SailorFuku est un jeu de mode où tu incarnes une jeune lycéenne, dans la ville de SailorCity, au Japon.
Rencontre d'autres joueuses, évolue dans ta carrière et drague les personnages de ton choix !

Recherche

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31/07/2015 à 23:34

EspooLette
Élève

Les années lycée

Je voulais faire un petit topic pour que l'on puisse parler de nos années lycée, pour celle qui sont passées par là et qui ont malheureusement tourné cette page de leur vie, qui pour moi était l'une des plus belles périodes que je n'ai jamais vécues.

Pour mieux comprendre, je vais vous replacer dans le contexte. J'ai obtenu mon bac S mention bien en juin dernier. Et avec ce diplôme en poche c'est un livre que je referme avec énormément d'histoire qui s'y sont accumulées. Le baccalauréat est l'accomplissement de toute une scolarité et il marque le passage entre l'adolescence et la vie adulte.

Quand je suis sortie du collège et que j'ai dû quitter la plupart de mes amis qui n'allaient pas dans le même lycée que moi j'étais effondrée. Et pourtant, je peux désormais vous affirmer qu'à l'époque, je n'avais pas connu de réelles amitiés. Pourtant, j'étais persuadée que ces filles et ces garçons avec qui je vivais ma vie étaient ceux qui me correspondaient le mieux, et ceux avec qui je voulais continuer à évoluer. Aujourd'hui je ne regrette en aucun cas le choix de mon lycée, parce que cela m'a permis de faire la rencontre de personnes merveilleuses, à qui je dois énormément.

Au collège, j'étais une fille très réservée, et quoi qu'on en dise, une fois que l'on est enfermé dans ce rôle, il est très (voire trop) difficile de s'en sortir. Je dirai même impossible. Le lycée a été une renaissance pour moi, car j'ai pu montrer ma vraie personnalité aux nouvelles personnes que j'ai rencontrée. Je m'étais juré de ne plus jamais m'enfermer dans le rôle de la jeune demoiselle réservée et timide que je n'étais pas. Alors c'est sûr que de rentrer dans un lycée où je ne connaissais personne n'a pas été une mince à faire, et j'en ai souffert, mais je dirais qu'environ 2 semaines. Après j'ai commencé à bien m'intégrer avec mes nouveaux camarades, qui eux se connaissaient depuis la petite enfance. C'est difficile de s'interposer dans un groupe qui est déjà si uni. Mais en réalité c'est grâce à une fille, que j'en suis là. Cette fille qui m'a directement accueilli et qui est à ce jour ma meilleure amie.

La seconde a été l'année de découverte. Ce sont les débuts de la liberté. Et oui les joies du lycée et de ses "trous" qui nous permettent de faire des explorations hors du lycée, au lieu de rester en permanence. J'ai fait beaucoup de connaissances, mais encore une fois connaissance n'est pas égale à ami. Et c'est ce que l'on a tendance à mélanger quand on ne prend pas assez de recul. Parce que oui en seconde, je côtoyais beaucoup de monde, et tous ce monde vous apprécie, sur cela il n'y a pas de doute, mais ce ne sont pas pour autant vos amis. Les amis on en a peu finalement. Mais voilà la seconde a été une année très sympathique, avec une classe qui n'était pas trop mal. Et c'est aussi en seconde que j'ai vraiment commencé à connaître les tracas amoureux.. #lafillequiaaiméungarstoutelannéesansluiavouer.  Mais bon les vacances sont arrivées (et tôt) parce que la seconde est la seule année du lycée sans examens et l'on a tendance à l'oublier ! J'ai beaucoup profité de mon été.. Et j'attendais la rentrée avec impatience en espérant avoir une classe similaire

La première a été l'année de changement. C'est cette année que je me suis sentie grandir, et où j'ai commencé à faire des choses que je connaissais pas auparavant. J'ai donc eu une classe qui m'a réjoui parce qu'elle gardait les bons éléments de ma classe de seconde et ceux que je n'appréciais pas trop n'y étaient plus ! J'avais donc tous pour être heureuse ! L'année de première a donc été très riche, parce que c'est à partir de là que les réelles amitiés se sont créées. Tout d'abord avec ma meilleure amie, il y a vraiment eu un déclique et je savais que je pouvais tout vraiment tout lui raconter, c'est une force d'avoir quelqu'un comme cela dans sa classe, une épaule sur laquelle on peut se reposer en cas de soucis. C'est la fille qui compte le plus à mes yeux, et sans elle je n'en serai sûrement pas là.. Bien d'autres amitiés se sont créé, et notamment des amitiés avec des garçons. Et il faut dire que pour moi ce n'était pas habituel. Pour moi si l'on était proche d'un garçon, c'était parce que le feeling était bon et qu'il pouvait se passer quelque chose. Mais j'ai appris cette année que les amitiés avec les garçons sont celles qui sont les plus riches. On partage énormément et différemment qu'avec les filles ! La première a aussi été forte en émotions (amoureuse) mais je ne suis pas là pour vous raconter ma vie sentimentale ! J'ai découvert le monde de la nuit avec tous les extras qui existaient, l'alcool, la drogue, etc... C'est enrichissant parce que ça nous pousse à défier ses limites et je pense que pendant cette période de notre vie, nous tester est un besoin ! J'ai terminé mon année avec le bac de Français, qui étais pas une si grosse catastrophe que ça ! L'été a comme d'habitude été très fournis en soirée en tous genre, et cela m'a fort réjoui !

