SailorFuku est un jeu de mode où tu incarnes une jeune lycéenne, dans la ville de SailorCity, au Japon.
Rencontre d'autres joueuses, évolue dans ta carrière et drague les personnages de ton choix !

Recherche

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26/06/2015 à 12:30

Ombreuse
Lapino-Modo

[Tuto Débutant] Shad de coiffure avec les fusions de calques.

Bonjour bonjour!
Ayant remarqué que bien souvent, quand on shadde sa coiffure, soit c'est pas assez en volume, soit il ya du volume mais pas de mèche, je vous propose ce tuto.
Ce n'est pas la méthode que j'utilise. Cependant, elle peut être assez efficace pour un début. Magré le fait que ce soit un tuto destiné aux débutantes, c'est surtout pour les débutantes en COIFFURES. Il demande un peu d'expérience dans son logiciel pour bien comprendre.

Ce tutoriel est fait sur photoshop. Il marche avec GIMP car les modes de fusion de calques sont pareil.. Je ne suis pas sure pour paint tool sai, mais je pense que les mode de fusions sont également similaires.

Premièrement, vous avez besoin de votre coupe (je fais le line en dernier, quand il n'y a plus rien à rectifier, à vous de voir)

AB9Jviv.png


Placez des mèches sans vous préoccuper plus que ça du shad. Concentrez vous sur la forme de la coiffure.

gLQ3qeY.png

Essayez de donner des mouvements interessants. Même pour des cheveux lisses, les mèches ne sont pas toutes parallèles et alignées. Elles se coupent, passent les unes sur les autres...


La partie technique commence alors on s'accroche!

Sur un nouveau calque, choisissez une couleur un peu sombre pour votre coiffure, tirant légèrement vers le bleu et mettez là à l'endroit des ombres.

HYHQOjp.png

Pas de formule magique pour placer les ombres... On observe des coiffures déjà existantes, on pratique, on teste...
Ici j'ai pris un orangé tirant vers le rouge. (oui j'ai dit bleu plus haut, il faut simplement "tirer" la couleur vers le bleu, pas aller jusqu'au bleu en lui même wink )

Mettez ce calque en mode de fusion "Produit", et baissez un peu l'opacité

ySYBa9h.png

100% puis  55 %

7lrYpYQ.png ->  V3rgfGT.png

A vous de juger l'opacité idéale en fonction de votre coiffure et de vos attentes.

Si besoin, répétez l'opération sur un nouveau calque pour plus de volume.

Aplat de shad -> Produit 100% -> 25%

tFqkbbs.png LueJAYk.png E3Wep1C.png


Passons aux lumières! Le début est le même, un nouveau calque, une couleur claire qui va vers le jaune!

v8gRM1j.png

Si vous êtes assez précise et choisissez bien vos couleurs, vous verrez déjà que ça donne beaucoup de volume. Ceci dit changer la fusion donnera du brillant, alors passons à l'étape suivante!

Changez le mode de calque en densité couleur -, et baissez l'opacité pour avoir quelque chose de correct!

AE63CDz.png mUda4AG.png
100% puis 60% d'opacité.

A noter que le mode "Incrustation" peut donner des trucs de pas mal. Testez! Le meilleur moyen de tomber sur des trucs cool reste de bidouiller a mort smile

Recommencez la démarche sur un nouveau calque, cette fois ci en essayant de ne pas vous étaler, pour donner des reflets à la coiffure.

Aplat, Densité couleur - à 100% puis à 55%

sg3Z6do.png nlYOkO8.png YcInBAv.png


Et voilà! Le gros de votre coiffure est maintenant terminée. Il faut maintenant passer aux finitions, c'est à dire les petites mèches rebelles et le line mais ce n'est pas l'objet du tuto aussi je ne m'y étendrais pas smile Voilà la coiffure finie:

o2DkDzl.png


Des petites précisions!

Ce tuto est destiné aux gens qui ont du mal a mettre du volume sur leur mèches. Le fait de le mettre en mode de fusion permet de garder les mèche en dessous apparentes, et comme c'est sur un calque séparé, ça permet plus de maniabilité.

Les résultats sont limités cependant en terme de couleur, c'est à garder pour un début afin d'apprivoiser les volumes!

Le tutoriel est copyleft sous réserve de crédit. ça veut dire que vous pouvez:

-Recopier la coiffure du tuto pour vous entraîner ou même la poster en CDT si vous êtes CDT, tant que vous dites que le modèle vient de moi
-Prendre le tuto et l'améliorer, tant que vous dites que le tuto vient de moi
-Poster le tuto sur d'autre site, tant que vous dites que le tuto vient de moi
-Faire ce que vous voulez avec, tant que vous dites que le tuto vient de moi.

Si vous le diffusez ailleurs, pensez à préciser que la base est une candybar smile
N'hésitez pas à poster vos résultats et questions!


