Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#251 21/01/2015 à 16:46
- J0OYCE
- Créatrice de Tendances
Re : Je suis Charlie - Soutien à Charlie Hebdo
Yep , moi j'achetais pas et jachèterais pas. Fidèle à moi même
Aimer n’est pas chose aisée, mais il faut accepter de se battre, car une fois qu’on a trouvé l’amour de sa vie, rien ne peut le remplacer ♥
#252 21/01/2015 à 16:47
- Twink
- Élève
Pour le coup y en a plus qui l'ont pris pour faire un selfie avec la couv' que pour autre chose ._.
♦♣♠ I am the one who knocks. ♦♣♠
~"You have got the emotional range of a tea spoon"~
♫ Winter is coming, sortez les petites laines. ♫
#253 21/01/2015 à 16:48
- Oril
- Élève
J'avoue, mais ça fais pitié. O_o
Dernière modification par Oril (21/01/2015 à 16:48)
#254 21/01/2015 à 16:53
- Thalassa
- Élève
La liberté d'expression c'est pouvoir s'exprimer, donner un avis sur un sujet sans devoir se soucier des conséquences .
Charlie Hebdo se moquait de toutes les religions pas seulement de la religion musulmane, et c'est pas la faute à ce journal si certaines personnes regardent les musulmans de travers comme tu dis Oril . Je pense que c'est plutôt de la faute des attentats.
Personnellement je n'ai pas encore vu des musulmans se faire insultés ou se faire mettre à l'écart depuis ces évènements... J'ai plutôt entendu des gens qui se plaignaient en disant qu'on mettait tous les musulmans dans le même panier alors que on ne leur a rien fait jusqu'à maintenant .
De toute façons il y a toujours eu des personnes qui étaient contre certaines religions...
Par rapports aux caricatures publiés dans Charlie Hebdo, je dirais qu'il ne faut pas se sentir blessé ou humilié devant ces dessins. Je sais qu'il y a des personnes qui tiennent beaucoup à leur religion, mais maintenant toute les religions font partie du privé. On est dans un pays laïc, notre religion on la garde pour nous si on en a une. Les caricatures n'insultent pas et ne rabaissent pas votre religion, elles sont crées pour faire rire. Il y a des gens qui ne riront pas et des personnes qui éclateront de rire, et si on est pas content parce que le dessin en question se moque de votre religion, faut essayer de voir ça d'un oeil bon enfant,ok ça nous fait pas rire mais tant pis, on rira pour autre chose .
#255 21/01/2015 à 17:05
- J0OYCE
- Créatrice de Tendances
La liberté d'expression c'est pouvoir s'exprimer, donner un avis sur un sujet sans devoir se soucier des conséquences .
Charlie Hebdo se moquait de toutes les religions pas seulement de la religion musulmane, et c'est pas la faute à ce journal si certaines personnes regardent les musulmans de travers comme tu dis Oril . Je pense que c'est plutôt de la faute des attentats.
Personnellement je n'ai pas encore vu des musulmans se faire insultés ou se faire mettre à l'écart depuis ces évènements... J'ai plutôt entendu des gens qui se plaignaient en disant qu'on mettait tous les musulmans dans le même panier alors que on ne leur a rien fait jusqu'à maintenant .
De toute façons il y a toujours eu des personnes qui étaient contre certaines religions...Par rapports aux caricatures publiés dans Charlie Hebdo, je dirais qu'il ne faut pas se sentir blessé ou humilié devant ces dessins. Je sais qu'il y a des personnes qui tiennent beaucoup à leur religion, mais maintenant toute les religions font partie du privé. On est dans un pays laïc, notre religion on la garde pour nous si on en a une. Les caricatures n'insultent pas et ne rabaissent pas votre religion, elles sont crées pour faire rire. Il y a des gens qui ne riront pas et des personnes qui éclateront de rire, et si on est pas content parce que le dessin en question se moque de votre religion, faut essayer de voir ça d'un oeil bon enfant,ok ça nous fait pas rire mais tant pis, on rira pour autre chose .