La terminale a été l'année d'apothéose. Aaah, la terminale, j'en garderai un souvenir mémorable. Cela a réellement été la meilleure année de ma vie (pour le moment) ! Les amitiés en terminales ne sont plus du tout superficielles. J'avais mon groupe d'amis avec qui je trainais tout le temps, et à qui je pouvais faire confiance, et les autres, certes, ont faisaient des soirées ensemble, mais je savais très bien que ce n'était pas de l'amitié, mais juste des personnes avec qui je m'entendais bien. La terminale est tellement riche, et m'a tellement apporté que je ne saurais pas l'expliquer. Et même si j'ai eu beaucoup de coup dur à gérer cette année, et bien je le referais parce que c'est ces coups durs qui m'ont appris la vie, ce sont ceux ci qui m'ont enrichi au plus profond de moi-même ! Le lien avec ma meilleure amie est si particulier qu'un regard suffi pour que l'on se comprenne. Il n'arrive pas une seule journée sans qu'on s'appelle ! Ces coups de fil qui durait des heures et des heures ! Alala qu'est-ce que je les aime !! En terminale, il y a aussi beaucoup de soirées, et c'est génial parce que ça permet de s'évader et de prendre l'air dans une année qui est tellement oppressante ! L'enjeu est gros, le bac à la fin c'est comme le saint Graal que vous avez cherché pendant 18 ans ! Et quand j'ai eu ce bac, quand je me suis rendu compte que l'année et le lycée étaient terminés, ma réaction à été "quoi déjà?". La plus belle année de ma vie est passée tellement vite, j'aimerais la revivre 100 fois ! Je ne me lasserais pas des personnes que j'ai rencontrées ! Et fort heureusement je sais que je les garderai toujours avec moi (je parle de mes vrais amis bien sûr), les autres c'est malheureux à dire, mais je sais que ça va être "exit" par la force des choses. Mais je vais faire de nouvelles rencontres, je n'ai pas trop de doute sur cela!!

Tout cela pour dire, que ces 3 années, il faut en profiter, parce que c'est une fois que tout est finis que l'on se rend compte que c'était tellement génial ! Mais pourquoi le temps est-il passé si vite ? Je me le demande toujours ...

Le coeur à ses raisons que la raison ne connait pas

Le pire dans la vieillesse, ce n'est pas la diminution physique, c'est le dégoût de l'humanité. Combien commencent en subversifs pour finir en grincheux ?

#2 31/07/2015 à 23:39

Meiika
Élève

Re : Les années lycée

Je passe cette année souhaite moi bonne chance ^^

#3 01/08/2015 à 00:41

theultima
Élève

tl;dr

#4 01/08/2015 à 03:35

Tutube_
Élève

Mhhh pour te rassurer, tu vivra encore plus de bon moment une fois que tu seras dans la "vrais" vie active, le lycée n'est qu'une étape de 3 ans dans ta vie, le monde du travail, elle dure en moyenne 40 ans, tu y vivras des bons moments, comme mauvais, c'est comme ça, c'est la vie.

Em dic Tutube.
No, soc el Misternours by HeeDou
Que dieu me donne la force de la farine

#5 01/08/2015 à 09:32

EspooLette
Élève

J'espère bien que toute ma vie sera aussi joyeuse que celle du lycée x)

Le pire dans la vieillesse, ce n'est pas la diminution physique, c'est le dégoût de l'humanité. Combien commencent en subversifs pour finir en grincheux ?

#6 01/08/2015 à 09:35

Martiny
Créatrice de Tendances

On m'a toujours dis que le lycée est l'endroit où l'on passe les meilleurs moment dans sa vie.
Vu que c'était une catastrophe mes deux premières années de collège, (la 4ème était vraiment trop bien o/), et la dernière année était vraiment pas top, je passe cette année au lycée, et je m'attends à rencontrer d'autres gens, élargir mes horizons, profiter de ces 3 ans au mieux possible (et p-ê partir au Japon avc mon lycée **) parce que le temps passe hyper vite, rien que mon collège que je n'ai pas trop aimé, je ne l'ai pas vu filer, alors j'imagine pas des années où je m'éclate... o/

ɞ « ʆa mort sur le bout de mes doigts. » ʚ
ȶͻρɨɕᶹᶤᵒᶩᵉᵗᵗᵅρʃαɣ.

