SailorFuku est un jeu de mode où tu incarnes une jeune lycéenne, dans la ville de SailorCity, au Japon.
Rencontre d'autres joueuses, évolue dans ta carrière et drague les personnages de ton choix !

Recherche

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20/11/2015 à 08:11

KikiNuth
Créatrice de Tendances

L'oral de français

Coucouuuu, c'est encore moi nwn
Je passe mon oral blanc début janvier et du coup j'me suis dis que je ferais mieux de commencer à me préparer maintenant. J'ai déjà appris deux lectures analytiques (plan+procédés) et le plan d'une troisième, mais je me demande si c'est vraiment une bonne idée ? J'ai déjà la tête embrouillée, et j'oublie déjà certains trucs des L.A que j'ai apprises ;_; Sachant que je dois en connaître 24 pour la fin d'année, j'ai l'impression que c'est mission impossible...

Donc je me tourne vers mes sailors préférées hihi :3 Comment bien préparer son oral de français, gérer ses 30 minutes de préparation ? Comment apprendre ses L.A ? Ma prof nous a dit de les apprendre mot à mot mais je doute que ce soit réellement la bonne méthode (après j'peux me tromper, dans ce cas je prendrais sur moi et j'essayerais, tant pis :c). La problématique que l'on nous donne à l'orale est différente de celle dans le cours... donc le plan peut ne pas coller, non ? Comment fait-on pour trouver un nouveau plan en 30 minutes ? D:

Je passe pour une grosse désespérée mais bon c'est pas grave. Je me dis que ce topic peut être utile autant à moi qu'à toutes celles qui passent l'oral de français cette année, puis vaut mieux s'y prendre trop tôt que trop tard! Votre aide, vos conseils et vos astuces sont les bienvenus. <3

Dernière modification par KikiNuth (20/11/2015 à 08:11)

#2 20/11/2015 à 09:38

Kayanimae
Élève

Re : L'oral de français

Salut!

Moi perso', je me prépare souvent à la dernière minute m'enfin, sauf si c'est pour un gros examen. Pour réviser,  j'enregistre ce que je dois réviser et le mets en boucle. Sinon, tu peux toujours essayer avec quelqu'un. Sinon, moi 30 minutes pour me préparer,  j'y arrive pas. Ce que je fais, je gère mon temps,  ce qui est facile à dire. Par exemple,  je travaille sur quelques chose pendant à peu près 15 minutes avant de passer à une autre étape.  Cela dépend bien sûr du type de travail à faire.

Je pense que tu as tout ton temps, pas la peine de stresser.
Bisous.

''Presque personne n’est assez pur de péchés pour ne pas mériter un châtiment''
V.H

«Tell me your lies because I just can't face it» Z.
Passes sur mon topic si tu as du temps à perdre :3

#3 20/11/2015 à 09:41

Dovahkiin
Élève

Alors, alors, en tant qu'ancienne L mes méthodes sont discutables parce que moi aussi, ma prof de français nous clamait qu'il fallait apprendre les 24 par coeur, or je déteste le par coeur.

Donc voilà comment je te conseillerais de procéder : Une ou deux semaines avant les oraux, blancs comme pas blancs, tu relis chaque texte, ensuite tu relis le plan du cours et les procédés. Essaye de travailler un peu le texte au préalable par toi-même pour voir ce que tu avais retenu du cours naturellement. Le fait de prendre une semaine ou deux d'avance te permet de ne pas travailler les 24 d'un coup mais plutôt d'en faire deux-trois par jour, et de te rendre compte desquels tu as du mal à analyser toi-même.

Retenir le plan peut être utile, mais comme tu l'as dit parfois la question posée par l'examinateur sera différente, néanmoins elle est souvent proche de la problématique imposée en cours. Je pense qu'il est donc tout de même utile de garder le plan en tête parce qu'il va te guider lors de la préparation en 30 min.

La préparation en 30 min : Tu fais ton plan en effet. Mais tu mettras pas autant de temps que lors d'une véritable analyse de texte. Pourquoi ? Parce que tu connais déjà un plan qui articule le texte, et surtout tu connais TOUS les procédés ou presque utilisés dans les textes et donc tu te rendras vite compte que tu peux presque répondre à la problématique posée par l'examinateur immédiatement.

