SailorFuku est un jeu de mode où tu incarnes une jeune lycéenne, dans la ville de SailorCity, au Japon.
Rencontre d'autres joueuses, évolue dans ta carrière et drague les personnages de ton choix !

Recherche

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28/05/2020 à 13:04

MugetsuKitsune
Élève

La communication sur le jeu.

Alors, je sais que ça risque de faire polémique, donc si vous répondez essayez de rester courtois s’il-vous-plaît.

C’est un sujet sur lequel je réfléchis beaucoup depuis déjà des années, mais plus sérieusement depuis la MAJ du MU limité (oui, ça commence déjà à dater).

Tout simplement : il faut plus de communication sur le jeu. Pour la communauté, mais aussi pour Moe et la modération. Dans mon cas, presque toutes les expériences vraiment négatives que j’ai eues ici sont liées à ça, à un manque de communication, et c’est vraiment dommage parce que ça ne serait pas forcément compliqué à changer, et ça pourrait vraiment améliorer l’expérience de jeu.

Sailor Fuku, c’est le seul jeu que je connaisse sur lequel on nous parle d’un changement total de gameplay uniquement quand il est déjà en place. Normalement, on est au courant un peu avant qu’il va y avoir des mises à jour, des nouveautés… et c’est utile pour tout le monde, pas que pour les joueurs !
Je vais râler un peu, essayer de donner des exemples concrets, et aussi essayer d’expliquer en quoi je pense que ça serait bénéfique pour tout le monde.

Déjà, les aspects négatifs : quand on nous dit qu’il y a un changement une fois qu’il est déjà là, forcément beaucoup de gens râlent. Et bien sûr, on aurait des gens qui râlent même si c’était signalé avant, mais au moins ils pourraient se préparer. J’ai failli quitter le jeu à l’époque du maquillage limité, pas parce que j’étais outrée par le changement en lui-même, mais par la façon dont il a été délivré. Et je connais des gens qui ont quitté le jeu à cause de ça.
Un exemple concret de pourquoi moi j’étais chagrin : j’étais sur le point de m’acheter un maquillage que je voulais depuis longtemps, j’avais économisé mes SR avec patience (à l’époque c’était vraiment long, ça m’a pris des mois, je rappelle qu’on n’avait pas les gains de SR avec les festivals…). J’aurais pu l’acheter le jour juste avant le changement, mais puisque c’était en SR et que normalement rien ne presse puisqu’il ne peut pas se retrouver hors stock, je m’étais donné une journée de plus pour hésiter entre deux qui me plaisaient. Et là, PAF, au moment où j’allais faire mon achat le lendemain, je remarque que le prix est vachement plus bas qu’avant. Puis Moe poste un topic pour expliquer les changements, et, bah… clairement pour moi dépenser des SR pour quelque chose que je ne garderais pas, ce n’était pas valable du tout. J’ai raté à une journée près un truc pour lequel j’économisais depuis des mois, et je ne l’aurais pas raté si j’avais su avant, je l’aurais eu en illimité dans ma garde-robe comme tous mes anciens maquillages.
Ensuite, puisque c’était un changement énorme et NON PRÉVU, il a (forcément) beaucoup fait polémique. Et là, j’ai eu beaucoup de mal avec la façon dont c’était géré, qui était tout simplement… de fermer les topics. Parfois TRÈS vite. Donc, en gros, on n’avait pas le droit de donner notre avis. Je pense qu’à ce niveau, ça aurait aussi été plus calme avec des préparations, avec de la concertation en amont… parce que le changement lui-même, en vrai il n’était pas idiot. Ce qui était absurde, c’est de changer drastiquement le jeu sans prévenir personne.
Pareil pour d’autres changements de l’époque, comme la disparition de la carte.
Enfin, le gros problème aussi, c’est qu’à l’époque Moe a totalement disparu (au moins aux yeux de la communauté) juste après avoir fait ça. Ce qui signifie que plein de bugs sont restés beaucoup trop longtemps, comme le niveau 12 à cause du parc qui n’était plus là. Ça non plus ce n’est pas normal, je ne connais pas la vie personnelle de Moe et il y a peut-être des explications, mais puisqu’il n’y a aucune communication envers la communauté des joueurs, de notre côté ça ne peut pas aller. Je ne sais pas si c’est vraiment nécessaire de le rappeler, mais Sailor Fuku est un jeu qui fonctionne massivement, et je dirais même, avant tout, grâce à sa communauté ! Pendant les années où il n’y avait pas de changements, ce sont les CDT (donc des joueuses et des joueurs) qui nous ont donné régulièrement du nouveau contenu ; c’est la modération qui a fait de son mieux pour organiser des événements comme les calendriers de l’avent ; et beaucoup d’autres initiatives. De fait, je trouve qu’il est irrespectueux envers la communauté de communiquer aussi peu. Sans compter les problèmes que ça apporte aux pauvres modos à qui des gens reprochaient des bugs sur lesquels elles (je crois qu’il n’y a que des filles ?) n’avaient aucun pouvoir. Bon courage la modération, ça devait être usant et je remercie celles qui ont tenu bon et ont continué de se donner du mal pour le jeu ._.

