Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 08/05/2014 à 22:11
- Diloo
- Élève
Comment être motivée pour aller en cours/bien travailler ?
Bonsoir tout le monde :3
Je ne sais pas si quelqu'un a déjà fait un sujet un peu comme ça si c'est le cas je suis désolée ! Alors voilà : je n'ai plus aucun gout à aller à l'école (pas très français) Je suis en 5e et je vais avoir 13 ans dans quelques semaine, avant j'aimais bien aller au collège pour retrouver mes amis mais maintenant je n'y trouve plus aucun plaisir (alors que j'ai toujours mes amis) Je suis en classe européenne mais je suis très mauvaise par rapport au niveau de la classe, depuis ma rentrée en 5e je vois mes notes qui chutent et ça m'effraie terriblement car en fin d'année je dois passer un test pour savoir si je peux continuer la section européenne. Je ne peux pas faire mes devoirs, je suis déconcentrée pour un rien, impossible de lire une ligne de mes leçons sans avoir la gerbe! Je comprend plus rien au maths et quand je vois les cours de ma soeur qui est au lycée je me demande comment je vais faire !! Les profs me disent que je ne prend pas assez la parole mais quand je n'ai pas la bonne réponses les autres se moquent de moi alors je n'ose plus! Pour vous dire en 6e j'avais 16,7 de moyenne et actuellement j'ai 7,4 de moyenne, si ma moyenne n'augmente pas je suis sure de redoubler et c'est ma plus grosse frayeur ! J'ai peur de faire honte a ma famille car ma soeur a toujours des notes exemplaires ! S'il vous plait aider moi a me remotiver ! Je n'ai plus envie d'aller en cours!
Quand je suis avec toi je me dis qu'il reste du fond avant de tomber encore plus bas.
#2 08/05/2014 à 22:21
- Diloo
- Élève
Re : Comment être motivée pour aller en cours/bien travailler ?
Est ce que quelqu'un voudrait bien m'aider ?
Quand je suis avec toi je me dis qu'il reste du fond avant de tomber encore plus bas.
#3 09/05/2014 à 08:52
- Morgane26
- Élève
Coucou
Et bien je ne sais pas ça c'est fait comme ça sans que tu es de problèmes familiaux ou amoureux ? Si c'est le cas je te conseillerais de régler ces problèmes .
Sinon il faut que tu te fixes des règles fixes !
-Dès que tu arrives à la maison tu fais tes devoirs ,en éteignant la télé,le portable,l'ordinateur tout ce qui peux te distraire !
-Tu essayes d'apprendre tes leçons même si tu n'as pas contrôle et si tu n'as pas compris quelque chose le lendemain demande à ton professeur de te réexpliquer (il y a pas de honte a avoir c'est normal et tu n'es surment pas la seule à ne pas comprendre !)
Voilà pour l'instant c'est tout ce qui me vient a l'esprit mais si j'ai autres choses je te le dis ![]()
#4 09/05/2014 à 16:20
- Brochette
- Élève
Si tu veux vraiment monter ta moyenne il va vraiment falloir que tu travailles, c'est ce que je fais en ce moment, et mes efforts payent bien !
Si tu veux bien travailler, ne t'énerve pas, et fais le ménage sur ton bureau (si il est en désordre), il faut que rien ne traine, jette ce qui sert pas, trouve une bonne chaise sur laquelle tu te sentira confortable pour travailler et surtout fait en sorte de ne pas écrire tes cours sur des feuilles volante, je te conseil des cahiers bien entretenues.
Pour les révisions prend ton cahier de cours ou autre, et écris sur un feuille vierge (que tu gardera précieusement) ce qu'il y a d'important à retenir dans le cours, et ça chaque jours (je sais que c'est vraiment ennuyeux [La vulgarité est interdite.] et dur à faire quand on n'est pas habitué mais ça t'aidera !) puis la veille du contrôle relis toi trois quatre fois et essaye d'expliquer à voix haute le cours. (Ceci était le conseil de mon cher prof d'histoire géo ♡)
Les maths sont vraiment pas facile au lycée [[[[(je sais ce que je dis ;_;)(m'enfin on fait pas mal de révisions au début d'année (seconde) sur les cours du collège (développement, réductions, pythagore, Thales etc...))]]]] mais si tu fais les exercices que ton prof te donne en devoirs ou que tu refais les exercices déjà fait en cours (sans regarder la correction) ça t'aidera à t'améliorer et tu comprendras mieux ! Au pire essaye d'en parler à ton prof de maths, je pense qu'il va te donner de bons conseils et n'hésite pas à prendre de l'accompagnement éducatif ce n'est absolument pas une honte ou autre, si tu veux réussir c'est vraiment essentiel.
