SailorFuku est un jeu de mode où tu incarnes une jeune lycéenne, dans la ville de SailorCity, au Japon.
Rencontre d'autres joueuses, évolue dans ta carrière et drague les personnages de ton choix !

Recherche

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28/05/2020 à 12:22

MugetsuKitsune
Élève

Amélioration du forum

Bonjour, il y a probablement beaucoup à dire sur le sujet, et je n’hésiterai pas à modifier la présentation si de bonnes idées sont mentionnées, mais pour le moment, déjà deux points qui m’embêtent beaucoup et sur lesquels j’aimerais bien des modifications :

- pouvoir chercher les topics par créateur. Soit j’ai vraiment raté un truc, soit la seule recherche de ce genre c’est "contributions personnelles" quand c’est pour moi-même, qui m’affiche aussi tous les topics sur lesquels j’ai laissé un commentaire (y compris les annonces de festivals ou autres, donc ça devient impossible de s’y retrouver). Même problème si je passe par l’onglet recherche, je peux juste faire "Rechercher un auteur" qui m’indique tous les topics avec un commentaire de cette personne.
Ça serait utile de pouvoir chercher juste les topics crées par une personne, pour plein d’autres cas aussi, comme quand je cherche les topics de CDT n’ayant pas leur nom dans le titre.

- créer un système de messages automatiques pour signaler les changements effectués par la modération.
Ici je vais râler un peu, mais je tiens à préciser que je n’ai rien contre la modération en général, au contraire ! J’admire beaucoup certaines de leurs initiatives, et je me doute que ça ne doit pas toujours être simple d’être à leur place. C’est en partie pour ça que je propose un système automatique, parce que les modos n’ont probablement pas le temps d’aller poster un message sur le profil des gens à chaque changement, même si ça serait bien d’avoir une justification, être au courant c’est mieux que rien.

J’explique le problème :
Ça m’est arrivé de vouloir participer à la vie du jeu en proposant des idées et en m’impliquant sur le forum. La première fois c’était il y a quelques années, et ça s’est plutôt mal passé ; je ne reprends que maintenant, parce que ça ne m’avait vraiment pas donné envie de continuer. Sur certains éléments, il n’y a probablement rien à faire, mais un truc qui m’avait quand même touchée, c’est quand je m’étais rendue compte qu’un topic que j’avais créé, assez actif et pour lequel je m’étais donné du mal, avait été fermé. Je m’en suis rendue compte parce que quelqu’un qui le commentait me l’a dit. La fermeture du topic ne m’a pas été notifiée officiellement, et bien sûr pas justifiée non plus. Aucun message, ni sur mon profil, ni sur le topic lui-même. Honnêtement c’est un peu décourageant quand on en comprend pas.
Et, si je râle maintenant, c’est parce que quelque chose d’un peu similaire vient de m’arriver. J’avais créé un topic sur les HS des festivals, qui vient (enfin, je viens de m’en rendre compte, ça fait peut-être quelques jours) d’être fusionné avec le topic général sur les problèmes des festivals, de Weeklyne. Là encore, ni Weeklyne ni moi n’avons été notifiées. J’avais justifié la création d’un topic séparé, mais bon. Le problème, c’est que, déjà, le corps du topic (le message de base de quand je l’avais créé, où j’avais listé des idées et expliqué mon point de vue) a disparu. Seuls les messages y répondant sont arrivés sur le topic de Weeklyne, où forcément ils font un peu tâche. Ensuite, du coup, le sujet était quand même un peu différent et ça noie les discussions qu’il y avait sur son topic, ce que je ne voulais pas. Enfin, je proposais des idées un peu plus précises, et j’espérais qu’en discutant on pourrait se mettre d’accord sur des solutions, et potentiellement déplacer le topic plus tard dans les propositions d’idées si on arrivait à mettre ça en forme. Non seulement le déplacement est impossible maintenant, mais tout simplement, j’ai peu de chances d’avoir des réponses et une discussion sur ce sujet précis puisqu’il n’est pas dans le titre du topic de Weeklyne (qui parlait bien des festivals, mais pas vraiment de ce problème particulier). Du coup je ne sais pas quoi faire si je veux une discussion sur ce sujet, refaire un topic dans les propositions d’idées me semble un peu limite (et je n’ai pas envie de me faire punir pour mauvais usage du forum), mais en même temps puisque je ne comprends pas vraiment les changements, c’est ce qui me semblerait le plus logique… et bien sûr du coup je perdrais les réponses qui avaient déjà été faites, ce qui est dommage.

