Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#76 05/06/2016 à 22:17
- Brynhild
- Modératrice
Re : Métiers♪♫
Pour ce qui est d'avoir peur de ne pas avoir le niveau, je pense qu'en début de première, il y a un genre de "remise à niveau" (ou en tous cas de reprise des bases), d'autant plus qu'il s'agit d'une seconde, donc personne n'aura vraiment de connaissances déja acquises.
Si tu as plus d'affinité avec STL je te conseil d'aller dans ce sens. Dis toi que si tu n'y arrives pas, ce n'est pas grave, tu pourras toujours redoubler ou te réorienter. Dis comme ça c'est pas hyper réjouissant mais il vaut mieux perdre un an et faire quelque chose que tu aimes que le contraire.
Alors, STMG est pas du tout déstiné à faire du design, c'est vraiment de l'administratif pur (à voir si ça a changé depuis, tu peux trouver les programmes sur le net je pense). A la limite tu as un peu de com'. J'ai fait un BTS Assistant manager (ou il n'y avait que des STG) et on a appris à faire quelques visuels, des flyers des choses comme ça, mais assez basique (avec la suite office et surtout publisher). Il me semble que cela avait été vite fait aperçu au lycée (à confirmer vu que j'étais en ES et pas en STG de mon côté) mais vraiment très vite fait, donc si ce que tu aimes c'est le design, tu seras déçue, et je ne pense pas que cela te permettra d'accéder à des écoles de design, qui souvent sont des écoles avec des accès sur dossiers pas toujours simples.
Grosso modo oui, c'est la la question à te poser.
Est ce que je me sens de bosser dans un bureau et de faire de l'administratif (STMG) ? Ou plus de bosser dans un labo et de faire de la recherche (STL) ?
Après ceci dit, pas de panique si tu te trompes, tu pourras te réorienter ! ![]()
Essaies d'aller là ou tu as le plus d'affinité, et si tu te trompes c'est pas très grave.
A titres d'exemple, au lycée j'ai fait un BAC ES car je savais pas trop ou aller, j'ai ensuite bifurquer vers un BTS d'Assistant Manger (hors sujet avec mon bac) car je pouvais travailler un peu partout et rapidement. En deuxième année (seulement !) j'ai eu le déclic' de ce que je voulais vraiment faire : de la communication sur le web (j'étais donc au mauvais endroit haha). Après une année random en fac de langue, j'ai put obteni d'entrer directement dans une 2e année de DUT information/communication.
Les années que tu feras, même si tu n'es pas dans la bonne branche ne seront donc pas perdues, c'est toujours bon à prendre, et l'important est de ne pas aller en cours à reculons
.
Toujours à titre d'exemple, je suis donc arrivée dans une 2e année directement, et je n'avais pas franchement toujours le bagage pour, et ça m'a aussi pas mal effrayée de pas avoir le niveau, et juste, de pas y arriver.
Mais une chose est sûre, si tu aimes ce que tu fais, tu y arriveras ! Il faut bosser et c'est pas acquis, mais en étant dans un cursus que tu aimes, même si c'est difficile, travailler et rattraper son retard est assez simple, puisque au final fait avec plaisir, tout simplement car on aime ce que l'on fait ! ![]()
Ou alors je peux tenter d'autres écoles qui n'ont rien à voir avec la filière après le bac ?
Tu peux toujours aussi, les ré-orientation sont pas chose rare.
Tu as vraiment uniquement possibilité d'aller en STMG ou STL ? Rien d'autres ?
Il y a peut être encore d'autres possibilités auxquels tu n'as pas forcément pensé
.
#77 27/06/2016 à 16:53
- darksakura
- Élève
Supprimée
Dernière modification par darksakura (02/12/2016 à 19:58)
Il n’importe guère que l’on soit belle, une belle figure change bientôt, mais une bonne conscience reste toujours bonne. La raison est la faculté qui juge toutes les autres
L'amitié s’entretient comme un jardin ne pas hésité a arracher les mauvaises herbes
Il ne faut pas toujours dire ce qu'on pense, il faut toujours penser ce que l'on dit
#78 27/09/2016 à 14:34
- PetitAutomne
- Élève
Soigneuse dans un zoo
#79 27/09/2016 à 14:59
- OhMyCherilee
- Élève
Créatrice de parfum d'ailleurs je fais des études pour ça Bac+5
Soigneuse dans un zoo
Ils sont trop classe vos métiers !!
Dernière modification par OhMyCherilee (27/09/2016 à 15:01)
Vous pouvez m'appeler Cherilee.
#80 27/09/2016 à 15:11
- xxxyoyoxxx
- Créatrice de Tendances
darksakura a écrit :Créatrice de parfum d'ailleurs je fais des études pour ça Bac+5
PetitAutomne a écrit :Soigneuse dans un zoo
Ils sont trop classe vos métiers !!
Whaaat trop de classe oui! :0
Pour créer des parfums il faut aller dans quelle voie?
Dernière modification par xxxyoyoxxx (27/09/2016 à 15:12)
.....♔ Créatrice de Tendance ♔
☜★☞The Legenders Creation☜★☞
❀ 希望 ❀
#81 04/02/2017 à 12:21
- misslisa
- Élève
Bonjour tout le monde !
J'ai récemment passé un test d'orientation à mon collège et les principaux domaines ressortis sont littéraires et voyage ! J'aimerais donc savoir si il y a un métier qui exerce ses 2 fonctions. J'ai pensé à journaliste mais si jamais il y aussi d'autres choix...
Merci d'avance !
Ne prenez pas mon silence pour de l'ignorance,
Mon calme pour de l'acceptation
Et ma gentillesse pour une faiblesse ~