Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 01/07/2016 à 21:12
- Martiny
- Créatrice de Tendances
Panne d'écriture
Bonjour, j'ai cherché des topics similaires à invention, écriture, histoire et je n'ai rien trouvé.
J'adore écrire des poèmes et des histoires, alors récemment, je me suis inscrite sur WattPad. J'ai lu une histoire qui semblait être populaire "PhonePlay". C'était énormément q-q et bourré de fautes d'orthographes, mais pas des petites hein, du genre "disé-je" ou "répondé-je"... L'histoire était tout de même intéressante donc j'ai tout lu; puis je me suis rendu compte que cette histoire a été adaptée en livre, et reprise par une maison d'édition, alors je me suis dis "pourquoi pas moi? pourquoi je ne tentes pas moi aussi d'écrire une nouvelle histoire, après tout, être publiée c'est un peu un rêve"...
Voilà le moment où arrive le problème, j'ai mon idée d'histoire, un synopsis, mon personnage principal, et j'ai même des potentielles idées de fins, mais... je n'ai pas le milieu de l'histoire, voilà, trou. Je n'arrive pas à trouver comment meubler tout ça et ça m'exaspère...
Je sais ce que vous vous dites, non je ne vous demande pas de remplir mon histoire à ma place, loin de là car je préfère garder mes projets secrets jusqu'à ce qu'ils voient le jour, cependant j'aimerais savoir si certaines d'entre vous ont déjà été confrontées à ce problème et si oui, comment l'avez-vous réglé?
Merci d'avance.
#2 01/07/2016 à 21:27
- ewane
- Midorima Grenouille
Re : Panne d'écriture
Salut, alors d'abord je te souhaite pleinement que ton projet aboutisse à quelque chose qui te plaise
.
Je pense que pour t'aider à ficeler ton récit tu devrais te questionner constamment, par exemple est-ce que tu veux qu'on apprenne quelque chose de ton histoire? (une morale, un point de vue..), comment veux-tu que ton/tes personnages évoluent et qu'est-ce qu'ils deviendront? est-ce qu'il y a des scènes précises que tu aimerais décrire? (un combat, un lieu, un instant..) etc..
Regarder des images (via des photos, dessins, films..) aussi je trouve que c'est un bon moyen de se mettre des scènes en tête et de se dire "tiens ça si je pars de là ça aboutirait à ça blabla" et au final tu aurais quelque chose qui se construit petit à petit.
Enfin si tu as déjà un début et une fin essaie d'instaurer des points clés de ton histoire qui mèneraient justement à cette fin, puis tu rajoutes d'autres points clés qui mène à ce point clé etc..
Je sais pas si je suis d'une grande aide
.
ewane; prononcez éwané, écrivez sans majuscule et prosternez-vous merci.
Midorima.
#3 01/07/2016 à 21:36
- Strawberries
- Créatrice de Tendances
Hey ! Comme ewane, je te conseillerai également de te poser des questions, et de prendre le temps de réfléchir. Une bonne idée et d'écrire la storyboard sur papier (comme tu le souhaite, en schéma ou autre). Tu peux te servir du schéma actentiel de base pour voir ce qu'il manque à ta trame narrative aussi
(C'est q-q, mais ça peut être un point de départ). A partir de là, tu écris tous les élément que tu as déjà, et tu cherches à compléter les trous. Faire des fiches de perso/environnements, ça peut aider aussi btw.
Aussi te dire : comment faire évoluer mon personnage/mon environnement d'un point A à un point B ? Quel genre de choses pourraient arriver ?
Aussi, et ça peut paraître très bête, mais souvent, dans mon cas, c'est en écrivant que les idées me venaient. En écrivant le début, l'histoire devenait plus "palpable" à mes yeux, ce qui me permettait de mieux visualiser la suite petit à petit. Par contre, cette technique n'est pas infaillible : elle demande souvent des retours en arrières au fur et à mesure que les idées arrivent pour garder l’histoire cohérente.
Sinon, oui, lire, regarder des images, la mythologie, les poèmes etc... bref, rester curieux ![]()
Parfois laisser poser un peu aussi, pour prendre du recul ;3
Dernière modification par Strawberries (01/07/2016 à 21:37)
#4 01/07/2016 à 21:37
- Martiny
- Créatrice de Tendances
Salut!
Déjà, merci beaucoup d'avoir répondu!
