Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 28/04/2016 à 13:11
- KarmaSan
- Élève
Qu'en pensez-vous ?
Bienvenue sur cette page du forum !
J'ai eu l'idée de créer cette page où chaque sailor lancera par exemple un petit débat, la sailor suivante devra donner son avis et elle même lancer un petit débat.
Exemple :
Sailor A : Que pensez-vous de la nourriture pour chat ?
Sailor B : Je trouve que c'est bonne idée que les chats aient leur propre nourriture ! (Elle lance à son tour un petit débat) que pensez vous de l'homosexualité ?
C'était juste un exemple hein x)
Je commence :
Que pensez-vous des Disney, le monde ou aime se réfugier d'après moi les enfants ?
Dernière modification par KarmaSan (28/04/2016 à 16:02)
#2 28/04/2016 à 13:13
- KarmaSan
- Élève
Re : Qu'en pensez-vous ?
J'espère que cette page n'a pas déjà été créé :')
Désolé pour le double post ^^'
Dernière modification par KarmaSan (28/04/2016 à 13:15)
#3 28/04/2016 à 15:15
- Missundy
- Élève
"Que pensez-vous des Disney, le monde ou aime se réfugier d'après moi les enfants ?"
Entend tu par là que Disney ne représente qu'une facette niaise et mignonne du monde où tout se finis bien et de ce fait ne représente qu'une façon de vendre du rêve aux enfants?
Si tel est le cas je ne puis approuvé en effet des disney comme: Le roi lion (scar, mort de mufasa), Bambi (mort de la mère), La belle et la bête (les loups), rox et rouky ou encore mieux la légende de sleepy hollow et taram et le chaudron magique *bien que des passage d'autres disney pourrait aussi être rajouté* intègrent à leur scénario la tristesse et la peur comme partie intégrante de l'oeuvre. Et réduire les disney à des oeuvres simplement édulcorées pour les enfants ne me semble pas justifié ![]()
#4 28/04/2016 à 15:37
- J0OYCE
- Créatrice de Tendances
Mais moi j'adore les disney ! J'ai 20 ans (enfin bientôt) franchement j'adore en regarder encore maintenant. Je les ais déjà tous vue (au moins 1 fois), même les récents et ceux que j'aime moins. Mon favoris c'est le roi lion (sauf le dernier pas trop top je trouve) ! *-*
D'ailleurs, je regarde once upon a time et once upon a time in wonderland qui s'inspirent des disney et je trouve cette série pas mal du tout ! D'autres regarde aussi cette série ?
Dernière modification par J0OYCE (28/04/2016 à 15:37)
Aimer n’est pas chose aisée, mais il faut accepter de se battre, car une fois qu’on a trouvé l’amour de sa vie, rien ne peut le remplacer ♥
#5 28/04/2016 à 16:09
- Chu_Chu
- Élève
Ce que je pense des Disney... Et bien contrairement aux vrais contes dont ils sont inspirés, la morale n'est pas la même, et souvent la morale se trouve dans les chansons un peu gnangnan pour certaines. Exemple avec Libérée Délivrée, de ce que j'en tire Elsa nous dit qu'on doit être qui on est vraiment, donc on peut être ce que l'on est au fond de nous même, notamment gays, puisqu'il y a eu un long débat sur cette chanson pensant qu'Elsa était lesbienne. Un autre exemple avec Je Voudrais Déjà Être Roi interprété par Simba et Nala, c'est le désir d'être grand, d'être adulte, parce que tout enfant désir être comme papa et maman, être adulte et faire ce qui lui plaît.
Alors que les morales des vrais contes est plus basé sur "Attention à monsieur X", "Telle chose est dangereuse" qui fait prendre conscience des dangers dans la vie à l'enfant.
J'aime bien Disney, je l'avoue j'ai encore des frissons quand j'en regarde ou quand je vais au parc, mais les morales sont trop .ul la praline, elles sont pas mauvaises, mais ne préviens pas l'enfant sur les dangers de la vie.
Sinon moi aussi je regarde OUAT x)
#6 28/04/2016 à 16:10
- KarmaSan
- Élève
Moi je trouve que dans les disneys, on pourrait s'abstenir de certaines parties. Comme les exemples que Missundy a cité ou encore dans Cendrillon, elle va à un bal très le soir et rentre à minuit et encore Ariel qui abandonne ce qu'elle est et ses origines pour aller trouve son amour ce qui a bien failli coûter une crise cardiaque à son père. (Cendrillon) Celà veut donc dire que l'enfant peut aller à un bal le soir pour rencontre son amour et rentrer à minuit ? Si on laisse ces détails, je trouve que disneys est l'univers parfait pour un enfant car celà peut lui permettre d'oublier les malheurs de notre monde et de profiter de son enfance :3
VOUS POUVEZ LANCER UN NOUVEAU DÉBAT APRÈS 6 AVIS
Mais vous pourrez toujours donner votre avis si on' sur le débat précédent même si on change de débat ![]()
Dernière modification par KarmaSan (28/04/2016 à 16:13)
#7 28/04/2016 à 16:36
- Chu_Chu
- Élève
Concernant Ariel, l'une de ses chansons Partir Là Bas je le prend pas comme une jeune femme qui quitte tout pour son amour, juste une femme qui a envie de découvrir de nouveau horizons, or elle abandonne pas totalement ses origines puisque dans le deux sa fille découvre d'où vient sa mère (après multiples péripéties un peu gnangnan je trouve malgré ça Ariel reste ma princesse favorite x])
Cendrillon, de base n'aimant pas le conte original, encore moins le dessin-animé, il est vrai qu'elle donne une assez mauvaise image aux enfants.