#7 01/08/2015 à 09:35

Twink
Élève

Espoolette, genre je suis tellement comme toi haha, sauf que j'ai dû attendre un an avant de vraiment révéler ma personnalité aux gens que je connais.
Il me reste la terminale, et je vais pleurer à la fin de l'année, c'est sûr T^T

♦♣♠ I am the one who knocks. ♦♣♠
~"You have got the emotional range of a tea spoon"~
♫ Winter is coming, sortez les petites laines. ♫

#8 01/08/2015 à 09:46

Makinini
Ninja furtif du forum

Waw ton histoire m'a fait vachement sourire ! Félicitations pour ton bac par ailleurs aha ! Tu as de la chance d'avoir vécu trois années géniales. Pour ma part, la première année de seconde n'a pas été super, je n'appreciais guère mes camarades de classe, et je n'étais pas trop motivée pour travailler. C'est ainsi que comme une idiote, je me retrouve à refaire mon année de seconde. Je regrette vraiment de ne pas m'être mis au travail cette année, car à cause de ça je vais perdre mes vrais amis, que j'ai rencontré au collège. Enfin bref, ayant un an d'avance, je considère que cette année qui vient de se terminer, ne comptait pas. Je compte donc me mettre à bosser cette année. Jvais devoir par la même occasion essayer de vaincre ma timidité, car forcément je ne connaîtrai personne cette fois ci..

#9 01/08/2015 à 12:39

EspooLette
Élève

Martiny : Tu vas voir le lycée c'est très différent ! Dejà dis toi que tes camarades auront grandi et les gamineries n'existent plus tellement ! Je te souhaite de t'épanouir dans ces années smile

Twink : Oui c'est totalement ça !! La fin de l'année ca te déchire le coeur de te dire, punaise tout est terminé yikes

Makinini : T'inquiete pas, tu va faire plein de nouvelles connaissances et les gens ils sont gentils en général ! J'espère que cette année ce passera super bien et que tu vas profiter à fond smile

#10 01/08/2015 à 12:40

ChanYeol
Créatrice de Tendances

Depuis le temps que j'attendais un topic comme ça ! J'ai adoré lire ton histoire, et j'aimerais en savoir plus même si ça ne te dérange pas. xD
Pour ma part je vais faire ma rentrée au lycée ce 1er septembre, et il faut dire que je stresse plus que n'importe qui.
Au collège j'étais comme toi une fille renfermée (hum je le suis toujours à vrai dire) et j'ai souffert d'intimidation pendant mes années de 6e et de 5e (une foule entière de gens m'ont interpelé à la sortie des toilettes pour m'insulter, on me crachait des chewing gum dessus.. ) et tout ça gratuitement. J'avais des goûts différents des autres que ce soit vestimentaires ou musicaux, et on m'a souvent laissé de côté pour ça. En 4e j'ai pu rencontrer de nouvelles personnes, avec qui je m'entendais bien, mais j'ai découvert il y a pas longtemps que ce n'étais que des hypocrites. Ma rentrée au collège a été très dure pour moi, je ne connaissais personne, on ne venait pas vers moi, et timide comme je suis je ne suis allée vers personne non plus. Maintenant je me retrouve seule.
J'ai vraiment peur que mes années de lycée soient aussi catastrophique puisque je continue dans le lycée de la rue d'à côté et 80% des élèves sont de mon collège.
Je sais très bien ce que je dois me faire violence et aborder les nouveaux en premier, mais je ne suis pas du tout quelqu'un de sociable et la confiance en moi n'en parlont même pas, du coup je ne sais pas du tout de quoi parler, comment aborder, sans passer pour quelqu'un de bizarre ou mal intentionée.
Bon je me rendd compte que je raconte pas mal ma vie aussi, mais si je fais ça c'est que je suis dans une situation critique et que je n'ai personne d'autre à qui en parler.
J'ai 15 ans dans un mois et mes parents ne me laissent pas sortir seule (ne serait ce qu'avec des amis) ils m'interdisent même de prendre le bus (du coup je l'ai jamais pris lel), du coup chaque fois qu'on me propose une sortie entre "amis" je ne peux pas. Je ne peux rien faire du tout sans qu'ils ne soient sur mon dos, ils contrôlent tous mes faits et gestes. Pendant ces deux mois je n'ai malheureusement pas assdz d'argent pour espérer partir quelque part et ça veut donc dire que je vais passer 2 mois sans voir personne sans prendre l'air.
Voilà ce qui est à l'origine de mon associabilité.
Je me sens comme une cruche qui ne connait rien à la vie en ce moment, et pour moi j'ai l'ai l'impression d'être bloquée mentalement et physiquement à mon année de CM2 (Je fais 1m50 ..)
J'ai vraiment peur que cela nuise à mes années de lycée comme ça l'a fait pour celles du collèges, j'espère que quelqu'un voudra bien me répondre :c.