Bref, voilà. Je sais qu’une justification des changements, c’est probablement beaucoup demandé, parce que ça prendrait du temps à la modération. Mais déjà, être au courant, pour ne pas découvrir comme moi que ça a été fusionné en allant sur mon topic et en me retrouvant sur celui de quelqu’un d’autre, avec le moment d’incompréhension qui a suivi… ça serait bien.
Quand une modo fait une manip de ce genre, est-ce qu’on pourrait avoir un message automatique sur notre profil ou par mp ? Quelque chose comme "votre topic [lien] a été clôturé / fusionné avec [lien] / déplacé dans la section…" Juste ça déjà, pour moi ça serait vraiment un progrès, et surtout ça rendrait l’expérience plus agréable. Il y a sans doute des gens qui s’en fichent, mais pour moi c’est très décourageant et ça me reste en travers de la gorge, ça ne me donne pas du tout envie de me donner du mal pour formuler des idées et essayer de faire vivre le jeu.

Voilà, c’est tout pour le moment, n’hésitez pas à faire d’autres propositions.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour : 3 : Weeklyne, Strawberries, Paphilionne

Strawberries a écrit :

Edit: puisqu'on est dans les propositions d'améliorations du forums:

- J'aimais bien l'idée (flemme de chercher) de pouvoir customiser l'avatar sur le forum avec des cadres et des petits symboles.
- Pourvoir gagner et afficher des titres (comme ceux de CDT ou Modo mais plus marrants, comme c'était parfois le cas autrefois).
- Rajouter quelques BB codes (des couleurs, principalement).
- Pourvoir modifier nous-même notre signature.
- Pouvoir avoir des notifications quand un topic qui nous intéresse est commenté.

Paphilionne a écrit :

Je suis vraiment pour l'amélioration de la fonction recherche !

Et aussi pour les notifications ou le fait d'être prévenue en cas de changement sur son topic ou son post. Par exemple l'autre jour j'ai effectué un signalement et avec l'heure et tous les screen que j'ai dû mettre, j'ai complètement oublié de mettre également les liens des discussions. Mon message a été supprimé et cité par la modérations en disant qu'il manquait les liens. Le truc c'est que si je n'avais pas été voir de moi-même le lendemain je n'aurais pas pu rectifier le tir. Pas cool.

Dernière modification par MugetsuKitsune (02/06/2020 à 21:56)

Hors ligne

#2 28/05/2020 à 12:28

Weeklyne
Élève

Re : Amélioration du forum

Je suis d'accord, surtout les messages des modos x)


Moi, se dit le petit prince, si j'avais 53 minutes à dépenser, j´irais faire un tour sur le discord littéraire de Weeklyne.
Les grandes personnes sont décidément tout à fait extraordinaires.

Hors ligne

#3 28/05/2020 à 13:14

Strawberries
Créatrice de Tendances

Re : Amélioration du forum

Je comprends le stress du topic qui disparaît, je crois que toutes les apprenties l'ont eu, puisque lorsque l'on passe CDT le topic d'apprentie est déplacé dans la partie adéquate. Un message de "montée en grade" est publié par la modératrice qui s'en est chargée sur le topic, mais pas sur le profil ou en MP. Si je n'avais pas reçu une tonne de félicitations sur mon profil j'aurais pas compris où était passé mon topic XD J'avais trop eu un stress en pensant qu'il avait été supprimé parce que j'avais mal fait un truc (surtout que je n'avais pas les 5 créas réglementaires ni posté ma candidature sur le topic de candidature d'alors).

Donc je suis pour, obviously xD

Edit: puisqu'on est dans les propositions d'améliorations du forums:

- J'aimais bien l'idée (flemme de chercher) de pouvoir customiser l'avatar sur le forum avec des cadres et des petits symboles.
- Pourvoir gagner et afficher des titres (comme ceux de CDT ou Modo mais plus marrants, comme c'était parfois le cas autrefois).
- Rajouter quelques BB codes (des couleurs, principalement).
- Pourvoir modifier nous-même notre signature.
- Pouvoir avoir des notifications quand un topic qui nous intéresse est commenté.

Dernière modification par Strawberries (28/05/2020 à 13:19)

Hors ligne

#4 28/05/2020 à 13:21

MugetsuKitsune
Élève

Re : Amélioration du forum

J’approuve Straw, je rajoute ça !
Les notifs j’aimerais vraiment, parce que là j’ai carrément créé un club avec les liens des topics qui m’intéressent, et je suis obligée de passer régulièrement pour voir s’il y a des nouveautés xD

La personnalisation, si c’est possible sans aspect négatif, je suis pour aussi smile ce n’est pas grand-chose à coder je pense, mais ça pourrait rendre le fo plus attrayant.

