SailorFuku est un jeu de mode où tu incarnes une jeune lycéenne, dans la ville de SailorCity, au Japon.
Rencontre d'autres joueuses, évolue dans ta carrière et drague les personnages de ton choix !

Recherche

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15/06/2020 à 19:17

MugetsuKitsune
Élève

Idées pour limiter le HS lors des festivals

Vous l’avez sans doute remarqué aussi, mais il y a tout de même beaucoup de HS pour les festivals, surtout sur certains thèmes, et il y a aussi des personnes qui gardent exactement la même tenue pour toutes leurs participations. C’est frustrant pour les personnes qui votent, et aussi pour ceux qui font des efforts mais n’ont pas forcément une très bonne place. Quand je vote sur "je porte du jaune" et que je croise une personne tout en rose, ce n’est pas agréable.

Voici ce que je propose, avec des conditions qui je pense permettraient de limiter les abus dans les deux sens. J’essaie d’expliquer les détails et leurs raisons, je résume à la fin.

Je pense, tout simplement, qu’il faudrait pouvoir signaler les sailors qui sont en HS, et que cette fonction devrait être réservée au HS complet (je vais mieux décrire par la suite ce que je veux dire par là, et les conditions dans lesquelles on pourrait ou non signaler).
Pour limiter les abus de signalement, je pense qu’un système automatique ne serait pas adapté. Si une sailor est évincée d’un festival dès qu’elle est signalée, ça donne beaucoup trop de pouvoir aux trolls. Et, bien entendu, il est impossible pour la modération de vérifier manuellement chaque signalement.
Donc, au lieu de compter chaque signalement automatiquement, à mon avis il faudrait une vérification manuelle à partir d’un certain nombre de signalements et de festivals. Par exemple, si une sailor est signalée au moins 30 fois, sur au moins 5 festivals (je donne des chiffres au hasard, pour le coup je ne me rend pas bien compte des statistiques de participation aux festivals, et il faut les prendre en compte), une personne de la modération pourrait vérifier que les signalements sont justifiés. De même, dans l’autre sens, si une sailor fait beaucoup de signalements, la modération pourrait vérifier qu’ils ne sont pas abusifs.

Les pénalités : pour une sailor qui a beaucoup été signalée, et de façon pertinente, tout simplement une interdiction sur une certaine durée de participer aux festivals. Cette durée pourrait augmenter en cas de récidive. Quelque soit la raison de leur participation abusive (les 10sf, ou les points star pour leur niveau), cette pénalité, sans être aussi grave qu’un bannissement du jeu, contrebalancerait largement les gains des participations en HS, et inciterait donc les joueurs à faire plus attention. Ce n’est pas un système qui aura des résultats sur le court terme, mais je pense qu’avec le temps les personnes qui participent apprendront que ça ne vaut pas le coup de participer n’importe comment.

Maintenant, le problème principal : comment définir la pertinence d’un signalement, et quelles seraient les règles pour signaler ?
Je propose, au moins dans un premier temps, que les signalement soient limités au HS total. Quelques exemples :
Sur un thème couleur, comme "j’aime le jaune", on ne devrait pas signaler : une personne qui ne porte pas que du jaune ; une personne qui porte des tons proches, comme du orange clair (la couleur peut paraître plus jaune sur certains écrans). On devrait signaler : une personne qui ne porte pas un seul article jaune dans toute sa tenue.
Sur un thème comme "je porte une salopette" : on ne signale pas : les combishort (oui, c’est comme ça que ça s’appelle quand c’est court pour les jambes ; une salopettes c’est un vêtement de travail et donc avec un "pantalon long", à proprement parler un combishort n’en est pas une, mais ça reste proche) ; les associations haut+short+bretelles qui donnent l’impression visuelle d’une salopette. On signale : une personne qui porte une robe.
Sur un thème difficile, comme "je suis un cyclope" : on ne signale pas : les personnes qui ont fait un effort et ont trois yeux (un cyclope normalement, c’est un seul œil) ; les personnes qui ont fait de leur mieux avec leur garde-robe et ont caché un œil avec un bandeau (techniquement ce n’est pas un cyclope non plus, mais il y a un effort, et le thème n’est pas facile à respecter si on n’a pas les articles adaptés). On signale : les personnes qui participent juste avec leur visage habituel, deux yeux tout à fait normaux.

On ne chipote pas non plus sur la description ! Par exemple, sur le thème récent "Un nœud dans les cheveux", la description précise "je suis dans un orphelinat". On pourrait donc argumenter que les tenues luxurieuses (grosses robes, etc) ne sont pas adaptées, mais le problèmes est justement là : on pourrait argumenter. Donc on pourrait aussi dire le contraire. On ne signale donc que les sailors qui n’ont vraiment pas de nœud dans les cheveux, ni ruban, ni serre-tête…

Quelques problèmes et réponses :
- les participations sont nécessaires pour passer les niveaux : c’est vrai, mais, déjà, passer les niveaux au plus vite ne devrait pas être le but du jeu. Les passer bien, oui. Ensuite, je pense tout de même qu’il reste possible de participer sans HS à beaucoup de festivals, renoncer à une participation de temps en temps ne sera pas trop grave.
- participer moins mais mieux : comme je le disais, je pense qu’il n’y a pas tant de festivals pour lesquels il est vraiment impossible d’être dans le thème. En revanche, pour les gens qui participent à tout à la va-vite… je ne participe pas souvent, mais quand je le fais, je prends le temps de composer ma tenue, et j’ai rarement des scores horribles. Je pense qu’au bout du compte je gagne autant voire plus que des personnes qui participent à tout en HS. Mon avis personnel, c’est que sur certains festivals très spécifiques, comme celui du cyclope… si on n’a pas ce qu’il faut, il ne faut pas participer. Ça incite aussi à agrandir sa garde-robe, à utiliser plus d’articles, et ça permet d’avoir des festivals avec des thèmes plus originaux. Même s’il est parfois impossible pour moi d’y participer, j’apprécie d’autant plus d’y voter et de voir les résultats, parce que les personnes qui pouvaient être dans le thème changent de ce qu’on voit avec des sujets plus généraux !
-  ceci dit, je n’ai pas testé les passages de niveau avec les points star depuis le début du jeu. Il me semble que les scores nécessaires sur les premiers niveaux sont assez bas pour être atteints en 4 ou 5 bonnes participations, mais si c’est vraiment difficile peut-être rendre ça nécessaire aux niveaux un peu plus tard seulement ?
- beaucoup de travail pour la modération : c’est vrai que ça ferait du travail en plus, mais déjà on le limiterait puisque ce ne serait pas une vérification par signalement, et surtout je pense que la communauté apprendrait, sur le long terme, que ce n’est pas rentable de participer en HS. Malgré tout, au début, ça ferait sans doute du travail, en effet. Si c’est nécessaire, pourquoi ne pas engager une personne supplémentaire dans la modération, qui se concentrerait principalement sur cet aspect ?