je t'aime toi *-* xD
Aimer n’est pas chose aisée, mais il faut accepter de se battre, car une fois qu’on a trouvé l’amour de sa vie, rien ne peut le remplacer ♥
#256 21/01/2015 à 17:17
- Thalassa
- Élève
Pourquoi ? x)
#257 21/01/2015 à 17:18
- Twink
- Élève
Ah Thalassa, on a la même vision des choses ![]()
#258 21/01/2015 à 17:28
- J0OYCE
- Créatrice de Tendances
parce que je pense comme toi :3
#259 21/01/2015 à 17:35
- Thalassa
- Élève
Je suis contente de voir que des gens partagent mon avis ![]()
Dernière modification par Thalassa (21/01/2015 à 17:45)
#260 21/01/2015 à 18:11
- Twink
- Élève
Moi de même ![]()
#261 21/01/2015 à 20:25
- TolieBaka
- Créatrice de Tendances
De toute façons il y a toujours eu des personnes qui étaient contre certaines religions...Par rapports aux caricatures publiés dans Charlie Hebdo, je dirais qu'il ne faut pas se sentir blessé ou humilié devant ces dessins. Je sais qu'il y a des personnes qui tiennent beaucoup à leur religion, mais maintenant toute les religions font partie du privé. On est dans un pays laïc, notre religion on la garde pour nous si on en a une. Les caricatures n'insultent pas et ne rabaissent pas votre religion, elles sont crées pour faire rire. Il y a des gens qui ne riront pas et des personnes qui éclateront de rire, et si on est pas content parce que le dessin en question se moque de votre religion, faut essayer de voir ça d'un oeil bon enfant,ok ça nous fait pas rire mais tant pis, on rira pour autre chose .
Rien à ajouter, très bien dit ![]()
Mes gribouillages Pixellisés ~ Topic
Time is passing so quickly. Right now, I feel like complaining to Einstein.
Whether time is slow or fast depends on perception.
Relativity theory is so romantic. And so sad." ~ Makise Kurisu (Steins;Gate)
#262 21/01/2015 à 21:22
- Aethy
- Grand Collisionneur de Pixels
Quitte à me prendre des cailloux, je dois admettre que je ne suis pas Charlie. Je trouve qu'en effet ce qui s'est passé est horrible, mais je trouve personnellement (et je m'excuse si cela vexe certain(e)s d'entre vous) qu'on en fait trop, et que par la même occasion on encourage les terroristes à continuer dans ce qu'ils font car oui, justement ce qu'ils cherchent à faire est exactement être le centre d'attention. Je pense qu'on devrait laisser les familles affectées faire leur deuil tranquilles, sans toute cette fanfare.
Toute cette histoire me fait réfléchir beaucoup sur plusieurs choses... Déjà l'hypocrisie des medias et je dirai même des gens qui joignent le mouvement, juste par effet de mode plus que par vraie solidarité. Ça fait "tendance" de dire "je suis Charlie". Personne ne devrait mourir de la sorte, mais je suis encore plus horrifiée par les choses qui se passent ailleurs et que personne n'y prete attention, comme par exemple ceci:
Pendant ce temps, massacre au Nigeria
Concernant la mort des artistes de Charlie Hebdo uniquement, ils savaient qu'ils jouaient avec du feu car ils savaient qu'ils n'avaient pas affaire avec des gens rationnels mais bien des tarés (et je parle uniquement des terroristes qui utilisent l'Islam comme pretexte alors que clairement ce qu'ils font est contraire à leur foi) et c'était leur façon à eux de mener un combat contre cet extremisme. Il va de soit qu'on n'aurait JAMAIS du arriver à cet extrême là, d'autant plus que des gens qui n'avaient rien à voir avec ce combat y sont passé aussi. Mais les enfants utilisés comme bombes ambulantes par Boko Haram sont eux parfaitement neutres et là bas, ce n'est pas juste la liberté d'expression qu'on viole. Pourtant personne n'en parle, il n'y a pas de "manifestations" à échelle mondiale. Rien. Osef quoi... Pourquoi? Parce que ce n'est pas en France? Parce que ça touche un pays "paumé" avec lequel nous n'avons aucun lien? Loin de yeux, loin du coeur? Je ris noir.
Et du coup, je me pose des questions sur la liberté d'expression...
