Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 27/05/2014 à 02:08
- RoumaBellaRosa
- Élève
La surconsommation et le shopping
Bonjour/Bonsoir,
-Je m'excuse à l'avance si c'est un doublon mais j'ai cherché les termes "Mode", "surconsommation" et "shopping" et je n'ai rien trouver de similaire (Déja que cela fait des lustres que je ne suis plus rentrée sur SF,j'aimerais que quelqu'un m'explique les NOMBREUX changement qu'il y a eu durant ces 7 long mois,mais bon)
Ben voilà je voulais parler de ma dépendance(J'éxagère à PEINE):Le shopping.Vraiment je n'arrête pas de gaspiller mon argent pour des vêtements et accesoires futiles et je n'achète jamais de vêtements qui n'appartiennent pas à mes marques préférés.C'est devenu une dépendance.En plus j'ai la phobie de salir mes affaires.J'ai peur de grandir comme une " fashionista" ou une "shopaholic "même si il n'y a aucun mal à l'être(enfin,je crois).Je connais comme une TONNES de magasins de vêtements et d'accesoires.J'ai vraiment besoin de conseils pour arrêter d'être obsédée par ces fringues.Bref si vous avez le même problème que moi ,bah bienvenue au club.En plus,j'ai peur que je n'arrête plus de penser aux vêtements et que cela nuise à mes résultats scolaires,déja que c'est les examens finaux trimestriels.Je m'achète 3 fois plus d'accesoires que de vêtements donc c'est déja pas mal,vu que la majoritél ne vont pas devenir plus petits.
Merci de votre compréhension
Dernière modification par RoumaBellaRosa (27/05/2014 à 22:57)
Peut-être que notre planète est l'enfer d'une autre.
#2 27/05/2014 à 07:20
- Ombreuse
- Lapino-Modo
Re : La surconsommation et le shopping
Mais tu as 12 ans?
Comment ça se fait que tes parents te laissent dépenser de l'argent dans des fringues de couturiers qui seront trop petites dans 6 mois? O_o
Ombreuse, ombre silencieuse ~
Retrouvez moi sur Instagram!
#3 27/05/2014 à 17:29
- lovianne
- Élève
J'ai ton âge , j'adore le shopping même si j'en fais pas souvent , j'adore trouver des fringues , les regarder etc .. Mais le shopping , je m'achète que 3-4 vêtements environ . Parfois j'y pense en cours mais c'est loin d'être un obsession , je vais souvent voir des sites de photos (Ex : We♥It) ou y'a des tas de photos d'habits , j'me dis à ce moment , bosse à l'école , si tu as de la chance , tu trouvera un travail qui te plaît et tu pourra obtenir ses vêtements si tu as un bon salaire mais ça , c'est pas à tout le monde
.
Après , je vais surtout dans des magasins comme "Jennyfer" , "Pimkie" etc .. Mais jamais des couturiers célèbres , et je me pose la même question que Ombreuse .
Dernière modification par lovianne (27/05/2014 à 17:31)
∆ ∇ Kɘɘp Dreɑming
#4 27/05/2014 à 17:45
- Emelline
- Élève
J'adore le shopping même si j'en fais pas souvent.
Après , je vais surtout dans des magasins comme "Jennyfer" , "Pimkie" etc .. Mais jamais des couturiers célèbres , et je me pose la même question que Ombreuse .
Pareil...
Tu mets souvent les vêtements que tu achètes, ou ils pourrissent dans ton armoire? Tu dépense environ combien d'argent pour le shopping à chaque fois (d'ailleurs, tu y vas toutes les semaines, mois...)?
Dernière modification par Emelline (27/05/2014 à 17:46)
Il vole sous le soleil, plane au-dessus des mers, survole les montagnes. Inaccessible. Et libre.
~ L'air est mon élément, car je suis un oiseau ~
#5 27/05/2014 à 18:03
- lovianne
- Élève
Moi , personnellement , ça peut-être 1 mois comme 1 semaine en fait et j'en profite pas assez , pourtant , j'aime bien mes habits , ils sont pas du tout vieux etc .. Je m'habille comme tout le monde qui aime s'habiller
. Je souhaiterai ne jamais devenir une "Fille trop à la mode" , qui dépense pour se faire belle etc .. Je dépense quasi rien , en 20 euros j'ai réussi à me faire une belle tenue chez MIM et Pimkie , quand j'en ai marre de remettre tout le temps les même habits alors j'achète des vêtemebts à la mode comme ça
.
Dernière modification par lovianne (27/05/2014 à 18:04)
∆ ∇ Kɘɘp Dreɑming
#6 27/05/2014 à 22:50
- RoumaBellaRosa
- Élève
Mais tu as 12 ans?
Comment ça se fait que tes parents te laissent dépenser de l'argent dans des fringues de couturiers qui seront trop petites dans 6 mois? O_o
Rétification:Non en fait 13 ans presque 14.(Ça fait longtemps que je n'ai pas fait une mise-à-jour de mon profil,dis donc)
Mais en fait c'est mon argent.Je garde des enfants deux fois par semaine et je gagne 10$/l'heure et je fais 4-6 heures par gardienniage.Pour ce qui est de mes parents,tant que c'est mon argent ,ça ne leur dérange pas trop.Et en plus j'ai une tante très jeune ,et on fait souvent du shopping ensemble,donc...Pour les couturiers,un de mes proches travaille dans un magasin où l'on voit des vêtements de couturiers donc parfois j'y vais jeter un coup d'oeil et après je travaille (quand je dis "travaille" ,je dis :faire des corvés du genre je garde la chat de ma voisine ,je tends le gazon,etc...)dur pour avoir de l'argent.Je n'ai pas tout des couturiers mais j'aime ça m'acheter des vêtements qui viennent de magasins de marque. Ah oui je fais du magasinage toutes les deux semaines (majoritairement je le fais en ligne,c'est plus simple).
