Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 24/05/2016 à 15:45
- Erwita
- Élève
Problème avec le DSE.
Bonjour, bonsoir,
J'ai un problème avec mon Dossier Social Étudiant. J'ai rempli le dossier, je l'ai envoyé début avril je crois. J'ai reçu un mail plus tard me demandant des pièces complémentaires car je n'avais pas la nationalité française, il fallait que je joigne une copie de mon titre de séjour + une attestation où c'était écrit l'année d'arrivée en France (ou quelque chose du genre). Le hic, c'est que je suis née en France. Du coup, j'ai envoyé mon acte de naissance à la place. J'ai reçu aujourd'hui la décision suite à mon dossier. Je m'attendais à un avis favorable, j'avais l'échelon 1 avec le simulateur. Sauf que. Haha, j'ai 1) reçu un avis défavorable 2) la raison du refus, c'est quoi? "REFUS DE LA BOURSE CAR PAS DEUX ANS EN FRANCE" (oui oui ils ont vraiment écrit quelque chose du genre.) J'aurai pu comprendre un peu si on m'avait dit que les plafonds de mes parents étaient trop élevés etc. Mais même pas, c'est parce que je n'ai "pas résidé en France" pendant 2 ans d'affilée. J'ai vécu toute ma vie à Paris oé.
=> j'ai essayé d'appeler le CROUS, je ne suis tombée QUE sur des messages vocaux préenregistrés. J'ai fait tous les choix possibles, en vain, ils se terminent tous par "taper xx pour réécouter sinon, merci de votre appel!" kdnfjsn.
=> j'ai essayé d'envoyer un mail aussi. J'ai reçu un autre mail me disant que les boîtes mails des destinataires étaient toutes pleines. Lol.
Du coup, je sais plus trop quoi faire. J'ai récemment acquis cette nationalité française mais je ne possède pas encore la carte (mais j'ai fait la demande fin avril).
Voilà, si quelqu'un s'y connaît dedans.. Je suis preneuse. ![]()
Dernière modification par Erwita (24/05/2016 à 16:53)
#2 24/05/2016 à 15:56
- mendoli
- Élève
Re : Problème avec le DSE.
Est-ce qu'il a des bureaux du CROUS près de chez toi ? Tu pourrais toujours y aller pour te renseigner directement. Et à quelle adresse tu as envoyé ton mail ?
Et puis, j'suis d'accord, pour les joindre c'est une vraie galère sans nom, je compatis !
#3 24/05/2016 à 16:01
- J0OYCE
- Créatrice de Tendances
Prend rendez-vous avec l'assistante sociale du crous prêt de chez toi, parce que là ils sont à l'ouest ! x) Elles accueillent et écoutent les étudiants en cas de difficulté qu’elle qu’en soit la nature (personnelle, familiale, psychologique, médicale, administrative, financière).
Dernière modification par J0OYCE (24/05/2016 à 16:07)
Aimer n’est pas chose aisée, mais il faut accepter de se battre, car une fois qu’on a trouvé l’amour de sa vie, rien ne peut le remplacer ♥
#4 24/05/2016 à 16:19
- Erwita
- Élève
Y'a un CROUS, enfin des bureaux à Paris mais les horaires d'ouvertures ne sont que du lundi au jeudi, de 8h/9h à 12h/12h30 si je me souviens bien. Sauf que j'ai actuellement des épreuves du bac demain et après-demain matins. Et que le 31 Mai, c'est très très proche..
L'adresse mail > international@crous-paris.fr
#5 24/05/2016 à 16:25
- Maar_Motte
- Modératrice
La date limite pour le CROUS c'est juste pour mettre la pression aux étudiants, le service ne ferme pas au 31 mai. C'est juste que le plus tôt tu fais ton dossier, le plus tôt tu auras tes bourses. Je te conseille aussi vraiment d'aller sur place quand tu le peux, c'est comme ça que tu auras quelqu'un de disponible.
#6 24/05/2016 à 16:49
- Brynhild
- Modératrice
C'est surtout pour les logement étudiants que ça craint si le délais est pas respecté, mais sinon effectivement, si ton dossier est fait plus tard, pas de soucis, si tu es éligible pour la bourse tu la toucheras. (L'an dernier j'ai dut faire ma demande en juin et c'est passé tout seul
).