POUR RÉSUMER :
- avoir un bouton supplémentaire pour signaler les sailors totalement HS lorsqu’on vote.
- au bout d’un certain nombre de signalements sur plusieurs festivals, examen manuel des signalements par la modération.
- si les signalements sont justifiés, pénalité : interdiction de participer aux festivals pendant une certaine durée.
- si une sailor signale souvent de façon non justifiée, pénalité aussi.
- on ne signale que les HS flagrants, ceux qui ne sont pas sujets à l’interprétation et pour lesquels il n’est pas possible d’argumenter.

BUT : sur le long terme, il serait moins rentable de participer en HS à tous les festivals que de participer moins souvent mais mieux.

Dernière modification par MugetsuKitsune (15/06/2020 à 19:19)

Hors ligne

#2 15/06/2020 à 19:49

Sweet_Cherry
Élève

Re : Idées pour limiter le HS lors des festivals

Les HS dans les festivals
Plus que de sanctionner, je pense qu'il est plus intéressant de se questionner sur pourquoi il y a du HS.
Une société positive vaut mieux qu'une glorifiant la punition.

Du coup... pourquoi ?

> Si c'est pour les SF de participations, supprimer le gain à l'inscription MAIS
>> Pour éviter que ça punisse aussi les autres, augmenter les gains (à partir de 30 points?) de +15 SF

> Si c'est pour les niveaux et qu'ils n'ont pas de quoi être dans le thème : autoriser les festivals à partir d'un certains niveaux (style niveau 15)

> Si c'est pour les niveaux, gagner quelques points sans se soucier : difficile... il faudrait peut-être changer les objectifs. Comme par exemple n'en mettre que ponctuellement.
>> Il pourrait y avoir des objectifs comme "Avoir au moins 75 points à un festival" "Etre dans le top 10" ce qui pourrait aussi suivre les niveaux : niveau 15 "arriver dans le top 80%", niveau 20 "top 50%" niveau 25 "top 25%"

> Si c'est pour les récompenses, normalement ils sont en dessous et ne gagne rien smile

Le problème du thème
Des thèmes à répétitions, parfois flous, parfois quasi impossibles à respecter !
Mais... Pourquoi et surtout quelles pistes pour diminuer cela ?

Le thème est trop spécifique
Tellement qu'il n'existe pas ou trop peu d'habits pour assurer un thème agréable à participer et voter.

>> Si la modération constate qu'il l'est trop, pouvoir mettre en "stand-by" jusqu'à la création d'éléments par les CDT
>> Ajuster ces thèmes pour les flexibiliser

Le thème est flou...
Le thème n'est pas vraiment mis à l'honneur, si on avait des thèmes réguliers, on pourrait mettre une sorte de "vignette" qui annoncerait de quoi ça parle (ex : on prendre un arc en ciel pour annoncer que les tenues vont être colorées ~).

>> Illustrer son thème pour augmenter la compréhension
>> Mettre en évidence (par du gras par exemple) les éléments obligatoires
>> Mettre des exemples des différents podiums précédents ou autre (moyen : risque de copier)

Au niveau des participations etc
Je ne sais pas si c'est faisable mais mettre des conditions pour participer à certains thèmes (ex : ce thème là on doit porter une robe = condition "robe"; on doit être en noir = condition vêtements "noir") pour limiter les HS, comme pour les objectifs.
Bon ici ce n'est pas faisable car tous les vêtements ne sont pas classés et les catégories sont limitées, mais peut-être un jour.

>> Condition.s pour valider sa participation (sur certains thèmes)

Ce thème ne plaît pas
Certains thèmes acquis pourraient ne plus l'être : on pourrait donner notre appréciation après avoir participer, on pourrait aussi demander un correctif (les vieux thèmes seraient réécris par exemple)

>> Tout comme les habits qui restent 10 ans au magasin, certains thèmes sont acceptés sans pour autant susciter grand intérêt
>> Vu qu'il y a de nouvelles propositions, cela permettrait de faire un tri automatique adapté à la population actuelle de Sailor Fuku

Les sanctions
Dans une société parfaite, punir n'est pas nécessaire, mais ce n'est pas le cas donc il faut pouvoir également prendre cela en compte.

> Objectifs de niveau = limitation des sanctions

Pour quoi sanctionner et comment? (passif)
Je crois que seul le HS est nécessaire à sanctionner ?

>> Séparer les thèmes sujets à interprétation (HS permis) et les spécifiques/avec conditions
Lors de la proposition du thème, tout ça pourrait être ajouter "Condition.s" "Type de thème" etc

Il serait intéressant de définir les classements des HS
>> Si on a x participations en dessous de (20?) points, on ne peut plus participer pendant une semaine ou
>> (idem), la modération est prévenue et procède à une analyse

Comment sanctionner? (actif)
Voir le message de Mugetsu

Quelle sanction appliquer ?
> Supprimer les récompenses pour le festival en question
> Bloquer les récompenses pendant x temps

> Recevoir un avertissement pour HS abusifs

______________________________

Je modifierai si j'ai encore des idées, pour compléter etc

______________________________
Avis par rapport aux messages du dessous ↓

Bella Cullen a écrit :

C'est pourquoi je pense qu'il faudrait re-rendre les participations payantes !

Je suis contre, surtout vu la quantité de festivals à faire pour passer de niveau, l'obligation d'y participer (pour les objectifs), la diminution des récompenses,...

> Comme dit + haut, mon idée est : supprimer le gain lors de la participation et les ajouter aux récompenses (+15)

Dernière modification par Sweet_Cherry (15/06/2020 à 20:55)


✦⋆⋅☆⋅ Pars à l'aventure au Repaire des Geekettes, un monde parallèle à SailorFuku ⋅☆⋅⋆✦
                     o.° Sweet Cherry, Cheffe de la Guilde Atlantis °.o
                 ✾ Reine de la Ruche - Communauté d'Aide aux Quêtes ❄

Hors ligne

#3 15/06/2020 à 19:53

Bellacullen00
Élève

Re : Idées pour limiter le HS lors des festivals

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour ton idée, j'étais justement en train de penser à un système de ce type depuis quelques jours.

Donc je suis pour évidemment !

Mais j'ajoute mes commentaires:

/!\ Déjà, pour moi la description est primordiale, alors si elle n'est pas respectée un minimum (et de préférence au maximum), je considère la personne H-S, donc si la description devient inutile pour les signalements je deviens contre cette idée. /!\

MugetsuKitsune a écrit :

Sur un thème couleur, comme "j’aime le jaune", on ne devrait pas signaler : une personne qui ne porte pas que du jaune ; une personne qui porte des tons proches, comme du orange clair (la couleur peut paraître plus jaune sur certains écrans). On devrait signaler : une personne qui ne porte pas un seul article jaune dans toute sa tenue.

Pour moi cela dépend de la description. Certains précise 100% de la couleur (même la coiffure, le m-u (voire  les ongles ? je n'ai pas souveir d'en avoir vu mais ça doit pouvoir exister); d'autres justement laisse comprendre que non (du genre "je me suis réveillé en me disant tiens si je m'habillais de telle couleur", donc dans ce cas, il y a peu de chance qu'on ait déjà les cheveux de la bonne couleur, ni que l'on veuille faire une "overdose" de la couleur, donc dans ces cas, je considère qu'il est dans le thème d'avoir une pièce maîtresse à la couleur.

