SailorFuku est un jeu de mode où tu incarnes une jeune lycéenne, dans la ville de SailorCity, au Japon.
Rencontre d'autres joueuses, évolue dans ta carrière et drague les personnages de ton choix !

Recherche

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11/04/2023 à 17:04

Regency
Créateur de Tendances

[TUTO]Le shad sans palette de couleur

Bonjour !

Ceci est le 2e épisode de ma série de tutoriels. Vous retrouverez sur ce topic l'ensemble de mes tutoriels dans l'ordre mais aussi tout les autres tutoriels déjà fais et encore vivants du jeu.

Dorénavant, je ne vous expliquerais plus comment faire un line étant donné que tout a déjà été détaillé ici et nous zapperont totalement cette étape.

Du coup en quoi consiste le shad sans palette de couleur ?
Cette technique de shad est celle que j'utilise depuis plus de 8 ans maintenant. C'est une technique très simple et très efficace qui simplifie beaucoup de choses dans les créations. Cependant, à noter que cette technique à ses limites. Certains rendus sont impossible à avoir sans utiliser des calques avec des couleurs.
Cette méthode consiste à utiliser le noir et le blanc pour shad. Le noir pour les ombres, le blanc pour les lumières. Logique ! Voici ce qu'on peut obtenir avec cette technique:
ecRUVlh.png

Maintenant passe au tutoriel !

Etape 1: Les ombres
Reprenons depuis le début avec notre création. On était donc avec ceci:
qwajmlH.png
Dans un premier temps, voici les outils que je vais utiliser pendant ce tuto:
uOBaumv.png
Le pinceau va me servir à placer mes plis, l'airbrush et le water vont me servir à faire des dégradés.

D'abord je prends mon pinceau avec une taille assez fine et je place mes plis. Pour savoir comment placer mes plis, je m'aide d'un modèle de pull dans un premier temps. Si j'ai l'habitude de shadder ce genre de vêtements et que j'ai pas besoin de modèle, on est parti ! J'obtiens ceci:
Jk27E6x.png
Avec mon outil AirBrush en mode gomme et/ou mon outil Water en mode comme, je vais atténuer légèrement mes bords:
zYnInvH.png
Maintenant que je suis satisfaite de mes plis, bien qu'il manque encore beaucoup de détails, je passe mon calque soit en overlay/incrustation soit en soft light/lumière douce (ici j'ai mis en overlay) et je baisse l'opacité. Voici ce que j'obtiens:
yLhRsjq.png -> EVfQ1FY.png
Maintenant, principalement avec mon outil Airbrush, je repasse par dessus mes plis et je les étales d'avantage. Un pull c'est assez épais donc cette étape est obligatoire ici pour ne pas qu'on ait l'impression qu'il soit trop fluide. J'obtiens ceci puis je passe également en overlay avec une opacité plus basse que l'étape juste avant.
5zHefWh.png->r1ZWkdm.png
Maintenant je vais rajouter des volumes sur mon pull. Je fais comme une sorte de shad "tube" sauf que je fais passer mes ombres dans mes plis et les étirer légèrement dedans pour que ça se fonde bien. Idem, je passe en overlay avec une opacité assez réduite. J'en suis là:
0P7VUpd.png->Wtp9IXB.png
Maintenant je rajoute certains détails sur mon pull. Pareil, selon le vêtement que vous shadez, cette étape est totalement facultative. Ici, je vais rajouter des détails au niveau des élastiques au niveau du ventre, des poignets et du coup. J'utilise le pinceau taille 1 pour les faire et rien d'autre pour que ça reste assez net. Idem je passe en overlay et je baisse très légèrement l'opacité. Il est également possible de faire ces détails avec l'outil Binary/crayon en pixel pour encore plus de netteté, c'est vous qui voyez.
zFjirAT.png->ddD8jAn.png
On en a finit pour les ombres. Maintenant on passe à la lumière !

