SailorFuku est un jeu de mode où tu incarnes une jeune lycéenne, dans la ville de SailorCity, au Japon.
Rencontre d'autres joueuses, évolue dans ta carrière et drague les personnages de ton choix !

Recherche

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 01/03/2020 à 15:29

c0c0nut
Élève

Re : La femme, ce démon moderne.

Franchement, je suis totalement d'accord avec ce que tu as écrit, tu as trouvé les bons mots car c'est exactement ça. Je voudrais revenir sur je sais plus qui (désolé j'ai tout lu donc je me souviens pas exactement) qui avait parlé du fait que cela commençait même en primaire :
Je sais pas si c'était pareil dans votre école, mais en primaire on fait pas mal de bricolage ect. Quand on bricole des petits cadeaux pour notre mère par exemple on va faire des papillons, des cœurs, des trucs roses. Quand on compare avec ce qu'on offre à notre père c'est vraiment troublant ! Ou encore, je sais pas si ça vous ait déjà arrivé, mais en primaire toujours, parfois les maîtresses demandent de l'aide aux élèves pour déplacer des chaises par exemple. Pour trouver un volontaire, elles vont spécifier "quelqu'un de fort", or à cause des préjugés concernant la force des filles, jusqu'à présent (je le répète dans mon école), elles ne choisissaient toujours des garçons. Et au final, les filles se découragent presque, et plus aucune ne demande pour participer aux travaux physiques. Ce qui prouve que cela commence très tôt. Il y a également le sport, bien sûr, les garçons ne passaient absolument jamais la balle au fille. Et quand ils nous la passaient c'était presque considéré comme une faveur. Pourquoi ? Car dès le début, les filles sont considérées comme "moins fortes". Sans même avoir commencé à jouer. 
Concernant le foot, effectivement les joueurs sont payés bien plus que les joueuses. La différence est énorme. Mais il n'y a pas que ça. Les joueurs des foot sont bien plus connus et populaires que les joueuses. Les match féminins sont moins regardé que les masculins.
À force de parler de "les filles c'est la tête et la ruse" et "les garçons c'est les muscles" (ce qui est sexiste aussi pour les garçons) cela devient une réalité. Les filles sont tellement convaincues de ça, qu'elle se mettent à la danse alors qu'elles n'aiment pas ça, ou peignent leur chambre en rose alors qu'elles préfèrent le bleu. De même, que les garçons seront moqués s'il leurs "amis" apprennent qu'ils font de la danse classique, ou les filles misent de côté pendant le rugby. 
Pour parler des agressions sexuelles : D'abord, l'injustice la plus flagrante c'est de prétendre que "c'est de leur faute". Donc, il suffit qu'on s'habille un peu, une jupe un peu courte et là tout le monde va avoir le droit de nous *miaou* [La vulgarité est interdite.] ? Je ne trouve pas ça normal, de ne pas oser aller se balader en ville avec une jupe un peu courte sans être accompagné. Malheureusement, c'est une réalité. De même que quand une femme va aller porter plainte pour *miaou* [La vulgarité est interdite.], la première question de l'officier va être "comment étiez-vous habillées ?". Donc si on s'habille un peu féminine, ce n'est pas illégal de nous *miaou* [La vulgarité est interdite.] ?
Je pense qu'on est toutes un  peu féministes, mais forcément, à cause des préjugés, de ce qualifiant de "folle hystérique" certaines ne vont pas"le crier sur tout les toits" pour reprendre ton expression.
Soyons fières de défendre les droits de la femme.

Dernière modification par c0c0nut (01/03/2020 à 15:32)

Hors ligne

#52 01/03/2020 à 16:30

Katil
Élève

Re : La femme, ce démon moderne.

Je suis tout a fait d'accord avec ça
J'ai fait du rugby pendant 5 ans, tout le monde me demandais
"c'est pas un sport de garçon ça? Tu ne te fais pas mal? C'est pas dangereux?"
Mais j'ai continué, aujourd'hui, c'est ma soeur qui a pris la releve et qui est championne anti guyane et selectionnée pour le CREPS, alors les filles qui ont envie de faire des sports "pour garçons", n'hesitez pas, tout est pour tout le monde!!!!!
De plus, depuis qu je suis petite, mes couleurs préférées sont le bleus et le noir, les remarques comme "T'es un garçon manqué" ou "T gothique" n'arretente pasde fuser alors que je suis très feminine.
Sinon, je vous conseille cette artiste, et plus précisement cette chanson qui montre le malheur des femme, qui se font harceler dans la rue, qui sont obligée de coucher avec leur patron pour garder leur maigre salaire…
Je ne trouve meme pas normal que cette chanson ai besoin d’exister.