MugetsuKitsune a écrit :

Sur un thème difficile, comme "je suis un cyclope" : on ne signale pas : les personnes qui ont fait un effort et ont trois yeux

Je ne vois pas pourquoi, là c'est hors-sujet, avant même d'être hors-thème.
Oui ce thème est très difficile, mais dans ce cas il ne fallait pas le faire passer (d'où mon vote négatif par exemple pour ce thème).
Avant de proposer un thème, il faut vérifier qu'il soit faisable par une assez grande quantité de personne.

MugetsuKitsune a écrit :

On ne chipote pas non plus sur la description ! Par exemple, sur le thème récent "Un nœud dans les cheveux", la description précise "je suis dans un orphelinat". On pourrait donc argumenter que les tenues luxurieuses (grosses robes, etc) ne sont pas adaptées, mais le problèmes est justement là : on pourrait argumenter. Donc on pourrait aussi dire le contraire. On ne signale donc que les sailors qui n’ont vraiment pas de nœud dans les cheveux, ni ruban, ni serre-tête…

Là je ne suis pas d'accord. J'ai écrit ce thème, et justement c'est fait exprès, on est dans un orphelinat, et la seule chose que l'on a gardé de nos parents c'est la boîte à ruban de notre mère. Donc, pas d'argent, pas de "belles tenues luxueuse". Le thème laisse déjà beaucoup de possibilité, je voulais des tenues "simples", d'où la double précision. C'est pourquoi j'ai pu affirmer que la 3ème était hors-thème (je prends mon exemple).
Donc si cela reste maintenu, je suis contre.


MugetsuKitsune a écrit :

- participer moins mais mieux : comme je le disais, je pense qu’il n’y a pas tant de festivals pour lesquels il est vraiment impossible d’être dans le thème. En revanche, pour les gens qui participent à tout à la va-vite… je ne participe pas souvent, mais quand je le fais, je prends le temps de composer ma tenue, et j’ai rarement des scores horribles. Je pense qu’au bout du compte je gagne autant voire plus que des personnes qui participent à tout en HS. Mon avis personnel, c’est que sur certains festivals très spécifiques, comme celui du cyclope… si on n’a pas ce qu’il faut, il ne faut pas participer. Ça incite aussi à agrandir sa garde-robe, à utiliser plus d’articles, et ça permet d’avoir des festivals avec des thèmes plus originaux. Même s’il est parfois impossible pour moi d’y participer, j’apprécie d’autant plus d’y voter et de voir les résultats, parce que les personnes qui pouvaient être dans le thème changent de ce qu’on voit avec des sujets plus généraux !

Je ne participe pas non plus à tout, je participe quand je trouve une tenue à composer qui rentre dans le thème.
C'est pourquoi je pense qu'il faudrait re-rendre les participations payantes ! Et une zone de "non-gain" (du type, une perte de 20 $f).
Juste cela motivera à ne pas participer hors sujet; et avec un peu de chance pas hors-thème non plus.



MugetsuKitsune a écrit :

- beaucoup de travail pour la modération : c’est vrai que ça ferait du travail en plus, mais déjà on le limiterait puisque ce ne serait pas une vérification par signalement, et surtout je pense que la communauté apprendrait, sur le long terme, que ce n’est pas rentable de participer en HS. Malgré tout, au début, ça ferait sans doute du travail, en effet. Si c’est nécessaire, pourquoi ne pas engager une personne supplémentaire dans la modération, qui se concentrerait principalement sur cet aspect ?

Pour cela, je pense que les créateurs de thème peuvent aider aussi à départager les hors-thèmes. Au même titre que les CDT donnent (ou retirent) 6 points à chaque filtre de leurs articles, le signalement du créateur du thème pourrait être plus important.


Donc, en résumé, cela donne pour moi:

MugetsuKitsune a écrit :

POUR RÉSUMER :
- avoir un bouton supplémentaire pour signaler les sailors totalement HS lorsqu’on vote.
- au bout d’un certain nombre de signalements sur plusieurs festivals, examen manuel des signalements par la modération.
- si les signalements sont justifiés, pénalité : interdiction de participer aux festivals pendant une certaine durée.
- si une sailor signale souvent de façon non justifiée, pénalité aussi.

- participations payantes et possibilité de perdre de l'argent en participant aux festivals
- "poids" plus important lors de signalement pour son propre thème


Citrouillesque ♥

Hors ligne

#4 15/06/2020 à 20:12

MugetsuKitsune
Élève

Re : Idées pour limiter le HS lors des festivals

Bellacullen00, merci pour cette réponse construite ! Je vais essayer de répondre point par point.

Pour la description, je comprends très très bien ton point de vue. Je fais partie des gens qui sont pour le respect de la description, pour moi aussi c’est très dommage si elle n’est pas prise en compte. Ceci dit, c’est sujet à débat, et il me semble surtout que la modération (ou Moe) avait tranché en disant que ça pouvait servir d’indication mais que ce n’était pas nécessaire, et que donc on ne pouvait pas être HS par rapport à la description. Si c’est bien le cas, on ne peut pas pénaliser les gens qui respectent le titre mais pas la description :S sinon, il faut aussi demander à modifier cet aspect des festivals pour que la description soit obligatoire à prendre en compte ! Ça me plairait assez, honnêtement smile
Une bonne partie de ton argumentation tourne autour de ce problème, on pourrait peut-être demander leur avis à la modération.

Pour la tolérance face aux HS, par exemple ce que tu me dis avec les cyclopes, là aussi je comprends ton point de vue. Ça m’a énervé en votant, et il me semble que c’est un thème sur lequel j’ai essayé de voter TOUT le monde juste pour "éliminer" les HS en ne votant pas pour eux. Ceci dit, quelqu’un qui a trois yeux a tout de même fait un effort, et, même si c’est sûr qu’une petite recherche ne prend pas longtemps, on peut considérer que c’est au moins dans le thème du monstrueux.
J’aimerais vraiment que les gens ne participent pas quand ils n’ont pas ce qu’il faut, mais j’en ai vu qui avaient fait de leur mieux pour cacher les yeux de base et en avoir juste un visible sur le front.
Je propose de commencer avec des signalement uniquement quand il y a zéro discussion possible, parce que déjà c’est plus facile à vérifier pour la modération, et aussi parce que ça sera moins sujet à controverse (pas de "mais j’ai fait un effort, j’avais qu’un œil visible"). Pour moi la priorité reste d’éliminer le HS total, pour les participations plus sujettes à discussion, je ne vote pas pour eux, tout simplement. Je veux vraiment avant tout empêcher les gens de participer à 40 festivals avec la même tenue, sans même y consacrer deux secondes de réflexion. Je prends souvent plus de 20 minutes pour créer ma participation, et je pense que c’est normal.

Bellacullen00 a écrit :

Oui ce thème est très difficile, mais dans ce cas il ne fallait pas le faire passer (d'où mon vote négatif par exemple pour ce thème).
Avant de proposer un thème, il faut vérifier qu'il soit faisable par une assez grande quantité de personne.