Franchement même sans réviser tu te rappelleras de procédés vus en classe lors des 30 minutes, ne panique pas en te disant que tu vas échouer, ce n'est pas forcément vrai. C'est un exercice qui demande de la concentration et une certaine aisance avec les textes, pour montrer que vous avez vraiment fait quelque chose dans l'année et que tu peux en parler.

Autre chose d'important : Sur le brouillon durant la préparation, insiste pour coller à un plan stricte ! Le prof va vouloir sentir que tu sais où tu vas et va apprécier que tu penses à lui en le "guidant" à travers le texte. C'est une des conditions pour dépasser le 15 à mon avis. Plus ta présentation sera clair, plus l'examinateur sera clément si tu cafouilles un peu ou que tu as l'air peu sûre de toi.

J'espère que cela t'aidera. :')

#4 20/11/2015 à 17:58

hinalie
Élève

J'ai passé mon oral l'année dernière et avant ça j'avais retapé donc j'ai eu droit aux deux méthode, le "par cœur" et la méthode de l'année dernière qui est bien mieux !!!

Le par cœur ne t'apportera rien, tu passera juste pour un robot auprès de ton examinateur, en effet la problématique es très rarement la même que celle donnée en cours, ce que je te conseille, c'est de aire une fiche pour chaque texte avec le plan que vous avez fait en cours, et de bien comprendre tes axes, savoir quels sont les points et procédés importants dans ton texte de façon à pouvoir réorganiser ton plan en fonction de la problématique le jour de l'oral ^^

Exemple si ton plan en trois partie du cours est axé sur le lyrisme par exemple et que tu as une question sur l'originalité du texte, bien connaître tes procédés te permettra de parler de l'originalité du texte, de bien coller à la problématique et de ne pas faire de hors sujet, après c'est pas très évident au début il faut s'entrainer avec plusieurs problématiques mais sache que tu ne tombera jamais sur une question qui n'a rien à voir avec ce que tu as fait en cours smile

Mais vraiment ne fais pas du par cœur, privilégie la connaissance du texte si u es à l'aise et que tu le connait bien dans le fond et la forme tu n'aura pas de soucis pour ton oral wink

Durant ta préparation, note bien la problématique, ressors sur le brouillon, les grands axes, les points importants et  essaye de les organiser pour que ça colle à la problématique, souviens toi bien d'aller du plus évident au plus précis dans ton plan, ton plan doit être progressif, note bien les lignes pour citer des mots, des phrases à titre d'exemple et évite de lire ton brouillon, pour éviter ça, ne fais pas de phrase entière sur le brouillon, note juste tes idées de façon organisées c'est tout ^^

Dernière modification par hinalie (20/11/2015 à 18:02)

Kill or die...
That's my line.
✝ The creepy bloody doll ✝

#5 20/11/2015 à 18:54

Erwita
Élève

J'ai passé mon oral de français en Juin 2015.

J'avais exactement 32 textes étudiés, 42 en comptant les textes complémentaires (sans parler des lectures personnelles..) Franchement, la méthode du par cœur, j'y arrive pas. Ou du moins je ne l'aime pas. x)

Je te conseille, comme hinalie de faire des fiches pour chaque texte. Inscris-y les procédés les + importants, les sens cachés, l'objectif de ce texte etc.. Le reste, si tu écoutes bien la correction en classe (et que tu as un bon prof) devrait aller: tu peux par exemple ne pas retenir quelque chose mais, en le revoyant, y penser tout d'un coup. C'est pas comme si tu devais passer ton oral sans texte ahah. Bien sûr, même si la problématique ne sera pas la même (et franchement, comme je faisais des explications de textes, c'était surtout.. expliquer le texte quoi donc bon, tu le décortiques de partout et j'avais pas tellement de problématique), tu peux essayer de mémoriser les grandes lignes de ton plan, cela pourra toujours te servir.

Durant l'oral, déjà, je te conseille de ramener des boules quiès. xD Tu feras ton brouillon pendant qu'un autre candidat passera. Et bon, pour éviter de se faire distraire, mieux vaut ne rien entendre! (Après, essayé de voir si vous passez sur le même objet d'étude.. (a) Tu pourras peut être entendre des petites choses sympa pour ton entretien eheh). Comme déjà dit en haut, tu connaîtras le texte donné donc pas besoin de refaire une lecture analytique. Il faudra surtout se pencher sur la problématique donnée, trouver un plan qui y correspond le mieux et surtout répondre explicitement à la problématique dans ta conclusion! Pas seulement répéter ce que tu as dit mais formuler de manière différente, faire un conclusion quoi!

