niveau

   → ex : "Voter 100 fois aux festivals" qui est du coup assez facile à valider, ça obligerait certain.e.s sailors qui ne votent peut-être jamais à participer.
   → ex : "Voter pour tous.tes les participant.e.s d'un festival" ?
   → ex :"voter X fois aux festivals"
   → ex : "gagner X $f grâce aux festivals"
   → ex : "voter X fois pour les 3 premières places du podium"

Ewane a écrit :

: "voter X fois pour les 50 premières places du podium" (si pour le festival 'J'aime le rose' 3 des sailors pour lesquelles on a voté ont fini dans les 50 premières places, ça nous donne 3 pts)

Je ne pense pas que cela soit une bonne idée, car on ne connait pas le classement des 50 premiers et donc ce n'est pas très intéressant. Par contre, voter pour les gagnants au podium serait plus pertinent, car il n'y en a que 3 et ils sont présentés dans les annonces. C'est un peu plus fun de voir que ceux pour qui ont a voté ont gagné

Cela pourrait aussi compenser le problème de Strawberries :

Strawberries a écrit :

♦ Avant tout, je déteste le système de "Raté". Si le but c'est de voter comme tout le monde alors autant élire les sailors en tête au bout de 5 min hein, ça sera plus vite réglé. On ne récompense plus l'originalité sinon on est soi-même "pénalisé".

♦ créer de nouveaux trophées qui récompenseraient le nombre de votes aux festivals donnés
  (réintroduction des trophées dans la place hehe)

  → ex : un trophée tout les 100, puis 1000, puis 10 000 votes

limitation/restriction des participations (en vue de diminuer le nombre de votes à donner et les HS)

♦ rendre la participation payante

  → ex : 15 SF pour participer
  → ex : 2 pts d'énergie pour participer (ou les deux cumulés)


Rose.

Hors ligne

#10 19/05/2020 à 16:35

LittleAnnie
Élève

Re : Comment rendre les votes du festival plus attractifs ?

Bonsoir !

J'ai lu tous les avis mais je ne me baserai ici que sur le post modifié de @Fushigi pour n'entraîner aucun malentendu.

Je suis contre :

  • L'idée d'une récompense des votant(e)s par palier pour la raison elle-même évoquée dans la présentation à savoir le risque d'augmentation des votes aléatoires ;

  • L'idée d'une récompense des sailors ayant voté pour tous les participants. Certes cela inciterait les sailors à voter pour un maximum de participants, mais ne rencontrerions-nous pas le même problème des votes aléatoires ?

  • L'intégration des votes des festivals aux objectifs. Inciter à voter X fois pour valider l'objectif revient encore une fois au problème des votes aléatoires de mon point de vue. Je partirais néanmoins sur la piste proposée par @ewane si vraiment l'idée était retenue.

Je suis neutre sur :

  • La création de trophées en fonction du nombre de votes donnés aux festivals. Certes les trophées sont aujourd'hui moins prisés qu'auparavant mais encore une fois comment s'assurer que le vote au pif ne gâche les résultats des festivals ?

  • L'idée de rendre la participation payante. Je conçois que voir défiler des dizaines de sailors HS est désagréable au possible, mais faire payer les nouveaux joueurs une somme qu'ils auraient pu investir dans un élément de costume par exemple, non très peu pour moi, surtout que participer aux festivals est déjà une contrainte nouvelle. En revanche, les points d'énergie, pourquoi pas.

Je suis pour :

  • La jauge et/ou le décompte, nous saurions dès le départ si nous avons assez de temps irl pour voter pour tout le monde ou non ;

  • Le système de vote de 1 à 5. Avec le système binaire actuel, je ne vote que pour les sailors que je verrais volontiers sur le podium, ne donnant aucun point à des sailors pour lesquelles j'aurais cependant volontiers voté avec un système plus développé ;

  • Le système de duel avec gradation de 0 à 6. Il me semble tout à fait correct.