Perso je ne suis pas contre quelques thèmes de ce genre, au contraire. Des fois je n’y participe pas, mais il y a peu de thèmes comme ça pour lesquels c’est vraiment difficile d’avoir ce qu’il faut, et au moins ça permet un peu de variété sur les podiums. Personne ne mourra si une fois par semaine il y a un thème moins accessible, et ça permet de sortir les articles moins communs qu’on possède (c’est triste aussi de ne jamais utiliser certains articles qu’on aime, parce qu’aucun festival ne correspond).

Bellacullen00 a écrit :

Je ne participe pas non plus à tout, je participe quand je trouve une tenue à composer qui rentre dans le thème.
C'est pourquoi je pense qu'il faudrait re-rendre les participations payantes ! Et une zone de "non-gain" (du type, une perte de 20 $f).
Juste cela motivera à ne pas participer hors sujet; et avec un peu de chance pas hors-thème non plus.

Sur cet aspect, honnêtement je suis plutôt partagée. Effectivement, ça limiterait les HS, mais je pense que si ça a été retiré, il y avait une raison. Ça limiterait aussi beaucoup le nombre de participations (par exemple tous les gens qui devraient choisir entre participer pour un gain futur et rater un article dans l’immédiat ou acheter l’article, parce qu’ils n’ont pas assez pour les deux), et surtout, comme le système de votes est loin d’être parfait, ça pourrait être assez frustrant. Ça m’est arrivé d’avoir avec une participation sur laquelle j’avais passé du temps et qui était dans le thème un score tout à fait minable (voire même une fois 0 ._.), et ça arrive à d’autres, je le vois en votant. Avec le système actuel, quand j’ai un score vraiment bas je suis un peu triste mais ça va. Avec une participation payante, quand je ne récupérais même pas mon gain, c’est plutôt démoralisant.

Merci encore pour ta réponse construite !

Hors ligne

#5 15/06/2020 à 21:23

Satanekiwako
Élève

Re : Idées pour limiter le HS lors des festivals

Bonsoir, bonsoir !

J'ai lu tout ce qui a été dit, et je vais donc partager mon avis sur la question. (J'en ai déjà un peu parlé avec Mugetsu', mais autant remettre ce dont je me souviens ici :3)

Déjà, l'idée en elle-même est très bonne. J'en ai aussi un peu marre de voir une flopée de HS lors des votes. Il faut avouer que sur certains thèmes c'est une hécatombe.

Du coup, en ce qui concerne le signalement !
C'est évident qu'il faut penser aux trolls et éviter les retraits systématiques des participations. Cependant, je pense qu'on pourrait se permettre d'éliminer certaines participations même en cours de vote si le nombre de signalements le justifie évidemment (et la participation sera jugée par la modération pour éviter tout abus comme tu l'as dit). Ce système ressemblerait un peu aux scènes hebdomadaires d'ailleurs en ce sens, donc je pense que c'est faisable.
Je pense à ça car il y a é-nor-mé-ment de joueurs qui s'inscrivent depuis la màj des points star, et que ça permettrait de faire un petit tri entre les joueurs "sérieux" et les trolls ou simplement les joueurs qui ont participé par appât du gain.
Et pour rejoindre ton idée, si jamais un.e joueur/se se fait retirer sa participation pour HS sur un nombre croissant de festi', il/elle pourrait se voir interdit.e de festivals pendant une durée proportionnelle aux récidives. 3 jours de ban après 5 HS ? Puis 7 pour 10 HS ? Puis 15 pour 15 HS ? Ainsi de suite en devenant de plus en plus sévère ? (Ce sont des chiffres au pif pour donner une idée).
Je suis d'ailleurs également pour le fait de surveiller les joueurs/ses qui signalent beaucoup pour punir ceux qui en abusent.

Maintenant, en ce qui concerne la pertinence :
C'est là je pense qu'il sera le plus difficile de trouver un accord. Je ne suis personnellement pas pour suivre les descriptions au pied de la lettre. Il y en a qui sont mal écrites. Il y en a qui contredisent leur titre. Il y en a qui ont un contexte qui limite très fortement le choix des joueurs (e.g. le festi' "Nœud dans les cheveux". Pourquoi un orphelinat ? Pourquoi se limiter à un orphelinat ?). Il y en a même qui sont tellement bourrés de détails vestimentaires qu'il est très difficile de trouver du choix si on les suit parfaitement.
Pour reprendre l'exemple du festi' "Nœud dans les cheveux", comment faire si je n'ai aucune tenue/mu qui me fasse passer pour une enfant orpheline, mais que j'ai quand même un ruban/nœud que je peux mettre pour participer ? Serais-je d'office disqualifiée ? C'est ça qui me gêne avec les descriptions. Beaucoup méritent d'être repensées, et si elles deviennent obligatoires, alors il y a vraiment un besoin de les revoir.
(Je trouve qu'il y a également un besoin urgent de faire le tri parmi des festivals. On voit trop de doubles, ou des festivals qui se ressemblent trop. "Je porte un kimono" par exemple doit bien exister en double, il me semble. Pourquoi ne pas laisser la liste des festivals validés visibles aux joueurs ? On devrait également pouvoir signaler des thèmes en cours de votes. Il y en a qui sont parfaitement indécents, bourrés de fautes et j'en passe.)

Ce flou côté légitimité de la description cause alors un problème pour le signalement d'un HS : rien ne dit que la modération sera d'accord avec le signalement.

MugetsuKitsune a écrit :

Sur un thème couleur, comme "j’aime le jaune", on ne devrait pas signaler : une personne qui ne porte pas que du jaune ; une personne qui porte des tons proches, comme du orange clair (la couleur peut paraître plus jaune sur certains écrans). On devrait signaler : une personne qui ne porte pas un seul article jaune dans toute sa tenue.

Que faire quand la personne en question porte un tout petit article jaune ? (Une barrette, des chaussettes en partie cachées par les chaussures et un pantalon ?). Si lors du vote cette participation se fait signaler pour HS, qui nous dit que la modération trouvera que ça passe, après tout il y a quand même du jaune même si c'est pas prédominant, alors que la personne ayant signalé trouvé que c'était un effort trop minime pour un festival de ce genre ?

Je pense un moyen de limiter ce problème. Lors de la rédaction d'un thème, la personne qui l'écrit pourrait soumettre une liste d'éléments qu'elle juge importants pour son thème que les participants devraient s'efforcer de suivre sous peine d'être jugés HS . Pour le thème "je porte du jaune", elle pourrait ajouter alors le prérequis "porte une pièce principale jaune (robe/haut/pantalon)".
Pour le thème "Nœud dans les cheveux, il pourrait y avoir :
1. "Porte un nœud/ruban"
2. "A l'air d'un enfant" (si on prend en compte le fait que la description est obligatoire)

Cette liste pourrait être ressortie lors d'un signalement de HS.

Cause du signalement :
La participation ne respecte pas l'un ou plusieurs des points suivants :
□ Porte un nœud/ruban
□ A l'air d'un enfant

□ Autre (préciser) : ...