Puis n'ai pas peur de lever la mains, à 13 ans on rigole pour un rien, si tu veux vraiment réussir c'est quelque chose de fondamental. Puis sois attentive au cours surtout x)
Au niveau de l'anglais, regarde des films en VOSTFR mais plutôt en vosta ! Si tu aimes les animes/drama/série américaines regarde les en vosta, essaye de participer au cours normal. En faisant rien que ça je suis passé de 8 à 15 x') j'te jure j'étais vraiment fière de moi, je pense que tu pourras ressentir ce que j'ai ressenti ce sentiment de fierté si tu suis mes conseils et ceux des autres :')
Franchement je regrette de ne pas avoir fait ce que je suis en train de te dire, tout au long du collège j'ai eu 10 de moyenne et moins des fois, je foutais rien, j'étais devant un écran en rentrant du collège, je n'aimais pas le collège, toujours les mêmes cours à la même heure le même jours, c'était vraiment ennuyeux [La vulgarité est interdite.], et puis j'avais pas vraiment d'amis que j'aimais vraiment donc je détestais ça encore plus que tu ais ça. Ne pense pas à ta soeur, mon frère a de meilleurs notes que moi c'est la fierté, le chouchou mais ça m'encourage à le vaincre et à prouver que je peux être bien plus douée que lui :3
Dernière modification par Brochette (09/05/2014 à 16:28)
#5 09/05/2014 à 17:52
- lovianne
- Élève
Généralement , en 5ème , tu as très peu de chance de redoubler . Même avec moins de la moyenne , tu passes quand même à moins que tu aies 1 de moyenne et tu fais n'importe quoi en cours . C'est ce que m'a dis ma prof de français , je suis en 5eme aussi . Mais ça , en s'en fiche un peu car ne pas travailler puisqu'on sais qu'on ne peux pas redoubler c'est nul surtout pour les autres années ou la tu peux redoubler et tu ne travailles pas et bah voilà ... En tout cas , je suis tout a fais d'accord avec Brochette sur tout ce qu'elle a dis ![]()
∆ ∇ Kɘɘp Dreɑming
#6 09/05/2014 à 19:58
- Diloo
- Élève
Merci pour vos conseils que je vais essayer d'appliquer dès maintenant !
lovianne = je t'assure qu'en 5e tu peux redoubler, je suis dans un collège privé avec un niveau très élevé tout est très strict en 6e certain on redoublé avec 11 de moyenne. Après tout dépend du comportement, et je ne suis pas un ange non plus ....
Le truc c'est que si je sais que je redouble je serais encore moi motivée et je vais tout lâcher, c'est surtout ça, en plus ma prof d'anglais n'arrête pas de me rabaisser elle me dit : quand tu passeras pas en 4e l'année prochaine faudra pas venir pleurer dans les jupes de ta mère !
Elle ne manque pas une occasion pour me rappeler mes mauvaises notes, et c'est ma prof principal, c'est aussi la femme du directeur, voilà quoi je suis dans le caca.
#7 09/05/2014 à 20:03
- Morgane26
- Élève
Je penses qu'elle te dis ça pour ton bien !
Pour te motiver à t'améliorer ! Enfin moi perso' quand on me fait ça j'ai qu'une envie c'est prouver que je peux réussir (et c'est comme ça que j'ai la moyenne depuis le début de l'année en svt xD)
Les profs stricts sont souvent les meilleurs même si c'est ceux qu'on aime le moins (sauf certains qui le sont vraiment trop) .
