SailorFuku est un jeu de mode où tu incarnes une jeune lycéenne, dans la ville de SailorCity, au Japon.
Rencontre d'autres joueuses, évolue dans ta carrière et drague les personnages de ton choix !

Recherche

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19/07/2016 à 11:16

AlimoOussd
Élève

Noirs dans mangas/animes

Hello!
Je viens aborder un tout nouveau sujet qui me reste en tête depuis un petit moment. Je viens de me remettre aux animes il y a peu de temps. Je connaissais GTO depuis petite et je m'y suis remise il y a quelques jours (me traitez pas de périmée s'il vous plaît mdrr)
Enfin bref, ce n'est pas le sujet central. Donc, je disais, un sujet me travaille : L'absence remarquée de personnages noirs qui sont souvent représentés de façon stéréotypée.
C'est assez triste de voir que les personnages noirs ne sont pas assez pris en compte. Ça fait toujours plaisir de voir des personnages qui nous ressemble.
Je veux dire, on est en 2016,au 21ème siècle en général quoi. C'est pas comme si l'existence des noirs est complètement inconnue aux japonais.
Ma façon de m'exprimer est assez tirée par les cheveux mais j'ai globalement dit ce que je pensais.

Dernière modification par AlimoOussd (19/07/2016 à 11:23)

#2 19/07/2016 à 12:02

Miu-san
Élève

Re : Noirs dans mangas/animes

Je pense que c'est surtout que au Japon, ils ne sont pas beaucoup présents, enfin je crois ._.  Tout comme en Chine. Du coup ce ne serait pas vraiment représentatif du pays smile IL n'y a pas beaucoup d'arabe ou d'occidentale ou .....  Déjà tu peux remarquer dans les mangas, que quand il y a une personne non asiatique, c'est déjà un événement xD

(SI cela se trouve je raconte n'importe quoi, mais il me semble avoir lu un article xD)

Dernière modification par Miu-san (19/07/2016 à 12:04)

#3 19/07/2016 à 12:10

Shirashi
Élève

Je suis assez d'accores avec Miu-san.
Quand j'y étais, j'ai croisé UN homme noir (et à Tokyo, pas au fin fond de la campagne paumée du Japon). Et effectivement, les européens sont rprésentés avec un nez énormes et ne sont là que quand les persos vont à l'étranger (de ce que j'ai vu).

Donc c'est vrai qu'il n'y en a pas beaucoup, voire pas du tout, mais c'est une culture totalement différente (tu te souviens de la pub ultra raciste chinoise pour la lessive ? Pour eux c'est p'tet pas si choquant? Au Japon ça doit être à peu près pareil). Vu que dans les manga ça se passe souvent au Japon, il y a une certaine logique - même si c'est un peu dommage ^^

« Si on voit encore une fois Shishi sur un podium, on démissionne » - La communauté SF ✘
Still citrouillesque ( ͡° ͜ʖ ͡°)

#4 19/07/2016 à 12:13

AlimoOussd
Élève

Bah je vais dans l'optique que les personnages en général sont dessinés comme des occidentaux si vous regardez bien donc ^^' , les cheveux blonds, les yeux clairs par exemple, c'est typiquement propre aux caucasiens et non aux asiatiques en général. Les occidentaux ne sont pas victimes de ces stéréotypes et sont bel et bien présents dans les mangas et animes.

Dernière modification par AlimoOussd (19/07/2016 à 12:15)

#5 19/07/2016 à 12:15

Shirashi
Élève

C'est ce qu'on se dit jusqu'à ce qu'on voit les français/italiens (c'est ce que j'ai vu personnellement) avec un nez immense pour les différencier. Donc forcément on est pas trop victime des stéréotypes (et encore). Mais moi j'ai lu que les persos ne sont pas dessinés pour être euh...réalistes. Je pveux dire, dans certains tu vois les japonais traditionnels, mais personne à ces yeux, parfois des coupes de cheveux, des formes etc etc.
Le plus que tu vois c'est : irréaliste/japonais (taille, couleur de cheveux, toussa toussa).

« Si on voit encore une fois Shishi sur un podium, on démissionne » - La communauté SF ✘
Still citrouillesque ( ͡° ͜ʖ ͡°)

#6 19/07/2016 à 12:44

Brynhild
Modératrice

Les asiatiques ont une certaines adoration pour le type caucasien (dans le sens ou beaucoup souhaitent y ressembler, et cela ce voit pas mal en chirurgie, ça reste un certain idéal (débridage des yeux etc)). Les mangas n'ont pas non plus pour but d’être réaliste mais de faire passer une émotion, en général les dessins sont assez simples, je pense que cela joue aussi (par exemple les gros yeux de mangas ne sont pas vraiment réels)

Je pense que la raison est pas mal économique aussi, au niveau de l'impression il est plus simple d'avoir des personnages blancs : cela fait moins d'encre et donc moins de cout d'impression (surtout avec des grands tirages).