On pourrait limiter cette liste à un certain nombre de critères pour éviter d'avoir une liste longue comme le bras (ce qui limiterait grandement les joueurs dans leur création de tenue), et qui pousserait ceux qui écrivent les thèmes à choisir ce qui est le plus important dans leur thème (i.e est-ce que la sailor doit vraiment être une orpheline dans mon thème "Nœud dans les cheveux ?")
Ca permettrait de rendre la description non-obligatoire et de laisser libre cours à l'imagination des écrivains (Orphelinat comme contexte acceptable), sans que ce soit réellement un prérequis indispensable pour une "bonne" participation.
Ca faciliterait également le signalement dans le sens où si on sait ce qui peut être considérer comme du HS, alors il n'y aurait plus cette ambiguïté "la description est obligatoire/On n'est pas obligée de la suivre mot pour mot".

Pour finir, le pourquoi il y a tant de HS.
Personnellement, je pense que c'est un mix de toutes les causes possibles avancées plus haut. Le niveau, les gains en sf/sr, les points star, les trolls...
Mais clairement, je pense que la principale raison de l'existence des HS c'est l'obligation de participer dès le niveau 5 (je crois que c'est ça). C'est super tôt ! A ce stade tout joueur lambda n'a que très peu d'articles dans sa garde-robe, ce qui le force à participer avec trois fois rien, et forcément c'est un miracle si le peu de choses qu'il peut se mettre parvient à rendre sa participation valide aux yeux d'un thème.
Je pense qu'il faut repousser l'ajouter des points star à des niveaux plus élevés (j'ai vu niveau 15 et je pense que c'est pas mal).
De même, les gains de flouz et de points star sont un peu concernés par la même chose : les gens ne veulent pas attendre pour progresser ou gagner de l'argent. Une possibilité qui a été dite serait de supprimer le gain de 15 sf dès la confirmation de participation pour la remettre dans les gains finaux et ainsi éviter de léser les joueurs sérieux.
Pour les trolls, bah si ils sont jugés HS par la plupart alors ils n'auront pas ou peu de points.

C'est sur que ça rajoutera beaucoup de travail pour la modération, car il y a pour le moment 2 festi' par jours avec pas mal de HS pour chacun d'entre eux, et trop peu de modo actifs pour gérer une telle activité. Ou alors... Pourquoi ne pas rajouter une catégories "HS" dans chaque festival, qui laisserait la communauté décider de la légitimité des supposés HS ? J'ai une idée en tête mais pas le courage là tout de suite de la développer donc si ça vous intrigue on peut en discuter !

Dernière modification par Satanekiwako (15/06/2020 à 21:30)


"I tell you: one must still have chaos in one,
to give birth to a dancing star.
I tell you: you have still chaos in you."
Friedrich Nietzsche, Thus Spoke Zarathustra

Hors ligne

#6 16/06/2020 à 14:36

leslie511
Élève

Re : Idées pour limiter le HS lors des festivals

Bonjour !

Après avoir lu tout ces énormes pavés, je viens en rajouter une couche avec mon avis :

MugetsuKitsune a écrit :

Je pense, tout simplement, qu’il faudrait pouvoir signaler les sailors qui sont en HS, et que cette fonction devrait être réservée au HS complet (je vais mieux décrire par la suite ce que je veux dire par là, et les conditions dans lesquelles on pourrait ou non signaler).
Pour limiter les abus de signalement, je pense qu’un système automatique ne serait pas adapté. Si une sailor est évincée d’un festival dès qu’elle est signalée, ça donne beaucoup trop de pouvoir aux trolls. Et, bien entendu, il est impossible pour la modération de vérifier manuellement chaque signalement.
Donc, au lieu de compter chaque signalement automatiquement, à mon avis il faudrait une vérification manuelle à partir d’un certain nombre de signalements et de festivals. Par exemple, si une sailor est signalée au moins 30 fois, sur au moins 5 festivals (je donne des chiffres au hasard, pour le coup je ne me rend pas bien compte des statistiques de participation aux festivals, et il faut les prendre en compte), une personne de la modération pourrait vérifier que les signalements sont justifiés. De même, dans l’autre sens, si une sailor fait beaucoup de signalements, la modération pourrait vérifier qu’ils ne sont pas abusifs.

En ce qui concerne le bouton "signaler" cela me semble une bonne idée. Ensuite, comme tu le sais j'ai posté sur ton premier topic un commentaire concernant une suppression de participation automatique, depuis j'y ai réfléchis et j'ai pensé qu'au lieu de supprimer une participation, il faudrait peut-être tout simplement la refuser c'est à dire qu'une fois que la sailor à composé sa tenue et qu'elle a validé sa participation, si elle est HS un petit message disant par exemple "Votre participation a été refuser car elle n'est pas conforme au thème" devrait s'afficher je ne suis pas sur que sa soit faisable mais sa me semble correcte comme idée, le petit soucis c'est que comme tu l'as dit :

MugetsuKitsune a écrit :

Pour la tolérance face aux HS, par exemple ce que tu me dis avec les cyclopes, là aussi je comprends ton point de vue. Ça m’a énervé en votant, et il me semble que c’est un thème sur lequel j’ai essayé de voter TOUT le monde juste pour "éliminer" les HS en ne votant pas pour eux. Ceci dit, quelqu’un qui a trois yeux a tout de même fait un effort, et, même si c’est sûr qu’une petite recherche ne prend pas longtemps, on peut considérer que c’est au moins dans le thème du monstrueux.
J’aimerais vraiment que les gens ne participent pas quand ils n’ont pas ce qu’il faut, mais j’en ai vu qui avaient fait de leur mieux pour cacher les yeux de base et en avoir juste un visible sur le front.
Je propose de commencer avec des signalement uniquement quand il y a zéro discussion possible, parce que déjà c’est plus facile à vérifier pour la modération, et aussi parce que ça sera moins sujet à controverse (pas de "mais j’ai fait un effort, j’avais qu’un œil visible"). Pour moi la priorité reste d’éliminer le HS total, pour les participations plus sujettes à discussion, je ne vote pas pour eux, tout simplement. Je veux vraiment avant tout empêcher les gens de participer à 40 festivals avec la même tenue, sans même y consacrer deux secondes de réflexion. Je prends souvent plus de 20 minutes pour créer ma participation, et je pense que c’est normal.

Si une participation pas forcément dans le thème mais travailler et où le/la participant(e) a fait des efforts pour paraître dans le thème mais sa participation est refusée car considéré comme HS alors qu'elle peut être sujette à discussion c'est injuste. C'est pourquoi je pense qu'il y a urgence à éclaircir ce point, selon moi la description de ce thème n'est pas assez précise car on peut être un cyclope ou devenir un cyclope d'où le bandeau pour ne laisser qu'un seul oeil apparent en revanche avoir 3 yeux c'est HS certes sa prouve qu'un effort a été fait mais je ne vois pas pourquoi on devrait s'abstenir de signaler quelqu'un qui a fait un effort dans la composition de la tenue puisque de toute manière peu de gens voteront pour cette personne.

Concernant les descriptions

Si les descriptions ont été ajouté c'est pour apporter plus de précisions au thème ou pour inclure des thèmes plus complexe sachant que les anciens thèmes ne comportait pas de descriptions et été donc relativement simple et pas forcément très spécifiques.

Maintenant il est vrai que parfois les descriptions sont trop détaillés, certains éléments ne sont pas essentiels et ne font que rajouter une difficulté supplémentaire.