Enfin, un autre point, récent (mais pour les points précédents, on a de nouveau des problèmes un peu similaires, même si les changements sont moins polémiques et se passent donc mieux) : les mises à jour. C’est arrivé plusieurs fois que le jeu soit indisponible quelques heures, ce qui est normal et nécessaire pour faire des changements. En revanche, ça ne serait pas plus simple de le dire avant ? Ça éviterait aussi les cas où Moe a dû, par exemple, valider manuellement le calendrier de centaines de joueuses n’ayant pas pu se changer parce que le jeu n’était pas disponible de la soirée (donc du travail inutile, parce que si on prévient avant, les gens peuvent se changer plus tôt). Dire une journée avant, avec un bandeau bien visible en haut du site quelque chose comme : "demain à partir de 18h et potentiellement toute la soirée, il va y avoir une maintenance sur les serveurs et le jeu ne sera donc pas disponible. Vous pourrez toujours vous changer et effectuer vos actions journalières normalement avant cette plage horaire", à mon avis ça aide tout le monde ! Les joueurs, la modération ET Moe !

Et enfin, j’ai vu sur un autre topic, mais quand un changement concerne une catégorie particulières de joueurs, ça serait bien d’avoir plus de concertation. Je pense par exemple aux changements récents concernant les CDT, ça les concerne, donc il devrait y avoir concertation.

Honnêtement, dans les cas les pires, j’ai trouvé qu’il y avait un vrai manque de respect de la communauté. Ce n’était sans doute pas le but, ce n’était peut-être pas perçu comme ça par Moe (et potentiellement dans certains cas par la modération), mais c’était le ressenti pour moi ! Forcément, ce n’est pas agréable du tout. Mais là aussi, ça fonctionne dans les deux sens. Je repense aux modos qui ont fermé des topics parce que les discussions s’envenimaient, mais si les changements avaient été prévus et si les joueurs savaient à quoi s’attendre, ils auraient été plus polis et donc, en échange, la modération aussi.
Il faut se souvenir qu’il n’y a pas que des enfants sur le jeu, et que même si c’était le cas eux aussi ont le droit de s’exprimer. C’est encore plus frustrant quand on est adulte, qu’on veut tenter de discuter calmement, mais qu’on n’en a pas la possibilité parce qu’on se heurte à un mur. Et même si on veut être poli à la base, ça peut énerver.


Maintenant, les points positifs liés à une bonne communication :
Alors, déjà, comme je l’ai dit avant, je pense que les changements sont beaucoup plus faciles à accepter pour les joueurs quand ils sont prévus. Ça fait vraiment une grosse différence, VRAIMENT. Et forcément, si la communauté est contente, c’est plus agréable pour les personnes qui la gèrent que si tout le monde râle et est perdu. Ça permet aussi de ne pas avoir toutes les discussions potentiellement polémiques d’un coup, on peut en discuter calmement et prendre le temps de le faire de façon respectueuse si on sait qu’on a un mois avant que ce soit implanté.

Ensuite, quand on annonce un changement à l’avance, pour beaucoup de joueurs c’est excitant ! Moe a fait ça au moins une fois il me semble (je ne me souviens plus de son topic), et c’était bien ! Sur d’autres jeux, on sait avant qu’il va y avoir de gros changements et une "nouvelle version" (c’est un peu ce qui se passe en ce moment sur SF). On a accès à des infos avant la sortie officielle de ces changements, et beaucoup de gens sont excités et ont vraiment hâte ! Et le jour des changements, on se connecte avec peut-être un peu d’appréhension, mais surtout de la curiosité, parce qu’on veut voir ce que ça va rendre !
C’est très différent quand on se connecte et que d’un coup on ne comprend plus rien parce que l’interface est différente et que plein d’éléments ont été changés.