Je pense pas avoir envie que le lecteur tire quelque chose de mon histoire, je veux qu'il s'évade, qu'il soit transporté dans un environnement différent, un univers totalement hors du temps et de l'espace. Je suis dans l'optique de faire de mon histoire un récit fantastique qui se déroule dans un monde un peu étrange, du style Alice au pays des merveilles mais le soucis c'est que vraiment à part avoir ce background en tête, je suis totalement paumée.
Des scènes précises euh, oui et non... Je pense savoir comment je veux que ça se termine mais je ne suis pas certaine de mon choix (en plus j'ai deux idées d'histoires en tête, je me complique tellement la vie...) ![]()
Je viens d'ouvrir une page LibreOffice, je pense me faire une sorte de brainstorming solo aha, histoire que je m'avances un peu dans les détails de mon histoire!
Si bien sûr, merci beaucoup ça m'aide. ![]()
edit- je lis et je te réponds Straw ![]()
Bonsoir et merci beaucoup de ton aide!
Je pense que je vais faire tout ça, je vais mettre un peu de musique, et je vais commencer à écrire l'introduction de mon histoire, comme ça je pourrais mieux visualiser mon histoire!
Encore merci ça m'aide vraiment!
Dernière modification par Martiny (01/07/2016 à 21:40)
#6 01/07/2016 à 21:49
- Strawberries
- Créatrice de Tendances
Je dirais tout dépend de sur quoi va s'axer ton histoire. Sur la relation entre les personnages ? Leur évolution psychologique ? Il vaut mieux la première personne alors. Si tu veux plutôt décrire un univers (plutôt précisément), ou de grandes épopée à la Tolkien, alors il vaut mieux la troisième personne omnisciente. Je sais que personellement, j'ai un faible pour la première personne, car j'aime les description sentimentales, les souvenirs, et puis ça me fait me sentir plus proche de mon perso, je m'identifie mieux. Mais la troisième personne permets plus de libertés. Après, je pense que ce n'est pas très important, certains auteurs usent des deux selon la situation, ou ont même déjà réécrit entièrement leur histoire finie pour changer de point de vue. Donc, fais ce avec quoi tu te sens le plus à l'aise, et si tu te rends compte que ça ne vas pas... eh bien, il n'est jamais trop tard pour changer ![]()
Edit : Je voulais juste ajouter, à mes yeux en écriture il n'y a pas de règles, juste des bases et du feeling. Alors fais juste ce que tu penses être le mieux ;3
Dernière modification par Strawberries (01/07/2016 à 21:53)
#8 01/07/2016 à 21:55
- Mikurru
- Élève
Perso j'écris à la première personne car cela me correspond bien mais je pense que tu decrais écrire là où tu te sens le plus à l'aise ^^
♥ Je suis une licorne distributrice de cookies magiques ♥
#9 01/07/2016 à 22:15
- Love_lovely
- Élève
Bonjour ! Je n'écris pas encore d'histoire, même si j'ai des projets, mais au niveau des personnes, un truc intéressant à faire pourrait être d'alterner, c'est à dire, par exemple, écrire ton histoire habituellement à la troisième personne, et parfois, après des événements importants ou des passages compliqués dans la vie de certains personnages, que tu écrives un chapitre du point de vue du personnage ( sans préciser de qui il s'agit ), en le faisant parler selon son caractère ou en lui donnant un certain style d'écriture pour qu'il reste reconnaissable. Je ne sais pas si c'est clair, mais on peut retrouver ce style d'écriture dans quelques livres de John Green ( Will & Will ) ou encore dans l'excellent livre "Wonder" de R.J Palacio. Ce style permet de t'entrainer à parler comme si tu étais ton personnage, à chercher comment interprété son caractère au maximum, le rendant plus vivant. Mais je pense que cette écriture peut être plus adaptée si un personnage tiens un journal, ou quelque chose comme ça.
Désolée, c'est pas très clair, mais comme je prévois de faire ça pour mon histoire et que j'ai les mêmes complications au niveau du scénario, je voulais vraiment aider.
Bonne soirée !
#10 01/07/2016 à 22:16
- Dem
- Créatrice de Tendances
La premiere personne est plus simple a ecrire, a se lacher et faire paraitre les sentiments, mais apres ca depend du type d'histoire :3
par exemple j'ecris mes fictions realistes a la 1ere personne pour donner plus d'émotions et car c'est plus simple mais jecris mes recits fantasy a la 3eme personne (pdv omniscient) pour mieux les decrire et faire tourner l'histoire
Créatrice de Tendances depuis le 03.05.2015
Topic CDT ⌈ L'antre du Dem.on ⌋
Instagram dessin
#11 01/07/2016 à 22:38
- Martiny
- Créatrice de Tendances
Merci les filles pour votre aide!