Dernière modification par RoumaBellaRosa (27/05/2014 à 23:10)
#7 27/05/2014 à 22:57
- deredere
- Créatrice de Tendances
Tant que c'est ton argent que tu gagnes toi-même, ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose que d'être accro au shopping, on a tous besoin d'avoir une passion après tout ^^
Ce que tu pourrais faire pour limiter les dépenses, c'est déposer systématiquement la moitié de tes petits salaires dans ton compte en banque (ou livret, ou même dans une enveloppe cachée dans la chambre de tes parents par exemple, mais bref un endroit auquel tu peux pas facilement accéder), comme ça tu épargnes un peu, et ça te laisse de l'argent à dépenser plus prudemment ^^
Chez deredere, club de créations et topic
#8 27/05/2014 à 23:04
- RoumaBellaRosa
- Élève
Merci ça à l'air simple,je vais voir comment je vais m'organiser pour cela. ![]()
#9 27/05/2014 à 23:31
- Ombreuse
- Lapino-Modo
Alors effectivement déjà tu te bouges le popotin pour gagner de l'argent et c'est bien...
Je suis une accro du shopping aussi, je sais que c'est dur... Et c'est souvent pour combler autre chose.
Prends le temps de réfléchir. Est-ce qu'il y a quelque chose qui te dérange dans ta vie? Un manque que tu chercherais à combler?
Sinon à 14 ans c'est normal de vouloir avoir un bon look.
Après le souci c'est aussi la taille. Quitte à faire du shopping je t'encourage fortement à prendre des fringues de couturiers si tu en a les moyens, plus que des trucs à Mim et H&M fabriqué au bengladesh...
Mais est-ce que tu vas pouvoir les garder longtemps?
Enfin, si je calcule bien tu gagnes environ 100 euros par semaine. C'est beaucoup à ton âge, mais c'est TON travail.
Tu pourrais demander à tes parents d'en mettre la moitié sur un compte bloqué jusqu'a tes 18 ans.
ça t'en ferait déjà moins à dépenser et c'est toujours utile pour plus tard...
Sinon, puisque tu sembles quand même concernée par l'éthique et la surconsommation, et que tu as les moyens...
Aimer la mode n'est pas une mauvaise chose. Puisque tu peux le payer, essaye le plus possible de sélectionner la provenance de tes vêtement. D'acheter des habits fabriqué dans des pays avec des droits pour les travailleurs.
Dans des matières naturelles, bio, ou équitables.
Pour le fait de grandir comme une fashionista... Déjà tu connais la valeur du travail puisque c'est pas tes parents qui te les paye. L'apparence est de toute façon une partie importante de la vie, et le shopping est une activité sociale comme une autre.
Pourquoi ne pas essayer d'acheter des livres? Des jeux vidéos? des DVD? Des art books? des BD? Économiser pour une paire de roller? ça ne mettra pas tout ton argent dans les habits ![]()
Tu tintéresse à quoi a part els habits que tu pourrais approfondir?
Tu n'as pas envie de te mettre à dessiner, acheter un carnet, des crayons... Du scrapbooking?
Il ya teeellement de choses à faire avec ton argent! La prochaine fois propose a ta tante d'aller à Cultura, généralement l'argent part vite là bas ![]()
Tout simplement, penser aux autres... Économiser pour passer une aprem massage avec ta maman? Leur ramener une pièce de déco? Des fleurs?
Enfin voilà, il y a touuut plein de trucs dans lesquels consacrer son argent! Il faut juste trouver quoi et équilibrer ![]()
#10 27/05/2014 à 23:44
- RoumaBellaRosa
- Élève
Oui vous avez trop raison,Ombreuse.Je me sens toute fraîche car j'ai fais de la place dans ma tête et que j'ai suivi vos conseils à la lettre.Bon d'accord j'avoue qu'il me reste encore d'autre choses à suivre pour ne plus dépenser mon argent,mais c'est déja un début.
#11 27/05/2014 à 23:59
- Ombreuse
- Lapino-Modo
@_@ Tutoies moi déjà XD
Non mais culpabilise pas trop non plus, l'argent c'est fait pour être dépensé...
#12 28/05/2014 à 00:06
- RoumaBellaRosa
- Élève
Ah pardon!Je suis souffre d'une maladie qui se nomme:Le respect des gens XD-.
#13 28/05/2014 à 00:14
- IamBack
- Élève
Quand on est addict, on l'est toute la vie, c'est une tendance. Tu es accro au shopping, si tu arrêtes tu seras accro à quelque chose d'autre. trouve toi un sujet d'addiction moins onéreux ^^.
* ouais bon en fait je fais juste que dire ce que d'autres ont déjà dit XD *
Mais venant d'une addict.... jpeux te dire que des fois on se lasse... ou pas. Faut juste savoir rester raisonnable. Au lieu d'acheter sur un coup de tête, attends quelques jours voir si tu as vraiment envie ^^.
Dernière modification par IamBack (28/05/2014 à 00:32)
Ma page Facebook de dessins
Mon profil Instagram avec plein de photos de BJD !
○ Créatrice Dans l'êTre ○
#14 28/05/2014 à 00:46
- RoumaBellaRosa
- Élève
Le problème c'est comment!
Pages : 1