Après voilà, je sais plus ce que je voulais dire donc.. Si tu as des questions, n'hésite pas! big_smile
Puis franchement, les 10 min que j'ai passés à dire mon oral.. Je ne les aies même pas vu passer! o/ Tu perds notion du temps carrément. x) (bon après, j'ai eu de la chance, j'ai révisé surtout l'argumentation et le roman et je suis tombée sur le roman. Donc j'avais des choses à dire. :'DD)

#6 20/11/2015 à 19:21

ewane
Midorima Grenouille

Je passe mon oral aussi en fin d'année, et en fait je me demande, puisqu'on ne connaît notre sujet que le jour de l'épreuve, sur place, on doit amener tous les livres/textes étudiés au cours de l'année o^o?

ewane; prononcez éwané, écrivez sans majuscule et prosternez-vous merci.

Midorima.

#7 20/11/2015 à 19:56

hinalie
Élève

ewane a écrit :

Je passe mon oral aussi en fin d'année, et en fait je me demande, puisqu'on ne connaît notre sujet que le jour de l'épreuve, sur place, on doit amener tous les livres/textes étudiés au cours de l'année o^o?

Les textes oui obligatoirement au propre sans notes dessus, en double au cas où et toutes les œuvres complètent étudiées doivent être avec toi, pour pouvoir si tu veux parler d'un passage du livre ou si pendant l’entretient on te pose des questions qui concernent le bouquin entier

Kill or die...
That's my line.
✝ The creepy bloody doll ✝

#8 20/11/2015 à 20:23

♥Sakura♥
Créatrice de Tendances

En janvier c'est tooot ! Justement mes profs de français me répètent vingt fois par jour de ne pas apprendre par coeur car la problématique ne sera surement pas la même... La technique des fiches c'est la meilleure d'après ma soeur, du moment que tu comprends ton texte et le contexte historique machin truc, et ouf heureusement dans mon lycée on ne va faire que 21 L.A  parce que euh 32 wtf quoi
Ce que je comprends pas c'est qu'il faut faire une photocopie de toutes les oeuvres étudiés et amené notre livre de frnaçais aussi et ça sera au prof de décidé lequel prendre ? Ma photocopieuse va morfler holala

♡~Les Merveilles de Sakura~♡
Appelez moi Sakura ! :3

#9 20/11/2015 à 23:15

Chu_Chu
Élève

Bonsoir.
Ayant passé mon oral en juin dernier, le par cœur par cœur sert à rien, mais vraiment à rien.
Révises d'abord les textes que tu ne comprends pas forcément, prends des notes, relèves des éléments qui vont sans doute t'aider pour l'oral, etc.
Je sais pas si votre professeur de français vous exerce, genre vous préparez un oral chez vous sur tel texte avec tel problématique, parce que c'est fort utile.
Ensuite les problématiques sont différentes que celles que tu as en cours, et en une demi-heure ton plan est tout trouvé d'avance grâce à la problématique. Pour ton brouille, lors des 30 min, ne JAMAIS faire des phrases, juste des notes et que des notes sinon tu vas perdre du temps et en plus de ça tu vas lire devant l'examinateur. Par exemple mes brouillons se résumait comme ceci:

Intro: Nom de l'auteur, titre de l'œuvre, date de l'œuvre, genre de l'œuvre, histoire de l'œuvre, où se situe l'extrait, et si possible le contexte historique si tu le connais.
Pb
I) titre de ta première partie
éléments de réponses avec citation du texte et l'explication fait à l'oral
II) idem
idem
(III) si tu y arrives à faire une 3e partie
Conclusion: je mets juste l'ouverture et je résume tout à l'oral.

Voilà comment était organisé mon brouillon.

