SailorFuku est un jeu de mode où tu incarnes une jeune lycéenne, dans la ville de SailorCity, au Japon.
Rencontre d'autres joueuses, évolue dans ta carrière et drague les personnages de ton choix !

Recherche

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 15/09/2012 à 20:36

Gougoune
Créatrice de Tendances Modératrice

Re : Plagiat, copyright et droits d'auteurs.

L'idéal, c'est de TOUJOURS citer vos sources d'inspiration, comme ça, ça évite tout problème.

En indiquant la source de votre inspiration ou le modèle que vous avez utilisé, il nous (modo et joueuses) est beaucoup plus facile de juger si votre création correspond aux règles du copyright.

S'il y a un problème, on pourra donc vous en faire part aussitôt.

Sinon, dans ce topic, j'ai montré des exemples de ce qu'il ne faut pas faire. Après, les règles du copyright restent assez complexes et souvent, c'est du cas par cas.

Hors ligne

#27 16/09/2012 à 13:16

angelhell
Créatrice de Tendances

Re : Plagiat, copyright et droits d'auteurs.

Merci pour vos réponses smile

Bruush a écrit :

Ben le truc c'est que (ce que j'ai compris du moins) Quand on prend une image est qu'on modifie juste quelques petits trucs c'est de plagiat,et quand on ce sert d'un modèle et qu'on fais tout sois-même,ce n'est pas de plagiat,mais ci on ne cite pas les source,s'en est un.

Je n'ai pas très bien compris ton message : ce que tu dis reviens un peu au même, non ? (dans ce que j'ai compris) A moins que tu veuilles dire que quand on copier colle un vêtement et que l'on change quelques détails ce n'est pas accepté, mais du moment où on fait tout soit même et qu'on peut le prouver, ça passe ?
- -
Donc d'accord wink Si on cite la source et que l'on a des preuves que l'on a fait le vêtement, ça passe. C'est ça ?

Encore merci big_smile

Hors ligne

#28 17/09/2012 à 17:28

Bruush
Créatrice de Tendances

Re : Plagiat, copyright et droits d'auteurs.

Oui,il me semble que c'est ça.


Appelez-moi Elm.
Topic de création
Instagram
Twitter

Hors ligne

#29 19/09/2012 à 16:58

Inolis
Élève

Re : Plagiat, copyright et droits d'auteurs.

Je viens d'avoir un cours traitant du copyright.
Nous n'aurions même pas le droit de faire des cosplays. Tout ce qui nous appartient pas, nous n'avons pas le droit de faire de l'argent avec, à part si Moe paiera une partie des copyright pour pouvoir les mettre sur le site. Même là, faire de l'argent avec quelque chose qui ne nous appartient pas...c'est pas correct, je trouve.
C'est juste que Sailor Fuku pourrait se faire poursuivre pour des millions et je crains que Moe ne possède cette argent.
Vi0ler le copyright = niveau criminel.
Mon école s'est déjà fait poursuivre pour presque un million de dollars parce qu'ils ont mis 3 images sur leurs sites internet qui ne leur appartenait pas.
Pour ma part, si quelqu'un prendrait mes personnages et ferait de l'argent avec, je serais vraiment, mais vraiment pas contente.
Alors, je ne fais plus de cosplays...je ferai simplement mes propres créations.

Hors ligne

#30 19/09/2012 à 17:40

Panda
Elfe de Noël

Re : Plagiat, copyright et droits d'auteurs.

Merci Inolis pour l'info!!
Idem, plus de cosplays pour ma part ni aucune autre image tirée d'internet ^^

Hors ligne

#31 19/09/2012 à 18:49

angelhell
Créatrice de Tendances

Re : Plagiat, copyright et droits d'auteurs.

Merci également Inolis. Ca va être dur sans faire de cosplays ni prendre des images sur le net >o<

Hors ligne

#32 19/09/2012 à 18:58

Enobaria
Créatrice de Tendances

Re : Plagiat, copyright et droits d'auteurs.

Donc les cosplay de mangas et tout déjà créés mais pas postés on les fou à la poubelle ou on les arrange pour que ça y ressemble plus? x)


C'est le jour où tu saisis le sens de tous ces signes bizarres que tu trouvais incompréhensibles
que tu perçois l'enfant s'éloigner de toi.

Hors ligne

#33 19/09/2012 à 21:35

Inolis
Élève

Re : Plagiat, copyright et droits d'auteurs.

@Panda: De rien C:
J'étais très attentive durant le cours disons haha XD

@angelhell: De rien C:
Je sais >o< Je vais trouvé ça dur aussi surtout que j'avais une tenue de Loki en cours haha :'D Bah, je vais la finir pour le plaisir C:

@Enobaria: Tu peux toujours les arranger, mais il faut pas que ça paraisse que c'est un cosplay ;D

Hors ligne

#34 19/09/2012 à 21:51

_Melow
Créatrice de Tendances

Re : Plagiat, copyright et droits d'auteurs.