J'ai commencé à écrire mais j'ai vraiment l'impression d'écrire comme une gamine de 12 ans mdr, c'est affreux, je déteste quand l'écriture est niaise (c'est pour ça que je veux exclure tout aspect romantique de cette histoire, ça tourne trop vite au ridicule)...
Love_Lovely je vois ce que tu veux dire, et ça me paraît très intéressant mais inapproprié du pdv de mon histoire! En revanche, je suis sûr que ça donnera un côté très originale à la tienne, d'ailleurs, lorsque tu l'écriras, tu pourras me prévenir que je te donne mon avis? ![]()
Dem & Mikurru, je me suis tournée vers la 1ère personne car mon histoire va avoir une grosse dimension psychologique, et je voulais vraiment que n'importe quel lecteur puisse entrer dans les pensées du personnage principale ![]()
#12 01/07/2016 à 22:45
- Dem
- Créatrice de Tendances
J'adore les recits a pensées psychologiques *0* et oui ca rendra super, jespere qu'on pourra lire aussi alors 83
Pierre Bottero utilisait tellement bien la 1ere personne dans "Zouck" et c'est surement l'une des choses qui me fait pleurer a chaque fois que je lis ce livre, un psycho/realiste aussi x)
Créatrice de Tendances depuis le 03.05.2015
Topic CDT ⌈ L'antre du Dem.on ⌋
Instagram dessin
#13 01/07/2016 à 22:54
- Love_lovely
- Élève
Martiny : Oui, je me doutais que ça ne risquais pas vraiment de coller, le contexte doit être spécifique pour l'utilisation je suppose. Enfin, dans mon cas, mon personnage principale tiendra une sorte de journal de voyage et ses deux frères s'exprimeront à des passages importants de leurs aventures. Mais je suppose que ça peut aussi marcher à la première personne sans ce contexte.
Je suis plutôt contente de savoir que tu te tourne vers une dimension psychologique, j'ai l'impression qu'on essaye de faire un peu la même chose toute les deux. Mon histoire sera dans le style psycho/fantaisie, et parlera du chemin parcouru par des triplés à la recherche de leur mère dans une forêt à l'histoire et la réputation sombre. Il y aura beaucoup de surnaturel et différentes histoires de personnages secondaires qui auront toutes une influence ( ou ont déjà eu une influence ) sur l'histoire de chacun. C'est très beaucoup résumé, mais j'ai l'impression que ton histoire traitera d'un monde à la Alice, du coup je trouve ça marrant en rapport avec le style choisi et les problèmes qu'on rencontre. Ton histoire parlera de quoi ?
D'ailleurs, est ce que tu as déjà écris des histoires ? Si oui, on peut les lire quelque part ? ![]()
Et pour la mienne, je veux bien t'envoyer le début quand il sera écrit, mais ça risque d'être assez long ![]()
#14 01/07/2016 à 23:09
- Martiny
- Créatrice de Tendances
Je suis dans l'optique de faire de mon histoire un récit fantastique qui se déroule dans un monde un peu étrange, du style Alice au pays des merveilles
Tu as vu tout juste aha!
Ton histoire m'a l'air très intéressante en tout cas, j'ai hâte de la lire et la longueur n'a pas d'importance, ça prendra le temps que ça prendra ^^'.
J'ai un compte 20lines mais je ne sais pas si c'est vraiment utile que je te le passes car ce sont des poèmes/histoires très courtes/réactions face à l'actualité. En plus ça date un peu donc c'est pas très représentatifs de mon écriture actuelle, je crois que le plus récent doit être de janvier/février 2016... Je veux bien t'expliquer brièvement ce que ça raconte mais je préfère le faire par messages privés car je n'ai absolument aucune confiance en qui pourrait lire mon histoire et l'utiliser/l'adapter à sa sauce tant que je ne l'ai pas sortie "officiellement" aha ![]()
Dem, moi aussi j'aime beaucoup les récits réfléchis, parfois cela m'ennuie mais en même temps ça me captive et je trouve ça étrangement très beau ![]()
#15 01/07/2016 à 23:17
- Love_lovely
- Élève
Martiny : Merci !