#7 19/07/2016 à 13:36

AlimoOussd
Élève

Brynhild a écrit :

Les asiatiques ont une certaines adoration pour le type caucasien (dans le sens ou beaucoup souhaitent y ressembler, et cela ce voit pas mal en chirurgie, ça reste un certain idéal (débridage des yeux etc)).

C'est bien ce que je pensais hmm

Brynhild a écrit :

Je pense que la raison est pas mal économique aussi, au niveau de l'impression il est plus simple d'avoir des personnages blancs : cela fait moins d'encre et donc moins de cout d'impression (surtout avec des grands tirages).

Je parlais plus du point de vue des animes mais bon ils peuvent faire aussi un effort pour les mangas.

#8 19/07/2016 à 13:54

kyl
Élève

C'est peut-être un peu "défaitiste" ce que je vais dire mais, je préfère encore qu'il n'y ait juste pas de persos noirs, plutôt que d'avoir des persos ultra stéréotypés.
Parce que ça risque de m'énerver x) Déjà que même en BD occidentales c'est pas toujours la joie, malgré que la culture est plus "diversifiée". Alors j'imagine pas en manga.

Je n'aimerais pas être dans ta tête...
Ah non, pourquoi ?
Parce que... j'ai peur du vide o/

#9 19/07/2016 à 14:15

Enobaria
Créatrice de Tendances

Ma coloc aussi s'énervait à cause de ça; elle a pas trop le choix pour faire un cosplay :c

C'est le jour où tu saisis le sens de tous ces signes bizarres que tu trouvais incompréhensibles
que tu perçois l'enfant s'éloigner de toi.

#10 19/07/2016 à 17:56

Tikomi
Créatrice de Tendances

Corrigez moi si je me trompe, je crois qu'au Japon la question du racisme elle existe pas vraiment et donc que l'absence de noirs les choque vraiment. J'avais vu des réaction de japonais vivant au Japon par rapport au choix d'une actrice caucasienne pour jouer le major dans l'adaptation live US de Ghost in the Shell: ils ne comprenaient pas où était le problème, alors qu'en occident pour pas mal de gens il paraît assez évident. Et vu que pas de question de racisme pour le public cible (à priori les japonais), pas vraiment d'intérêt à rajouter des quotas de telle ethnie dans les anime.

Je comprends que ça te saoule de pas voir de noirs dans des anime,  je suis d'accord que, surtout pour des anime supposés se passer en occident ou dans un monde imaginaire ils pourraient représenter une plus grande variété de couleur de peau. Mais en même temps, si au sein de leur pays la question du racisme existe pas vraiment je sais pas trop si on peut les forcer ou même espérer un jour voir plus de couleurs de peau (mais je parle en tant que caucasienne) même si ce serait évidemment une bonne chose. Alors qu'aux États-Unis elle existe et donc t'as une beaucoup plus grande variété de couleur de peau dans les cartoon et globalement les séries US, et ce serait grave si c'était pas le cas.

Dernière modification par Tikomi (19/07/2016 à 21:31)

kikou je suis une Tikoémodark.
Et ça c'est mon topic. 
Et ça c'est des poils.

#11 19/07/2016 à 20:26

Leeloominai
Élève

Tikomi a écrit :

Corrigez moi si je me trompe, je crois qu'au Japon la question du racisme elle existe pas vraiment et donc que l'absence de noirs les choque vraiment. J'avais vu des réaction de japonais vivant au Japon par rapport au choix d'une actrice caucasienne pour jouer le major dans la version live de ghost in the shell: ils ne comprenaient pas où était le problème, alors qu'en occident pour pas mal de gens il paraît assez évident. Et vu que pas de question de racisme pour le public cible, pas vraiment d'intérêt à rajouter des quotas de telle ethnie dans les anime.

Je comprends que ça te saoule de pas voir de noirs dans des anime,  je suis d'accord que, surtout pour des anime supposés se passer en occident ou dans un monde imaginaire ils pourraient représenter une plus grande variété de couleur de peau. Mais en même temps, si au sein de leur pays la question du racisme existe pas vraiment je sais pas trop si on peut les forcer ou même espérer un jour voir plus de couleurs de peau, même si.ce.serait.évidemment.une.bonne.chose. Alors qu'aux États-Unis elle existe et donc t'as une beaucoup plus grande variété de couleur de peau dans les cartoon et globalement les séries, et ce serait grave si c'était pas le cas.

Explication bien formulée !
(Par contre, tu as mis des points entre les mots, et ce sont des tirets qui doivent être, à moins que ce soit une mode..)