Vous l'aurez certainement compris, je suis très perturbée par les votes aléatoires. Je trouve déjà aujourd'hui que certains résultats sont parfois pour le moins étranges, alors encourager les votes au pif, non vraiment non merci ...

Bonne soirée, et merci pour ton travail de récapitulation !

Annie. ♥

Hors ligne

#11 19/05/2020 à 16:43

Enobaria
Créatrice de Tendances

Re : Comment rendre les votes du festival plus attractifs ?

Je suis très intéressée par une modification du vote ! Les propositions de ce topic font beaucoup de sens à mon avis et je suis intéressée par la plupart.

Très souvent un dilemme me donne tout de suite envie d'arrêter de voter : le fait de voter "égalité" pour 2 tenues que je juge excellentes puis voter "égalité" pour 2 tenues qui me paraissent hors sujet. Au final je donne le même avis neutre pour 4 sailors, pour qui j'aurai voulu voter doublement positivement puis doublement négativement. Je ne suis pas satisfaite par le fait de comparer les participantes (le "raté" est très frustrant), je préfèrerais nettement noter chacune une par une.

Dernière modification par Enobaria (19/05/2020 à 16:43)


C'est le jour où tu saisis le sens de tous ces signes bizarres que tu trouvais incompréhensibles
que tu perçois l'enfant s'éloigner de toi.

Hors ligne

#12 19/05/2020 à 17:25

Fushigi
Élève

Re : Comment rendre les votes du festival plus attractifs ?

Je me rends compte qu'il y a vraiment un souci au niveau du risque des votes aléatoires. C'est pour cette raison que la plupart des idées de récompenses ou d'obligations sont controversées.

Je pense que l'idée la plus pertinente pour éviter cela est l'introduction de l'objectif suivant : "voter X fois pour les 3 premières places du podium" (pour remplacer les "ratés", "bien joué" qui entravent l'originalité) proposé de base par @Ewane. Cela fait d'une pierre 3 coups
1) obliger les sailors à voter (bien qu'elles risquent encore de se lasser au bout d'un moment et lacher)
2)les pousser à avoir des votes réfléchis pour retrouver sur le podium les tenues qu'elles ont préférés
3) laisser tout de même une place à l'originalité car on ne cherche pas directement à rejoindre l'avis des autres, mais à trouver le meilleur à nos yeux

Cependant, une fois l'objectif réussi, rebelote : désintérêt pour les votes au festival. Je comprends mieux le choix de Moe d'essayer de faire rejoindre les avis, cela permet de réfléchir un peu plus.

Je pense qu'il faudrait se concentrer sur un moyen d'éviter les choix aléatoires si on veut pouvoir mettre en place toutes les autres idées qui attireraient les foules.

Pour se faire, il faut susciter l'intérêt, avec quoi, comment ?

EDIT : J'ai laissée mes idées, mais ça m'a l'air trop ambitieux donc oublions ^^

- des animations ?

- des commentaires attractifs après chaque votes ? (ex : "cette tenue mérite-t-elle le podium ?", "hum, pas mal", "peu mieux faire", "stay focus", "savais-tu qu'à l'origine, le défilé était sur un tapis rouge ?", "tu as acheté de nouvelles tenues toi ?", "funfact: blablabla", ça à l'air con, mais je suis en train de rechercher sur internet comment susciter l'intérêt haha)

- la possibilité de chat à coté des votes ? (risque de spoil, de triche, de pub, oui oui j'entends bien, mais on aura aussi envie d'y rester, on se dira "mince, le festival est fini, fin du chat", ou les commentaires iront dans le sens "vous pensez quoi de cette interprétation". Il y a aussi des risques de "top nul les HS, je laisse tomber", franchement, je ne sais pas comment gérer ça, mais ça a quand même l'air cool mdr. )