J'ai aussi une autre histoire que je veux écrire, une réaliste qui jouerais énormement sur les sentiments, les désirs et l'éveil des sens, mais cette histoire étant celle qui me tiens le plus à coeur, je préfère également en parler par message privé et je te comprend totalement, quand on n'émet que des idées, c'est si simple de se faire voler le concept.
Par curiosité ca ne me dérangerait pas de voir tes écrits passé, ca me donnerais une petite idée du niveau que tu as atteint maintenant, et j'aime bien lire donc... ![]()
#17 02/07/2016 à 00:29
- ellynna
- Élève
Oh moi aussi, j'écris effectivement une histoire depuis quelques mois, je ne compte personnellement pas publier sur WattPad, c'est bourré de gamines de 12 qui vénèrent les 1D.
Je dirai que pour un univers fantastique il vaut mieux utiliser la 3 ème personne, il faut se rappeler que dans ton oeuvre tu décris un monde imaginaire, et que le lecteur est confronté à un univers inconnu, la perspective du personnage principal ne pourrait peut-être pas être suffisante pour le faire plonger dans l'histoire. À moins bien sûr que tu ne tiennes à parler des sentiments de ton personnage en profondeur.
Sur ce, bon courage !
Be yourself, be free. ∞
#18 02/07/2016 à 01:18
- Chaima_
- Candy Crush - CdT
J'ai pas tout lu ,mais tu pourrais faire ça
L'intro : Tu plante le décor,t'explique où elle est actuellement un peu un peu de son passé mais pas trop,pour garder un peu ce coté mystérieux et pour pas par après ennuyer le lecteur et qu'ils en apprend d'avantage.
L'élément perturbateur : Ce qui va déranger le petit train train quotidien de cette personne,l'élément qui va faire cmmencer l'histoire quoi.
L'action/Le problème en elle meme : L'héro va être confronté à un dilemme,un défi,il devra faire un choix à ce moment de l'histoire.
Solution : Il va arriver quelque chose pour faire en sorte que l'histoire pour un tournant,qu'il soit bien ou mauvais,la chose qui va stabiliser l'histoire,qu'il va annoncer la fin
Et puis la fin,la fin tu peux faire une fin ouverte,histoire que tous le monde puisse imaginer sa fin,ou bien au contraire,tu fais une fin bien défini mauvaise ou bonne.
Pour ne rien oublier pose les questions : où ? [ où se passe l'histoire,où elle vient,ect ,les lieux quoi.] Comment ? [comment sont les personnages,dans quel contexte se déroule l'histoire] Pourquoi ? [pourquoi cette histoire est raconté,pourquoi tu l'as partage] Qui ? [ne pas oublier de dire qui est qui,donc x est la soeur de y ect ect ,les présentés.]
Voilà,après avec tout ça je doute que t'as un trou.
Après c'est ma méthode pour écrire et elle a toujours fonctionner jusqu'a mn't ,j'utilise ça et après ça vient au feeling l'histoire. ![]()
☐On my way.
☑Honey work.←
Candy crush,crush,mmh.
#19 03/07/2016 à 20:56
- Martiny
- Créatrice de Tendances
ellyna: Mais je suis d'accord ._.
C'est dingue, ça parle des 1D de tous les côtés! Mais WattPad reste un moyen de visibilité assez facile, et un bon tremplin... Je ne connais pas d'autres sites plus fréquentés donc pour moi, WattPad est une issue de facilité ![]()
Tiens moi au courant si tu postes/as posté ton histoire quelque part que je jette un coup d'oeil!
Merci pour ton aide ![]()
Merci énormément Chaima_!
Tes conseils me semblent être très utiles, je vais en faire bon usage o/
#20 05/07/2016 à 20:49
- Martiny
- Créatrice de Tendances
Salut les gars!
J'ai écrit le prologue de Klunid, il est disponible sur mon WattPad @thesnowbell!
Voici un synopsis de l'histoire pour éviter que vous vous déplaciez si ça ne vous donne pas envie!
SYNOPSIS - " Vous êtes vous déjà demandé ce qui vous attends après la mort? Moi je le sais, le Jugement Dernier."
Quand Lucifer décide de s'amuser du destin tragique d'une âme errante, soucieuse face à l'approche du Jugement Dernier, il propose à Klunid un jeu aux règles simples: trouver la cause de sa mort en 24h dans le Portail Mémoriel ou être exilée à jamais dans les Enfers...
#21 05/07/2016 à 22:31
- ellynna
- Élève
Je vais y jeter un œil Martiny ^^
Be yourself, be free. ∞
Pages : 1