#12 19/07/2016 à 20:33

Tikomi
Créatrice de Tendances

Leeloominai a écrit :

[(Par contre, tu as mis des points entre les mots, et ce sont des tirets qui doivent être, à moins que ce soit une mode..)

(j'étais sur mon téléphone le clavier a changé la barre d'espace est plus petite qu'avant donc faute de frappe, points au lieu d'espace et j'ai eu la flemme de corriger. Donc oui je sais que ces points n'ont rien à faire là mais ça n'a aucun rapport avec le sujet)

Dernière modification par Tikomi (19/07/2016 à 20:33)

kikou je suis une Tikoémodark.
Et ça c'est mon topic. 
Et ça c'est des poils.

#13 19/07/2016 à 20:52

theultima
Élève

je pense pour piger le lien entre les asiat et les noir une vidéo peux expliquer un peu tout :
https://www.youtube.com/watch?v=7xdxIBNj2sw

#14 19/07/2016 à 21:06

ellynna
Élève

Hey, on est en 2016 okay, mais à moment donné faut arrêter d'être offensé par n'importe quoi
-_-
Il n'y a pas d'arabes, de mexicains, ou même de vrais asiatiques avec des yeux bridés (allez pas me dire que les yeux bridés c'est un cliché, j'en ai marre de cette phrase)
Bref, les noirs sont mondialement acceptés, et il n'y a pas de raisons pour qu'ils ne le soient pas, alors arrêtez de jouer les victimes du genre "Oh y'a pas assez de noirs dans les films!" ou encore "Oh pourquoi le méchant dans ce film c'est un noir? c'est raciste!"

Au pire si ça plait pas, on crée un blog sur Tumblr, l'endroit idéal pour les snowflakes d'internet qui sont offensés par n'importe quoi.

Be yourself, be free. ∞

#15 19/07/2016 à 21:21

AlimoOussd
Élève

ellynna a écrit :

Bref, les noirs sont mondialement acceptés

BWAHAHAHAHAHAHA!
Euh meuf t'es au courant de ce qui se passe aux Etats Unis? Ce serait génial que tu t'accordes un moment de réflexion avant de poster, next.
J'ai même pas pris la peine de lire la suite de ton message parce que je sais que je vais m'énerver en lisant des propos complètement irréfléchis et infondés.

ellynna a écrit :

arrêtez de jouer les victimes du genre "Oh y'a pas assez de noirs dans les films!" ou encore "Oh pourquoi le méchant dans ce film c'est un noir? c'est raciste!"

Mais meuf c'est un FAIT,tu veux quoi toi?

Dernière modification par AlimoOussd (19/07/2016 à 21:27)

#16 19/07/2016 à 21:25

Sherinez
Élève

Tikomi a écrit :

Corrigez moi si je me trompe, je crois qu'au Japon la question du racisme elle existe pas vraiment et donc que l'absence de noirs les choque vraiment. J'avais vu des réaction de japonais vivant au Japon par rapport au choix d'une actrice caucasienne pour jouer le major dans l'adaptation live US de Ghost in the Shell: ils ne comprenaient pas où était le problème, alors qu'en occident pour pas mal de gens il paraît assez évident. Et vu que pas de question de racisme pour le public cible (à priori les japonais), pas vraiment d'intérêt à rajouter des quotas de telle ethnie dans les anime.

Je comprends que ça te saoule de pas voir de noirs dans des anime,  je suis d'accord que, surtout pour des anime supposés se passer en occident ou dans un monde imaginaire ils pourraient représenter une plus grande variété de couleur de peau. Mais en même temps, si au sein de leur pays la question du racisme existe pas vraiment je sais pas trop si on peut les forcer ou même espérer un jour voir plus de couleurs de peau, même si ce serait évidemment une bonne chose. Alors qu'aux États-Unis elle existe et donc t'as une beaucoup plus grande variété de couleur de peau dans les cartoon et globalement les séries US, et ce serait grave si c'était pas le cas.

Je suis d'accord avec cet avis.

Il n'y a pas lieu de se disputer, c'était une simple question posée, même pas agressive, ni rien, je comprends pas pourquoi ça engendre des prises de tête, ni pourquoi tu réponds d'une manière un peu "agressive"... peace smile

#17 19/07/2016 à 21:35

AlimoOussd
Élève

Sherinez a écrit :

Il n'y a pas lieu de se disputer, c'était une simple question posée, même pas agressive, ni rien, je comprends pas pourquoi ça engendre des prises de tête, ni pourquoi tu réponds d'une manière un peu "agressive"... peace smile

C'est complètement normal si j'ai répondu de manière un peu "agressive" , j'ai horreur des personnes qui sortent des choses sans réellement réfléchir et qui se permettent de tenir des propos comme ceux que ellynna a tenu, qui sont je le répète reflet d'ignorance et d'un cruel manque d'information.

