Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 06/05/2016 à 20:01
- Anemyone
- Élève
Escargots ▲coquille qui devient transparente
Bonsoir à tous !
Tout d'abord, sachez que je m'adresse principalement aux connaisseurs et que les escargots que je possède n'ont pas comme fin de finir dans mon assiette pour être dégustés. J'adore ces petites bêtes depuis toute petite.
J'ai en ma possession dans un aquarium 21 litres trois petit gris et deux monacha cartusiana (j'ai aussi un petit monacha cartusiana dans un aquarium un litre afin que les autres ne l'écrasent pas).
J'ai remarqué quelque chose d'étrange il y a quelques jours. L'un de mes monacha cartusiana avait plus de la moitié de sa coquille transparente, et même si de base elle l'est un minimum elle l'était encore plus et semblait avoir viré au blanc. Un jour ou deux après, j'ai constaté la même chose sur le second, mais sur une zone plus petite et le premier a avoir eut cela a retrouvé une partie de sa coquille comme avant. Seulement, voilà que ce soir je constate qu'un de mes petits gris a sa coquille un peu plus foncée vers le bord (du côté où il sort et, sa coquille est un peu jaunâtre comparée aux autres) et légèrement transparente... Durant ces jours, j'ai tentée de me renseigner, mais je n'ai rien trouvé, le forum où je me suis inscrite étant plutôt mort. Tout ce qui m'a fait tiquer est que lorsque l'escargot grandit ainsi que sa coquille, cela se passe vers l'avant. Alors peut-être est-ce cela ? Ils bougent tous normalement, semblent manger vu tous les trous dans la salade et je peux vous assurer qu'ils ne manquent pas de bien digérer !
Mais sinon, je pensais aussi qu'il y a peut-être un trop plein d'humidité, et qu'il faudrait que je vois ce que ça fait après avoir nettoyé l'aquarium sur une durée de quelque jour si cela arrange les choses ou non de moins humidifier.
Si quelqu'un a déjà eu affaire à ce phénomène et peut m'expliquer, je ne suis pas contre.
Bonne soirée.
#2 06/05/2016 à 20:20
- Brynhild
- Modératrice
Re : Escargots ▲coquille qui devient transparente
Je ne connais pas forcément bien les escargots, mais niveau "coquille" cela me fait penser à ma tortue.
Tu as changé leur alimentation ?
Le problème me fait penser à une carence en quelque chose.
Sinon je te conseil d'appeler un véto spécial NAC, il saura peut être te répondre
.
#3 06/05/2016 à 20:27
- Anemyone
- Élève
Hey !
Je n'ai pas changé leur alimentation, c'est toujours la même ; de la salade majoritairement, des morceaux de coquille d'oeuf broyée afin de les aider à solidifier leur coquille et parfois, un assez petit bout de tomate (mais pas trop souvent puisque c'est acide).
Merci du conseil pour le vétérinaire NAC, je verrais avec mes parents !
#4 06/05/2016 à 20:31
- Brynhild
- Modératrice
Tu as essayé de leur donner un os de sèche ?
En général c'est bon pour tout ce qui est coquille (ou carapace ducoup à ce que je connais) ((mais bon à vérifier ceci dit))
Sinon j'ai trouvé ça, je ne sais pas si cela ressemble à ton problème mais cela t'aidera peut être : http://aquariophilie.org/forum/viewtopic.php?t=81953
http://www.aquaryus.com/forum/topic/164 … blancs-et/
Souvent les vétos NAC sont sympa, ils devraient accepter de te conseiller au téléphone sans prendre de rendez vous
.
#5 06/05/2016 à 21:37
- Marinou
- Élève

Au pire va au vétérinaire :-)
I lit my universe on fire and I watched it burn.
#6 12/05/2016 à 20:21
- Anemyone
- Élève
Hey !
Désolé du temps de réponse, j'étais convaincue d'avoir répondu.
Bryndhil -> Je n'ai jamais essayé, nous leur donnons régulièrement des morceaux de coquille d'oeuf mais j'ai lu que les os de seiche aidait aussi au niveau de la coquille des escargots. Pour les liens, ça parle principalement d'escargots d'eau mais je suppose qu'il n'y a pas beaucoup de différence avec les terrestres. Visiblement ça pourrait sûrement être un manque de calcium. Dooooonc...Pluie de morceaux ! ![]()
Marinou -> Excellent le gif. xD
Pour le vétérinaire, je verrais s'il n'y a vraiment pas de changement. Déjà, j'ai essayé la supposition de trop d'humidité -ayant trouvé que ça pouvait être nocif, - donc j'ai moins humidifié, bien que ça n'a pas eu l'air de changer grand chose. Du coup, peut-être est-ce en réalité leur croissance, puisque je viens de me rendre compte que ça fait bientôt un mois que j'ai mon monacha et presque trois semaines l'un des petit gris lui aussi touché par à peu près le même phénomène. En tout cas, ils continuent de bouger normalement et de manger.
Merci de vos réponses ! ♥
#7 18/05/2016 à 14:04
- Lyde
- Élève
Oooh escargots, j'adore aussi !!! <3
Il me semble que quand la coquille grandit, c'est assez transparent quand ça pousse, et ça s'opacifie (car ça devient plus solide) avec le temps et l'âge. J'avais remarqué ceci à une époque où j'avais de petits escargots dans un aquarium. Et maintenant, j'ai ce même phénomène avec les crevettes qui muent, quand elles sont toutes jeunes, elles sont toutes transparentes et après, elles deviennent plus opaques. J'imagine que c'est normal pour toute bêbête à coquille et carapace. ![]()
#8 18/05/2016 à 20:12
- Anemyone
- Élève
Hey !
Merci de ton avis. Maintenant je suis convaincue que c'est cela puisque l'un de mes monacha a presque sa taille adulte, quant à l'autre, il redevient opaque bien qu'il reste encore un endroit où ça parait blanc ! Pour le petit gris il rattrape le plus gros de son espèce. Ah, ça grandit vraiment vite, mais faut dire que je les ai depuis déjà un bon mois. ♥