SailorFuku est un jeu de mode où tu incarnes une jeune lycéenne, dans la ville de SailorCity, au Japon.
Rencontre d'autres joueuses, évolue dans ta carrière et drague les personnages de ton choix !

Recherche

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21/06/2023 à 22:08

miyukiii
Élève

✧ Intelligence Artificielle ✧

✿ Bonjour à tous/toutes !

Je ne crois pas avoir vu passer de topic au sujet de l'intelligence artificielle, donc j'en crée un pour qu'on puisse en discuter. smile


✿ L'essor de l'intelligence artificielle ?

▶ Depuis peu, on entend beaucoup parler de l'intelligence artificielle, plus particulièrement de "ChatGPT".
ChatGPT est un large modèle de langage (générateur de texte) dont l'usage a été rendu facile et gratuit grâce à OpenAI.
Ce type de modèle fait beaucoup parler et crée pas mal de débat, pourtant ce type de modèle existe depuis un moment ! Par exemple, le modèle GPT-3 d'OpenAI est sorti en 2020.
▶ ChatGPT est surement l'un des plus connu, mais il existe beaucoup d'autres modèles, et grâce aux recherches et à l'OpenSource, ce domaine va super vite ! yikes
On peut en citer certains comme Llama de Facebook, Vicuna, Claude d'anthropic, Falcon créé par Technology Innovation Institute... etc. (Tout ça pour dire que ce n'est que le début!)

▶ Les modèles de génération d'images (text to image) ont également beaucoup fait parler d'eux (DALL·E, Midjourney...).

Je ne cite pas tous les types de modèles qui existent, il y en a énormément. N'hésitez pas à citer ceux qui vous impressionnent le plus, ou au contraire, ceux que vous aimez le moins !



✿ Vos avis sur ces nouvelles technologies ?

▶ Autour de moi, les avis divergent beaucoup sur ce sujet : grande avancée technologique, mais qu'en est-il de l'éthique dans tout cela ?

▶ Ces modèles demandent de GROSSES quantités de données pour être entraînés et avoir de telles performances. Malheureusement, on se doute bien que certaines données n'étaient pas libres de droits. (Notamment pour les modèles générateurs d'images, entraînés sur des œuvres d'artistes n'ayant pas donné leur accord...)

▶ De plus, pour beaucoup, il y a une peur de menacer certains domaines, certains métiers.

Et vous ? Qu'en pensez-vous? :

⋆ Quel est votre avis ?
⋆ Êtes vous pour/contre ?
⋆ Utilisez vous souvent des intelligences artificielles ? Si oui, lesquelles ?
⋆ Comment pensez vous que tout cela va évoluer ?
⋆ D'autres points à ajouter..

Dernière modification par miyukiii (22/06/2023 à 07:21)


。・゚✧☽ . @leayunji_drawing . ☾✧・゚。

Hors ligne

#2 22/06/2023 à 02:04

raining-tears
Élève

Re : ✧ Intelligence Artificielle ✧

L'art fait par AI est fabriqué a partir d'une banque d'images volées a des artistes, de documents médicaux partagés sans consentement des patients, et j'en passe. Tu en parles toi-même dans ton post...

Je ne pense pas que SF soit l'endroit pour promouvoir le vol d'art qu'engendre ce phénomène!

En parler et donner notre avis, je veux bien. Mais inciter les gens a générer des images alors que l'éthique est discutable, c'est moyen. Surtout sur un jeu qui roule grace au talent de ses joueur.se.s, plusieurs étant eux-mêmes artistes. Le plagiat/art theft est très loin des valeurs de Sailorfuku

Dernière modification par raining-tears (22/06/2023 à 02:04)


✦⋆⋅☆⋅ Pars à l'aventure au Repaire des Geekettes, un monde parallèle à SailorFuku ⋅☆⋅⋆✦
⁺˚*・༓‧͙ Récolte des coquillages chez Coquillages & co. pour faire le plein de Rubys ! ‧͙༓・*˚⁺

Hors ligne

#3 22/06/2023 à 07:29

miyukiii
Élève

Re : ✧ Intelligence Artificielle ✧

Merci pour ta réponse ! J'ai supprimé la dernière partie du premier post (celui avec l'image genrée) qui effectivement pouvait inciter à utiliser ce genre de modèle, désolé c'était maladroit de ma part.

Effectivement mon but premier était d'avoir un espace où en débattre et donner son avis ! smile
Ce domaine étant de plus en plus présent un peu partout, je trouve ça intéressant de savoir à quel point les gens sont contre ou pour ces évolutions.

Par exemple : être pour si l'entrainement de ces modèle et l’utilisation est plus encadré/normé .. etc


。・゚✧☽ . @leayunji_drawing . ☾✧・゚。

Hors ligne

#4 26/03/2024 à 08:50

LauraPierre123
Élève

Re : ✧ Intelligence Artificielle ✧

Salut !