Dernière modification par AlimoOussd (19/07/2016 à 21:39)

#18 19/07/2016 à 21:50

Sherinez
Élève

AlimoOussd a écrit :
Sherinez a écrit :

C'est complètement normal si j'ai répondu de manière un peu "agressive" , j'ai horreur des personnes qui sortent des choses sans réellement réfléchir et qui se permettent de tenir des propos comme ceux que ellynna a tenu, qui sont je le répète reflet d'ignorance et d'un cruel manque d'information.

Mdrr je te défendais...

#19 19/07/2016 à 21:50

ellynna
Élève

-_- Mon Dieu! Je disais juste qu'il faut arrêter de s'attarder sur de telles futilités, "Y'a pas de noirs dans les animes" et alors? Personne ne s'en préoccupe crois moi, je ne me suis jamais posée la question étant moi  même contre le racisme car c'est un petit détail dans ce monde, et ce n'est vraiment pas le moment d'être susceptible. Aussi me traiter d'ignorante alors qu'on ne se connait même pas.. enfin bref.

Je tiens juste à préciser que le racisme vient des deux cotés. Ta manière de répondre était beaucoup trop brutale et agressive, je ne me disputais pas, je donnais juste mon avis par rapport à ta réflexion qui pour moi se montrait sous la forme d'un petit détail sans grande importance dans notre société vu les nombreux problèmes qu'on rencontre de nos jours.

Bref, fais moi le plaisir de ne pas me répondre, je ne répondrai pas.
Évitons les disputes.

Be yourself, be free. ∞

#20 19/07/2016 à 21:53

Dovahkiin
Élève

Sans répondre à l'ignorance et la bêtise d'ellynna, il pourrait être intéressant de monter une liste d'anime où justement des personnages noirs sont présents ? Malheureusement je connais aucun manga/anime avec un personnage principal noir, mais en tant que personnage récurrent ou secondaire ça pourrait être intéressant d'avoir une liste... ?

#21 19/07/2016 à 21:54

Seapunk
Créatrice de Tendances

Dovahkiin a écrit :

Sans répondre à l'ignorance et la bêtise d'ellynna, il pourrait être intéressant de monter une liste d'anime où justement des personnages noirs sont présents ? Malheureusement je connais aucun manga/anime avec un personnage principal noir, mais en tant que personnage récurrent ou secondaire ça pourrait être intéressant d'avoir une liste... ?

Afro Samurai!! :D

#22 19/07/2016 à 21:56

AlimoOussd
Élève

ellynna a écrit :

"Y'a pas de noirs dans les animes" et alors? Personne ne s'en préoccupe crois moi

Excuse moi mais j'ai rigolé sincèrement, arrête les frais ça devient pathétique. M'oblige pas à te balancer le nombre de sujets que j'ai pu trouvé sur internet par rapport à ça. Donc nan miss, il y a bel et bien des personnes qui s'en préoccupent pour ta gouverne. Je pensais que ça pouvait être intéressant de lancer le sujet sur le forum du jeu et se pencher d'avantage dessus jusqu'à ce que je vois ce que tu as osé poster, j'ai trouvé ça juste aberrant.
Sérieusement,si c'est pour poster des choses pareilles, ne dis rien, c'est simple.

ellynna a écrit :

étant moi  même contre le racisme

ellynna a écrit :

Bref, les noirs sont mondialement acceptés, et il n'y a pas de raisons pour qu'ils ne le soient pas, alors arrêtez de jouer les victimes du genre "Oh y'a pas assez de noirs dans les films!" ou encore "Oh pourquoi le méchant dans ce film c'est un noir? c'est raciste!"

Haha.

Sherinez a écrit :

Mdrr je te défendais...

Ah désolée j'avais pas compris xD

Dernière modification par AlimoOussd (19/07/2016 à 22:12)

#23 19/07/2016 à 22:07

Dovahkiin
Élève

Seapunk a écrit :
Dovahkiin a écrit :

Afro Samurai!! big_smile

Je connaissais pas du tout ! (faut dire que je ne suis plus trop d'anime/manga) Je note !

#24 19/07/2016 à 22:11

AlimoOussd
Élève

Ça m'a l'air bien, c'est susceptible d'intéresser mon petit frère ^^ , on le regardera un de ces 4

#25 19/07/2016 à 22:14

Lythias
Dresseuse-Créatrice de Renne

Afro samourai c'est pas top. J'ai vraiment pas accroché, pourtant le concept et les dessins sont canons :'( De mémoire c'est un rythme plutot lent.
Ya des animes de baston où les noirs (enfin des, ca reste le Japon ya pas beaucoup de noirs) ont un rôle quelconque genre meilleur pote/pote/connaissance du héro.

Dernière modification par Lythias (19/07/2016 à 22:18)

•ᴥ• Ma grotte •ᴥ•

Pied de page des forums