Vraiment? Sans devoir se soucier des conséquences? Alors pourquoi Dieudonné a été arreté? Si on a le droit de dire ce qu'on veut, pourquoi alors les propos anti-sémites, homophobes, mysogines et cie sont censurés? Si je dis par exemple "Je hais les latino-américains, ils sont tous c*ns", c'est raciste mais je n'incite pas forcément à la haine car je ne suis en train de dire que ce que pense non? (NB: Je suis latino-américaine, donc je cible ma propre communeauté à titre d'exemple) Il y a bien une limite donc à cette fameuse liberté d'expression... mais elle se situe où? Si toute une communeauté se sent blessée, ne faut-il pas s'arrêter 2 sec et se poser des questions? Je comprends tout à fait que le but de Charlie n'était nullement de l'islamophobie mais bien de pointer du doigt des problèmes bien réels, mais si tout le monde ne comprend pas, que faire?
Une dernière reflexion, un article sur lequel je suis tombé et que je pense que tout le monde devrai lire, en particulier ceux qui se sentent blessés par les caricatures:
Ceci n'est pas le prophète
Je trouve que ça donne à réfléchir... car même si l'on a foi en quelque chose, on peut tout de même se poser des questions vis à vis de certains aspects sans pour autant tomber dans le blasphème... Si on ne se questionne pas sur ce que notre foi - peu importe laquelle - nous dicte, alors ça peut très facilement virer au fanatisme...
Et justement, au nom de cette sacro-sainte liberté d'expression, ceci n'est que mon point de vue, merci de bien vouloir le respecter même si vous n'êtes pas d'accord avec.
edit: Hmm j'ai corrigé quelques typos, ch'uis sur qu'il y en a encore... meh.
Dernière modification par Aethy (22/01/2015 à 00:17)
♠ . ♥ Aetheriel, créatrice de tendances ♣ . ♦
Mon topic Club Wonderland Club Cosplays
#263 21/01/2015 à 21:29
- Oril
- Élève
Aethy tu m'sauve *-*
J'suis complétement d'accord avec toi
#264 22/01/2015 à 14:46
- Panda
- Elfe de Noël
Aethy : On est daccord que la récupération de « je suis Charlie » par les médias (et les politiques) est écoeurante, mais pour autant, parmi les gens qui ont affirmé être Charlie/sont allés manifester, il y en beaucoup qui nignorent pas les massacres qui ont eu lieu la même semaine au Nigeria ou partout ailleurs, et ont voulu exprimer leur soutien aux victimes de toute sortes de terrorisme partout dans le monde. Dire « je suis Charlie », cest/était pas juste dire « trop triste, des français ont été tués », et quelques soient les raisons quon eu les gens de le dire, je pense que la plupart sont recevables ![]()
Concernant la liberté dexpression, je suis pas trop daccord non plus avec le « sans se soucier des conséquences » -> bien sur que si, il faut sen soucier, mais pas non plus dans le sens « avoir peur des représailles ». Cest important de tenir compte de limpact de ses propos, ça me semble évident. Pour autant la violence physique ne doit jamais être la réponse à quelques propos que ce soit, et jai envie de pleurer quand je lis des « bien fait pour eux, ils lont cherché ».
La provocation doit être un appel à la réflexion. Cest quelque chose qui interpelle et qui doit favoriser lintrospection, la remise en question. Cest pas pour autant que notre avis/foi/autre va en être changé, mais ça na rien de mauvais de se remettre en question, rien que pour trouver des choses à répondre aux provocations.
A mon sens, le problème cest que si lon commence à censurer quelque chose simplement parce que ça déplait à quelquun ou à une groupe de personnes, on finit par tout censurer... ![]()
(Et aussi, je sais pas mais pendant le débat sur le mariage pour tous, on sen est mangé des propos homophobes en pleine figure. Et jcrois pas quils aient été censurés non plus. Et alors oui, ça fait mal de voir à quel point des gens peuvent être (c*n) intolérants, mais je préfère vivre dans un pays où lon peut tout dire plutôt que rien du tout.)
Je trouve que les évènements soulèvent aussi la question de la laïcité, qui est quand même une des valeurs fortes de la France.