Par exemple, admettons que j'écrivent un thème "je porte un pull" et que je précise dans la description que je avant je vivais dans un pays très chaud ou porter un pull n'était pas nécessaire et que c'est donc la première fois que j'en met un. Cette précision ne servait à rien, puisque du coup il faut une expression du visage spécifique, alors que le thème est "Je porte un pull" et pas "Etonné(e) de porter un pull" il y avait plus simple comme difficulté, comme porter un gros pull ou un pull léger, un pull coloré ou avec es couleurs sombres ou avec un dessin dessus ou une écriture.

Voilà ce qui me dérange plus particulièrement dans les descriptions.

Bellacullen00 a écrit :
MugetsuKitsune a écrit :

On ne chipote pas non plus sur la description ! Par exemple, sur le thème récent "Un nœud dans les cheveux", la description précise "je suis dans un orphelinat". On pourrait donc argumenter que les tenues luxurieuses (grosses robes, etc) ne sont pas adaptées, mais le problèmes est justement là : on pourrait argumenter. Donc on pourrait aussi dire le contraire. On ne signale donc que les sailors qui n’ont vraiment pas de nœud dans les cheveux, ni ruban, ni serre-tête…

Là je ne suis pas d'accord. J'ai écrit ce thème, et justement c'est fait exprès, on est dans un orphelinat, et la seule chose que l'on a gardé de nos parents c'est la boîte à ruban de notre mère. Donc, pas d'argent, pas de "belles tenues luxueuse". Le thème laisse déjà beaucoup de possibilité, je voulais des tenues "simples", d'où la double précision. C'est pourquoi j'ai pu affirmer que la 3ème était hors-thème (je prends mon exemple).
Donc si cela reste maintenu, je suis contre.

Le problème de ton thème est qu'il est trop flou concernant la vestimentaire, même si l'on n'a garder que la boîte de rubans de ses parents, rien ne dit qu'elle n'était pas riche avant d'aller dans cette orphelinat donc une tenue luxueuse est valable (pas une robe de soirée) si sa se trouve elle a été très pauvre est donc ses vêtements peuvent être troués ou abîmées. Donc aucune tenue n'est HS à part les robes de soirées ou les déguisements ou autres extravagances, si tu veux des tenues plus simples il faut préciser l'importance de la richesse de l'orpheline.

Satanekiwako a écrit :
MugetsuKitsune a écrit :

Sur un thème couleur, comme "j’aime le jaune", on ne devrait pas signaler : une personne qui ne porte pas que du jaune ; une personne qui porte des tons proches, comme du orange clair (la couleur peut paraître plus jaune sur certains écrans). On devrait signaler : une personne qui ne porte pas un seul article jaune dans toute sa tenue.

Que faire quand la personne en question porte un tout petit article jaune ? (Une barrette, des chaussettes en partie cachées par les chaussures et un pantalon ?). Si lors du vote cette participation se fait signaler pour HS, qui nous dit que la modération trouvera que ça passe, après tout il y a quand même du jaune même si c'est pas prédominant, alors que la personne ayant signalé trouvé que c'était un effort trop minime pour un festival de ce genre ?

Je pense un moyen de limiter ce problème. Lors de la rédaction d'un thème, la personne qui l'écrit pourrait soumettre une liste d'éléments qu'elle juge importants pour son thème que les participants devraient s'efforcer de suivre sous peine d'être jugés HS . Pour le thème "je porte du jaune", elle pourrait ajouter alors le prérequis "porte une pièce principale jaune (robe/haut/pantalon)".
Pour le thème "Nœud dans les cheveux, il pourrait y avoir :
1. "Porte un nœud/ruban"
2. "A l'air d'un enfant" (si on prend en compte le fait que la description est obligatoire)

Cette liste pourrait être ressortie lors d'un signalement de HS.

Cause du signalement :
La participation ne respecte pas l'un ou plusieurs des points suivants :
□ Porte un nœud/ruban
□ A l'air d'un enfant

□ Autre (préciser) : ...

On pourrait limiter cette liste à un certain nombre de critères pour éviter d'avoir une liste longue comme le bras (ce qui limiterait grandement les joueurs dans leur création de tenue), et qui pousserait ceux qui écrivent les thèmes à choisir ce qui est le plus important dans leur thème (i.e est-ce que la sailor doit vraiment être une orpheline dans mon thème "Nœud dans les cheveux ?")
Ca permettrait de rendre la description non-obligatoire et de laisser libre cours à l'imagination des écrivains (Orphelinat comme contexte acceptable), sans que ce soit réellement un prérequis indispensable pour une "bonne" participation.
Ca faciliterait également le signalement dans le sens où si on sait ce qui peut être considérer comme du HS, alors il n'y aurait plus cette ambiguïté "la description est obligatoire/On n'est pas obligée de la suivre mot pour mot".

C'est une bonne idée, en revanche pour les festivals concernant les couleurs comme "J'aime le jaune" je suis d'accord sur tout ce que tu as dit à ce propos mais le problème se pause avec le festival "Je porte du jaune" porter et aimer ce n'est pas la même chose, une couleur aimé est une couleur que l'on va adopter sur une majeur partie de la tenue mais une couleur porté est juste une couleur qui fait partie de la tenue donc sa peut être n'importe quoi chaussettes, accessoires, chaussures, etc... donc si une sailor se présente avec une tenue qui ne comporte qu'un seul élément jaune ou plusieurs éléments jaune peu visibles et qu'elle est signalée sa serait injuste car elle serait dans le thème hmm

Voilà, voilà c'est tout ce que j'avais à dire pour le moment, en tout cas je trouve vos arguments très constructives, je pense qu'on devrait rapidement trouvée des idées qui conviendrait à chacune d'entre nous smile

Dernière modification par leslie511 (16/06/2020 à 14:44)

Hors ligne

#7 16/06/2020 à 15:31

lolmarjo
Élève

Re : Idées pour limiter le HS lors des festivals

Je suis pour qu'on trouve une idée afin de limiter les HS, j'essaie de voter un max (200/300 votes) mais c'est vraiment lassant quand sur 100 sailors, 25 sont HS...

Pour ce qui est de la description des thèmes, personnellement je suis pour qu'elle soit suivie un minimum mais bon, comme dit précédemment parfois elles limitent vraiment mais vraiment les choix et rendent le festival plus difficile... Il y a des thèmes si faciles et accessibles à tout le monde et là la description fait que eh bah non ! Du coup les nouvelles et celles qui ont une garde robe peu fournies sont bien embêtées... Alors que le thème en lui même reste accessible à tous de base. C'est mon cas, j'ai peu d'habits différents et parfois bah je veux participer sauf que je ne peux pas suivre la description à la lettre et je me retrouve dans les tréfonds du classement... xD C'est décourageant et dur d'avancer ! Mais bon, j'essaie toujours de suivre au mieux mais bon les sailors qui ont une super garde robe y arrivent vraiment mieux à ce genre de thème du coup ^^ (en + je comprends que ça pousse à l'achat mais bon j'aime acheter des grosses tenues et non pas une goutte de sueur ou quoi... J'ai pas tant d'argent à mettre dans le jeu ;_; brefouille)

Par contre il est vrai que j'aurais préféré que l'objectif "atteindre x points star" soit ponctuel et pas à chaque niveau... J'ai beau être au niveau 20 et quelques habits dans ma garde robe, ça m'invite franchement à participer à tout les festivals... (D'ailleurs qu'est-ce que c'est lassant... J'ai pas envie d'être au niveau 25 et+ vu que c'est le seul objectif... wow). Donc ce ne serait pas étonnant que beaucoup s'inscrivent à tout va à cause de ça.

