SailorFuku est un jeu de mode où tu incarnes une jeune lycéenne, dans la ville de SailorCity, au Japon.
Rencontre d'autres joueuses, évolue dans ta carrière et drague les personnages de ton choix !

Recherche

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09/04/2016 à 19:57

Elwenz
Créatrice de Tendances

Digital Art ou Traditionnal Art ?

Hello Hello !
Tout est dans le titre ! ;D

Vous êtes plutôt Digital Art, ou Traditionnal art ?

On va dire, pour faire simple si vous ne comprenez pas...

- Le Digital Art regroupe tous les dessins fait sur ordi  [ Je regroupe le Pixel Art dans le digital art également.] 

- Le Traditionnal Art regroupe tous les dessins fait en dehors de l'ordi. ( Crayon, peinture, aquarelle, feutres, crayon de couleur, pastel, etc etc. )

On parlera ici de dessin o/ ( donc sculptures, accessoires, etc ne compte pas o/ )

Vous pouvez accompagner un dessin à votre réponse si vous voulez ! big_smile

Et, j'ai aussi une petite question pour vous, si vous êtes + traditionnel :
Que pensez-vous du Digital ?

Je suis assez curieuse. La dernière fois que j'ai posté cette question, j'ai eu diverses réponses, plus ou moins plaisantes.
Donc après avoir répondu à la question, est-ce que vous pouvez répondre à celle-ci aussi ?

Est-ce que le traditionnal art est plus valorisant que le digital art ?

Mine de rien, beaucoup de personnes ne considère pas le digital art comme un art...

EDIT:
Petite expérience que je viens de voir. Je suis dans un groupe de dessin, et la plupart des dessins postés sont au traditionnel et réaliste, avec tous un bon nombre de like & commentaires ( ou au moins un peu. ). Une fille a posté un dessin au digital, style manga. Et y'a quoi ? En une heure ? 1 like. Hum. Et en 1h, y'a une dizaine de dessin qui sont passés par dessus, tous au traditionnel, tous avec une vingtaine/trentaine de likes, avec des commentaires pour certain. Hum. Hum. Hum.

Quel est votre réaction ?

Dernière modification par Elwenz (09/04/2016 à 20:04)

#2 09/04/2016 à 21:30

ewane
Midorima Grenouille

Re : Digital Art ou Traditionnal Art ?

J'ai jamais su choisir entre le tradi et le digi, et je pense que je pourrais jamais choisir aha. Y a du bon dans chacun des deux, y en a pas un meilleur que l'autre.
Néanmoins je serais plus tentée de dire digital, pas que ce soit mieux, juste que dans mon cas je suis peut-être un peu plus à l'aise sur ordi (en fait c'est assez dur à dire parce dans les deux cas dessiner a tendance à vite me saouler .w. mais je crois qu'en digi moins).

Je vois pas pourquoi ça le serait '^'. Puis bon, le digi ça rejoint le tradi. Je veux dire, ça me paraît logique d'avoir un plus ou moins bon niveau de dessin avant de se dire "tiens, je vais m'acheter une tablette graphique" (je pars du principe que celui qui veut investir dans ça aime dessiner donc dessine donc s'améliore donc plus ou moins bon niveau). Du coup bah j'ai envie de dire, le tradi c'est la première étape et le digi la seconde (mais genre une étape alternative).

Elwenz a écrit :

Petite expérience que je viens de voir. Je suis dans un groupe de dessin, et la plupart des dessins postés sont au traditionnel et réaliste, avec tous un bon nombre de like & commentaires ( ou au moins un peu. ). Une fille a posté un dessin au digital, style manga. Et y'a quoi ? En une heure ? 1 like. Hum. Et en 1h, y'a une dizaine de dessin qui sont passés par dessus, tous au traditionnel, tous avec une vingtaine/trentaine de likes, avec des commentaires pour certain. Hum. Hum. Hum.

Quel est votre réaction ?