• Ombreuse, ombre silencieuse ~
Retrouvez moi sur Instagram!

Hors ligne

#2 26/06/2015 à 12:50

J0OYCE
Créatrice de Tendances

Re : [Tuto Débutant] Shad de coiffure avec les fusions de calques.

Super tuto je vais essayer car les coiffures et moi ça fait 1000000 mdr ! Merci


Aimer n’est pas chose aisée, mais il faut accepter de se battre, car une fois qu’on a trouvé l’amour de sa vie, rien ne peut le remplacer

Hors ligne

#3 26/06/2015 à 12:59

Difference
Créatrice de Tendances

Re : [Tuto Débutant] Shad de coiffure avec les fusions de calques.

Tutoriel complet ! Merci ,surtout que je galère avec les coiffures  smile

Hors ligne

#4 26/06/2015 à 13:00

Ombreuse
Lapino-Modo

Re : [Tuto Débutant] Shad de coiffure avec les fusions de calques.

N'hésite pas et puis c'est juste une base, après tu peux toujours revenir rectifier des trucs au pinceau par dessus etc...
N'hésitez pas à poster ici si vous bloquer sur quelque chose ou pour des retours quand vous aurez fini votre coiffure!


• Ombreuse, ombre silencieuse ~
Retrouvez moi sur Instagram!

Hors ligne

#5 26/06/2015 à 13:14

deredere
Créatrice de Tendances

Re : [Tuto Débutant] Shad de coiffure avec les fusions de calques.

Joli tuto, j'ai hâte de l'essayer !

J'ai paint tool sai et il ne me semble pas que les modes de fusion soient tous les mêmes, en effet, mais d'un côté je suis une grosse grosse débutante avec ce logiciel et ne le connais pas encore très bien.

Tu as verrouillé certains calques, pour ne pas que ça déborde ? Est-ce que verrouiller des calques peut avoir des effets sur leur mode d'incrustation ?



(Est-ce que tu posteras la coiffure ? Elle est super mimi ;_;)

Dernière modification par deredere (26/06/2015 à 13:15)


Chez deredere, club de créations et topic

Hors ligne

#6 26/06/2015 à 13:19

Ombreuse
Lapino-Modo

Re : [Tuto Débutant] Shad de coiffure avec les fusions de calques.

Je pense tout de même que sur sai il y a un mode de fusion qui assombri, et un mode de fusion qui éclaire... Je ne les connais simplement pas.

Pour éviter que ça déborde je n'ai pas de méthode particulière. J'ai verouillé pour faire les mèches, j'ai fait un masque d'écrétage pour le mode produit, j'ai simplement sélectionné l'applat pour éviter de déborder lors des lumières...
Au final, cela ne modifie pas l'impact des calques de réglage.

Ceci dit je ne conseille pas l'usage de masque d'écrétage au débutantes. La solution la plus simple à mon sens reste de faire un ctrl + clic sur l'aplat pour être sure de ne pas déborder, mais chacun a sa technique.


• Ombreuse, ombre silencieuse ~
Retrouvez moi sur Instagram!

Hors ligne

#7 26/06/2015 à 13:28

deredere
Créatrice de Tendances

Re : [Tuto Débutant] Shad de coiffure avec les fusions de calques.

D'accord, merci !!

Je ne connaissais pas la méthode de sélectionner au ctrl+clic, c'est simple et pratique xD


Chez deredere, club de créations et topic

Hors ligne

#8 26/06/2015 à 13:28

Devinity
Serial Gameuse

Re : [Tuto Débutant] Shad de coiffure avec les fusions de calques.

Est-ce que cette technique marche aussi sur PhotoFiltre X ? C'est sûr que c'est pas le meilleur logiciel pour faire des créations sur sf (en tout cas pour moi) mais je le maîtrise bien donc j'aimerais voir si je peux tenter de faire une coiffure avec. o/


Ɯhen life gives you a slap, simply slap it bacκ.

Hors ligne

#9 26/06/2015 à 13:28

Ombreuse
Lapino-Modo

Re : [Tuto Débutant] Shad de coiffure avec les fusions de calques.

Haa ça sauve des vies (et des créas) @__@
Devinity alors je ne connais PAS DU TOUT ce logiciel. Il a des modes de fusion de calque? Si oui, comme sur sai, je pense que tu peux trouver un mode qui te permet d'avoir un résultat assombri et un résultat éclairé.

En substance, la technique c'est: faire des mèches pour structurer la coiffure, fusion de calque pour assombrir le volume général tout en affichant les mèches, fusion de calque pour éclairer tout en affichant les mèches.


• Ombreuse, ombre silencieuse ~
Retrouvez moi sur Instagram!

Hors ligne

#10 27/06/2015 à 00:06

LIka
Créatrice de Tendances

Re : [Tuto Débutant] Shad de coiffure avec les fusions de calques.