#8 09/05/2014 à 20:06
- Diloo
- Élève
T'a raison sur ce point, c'est une bonne prof, mais moi on me motive pas en me rabaissant comme ça, pas dans ces conditions. Et à chaque fois je peux pas m'empêcher de lui répondre un petit truc pas sympa alors ça n'aide pas! Le pire c'est ma prof d'SVT je suis TRES concentrée à tout ses cours mais elle trouve toujours un petit truc à me dire, je n'ai jamais eu de bonne note avec elle j'ai l'impression d'être victime d'injustice
#9 09/05/2014 à 20:27
- lovianne
- Élève
Moi je disais ça, c'était par rapport à mon collège , je ne sais pas si c'est pareil dans les collèges privée ![]()
∆ ∇ Kɘɘp Dreɑming
#10 09/05/2014 à 20:43
- Diloo
- Élève
Demain j'ai cours le matin et rien que d'y penser j'ai mal au ventre, j'ai pas envie de dormir (alors que ça pourrait m'être utile) mais j'ai l'impression qu'en ne dormant pas la journée ne va pas arrivée ! J'ai déjà eu une période ou je ne suis pas allée en cours pendant 1 semaines car j'avais trop mal au ventre en me levant, c'est normal ??
#11 09/05/2014 à 21:36
- gabi1507
- Élève
C'est le stress. Tu en as trop
.
#12 10/05/2014 à 14:55
- lucky03
- Élève
Je ne sais pas pour toi, mais chez moi en effet, vraiment très peu de personnes redoublent, car les profs jugent "que cela de ne sert à rien de redoubler". (Ce qui n'est pas totalement faux) '-'
Pour motiver, tu peux toujours te dire "Si j'ai une bonne note, je ne fais pas le ménage pendant 1 semaine !", "si j'ai une bonne note, maman m'achète 3 boîtes de chocolats"... xD Même si faux, ça motive !
Ensuite le plus important, c'est la compréhension.
Certaines personnes ne font que retenir leur leçons par coeur, cependant il y a des risques d'oublis, alors que lorsque tu comprends, tu n'as pas besoin de retenir quoique ce soit, c'est... tu comprends l'énoncé, tu comprends ce qu'il faut faire... C'est vraiment essentiel. Tu peux toujours demander à tes parents, ta soeur, tes amies, ou ton professeur pour t'aider, mais le plus important, c'est que tu COMPRENNES les leçons, après, je peux te garantir que tout est plus simple. ![]()
Pour comprendre, il faut que tu écoutes attentivement les cours et que tu révises bien chez toi. Les profs le disent, "si on écoute en classe, on a appris 80% du contrôle". La révision, c'est pour rafraîchir le tout.
N'hésite pas à faire des exercices. Prends ton manuel, sélectionne une page de là où ta classe est, et fait des quelques exo' sur une feuille. Ensuite, demande à quelqu'un de corriger. Ça peut t'aider à apprendre. ![]()
Ta prof le dit certes méchamment, mais elle n'a pas tort. En 4e c'est tout autre chose. Bien sûr, il y a des révisions et des rappels, mais... en 4e, tu apprends des choses plus compliqué, car la 3e approche, avec le brevet blanc et les examens. Si tu ne comprends pas la 5e, en 4e tu vas avoir beaucoup de mal. ![]()
Pendant les grandes vacances, il faudra que tu révises bien tes leçons !
Dernière modification par lucky03 (10/05/2014 à 15:01)
███ A sword wields no strength unless the hand that holds it has courage. ███
▲ Hero's Shade
#13 10/05/2014 à 15:17
- Diloo
- Élève
Mais je ne comprend rien aux leçons, je peux les relire cent fois ça ne m'aidera pas plus !
gabi1517 = ma mère me dit que je suis trop stressée et c'est pour ça que j'ai des mauvaises notes, elle me dit qu'il faut que je décompresse mais avec tout les cours que je dois rattraper à la maison parce que je n'ai rien compris la journée, les exercices pour m'entraîner, les devoirs, les leçons, je ne m'y retrouve plus
Il me faudrait un bon moyen pour décompresser une bonne fois pour toute et repartir de plus belle ! Je suis motivée ! Je veux des bonnes notes !
#14 10/05/2014 à 16:17
- Brochette
- Élève
Bon je vais te dire un truc bizarre, c'est pas très conseillé mais voilà.