#11 01/08/2015 à 12:57

Erwita
Élève

Je passe en terminale en septembre pour ma part. J'ai été comme toi au collège, timide mais j'avais quand eu quelques amis mais qui n'ont pas cherché à garder le contact avec moi au lycée. Dans mon nouvel établissement, je ne connaissais strictement personne. Nous étions trois à venir dans ce lycée mais je ne parlais pas aux deux autres. Du coup, j'ai été seule pendant la rentrée. Néanmoins, je me suis bien entendue avec certaines personnes qui étaient tous aussi perdus que moi eheh. Il n'empêche que lors de cette année de première, ceux avec qui je suis restée en seconde n'ont pas cherché non plus à venir me voir etc.. Enfin certaines personnes si mais très peu. En première, je me suis vraiment attachée à certaines personnes, avec qui je me suis vraiment amusée; nous avions fait notre TPE ensemble, des travaux de groupes ensemble et même partagé une chambre pendant notre voyage de mai. Tout ça rapproche énormément. J'espère donc que cette amitié durera encore et qu'elle ne s'affaiblisse pas comme les autres... Je suis aussi très anxieuse par rapport à ma rentrée, c'est la terminale, la dernière ligne droite avant le bac, la dernière année de lycée, la dernière année quoi avant les études supérieures.. Je ne sais pas, ça me stresse beaucoup quand même. (personnellement, je n'ai jamais mis un mis aux soirées etc.. Faut dire aussi que je me suis retrouvée dans un lycée "aisée" donc voilà.. J'ai quand même assisté à un dîner de classe et franchement.. je me suis ennuyée comme pas possible avec mes deux autres amis. Nous avions fini par nous isoler dans une chambre pour jouer au Jungle Speed. ._.)

Je souhaite un bon courage à toutes celles qui entrent au lycée en septembre! Franchement, rentrer au lycée, ça change tellement du collège. Rien que le fait de pouvoir sortir pendant les intercours était un grand changement pur moi. cx Et puis après, pour moi en tout cas, mon lycée ne faisait pas de carnet mais seulement des cartes de lycéens.. Ca m'a fait un peu bizarre au début mais bon, je m'y suis habituée!

ChanYeol ~ Ouah. Eh bien, qui dit nouveau lycée dit nouvelles connaissances (et fxuck aux autres hein) dit.. extériorisation de ta personnalité? Je ne sais pas comment dire en fait. (perso, j'ai subi aussi le coup des amis hypocrites huhu..) Même avec 80% de personnes venant du même collège que toi, il reste cependant 20% de gens que tu ne connaîtras pas, qui sait ce qui se cache dedans? c: Dis toi que cette année de première, j'ai été mise dans une classe où je ne connaissais absolument personne. Enfin deux trois têtes de mon cours de musique mais à qui je n'ai jamais réellement parlé. Heureusement pour moi, il y avait une nouvelle dans la classe du coup, j'ai essayé de faire connaissance (pour finalement apprendre qu'elle habitait carrément en face de chez moi alors bon.. et j'habite à une bonne trentaine de minutes du lycée faut dire huh). Qui ne tente rien n'a rien comme on dit, alors lance toi, au moins, tu ne le regretteras pas! c:
Pour ce qui est de tes parents, là, par contre, j'avoue que je ne sais pas du tout quoi dire donc je vais m'abstenir de te dire de faire des choses insensées.

#12 01/08/2015 à 14:52

Angel_Of_Darkness
Créateur de Tendances

Personnellement, j'attendais mes années lycées avec impatiente.
Ayant été victimes harcèlement durant mes années collèges, je voulais a tout prix partir, de plus, je partais dans un lycée professionnel, donc plus personne de mon collège. :3

Je n'ai fais que ma première année, mais c'est bien partis pour être les meilleurs ! Puisque j'ai rencontrer ma meilleure amie durant cette année, et que l'on va être ensemble durant la première et terminale.

Je suis une gameuse, non pas parce que je n'ai pas de vie...
Mais parce que j'ai choisis d'en avoir plusieurs.
|SailorFuku, depuis 2011|CDT depuis décembre 2015.|
|Ya oiste.|

#13 01/08/2015 à 14:59

HimeKuro
Élève

Angel_Of_Darkness a écrit :

Personnellement, j'attendais mes années lycées avec impatiente.
Ayant été victimes harcèlement durant mes années collèges, je voulais a tout prix partir, de plus, je partais dans un lycée professionnel, donc plus personne de mon collège. :3

C'est a peu près la même pour moi, à la seule exception que les bourreaux sont dans le même lycée que moi, et que presque la plupart de l'établissement est au courant de l'affaire. Pour ma part, je passe en première S, et tout ce que je souhaite, c'est partir au plus vite faire mes études d'architecture loin de mon collège d'avant et de ce lycée '-'
Loin des hypocrites, et des gens que je ne peux plus voir.

Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

Bernard le Bovier de Fontenelle

#14 01/08/2015 à 15:46

KagamiNyu
Créatrice de Tendances

J'vais pas vous dire quelque chose de joyeux là honnêtement xDD
Je passe en terminale L en septembre, et j'ai vraiment pas hâte, j'ai la même classe pendant ces 3ans de lycée vu qu'on est qu'environ 30 à faire l'option art pla. Et j'dois dire que c'est pas la joie d'être avec eux xD la classe s'est formée en 3 groupes dès le début; ceux qui aiment faire du mal, afficher des gens sur des réseaux sociaux, s'en prendre aux plus faibles, y'a ceux qui sont là vraiment pour l'art parce que ça les passionne MAIS qui crachent sur le groupe qui aiment faire du mal, et y'a ceux qui sont complètement perdus et à part xD (digne d'un film américain lel)
Du coup je jongle un peu entre ces groupes, et au final j'arrive pas vraiment à les apprécier et je n'essaie plus de sympathiser avec eux, je reste avec mes amis, cette guerre c'est vraiment enfantin surtout pour des gens qui quittent bientôt le lycée enfin bon
La première année j'ai vraiment beaucoup raté les cours, j'avais dans les 60 absences tellement je voulais plus les voir, ils se foutent vraiment de la bouche [La vulgarité est interdite.] de tout le monde et vu que je suis quelqu'un de très sensible qui est assez facilement anxieuse, je restais chez moi mais ça m'a pas empêché d'avoir une moyenne convenable pour passer en première (même si c'était juste dans la moyenne)
Et rebelote en première, une 50aine d'absences même si l'année a été un peu plus joyeuse parce que j'me suis fait plus d'amis et qu'on a crée un club de culture asiatique au lycée (même s'il a surtout servit à papoter et regarder des vidéos xD)
J'ai quand même beaucoup plus réussi mes matières même si c'est pas fameux mais bon ^^'
J'la sens pas superbe cette année non plus, mais au moins j'essayerai de pas foutre mon année en l'air parce que j'me sens mal dans la classe x) (c'est ce que je me suis dit en début première et pourtant j'ai pas réussi x'3)
Et j'ai moi aussi fait l'erreur d'associer les connaissances à des amis, j'ai été pas mal blessée pour ça, m'attacher à des gens qui prennent plus de nouvelles dès que tu sors le pied du lycée ^^'
J'conseille à ceux qui rentrent au lycée de pas vous laisser abattre si vous êtes dans une mauvaise classe, y'aura toujours des gens vraiment gentils dans cette classe faut juste savoir les départager, et il est fort probable que vous l'ayez qu'une année donc vous pouvez toujours vous dire que c'est qu'une année et que ça ira mieux après
Au pire, au touuut début de l'année, vous pouvez en parler à votre CPE pour voir si vous pouvez changer de classe car vous vous sentez mal (ça marche rarement, mais si votre cpe est un amour ça se pourrait que ça marche)
Et faut aussi savoir qu'au début de la seconde, "tout le monde s'aime, tout le monde s'apprécie" personne ne montre ou presque sa vraie personnalité. Faut vraiment faire attention à qui vous faites confiance

#15 01/08/2015 à 16:06

EspooLette
Élève

ChanYeol :
Si je peux te donner un conseil, parles en à tes parents. Vraiment c'est la meilleure des choses à faire ! Tu leurs explique la situation en leurs disant que tu rentre au lycée, que tu est devenue une "grande" fille et que tu peux prendre les choses en mains. Je sais que c'est pas facile à faire mais je pense que c'est nécessaire, pour qu'il te laisse petit à petit prendre ton envol ! Parce que sinon tu vas arriver à 18 ans, tu ne sera jamais sortie du cocon familial et tu risque de vouloir prendre beaucoup de liberté d'un coup ! Il faut que tu fasse les choses progressivement et comme ça ils s'y habituerons ! Après comme je te dis la mentalité au lycée est bien différent, les moqueries et tout cela ont presque disparus (je dis presque parce qu'il y a des cons de partout de toute manière). J'espère pour toi que tout va bien se passer, et si tu veux continuer à discuter on peux aussi faire ça en privé smile

Erwita : Pour ce qui est de la terminale, dis toi que c'est une année où tu vas pas toujours pouvoir t'amuser, ca c'est sur surtout les deux derniers mois, ou c'est carrément le bagne ! Mais ce que je te conseille c'est de travailler en groupe, ca m'a énormément aidée pour le bac parce que tout conseils sont bon a prendre !