Théoriquement : Oui chacun se doit de respecter les croyances dautrui. Par contre, non, en France le délit de blasphème nexiste pas. Non, on ne peut pas interdire des choses à des gens sous prétexte que c'est contraire à telle ou telle religion ou croyance personnelle, quelles quelles soient.
En pratique, jai limpression que cest tout de même régulièrement oublié
Dernière modification par Panda (22/01/2015 à 14:47)
#265 22/01/2015 à 17:27
- Thalassa
- Élève
Vraiment? Sans devoir se soucier des conséquences? Alors pourquoi Dieudonné a été arreté? .
Quand je disais sans se soucier des conséquences ça signifiait pouvoir s'exprimer librement sans craindre les avis contraires des autres. Effectivement les dessinateurs de Charlie Hebdo avaient de quoi craindre les réactions de ces fous furieux... Et c'est pour ça que que cette liberté d'expression à été vi*lée.
Après il y a une limite sur cette liberté, c'est vrai mais quand par exemple on dit :
"Je hais les latino-américains, ils sont tous c*ns"
Bah là c'est de l'expression, mais ce sont des propos racistes qui insultent des personnes et du coup il n'y a plus de respect . Et dans ce cas là on censurera.
Dernière modification par Thalassa (22/01/2015 à 17:28)
#266 22/01/2015 à 18:04
- Aethy
Aethy a écrit :Vraiment? Sans devoir se soucier des conséquences? Alors pourquoi Dieudonné a été arreté? .
Quand je disais sans se soucier des conséquences ça signifiait pouvoir s'exprimer librement sans craindre les avis contraires des autres. Effectivement les dessinateurs de Charlie Hebdo avaient de quoi craindre les réactions de ces fous furieux... Et c'est pour ça que que cette liberté d'expression à été vi*lée.
Après il y a une limite sur cette liberté, c'est vrai mais quand par exemple on dit :
"Je hais les latino-américains, ils sont tous c*ns"
Bah là c'est de l'expression, mais ce sont des propos racistes qui insultent des personnes et du coup il n'y a plus de respect . Et dans ce cas là on censurera.
Ben justement le hic est qu'un certain nombre de musulmans (qui n'ont rien à voir avec les terroristes) se sont sentis insultés par ces caricatures... même si je pense qu'ils devraient se poser quelques questions à ce sujet, ça ne change pas le fait qu'ils ont été blessés. Donc pourquoi dans ce cas c'est justifiable de les vexer eux mais pas les latinos? Ce que je veux dire juste est que nous aussi on devrait se poser des questions si c'est vraiment nécessaire de continuer à remuer le couteau dans la plaie. Je ne suis pas sure qu'on arrivera à quoi que ce soit de bon en continuant, rien qu'en regardant les reactions à niveau mondial vis à vis de la dernière une de Charlie.
Dernière modification par Aethy (22/01/2015 à 18:32)
#267 22/01/2015 à 18:30
- Twink
- Élève
Dieudonné a été arrêté pour une cause très simple : c'est juridique. La liberté d'expression n'est en rien un défouloir pour dire des obscénités raciales etc. Ne faites pas l'amalgame Charlie Hebdo/ Dieudonné, car Charlie Hebdo a gagné ses procès, contrairement à Dieudonné. C'est de l'ordre du pénal simplement. Après il est vrai qu'il y a une certaine mode absolument choquante autour de ce drame, mais je pense que ça serait pire si c'était minimiser comme événement.
#268 22/01/2015 à 18:32
- Oril
- Élève
Dieudonné c'est son boulot, c'est un humoristique, il rigolé pour ses propos, faut pas le prendre au 1er degrés.
Votre liberté d'expression j'ai l'impression elle existe que quand vous le voulez.
#269 22/01/2015 à 18:40
- Ombreuse
- Lapino-Modo
J'ai pas tout lu je passe rapido: Charlie Hebdo s'est pris nombre de procès aussi. Et je pense que même si nombre de personne n'aiment pas dieudonné, personne ne lui souhaite de se prendre une balle.
Ombreuse, ombre silencieuse ~
Retrouvez moi sur Instagram!