Si tu es vraiment stressée parle en a quelqu'un, trouve toi une activité sympa à faire et oublie les cours.(ou va voir un psychologue ou l'infirmière et explique toi)
De toute façon il reste ~6 semaines de cours et c'est trop tard pour rattraper ton retard, par contre il va falloir que tu rattrapes tout pendant les vacances, donc demande à ta soeur, en plus tu as beaucoup de chance d'en avoir une et intelligente en plus ou demande à tes parents mais ne lâche pas totalement quand même c'est les dernières semaines de cours x_x
On peut tout à fait redoubler en 5e, en 4e, en 3e, c'est possible ! Mais c'est pour votre bien dans un sens, vous allez faire pour la deuxième fois le même programme et ainsi mieux comprendre, augmenter votre moyenne et être beaucoup moins perdu dans le futur ! Et ainsi pouvoir faire n'importe quel Première et pouvoir faire un métier qui me plairait.
J'ai faillit redoubler, pour moi c'était comme une honte, la fin de ma vie, mais en réfléchissant comme ça j'avais accepter cette l'idée :3
#15 10/05/2014 à 16:18
- Helio
- Élève
Si tu comprends rien essaie d'être vraiment attentive en classe comme ça t'as juste à réviser et tu dois pas apprendre tout le cours . Et si t'y arrive toujours pas demande a ta grande soeur te t'expliquer ce que tu ne comprends pas
Je te conseille aussi de refaire les évaluations qui portent sur un sujet que tu n'as pas compris et tu demande a un adulte de corriger pour voir si tu t'améliores ;D
Pour l'anglais , déjà il faut que tu sois motivée a apprendre la langue parce que si non tu réussiras pas.
Pour avoir de meilleures notes ( vu que c'est surtout du vocabulaire :entoutcaspourmoi: ) demande a ta mère de te noter pleins de mots ou phrases en anglais ou en français et fais la traduction .
Tu peux aussi regarder des films ou séries en vo/vostfr/vosta
Et des vidéos de youtubeurs anglais ou américains.
Dernière modification par Helio (10/05/2014 à 16:21)
Dieu à pleins temps chez Adopteundieu.com ~
L'usine à pixels de Dieu c'est ici.
๑ ▒ L.M.A.J.E.V.K.C ▒ ๑
#16 10/05/2014 à 16:35
- Petitchatonperdu
- Élève
Pour le stress, choisis toi un moment et cherche sur youtube des musiques antistress.
Et pendant que tu fais tes devoirs, écoute de la musique pour concentration. Si tu vois que ça ne t'aide pas à te concentrer, arrête la musique mais essaie d'abord.
Pour les leçons, chacun sa méthode : il y en a qui écoutent, qui écrivent, lisent, bref expérimente et regarde ce qui te convient !
Tes parents, ta soeur sont libres ? Demandent leur une explication, ils t'aideront certainement, et qui sait trouveront-ils le moyen de te faire rire en faisant une imitation de personnage historique ou en inventant des memos farfelus !
Dans tous les cas travaille tous les jours
#17 10/05/2014 à 17:17
- lucky03
- Élève
Je répète encore, mais le plus important c'est comprendre :
- Suis attentivement le cours, lors des exercices appelle le prof pour qu'il t'aide en cas d'incompréhension. Si tu as des questions sur la leçon et que tu es trop timide pour le dire devant toute la classe, va le voir à la fin de l'heure.
- En rentrant chez toi, va dans ta chambre, fais tes devoirs et révise. Une bonne heure devrait suffire. Comme certains l'ont dit, tu peux toujours mettre de la musique pour te détendre ou te concentrer.
- En cas de difficulté chez toi, n'hésite pas à voir tes parents ou ta soeur.
Ce que tu peux faire aussi, c'est organiser des sorties à la bibliothèque ou des soirées pyjama... enfin bref, se réunir entre amies pour décompresser, rigoler, et surtout faire vos devoirs ensemble. Ça peut être vraiment bénéfique. ^^ Si tu as des amies soucieuses de leurs études, ça devrait le faire.