- ou alors (OMG LA BONNE IDEE QUI VIENT DE ME VENIR EN TETE) toutes les récompenses sont données par pallier, par nombre de votes,'à la fin des votes, ou tout à la fois, peu importe. La règle : récompense donnée SI on rejoint l'avis des autres sailors. Le souci, c'est qu'on ne le sait pas immédiatement (pas de notification "bien joué ou "raté"). On se rend compte que l'on a bien choisi au fur et à mesure du vote (dont on voit la progression avec notre petite jauge), parce que nous recevons des récompenses. Donc on ne les reçoit pas en fonction du nombre ou du pourcentage de votes donné mais en fonction du nombre et du pourcentage de votes donnés EN ACCORD AVEC LES AUTRES. Différence ? On ne sait pas ce qui est en accord ou pas, puisque ce n'est pas notifié. On se dit juste "hum, je dois bien choisir", on est plus concentré

Pourquoi je pense que l'originalité est mieux protégée ainsi ?
-Parce que voir immédiatement les préférences des autres va biaiser ton avis, alors que quand tu ne le vois pas, tu continues à suivre ton instinct, tes goûts, en te disant juste que les filles ont bon goût aussi.

-Parce qu'en voyant que les autres avaient tendance a voter pour x ou y nuance (le port d'un sac, d'un accessoire, un style particulier, une certaine interprétation), on comprend que c'est ce qu'il faut faire aussi.
Ex. de thème : Je suis connue
Faut-il se cacher des paparazzis, faut-il ressembler à une célébrité, faut-il incarner un cosplay connu ?
Si je vois après 5-6 votes, que la majorité a penché pour une interprétation en particulier, je vais être tentée de suivre. Par contre, si je ne sais pas, je vais continuer avec ce qui me semble le plus correct.

Dernière modification par Fushigi (21/05/2020 à 19:21)


Rose.

Hors ligne

#13 19/05/2020 à 17:31

Fushigi
Élève

Re : Comment rendre les votes du festival plus attractifs ?

Enobaria a écrit :

Très souvent un dilemme me donne tout de suite envie d'arrêter de voter : le fait de voter "égalité" pour 2 tenues que je juge excellentes puis voter "égalité" pour 2 tenues qui me paraissent hors sujet. Au final je donne le même avis neutre pour 4 sailors, pour qui j'aurai voulu voter doublement positivement puis doublement négativement. Je ne suis pas satisfaite par le fait de comparer les participantes (le "raté" est très frustrant), je préfèrerais nettement noter chacune une par une.

Petite solution : choisir d'ignorer (de ne pas voter) quand c'est 2 HS, et donner 3 points à chacun quand c'est difficile de trancher et qu'on aime pareillement ? Ca me semble être juste, car ça reste un concours et qu'il faut quand même voter et "éliminer" certains du podium sans toujours se dire "mais les deux méritent". Oui, mais il faut trancher, il n'y aura que 3 au podium, alors donner des points également à chacun (mais réduit, car 3 seulement) permet d'avancer avec un vrai esprit de jury. Qu'en penses-tu ?


Rose.

Hors ligne

#14 19/05/2020 à 17:34

LittleAnnie
Élève

Re : Comment rendre les votes du festival plus attractifs ?

Re ! Je réagirai probablement aux nouvelles idées plus tard, mais ce point m'a interpellée.

Fushigi a écrit :

Pourquoi je pense que l'originalité est mieux protégée ainsi ? Parce que voir immédiatement les préférences des autres va biaiser ton avis, alors que quand tu ne le vois pas, tu continues à suivre ton instinct, tes goûts, en te disant juste que les filles ont bon goût aussi. C'est psychologique.

Je ne comprends pas bien en quoi l'affichage des PTS après son propre vote peut biaiser ledit vote. Ou présumes-tu que le votant réalisant que son vote ne concordait pas avec la majorité va par la suite voter à l'opposé de son "instinct" ?

Dernière modification par LittleAnnie (19/05/2020 à 17:35)

Hors ligne

#15 19/05/2020 à 17:50

Fushigi
Élève

Re : Comment rendre les votes du festival plus attractifs ?