Hors ligne

#5 28/05/2020 à 13:56

Ombreuse
Lapino-Modo

Re : Amélioration du forum

Merci de vos retours ! Voici les miens sur ce que la modération peut influencer:

C'est noté pour les topics Apprenties, de mon côté je trouve que ça fait partie du minirite de passage mais je comprends ce que tu dis Straw et on peut tout à fait laisser un petit commentaire sur le profil des futures gradées big_smile
Je veux bien l'avis d'autres CDT fraîchement ou moins fraîchement nomées!
En fait il y a vraiment aucune raison pour que votre topic disparaisse comme ça, même en cas de gros pépin quel qu'il soit on va juste fermer et laisser un mot.... Et si ya vraiment des choses qui partent en live, éditer les messages pour modérer les propos. Donc voilà si vous trouvez pas votre topic apprentie, c'est soit que vous êtes passée CDT, soit très peu probablement un chat de modo qui a marché sur son clavier et a supprimé le topic (0,000001% de chance mais je ne connais pas les chats de tout le monde big_smile)
Moi je trouve ça rigolo le petit rush d'adrénaline d'aller le chercher partie CDT mais bon chacun est différent big_smile

A part ça: Actuellement on a pas d'outils pour les alertes. Pour tout ce qui est doublon FAQ, Aide etc je pense que ce n'est pas gérable de notifier personnellement sur le profil et de toute façon c'est pas supprimé avant un certain temps donc la personne en revenant consulter son topic aura sa réponse, fermé ou pas. En revanche les merge et fermeture de topic partie papotage libre sont plus occasionnelles donc on peut tout à fait envisager une notification sur le profil, mais faudra s'attendre à un truc standardisé type "Tel topic a été fermé/merge, consulte le dernier post de la modération pour + de détail


• Ombreuse, ombre silencieuse ~
Retrouvez moi sur Instagram!

Hors ligne

#6 28/05/2020 à 14:02

MugetsuKitsune
Élève

Re : Amélioration du forum

Ombreuse a écrit :

En fait il y a vraiment aucune raison pour que votre topic disparaisse comme ça, même en cas de gros pépin quel qu'il soit on va juste fermer et laisser un mot....

Perso, même si c’était pas un topic de CDT, le mien a été fermé sans mot nulle part (y compris sur le topic)

Ombreuse a écrit :

A part ça: Actuellement on a pas d'outils pour les alertes. Pour tout ce qui est doublon FAQ, Aide etc je pense que ce n'est pas gérable de notifier personnellement sur le profil et de toute façon c'est pas supprimé avant un certain temps donc la personne en revenant consulter son topic aura sa réponse, fermé ou pas. En revanche les merge et fermeture de topic partie papotage libre sont plus occasionnelles donc on peut tout à fait envisager une notification sur le profil, mais faudra s'attendre à un truc standardisé type "Tel topic a été fermé/merge, consulte le dernier post de la modération pour + de détail

J’en ai bien conscience, c’est justement ça le problème, et c’est pour ça que je proposais quelque chose d’automatique ! Vous n’auriez rien à faire, parce que je sais que ça serait impossible pour vous de notifier personnellement à chaque fois. On a des notifications pour les messages sur le profil, pour les festivals, pour les messages dans la classe… pourquoi pas pour les manips de ce genre sur les topics ? Tout comme on avait des messages automatiques de sailor police pour les festivals, on pourrait en avoir pour ça.

Hors ligne

#7 28/05/2020 à 14:06

Ombreuse
Lapino-Modo

Re : Amélioration du forum

Je parle du topic apprentie pour le coup oui smile

Je ne vois pas de quel topic tu parles pour celui d'il y a quelques années, mais pour les merge comme pour ton dernier au festival je pense qu'il faut effectivement un commentaire standardisé sur le profil.

Pour le coup du truc automatique, dans tous les cas c'est pas en place actuellement (et je sais même pas si c'est possible de Forum à jeu? Mais je m'y connais pas assez) donc je préfère proposer des solutions pour maintenant big_smile


• Ombreuse, ombre silencieuse ~
Retrouvez moi sur Instagram!

Hors ligne

#8 28/05/2020 à 14:22

Strawberries
Créatrice de Tendances

Re : Amélioration du forum

Omby a écrit :

[...] ça fait partie du minirite de passage [...]

J'ai toujours su que vous étiez sadiques ! (a)

Omby a écrit :

[...] soit très peu probablement un chat de modo qui a marché sur son clavier et a supprimé le topic[...]