Sur Paint tool Sai, y a le mode "Shade" qui permet d'assombrir tout en rendant les couleurs plus vives, et "Luminosity" pour éclairer de manière plus vives également ^^


• Viens jeter un coup d’œil sur mon topic de création (/°3°)/~♥  :『 Imagination Forest 』 •

Hors ligne

#11 27/06/2015 à 02:45

MissChocapick
Élève

Re : [Tuto Débutant] Shad de coiffure avec les fusions de calques.

mais avec quel outil est ce que j'aplique la couleur plus sombre ? car si je le fait avec le crayon par exmple sa fait genre (plastique) et sa fait moche ...
si tu piuvais me repondre sur mon profil ça serai super sympa
mercii !!!

Hors ligne

#12 27/06/2015 à 10:56

Nyyah
Élève

Re : [Tuto Débutant] Shad de coiffure avec les fusions de calques.

MissChocapick a écrit :

mais avec quel outil est ce que j'aplique la couleur plus sombre ? car si je le fait avec le crayon par exmple sa fait genre (plastique) et sa fait moche ...
si tu piuvais me repondre sur mon profil ça serai super sympa
mercii !!!

Tu as quel logiciel déjà ?

Hors ligne

#13 27/06/2015 à 11:18

Naeh
Élève

Re : [Tuto Débutant] Shad de coiffure avec les fusions de calques.

Je me pose cette question depuis assez longtemps mais le line et les mèche ne doivent pas former d'angle droit ? (je sais pas si je suis claire x))

Hors ligne

#14 27/06/2015 à 11:30

Ombreuse
Lapino-Modo

Re : [Tuto Débutant] Shad de coiffure avec les fusions de calques.

MissChocapic, tu peux la faire au pinceau smile
Mais si tu veux faire du simili pixel tu peux faire avec le crayon et faire un damier par exemple.

Naeh, le line et les mèches ne doivent pas former d'angle droit? Jeee comprends pas trop ce que tu veux dire, tu aurais une image?


• Ombreuse, ombre silencieuse ~
Retrouvez moi sur Instagram!

Hors ligne

#15 27/06/2015 à 11:36

Naeh
Élève

Re : [Tuto Débutant] Shad de coiffure avec les fusions de calques.

Ombreuse a écrit :

Naeh, le line et les mèches ne doivent pas former d'angle droit? Jeee comprends pas trop ce que tu veux dire, tu aurais une image?

Oui voila

1435401274-capture-d-ecran-2015-06-27-a-12-34-25.png

Imaginons que le trait noire est le line de la coiffure et que le trait vert est la mèche

On a le droit de faire comme sa ou pas ?

c'est peut être plus claire x)

Dernière modification par Naeh (27/06/2015 à 11:36)

Hors ligne

#16 27/06/2015 à 11:36

Ombreuse
Lapino-Modo

Re : [Tuto Débutant] Shad de coiffure avec les fusions de calques.

Oui ^^ Certains angles droits sont inévitables.


• Ombreuse, ombre silencieuse ~
Retrouvez moi sur Instagram!

Hors ligne

#17 27/06/2015 à 11:37

Naeh
Élève

Re : [Tuto Débutant] Shad de coiffure avec les fusions de calques.

D'accord merci beaucoup *w*

Hors ligne

#18 28/08/2015 à 00:11

requiemfordream
Créatrice de Tendances

Re : [Tuto Débutant] Shad de coiffure avec les fusions de calques.

ov2d.png

ça me donne ça quand j'ai fais le tuto! j'arrive pas a obtenir le même resultat! pourquoi?

Dernière modification par requiemfordream (28/08/2015 à 00:11)


besoin d'avis sur mon topic
{"la vie est un rêve mais rêver n'est pas vivre"}

Hors ligne

#19 28/08/2015 à 04:37

Ombreuse
Lapino-Modo

Re : [Tuto Débutant] Shad de coiffure avec les fusions de calques.

C'est normal, ça vient avec de l'entraînement  smile
Je ne fais que part d'une méthode. Après... le dessin, le choix des placements des mèches etc.... tout ça vient avec la pratique


• Ombreuse, ombre silencieuse ~
Retrouvez moi sur Instagram!

Hors ligne

#20 28/08/2015 à 09:13

requiemfordream
Créatrice de Tendances

Re : [Tuto Débutant] Shad de coiffure avec les fusions de calques.

en tout cas merci pour la tuto
comment je pourais l'améliorer pour quel sois comme ta coupe? je la trouve bof (ce que j'ai fait)
(je suis en mode apprentis)

utilisation de gimp
merci

Dernière modification par requiemfordream (28/08/2015 à 09:15)


besoin d'avis sur mon topic
{"la vie est un rêve mais rêver n'est pas vivre"}

Hors ligne

Pied de page des forums