Après, la première idée de Mugetsu me semble être bien, on peut signaler les HS lors des votes et s'il y en a trop > vérification manuelle et participation en suspend (mais là ça rajouterait beaucoup  de travail à la modération... peut être laisser les sailors en décider ? ex : 10 sailors doivent valider si oui ou non elle est HS... mais ça semble dur à mettre en place). Et si trop de HS une interdiction de participer aux festivals pendant quelques jours... Et du coup, pour éviter les abus, si quelqu'un signale trop pour rien vérifier qu'elle ne troll pas...

Personnellement je n'ai pas vraiment d'idée concrète qui pourrait arranger tout le monde à ce niveau, vos pistes sont intéressantes mais je ne sais pas... Je n'arrive pas à les valider à 100% ! hmm
Après comme dit, peut être faut il essayer de s'attaquer au pourquoi pour faire des modifications à ce niveau !

Dernière modification par lolmarjo (16/06/2020 à 15:33)

Hors ligne

#8 17/06/2020 à 12:28

mlandreau
Élève

Re : Idées pour limiter le HS lors des festivals

Salut,
lolmarjo 
j'aime ta chambre.

Hors ligne

#9 10/01/2021 à 17:59

MugetsuKitsune
Élève

Re : Idées pour limiter le HS lors des festivals

Alors, nouveau message, parce que cette semaine j’ai essayé de bien participer, et que je me suis souvenue depuis à peu près un mois qu’il fallait voter aussi, ce que je n’avais pas fait depuis un bon moment (j’ai vraiment du mal avec les festivals). Constat : ça m’arrive de voir la même sailor, sur TOUS les festivals, qui porte la même tenue. Ou parfois rien du tout, aussi. Ce sont vraiment les mêmes qui reviennent, quand on vote à tous les festivals c’est flagrant.

Du coup oui, pour moi ça serait vraiment nécessaire de pénaliser les gens qui font ça. Parce que, même si leur score n’est pas terrible, ça fait tout de même quelques points star et des sf sans aucun effort, ça gâche le plaisir des gens qui votent, et ça peut fausser en partie les résultats.

Honnêtement, pour les gens qui sont un peu à côté de la plaque, le HS léger, ou les problèmes d’interprétation du thème… perso ce n’est plus ma priorité. Mais j’aimerais vraiment voir au moins des gens qui ont fait un effort, lorsque je vote hmm Perso, ça m’attriste vraiment quand je vois ça.

Du coup je ne sais pas, mais je pense vraiment que ça ne donnerait pas tant de problèmes à la modération si on mettait un système en place, au moins pour les "participations abusives" de ce genre (c’est-à-dire celles où la question de savoir si c’est HS ou non ne se pose même plus, tellement c’est une évidence). On pourrait :

- garder l’idée de départ, en disant qu’après un certain nombre de signalements, la modération pourrait effectuer une vérification manuelle. Pour ce genre de tenues, à mon avis c’est gérable d’accepter une barre assez haute pour le nombre de signalements, parce que ce sont des personnes qui font ça sur tous les festivals, donc bon… je pense qu’on y arriverait vite. Et ça éviterait aussi les injustices de personnes signalées par des trolls. Au pire, on pourrait revoir la barre à la baisse plus tard.

- ou alors, effectuer un signalement de ces sailors. Si la modération considère officiellement ce genre de comportement comme de la triche (porter la même tenue sur tous les festivals pendant un mois, je pense que c’est clairement abuser du système), on devrait être capable de les signaler comme on signale le reste : fournir des captures d’écran, des preuves, et faire un petit "dossier" contre les sailors qu’on remarque vraiment souvent pour leurs participations à côté de la plaque

- ou bien même, au moins pour poser certaines limites : une sanction automatique si la personne a gardé exactement la même tenue sur un certain nombre de festivals à la suite. Bien sûr, ça peut éventuellement arriver qu’une tenue puisse être utilisée, sans HS, sur deux festivals consécutifs. Mais 15, je ne pense pas non. Ça doit bien être possible de vérifier automatiquement si la tenue a été modifiée, non ?

Pour les sanctions…

- je garde mon idée première, une interdiction de participer, pendant une durée assez longue pour que ce soit vraiment pénalisant, et plus longue encore si récidive. Puisque les festivals sont devenus vraiment importants pour avancer dans le jeu, ce genre de sanction pourrait décourager les comportements de ce type

- pourquoi pas, dans certains cas, un avertissement. Bien sûr, en dernier recours, donc seulement si l’abus est très important et s’étale sur une longue durée, et s’il y a récidive malgré une intervention de la modération. Parce que, comme je le disais un peu plus haut, pour moi à un certain stade, faire ça devient de la triche.

Hors ligne

#10 10/01/2021 à 20:03

Momoko_chan
Élève

Re : Idées pour limiter le HS lors des festivals

Pour répondre à ma VDD : loin de moi l'idée de défendre les gens qui répètent les mêmes tenues à chaque festival, je les ai repérés aussi et j'avoue c'est un peu dommage.

Mais je pense qu'une solution beaucoup plus simple serait juste de ne pas baser les passages de niveaux simplement sur les points stars. Au final ça oblige la participation aux festivals à des personnes n'ont peut-être ni le temps, ni les tenues, ni l'envie.
Je sais qu'il existe les quêtes, mais les festivals sont quand même un moyen beaucoup plus simple d'obtenir des points stars. Malheureusement tout le monde n'est pas intéressé d'y participer, mais mieux vaut gagner une quarantaine de points stars quotidiennement avec un score pas terrible, que se ruiner en achetant 20 articles turquoises que l'on ne mettra peut-être jamais et qui ne rapporteront que 100 points, surtout quand on démarre et qu'on est dans les premiers niveaux avec peu de $f. Les deux prennent du temps mais l'un reste tout de même beaucoup plus faisable.

Je pense que beaucoup de sailors le font sans envie "d'abuser du système" mais juste pour évoluer dans le jeu alors qu'elles n'ont pas particulièrement envie de participer aux festivals, ni de stagner au même niveau pendant 6 mois.