Ça m'étonne pas tellement en fait. Effectivement, le style réaliste ça impressionne plus que le manga, du coup le dessin en question sera moins mis en valeur et moins apprécié (chose plutôt triste mais bon). Peut-être que si le dessin avait été au milieu d'autres dessins manga, il aurait fait l'unanimité.
Du coup pour moi c'est plus une question de style que de support, à moins que les gens de ton groupe 'rejettent' le digi auquel cas j'ai rien dis .w.

ewane; prononcez éwané, écrivez sans majuscule et prosternez-vous merci.

Midorima.

#3 09/04/2016 à 21:51

pirika
Créatrice de Tendances

Moi je n'ai pas de préférence,
et je n'ai jamais adhéré a cette idée de catégorisé le digi et le tradi.
Pour moi le digi, l’acrylique, l'huile, l'aquarelle, le pastels etc... c'est la même chose
c'est ni plus facile ni plus dur, c'est juste le support qui change.

jai toujours pensé, dessiner sur ordie ne nous rend pas meilleur en dessin, quelque soi le support utilisé ton niveau reste ton niveau, l'ordi ne fait pas de miracle! et ne fera pas le boulot a ta place.

c'est en faisan des effort que l’on progresse, tes notion de dessin quand tu les a acquise, on ne peu plus te les voler!
elle s'applique a toute les support et matériel.  smile

Dernière modification par pirika (09/04/2016 à 22:59)

#4 09/04/2016 à 21:59

ewane
Midorima Grenouille

pirika a écrit :

tes notion de dessin quand tu les a acquise, on ne peu plus te les voler!

Hum, détrompe-toi, si tu ne t'entraînes pas régulièrement à dessiner, tu peux ne plus savoir dessiner comme tu le faisais auparavant.
(c'est pour ça que j'ai peur de ne pas dessiner pendant plusieurs semaines.. enfin c'est pas pour autant que je dessine plus -w-).

Midorima.

#5 09/04/2016 à 22:58

pirika
Créatrice de Tendances

Au contraire pour moi c'est tous l'opposé.
Quand je n’arrive pas a faire les choses telle que je les imagine, je stop mon illustration, je la laisse 2 semaine ou 1 mois de coté je l’oublie quoi.

dallieure je ne perçois pas l’art-bloque comme quelque chose de négative, mes comme une étape importante de la progression, tu c'est quil y a un problème mes tu narive pas a metre le doigt dessus, c'est pour sa q'une pose permet prendre du recule.
Comme sa tu peu revenir avec un œil nouveaux, et La les défaut me saute au yeux, j'ai toujours fonctionné comme sa, personnellement, sa me toujours permis de progressé smile

Dernière modification par pirika (09/04/2016 à 23:02)

#6 09/04/2016 à 23:56

Youngmin
Élève

Perso, je préfère le traditional art, mais seulement car je ne suis bonne qu'avec le crayon xD
J'aimerais VRAIMENT faire du digital art mais c'est vraiment dur :c Fin, pour moi, je ne sais pas utilisé les bons outils apparemment mais, de tout façon, je trouve ça vraiment compliqué :c
Si vous avez de bons logiciels pour MacBook Air pour le digital art, n'hésitez pas ^.^

#7 10/04/2016 à 10:48

ewane
Midorima Grenouille

pirika > Oui effectivement faire une pause sur un projet ça aide, mais ça veut pas dire arrêter complètement le dessin pendant x temps (je veux dire quand tu mets un dessin de côté tu vas sûrement dessiner autre chose nop?)
Essaye de ne plus toucher à un crayon pendant quelques mois et tu verras que tu ne seras plus aussi à l'aise qu'avant. C'est un peu comme quand tu écris en fait, ça t'est sûrement arrivé, quand tu étais étudiante (je sais pas si tu l'es encore ou non), de ressentir un certain malaise pour écrire à la rentrée parce que tu ne l'avais plus fait aussi souvent pendant les vacances.