Bon, pour le moment je crois que j’ai tout dit. Je le répète au cas où, mais ce message n’est PAS censé être irrespectueux, je râle contre des comportements, pas forcément contre les personnes derrière, mais j’essaie juste d’expliquer comment leurs actions peuvent être ressenties de mon côté, et de celui de beaucoup d’autres personnes (oui, je connais pas mal de gens irl qui sont sur le jeu, et des débats sérieux sur ce sujet on en a eu…). Je ne fais pas ça pour juste râler ou me plaindre, je fais ça parce que j’espère sincèrement qu’il y aura des changements, je fais ça parce qu’en vrai j’aime beaucoup ce jeu et ça me fait mal de voir des gens le quitter à cause de ça. Je fais ça parce que j’ai un peu d’espoir, et que si c’est possible je veux participer pour améliorer, même un peu, la situation.

Dernière modification par MugetsuKitsune (28/05/2020 à 13:10)

Hors ligne

#2 28/05/2020 à 14:47

Brynhild
Modératrice

Re : La communication sur le jeu.

Bonjour,

Je prends bonne note du retour donné ici, et je transmettrais le lien à Moe. Les choses tendent dans ce sens, notamment avec des consultations globales, comme cela est le cas avec le sondage récent. Si une update vous pose question / suggestion, n'hésitez pas à ouvrir des topics partie idées ou à commenter sur les annonces pour que cela puisse être lu et pris en compte smile.

Il y a des points sur lesquels il est difficile de tenir informé malheureusement. Certains MAJ se font avec une feuille de route particulière et dans un embriquement avec d'autre MAJ à venir, où beaucoup de choses bougent, ou suite à une vision des statistiques de façon globale qui ne sont disponibles que pour l'admin, et les informations peuvent donc uniquement être données après coup. C'est par ailleurs le cas sur de nombreux autres sites sur la même thématique. Il y a également des problèmes de serveurs qui ne peuvent pas être prédits à l'avance.

Juste une petite note également, au contraire d'autres jeux similaires, il n'y a pas une équipe derrière le jeu, mais une seule personne, ce qui peut expliquer certains des problèmes remontés. Il est plus délicat de prévoir à l'avance quand une MAJ sera déployée (et le temps que cela prendra) et quand auront lieu les reboot de serveur, quand on est seul que lorsque l'on est une équipe avec un chef de projet et des choses bien planifiées smile.

Hors ligne

#3 28/05/2020 à 15:29

MugetsuKitsune
Élève

Re : La communication sur le jeu.

Oui, les sondages c’était une bonne idée je trouve, au moins on savait qu’il se passait des choses sur le jeu ! Ça a dû demander du travail à Moe, mais quand je vois les discussions en ce moment par rapport à celles il y a quelques années, j’ai l’impression que c’est vraiment mieux et moins tendu, et ça a dû jouer sur l’ambiance.

Merci également d’avoir proposé de transmettre à Moe. Ça me fait vraiment plaisir de voir que le site revit un peu, et si ça peut se passer bien c’est encore mieux !

Pour les MÀJ je ne pensais pas forcément à une annonce par changement, mais un peu à ce qui se passe en ce moment : on sait que, globalement, on est dans une période de changements. Pas forcément besoin de connaître la date de chacun d’entre eux, si on sait un peu ce qui va se passer. Par exemple, si la protection des stocks est de nouveau modifiée voire annulée, vu que c’était annoncé comme un test, ça ne nous choquera pas.

Pour les serveurs, bien évidemment si c’est un problème ce n’est pas prévu, mais il me semble qu’au moins une fois où le jeu a été indisponible récemment avait été annoncée comme une MÀJ (enfin, un travail sur le site, mais je me trompe peut-être). Et d’ailleurs je ne pense pas que les gens râleraient trop si c’était nécessaire parfois de faire ça quelques heures pour tester des changements avant de les implanter, si on le sait avant c’est bien !

Je me rends bien compte de ça, et j’apprécie vraiment les efforts qui sont faits dernièrement smile je ne sais pas comment Moe gère ça et je ne me permettrais pas de lui donner des conseils sur sa vie personnelle, d’autant que le jeu n’est probablement pas assez rentable pour engager du monde. Mais là encore, faire une annonce un peu avant une période de changements, c’est déjà mieux qu’après, donc quand c’est possible je pense que c’est une bonne idée !

Hors ligne

Pied de page des forums