Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#26 23/06/2017 à 16:24
- Carstairzs
- Élève
Re : L'oral de français
D'accord, merci de vos réponses ! J'ai des amis qui sont passés aujourd'hui et les profs n'avaient pas les textes sur eux mais ça n'avait pas l'air de les embêter qu'ils ne les aient pas en double.
#27 23/06/2017 à 20:18
- J0OYCE
- Créatrice de Tendances
En STMG on avait que 16 textes et la prof nous avais fait pour chacun d'entre eux un "résume" de 2/3 pages (mdr) à apprendre par cœur avec un plan et tout le reste qu'on avait bossé en classe !
Du coup au final c'était par cœur pour moi et je suis tombée sur un truc que je voulais pas, mais j'ai eu 20 ._.
PS : s'il (ton examinateur) te pose une question tu dis "on l'a pas vue en cours" au lieu de "je sais pas" j'ai eu 20 grâce à ça quand il m'a posé une question chelou mdr
Aimer n’est pas chose aisée, mais il faut accepter de se battre, car une fois qu’on a trouvé l’amour de sa vie, rien ne peut le remplacer ♥
#28 23/06/2017 à 20:26
- Regency
- Créateur de Tendances
PS : s'il (ton examinateur) te pose une question tu dis "on l'a pas vue en cours" au lieu de "je sais pas" j'ai eu 20 grâce à ça quand il m'a posé une question chelou mdr
Faux faux faux et encore faux ne dites surtout pas ça xD l'examinateur a un dossier avec vos textes et tout ce que vous avez vu dans l'année. Il ne vous posera pas de questions sur ce qui n'est pas dans le dossier. Si vous dites que vous ne l'avez pas vu en cours alors que dans le dossier c'est écrit noir sur blanc que si vous l'avez bel et bien vu c'est la note qui chûte tout de suite ^^
Joyce: si tu as eu 20 c'est parce que tu as répondu juste à tout le reste et que ton exposé était parfait. Il a du t'enlever 0.5 points pour la question que tu n'as pas su répondre mais'les notes sont arrondies au bac donc t'as eu 20 c'est tout ![]()
SailorFuku Social Media Team !
Suivez nous sur Instagram: @SailorFuku.SMT et sur Tiktok : @SailorFuku.SMT
Je suis également CDT ! Mon topic mon club !
#29 23/06/2017 à 20:49
- mendoli
- Élève
J0OYCE a écrit :PS : s'il (ton examinateur) te pose une question tu dis "on l'a pas vue en cours" au lieu de "je sais pas" j'ai eu 20 grâce à ça quand il m'a posé une question chelou mdr
Faux faux faux et encore faux ne dites surtout pas ça xD l'examinateur a un dossier avec vos textes et tout ce que vous avez vu dans l'année. Il ne vous posera pas de questions sur ce qui n'est pas dans le dossier. Si vous dites que vous ne l'avez pas vu en cours alors que dans le dossier c'est écrit noir sur blanc que si vous l'avez bel et bien vu c'est la note qui chûte tout de suite ^^
Tout-à-fait d'accord, je suis encore traumatisée par mon oral blanc de français où la prof m'avait posée une question dont j'étais incapable de répondre (car pour le coup, je ne l'avais vraiment pas vu mais c'était marqué dans le descriptif ;; ). Du coup mon entretien avait été tellement catastrophique que le jour du véritable oral j'ai beaucoup paniqué en tentant d'expédier ses questions. xD
En fait il faut prendre le contrôle de l'entretien, il ne faut pas hésiter à faire des réponses longues et argumentées ou même à digresser un peu. Faut montrer à l'examinateur que t'as de la culture, que tu sais de quoi tu parles et transformer l'entretien en véritable dialogue entre vous. ![]()
Dernière modification par mendoli (23/06/2017 à 20:51)
#30 23/06/2017 à 21:03
- Carstairzs
- Élève
Regency a écrit :J0OYCE a écrit :PS : s'il (ton examinateur) te pose une question tu dis "on l'a pas vue en cours" au lieu de "je sais pas" j'ai eu 20 grâce à ça quand il m'a posé une question chelou mdr
Tout-à-fait d'accord, je suis encore traumatisée par mon oral blanc de français où la prof m'avait posée une question dont j'étais incapable de répondre (car pour le coup, je ne l'avais vraiment pas vu mais c'était marqué dans le descriptif ;; ). Du coup mon entretien avait été tellement catastrophique que le jour du véritable oral j'ai beaucoup paniqué en tentant d'expédier ses questions. xD
En fait il faut prendre le contrôle de l'entretien, il ne faut pas hésiter à faire des réponses longues et argumentées ou même à digresser un peu. Faut montrer à l'examinateur que t'as de la culture, que tu sais de quoi tu parles et transformer l'entretien en véritable dialogue entre vous.