Angel of darkness : C'est ca que je trouve super, le lycée permet une remise à zéro (quand on change son cercle de connaissance biensur) et franchement profites des deux dernières années qu'il te reste parce que après on regrette !!

HimeKuro : Est ce que tu en as deja parlé à des adultes ? Si tu te sens vraiment pas bien dans ton lycée, n'y a t'il pas une possibilité 'en changer ?

KagamNyu : C'est vrai que si la classe ne te correspond pas, ca peut très vite devenir insuportable. Mais faire copain copain avec tout le monde n'est pas la bonne solution selon moi ! Les gens doivent t'apprécier pour ce que tu es, et non pas pour la fille que tu prétend être ! Tant que tu as 1 ou 2 vraies amies, ca suffit, il faut laisser les hypocrites et ceux qui aiment clasher de coté ! De toute manière ces derniers finiront par se retrouver seuls, parce que petit à petit on ouvre les yeux ! J'espère que ta terminale va bien se passer smile

#16 01/08/2015 à 16:10

HimeKuro
Élève

J'ai essayé, mais les autres lycées sont pas très réputés et trop loin :c
De toute façon, au final, j'ai fini par m'habituer, et je vis très bien dans mon coin (sauf quand on me demande de faire des travaux en groupe, ou de devoir essayer de m'intégrer)

Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

Bernard le Bovier de Fontenelle

#17 01/08/2015 à 16:16

EspooLette
Élève

Ah je comprend, c'est ça le problème hmm
Tu sais il faut pas que tu te laisse faire, il faut que tu soit toi même, vis comme tu en a envie et les autres *miaou* [Les insultes sont interdites.] ! wink

#18 01/08/2015 à 16:17

KagamiNyu
Créatrice de Tendances

Tu as raison, essayer de plaire à tout le monde ça avait pas été mon objectif du tout, mais j'avais essayé de me lier d'amitié avec eux, parce que je suis très naïve et je me suis dit que tout irait bien tongue mais bon, au final je reste avec le peu d'amis que j'ai et ça me suffit! Pas de prise de tête et je sais qu'ils ne me jugeront pas au moins ^^
Et merci, je l'espère aussi

#19 01/08/2015 à 16:19

EspooLette
Élève

Tu as totalement raison, plaire à tout le monde c'est plaire à personne ! Si tu as besoin de me parler, je reste dispo par message privée biensur smile

#20 01/08/2015 à 16:28

Chu_Chu
Élève

Bonjour.
Je vais être en TL en septembre n.n

Et ma seconde et ma première... C'était une pur catastrophe (pas au niveau des notes, du travail) mais au niveau social...~

En seconde, un mois après la renter, une "merveilleuse" rumeur est venu m'accabler. Mais bon on s'en fiche. J'ai pu rencontrer des gens merveilleux tout de même avec qui je passe énormément de temps. Certains étaient en terminale cette année là et quand est venue la fin de l'année pour moi (pas pour eux avec leur BAC), j'étais assez triste car j'avais partager concerts et soirées avec ces gens.

En première, nouvelles personnes dans ma classe... Et nombreux problèmes. Harcèlement, racisme... J'ai faillit perdre une amie... Enfin je l'ai perdu, elle a coupé les ponts avec moi et d'autres. J'étais pas gâté non plus. J'avais la réputation de "sorcière" et ça aidait pas mon frère qui avait pour surnom "frère de la sorcière". Je me suis donc effacée, oubliée, sentis mal dans ma peau, j'ai lutté. Bon le BAC français est venu, assez stressée mais heureuse de mes 20 points d'avances tout de même. Puis certains ont eu leurs BAC et vont me manquer énormément, en espérant de les revoir ^^.

J'attends avec impatience la TL avec espoir de pas revivre certaines choses et de passer un maximum de temps avec mes amis car c'est la dernière année que je les vois avant mon déménagement n.n

#21 03/08/2015 à 10:22

Naritan
Créatrice de Tendances

Yosh!
Ton pitit texte m'a fait sourire n_n
Personnellement, moi je passe en deuxième année fac... Et j'ai 16 ans, peu commun n'est-ce pas? X'3
Mes années lycée  ont été... bof ~o~  Entre harcèlements, moqueries, railleries et toussa, juste parce que j'avais 12 ans en seconde... ;___; Mais au moins je me suis faite des amis en or, ils avaient le même âge que moi ^w^
Ce cirque a continué jusqu'en Terminale, période où j'ai décidé de ne plus me faire marcher sur les pieds \(èwé)/
Et maintenant ils me respectent u.u (Tout ça parce que j'ai donné un bon coup de pied là où il fallait pas à un mec qui me tirait les cheveux 'w')
Après le BAC, j'ai pleuré, parce qe j'allais me séparer de mes amis TwT Mais au moins, j'ai de leurs nouvelles tous les jours maintenant ^w^ (non, j'ai pas enquêté pour soutirer leurs numéros, chut! ~)
Bref, bonne chance à tous ceux qui sont encore au lycée! (Niveau devoir, c'était encore le bon temps où j'étais pas obligée de les faire ~o~)

«I'll continue to be near you, as a wall you'll have to cross»- Uchiha Itachi
Topic | CDT depuis Juin 2016
Les papillons domineront le monde! ❀ƸӜƷ

#22 03/08/2015 à 10:38

MirumiEmiko
Élève

12 ans en seconde o____o?