Je pardonne si je peux caresser le minou, sinon pas 8D

Non mais en vrai c'est pas "vital", le stress à pas duré longtemps non plus et au final c'est une bonne nouvelle de passer CDT haha Et puis peut-être que c'était juste moi aussi (un coeur de fraise c'est fragile, sisi). Mais ouais un petit com en plus pour moi ce serait pas de trop big_smile (Même si je ne prévois pas de perdre de mon grade et de le regagner, là tout de suite xD)

Dernière modification par Strawberries (28/05/2020 à 14:22)

Hors ligne

#9 28/05/2020 à 14:35

MugetsuKitsune
Élève

Re : Amélioration du forum

Ombreuse, celui-ci (qui pour une raison inconnue de moi est de nouveau ouvert, mais je jure qu’il était fermé pendant des années xD)
https://www.sailorfuku.com/forums/viewt … p?id=34454

Sinon c’est pour ça que je poste ça dans les propositions d’idées, parce que c’est lié au code du jeu, c’est une modification que Moe peut faire mais pas nous.
Je ne sais pas si ça serait si compliqué que ça d’avoir une notif automatique ? Il faut voir comment le réaliser, mais honnêtement je m’en fiche un peu du type de notif, il doit bien y avoir un moyen de faire quelque chose.

Hors ligne

#10 28/05/2020 à 14:41

TingraScarlet
Élève

Re : Amélioration du forum

je voudrais ajouté un petit truc supplémentaire. (ma pierre à l'édifice)
J'ai une amie qui par erreur a créer des doublons de topics sans s'en rendre compte et en ayant chercher dans la partie recherche.
Elle a reçu 2 averto pour ça. Et du coup elle ose plus rien poster sur la partie forum. Est ce qu'on pourrait pas avoir une remise à zéro des averto selon les cas? (il y a plus grave que de se tromper deux fois en double postant un topic?)
je pense notamment , à des postes "type insulte" ou tout autre débordement du comportement.
Je sais que certaine personne qui ont leur compte depuis des années, ils ont parfois peur après de tout perdre d'un coup, pour un doublon de topic ça fait mal. hmm

Dernière modification par TingraScarlet (28/05/2020 à 14:49)

Hors ligne

#11 28/05/2020 à 14:44

Ombreuse
Lapino-Modo

Re : Amélioration du forum

Je prends note Tingra mais quand même qu'on soit d'accord, pour recevoir 2 avertos pour doublons il faut avoir créé 6 doublons quand même!

(On met pas un averto pour un doublon, c'est au bout de 3, et si c'est vraiment dur en recherche ça nous arrive de même pas le noter donc...)

Assez bienheureuse que ce soit Bry et Heed qui s'occupent de trier ça en ce moment mais s'il n'y a pas de petite """"menace"""" malheureusement certaines s'en fichent complètement sad

Si tu parles de Katara, il y a eu un couac qui a été réparé et elle n'en a eu qu'un !


• Ombreuse, ombre silencieuse ~
Retrouvez moi sur Instagram!

Hors ligne

#12 28/05/2020 à 14:49

TingraScarlet
Élève

Re : Amélioration du forum

Merci Ombreuse pour ta réponse, je pensais effectivement à Katara! smile en tout cas ça me fait plaisir! Merci!

Hors ligne

#13 28/05/2020 à 14:51

Ombreuse
Lapino-Modo

Re : Amélioration du forum

Ha oui c'était effectivement une erreur et ça a été résolu smile


• Ombreuse, ombre silencieuse ~
Retrouvez moi sur Instagram!

Hors ligne

#14 28/05/2020 à 14:59

Brynhild
Modératrice

Re : Amélioration du forum

Ombreuse a écrit :

Je prends note Tingra mais quand même qu'on soit d'accord, pour recevoir 2 avertos pour doublons il faut avoir créé 6 doublons quand même!

(On met pas un averto pour un doublon, c'est au bout de 3, et si c'est vraiment dur en recherche ça nous arrive de même pas le noter donc...)

Assez bienheureuse que ce soit Bry et Heed qui s'occupent de trier ça en ce moment mais s'il n'y a pas de petite """"menace"""" malheureusement certaines s'en fichent complètement sad

Si tu parles de Katara, il y a eu un couac qui a été réparé et elle n'en a eu qu'un !

Je rebondis pour indiquer que pendant le tri, les doublons trop vieux n'ont pas été indiqués en note sur les profils de joueurs et sont donc non comptabilisés pour les avertissements. Ces derniers subviennent donc quand le topic a été clos peu de temps après son ouverture, et sont donc bien visibles pour l'auteur, histoire de ne justement pas donner de sanction pour des doublons faits il y a des années et qui n'auraient pas été mentionnés au moment de leur activité par la modération.

