SailorFuku est un jeu de mode où tu incarnes une jeune lycéenne, dans la ville de SailorCity, au Japon.
Rencontre d'autres joueuses, évolue dans ta carrière et drague les personnages de ton choix !

Recherche

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27/01/2016 à 15:08

Brynhild
Modératrice

[ENQUÊTE] Votre rapport aux genres ?

Bonjour à tous smile

Dans le cadre de mes cours, je cherche des réponses pour une petite étude. Nous avons crée un blog sur la pièce de théâtre "Modèles Réduit" qui parle de la différence des genres, et se joue autour de questions tel que quel sont les modèles des jeunes aujourd’hui ? Qu'est ce qu'être un garçon ? Qu'est ce qu'être une fille ?

C'est dans ce cadre que nous avons choisis de collecter les opinions de collégiens afin de rédiger un article et de parler des stéréotype face aux différences de genres.

Voici les questions : (Comme indiqué cela s'adresse aux collégiens smile ).

- qui est votre modèle ? Citez une personne connue.
- pourquoi cette personne est votre modèle ?
- pour vous est ce que le rose est une couleurs de fille ?
- c'est quoi être un garçon et c'est quoi être une fille?
- est ce qu'une fille peut faire du bricolage et un garçon du repassage ?
- qu'est ce que ça vous fait de savoir qu'une fille n'a pas le droit de porter une jupe courte par exemple ?
- qu'est ce que ça vous fait de savoir qu'un garçon ne peut pas se maquiller ?

Merci à ceux qui accepteront de répondre à ces quelques questions !

#2 27/01/2016 à 15:13

SilverLOVE
Élève

Re : [ENQUÊTE] Votre rapport aux genres ?

- qu'est ce que ça vous fait de savoir qu'une fille n'a pas le droit de porter une jupe courte par exemple ?

-Mon modèle est Nathalie Portman.
-Cette actrice que je trouve superbe, est mon modèle car je trouve qu'elle dégage quelque chose de fort et je l'a trouve tout particulièrement élégante et très française smile
-Je ne pense pas. Par exemple moi, je hais le rose.
-Etre un garçon ou être une fille, est avant tout être des humains. Après il n'y a que notre anatomie qui change et aussi notre façon de voir les choses.
-Bien sur. Pourquoi pas.
-Je trouve cela révoltant. Aujourd'hui, si une fille porte une jupe courte, elle est tout de suite considérée comme une *miaou* [Les insultes sont interdites.] et je trouve cela anormale. Si elle veut mettre cette jupe, elle a le droit.
-Je n'ai jamais vu un garçon maquillé mais pourquoi pas. Chacun sa vie.

Voila smile

May the Force be with you!

#3 27/01/2016 à 15:31

Kawatique
Élève

Mon modèle est Gerard Way.
Cette personne est mon modèle car il a réussi à s'en sortir en aidant d'autres personnes à faire de même. Il a gardé des dizaines de personnes en vie. De plus c'est un artiste vraiment génial. Et j'adore le fait qu'il ait un visage assez androgyne.
Pour moi le rose n'est pas une couleur de fille. Il n'y a pas de couleur de "fille" ou de "garçon". Chacun aime les couleurs qu'il veut. Attribuer une teinte à un sexe est ridicule!
Je pense que l'on est un garçon lorsqu'on se considère comme tel et vice vers ça pour les filles. C'est assez difficile de définir ce qu'est un garçon ou ce qu'est une fille pour moi. Bien sur, en médecine on se fie aux organes génitaux. Je pense qu'il n'y a qu'une très mince différence entre le fait d'être une femme ou un homme. Les genres sont assez secondaires pour moi. Malheureusement la différence entre les sexes est extrêmement présente dans les établissements scolaires, surtout avec les uniformes!
Si une fille aime faire du bricolage pourquoi n'aurait-elle pas le droit de bricoler? Si un garçon veut repasser, cuisiner, ou jouer au Barbie pourquoi pas? Personne ne devrait se retenir de faire ce qu'il aime par peur du regard des autres.
C'est affligeant de savoir que les femmes sont encore considérée comme des jouets destinées à plaire aux hommes en 2016. Les femmes ne s'habillent pas pour plaire et pour séduire mais pour elles même!
Un garçon qui se maquille va être très mal vu, et c'est attristant. Pourquoi les femmes auraient-elles le droit de se maquiller comme des pots de peinture et dès qu'un garçon met du mascara c'est la fin du monde? Un garçon a le droit de porter une jupe, de se laisser pousser les cheveux et de se maquiller. C'est son droit!