Les moutons vaincront et envahiront la Terre.
Pizza, you're my ♫LUV♫

#23 03/08/2015 à 11:23

KikiNuth
Créatrice de Tendances

Ah ouais quand même, 12 ans en seconde. Ça a dû être dur :x

ChanYeol: Ce qui t'arrive me touche beaucoup. Non pas que ça me soit arrivé, mais je comprend ce que tu peux ressentir. La 6ème et la 5ème ont été catastrophiques pour moi aussi, les garçons de ma classe s'en prenaient à moi presque tous les jours parce que j'étais petite, timide, réservée et que j'avais des bonnes notes. Par "s'en prendre à moi", j'entends bien sûr qu'on me poussait, qu'on me faisait des croches pieds, on me tapait et on m'insultait. Je n'avais pas vraiment d'amis à l'époque. Juste quelques "connaissances" comme tu dis, et tous fermaient les yeux sur mon "problème". Je n'avais que ma meilleure amie, mais je ne la voyais quasiment jamais car elle a un an de plus. Bon, si ça recommence au lycée, il faut que tu te dises que si personne ne veut t'aider, il faut que tu t'aides toi-même. Si tu veux que ça s'arrête, il faut que tu parles pour toi-même. Personne ne peut te défendre mieux que toi. Il faut que tu parles à tes parents de ce qu'il t'arrive et qu'ils aillent voir le proviseur, c'est ce qu'on a fait pour moi et ça a calmé la moitié des gars qui m'embêtaient. Pour le reste, je me suis débrouillée seule: je les ignorais, je ne les regardais pas, je ne leur laissais même pas la chance de me toucher. Et si un jour tu n'as pas la possibilité de les fuir, alors très bien, attaque ! (on s'croirait dans un film de kung fu haha) Je veux dire par là, dis leur vraiment ce que tu penses. Dis leur que tu n'apprécies pas ce qu'ils te font, élève la voix, montre que t'es pas juste l'ombre de toi même et que tu as une forte personnalité. Fais leur comprendre l'expression "se méfier de l'eau qui dort" 8) Je me souviens qu'une fois j'en avais tellement marre, j'ai frappé un gars là où ça fait mal (si tu vois ce que je veux diiiiire) ça l'avait énervé de fou alors je l'ai refait et il s'est barré. Généralement après, ça les décourage o/ mais bon faire ça quand t'es une lycéenne, c'est pas très classe. Alors vaut mieux attaquer avec les mots (fait des blagues, sois sarcastique) et en parler aux adultes.

Si tu veux te faire des amis, c'est dès le premier jour qu'il faut faire une bonne impression. Je sais, c'est dur, on sait pas comment faire, ni quoi dire. On est tous passé par là. Y a forcément quelqu'un dans ta futur classe qui sera dans la même situation que toi. Comme conseils, je peux te dire d'être souriante sans trop forcer non plus, et d'engager la conversation par un petit truc simple et bête. Par exemple, fais tomber un crayon sous la chaise de quelqu'un et demande lui de le ramasser pour toi. Ensuite tu lui dis "Merci ! Ah, c'est quoi ton prénom déjà ?" et si tu sais déjà son prénom, tu peux dire "Merci [prénom] ! Sinon, pas trop dur de reprendre les cours ?" des petits trucs comme ça, et t'essaies de faire continuer la conversation. Après sinon euh... tu peux dire que t'as oublié ton stylo et demander celui de quelqu'un. Tu lui rends à la fin de l'heure et là tu lui parles "Merci pour le stylo. J'suis pas maligne d'oublier le mien le jour de la rentré ! haha ! Sinon ça va ? T'as fait quoi pendant ces vacances ?" Le but, c'est de montrer aux autres que tu es sociable et amicale. Qu'on peut te parler sans avoir peur de se faire mordre ou ignorer.
Tu dois aussi faire attention aux détails. Ça peut t'aider à engager une conversation naturellement. Si tu vois quelqu'un avec des écouteurs, demande lui ce qu'il écoute, si tu peux écouter avec lui... Demande lui ensuite quel genre de musique il écoute, et parle lui de tes préférences musicales à toi. Si quelqu'un a une trousse Violetta (j'espère que ça arrivera pas mdrrrr, mais tu vois ce que je veux dire quoi) tu peux dire "Ah sur ta trousse, c'est Violetta ! Je connais, mais j'aime pas trop... Tu regardes quoi d'autres ?" avec un sourire amical. Une autre manière d'entamer une discussion avec quelqu'un, c'est de commencer par la complimenter. "Salut [prénom] ! J'adore tes cheveux bouclés, c'est naturel ? [si oui: t'as de la chance, moi les miens *blablabla*] [si non: wooow comment tu fais ? Est-ce que tu regardes des vidéos beauté sur youtube ?]" Enfin des trucs comme ça. Tu peux aussi complimenter le style vestimentaire, ou la couleur des yeux de quelqu'un. Ça leur donne une bonne image de toi, on te considérera comme une fille gentille qui remarque les détails et à qui on peut parler sans se prendre la tête.
Si tu manges à la cantine et que tu n'as personne avec qui manger, essaye d'aller vers quelqu'un qui est tout seul aussi, ou alors vers des groupes de 2 ou de 3 et tu demandes si tu peux t'asseoir. Ça ne te coute rien de demander, et tu ne te feras pas jeter dans 99% des cas (personne n'ose rejeter quelqu'un sans raisons valables). Là tu pourras te présenter "Merci. Au fait, je m'appelle Rothana, et toi/vous ?"