Hors ligne

#15 28/05/2020 à 15:21

MugetsuKitsune
Élève

Re : Amélioration du forum

Super, merci pour les explications sur le fonctionnement ! J’avoue que souvent quand je cherche ça me prend beaucoup de temps, même quand je sais quel topic je veux trouver, alors quand c’est pour vérifier qu’il n’y en a pas sur le thème c’est compliqué :S j’essaie souvent pas mal de mots-clés différents, mais avec certains c’est impossible (typiquement ce topic : taper "forum" dans la recherche… xD).

Hors ligne

#16 30/05/2020 à 13:26

Paphilionne
Élève

Re : Amélioration du forum

Je suis vraiment pour l'amélioration de la fonction recherche !

Et aussi pour les notifications ou le fait d'être prévenue en cas de changement sur son topic ou son post. Par exemple l'autre jour j'ai effectué un signalement et avec l'heure et tous les screen que j'ai dû mettre, j'ai complètement oublié de mettre également les liens des discussions. Mon message a été supprimé et cité par la modérations en disant qu'il manquait les liens. Le truc c'est que si je n'avais pas été voir de moi-même le lendemain je n'aurais pas pu rectifier le tir. Pas cool.

Hors ligne

#17 13/03/2022 à 14:57

Furano
Élève

Re : Amélioration du forum

Je suis pour !

C'est peut-être débile ce que je dis, mais sur le forum propositions et améliorations du jeux il y a pleins de propositions super intelligente voir importantes et elles ne sont pas prise en compte j'ai du mal à comprendre...
Je poste même plus sur cette catégorie du forum:
il y a longtemps j'étais nouvelle sur le jeu et encore très jeune, et je voulais gentiment proposer des idées et signaler les bugs. J'avais aucune mauvaise intentions. Et je me suis faites bannir injustement du jeu temporairement ! Parce que j'ai signalé un beug déjà signalé (j'étais nouvelle je savais pas comment on fais pour voir si le bug était déjà signalé et en plus sur le topic j'avais précisé que je m'excusais si c'était un doublon.) et j'avais fait un ou deux autres doublons maximum, toujours en étant bien intentionnée et voulant participer à la vie du jeu. J'ai été révolté d'avoir été bannie après avoir voulu aider !
Surtout qu'à l'époque (je sais pas si ça se fait encore maintenant), pour te punir quand tu étais banni temporairement ils t'enlevaient des articles au hazart dans ta garde robe ! et ils m'avaient enlevés des articles que j'adorais. J'étais révoltée.
Et à l'époque au bout du troisième bannisement temporaire, le troisième c'était un bannisement définitif du jeu. Donc je trouve qu'on aurait pas du bannir des joueuses à la légère surtout que j'avais pas été méchante juste bête parce que nouvelle sur le jeu
Bon, je ne sais pas si le système à évolué depuis c'était il y a quand même 8 ans que ça c'est passé x) oui je connais le jeu depuis longtemps, et j'ai fais des pauses donc j'ai loupés des évolutions etc. et j'espère que ça a changé la dessus.

Hors ligne

#18 16/03/2022 à 21:58

MugetsuKitsune
Élève

Re : Amélioration du forum

Furano a écrit :

il y a longtemps j'étais nouvelle sur le jeu et encore très jeune, et je voulais gentiment proposer des idées et signaler les bugs. J'avais aucune mauvaise intentions. Et je me suis faites bannir injustement du jeu temporairement ! Parce que j'ai signalé un beug déjà signalé (j'étais nouvelle je savais pas comment on fais pour voir si le bug était déjà signalé et en plus sur le topic j'avais précisé que je m'excusais si c'était un doublon.) et j'avais fait un ou deux autres doublons maximum, toujours en étant bien intentionnée et voulant participer à la vie du jeu. J'ai été révolté d'avoir été bannie après avoir voulu aider !


Oui, le système actuel de recherche de topics est vraiment mal fait je trouve, c’est souvent super difficile de trouver s’il y a déjà un topic actif sur le sujet, à part s’il est récent (dans le cas d’un bug qui vient d’arriver, en général les topics le concernant sont en première page). Mais clairement c’est un gros stress, à chaque fois que j’ai créé un topic j’ai passé à peu près une heure à chercher s’il existait déjà, et même après tout ce temps je n’en étais jamais sûre…

Hors ligne

Pied de page des forums