Parce qu'en voyant que les autres avaient tendance a voter pour x ou y nuance (le port d'un sac, d'un accessoire, un style particulier, une certaine interprétation), on comprend que c'est ce qu'il faut faire aussi.
Ex. de thème : Je suis connue
Faut-il se cacher des paparazzis, faut-il ressembler à une célebrité, faut-il un cosplay connu ?
Si je vois après 5-6 votes, que la majorité a penché pour une interprétation en particulier, je vais être tentée de suivre. Par contre, si je ne sais pas, je vais continuer avec ce qui me semble le plus correct.

EDIT : Je me suis un peu emballée je crois. Maintenant que je lis vos réponses, j'ai été trop loin dans mon raisonnement ^^'

Du coup, oublions cette proposition. Faudrait trouver une autre manière pour éviter les votes aléatoires

Dernière modification par Fushigi (20/05/2020 à 22:05)


Rose.

Hors ligne

#16 19/05/2020 à 22:41

Strawberries
Créatrice de Tendances

Re : Comment rendre les votes du festival plus attractifs ?

Fushigi a écrit :

Parce qu'en voyant que les autres avaient tendance a voter pour x ou y nuance (le port d'un sac, d'un accessoire, un style particulier, une certaine interprétation), on comprend que c'est ce qu'il faut faire aussi.
Ex. de thème : Je suis connue
Faut-il se cacher des paparazzis, faut-il ressembler à une célebrité, faut-il un cosplay connu ?
Si je vois après 5-6 votes, que la majorité a penché pour une interprétation en particulier, je vais être tentée de suivre. Par contre, si je ne sais pas, je vais continuer avec ce qui me semble le plus correct.

Je suis assez mitigée. Personnellement je trouve assez facile de deviner la tenue qui aura le plus plu (jolie robe, pas de couleurs trop criardes ou de styles trop particulier, de préférence un peu mignon ou grosse tenue qui pète). Mais ce ne sera pas nécessairement la tenue qui me plaît le plus à moi. Tant qu'on reste dans cette optique de voter pour suivre la majorité tout le monde va suivre le même raisonnement et rester "safe" au détriment de nos goûts ou de l'originalité. Par contre je suis d'accord que ça influencerait peut-être moins notre interprétation d'un thème, mais jusqu'ici les votes ne m'ont jamais influencée là dessus (mais je ne fais pas non plus la course aux SF, c'est vrai, donc je m'en fous un peu de pas être dans le mouvement haha).

EDit : Et pour rebondir sur la participation payante en SF qui désavantagerait les jeunes joueuses, je suis aussi mitigée. Avant, ça se faisait et il était assez facile de regagner sa mise (c'était quasiment systématique pour peu qu'on le fasse un peu sérieusement), mais déjà à l'époque j'avais une garde-robe bien fournie donc peut-être que mon opinion est biaisée.

Dernière modification par Strawberries (19/05/2020 à 22:44)

Hors ligne

#17 20/05/2020 à 06:21

raining-tears
Élève

Re : Comment rendre les votes du festival plus attractifs ?

Strawberries a écrit :

♦ Je suis pour l'idée de récompenser les votantes par pallier. Peut-être 5 SF tous les 20 votes, ou comme ça a été mentionné tous les x% (sur 600 participante, 5% représente 30 votes, à titre informatif) ?

Je n'ai pas tout lu, mais avant d'oublier, je tiens à rectifier : pour chaque vote on affiche 2 sailors. Donc pour 600 sailors il faut faire 300 votes, alors 5% de votes pour 600 participantes = 15 votes en réalité ^^


✦⋆⋅☆⋅ Pars à l'aventure au Repaire des Geekettes, un monde parallèle à SailorFuku ⋅☆⋅⋆✦
⁺˚*・༓‧͙ Récolte des coquillages chez Coquillages & co. pour faire le plein de Rubys ! ‧͙༓・*˚⁺

Hors ligne

#18 20/05/2020 à 10:51

pepitata
Élève

Re : Comment rendre les votes du festival plus attractifs ?