Etape 2: Les lumières
Pour les lumières, cette fois je me munis d'une couleur blanc pur. J'utiliserais les mêmes outils que dans l'étape précédente.
Dans un premier temps. Je passe au pinceau taille 1px au bord des plis pour qu'ils ressortent d'avantage. Je passe à l'air brush pour étaler d'avantage mes plis comme dans les premières étapes de la première étape. Une fois fait, je passe soit en overlay soit en soft light selon le rendu que j'obtiens. Ici j'ai mis en soft light. Voici le rendu:
Jz8XHl3.png->jFOnCH1.png
Je passe maintenant à mes lumières générales. Je me concentre donc sur les plis qui ressortent le bras et la poitrine avec l'air brush et le water. Idem je passe en soft light et je réduis l'opacité.
llpb70F.png->W6NTzFU.png
Et voilà !

On pourrait s'arrêter là. Mais sur mon modèle initial, il y a des petits motifs sur mon t-shirt. Je vais vous montrer comment les rajouter.

Etape 3: Les motifs
Dans un premier temps je masque tout mes calques de shad pour y voir clair. En dessous de tout les calques de shad, je vais en créer un et dessiner simplement mes motifs et je baisse légèrement leur opacité. Ici j'ai mis 85%.
W6KfKFe.png
Je fais à nouveau apparaitre tout mes calques de shad. Comme j'ai shadé en noir et blanc, il n'y aura quasiment aucun problème ! J'aurais juste à ajuster légèrement l'opacité de certains calques:
IAKjA5r.png->2L0PZKO.png

Et voilà !

Maintenant je vais vous montrer le gros avantage de cette technique: les recolorisations.

Etape 4: les recolorisations
Une recolo c'est quand on change la couleur d'un article.
Comme j'ai shaddé en noir et blanc, je n'aurais que la couleur de ma base à modifier. Je peux utiliser directement le sceau ou le bucket sur mon calque de base ou je peux créer un nouveau calque en clipping group et le remplir intégralement avec ma nouvelle couleur.
Sans toucher aux réglages, j'arrive à obtenir des tonnes de recolorisations et ça m'aura pris seulement 1 seconde pour chaque grâce à cette technique. Voici ce que donnent quelques exemples.
SUzkxKo.pngeelr4lR.pngPx32a55.pngdc5OH1S.png


C'est tout pour ce tutoriel ! J'en ai d'autres à vous faire mais si vous avez des questions concernant celui-ci, n'hésitez pas !

Dernière modification par Regency (11/04/2023 à 17:51)


SailorFuku Social Media Team !
Suivez nous sur Instagram: @SailorFuku.SMT et sur Tiktok : @SailorFuku.SMT
Je suis également CDT ! Mon topic mon club !

Hors ligne

#2 11/04/2023 à 17:53

Shuyler
Élève

Re : [TUTO]Le shad sans palette de couleur

Merci beaucoup pour ce tuto *^*
Ca donne envie d'essayer !

Hors ligne

#3 11/04/2023 à 17:54

Daffodil
Élève

Re : [TUTO]Le shad sans palette de couleur

thanks pour les tutos vous êtes incroyables<3 et merci d'être aussi attentionné et impliqué afin qu'on s'améliore, vous nous rendez la vie tellement plus facile literally big_smile

Hors ligne

#4 13/04/2023 à 10:54

Regency
Créateur de Tendances

Re : [TUTO]Le shad sans palette de couleur

Merci pour vos messages ! Je prépare d'autres tuto ! Si jamais il y a un tuto que vous voulez n'hésitez pas à me le demander ici ou sous mon profil !


SailorFuku Social Media Team !
Suivez nous sur Instagram: @SailorFuku.SMT et sur Tiktok : @SailorFuku.SMT
Je suis également CDT ! Mon topic mon club !

Hors ligne

#5 13/04/2023 à 11:47

SparklesDream
Élève

Re : [TUTO]Le shad sans palette de couleur

C'est super cette technique je ne connaissais pas, ça a l'air beaucoup plus simple qu'avec les palettes (enfin pour ma part).
Je me souviens il y a quelques années j'avais essayé de dessiner avec des palettes c'était une horreur étant donné que je suis vraiment novice x) Ca donne envie de retenter le coup. Merci pour le tuto c:

Dernière modification par SparklesDream (13/04/2023 à 11:47)

Hors ligne

#6 16/04/2023 à 11:05

Momoko_chan
Élève

Re : [TUTO]Le shad sans palette de couleur

J'ai testé cette technique pour ma dernière créa et c'est tellement pratique!!!! Merci pour ce tuto tu m'épargnes de grosses prises de tête

Hors ligne

Pied de page des forums