Petite question... Les dessins "Silver Rain" que l'on trouve sur le net sont-ils considérés comme du potentiel cosplay?

Hors ligne

#35 19/09/2012 à 21:52

Inolis
Élève

Re : Plagiat, copyright et droits d'auteurs.

Oui vu que c'est tiré d'un Jeu vidéo C:

Hors ligne

#36 19/09/2012 à 21:59

Aethy
Grand Collisionneur de Pixels

Re : Plagiat, copyright et droits d'auteurs.

Ça m'étonnerait sincèrement que les auteurs de mangas japonais viennent s'occuper d'un jeu comme SF, d'autant plus que le site ne fait pas une fortune sur leur dos.

Pour les images tiŕees du nets, il me semble que la notion de copyright est plus subtile. S'il s'agit de la photo d'une vrai robe ou meuble, ce n'est pas du plagiat ni contre-facon vu qu'on ne fait que les dessiner.

Si on interdit de s'inspirer de quoi que ce soit, on risque alors de ne plus voir grand chose en CdT. Ou alors il faut revoir complètement tout ce qui concerne la partie payante. Sachant que de toutes façons il n'y a aucun contrat, pas de CGU et que les CdT ne gagnent pas g'argent pour leur créations alors que ce sont elles qui violent le copyright en les dessinant et tout ça, à mon avis ce n'est pas aussi simple de trancher.


♠ . ♥ Aetheriel, créatrice de tendances ♣ . ♦
Mon topic • Club Wonderland • Club Cosplays

Hors ligne

#37 19/09/2012 à 22:47

Panda
Elfe de Noël

Re : Plagiat, copyright et droits d'auteurs.

Aethy a écrit :

Ça m'étonnerait sincèrement que les auteurs de mangas japonais viennent s'occuper d'un jeu comme SF, d'autant plus que le site ne fait pas une fortune sur leur dos.

Aethy a écrit :

Si on interdit de s'inspirer de quoi que ce soit, on risque alors de ne plus voir grand chose en CdT.

Bah ouais mais bon, par principe, autant arrêter de faire un truc illégal quoi... :')
Et il y a quand même un paquet de vêtements qui ne sont pas du cosplay ou des images du net reproduites! En plus, inspiration ≠ reproduction ^^

Et puis nous on gagne pas de sous, mais l'admin du site en gagne, donc... ._.

Hors ligne

#38 19/09/2012 à 22:47

Inolis
Élève

Re : Plagiat, copyright et droits d'auteurs.

Je sais pas. On peut s'attendre à tout. Les robots informatiques peuvent bien nous trouver un jour ou l'autre.

Pour les images de vraies robes et tout, je ne crois pas que le copyright est aussi prononcé. On ne reproduit pas la robe avec du tissu et tout, alors je crois pas vraiment que ça pose problème.

On peut s'en inspirer, mais on ne pas faire un cosplay identique, par exemple.
C'est peut-être nous qui violons le copyright, mais le site reste à Moe...c'est elle qui en a instaurer les règles.

Hors ligne

#39 19/09/2012 à 22:49

Panda
Elfe de Noël

Re : Plagiat, copyright et droits d'auteurs.

Inolis : Mais du coup, on peut reproduire un costume de film ou pas ? Puisque c'est un peu entre le cosplay et la reproduction de vrais vêtements ^^'

Hors ligne

#40 19/09/2012 à 22:56

Inolis
Élève

Re : Plagiat, copyright et droits d'auteurs.

Je ne sais pas vu que ce sont des vêtements que des personnages portent...Je m'informerai auprès de mon professeur C:

Hors ligne

#41 19/09/2012 à 23:12

Aethy
Grand Collisionneur de Pixels

Re : Plagiat, copyright et droits d'auteurs.

Sinon sur un autre niveau, ne pas faire des cosplay ça revient à perdre une partie du coté japonais du site, qui déjà n'est pas vraiment présent...

De mon coté, étant donné que ce n'est pas moi qui touche l'argent et que je n'ai aucun contrat ni clause officielle me liant au site, en cas de litige je ne sais pas si on peut vraiment blamer le créateur du site, surtout que l'argent perçu ne provient pas uniquement des tenues de type cosplay mais de tout le reste aussi. Et comme j'ai dit, vu l'argent que le site fait, ça m'étonnerait que quelqu'un tombe dessus. Je vois mal un robot trouver les tenues dans le jeu sachant qu'elles n'ont pas de nom indiquant leur provenance mais juste un numero. Par reconnaissance graphique, je ne sais meme pas si c'est possible vu la différence de poses, couleurs et styles.