Moi je suis favorable à des solutions légères.
-Pouvoir voir l'avancement pour contrer l'impression "votes interminables" mais faut pas trop alourdir cette page là non plus, faut quelque chose de simple (mon smartphone se décharge vite quand je vote).
-Remplacer le signe "égal" par deux signes "égal": un "égal plus" et un "égal moins". Parce que l'égalité entre deux bonnes tenues est différente de l'égalité entre deux tenues hs.

Hors ligne

#19 20/05/2020 à 22:13

Fushigi
Élève

Re : Comment rendre les votes du festival plus attractifs ?

Je crois que j'ai été un peu trop ambitieuse ^^'

Le souci c'est que toutes les idées sont géniales mais ce sont les votes aléatoires qui posent problème et je ne sais pas comment régler cet aspect hmm

@raining-tears merci pour la correction, heureusement que t'as recalculé ^^

@pepitata pour voir l'avancée des votes, tu penses que le nombre de votes restants suffit (ex : 11votes donnés sur 200 duels) et que la jauge serait de trop ?

Et pour le égal + (pout les bonnes tenues) et le égal - (pour les hs). Comme je le comprends, c'est un peu l'équivalent de choisir de mettre égalité ou d'ignorer non ? En fait je me demande ce qu'implique le égal -. Je suppose que le + donne des points à chacun et le égal moins ne donne rien à personne c'est ça ?

Dernière modification par Fushigi (20/05/2020 à 22:16)


Rose.

Hors ligne

#20 20/05/2020 à 23:31

Inova
Élève

Re : Comment rendre les votes du festival plus attractifs ?

Salut !

Au risque de me répéter mais lorsque vous croisez deux sailors dont vous jugez les participations excellentes, ne vous forcez pas à choisir une des deux ToT actualisez la page et un nouveau duel sera engagé ! (même si parfois, une de mes pref' se retrouve à la TOUTE FIN, c'est clairement problématique huhu).

Sinon j'approuve toutes les idées...
Même si on peut craindre les votes aléatoires, ils le sont déjà pas mal haha... Donc un système qui pousserait à voter toutes les participations afin de créer un système "égalitaire" me semble plus "urgent"...

A moins qu'il le soit déjà (comme vous le dites, à voir si les 20 premières participations apparues diffèrent d'une sailor à l'autre).

Superbes idées en tout cas wink

Hors ligne

#21 23/05/2020 à 11:29

Fushigi
Élève

Re : Comment rendre les votes du festival plus attractifs ?

Holà !

Alors j'ai posé la question à  Moe pour savoir si ne pas voter jusqu'au bout pourrait poser préjudice à d'autres sailors et voici la réponse

Moe a écrit :

Bonjour,

Le système que j'ai développé fait en sorte d'afficher toutes les participantes le même nombre de fois ! Les variations sont vraiment minimes et négligeable car au final, chaque participante est vue en moyenne au moins 30 fois.

Bon week-end !

Du coup, je ne sais pas si les idées sont toujours pertinentes. Rendre les votes plus attractifs serait toujours cool mais l'objectif n'est plus le même. C'est vraiment pour le fun maintenant ^^


Rose.

Hors ligne

#22 28/05/2020 à 13:32

MugetsuKitsune
Élève

Re : Comment rendre les votes du festival plus attractifs ?

Perso j’apprécierais vraiment de savoir pour combien de sailor j’ai voté et combien il en reste. Je ne vote pas souvent pour beaucoup (surtout en semaine), mais ça aiderait quand c’est mon intention.

Pour la participation payante, au moins en énergie, je suis pour. Ça éviterait un peu le HS.