Sakuraa: Pour les textes tu dois avoir en 2 exemplaires touuuut touuuut et amener tes livres, oui l'œuvre intégrale. Les complémentaires il me semble que tu les as que pour toi. Mais si les profs font le même coup que moi au BAC (pas le blanc) "Ah mais j'ai déjà les textes" c'est sûr que là il y a de quoi rager. Surtout imprimes pas chez toi, bonjour la dépense pour l'encre, mais au CDI.

J'espère avoir aider un maximum ^^'

Dernière modification par Chu_Chu (21/11/2015 à 17:37)

#10 21/11/2015 à 11:13

lolita95
Élève

Salut ^^

Alors je comprends vraiment ton stresse car moi aussi je suis passer par là l'année dernière et j'ai réussit à avoir 14/20 wink
Déjà laisse moi te donner un conseil qui va t'éviter d'apprendre pour rien... N'apprend surtout pas le plan de ton cours, car ton examinateur ne te donnera pas la même problématique hmm Tu doit seulement apprendre l'introduction et repérer les idées principales du texte ! C'est seulement en retenant les idée principale du texte que avec la problématique qu'il va te donner, tout ton plan te viendra à l'esprit.

My simple dream is my leader.

#11 21/11/2015 à 15:33

Erwita
Élève

Personnellement, vers la fin de l'année, mon prof de français nous avait donné une feuille où y'avait une problématique pour chaque texte étudié. Par exemple, j'avais l'extrait de l'incipit de L'Étranger de Camus et la question, c'était quelque chose du genre "Que nous apprend cet extrait sur le personnage" quoi. Dans tous les cas, la problématique donnée sera toujours une dérivée de la problématique étudiée. (En même temps, c'est logique, tu étudies le texte donc la problématique a un rapport avec. x))

Sinon.. Franchement, les photocopies, c'était du caca. On m'a rappelée x mille fois d'avoir deux exemplaires de chaque texte étudié. J'avais 5 L.A d'un même roman, 3 dans un autre etc.. Résultat, j'ai du ramener mes livres en double exemplaire le jour de l'oral. Et ma.. La dame de mon CDI ne veut pas qu'on imprime là-bas. Du coup, j'ai du tout photocopier chez moi. \o/
Verdict: Mon jury avait déjà tous les documents. :'DDD Puis.. J'ai toujours les livres que mon amie m'avait prêtée en juin. (a)

Si ça intéresse quelqu'un, je peux vous donner la liste de problématique que mon prof m'a donnée. Après on étudie tous pas les mêmes textes mais bon voilà quoi. x)

Dernière modification par Erwita (21/11/2015 à 15:34)

#12 21/11/2015 à 16:43

mendoli
Élève

Erwita a écrit :

Je te conseille, comme hinalie de faire des fiches pour chaque texte. Inscris-y les procédés les + importants, les sens cachés, l'objectif de ce texte etc.. Le reste, si tu écoutes bien la correction en classe (et que tu as un bon prof) devrait aller:
[...]
Durant l'oral, déjà, je te conseille de ramener des boules quiès. xD

J'approuve totalement ! Les fiches honnêtement ça m'avait bien aidé. Pour ma part, ma prof de français nous avait simplement demandé d'y mettre l'introduction, le plan et la conclusion (les arguments devaient être dans la tête, mais tu pouvais toujours les rajouter si tu avais du mal).

Après, honnêtement, je dirais que si tu es assez douée au niveau des lectures analytiques (que tu sais problématiser & trouver un plan assez rapidement) et que tu as bien écouté en classe, l'oral de français, ça passe crème. wink
Par contre, il faut aussi faire attention à l'entretient avec le professeur. La plupart du temps on pense que ça va être facile, mais ce n'est pas souvent le cas si tu tombes un prof pointilleux (pour mon oral blanc de français, la prof m'avait retiré 6 points sur 10 au niveau de l'entretient car je n'avais pas été capable de lui dire exactement les principes de l'humanisme itoussa. Mais bon, vu que j'avais géré au niveau de la lecture analytique j'ai quand même eu 12. big_smile).