#7 24/05/2016 à 17:02
- Erwita
- Élève
Je n'ai demandé que des facs dans Paris pour l'an prochain du coup je n'ai pas fait de demande pour les logements. Par contre, merci pour l'info pour les dates, j'avais vraiment commencé à stresser.
J'ai, sinon, réussi à joindre une personne du CROUS en changeant les derniers numéros.. (j'ai lu ça sur internet et j'ai finalement pu intercepter quelqu'un!). J'ai du pas mal insisté sur le fait que je n'arrivais pas à joindre le service des bourses etc et elle a fini par accepter que je pose ma question (oui pour une question, j'ai du répéter une bonne vingtaine de fois que c'était important.. :')) Elle m'a dit d'envoyer le bail de l'appartement de mes parents ('fin là où j'habite) + une nouvelle copie de mon titre de séjour mais j'avoue ne pas avoir compris l'utilité d'envoyer ces documents (du moins pour le bail).. ?
#8 24/05/2016 à 17:08
- Brynhild
- Modératrice
La demande de bail doit être faite pour montrer que tu habites (enfin tes parents ducoup) bien en France
.
Il me semble que pour les dossiers demandés en retard, il faut juste demander un dossier spécifique pour les retards, mais vu que tu as déja commencé les démarches tu doit être dans les clous
.
(Ducoup merci ça m'a motivée a faire ma demande haha)
#9 24/05/2016 à 17:18
- Erwita
- Élève
Je viens de m'en rappeler mais.. j'ai déménagé il y a exactement un an et deux mois.. Du coup, dois-je joindre mon ancien bail (pitié papa maman, j'espère que vous ne l'avez pas jeté.. ;_; ) ou les fiches de paie de mes parents..? EDF? ><
#10 24/05/2016 à 17:29
- J0OYCE
- Créatrice de Tendances
Je confirme, t'en fait pas pour la date, cette année j'ai été méga en retard pour soucis d'oublies de papiers et tout, du coup en novembre j'ai eu 3 mois d'un coup ;)
Euh, tu dois donner les papier de 2014 c'est bien ça ? (il me semble que c'est ça quand j'ai fait mon dossier vers mars) du coup je pense que tu dois donné celui de 2014 et au pire donne ceux des 2 dernières années comme ça, ils peuvent pas dire que ça fait pas 2 ans que t'habites en France ^^
Dernière modification par J0OYCE (24/05/2016 à 17:29)
Aimer n’est pas chose aisée, mais il faut accepter de se battre, car une fois qu’on a trouvé l’amour de sa vie, rien ne peut le remplacer ♥
#11 24/05/2016 à 17:33
- Erwita
- Élève
celui de 2014 et au pire donne ceux des 2 dernières années comme ça, ils peuvent pas dire que ça fait pas 2 ans que t'habites en France ^^
Tu parles des fiches de paie, des factures EDF ou..? (Omg, la masse de papiers que je vais devoir imprimer. ;;)
#12 24/05/2016 à 17:42
- Brynhild
- Modératrice
Je viens de m'en rappeler mais.. j'ai déménagé il y a exactement un an et deux mois.. Du coup, dois-je joindre mon ancien bail (pitié papa maman, j'espère que vous ne l'avez pas jeté.. ;_; ) ou les fiches de paie de mes parents..? EDF? ><
La déclaration pour les revenues concerne l'avis d'impôt de 2015 sur les revenus de 2014 donc je dirais ces données là ...Mais avec ta situation je pense que ça concerne ta situation actuelle.
Dans le doute je te conseil de rappeler ou d'y aller pour demander.
Elle t'a demandé de joindre des factures et des fiches de paies ?
#13 24/05/2016 à 17:51
- Koune
- Élève
Ce sont des justificatifs de domiciles qu'il faut envoyer (donc EDF avec l'adresse en France c'est bueno) Vu qu'ils demandent 2 ans au moins de domiciliation en France envoie leur trois justificatifs (genre 2012/13/14). Si ils sont au nom de tes parents (c'est même très probable) il faut que tu fournisses une attestation d'hébergement avec (donc une lettre manuscrite ou dactylo de la personne dont le nom est sur les justificatifs, avec écrit "je, soussigné XXX, atteste sur l'honeur qu'Erwita vit/à vécut à CETTE ADRESSE. +signature)
Dernière modification par Koune (24/05/2016 à 17:51)
Pages : 1