Hors ligne

#53 01/03/2020 à 18:34

Satanekiwako
Élève

Re : La femme, ce démon moderne.

Weeklyne a écrit :

C'est fait.
Polanski a eu ses césars. César du meilleur réalisateur. Quelle France superbe.
Je suis… horrifiée. En tant que femme je me sens bafouée. Je suis en colère et surtout triste pour toutes ces femmes violées, ces filles attouchées, ces familles détruites.

Si tu n'avais pas fait le premier pas, je me serais sûrement lancée pour parler de cette immense blague qu'à été ce César 2020 de la meilleure réalisation.
J'ai regardé la cérémonie, principalement parce que j'aime Florence Foresti, mais aussi, je ne vais pas le cacher, pour espérer voir la déchéance d'un homme qui ne mérite pas qu'on se souvienne de lui comme d'un grand réalisateur.

Comme beaucoup de personnes dans la salle, j'étais à cran à l'approche de cette avant-dernière remise de César, et j'espérais vraiment de tout cœur que J'accuse ne soit pas récompensé avec le César de la meilleure réalisation. Mais le monde du cinéma est n'aime pas qu'on touche à ses chouchous, aussi exécrables puissent-ils être. Adèle Haenel a quitté la salle, suivi d'autres personnes, et Florence Foresti n'est pas remonté sur scène. J'avais envie de menotter les mains de ceux qui ont applaudi cette remise. J'aurais voulu que cette annonce ne suscite aucune réaction d'admiration, juste le silence d'une salle qui devrait savoir respecter leur métier avant de se cacher derrière la notoriété d'une pourriture.

Par curiosité, j'ai regardé les quelques redif' qu'on peut trouver sur YouTube ; j'ai lu les commentaires. Et là, encore, des gens qui se plaignent qu'il faut séparer l'homme de l'artiste.
Pardon ? Donc il faudrait considérer ce Violanski comme un malade atteint de dédoublement de la personnalité, si je suis bien ? Non, parce que si l'homme ne fait pas l'artiste et inversement, on accepte que d'autres victimes de violences sexuelles ne soient jamais vengées par la justice (de m.e.r.d.e) parce qu'on a de potentiels artistes à récompenser pour leur travail ? Oh, mais bien sûr, c'est si logique. Dans les deux cas, il faut le faire suivre.

Je dis non à des films, si "bons" soient-il, réalisés par des personnes qui, si justice avaient été faite plus tôt, n'auraient jamais pu les réaliser, coincés à perpétuité dans leur cellule.

J'espère qu'on ne le verra plus jamais. Qu'on l'oblitère, le temps est doué pour ce genre de chose. Son travail ne mérite pas d'être reconnu.

Petite aparte : ce texte est très beau ! J'espère qu'il permettra à des personnes encore confuses de se rendre compte de que cette récompense implique.


"I tell you: one must still have chaos in one,
to give birth to a dancing star.
I tell you: you have still chaos in you."
Friedrich Nietzsche, Thus Spoke Zarathustra

Hors ligne

#54 01/03/2020 à 23:40

Angeliqcat
Élève

Re : La femme, ce démon moderne.

Plus les jour passent plus je veut chialer. Hier l'étudiante en cinéma que je suis c'est juré que si elle arrivait à percer dans le cinéma ou qu'elle se faisait inviter au césar pourquelque raison que se soit  elle n'irait pas. Elle refuserait le prix.
L'amatice de cinéma a essayé dans bien que mal de se rappeler qu'elle ne devait pas se sentir coupable d'apprécier "Le pianiste" parcque elle  différencie l'homme/artiste(qui sont la même persone on le rappelle) qui est imonde et son œuvre qui reste marquante pour le cinéma.
La femme elle a pleuré de rage,a hésiter a continuer sa voix dans le millieux professionel qui lui plait parcque celui ci à a nouvau craché au visage des femmes et des victimes.


RETURN MCR- 20/12/19
Stay Alive ||-//
Run away. Make friend with the moon Lil Peep

Hors ligne

#55 02/03/2020 à 11:12

Weeklyne
Élève

Re : La femme, ce démon moderne.

Merci à toutes pour vos réponses. Je suis entièrement d'accord avec tout ce que vous dîtes.
Ange', je suis de tout cœur avec toi. Une de mes amies en cinéma est aussi au plus mal, et je ne peux qu'imaginer l'horreur que c'est de voir sa filière bafouée comme cela. Je ne suis qu'amatrice de cinéma, j'aime énormément ça, et déjà j'ai eu du mal à aller au cinéma hier parce que ça tournait dans ma tête.