Bry a écrit :

Pris en compte, merci ! smile

easy peasy pumpkin peasy pumpkin pie

#4 27/01/2016 à 16:15

Lythias
Dresseuse-Créatrice de Renne

Brindille, précise dans tes questions l'âge des personnes/niveau d'étude. Sinon ca peut être faussé.

Je suis trop vieille pour y répondre (mais de siiiii peu... ♥)
Bon courage pour le recueil des données.

Dernière modification par Lythias (27/01/2016 à 16:15)

•ᴥ• Ma grotte •ᴥ•

#5 27/01/2016 à 16:18

SilverLOVE
Élève

SilverLOVE a écrit :

-Mon modèle est Nathalie Portman.
-Cette actrice que je trouve superbe, est mon modèle car je trouve qu'elle dégage quelque chose de fort et je l'a trouve tout particulièrement élégante et très française smile
-Je ne pense pas. Par exemple moi, je hais le rose.
-Etre un garçon ou être une fille, est avant tout être des humains. Après il n'y a que notre anatomie qui change et aussi notre façon de voir les choses.
-Bien sur. Pourquoi pas.
-Je trouve cela révoltant. Aujourd'hui, si une fille porte une jupe courte, elle est tout de suite considérée comme une *miaou* [Les insultes sont interdites.] et je trouve cela anormale. Si elle veut mettre cette jupe, elle a le droit.
-Je n'ai jamais vu un garçon maquillé mais pourquoi pas. Chacun sa vie.

Voila smile

Mince, j'ai répondu alors que je ne suis plus au collège...désolée.

May the Force be with you!

#6 27/01/2016 à 16:31

gabi1507
Élève

1 + 2 - Mon modèle est Maliki pour son art, Keichii Usagi pour sa persévérance et Sans d'Undertale (QUOI) pour son tempérament toujours calme. (car je suis très colérique) (oui il y en a plusieurs sorry)
3 - Non, pas vraiment. En fait je comprends pas pourquoi le rose car c'est pas réellement une couleur douce '-'
4 - C'est les appareils génitaux
5 - Bien sûr je vois pas le prob
6 - Je trouve ça honteux, portons des mini-jupes fièrement crotte, ça fait pas nous des *miaou* [Les insultes sont interdites.] u_u
7 - Le maquillage ça sert à beaucoup, ça peut rendre service à des gens, à se sentir mieux dans leur peau, alors interdire à des gens des trucs comme ça ben ça me fout un peu le seum comme dans la 6 kwa

Voilà voilà, je suis une collégienne donc c'est bon hmpf

Bry a écrit :

Pris en compte, merci smile

#7 28/01/2016 à 07:10

theultima
Élève

chuck norris

car c'est chuck norris

si chuck norris porte du rose alors c'est une couleur de chuck norris

il y a garcon , il y a fille , et il y a chuck norris

les 2 fond ce qu'il veulent , mais pour chuck norris le repassage et le bricolage ce fond tout seul

ca me fais que chuck norris a pas du frappé asser de méchante personne , il faudrais lui donner une liste de ceux qui on eux l'idée de ca

je pense que chuck norris a du ce maquillé dans les scéne ou il faisait semblant d'être blésser , alors aucun probleme

#8 28/01/2016 à 11:09

Hedellweiss
Élève

Brynhild a écrit :