Hors ligne

#11 11/04/2021 à 00:36

MugetsuKitsune
Élève

Re : Idées pour limiter le HS lors des festivals

Bon, je pense que ce topic est un peu mort, mais j’ai depuis quelques temps un exemple concret qui m’énerve pas mal. Ça fait un moment que j’essaie de voter plus régulièrement aux festivals, parce que j’avais tendance à oublier (et ça prend un peu de temps quand même). Il y a une sailor que j’ai fini par repérer, parce qu’elle porte toujours la même tenue, depuis tout ce temps, et que parfois elle s’en sort avec de très bons scores !
Du coup, j’ai fini par faire attention à son pseudo, et j’ai rendu visite à son profil via l’annuaire.
Plusieurs constat :
- sa tenue est la même que celle des festivals, on peut donc penser qu’elle participe aux festivals avec la tenue affichée depuis son calendrier.
- cette personne est sur le jeu depuis plusieurs mois, et son calendrier affiche cette même tenue depuis déjà longtemps (je suis remontée à décembre 2020, on est en avril 2021…). Donc je suppose qu’elle participe aux festivals avec cette tenue depuis tout ce temps.
- elle n’a que très peu de points de style, donc ne compte manifestement pas sur les quêtes pour avancer dans ses niveaux (puisque ça nécessite d’acheter des articles, elle en aurait plus si c’était le cas)
- elle a un niveau déjà très avancé…

Donc, à part s’il y a un bug, ou que c’est un compte test de la modération ou je ne sais quoi… on a ici une personne qui "joue" à sailorfuku avec une activité minimum, et qui passe ses niveaux depuis des mois en participant à tous les festivals sans changer de tenue.
Elle ne joue clairement pas au jeu en suivant les règles. Elle profite juste d’un système qui ne pénalise pas et lui permet de faire ça.
Alors ok, elle ne fait de mal à personne, du moins je suppose. Après j’en sais rien, mais vu qu’elle passe manifestement souvent mais n’a pas beaucoup de sf, ni de points de style ou de déco, une explication logique serait que son compte existe pour faire des cadeaux. Avec moins de 10 amies, j’avoue que je me pose des questions.
Ceci dit, même s’il n’y a aucune "triche" du style double compte ou autre, personnellement j’aimerais vraiment que ce genre de comportement ne soit pas toléré. Perso ça me gâche un peu le plaisir de voter quand je vois ça, et déjà que je n’aime pas beaucoup participer aux festivals, ça me décourage encore plus de faire des jolies tenues. Parce que oui, j’essaie de "jouer correctement", si je n’ai pas ce qu’il faut je ne participe pas, si je n’ai pas le temps de faire un truc sympa non plus. Quand je vois quelqu’un qui a presque 20 niveaux manifestement juste avec ça, en sachant que ce n’est pas pénalisé, je me demande pourquoi je fais autant d’efforts.

C’est ça, pour moi, un exemple de participation abusive aux festivals. Mon but, en demandant des règles sur les participations, ce n’est pas d’embêter les gens sur des interprétation de thème. C’est d’empêcher ça.

Ah, et aussi (parce que je vois ça de plus en plus souvent) les participations "vides", c’est-à-dire de sailors ne portant rien du tout. Je suppose que c’est une variante de l’exemple cité ci-dessus >< (à part deux ou trois exemples de thèmes qui peuvent justifier ça comme interprétation, je ne vois pas pourquoi c’est toléré). Au départ je pensais que c’était peut-être un bug ou une inattention, mais maintenant clairement je constate que ce n’est pas le cas xD

Donc bref, pour les gens qui avaient du mal à comprendre mes propositions (notamment le fait que je veuille limiter les pénalités pour le HS total), c’est vraiment ce genre d’exemples que je vise. Qu’on puisse, au moins, les signaler à la modération quand on voit que c’est à ce point abusif (faire ça pendant des mois, je vois pas comment on pourrait appeler ça autrement). Pas pour stresser tout le monde avec la peur de faire une petite erreur ou d’avoir mal interprété quelque chose.
Pour moi, même si actuellement ce n’est pas interdit, passer tous ses niveaux comme ça, c’est de la triche, puisque ça va totalement à l’encontre du but du jeu et que ça permet d’avancer en ne passant pas par les étapes normalement nécessaires (faire des efforts pour participer à des festivals ou remplir des quêtes).

PS : non, je n’ai pas donné le pseudo de la sailor donc je parlais. Ce n’est pas un oubli, mais vu que techniquement ce n’est pas interdit, je ne peux pas la signaler à la modération. Lâcher son pseudo comme ça ici, sachant qu’à part la modération, on ne peut rien faire… ça ne changera pas la situation, mais ça pourrait encourager des comportements agressifs, et je ne cautionne pas le harcèlement sur les profils des gens… :S

Hors ligne

#12 13/03/2022 à 12:53

Furano
Élève

Re : Idées pour limiter le HS lors des festivals

Je suis pour mais seulement à condition que le HS soit vraiment complet : un même thème peut être interprété complètement différemment selon les sailors !
J'ai pas tout lu parce qu'il y a beaucoup d'écriture (grosse flemmarde '-') donc je répète peut être quelque chose de déjà dis mais ce qui me révolte dans le hors sujet c'est qu'il m'est déjà arrivé de voir des sailors complètement HS avoir plus de 'like' que des sailors dans le thème qui avaient fait des efforts !!!. C'est un bon argument à utiliser, que tu as peut etre deja cité mais je vais pas mentir XD comme dis j'ai pas tout lu XD

Hors ligne

#13 15/03/2022 à 00:17

MugetsuKitsune
Élève

Re : Idées pour limiter le HS lors des festivals

Furano a écrit :

Je suis pour mais seulement à condition que le HS soit vraiment complet : un même thème peut être interprété complètement différemment selon les sailors !
J'ai pas tout lu parce qu'il y a beaucoup d'écriture (grosse flemmarde '-') donc je répète peut être quelque chose de déjà dis mais ce qui me révolte dans le hors sujet c'est qu'il m'est déjà arrivé de voir des sailors complètement HS avoir plus de 'like' que des sailors dans le thème qui avaient fait des efforts !!!. C'est un bon argument à utiliser, que tu as peut etre deja cité mais je vais pas mentir XD comme dis j'ai pas tout lu XD

Oui, c’est exactement ce que je vise. Pénaliser uniquement les gens qui ne laissent place à aucun doute. Les sailors sans aucun vêtement, les sailors qui portent la même tenue depuis trois mois et qu’on retrouve à chaque fois qu’on vote… ce sont des gens qui, mine de rien, avancent dans leur niveau et obtiennent des sf sans se donner aucun mal, et en ne respectant clairement pas le but du jeu et des passages de niveaux.

Hors ligne

#14 15/03/2022 à 06:59

Bohem
Élève

Re : Idées pour limiter le HS lors des festivals

Y a aussi *beaucoup de voteurs qui font pas la part des choses et considèrent que lorsque ce n’est pas selon LEURS interprétations c’est hs. Et en vrai c’est relou pcq a mon avis c’est juste du seum.

Pour mettre que des couleurs noirs pour un thème noir (a titre d’exemple) je trouve ça vachement nul pcq ça limite les possibilités et ça devient même plus un plaisir de participer.

Enft jsuis aussi du même avis que furano

Dernière modification par Bohem (15/03/2022 à 07:01)


Bohemian; a person as a writer or an artist who lives and acts free of regard for conventional rules and practices.

Hors ligne

#15 16/03/2022 à 21:46

MugetsuKitsune
Élève

Re : Idées pour limiter le HS lors des festivals

Bohem, comme je disais je ne souhaite pas pénaliser des tenues qui peuvent être argumentées.

Juste les abus, comme les gens qui portent la même tenue à tous les festivals depuis 6 mois, et qui donc clairement ne regardent même pas le thème, mais avancent tout de même bien dans leur niveau et obtiennent des sf chaque fois.

Hors ligne

Pied de page des forums