#270 22/01/2015 à 18:44
- Phalis
- Élève
Dieudonné pense ce qu'il dit, c'est là le problème. La liberté consiste, dans la constitution, à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. L'appel à la haine, ce qu'a fait Dieudonné, est condamnable.
Please take me away from here
[color=00BFFF]~ Être rebelle c'est refuser l'idée que le monde est figé ~[/color]
#271 22/01/2015 à 18:47
- Aethy
Personne ne souhaite à qui que ce soit de se prendre une balle. Ça c'est clair. Mais je trouve que les limites entre ce qu'on peut dire/faire et ce qu'on ne doit pas, doivent être revues un peu. J'ai cité Dieudonné non pas pour démarrer un débat sur lui, mais tout simplement pour illustrer que la liberté d'expression n'est pas absolue. Elle s'arrête quand il y a incitation à la haine et manque de respect... Charlie n'incitait pas à la haine (sauf pour ce qui ne comprennent rien) mais ils ont bien été irrespectueux, quoi qu'on puisse penser de l'islam et si nous sommes d'accord avec leur histoire de non representation ou pas, ce n'est pas là la question. Le problème est bien que tout une communeauté se sent blessée, alors qu'ils sont déjà assez stigmatisés à cause des terroristes à la c*n... faudrait peut être leur ficher un peu la paix aussi non? Personnellement j'ai du mal à comprendre pourquoi ils se sentent insultés à ce point, je pense qu'ils doivent relativiser un peu (d'où l'article que j'ai cité plus haut) mais en même temps je ne peux pas leur demander de changer en ce qu'ils croient non plus...
Dernière modification par Aethy (22/01/2015 à 18:53)
#272 22/01/2015 à 19:02
- Thalassa
- Élève
Je ne pense pas que tout les musulmans ont été blessés. Il y en a qui ont rigolé face aux caricatures.
Et puis les autres religions y sont passées aussi et les personnes pratiquantes n'ont pas forcement réagis aussi exagérément.
#273 22/01/2015 à 19:06
- Oril
- Élève
Thalassa part contre là, aucuns musulmans n'a rigolé face à ses caricatures dégoûtantes.
Les autres religions ce n'étais pas pire que ça. Vue qu'ils se faisaient déjà respecté, alors que les musulmans personne ne les respectent et avec cette histoire de Charlie ça les rabaisse encore plus, tu ne peux pas comprendre comme ils sont rejeté !
Dernière modification par Oril (22/01/2015 à 19:15)
#274 22/01/2015 à 19:18
- Aethy
@Thalassa: Non, tous les musulmans n'ont pas eté blessés, mais il y a tout de même un nombre considérable qui l'a été (va lire les nouvelles et tu verras). Les autres religions y sont passé oui, mais les autres religions sont aussi différentes, en particulier elles n'ont pas de "règle" par rapport aux images (et d'ailleurs l'Islam n'en a pas non plus, apparement ça dépend des interprétations) donc ça ne sert pas à grand chose de comparer. Et il faut tenir compte de la situation actuelle, les autres religions ne sont pas ciblées du doigt en ce moment (enfin, pour le juifs c'est toujours délicat, il est difficile de faire une blague sur les juifs sans passer pour un antisémite). Donc quelque part je peux comprendre qu'ils soient à bout (mais cela ne justifie en aucun cas la violence),
Dernière modification par Aethy (22/01/2015 à 19:20)
#275 22/01/2015 à 19:19
- Thalassa
- Élève
Je suis désolée mais en France on respecte toutes les religions, après c'est sûr y'aura toujours des gens contre les musulmans, les juifs, les chrétiens... et j'en passe.
Mais moi je connais des musulmans, je suis amie avec eux et on ne les as jamais rejeté. Donc il faut pas exagérer non plus ! Y'en a qui se sente rejeté mais là c'est pas vraiment la peine de se mettre dans des états comme ça. Il faut pas penser que tout le monde leur veut du mal ! Peut être qu'ils se sont fait insulté, c'est pas juste, mais en ce moment je trouve que ce sont certains (je ne fais pas une généralisation) musulmans qui se monte contre les athées ou les autres religions.
Je le redis : sa religion on la garde pour soi, c'est personnel.