-Mon modèle c'est 96Neko
-C'est une jeune chanteuse qui peut prendre des voix totalement différentes comme passer d'une petite fille à un homme, et ça sans soucis, j'trouve ça cool ^^ Son style me plais aussi smile
-Le rose c'est pas forcément une couleur de fille, j'en suis une et j'ai horreur de cette couleur, je m'habille surtout en bleu donc bon x)
-Ben pourquoi moi être un garçon ou une fille c'est en fonction des organes génitaux de naissance, mais c'est aussi dans la tête, on peut très bien être un garçon mais se sentir fille
-Oui, une fille peut faire du bricolage et un garçon peut faire du repassage, chez moi c'est mon copain qui fait le ménage x)
-Si une fille n'as pas le droit de porter une jupe courte, franchement ça me dérangerais pas, sauf si c'est aussi interdit avec quelque chose de long (comme un collant) en dessous
-Je trouve ça stupide qu'un garçon n'est pas le droit de se maquiller, mon copain le fait, même si c'est léger, ça met ses yeux en valeur smile

Bry a écrit :

Pas au collège smile

#9 28/01/2016 à 11:50

LittleAnnie
Élève

Brynhild a écrit :

- Mon modèle est Aya Ueto.
- Elle est mon modèle premièrement parce que je lui ressemble énormément physiquement, et deuxièmement parce qu'elle est tout ce que j'aimerais devenir quand je serai plus âgée (intelligente, bonne chanteuse & actrice, généreuse, gentille, souriante).
- Non, il y a des garçons à qui cette couleur sied à merveille !! (surtout les polos et les chemises roses) ♥v♥
- Pour moi, être un garçon, c'est savoir soutenir physiquement et moralement son entourage sans se fondre dans la masse. Être une fille, c'est savoir encourager & soutenir moralement, apporter de la douceur & de la solidarité & de la légèreté à son entourage.
- Oui ! Même si ce n'est pas mon cas. Et personnellement, j'adore les garçons qui savent repasser et cuisiner.
- Ça m'est égal. ._. Même si je ne comprends pas pourquoi une fille qui en aurait envie n'aurait pas le droit de le faire.
- Ça me trouble, et du coup, j'admire énormément les garçons qui le font, qui osent le faire.

#10 28/01/2016 à 20:46

XCelineX
Élève

Un modèle ? JK.Rowling, elle a possède une si forte persévérance ! Attendre sept ans dans l'espérance que son livre soit publié est pour moi une raison suffisante, puis elle a tant d'intelligence et d'imagination en elle, après "les mise à la porte" par son ex-mari ou encore le nombre incroyable de maison d'édition qui ont refusé son livre elle a continué de croire à l'univers qu'elle à crée qui est désormais aussi le notre pour tant des gens.

Non ! De base, le rose était une couleur de garçon, puis c'est comme si on demandais est-ce que le bleu est une couleur de garçon ? Non tant de fille aime le bleu, il peut-être de même avec les garçons aimant le rose.

C'est simplement un nom pour différencié qui plante la vie et qui la fait pondre après tous, c'est la même "chose" jusque qu'elle que ci par la le corps change.

Indignation est le mot qui me vient ! Pourquoi les hommes ont le droit de resté torse nue et les femmes n'ont pas le droit de se promener en mini jupes alors qu'elles portent tous de même un bout de tissus ?!

Je trouve ça bien injuste, nous, les filles avons bien le droit de porté des vêtements de garçon, de joué à des jeux qui intéressent beaucoup plus les garçons que les filles alors pourquoi les garçons n'ont pas le droit au maquillage ? Franchement, c'est quoi ces clichés ; une fille se maquille alors qu'un garçon ne doit pas le faire.

Bry a écrit :

Pris en compte, merci !

Edit : Je suis au collège ! 4ème, j'essayerais de demandé à des gens si ça peut aidé smile

Dernière modification par XCelineX (28/01/2016 à 20:46)