Dernière modification par lucky03 (10/05/2014 à 17:18)
▲ Hero's Shade
#18 10/05/2014 à 18:38
- Diloo
- Élève
Merci de tout vos conseils ♥ Pour les devoirs en groupe, le truc c'est que ma meilleure amie est la première de la classe et quand on fait nos devoirs ensemble elle a l'impression que je ne fais que recopier ce qu'elle écris sur son cahier (ce qui n'est pas totalement faux) du cou elle ne veux plus qu'on travail ensemble... Pour l'instant je ne réalise pas que je vais redoubler mais quand le directeur me l'annoncera c'est là que je vais bien comprendre et j'ai peur de perdre mes moyens devant tout les 5e (parce que la remise des bulletins est devant tout les 5e et les commentaires désagréables des profs sont toujours dit à haute voix
) Ce qui m'effraie le plus c'est que je redoute qu'en apprenant que je redouble je relâche tout, et que je ne travail plus en 5e l'année prochaine. Dîtes moi si je suis la seule mais ... est ce que vous aussi vous avez l'impression que l'année est passée à la vitesse d'une flèche par rapport aux autres ? Ça me perturbe X/ Hier on était en Septembre et demain en Juin :x
#19 10/05/2014 à 19:47
- lucky03
- Élève
Je peux la comprendre. Je suis moi même ce que beaucoup d'élèves appellent 'une intello'. (terme utilisé à tort et à travers m'enfin) Et en effet, le sentiment que les autres te copient est très désagréable. On met une heure à réviser et faire nos devoirs pour avoir de bonnes notes, et que des personnes qui ne fassent même pas l'effort de réfléchir 2min nous copient et aient la même note c'est... ça donne l'impression de se casser le c*l pour les autres. Et c'est vraiment lourd. Sans compter que ces personnes sont souvent égoïstes et ingrates.
/Gros Hors-Sujet/
Mais tu peux demander à tes autres amies non?
Sinon tu peux réviser toute seule comme je l'avais dit plus haut, c'est juste un peu moins fun. x)
La bibliothèque est un bon endroit pour étudier ; C'est silencieux, calme, et tu as tous les livres que tu veux pour t'aider (et même l'ordi dans certains cas), donc je te conseille d'y aller si tu en as une proche de chez toi. ![]()
▲ Hero's Shade
#20 10/05/2014 à 20:29
- Anthrisque
- Élève
Je suis tout à fait d'accord avec toi par rapport à l'année qui passe vite! Ca a filé à la vitesse de l'éclair!
Je n'ai pas énormément de conseils à te donner, mais est-ce que tu as pensé à changer de collège si ça devient trop ingérable pour toi? Vu tes messages, j'imagine que tu es dans du privé et, par expérience, c'est un système qui ne colle pas forcément à tout le monde! (Les privés ont tendance à se "battre" entre établissements pour avoir les meilleurs élèves/pourcentages de réussite au classement du coin, et les profs peuvent, du coup, se montrer beaucoup plus sévères que dans certains établissements publics!)
Sinon, pour l'anglais, c'est même pas la peine de te concentrer sur tes cours si tu n'as pas de motivation! Les langues sont terriblement mal enseignées en France, je te conseille vivement de trouver quelque chose qui t'intéresse (forums, vidéos youtube, tumblr ou même traductions) et de te débrouiller toute seule dans ton coin! Tu apprendras la langue sans règles de grammaire, à la manière d'une langue maternelle, et ton niveau augmentera en flèche dans un très court laps de temps! (Ca m'a pris un an à tout casser pour parvenir à lire, comprendre et parler sans le moindre besoin de traduction, et deux mois de plus pour ne plus être dépendante des sous-titres au niveau des séries/animes, et ça c'est trop bien! xD)
#21 10/05/2014 à 21:50
- lucky03
- Élève
Sinon, pour l'anglais, c'est même pas la peine de te concentrer sur tes cours si tu n'as pas de motivation! Les langues sont terriblement mal enseignées en France, je te conseille vivement de trouver quelque chose qui t'intéresse (forums, vidéos youtube, tumblr ou même traductions) et de te débrouiller toute seule dans ton coin! Tu apprendras la langue sans règles de grammaire, à la manière d'une langue maternelle, et ton niveau augmentera en flèche dans un très court laps de temps! (Ca m'a pris un an à tout casser pour parvenir à lire, comprendre et parler sans le moindre besoin de traduction, et deux mois de plus pour ne plus être dépendante des sous-titres au niveau des séries/animes, et ça c'est trop bien! xD)
C'est exactement ça ! Je lis des scans de manga, je traîne sur des sites anglais... Et j'ai plus de vocabulaires que les autres élèves de ma classe. xDD
▲ Hero's Shade
#22 10/05/2014 à 22:44
- Miami51
- Clochette
Pour l'anglais personnellement, je suis pas en cours.