De plus j'approuve Chu_Chu au niveau de part cœur, la problématique que le prof' te donnera durant ton oral ne sera pas forcément celle du cour, et si tu ressors du part coeur sans adapter le plan et les arguments à la problématiques... Ca passera, mais difficilement. ^^

& Pareil qu'Erwita, si tu as des textes que j'avais étudié l'année dernière, je pourrais te passer mes problématiques (et le plan pourquoi pas) pour t'aider. smile

& par rapport aux textes, ça dépend des lycées je pense. Pour ma part je devais avoir une photocopie de chaque textes étudiés avec les livres étudiés si je n'avais pas photocopié les parties qu'on avait... étudié. x)
Le prof aura toujours des exemplaires avec lui, mais il arrive qu'il demande à voir ton porte vue (ou classeur) de textes.

Dernière modification par mendoli (21/11/2015 à 16:46)

#13 22/11/2015 à 01:26

KikiNuth
Créatrice de Tendances

Salut! Merci à toutes pour vos réponses.
Bon, comme je le pensais, vaut mieux oublier d'apprendre par coeur. Je pense apprendre les introductions et me faire des fiches avec les idées principales et tout, et relire intensivement les textes pour être capable de repérer (presque) du premier coup d'oeil les procédés.

Pour l'instant nous avons fait 7 L.A: 3 sur Gargantua/Pantagruel et 4 sur Dom Juan.
Dans Gargantua/Pantagruel:
L'éduction selon Ponocratès, L'abbaye de Thélème et la lettre de Gargantua à Pantagruel.

Dans Dom Juan:
L'acte I scène 1, l'acte I scène 2, les deux dernières scènes (dénouement), et la scène dans laquelle Don Juan séduit Charlotte la paysanne (j'ai oublié quel acte et quelle scène c'était et j'ai pas mon classeur sur moi désolée :3)

Ensuite après Noël on va s'attaquer à Mme de Bovary.

Dernière modification par KikiNuth (22/11/2015 à 01:28)

#14 22/11/2015 à 07:16

mendoli
Élève

Yoo, j'ai aussi étudié l'éducation de Gargantua & L'abbaye de Thélème (& je suis tombée sur le prologue pour mon oral blanc. '__').
Dès que je les retrouve je t'envoie les problématiques que j'ai étudié ! smile

#15 22/11/2015 à 11:15

Dovahkiin
Élève

Si tu as besoin d'aide sur Madame Bovary n'hésite pas à me demander je l'ai étudié l'année dernière en Littérature. Je connais Flaubert et ses personnages mieux que ma propre famille. :')

#16 22/11/2015 à 11:21

lotan
Élève

Oooh une première qui stress sur le bac de français et son oral o/

#17 22/11/2015 à 12:49

Jolyne
Élève

Hohohooo si tu veux de l'aide pour la lettre de Gargantua à Pantagruel hésite pas, je l'ai travaillée l'année dernière !
Et pour Madame Bovary aussi tiens, c'est toujours au programme de Terminale :')

Ah et pour ton oral si t'as le temps essaie vraiment de relire (ou lire tout court lel) tes oeuvres intégrales en entier et de revoir tout ce qui est contexte de publication et style toussa, parce que bon sur les 4 oeuvres intégrales des 32 textes il a fallu, avec mon incroyable chance, que je tombe sur Les Fleurs du Mal la seule que j'avais absolument pas lu en dehors des LA alors j'ai été bien dans le caca au moment de l'entretien, je te souhaite de t'en sortir mieux que moi :"D

#18 22/11/2015 à 18:17

Erwita
Élève

J'ai étudié Dom Juan l'année dernière, laisse moi voir si les scènes concordent!
Mais il me semble que la scène de séduction de Charlotte, je l'ai étudiée! wink

#19 26/11/2015 à 03:08

KikiNuth
Créatrice de Tendances

Désolée du retard j'ai pas pu me connecter avant aujourd'hui.
J'aimerais beaucoup que vous me donniez vos problématiques, ça m'entrainerait! Et si vous pouvez, vos plans (du moins les parties, pas les procédés ^^). Merci big_smile

#20 27/11/2015 à 20:40

mendoli
Élève

Okay, je te donne ça demain ! big_smile

EDIT : Okeeep, j'ai retrouvé deux de mes lectures analytiques de Gargantua sur l'Abbaye de Thélème et la leçon d'éducation !