Youngmin > Y a pas de secret pour maîtriser le digi, c'est comme le tradi, faut s'entraîner. N'hésite pas à tester tous les outils de ton logiciel et essayer différentes façons de faire. Regarde des tutos, demande des conseils etc..
Mais je pense que y a pas forcément besoin de tout connaître sur le bout des doigts pour faire des truc cool. Perso j'ai commencé le digi j'étais tout aussi paumée que toi mais j'ai quand même pu faire des trucs qui me plaisaient avec le peu d'outils que je connaissais, et même maintenant je pense que je suis passée à côté de pleins de trucs aha.

Midorima.

#8 10/04/2016 à 11:07

Miu-san
Élève

Je suis pareil que Youngmin pour l'instant xD Mais je suis admirative du digi' @@ Je trouve ça beaucoup plus dure du fait de ne pas avoir la sensation du papier et du crayon sous ma main ._. Mais c'est parce que je m'exerce que depuis peut au digi' je pesnse ._.ais je veux absolument m'améliorer en digi' parce que c'est super jolie !

Sinon en tradi, je suis plus crayon de papier et feutre noir. Bien que je m’entraîne aux crayons aquarelles et aux crayons de couleurs smile Parce que je peux pas tout faire en noir et blanc xD

Du coup, je trouve que les deux se valent. Et c'est surtout très compliqué à comparer parce que c'est pas du tout la même chose je trouve. ._.

#9 10/04/2016 à 12:24

pirika
Créatrice de Tendances

ewane>>
Si sa mes arrivé de ne pas touché a un crayon pendent 2 a 3 mois, je veux dire je n'ai pas toujours fais des étude dans le graphisme,
donc je n’avais pas spécialement d’obligation de dessiné, je suis suis très fainéante.
après tout dépend des gens mes moi ne rien faire m’aide a prendre du recule sur mon travail c'est comme sa que je procède pour évolué.
il faut de l’entrainement et savoirs s'arrêter au bon moment aussi.

Dernière modification par pirika (10/04/2016 à 12:24)

#10 10/04/2016 à 16:35

Dem
Créatrice de Tendances

repost a écrit :

Mine de rien, beaucoup de personnes ne considère pas le digital art comme un art...

Coucou maman si tu passes par la o/ ! Ca m'a beaucoup blessé le jour ou je lui ai dit que je dessinais, qu'elle est venue et a juste dit "aah mais non c'est sur l'ordi".

Donc, c'est cool pratique, propre, et on arrive bien a se faire connaitre avec, mais faut comprendre la technique car les debuts sont plutot compliqués (coucou moi)

Valorisant je ne sais pas, ca vaut beaucoup de technique c'est sur mais apres je ne saurais pas dire x)

Quel est votre réaction ? (a l'anecdote)
Je ne suis pas choquée, mais decue oui beaucoup, malheureusement la vie est comme ca, en ecole d'art et design on apprends a faire des corps humains humains, une erreur de proportion et tu es mort alors quand je dessine pour le plaisir en un style mi manga mi realiste, ma prof me regarde un peu avec dégout (et oui dégout !) mais je pense que les autres styles que realistes devraient etre valorisés et plus répendus !

Créatrice de Tendances depuis le 03.05.2015
Topic CDT ⌈ L'antre du Dem.on ⌋
Instagram dessin

#11 15/04/2016 à 12:45

kelit
Élève

Je pense que les dessins sur support (ordi) est plus dur, car ce n'est pas manuelle, j'ai essayer sur mon ordi malheuresement le résultat de mon dessin etait catastrophique.
Je pense que le Digi est le Tradi c'est deux forme d'art assez différent, j'ai une préférence pour le tradi parce que c'est manuelle et mieux. Après si quelqu'un peut m'apprendre à faire du Digi je ne suis pas contre. smile

Dernière modification par kelit (15/04/2016 à 12:47)

#12 15/04/2016 à 13:28

J0OYCE
Créatrice de Tendances

Salut, je vais répondre à tes petites questions ! :)