Pour le système de vote, je pense qu’il faudrait un moyen de signaler le HS sans le confondre avec un "je n’aime vraiment pas cette tenue" qui peut être basé sur une question de goût personnel. J’avais fait un topic sur ce problème précis, qui a été fusionné avec un autre en perdant au passage mon message d’origine, mais vous pouvez jeter un coup d’œil aux réponses ici : https://www.sailorfuku.com/forums/viewt … 8#p2543898

Pour éviter les votes aléatoires, j’avais proposé un système différent pour les votes, ici :
https://www.sailorfuku.com/forums/viewt … =43042&p=3
Je peux le recopier ici si vous pensez que c’est utile smile

Hors ligne

#23 05/06/2020 à 12:02

Fushigi
Élève

Re : Comment rendre les votes du festival plus attractifs ?

Hey !
Désolée de l'absence (examens obligent)

MugetsuKitsune Je viens d'aller lire l'autre topic et je trouve tes idées intéressantes, je veux biens que tu les recopies ici si ça ne te dérange pas.

Dernière modification par Fushigi (05/06/2020 à 12:04)


Rose.

Hors ligne

#24 15/06/2020 à 18:25

MugetsuKitsune
Élève

Re : Comment rendre les votes du festival plus attractifs ?

Pardon pour le manque de réactivité, je copie mes idées ici :

Déjà, un petit truc, mais perso j’ai vraiment du mal avec ce "raté". Le mot lui-même, déjà, que je trouve assez agressif. Et le concept aussi : on devrait voter pour la sailor qu’on préfère, pas voter en fonction de ce qu’on pense être le choix de la majorité :S
Le problème, c’est que, dans mon cas, j’ai assez de sous pour me permettre de tout de même voter par choix, mais dans le cas de quelqu’un qui est ruiné sur le jeu je trouve que c’est une incitation très moyenne. Il y a des moments où je sais très bien que la sailor sur laquelle je vais cliquer n’est pas celle qui aura le plus de points. Si j’étais super pauvre, ça m’inciterait à voter non pas pour celle que j’aime mais pour celle que je sais avoir plus de succès, et c’est dommage. En plus de ça, il y a le problème des premières participations, même si on réfléchit c’est impossible à prévoir, donc ça peut être frustrant !
J’ai vu les justifications de Moe sur le sujet, et je peux comprendre ! C’est vrai que des sailors qui votent au hasard juste pour les sous, ça poserait problème, après tout on se bat pour avoir des podiums représentatifs, jolis et sans hors-thème.
Je pense que ça vaudrait tout de même le coup de tester un système un peu différent : on ne gagnerait toujours un sf que lorsqu’on vote pour la sailor avec le plus de succès, mais quand on voterait pour l’autre ou qu’on cliquerait sur =, ça ne nous retirerait pas de votes.
Donc par exemple :
1ère apparition, je vote pour celle qui a le plus de points : je gagne 1sf, il me reste 19 votes
2e apparition, je n’ai pas voté pour celle qui avait le plus de points : je ne gagne rien, mais j’ai toujours 19 votes
3e apparition, je choisis le bouton =, je ne gagne rien, il me reste 19 votes
4e apparition, j’ai la sailor avec le plus de points : 1sf, il me reste 18 votes
Pour une sailor qui vote au hasard, ça fait en moyenne 40 votes pour obtenir les 20sf, ça n’est pas forcément plus rapide que de regarder un peu les tenues ! Pour les autres, à part du temps, on n’aurait rien à perdre en votant pour une sailor qu’on préfère mais qui a moins de points, donc on ne se sentirait pas incités à voter contre notre goût. De plus, avec ce système beaucoup de sailors voteraient pour plus de 20 apparitions, jusqu’à avoir leurs 20sf, c’est donc avantageux aussi, puisque plus il y a de votes pour le festival, plus le résultat sera pertinent (du moins de suppose).
Le but serait d’avoir moins de hasard et plus de décisions personnelles et conscientes. Il me semble que ça pourrait fonctionner, ou au moins que ça vaudrait le coup de tester !