J'ai eu de la chance à l'oral blanc pour l'entretient elle m'avait posé des questions que sur Germinal (l'histoire, ce que j'avais pensé, les perso, le film etc.. J'ai eu de la chance de lire le texte intégral, d'ailleurs je me suis vantée mais elle s'en fichait tellement c':) et elle a du me poser 1/2 questions sur quelque chose mais d'assez proche mais plus argumentatif olala j'ai tellement stressé j'ai pris 2min rien que pour 1 question mdr et en plus j'ajoutais "enfin c'est ce que j'ai pu retenir de ce que notre prof avait dit" (en+ ma prof était dans la classe je stressais, si je disais une connerie elle pouvait lui dire ou quoi mais non xD) baaah ça lui avait plu, d'ailleurs elle m'a ajouté "l'entretient c'était très bien et vous êtes très prudente hein" (A cause de mes "si j'ai bien rentenu" mdr).
Bref j'avais répondu à tout en faisant de longues réponses et tout j'ai même pas eu tout les points ! (J'ai eu 10 au total ;w;)
Dernière modification par Carstairzs (23/06/2017 à 21:04)
#31 24/06/2017 à 05:03
- Seapunk
- Créatrice de Tendances
perso je passe le 5 juillet (centre étranger + ramadan on aime) du coup jsuis large j'ai fait la majorité de mes fiches avant le bac blanc et j'ai finis les autres entre temps + jconnais déjà 5 ou 6 textes
pour le bac blanc j'avais tout "appris" le week-end avant (la veille quoi) et j'ai quand même eu 15 (hamdoulillah jsuis tombée sur un texte argu hhh)
en soit c'est pas une épreuve compliquée, pour gérer mon temps je suit la progression de la personne qui passe avant moi, si on me donne une problématique différente de celle étudiée en cours j'adapte mon plan sachant qu'il faut avoir des idées en tête et pas un plan déjà fait, les procédés ils ressortent tous seuls après, l'intro et la conclu ça vient sur le tas
après pour l'entretien faut maîtriser l'art de la rhétorique mdr, étaler sa culture le plus possible (surtout si t'en as peu c'est comme de la confiture - des barres) et prendre du temps sur les documents cursifs
pas montrer à l'examinateur que tu stresses il va pas te manger
vous inquiétez pas les gars c'est coeff 2
#32 25/06/2017 à 19:59
- Carstairzs
- Élève
perso je passe le 5 juillet (centre étranger + ramadan on aime) du coup jsuis large j'ai fait la majorité de mes fiches avant le bac blanc et j'ai finis les autres entre temps + jconnais déjà 5 ou 6 textes
pour le bac blanc j'avais tout "appris" le week-end avant (la veille quoi) et j'ai quand même eu 15 (hamdoulillah jsuis tombée sur un texte argu hhh)
en soit c'est pas une épreuve compliquée, pour gérer mon temps je suit la progression de la personne qui passe avant moi, si on me donne une problématique différente de celle étudiée en cours j'adapte mon plan sachant qu'il faut avoir des idées en tête et pas un plan déjà fait, les procédés ils ressortent tous seuls après, l'intro et la conclu ça vient sur le tas
après pour l'entretien faut maîtriser l'art de la rhétorique mdr, étaler sa culture le plus possible (surtout si t'en as peu c'est comme de la confiture - des barres) et prendre du temps sur les documents cursifs
pas montrer à l'examinateur que tu stresses il va pas te manger
vous inquiétez pas les gars c'est coeff 2
J'aimerais bien pouvoir gérer mon temps/entretient mais je suis quelqu'un qui se mets dans tous ses états ppur un rien, mais genre vraiment. Du coup, quand j'ai enfin la fiche (ou qu'on me pose une question) devant moi baah... Le néant (surtout en maths et français). J'ai un gros trou même si j'ai beau avoir passé des heures dessus.. Résultat j'ai l'impression de repartir de rien et je me stresse encore plus et rérésultat je perds mon temps. Je sais pas comment faire (je prends déjà des cachets aux plantes pour aider à moins stresser).
Après pour l'entretient, moi qui suis très très timide bah je trouve que je m'en sors assez bien, même si je suis le genre de personne vraiment pas sure d'elle et qui du coup ose pas en dire plus par peur de dire n'importe quoi et je pense que c'est vraiment triste mais j'arrive pas à passer au dessus de ça. J'en dis quand même, mais je bloque à un moment. Et en + quand on me repose une question sur un truc qui ne porte pas sur le texte alors là , paniqueee , j'arrive plus à réfléchir et je mets du temps à répondre. Bonjour l'avis de l'examinateur aha...
Du coup si quelqu'un à des idées pour pas stresser (de dernière minute mdr)
Ah et, à quel moment faut-il lire le texte ? Car dès que j'interroge quelqu'un, ce n'est jamais la même réponse que l'autre. '-'
Et ui c'est coeff 2 mais c'est des points perdu pour rien et puis ma famille elle me met grave la pression sur ces trucs ;w;
Dernière modification par Carstairzs (25/06/2017 à 20:01)
#33 25/06/2017 à 20:12
- mendoli
- Élève
T'inquiètes, je suis aussi de nature très stressée mais j'ai réussi mon oral (le vrai cette fois
) grâce à l'examinateur, qui me montrait bien qu'il n'allait pas le juger moi, mais ce que je disais. Après quand j'étais au lycée, mes profs me disaient toujours que c'est bon signe lorsque l'examinateur te pose des questions qui sont en dehors du cadre de ton texte etc... ça veut dire que ton développement a été bon.
Le texte tu dois le lire après l'introduction, avant la problématique si mes souvenirs sont bons. ![]()