Moi je suis plutôt Digital Art, en dehors de SF je ne dessine jamais, sauf quand je veux jouer avec ma petite soeur de 4 ans, donc c'est des trucs genre coeur, ronds et ça s'arrête là ! Je suis quasiement toujours sur l'ordinateur et je préfère sur le PC, je trouve ça plus facile, pour les retouches et tout ça que sur papier ou autre ^^

Au début je pensais que ce serait plus dure, mais finalement je préfère largement sur ordinateur, et je pense que sur tablette c'est encore plus facile quand je vois les tutos et les merveilles que les gens réalisent grâce à ce support ! *-*

Je ne pense pas que ce soit plus valorisant, mais en tout cas c'est largement plus valorisé par les autres je trouve ^^

Quel est votre réaction ? (à l'anecdote)
C'est justement ce que je disais au dessus, le traditionnal art est beaucoup plus valorisé est apparemment apprécié. Je pense que le Digital Art est plus récent (et j'en suis sûre) que le Traditionnal Art et ça doit jouer aussi ! Pour ma part, je préfère vraiment le Digital Art, je trouve ça plus propre dans le rendu final ^^

Dernière modification par J0OYCE (15/04/2016 à 13:28)

Aimer n’est pas chose aisée, mais il faut accepter de se battre, car une fois qu’on a trouvé l’amour de sa vie, rien ne peut le remplacer

#13 15/04/2016 à 14:30

Enobaria
Créatrice de Tendances

Je ne prends plus le temps de dessiner donc je vous donne mon opinion de ce qui me reste 8D Enfin, il m'est plus facile de reprendre le tradi que le digital. Quand j'en ai envie, j'arrive à faire quelque chose qui me plait au crayon à papier tandis que le coup de main à la tablette est parti entièrement c'est tout très moche ce que je fais actuellement xD Mais j'imagine que c'est comme tout: plus tu t'entraînes plus tu peux te permettre de faire des pauses x)
Donc je suis plus tradi simplement car j'y ai passé plus de temps et que ça a été mon premier mode de dessin é_è

Le digital offre plus de possibilités. Déjà parce que les lignes peuvent être soient très propres, soit bien typées. On peut faire de nombreux effets déjà réalisables en traditionnel, en plus des effets permis à l'aide du magnifique outils qu'est l'ordinateur xD
Il offre la capacité de se tromper et d'effacer sans ruiner le dessin. Et ça c'est magique. Donc pour ce point de vue là c'est plus simple. Enfin, plutôt moins risqué. On peut même sélectionner des parties qui nous plaisent etc...
Après je ne pense pas que techniquement ce soit plus dur qu'une autre méthode. C'est surtout que les logiciels possèdent de nombreux outils et qu'il faut souvent passer du temps juste à se rendre compte de tout ce qu'il y a.

Bha. Aux niveaux des risques pris oui. Après, visuellement le digital me touche souvent plus facilement ^^

Anecdote
Ben si tu élèves des vaches dans une écurie c'est normal que les gens te regardent étrangement, c'est dur de comparer le tradi réaliste et le digi manga; et si les gens sont là parce qu'ils aiment le premier ils ont le droit d'ignorer poliment ce qu'ils ne viennent pas chercher là, non..? yikes

C'est le jour où tu saisis le sens de tous ces signes bizarres que tu trouvais incompréhensibles
que tu perçois l'enfant s'éloigner de toi.

#14 15/04/2016 à 22:53

Elwenz
Créatrice de Tendances

Par rapport à l'anecdote. Y'a eu un dessin tradi manga qui est passé en fantôme.
Mais bon, c'est pas très comparable manga & réaliste.
Là, y'a un dessin digital réaliste. Mais bon, toujours rien, le digital passe en fantôme dans ce groupe.
/:

En fait, j'ai l'impression que vous répondez à un sondage. °v°

#15 16/04/2016 à 07:18

Enobaria
Créatrice de Tendances

C'est cool les sondages big_smile

C'est le jour où tu saisis le sens de tous ces signes bizarres que tu trouvais incompréhensibles
que tu perçois l'enfant s'éloigner de toi.

Pied de page des forums