Mais bon, il est en effet mieux de respecter les règles, meme si je trouve que dans le cas ici présent, il y a probablement des exceptions et cas qui nous échappent. Le mieux serait que Moe elle même se renseigne auprès d'un expert. En attendant je finis de faire ce que j'avais prévu de faire, sauf si la modération nous donne un avis contraire.

Dernière modification par Aethy (19/09/2012 à 23:13)


♠ . ♥ Aetheriel, créatrice de tendances ♣ . ♦
Mon topic • Club Wonderland • Club Cosplays

Hors ligne

#42 20/01/2013 à 21:17

Hermi
Élève

Re : Plagiat, copyright et droits d'auteurs.

J'ai une question , a ton le droit de reprouduire des habits d'une marque , si on cite la marque ?

Hors ligne

#43 20/01/2013 à 21:36

tuberosa
Créatrice de Tendances

Re : Plagiat, copyright et droits d'auteurs.

je pense que oui.

Hors ligne

#44 21/01/2013 à 12:29

Sakura-Kitoshi
Créatrice de Tendances

Re : Plagiat, copyright et droits d'auteurs.

Pour le cosplay, je suis bien d'accord, faire de l'argent avec, c'est du vol pur et dur, mais à partir du moment où c'est les créatrices qui les font, et non pas moe, où est le problème ? Je conçois que c'est pour les acheter des vêtements que certaines sailor achètent des sailor rubis & des sailors flouz, mais c'est pas uniquement pour acheter les cosplays, c'est une des conséquences et pas la cause de l'achat de codes. Ensuite, si vraiment les japonais poursuivaient pour ce genre de choses, je pense qu'ils poursuivraient pour l'achat de cosplay (les vrais j'entends) en ligne. Ca se fait, des personnes qui font le cosplay elles-mêmes et le revendent. Enfin je sais pas trop comment ça marche mais c'est pas comme ci les créatrices elles-mêmes gagnaient des sous, et puis on cite, quand on reproduit, on clame pas le vêtement comme étant le fruit de notre inspiration. Après, j'dis ça j'dis rien, parce que je suis entièrement contre ce genre de choses en principe, mais là, je pense vraiment que c'est à un niveau bénin.


♠ You needn't Explain that I understand.  Your Eyes are Enough. ♠

Hors ligne

#45 21/01/2013 à 19:24

brizzzz
Créatrice de Tendances

Re : Plagiat, copyright et droits d'auteurs.

Ben ya bien des gens qui font des histoires sur des personnages de manga en les faisant passer pour des gays. Je ne sais pas s'ils ont également de droit et pourtant ils le font... Ce sont des personnages de BD, je ne suis pas sure que leur design repose sur le même principe que ce qu'on appelle plagiat vu que dans les mangas, ce ne sont pas des tenues qui sont vendues.

Dernière modification par brizzzz (21/01/2013 à 19:24)


♥ Je veux 10 millions de dollars et un poney ! ♥
Topic de créations ici !

Hors ligne

#46 18/05/2013 à 16:14

Shalimare
Élève

Re : Plagiat, copyright et droits d'auteurs.

Bonjour,

J'ai trouvé une image, si j'ai bien compris on peut l'utilisé pour faire des tenues ou pas?

Merci de votre réponse.


La Caverne des Merveilles !
Chise - Dans ce cas, je serai votre professeur en ce qui concerne les humains.
Elias - Bonne idée. Je compte sur toi pour m'apprendre plein de choses... Professeur d'humanité !

The Ancient Magus Bride

Hors ligne

#47 18/05/2013 à 16:15

Ombreuse
Lapino-Modo

Re : Plagiat, copyright et droits d'auteurs.

Uniquement si tu as sa permission.


• Ombreuse, ombre silencieuse ~
Retrouvez moi sur Instagram!

Hors ligne

#48 18/05/2013 à 16:19

Shalimare
Élève

Re : Plagiat, copyright et droits d'auteurs.

OK merci et que dit-elle en vert s'il vous plait? J'ai du mal a lire l'anglais !


La Caverne des Merveilles !
Chise - Dans ce cas, je serai votre professeur en ce qui concerne les humains.
Elias - Bonne idée. Je compte sur toi pour m'apprendre plein de choses... Professeur d'humanité !

The Ancient Magus Bride

Hors ligne

#49 18/05/2013 à 16:23

Inolis
Élève

Re : Plagiat, copyright et droits d'auteurs.

Tu peux seulement utiliser ses designs avec sa permission.

Hors ligne

#50 18/05/2013 à 16:24

Thaelen
Créatrice de Tendances

Re : Plagiat, copyright et droits d'auteurs.

IL faut la contacter pour lui demander la permission. ( Je croit. o/ )


« Avant de mourir, vivez. »

Hors ligne

Pied de page des forums