#11 29/01/2016 à 14:29

PrincesseBleu
Élève

- Mon modèle, c'est Daniel Radcliffe.
- Son rôle dans Harry Potter m'a toujours bluffé. Je trouve que c'est un acteur digne de son nom, il renferme énormément de qualités qu'il ne montre pas spécialement, mais au fond c'est un homme incroyable et un acteur des plus uniques. Je le verrai bien jouer dans beaucoup plus de films, d'après moi (et pas que moi j'en suis sure tongue), il a toutes les capacités pour.
- Non. Il n'y a pas de couleur spécifiquement adapté pour une fille (ni pour un garçon), c'est moche de généraliser.
- Personnellement, c'est tout simplement être un être humain qui construit sa vie et doit passer par certains obstacles de la vie.
- Oui, pourquoi pas ? Il est vrai que ça ferait bizarre de voir ça (même si je sais que ça existe déjà), mais si on a tendance à trouver ça "bizarre", "indifférent" ou autre, c'est tout simplement dû aux "stéréotypes" qu'on voit depuis tout petit.
- Ca me fait... du bien. On vit dans un monde où les personnes (notamment les filles) se permettent de tout et n'importe quoi, mais je trouve que celles-ci ne réalisent pas spécialement la "gravité" des choses qu'elles font comme par exemple déclencher la haine de leur parents qu'elles nient mieux que n'importe quoi.
- Pas grand chose parce que depuis toute petite, il est rare que je vois un homme maquillé. Maintenant, je sais que des hommes se maquillent, j'en ai déjà vu, et je ne cache pas que ça me fait un peu bizarre, mais après tout, chacun est libre de faire ce qu'il veut smile !

(J'ai 14 ans)

Bry a écrit :

Prix en compte, merci !

- Aprender a dudar es aprender a pensar -
XXV.

#12 30/01/2016 à 11:43

Brynhild
Modératrice

Merci pour vos réponses ! big_smile

#13 30/01/2016 à 14:07

Ukah
Élève

Bonjour,
Je trouve cette enquête particulièrement intéressante, alors je réponds.

- Mon modèle... J'hésite un peu, mais je citerais Abe Miyuki.
- Abe Miyuki est une mangaka à l'esprit très ouvert. Elle n'a jamais peur de se jeter dans les sujets qui fâchent, et les masquent de manière à ce que les plus sceptiques n'en disent rien. De plus, c'est une auteur de shônen-ai formidables, et elle a un coup de crayons monstrueusement beau. (comme énormément de mangaka .-.)
- Pourquoi attribué une couleur à un sexe ? C'est purement stupide. Le rose n'est certainement pas une couleur de fille, tout comme il n'est pas une couleur de garçon. Je considère que tout doit être pour tout le monde.
- Etre une garçon ou une fille ne se fait qu'en fonction du sexe. Un garçon efféminé est un garçon, et une fille garçon-manqué est certainement une fille aussi.
- Une fille qui fait du bricolage, un garçon qui fait du repassage, quoi de plus normal ? A mes yeux, je ne vois pas en quoi cela pourrait poser le moindre problème.
- Chacun à le droit de porter ce qu'il veut. Une jupe courte, courte, certes, demeure une jupe. C'est pas comme si cette fille se baladait à poil. Tant qu'on se balade habillés en lieux publics, je ne vois pas le problème. Bon, je ne dis pas là qu'il faudrait se balader en sous vêtements, mais je ne vois pas en quoi une jupe courte peut faire scandale. C'est stupide d'interdire cela. Mais après, ça dépend aussi de ce que révèle la jupe. Si c'est une jupe à la hauteur de la culotte, non, c'est comme si on ne portait rien. Mais une jupe qui arrive à mi-cuisse, je pense que ça va...
- Parce qu'un acteur ne se maquille pas ? Parce que se maquiller est réservé aux femmes ? Un garçon a le droit de se maquiller, tout comme une femme. Si il veut simuler une blessure, cacher des boutons par du fond de teint, s'agrandir les yeux avec un coup de crayon noir ou je ne sais quoi, ça n'a rien de choquant. Après, c'est comme pour les filles, le maquillage, c'est bien, mais trop, ça tue. Un garçon qui met trois tonnes de fond de teint et tout, je ne pense pas que ça sera très esthétique XD

Je suis au collège, du coup...

Bry a écrit :

Pris en compte, merci !

Dernière modification par Ukah (01/02/2016 à 14:18)

#14 02/02/2016 à 19:15

Brynhild
Modératrice

Vos réponses ont été prises en compte, merci !
Je vous tiens au courant du résultat big_smile

Pied de page des forums