La leçon d'éducation :
Problématique : En quoi ce passage représente-t-il une véritable leçon d'éducation ?
Plan :
I - Une pédagogie novatrice.
a) Une organisation méthodique du temps
b) La diversité des matières

II - Une méthode d'éducation globale
a) Le soin apporté à l'hygiène
b) les activités physiques

L'abbaye de Thélème :
Problématique : Quel est l’intérêt de cette leçon de vie en société ?
Plan :
I - Une nouvel Eden
a) Une totale liberté
b) Une éducation humaniste

II - Des paradoxes dans cet utopie
a) Une liberté relative
b) Des critères très sélectifs

En espérant t'avoir aidé et bon courage !

Dernière modification par mendoli (28/11/2015 à 19:51)

#21 28/11/2015 à 15:59

Erwita
Élève

Alors!
Dans Dom Juan, j'ai l'acte I scène 2 & l'acte II scène 2 en commun avec toi. wink (après, j'ai aussi étudié l'acte III scène 1 et l'acte V, scène 2. o/)

Acte I scène 2: Dom Juan par lui même. Les inclinations naissantes.. mes conquêtes amoureuses

Q. : Quelle stratégie Dom Juan adopte-t-il pour rendre son discours persuasif?

Plan de mon prof:
1) Plaisir de la séduction
2) Mais lassitude
3) Enfin, bonheur de conquérir

Et tout repose sur le vocabulaire.

CCL : DJ se donne une stature de conquérant mais à vie n'est qu'en réalité une "quête de désir"
-> dès que c'est fini, il n'y a plus rien.
DJ = libertin.
-> personne esclave de sa sensualité.
=> handicap majeur: ne connaît pas l'amour.

Acte II scène 2: L'art de séduire. Et dites-moi un peu, belle Charlotte... mais vous faites que l'on voit croit

Q. : Comment Dom Juan met-il en œuvre sa méthode de séduction dans ce passage?

Le plan se résume en gros à:
Tentative de séduction de Charlotte en deux temps:
1) 1ère tentative échouée
2) 2ème tentative à moitié réussie (changement de stratégie)

CCL : DJ a voulu appliquer sa méthode de séduction sur une jeune paysanne. (montre que sa théorie peut bien s'appliquer)
DJ met l'intelligence et son charme au service de ses pulsions. (Sganarelle est à moitié sûr.)
1ère tentative échouée. 2ème à moitié réussie.
Charlotte, modeste et simple, a compris qu'on se moquait d'elle.
Combat libertin VS morale religieuse = match nul. (Ce sont les termes de mon prof, désolée. >_>)
DJ va d'échec en échec dans l'histoire. (avec l'histoire du pauvre par ex)

#22 22/06/2017 à 15:27

Carstairzs
Élève

Coucou ! J'up ce topic après avoir lu les commentaires et du coup si j'ai bien compris... Il faut donc ramener nos textes en double ? Il faut le faire impérativement ou pas ? Parce que je m'y prends un peu tard (je passe lundi uh) et mon imprimante est très capricieuse actuellement :c

#23 22/06/2017 à 15:29

mendoli
Élève

Carstairzs > Personnellement je n'avais pas mes textes en double, j'avais ma pochette avec tous mes textes (en un exemplaire du coup tongue) et l'examinateur avait la sienne avec le descriptif que notre prof lui avait donné.

#24 22/06/2017 à 17:08

AppleBlack
Élève

Apparemment faut tout en double, mais personnellement, je prends tout qu'en une fois. Déjà pour les livres c'est contraignant, la seule qui aurait pu me les fournir passe en même temps que moi.
Du coup tant pis je prends qu'un exemplaire de chaque. Et surtout que toutes les personnes étant déjà passé m'ont certifié ne jamais avoir eu besoin des doubles.
Après si tu peux les prendre (au cas ou) c'est mieux, sinon, et bien c'est pas grave duh.

Dernière modification par AppleBlack (22/06/2017 à 17:08)

"There is only one God, his name is Death. And there is only one thing we say to Death : Not Today " GOT
"Le rêve semble réel quand on y est, ce n’est que quand on se réveille qu’on se rend compte qu’il avait quelque chose d’étrange..." Inception

#25 22/06/2017 à 17:30

murphi
Élève

Normalement c'est juste le prof qui vous a donné les textes en double et vous devez apporter bien évidemment vos textes en un seul exemplaire. L'examinateur a bien reçu au préalable un exemplaire de la pochette contenant les textes. C'est inutile de prendre vos textes en double.

Pied de page des forums