Ce sont des techniques simples qui ont marché pour moi smile alors j'ose espérer qu'elles fonctionneront pour toi aussi, et pour toutes celles qui ont lu mon pavé ahah. Pour tes parents, je ne sais pas du tout quoi faire... /:

Dernière modification par KikiNuth (03/08/2015 à 11:28)

#24 03/08/2015 à 13:27

Ombreuse
Lapino-Modo

A toutes celles qui ont eu des années lycée pourries, ou justes pas tip top...

ça va en s'arrangeant smile

Mes années Lycée ont pas été les plus belles de ma vie, sans être pourries. C'était déjà mieux que le collège, mais c'était pas non plus le nirvana. Par contre je vis surement les plus belles années de ma vie en études supérieures.

Le meilleur conseil que je puisse donner c'est... Aimez vous vous même. Vous serez beaucoup plus à l'aise dans votre vie quotidienne, et ça se voit, vous êtes plus engageante, souriante etc... Ne restez pas morne et timide, persuadée d'être bête, inintéressante et que personne ne voudra être votre amie parce que c'est ce qui va arriver ^^
Chacun trouve des amis à son pied smile Mais il faut déjà les rencontrer! Ne vous foutez pas une pression monstre, soyez cool avec vous même et tout se passera bien!

• Ombreuse, ombre silencieuse ~
Retrouvez moi sur Instagram!

#25 03/08/2015 à 17:00

Twink
Élève

Je suis d'accord avec Ombreuse, c'est très juste smile
Le lycée c'est assez dingue, mais c'est comme une mue de serpent : vous allez vous découvrir. Et ne vous laissez pas entraîner dans des choses que vous ne voulez pas faire seulement pour être "cools", et pour vous intégrer, c'est la meilleure façon de se sentir mal à l'aise avec soi-même, comme si on jouait un rôle. Ne vous créez pas un personnage mystérieux ou autre pour devenir " populaire" (que je hais ce mot), parce que vous ne saurez bientôt plus qui vous êtes vraiment. La popularité amène des amis, où ce que l'on croit qu'ils sont. Mais c'est faux. Les vrais amis, ils se comptent sur les doigts d'une main. Il faut avant tout rester soi-même. Des personnes se rendront bien compte que vous êtes géniales/géniaux à votre façon, pas besoin de porter un masque smile Mais c'est formidable le lycée, c'est à ce moment qu'on se "termine", qu'on façonne qui ont est, qu'on respire enfin. Il y a tellement d'horizons, de nouvelles personnes différentes qui s'offrent à vous ! En comparaison, le collège c'est un endroit où on avance sans trop réfléchir, mal à l'aise,  ou insouciant. Mais le lycée ouvre le pas vers une liberté, une indépendance - intérieure d'abord, et extérieure, en théorie du moins. Après, il faut savoir la saisir, ce qui n'est pas toujours facile. Des personnes ne vivent pas ça de la façon idyllique que ça semble être. Il y aura des coups durs, des brouilles, comme au collège (différentes, mais pas forcément plus matures haha). Moi-même, j'ai souvent du mal, parce que y a des personnes exaspérantes, je ne vais pas vous le cachez. Ces personnes sont mesquines et plus calculatrices, mais faut pas se laisser faire ! C'est un bon entraînement pour ce qu'est La Vie. smile

♦♣♠ I am the one who knocks. ♦♣♠
~"You have got the emotional range of a tea spoon"~
♫ Winter is coming, sortez les petites laines. ♫

Pied de page des forums