Enfin bon c'est Disney après tout, si on montrait aux enfants que les belles-soeurs se Cendri' se font crever les yeux, qu'Ariel se suicide, et que Blanche-Neige est cruelle, la magie est perdue à jamais :l
#8 28/04/2016 à 16:39
- KarmaSan
- Élève
Concernant Ariel, l'une de ses chansons Partir Là Bas je le prend pas comme une jeune femme qui quitte tout pour son amour, juste une femme qui a envie de découvrir de nouveau horizons, or elle abandonne pas totalement ses origines puisque dans le deux sa fille découvre d'où vient sa mère (après multiples péripéties un peu gnangnan je trouve malgré ça Ariel reste ma princesse favorite x])
Cendrillon, de base n'aimant pas le conte original, encore moins le dessin-animé, il est vrai qu'elle donne une assez mauvaise image aux enfants.
Enfin bon c'est Disney après tout, si on montrait aux enfants que les belles-soeurs se Cendri' se font crever les yeux, qu'Ariel se suicide, et que Blanche-Neige est cruelle, la magie est perdue à jamais :l
Huhum, tu n'as tord ![]()
#9 28/04/2016 à 18:32
- Tikomi
- Créatrice de Tendances
Celà veut donc dire que l'enfant peut aller à un bal le soir pour rencontre son amour et rentrer à minuit ?
Cendrillon est pas vraiment une enfant. Elle a plutôt la vingtaine. Et à 20 ans jtrouve ça carrément pas abusé de sortir au bal/en soirée et rentrer à minuit. D'après mes parents je kiffais ce conte en étant petite, et jamais de ma vie de gosse j'ai tenté ou même eu l'idée de fuguer pour sortir tard. Jvoyais bien que la meuf elle était plus âgé que moi et que ce qu'elle pouvait faire à son âge moi jpouvais pas.
Quant aux trucs cité par Missundy, c'est probablement parce que j'ai eu une enfance tranquille j'avais pas à me soucier de gros malheurs ou jles comprenais pas de toute façon, mais je kiffais tous ces passages un peu violents, ou effrayant, ou triste, enfin des émotions pas nécessairement positives mais qui marquent. J'ai dû tellement me repasser mes vhs du roi lion que y avait un passage qui était devenu illisible. Et c'est pas que chez Disney, j'adorai aussi le conte de Raiponce (le mec se perce les yeux sur des ronces à la fin), et de la petite sirène (elle devient de l'écume à la fin. Et la petite fille aux allumettes (elle meure à la fin). Et ma série de livre préféré y avait pleins de passages qui me faisaient pleurer et j'adorais ça. Je comprends que y ait des gosses qui aiment pas les émotions négatives parce que quotidien trop dur ou autre, et qui veulent uniquement du positif dans les fictions (et des parents qui veulent pas se faire réveiller par le gosse qui a fait un cauchemar), mais j'en faisais pas partie et plus y avait de passage triste ou violent et de non happy ending et plus je kiffais.
Dernière modification par Tikomi (28/04/2016 à 18:38)
#10 28/04/2016 à 20:29
- Missundy
- Élève
Bien évidemment que les morales, "l'ensemble scénaristique" n'est pas conservé de son état brut des œuvres originales. Et il serait bien dommage de limité une oeuvre, de lui empêcher quel qu’évolution qu'il soit, sous prétexte d'un devoir de mémoire abusif à l'oeuvre original
. L'industrie du cinéma ne se contente pas juste de donner vie à une oeuvre manuscrite, tel que les contes ici, mais elle l'adapte et les retranscris à sa manière *bonne ou mauvaise*, pour son époque et les gens qui seront l'appréciez ou non. Les enfants, la vie, les conditions et les perceptions sur ce qui choque ou non on bien évoluer depuis le XVIIIe - XIXe siècle jusqu’à nos jours.
Bien évidemment Disney édulcore ces œuvres mais son but n'était pas et n'est toujours pas de créer une génération de dépressifs et névrosés. Et bien évidemment comme vous le souligner Disney s'adresse à une audience très jeune. On explique pas, on ne fait pas passer un message de la même manière à un enfant et à un adolescent ou adulte.