J’ajoute aussi maintenant que, après un peu de recul, ça résoudrait aussi le problème des festivals qui ne sont pas ouverts depuis longtemps. En général j’attends qu’un festival soit en fin de période de vote pour m’y mettre, parce que si je le fais au début les scores ne sont pas très pertinents et c’est de fait impossible de savoir qui va avoir plus de points (donc je n’obtiens presque pas de sf, ça peut être très frustrant pour les gens qui n’en ont déjà pas beaucoup).

Hors ligne

#25 15/06/2020 à 21:28

Sweet_Cherry
Élève

Re : Comment rendre les votes du festival plus attractifs ?

Didju les trucs ils pop de partout xD

Je c/c et ajuste (la partie) ce que j'ai marqué dans l'autre sujet...

Rendre les votes plus attractifs

>> Une petite animation après 20 votes serait top (style "bravo ! tu as voté pour 20 Sailors, n'hésite pas à continuer") + voir suggestion point 2
(20 votes car après on ne gagne plus rien)

>> Une information/jauge pour dire à combien on en est et ce qu'il reste à voter
Perso si je vois que je suis à 36 ça me donnerait envie d'arrondir à 40 ou 50
Puis si je suis à 248/261 je me dis : tant qu'à faire, je vais finir !
On peut aussi ajouter des "paliers" à la jauge (aux 1/4 ou 1/3) avec gain d'une (prime ou) SF
(Je dis prime surtout si le festival reste présent pour les petits niveaux, ce serait un moyen complémentaire d'avancer dans les Baïtos smile )

>> Etre sûre de gagner 1 SF
Je ne vote pas forcément selon ce que j'apprécie mais selon ce que je pense que les autres apprécient hmm
= moins de fun à voter

>> Importance des mots !
Je n'aime pas le "raté", peut-être changer de terme.
Ou carrément la mise en forme des votes, car la concurrence est fort mis en avant et ce n'est pas positif, surtout dans un jeu où la communauté prime.

>> Mise en forme ?
Je n'aime pas voter, je ne sais pas trop pourquoi, c'est peut-être le nombre trop important de participations, ou le fait que je dois descendre tout en bas de la page pour voter, ou que c'est trop impersonnel (deux sailors, fond gris neutralité, modèle compétitif...)

Le thème n'est pas vraiment mis à l'honneur, on pourrait mettre une sorte d'illustration qui annoncerait de quoi ça parle (ex : on prendre un arc en ciel pour annoncer que les tenues vont être colorées ~).

Eviter les votes aléatoires

>> Une petite récompense au pif quand on vote x fois pour les sailors choisies par la majorité ("bravo tu as voté pour 50 sailors très appréciées ! tu gagnes 5 SF")

Ajouter de l'importance aux votes

>> Des trophées
"Avoir voté pour 100 sailors au festival" 500 - 1 000 - 10 000 - 100 000
ou, pour aller avec ma suggestion plus haut
"Avoir voté pour 50 sailors appréciées" - 200 - 500 - 1 000 - 10 000
ou les deux

(Ca peut aller plus loin : x participations, etc)

>> Ajouter en objectif
Adieu objectif sans saveur d'obtention de points stars... bonjour les objectifs variés !
Voter x fois
Voter x fois pour les sailors + appréciées/Gagner x SF via les votes

Bon, ça en ajoute que deux, mais faut penser en général (être dans le top 50%...) mais le topic est spécifique votes... hum smile

Dernière modification par Sweet_Cherry (16/06/2020 à 12:42)


✦⋆⋅☆⋅ Pars à l'aventure au Repaire des Geekettes, un monde parallèle à SailorFuku ⋅☆⋅⋆✦
                     o.° Sweet Cherry, Cheffe de la Guilde Atlantis °.o
                 ✾ Reine de la Ruche - Communauté d'Aide aux Quêtes ❄

Hors ligne

Pied de page des forums