Merci aussi pour vos retours sur mon texte.
je suis en train de monter une "action révolutionnaire" à mon échelle : j'ai regroupé pas mal de gens sur les réseaux pour qu'ils fassent leur texte. Nous sommes une dizaine, bientôt 15, j'en suis à 120 affiches, et je les afficherai demain.
Une phrase nous unit, à la fin de nos textes, #Violanski.
En espérant que ça fasse bouger les choses !


Moi, se dit le petit prince, si j'avais 53 minutes à dépenser, j´irais faire un tour sur le discord littéraire de Weeklyne.
Les grandes personnes sont décidément tout à fait extraordinaires.

Hors ligne

#56 02/03/2020 à 12:22

Chu_Chu
Élève

Re : La femme, ce démon moderne.

Bonjour bonjour !

Je me suis pas encore exprimée ici mais je pense qu'avec ce qui s'est passé vendredi je vais me lancer.

N'étant pas parisienne, j'ai été manifesté à Nantes avec le collectif Femmes Révolutionnaires devant le cinéma Gaumont avant le commencement de la cérémonie. Bien que nous étions peu nombreuses, j'espère réellement qu'on a pu se faire entendre (ou pas vu que Micheline la petite mamie a dit que c'était n'importe quoi, why not…).

Bref, j'ai pas suivi devant ma télé mais derrière mon téléphone et j'avais la rage quand j'ai vu ça. J'avais la gerbe. J'étais tellement énervée qu'à 3h du mat' j'ai écrit un big texte sur Facebook, je savais qu'il allait avoir des répercussions car je vis dans une famille où beh c'est pas la faute de violeur, vous voyez ? Ca m'est arrivé plusieurs fois avoir eu des prises de becs avec mes parents car j'arrive pas à dissocier l'homme de l'artiste (gros lol j'ai essayé avec une tronçonneuse mais il me semble qu'il y a des conséquences par derrière.), "c'est la gamine qui aguiche l'homme aussi, il faut savoir comment elle était habillée !" ou encore "nan mais avant c'était comme ça" (ici des propos par rapport à l'affaire Matzneff.). Après tout c'est moi l'hystérique dans ma famille qui est endoctrinée, pourquoi pas pourquoi pas…

J'essaye aussi d'être active comme je peux, malgré que je vis dans un petit village de base, je fais tout pour me déplacer sur Nantes lorsqu'il y a des rassemblements ou encore écrire dans mon petit coin et bien évidemment de lire aussi, c'est important je trouve !

Hors ligne

#57 06/03/2020 à 09:11

Weeklyne
Élève

Re : La femme, ce démon moderne.

C'est bien de faire des actions même dans des petites villes ! Justement, ça peut donner des idées aux grandes haha !
Du coup j'ai fait mon pitit mouvement réactionnaire avec 120 affiches partout dans la fac. Et ça a dépassé mes espérances : tout le monde en parle depuis mardi. Les profs, les élèves, les femmes de ménage… Tout le monde débat, et j'en suis heureuse !
On a pu parler avec ma prof de critique littéraire, et ce fut vraiment enrichissant.
C'est cool que ça bouge !
(bien sûr personne ne sait que c'est nous puisque c'était en anonyme, alors voir ça de "l'extérieur" c'était drole xD)


Moi, se dit le petit prince, si j'avais 53 minutes à dépenser, j´irais faire un tour sur le discord littéraire de Weeklyne.
Les grandes personnes sont décidément tout à fait extraordinaires.

Hors ligne

#58 14/04/2021 à 10:23

Weeklyne
Élève

Re : La femme, ce démon moderne.

Je viens de lire un essai féministe sur la vision de la femme au cinéma (21eme siècle surtout, fin 20eme à la rigueur) du point de vue du spectateur mais aussi du réalisateur : comment ne pas objectiver la femme dans le cadrage et la lumière? (c'est à dire comment ne pas la rendre objet)
On parle de male et female gaze (regard masculin et féminin) = un (ou une) réalisateur.trice peut avoir un "male gaze" en filmant des scènes de femme de façon à susciter le désir chez le spectateur, tandis que le female gaze veut égaliser ce regard.
C'était vachement intéressant, c'est de Brey, je vous le conseille si la thématique vous intéresse !


Moi, se dit le petit prince, si j'avais 53 minutes à dépenser, j´irais faire un tour sur le discord littéraire de Weeklyne.
Les grandes personnes sont décidément tout à fait extraordinaires.

Hors ligne

Pied de page des forums