Il n'y a pas forcément besoin d'images "trash", de partir dans du gore ou expliciter les scènes de morts *violentes ou non* pour transmettre des émotions tel que la peur, la tristesse ou tout simplement entraîné une prise de conscience. Il faut savoir que rendre volontairement un film choquant et/ou cru ne rend pas pour autant plus "mature" ce film *juste plus apte à la demande d'un groupe de "consommateurs"* :x. Et donc partir du postulat que tous se qui n'est pas violence/dure réalité explicite fais partis du domaine édulcoré. Loin de là, bien évidemment je comprend vos avis et vous avez raison en partie mais exclure la vision plus noir dans les œuvres de Disney n'est pas non plus pour moi à considérer puisque bien présente. Chaque tranche d'âge voit dans l'oeuvre quelque chose qu'une autre tranche ne vois peut être pas ou n'entend pas.
Prenons l’exemple que vous avez citez avec Cendrillon:
_Pour les enfants assez jeunes je ne pense même pas que l'idée, la vision d'une fille "fêtarde" et qui rentre très tard chez elle soit interprété. De mes souvenirs personnels, je voyais juste la grandiloquence d'un bal dans une atmosphère féerique crée par le ciel de minuit. Avec le recul que tu possède aujourd'hui en revisionnant Cendrillon en effet tu peux l'interprété de cet manière et y voir un mauvais exemple pour la jeunesse. Bien que personnellement je sois du même avis que Tikomi et jamais encore aujourd'hui je ne penserais à fuguer pour aller en boite.
Je conçois bien qu'un enfant ne peux, du haut de ses quelques années d’existence, comprendre tout les enjeux d'une oeuvre cinématographique. Et ce qu'il retiendra sera ce qui l'aura le plus marqué *positivement ou négativement*. Bien évidemment ce sont souvent les moments "heureux" qui sont conservés mais après tout c'est le but premier de Disney recherchant le divertissement, l’émerveillement de sa jeune audience. Malgré tout, je te conseille de revisionner pas mal de Disney et tu y verra beaucoup de choses que soit dans ton enfance tu n'avais pas compris soit que tu n'avais pas interprété/vu. Et j'espère que tu y trouvera source pour comprendre mes arguments et le fait que je ne sois pas totalement d'accord avec vous ^^.
Disney n'est pas un échappatoire à la réalité du monde car simplement la tranche d'âge principalement visé n'a tout bonnement pas encore à faire face à cet réalité ou du moins n'en non pas pleine conscience.
#11 29/04/2016 à 01:22
- Angel_Of_Darkness
- Créateur de Tendances
Il faut penser avant-tout qu'un enfant ne vas pas aller chercher les "seconds sens" que peuvent avoir certains actes dans les films Disneys. L'enfant ne verra que le côté magique, féerique que l'on lui met sous les yeux.
C-à-d que pour Cendrillon, l'enfant ne verra que le côté fabuleux de la souillon transformée en princesse par une bonne fée, et que celle ci se rend au bal et tombe amoureuse du prince, etc.
Pour La Petite Sirène, l'enfant verra le côté magique d'une part à travers la sirène, et d'une autre part à travers le fait qu'elle devienne humaine pour rester avec son amour.
Même chose pour tout les autres en fait.
Sinon, moi même à 17 ans je reste fan des Disneys. Mes préférer, en "dessin animé" resteront La Petite Sirène 1 & 2 ( Dont j'ai même adopter la couleur de cheveux d'Ariel irl xd ) et Le Roi Lion 1 & 2 également.
Mais j'aime aussi énormément Mulan, Pocahontas, Aladdin et Hercule. ![]()
Et mon préférer, de loin devant beaucoup d'autre, avec des acteurs est : Il était une fois.
Ce film est tout bonnement magique. Avec ma mère, je l'ai regarder tout les soirs pendant 2 semaines sans même m'en lasser !
De plus, dans celui ci, nous retrouvons énormément de clin d'oeil à d'autre comptes de princesse. ( Spoil pour ceux ne l'ayant pas vu ! Tout les animaux sont ces amis : Blanche-Neige, Elle perd sa chaussure au bal : Cendrillon, elle s'évanouit dans un profond sommeil en croquant une pomme empoissonné : Blanche-Neige, Attaquer par le méchant dragon quand elle retrouve son amour : La belle au bois dormant ... Etc. )
Enfin, si vous ne l'avez jamais vu, je vous le conseil sérieusement !
Il est, en plus et comme les autres disneys, avec de magnifique chansons, certaines pleine de vie, d'autre pleine d'émotions !
Je suis une gameuse, non pas parce que je n'ai pas de vie...
Mais parce que j'ai choisis d'en avoir plusieurs.
|SailorFuku, depuis 2011|CDT depuis décembre 2015.|
|Ya oiste.|
#12 29/04/2016 à 09:46
- KarmaSan
- Élève
Merci pour vos commentaires bien précis !
Je lance un autre débat !
Que pensez-vous des sucreries ?
#13 29/04/2016 à 09:48
- J0OYCE
- Créatrice de Tendances
C'est bon pour le morale 8)
Non franchement, moi je suis méga gourmande donc les sucrerie c'est bien mais avec modération (ce que moi je fais pas) x)
Aimer n’est pas chose aisée, mais il faut accepter de se battre, car une fois qu’on a trouvé l’amour de sa vie, rien ne peut le remplacer ♥
Pages : 1