C'est clair, l'IA c'est le futur ! ChatGPT et les autres modèles font un boulot de dingue. Pour l'éthique, c'est sûr qu'il faut y réfléchir, mais c'est comme tout, à utiliser avec parcimonie et responsabilité. Et toi, t'en penses quoi ?

A+ dans le cyberespace !

Hors ligne

#5 27/04/2024 à 20:51

Paphilionne
Élève

Re : ✧ Intelligence Artificielle ✧

Pour, si c'est bien utilisé dans certains domaines. Être aidé par une IA pour certaines choses peut être intéressant.
Cependant, je suis globalement contre, surtout en ce qui concerne l'art. On n'a pas besoin de l'IA dans l'art. Je bosse dans l'animation, si ça continue comme ça dans 5 ans je n'ai plus de boulot. La plupart des illustrateurs n'auront plus de boulot non plus, idem pour les écrivains et musiciens, etc.
De plus, question éthique, l'utilisation de l'IA dans l'art est dégueulasse. L'IA est également dangereuse quand elle est mal utilisée, elle peut être utilisée à des fins de désinformation et de manipulation, surtout envers les personnes non éduquées à ce qu'est une IA.

Hors ligne

#6 27/04/2024 à 20:58

Paphilionne
Élève

Re : ✧ Intelligence Artificielle ✧

Je ne vois même pas comment il peut y avoir un débat pour/contre l'IA, en fait. Les gens pour l'IA dans l'art ne sont clairement pas informés de la réalité du truc.
Les seuls aspects potentiellement intéressant des IA sont dans les domaines de l'assistance humaine et l'assistance au travail, par exemple dans des logiciels, de la programmation, etc. (Et encore...) En gros si l'IA n'était traité que comme outil au même titre qu'un maçon utilise une scie électrique plutôt que manuelle, pourquoi pas. Mais ce n'est pas le cas donc ça mènera AUTOMATIQUEMENT à des dérives.

Hors ligne

#7 27/04/2024 à 21:57

SparklesDream
Élève

Re : ✧ Intelligence Artificielle ✧

Globalement l'IA dans certains domaines ça peut être vraiment top mais même avis pour ce qui est créatif, et qui pourrait mettre des métiers en péril, ça craint... L'usage est encore trop peu cadré et ça va faire comme pour les influenceurs, les lois vont beaucoup trop tarder à arriver.

Perso je m'en suis servie pour faire de la recherche, surtout pendant la rédaction mon mémoire. Ça m'a permis chopper des références de chercheurs et franchement, ça m'a fait gagner un temps de fou furieux. C'est beaucoup mieux que Google et ça évite de chercher dans la masse de cours qu'on peut avoir à l'Université. Pareil pour la rédaction de lettres de motivations (l'angoisse). Par contre, ne jamais faire rédiger un texte au IA pour le copier à la suite, ça se voit à 1000 km que ça n'a pas été rédigé par un humain x) et les profs le savent, j'en avais justement discuté avec mon tuteur pour mon mémoire de master 1. Alors attention, les gens ne sont pas dupes

Hors ligne

#8 03/05/2024 à 12:01

jaiperdumonmdp
Élève

Re : ✧ Intelligence Artificielle ✧

Hello,

Pour ma part je suis graphiste, et j'avoue que j'utilise souvent l'IA comme un complément. Je reste très réticente avec les IA qui imitent le style d'artistes, comme on avait vu le fléau avec les gens qui mettaient des pp "dessinées".

Cependant moi je m'en sert dans le cadre de mon travail, notamment pour aller plus vite dans des tâches redondantes.
Par exemple, j'ai été amenée à devoir remplir le rôle de community manager alors que ce n'est pas mon métier, alors j'ai tout simplement demandé à ce qu'on me génère des idées de phrases d'accroches pour les publications que je postais.

Ou encore pour celles.ceux qui utilisent et connaissent photoshop, j'utilise souvent l'IA générative quand je dois agrandir la taille d'une photo mal cadrée, et ça m'est d'une grande aide car ça me fait gagner du temps considérablement vu la quantité d'images à retoucher que je reçois.

J'ai déjà testé plusieurs IA pour générer des images mais je trouve qu'on est encore loin d'un résultat réaliste quand il s'agit d'une requête précise. Néanmoins, on peut trouver des choses plutôt pas mal et qui peuvent inspirer au niveau de la composition.

Je trouve que c'est un outil avec lequel on va devoir évoluer, quelque soit notre métier, mais sans que cela nous remplace. L'idée c'est de trouver le juste milieu pour que ce soit une aide seulement.

Hors ligne

Pied de page des forums