Quand j'écoute une chanson en anglais, j'essaie de comprendre de quoi elle parle, puis après je traduis les paroles.
Tous les films américain, je les regarde en VO, mes scans en manga, je les regarde aussi en anglais, les réseaux sociaux sur lesquels je suis, je les mets en anglais (comme Twitter par exemple)...
Mais faut pas s'inquieter, tu es en 5ème, j'étais pas très forte en anglais aussi, là je suis en 3ème, et j'ai un excellent niveau (selon mes profs de 4ème et 3ème). Il faut pas trop se fier aux leçons, enfin du moins, c'est ce que je fais.
Mes leçons, je passe pas des heures à les réviser.. J'essaie de retenir le plus gros en cours, comme ça j'en fais moins chez moi.
Et ça fonctionne, je m'en sors avec plus de 14 de moyenne.
Dernière modification par Miami51 (10/05/2014 à 22:48)
#23 10/05/2014 à 22:49
- J0OYCE
- Créatrice de Tendances
Oh j'ai l'impression de me revoir! Sauf que moi c'est parce que je foutais plus rien car j'ai eu ma période "rebelle" du coup toutes mes notes ont chuté et résultat en 4ème je me retrouvais avec plus ou moins 7 de moyenne ! J'ai demandé le redoublement, étant sollicité par mes parents (surtout mon père qui m'a beaucoup suivi) et les profs également. Mon redoublement a été accepté même si au début je n'avais pas du tout envie , j'aimais pas les cours, j'en avais marre et je savais pas du tout ou je voulais aller et ce que je voulais faire. Ensuite après mon redoublement j'ai commencé à travailler 2h par jour sous obligeance de mes parents car ils voulaient pas me voir échouer. Ils étaint H24 derrière moi, j'en avais marre de faire 2h par jours c'était vraiment lourd ! Ensuite mes notes ont vraiment augmenté, même dans des cours ou je pensais jamais réussir, en faite j'étais pourri partout mais grâce au redoublement je savais un peu de chose ce qui m'a permis de bien avancer ^^ Certains trouvent que le redoublement est une punition mais ça peut-être très bénéfique ! Là je suis actuellement en première et j'ai 15.2 de moyenne, je travaille 1h par jour ou plus ça dépend de moi car là mes parents me laissent gérer ils ont confiance et du coup ça me soulage un peu , en plus voir qu'ils sont fière de moi c'est tellement bien !
pour résumer : ne baisse pas les bras tu peux réussir, tout le monde le peut. TRouve toi une motivation et demande à tes parents de te mettre la pression s'il le faut je te souhaite bon courage ! :3 en espérant t'avoir aidé
Aimer n’est pas chose aisée, mais il faut accepter de se battre, car une fois qu’on a trouvé l’amour de sa vie, rien ne peut le remplacer ♥
#24 10/05/2014 à 22:59
- Miami51
- Clochette
Voilà, c'est ce que j'allais rajouter. En 4ème c'est un peu la période "rebelle" (je l'avoues, ça m'est arrivé) et on laisse tout tomber, pour se faire remarquer. C'est vraiment l'année où on fait toutes les conneries et qu'on ne bosse plus du tout. Mais il ne faut pas. Franchement, j'te dis, bosse vraiment, je regrette d'avoir rien foutu l'an dernier, parce qu'avec mes 9 de moyenne en Maths, j'ai vraiment honte. Si jamais tu trouves les maths difficiles, il faut que tu t'excerces énormément.
Et n'oublies pas que tu vas tout le temps utiliser ce que tu as fait les 2 années précédentes en 3ème.. Surtout les trucs de 4eme.
#25 10/05/2014 à 23:29
- lucky03
- Élève
Exactement. D'ailleurs beaucoup de prof' nous le répètent "Suivez maintenant ou l'année prochaine, en 3e, ce sera trop tard, vous ne pourrez plus rattraper votre retard. Malgré tout ils s'en foutent tous. '-'
▲ Hero's Shade